bonsoir Flora
Bon, déjà merci pour les messages qui me mettent face à mes merdouillages.
- ici, personne ne te jugera, on est tous dans une situation merdique... Et des merdouillages on en a tous fait...
Alors hier soir on est sortis en terrain neutre pour parler.
- très bien. Tu es donc lucide et pragmatique...
J'ai posé les choses, en essayant d'être franche. À savoir que oui j'aurais envie qu'on essaie d'arranger les choses.
Il est partant, et aucune garantie de mon côté comme du sien. Thérapeute de couple OK aussi sur le principe.
Le sexe, selon lui c'était pas de la manipulation de sa part, mais envie/besoin de me retrouver etc, bref j'en tiens pas compte, il pourrait me raconter n'importe quoi.
- Donc Flora, alors que tu nous prétends le contraire depuis le début, et je ne te jette pas la pierre, j'en aurai fait autant... Tu aimerais renouer avec lui... Rien à te reprocher, après autant d'années c'est normal. Je vais peut-être passer pour un vieux con romantique pour certains, mais il est sûr que rester avec quelqu'un plus de 20 ans est une grande preuve d'amour... Donc, normal d'essayer de faire que ça tienne...
- Thérapeute de couple, et pourquoi pas ?? Aucun jugement par rapport à ça, au contraire, c'est peut-être une solution pour reconsolider un couple... Mais il faut que les 2 parties aient envie de recoller les morceaux... Et ça, ça vous concerne...
- Bon pour le sexe, no comments... Personne n'était dupe, et toi non plus... il est évident qu'en acceptant qu'il dorme dans ton lit, ben tu savais que ça arriverait... consciemment ou non, mais tu le savais... Mais pas de jugement non plus, on aurait (quasiment) tous fait pareil...
Sa next : il a effectivement saboté le truc, impossible que ça marche etc. Il s'est accroché à elle dans un climat malsain (dont il reconnaît être responsable, aidé par elle qui voulait avoir prise sur lui mais surtout sur moi, elle fait une fixation sur ma petite personne).
- bon ben là qu'est ce que t'en sais... Pour le coups il dit un peu ce que tu as envie d'entendre... Mais ça ne veut pas dire que c'est faux... Après, il a l'air un peu perdu le bonhomme, et il n'a prise ni sur elle ni sur toi...
Lui et moi : on a laissé pourrir trop de choses, il ne sait pas, peut-on raviver la flamme bla bla bla, là ça paraît compliqué et comme il doit déjà travailler sur lui-même et s'autonomiser bla bla bla.
Il a demandé pardon, beaucoup. Se remet en question à mort.
- Ben oui, sur ce principe, il n'a pas entièrement tort... Oui, votre relation s'est pourrie... Ben par manque de communication tout simplement... Et je ne suis pas dans votre couple. Mais, et gros MAIS, avez-vous discuté et mis à plat entre vous ce "dérapage" d'il y a 4 ans... Pas fait j'ai l'impression (mais ça ne reste que mon avis...)... Alors que si ça avait été le cas, ben tout serait plus limpide, pour toi comme pour lui...
- Par contre, LUI il commence à comprendre ses erreurs, à se dire ben merde j'ai merdé grave... Alors, pour moi (et ça ne reste que mon avis bien sûr....) ben évidemment qu'il se remet en question... Perdre une relation de plus de 20 ans avec famille et tout, et perdre une relation naissante (nouvelle compagne, nouveaux projets, bref une nouvelle vie...), wow que choisir... Donc oui, il se remet en question... C'est logique... Désolé...
En revanche il est perché dans une espèce de symbolique du divorce comme libération de l'emprise qu'il ressent de ma part sur lui, ressenti qui vient de lui et de son incapacité à tenir debout tout seul : il m'a expliqué qu'il est totalement sous mon influence, qu'il est incapable de rompre la fusion et que contrairement à moi qui parviens à me suffire à moi-même, lui est totalement en naufrage là-dessus et il doit résoudre ça, il sombre dans l'angoisse et la crainte d'être un pauvre type infoutu de se redresser seul. Le divorce = le bout de papier qui lui permettra de se sentir libéré de l'emprise.
