Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
je te comprends complètement. Sache qu'il y a pire situation. Au moins le père de ton enfant assume sa paternité. Pour ma part je suis enceinte, je rentre dans mon 5ème mois et le père n'assume pas, passe son temps a m'envoyer des sms horribles. Le pire c'est que j'ai rencontré quelqu'un d'autre pendant ma grossesse, il était la pour moi et j'etais bien avec lui sauf que je me suis aperçu qu'il ne faisait que me mentir. Je suis tombée sur une photo de son bébé qui est né samedi dernier et il m'avait tout caché. Il a essayé de me retenir vite fait et s'est vite découragé et a fini par me dire il y a quelques jours je te souhaite un bel avenir a toi et ta fille. Je lui ai envoyé des sms des MP sur facebook. Il m'a bloqué je sais pas si je dois l'appeler d'un autre num ou aller direct chez lui! Je comprends tellement ta solitude mais dis toi que partir va te faire oublier et recommencer une nouvelle vie. Tout ira bien après...
Hey, felicitations petite maman !!!
Ca a l'air d'etre un beau bebe, il etait pret a arriver !

Pour le reste, essaie de te calmer et de faire la part des choses.
Je te l'accorde, c'est pas toujours facile.

Tu es chamboulee, et c'est normal !
Ton corps, ton coeur, tes hormones... ca en fait des choses a gerer en meme temps.

Tu dois etre epuisee, physiquement et mentalement.
Tu dis que tu ne manges plus et que tu ne dors pas.
C'est ta priorite !
Quand on est fatigue et affaibli, on ne reflechit pas bien.
Tu en as besoin pour toi, et pour bebe.

Pour ton depart, je comprends que ca t'effraie, mais je crois que c'est une bonne chose pour toi, au moins pour un temps.
Tu as ete et est toujours tellement seule, je crois que retrouver tes proches va te faire beaucoup de bien.
Regarde comme tu t'es sentie mieux quand tes copines sont venues te voir !
Profites-en pour te retaper et reprendre pieds.
Tu verras ensuite si tu veux rester, repartir, aller ailleurs...
Mais je crois vraiment que tu as besoin de casser cette solitude qui te pourrit la vie et les pensees.

Le reste va se (re)mettre en place, au fil que toi tu iras mieux.
Un coup de massu un coup de poing je suis abbassourdi je réalise vraiment tous ce dont j'ai traversé et j'ai pa fini merci mon petit Bou est super gourmand adorable et ressemble a son père... Les hormones ouai sûrement je suis chamboulé ça c'est sur
Hormones ou pas, ce que tu vis et ce que tu as vecu est loin d'etre simple ni facile a vivre.
Les hormones par contre peuvent amplifier les emotions. Comme la fatigue, ou l'affaiblissement du a une mauvaise alimentation.
N'hesite pas a en parler a ton medecin !
Et puis, c'est encore recent hein ! Bebe n'a meme pas une semaine et tu es rentree il y a a peine quelques jours.

Tu vas etre aidee et accompagnee pour les jours/semaines qui suivent et pour ton demenagement ?
Tout d'abord, félicitation. J'espère que tu te porte bien aisni que ton beau bébé.
Étant moi même dans la même situation. Je ne peux que te comprendre. Je suis enceinte de 7 mois et mon mari m'a mise dehors en me disant qu'il réaliste qu'il ne m aime pas et que ce n'est pas la vie qu'il désirait. c'etait il ya deux mois et j'ai quitté les lieux il ya 3 semaines. Depuis je n'ai aucune nouvelle de lui et dieu sait à quel point je suis boulversée, effondrée. Je n'arrive pas à digérer m, je n'arrive pas à accepter et je n'arrive même pas à lui en vouloir. C'est un sociopathe narcissique et égoïste certes mais je l'ai aime de tout mon cœur et je l'aime tellement. Je n'arrive pas à accepter que j'ai du courir pour me trouver un toit meubler préparer l'arrivée du bébé et gérer toutes ces émotions en plus de la fatigue psychique et physique... Je suis un bout de femme de 27 ans, il a été ma première vrai expérience et tout cela est beaucoup pour une seule femme. Pourtant je suis là et je fais mine que ça va. Mais mon cœur saigne.
Je sais que c'est impossible mais je rêve d'une famille unie, d'un mari présent.
J'ai expliqué mon histoire dans un autre post.
Je te souhaite plein de courage et te souhaite surtout de relever la tête et d'avance.
Félicitations et bienvenu à ton poulet !

