Selon moi, ton ex-ex vient juste panser ta blessure d'ego. Tu avais "perdu la partie" et ne le supportais pas. Ou plutôt ton ego refusait d'admettre qu'il avait perdu.
L'ego c'est une sorte de faux "toi", celui qui aime appuyer là où ça fait mal (d'autres l'expliqueraient bien mieux que moi).
En "revenant" vers toi, en te donnant des explications (je me méfie des explications qui arrivent 1 an et demi après, mais passons, laissons-lui une chance), c'est comme si ton ego recevait cette information "Whouhou!!! ce n'est pas de ma faute, je n'ai pas merdé, youpi je suis aimable!" Et bien moi, déjà, sans te connaître ni d’Ève, ni d'Adam, je peux te dire que oui, tu es aimable! Tu as déjà la capacité de te remettre en questions, et c'est pas si mal!
Tout ça pour te dire que tu gagnerais à prendre un peu plus de confiance en toi et à être moins dans le "qu'est-ce que je vaux" et plus dans le "qu'est-ce que je veux". En d'autres termes, à te donner toi-même de la valeur (ce n'est pas antithétique avec ce que j'ai dit juste avant, hein

) plutôt qu'en attendre dans le regard de/des autre(s).
Mais je comprends que ton envie de voir ton ex-ex et ce qu'il a à te dire! Mais n'aies pas trop d'attentes, il y a de grandes chances qu'elles soient déçues. Vas-y sereinement, en te disant qu'il n'a pas su reconnaître, lui, qu'il avait de la chance d'être avec toi au moment où il était avec toi. Et c'est tout!
Tu vas devoir apprendre à te détacher des autres. Pas pour devenir une ermite ou être contre eux mais pour être mieux avec eux. Je pense que, lors d'une rencontre - amicale ou amoureuse - les inconscients se parlent. Parfois pour le meilleur, c'est à dire une relation sereine, équilibrée et douce; parfois pour le pire (et pour nous donner de l'expérience). Si tu apprends à tirer les bonnes conclusions de tes "mauvaises" relations, elles ne se répéteront plus.
Quoi qu'il en soit, pour le présent RDV avec ton ex-ex, j'espère que tu en sortiras sereine. Fais-nous un retour!
PS: merci pour le compliment (je le prends comme tel), peut-être dans une autre vie

!