- Alors, là-dessus, ne te prends pas la tête... Sauf si il y a un souci au niveau pécunier, sans accord de l'un ou de l'autre, ben le divorce, effectivement, ce n'est qu'un bout de papier... C'est tout, ce n'est pas un gouffre à franchir... Ouais, on ferme un livre, entièrement d'accord, mais qu'est ce qui nous empêche d'en ouvrir un autre ? Et ce nouveau livre, pourquoi on ne l'ouvrirai pas avec la même personne ? Sauf que c'est un nouveau livre... Juste pour dire que souvent on se garde un fil à la patte et que si on coupe ce fil ben ça ne change pas les sentiments...
Vous voulez le pompon ? Il a même pas l'intention de me quitter dans l'absolu. (Il doit se droguer, je vois rien d'autre). Mais la flamme et l'étincelle, où sont-elles ? (DTC, suis-je tentée de lui répondre).
- Se droguer, ben après plus de 20 ans tu le saurais, non... Non, juste l'état émotionnel d'un mec qui a pété un câble... toujours pareil, pas de jugement mais un constat... Ben ouais il est en plein délire (ce que procure l'effet d'une drogue, donc tu n'as pas entièrement tort...) et il ne sait pas où il est...
- la flamme, l'étincelle... Pardon d'être franc... Mais tu as cédé à ses avances sexuelles... Ben, désolé de te le dire (mais tu le savais...), mais tu l'as laissé rallumé les braises... Je ne vais pas te juger, ça n'est pas mon genre, mais comment vas tu le repousser et le calaniser maintenant... ??
C'est là que je me rends compte que même si je pige, je trouve effectivement débile et consternant qu'un mec de 46 ans puisse proférer de telles choses. Ment-il ? Pfff, si seulement. Il est à fond dans son délire. Le truc c'est que moi pas : s'il est assez perché pour croire qu'un problème qui se trouve dans sa tête sera réglé par une démarche administrative aussi lourde de conséquences, ben c'est que c'est encore plus grave dans son cerveau qu'il le pense.
- ok, tu as l'air très lucide... pas lui sur ce sujet...
Une chose est sûre : il est dans un état lamentable. Et chaque seconde il lutte et se remet en question. Je manque cependant d'empathie.
- Et de l'empathie tu en as pour lui.... Ben sinon tu l'aurais repoussé dans le lit, tout simplement...
Point positif : aucune dispute, et les enfants ravis de voir leur père (il est top avec eux, faut lui laisser ça, ils lui ont bcp manqué).
- Et alors.. Très bien, on peut être le pire des connards avec sa compagne et être le meilleur des papa avec ses gamins (et ça marche dans les 2 sens...). Ben au moins on est pas si con en fait, on fait la part des choses car eux n'y sont pour rien... Juste normal... ça n'est pas pour ça que l'on est toujours amoureux de leur mère/père, attention...
Moi : zéro confiance en lui, tant qu'il n'aura pas rangé ses affaires, cessé de chouiner et tenu un discours identique plus de 2 jours d'affilée.
Pour la thérapie de couple je verrai dans quelques jours s'il est tj OK. D'ici là il aura ou non annulé son rdv chez l'avocat, revu ou pas l'autre poule, posé ou pas des choses dans sa tête.
- Bon ben là, je suis désolé Flora, je vais être un peu brusque... OK, il est revenu, il a chouiné et tu as accepté... ben ouais...
Et je ne sais même pas si tout ça peut être considéré comme un progrès. J'ai un gros doute. De mon côté en tout cas je ne progresse pas, parce que j'ai tellement merdé depuis une semaine que bon, hein, pas bravo.
- Et arrête de t'auto-flageller Flora... Qui ici pourra te dire ici que tu as fais ou n'as pas fait la bonne chose... ben personne... parce que personne n'est dans ta tête ou dans ton cœur... Tes actes, tes paroles sont les tiennes, tu as juste à les assumer, les justifier (pour toi) et puis c'est tout... C'est ta vie, et elle peut être très bien alors à toi de faire les bons choix...
Bon courage
[/quote]
-