Tout n'est pas perdu, le principal est de penser à toi et ton poulet pour le moment :) ça doit quand même bien l'énerver la next, ça ne doit pas être simple pour elle tout ça. Tu n'as pas l'homme que tu aimes avec toi mais il s'implique déjà en tant que papa et ça c'est formidable !
Alors je suis suivi avec une sage femme a domicile jusqu'au déménagement et une autre prendra le relais la ou je vais habiter aider de ma mère et ami aussi aujourd hui le papa est venu voir bebe nous avons parler de lui rigolait de ses grimaces on est VRT aux anges avec ce petit Bou il me demande si j'aime bien son t shirt si n'aimait qu'il laisse pousser sa barbe il me regarde avec de la gène je dirai je reste moi même et naturelle je fais comme si c'était un ami enfin comme s'il ne représentait rien il a regarder un peu partout dans la chambre de bébé les vêtement les produits il a pris quelques vêtement chaussures il me demande s'il peut revenir demain si j'ai rien de prévu il me reste deux semaines avt de partir je lui dis et la je le vois qui a les larmes qui montent et se cache sur son fils fientant des bisous je fais l'air de rien que je n'ai pas vu je sens bien qu'il sera très triste de ne plus voir son fils j'ai VRT l'impression qu'il veut se rapprocher de moi mais je ne sais pas il ne parle Jms de ts ça on parle exclusivement de notre fils quand il est parti c'est comme s.il attendait que je lui dise non ne pars pas et en mm temps je le sens loin je ne comprend pas tous je me. On entre sur mon fils il fait comme ci notre complicité n'était Jms parti il me fait douter ou je me fait des films? J'avais qu'une envie c'était de le prendre ds mes bras mon fils a s coliques pleure beaucoup drôle de se sentir maman je mansque encore de confiance en moi je prend le rythme petit a petit c'est dure surtt quand on est seule je voudrait me sentir apaisait une bonne fois pr tte
Aujourd'hui il est passé on a baladé bébé dans son landeau il est resté deux bonnes heures il est fan de son petit il me parle de ses problème de santé par rapport a sa maladie il a l'air bien mais sans plus j'ai vu qu'il yeuté mon tel quand j'envoyais des messages et m'a demander ce que j'ai fait hier quand il est parti après il me dit maintenant il met une taille 40 moi qui la connu il mettait du 46 on es comme deux pote qui se connaisse par cœur j'essaie d'être séduisante subtilement je le sens content d'être auprès de son fils et Jle sens plus a l'aise av moi plus je le vois et plus je sens que je vais craquer au secours les filles il ne faut pas mon contrôle est limite de le voir ts les jours j'aimerai mieux ne pas le voir mais il doit voir son fils car ds deux semaines nous ne sommes plus ici et lui ne sait pas quand il partira
Salut

J'ai pas trop le temps, mais je fais de mon mieux pour revenir vite te repondre.
Juste un mot pour te dire : ne bouge pas, ne dis rien, reste agreable, comprehensive, souriante, seduisante, maman au top...
Pas de crise,pas de discussions pas possibles que vous n'arrivez a gerer ni l'un ni l'autre.
C'est beaucoup trop tot !
Ne grilleas tout maintenant
J'essaie de venir expliquer mon avis demain.
Alors ne craque pas !
Ok motivé moi je veux pas faire de bêtises je dois rester forte bluemoon besoin de tes lumières je vais rester calme promis je voudrais le rendre jaloux mais je peux rien faire mdr
Le papa est venu le voir il est rester une heure et demi le bébé dormait et o momoent de lui donné la tête il s'en va et déjà hier il a fait ça du coup jlui demande s'il est gêné il me di non mais voilà il s'en va il est en congé paternité il pourrait rester plu longtemps surtt que je m'en vais très bientôt il manque d'implication sa m'énerve car quand il vient bebe dort et après il est réveiller Ba plus de papa il répond Jms a mes sms du coup jlui est fait remarquée et il le dit parce qu'il ne sait pas quoi répondre pourtant c juste des texto tranquille qui parl de bébé je lui envoi des photos je trouv ça bien enfin mtn c plus rien du coup il est parti un peu énervé car jlui est dit que si restai c t parce qu'il était en cogner et kan jvoi le peu de TPS kil passe av sa mènerve
Salut,

Pour moi, c'est trop tot pour tout.

Deja pour toi.
Hier, c'etait tout rose, aujourd'hui il t'enerve, la semaine derniere tu n'etais pas sure que tu pourrais lui pardonner...
Et demain, la semaine prochaine, le mois prochain ?
C'est pas un reproche, mais laisse-toi le temps !
Laisse-toi le temps que la poussiere retombe, que tes emotions, sentiments et idees se stabilisent !
Surtout que tu es en plein chamboulement avec bebe, le demenagement...
Cool, souffle !

