Depuis le début, c'était moins le contenu de ce que nous écrivions qui aidait Damien que le simple fait qu'on lui écrivait. Parce que ça lui permettait de ne pas être tout seul.
Quand on est dans son état d'angoisse, les conseils ne servent pas à grand chose, malheureusement. Mais une présence, si, ça peut faire une différence. La seule, je crois.
Si Damien a décidé de se tuer, personne n'y peut rien. C'est sa vie à lui, et tout ce qu'on peut espérer c'est qu'il trouve assez de force en lui pour ne pas passer à l'acte, et que son psy l'aide.
Personnellement, je comprends trèèèès bien l'exaspération de ceux/celles qui apportaient leur aide en espérant que ça produirait un résultat. Ça, je comprend bien. Mais ceux/celles qui, pratiquement depuis le début, n'interviennent que pour se moquer de lui à coup de

ou de petites phrases humiliantes, là j'ai du mal, parce que j'ai beaucoup du mal avec la méchanceté. Il n'y a pas d'intelligence sans gentillesse.
Bon, à part ça, j'espère que Damien reviendra, si la nuit a un peu vidé sa colère et sa douleur (les deux vont souvent ensemble).
Bon courage à tous,
Théo