Salut !
Pour une fois, ce que j'ecris la est une analyse assez interessante je crois.
J'ai les idees plus au clair.
J'ai vu une video de T.W. Jackson, auteur de "the magic of making up" qui contient un exercice de respiration. Ca consiste a respirer doucement et a se concentrer sur differentes choses : d'abord, tu commences par sentir tes poumons qui se gonflent. Ensuite, tu essayes de sentir en meme temps tes narines qui se dilatent, puis toujours en meme temps l'air dans ta gorge. L'esprit ne peut pas se concentrer sur trop de choses a la fois donc ca permet de faire "le vide" lorsque les pensees sont incessantes.
Revenons-en a l'essentiel :
Soit je reste celibataire toute ma vie,
Soit je me mets avec une autre,
Soit je me remets avec elle.
Le scenario 1 ne me plait pas trop, quant aux deux derniers, ils sont en fait lies. A mon avis, soit on est seduisant pour presque toutes les personnes dans le genre que l'on recherche, soit on est seduisant pour presque aucune.
Par exemple, si tu cherches quelqu'un de tres sportif (c'est pas du tout mon cas :-p), tu devras probablement etre sportif toi meme et degager des valeurs qui sont celles d'un sportif et qui plaisent donc aux sportifs - tu devras avoir un style de vie adequat.
Ainsi, je crois qu'il est necessaire de NE PAS concentrer nos efforts sur nos ex pour les seduire ; en fait, c'est quelque chose qui leur fait peur. En ce qui concerne la mienne, c'est une des raisons pour lesquelles elle est partie je pense. Il faut casser la dependance, qui de toute facon nous empoisonne.
Il faut plutot se mettre dans l'optique de pouvoir seduire n'importe qui. Mais on ne veut pas se mettre avec n'importe qui ! Alors j'ai pense a plus motivant : il faut vouloir seduire quelqu'un de mieux que notre ex.
Et pour ça il faut voir un peu les tue l'amour dans la relation precedante. En ce qui me concerne c'etait un manque de sportivite, un leadersip trop faible, des projets vagues, le fait que je ne parlais pas bien sa langue (du coup on parlait en Anglais mais ça fait qu'elle ne sentait pas bien mon intégration à ses amis).
Elle m'a quitte quand ca allait deja plutot mal pour moi, maintenant je suis encore "mieux" que lorsqu'elle m'a rencontre.
J'ai vu un peu qui etait son copain sur Facebook. Il me ressemble un peu (presque le meme age, meme genre d'etudes). Et a ce moment, je me suis dit que c'etait sur que mon ex devait me comparer a lui. Et la je me suis pose la question : quelle opinion a mon ex de moi ? - elle est tres mauvaise par rapport a la realite je pense. Il est donc important qu'elle s'ameliore.
Pour ca, je pense qu'il ne faut surtout pas que je la perturbe avec son nouveau copain, sinon, ce serait tres mal percu.
T.W. Jackson recommande d'ecrire une lettre manuscrite ou on ecrit simplement que l'on pense que c'etait une bonne decision de se separer.
Je pense que ca peut etre une bonne idee. Les avantages c'est que le cote lettre manuscrite donne de la force au message, une certaine proximite voire intimite (c'est toi qui a ecrit sur ce papier), et une distance enorme aussi (on n'attend pas de reponse immediate, ca prend un certain temps a venir).
L'inconveniant c'est que ca prends du temps a faire donc que l'ex peut se dire que si on le fait c'est qu'on tient encore a eux et qu'on fait des efforts pour eux ; l'autre inconvenient c'est que c'est peut-etre devenu un truc classique.
bjem, je pense que ce n'est pas une bonne idee de ne rien ecrire du tout a ton ex pour son anniv, vu qu'il t'avait quand meme ecrit quelque chose. Si tu ecrit juste "joyeux anniv", ca fait un peu oeil pour oeil, dent pour dent.
Si tu ne sais pas quoi ecrire j'aurais ecrit un truc tres court mais qui fait sympa (par exemple Joyeux anniversaire !! Je te souhaite pleins de bonnes choses !). Bien sur ecrit ton texte personnel, et puis ca c'est le minimum, ca peut etre plus long. Le but, c'est de renvoyer une image rayonnante de toi et d'inverser la tendance. Et puis, meme s'il ne te repond pas, ce n'est pas si grave. Qu'est ce que tu risques ? Ca aura peut-etre quand meme fait son petit effet, je ne vois pas d'effet negatif.
Ne t'inquiete pas pour le "je suis heureux celibataire", c'est juste le seul moyen qu'ils trouvent pour nous repousser.
C'est mon anniversaire en juillet (ne t'en fais pas, je ne suis pas ton ex!), je me demande bien si elle va m'ecrire.
J'ai envie de lui envoyer cette lettre quelques semaines plus tard en lui disant que parfois on ne se rend compte qu'apres que en fait c'est mieux que ca se soit passe comme ca. Je pourrais meme lui dire que c'etait necessaire de passer par la pour ouvrir les yeux et profiter de la liberte entiere que j'ai maintenant. (il faut un peu de mystere...

). Lui dire aussi que c'etait une bonne chose que j'ai ete obscede par un tas de questions car j'ai appris ce peu de gens on la chance d'apprendre aussi tot : qu'est ce qui fait qu'une relation marche ou non sur le long terme.
Je n'ai pas du tout envie de l'envoyer tout de suite parce que c'est tout frais avec son copain donc ca n'aurait aucun effet. Ca me laisse aussi le temps de voir. Je ne vais peut-etre pas l'envoyer dans le cas ou elle me reconctacterait et/ou si je la revois et que je peux lui faire passer un message fort : je me sens bien dans ma peau !
Juli1