Je me suis déjà demandé si je ne voulais tout simplement pas l'oublier.
Pourquoi ne pas essayer de voir les choses autrement?
se dire qu'il faut "oublier" un ex qu'on a aimé passionnément, est impossible, c'est inaudible pour notre conscient, comme notre inconscient...
il ne faut pas oublier ton ex, je ne pense pas du tout que ton objectif doit être celui-là, tu dois (enfin, facile à dire je sais) en revanche, accepter qu'il soit dans la case "souvenirs" et plus dans la case "présent", tu vois?
exactement encore une fois comme dans un deuil. On n'oublie jamais les gens qu'on a aimés et qui sont morts, et c'est tant mieux!! il commence à y avoir problème, quand le veuf continue à mettre son couvert à sa femme, morte, tu vois?
il y a problème quand un parent retient encore et toujours la chambre de son enfant en l'état, alors que l'enfant est mort depuis des années.
Bref, il y a problème quand la personne est dans le déni de la mort.
il faut accepter la mort, pour pouvoir ranger ceux qu'on a tant aimés dans la case "souvenirs", mais il n'est pas question de les oublier !
là, pour comparer ce qui ne l'est pas, on est d'accord, je fais juste un "parallèle" qui j'espère ne choquera pas, c'est pareil: tu es dans le déni de la rupture, en terme de "passé", tu fais tout ton possible pour garder cette histoire dans le "présent", et c'est CA qu'il faut cesser de faire, il faut, oui, t'empêcher physiquement de faire ça, ce qui ne veut pas dire du tout que tu vas l'oublier! ce n'est pas le but!! mais il va prendre, oui, avec le temps, sa place dans la case "souvenirs", où tu pourras puiser, quand tu iras mieux, pour te rappeler de bons moments
lors d'un deuil terrible les souvenirs au départ sont insupportables, on pleure à leur seul évocation, et puis, avec le temps, on en sourit, et on prend même plaisir à parler de ces souvenirs avec nos proches.
Ca sera pareil avec ton ex, mais il ne faut pas brûler les étapes, NI, se forcer à stagner dans une étape....
Courage Caro !