Pardonne-moi je me suis mal exprimée, quand je parlais de pensée "honnête", je voulais parler de
déni par rapport à soi, pas du tout de pensées malveillantes ou manipulatrices!!
Chaque histoire est différente, des fois on veut juste envoyer le message "je te pardonne". sans avoir aucune autre arrière pensée,
je pense qu'on peut tout à fait avoir BESOIN d'envoyer "je te pardonne" à qqu'un SANS vouloir du tout le récupérer, ni avoir des nouvelles, etc,...absolument, mais je pense aussi que si on a besoin d'envoyer "je te pardonne" à qqu'un, c'est qu'on en a besoin, soi, pour soi, pour avancer, et d'ailleurs, dans ce cas, on a tout à fait raison de le faire!!! mais alors cela veut bien dire qu'on n'est pas totalement passé à autre chose avec cette personne...
je ne ressens jamais ni l'envie, ni le besoin de dire "je te pardonne" à ma boulangère ou à mon ex meilleur ami de maternelle...
Pour moi c'est comme dire "parfois on a juste envie d'embrasser qqu'un comme ça, sans raison particulière" ben non :/ si on a envie d'embrasser qqu'un, c'est qu'à ce moment là M, on a envie de le toucher, de toucher sa peau, d'être en contact, ...cela a un "sens". Même s'il (ce sens) peut être très succinct et au final assez insignifiant...
quand on a tourné la page, on a aussi pardonné, on a accepté le pardon de l'autre, bref, on a bouclé la boucle... tant qu'on a des choses à dire à l'autre, ben c'est qu'il reste des choses à dire

....et alors, je le répète, on a BIEN RAISON de le faire, et ce sont des raisons tout à fait "honnêtes" moralement, ce que je voulais dire c'est qu'il est alors malhonnête (envers SOI MEME, pas envers les autres!!!) de se dire qu'on dit juste "je te pardonne" comme ça , comme je mange une cerise en passant devant la coupe de fruits.
C'est ce que je pense oui, profondément