Ensuite pour lui.
Toi, tu as porte ce bebe dans ton ventre pendant 9 mois. Mais pour lui, c'est tout nouveau, il realise a peine et ca ne m'etonnerait pas que ca mette encore du temps.
C'est le grand chamboulement emtionnel pour lui aussi ! Pour bebe en tout cas, pour toi je ne sais pas.
Vos relations ne sont pas encore assez bonnes assez longtemps, il faudrait arriver a installer la sur le long terme pour voir ce qu'il se passe pour lui et pour toi.

Concernant le fait que tu as l'impression qu'il attend que tu fasses un pas vers lui, franchement je ne sais pas.
C'est toi qui vis le truc, vous vous connaissez le mieux.
Fais quand meme attention : dans ces cas-la, on a tendance a voir des signes partout alors qu'il n'y en a pas forcement.

Ensuite, attention a toujours separer le couple d'ex amoureux et le couple parental.

Donc, oui, cool et ne craque pas, c'est pas le moment.
Oublie la jalousie, c'est pueril et dangereux.

Il demenage lui aussi pour se rapprocher de vous, non ?
C'est prevu pour quand ?
Merci oui tu as totalement raison je ne sais plus ou donner ts n'est pas clair car je suis une impatiente je dois être patienté et voir c'est trop tôt mais j'ai peur qu'il soit aussi trop tard car lui ne sais peut être pas comment revenir et moi j'attend aussi qu'il revienne un peu pourtant je ne dois rien attendre le fait de le voir ts les jours c'est ça qui m'empêche de rationnaliser c'est pas juste car lui a tous ce qu'il veut la rupture son enfant et je suis tellement seule a gérer je lui en veut de nous laisse seule mon couple amoureux n'existe plus et celui de parent commence je veux faire la part des choses mais comment faire semblant de ne plus l'aimer alors que c'est l'inverse e dois rester forte et pas craquer si seulment tu était la avec moi bluemoon j'ai plus trop le temp de voir le psy j'ai tellement de choses a faire déjà presque 5 mois de cette rupture et je pense que je l'ai perdu pour toujours je lui ai demander s'il savait ou il serait pour Noël concernant sa mutation il m'a dit qu'il ne savait pas il dit se rapprocher de son fils le dit même a ses parents mais alors je ne comprend pas tout il est avec cette fille et veut se faire muté j'espère juste qu'il ne la fera pas venir ds le nord j'ai peur de ça ou de l'inverse qu'il nous ment et qu'il compte rester ds la région actuelle comment le croire après tous ses mensonges je ne sais pas comment on fait pour ne plus aimer mais si quelqu'un a la recette qu'il me la donne
Il faut que tu comprenne que tout ce qu'il fait, ce n'est pas pour toi, mais pour ton enfant :/
J'ai vraiment l'impression que tu utilise ton bébé pour récupérer ton ex..

Ecoute, arrête de l'attendre. Arrete de t'énervé pour rien.

Si il n'est pas impliqué, ça sera son problème a lui, c'est nouveau et peut être qu'il ne sait comment faire faire les choses.
Encore une fois, personne n'est dans sa tete et personne n'est devin.

A priori, il a dit a ses parents il y a peu qu'il avait fait le con avec l'argent.
Il se reveille doucement, sur ca en tout cas.
Personne ne peut savoir jusqu'ou ni comment il ira dans sa stabilisation. Pas sure que lui-meme le sache.
Mais il est pas encore au top hein ! Parce que etre sur silencieux quand tu es au bord d'accoucher, passer en coup de vent 1 heure par jour pour voir bebe alors qu'il est en conge et que tu pars bientot... c'est plus que limite.
Il y a du mieux pour certaines choses, mais c'est pas encore ca hein.
Seule solution : lacher prise. Tu ne peux pas agir sur lui.

Pour ce qui est de toi, vraiment prends du temps pour toi, meme si j'imagine que ce n'est pas facile, et laisse-toi le temps que les chose se mettent en place.
Et reflechis bien. Meme si il revenait, pourrais-tu vraiment pardonner ? Lui faire confiance ? Vivre une relation sereine sur des nouvelles bases saines ?
Et meme si, tu imagines faire ca ou ? Comment ?

Parce que penser "reconquete", deja faut etre 2 a le vouloir vraiment, mais faut voir ce que ca implique aussi.

Je crois que vous n'avez pas encore assez evolue tous les 2 pour avoir une discussion sereine et constructive.

N'oublie pas non plus que tu as tendance broyer du noir quand tu es seule. Et ca, c'est bientot fini, tu demenages bientot, ca va te faire du bien.
Pour le psy, il n'y a pas moyen de s'arranger pour le voir quand meme ?

Tiens le coup, tu pars bientot, ca va changer pas mal de choses pour toi, meme si ca met un peu de temps a s'installer.
Anodine59 non j'utilise pas mon fils je ne sais pas ce qui ta fait penser ça et tu as surment raison il fait pas pas chose pour moi il ma quitte c'est qu'il ne veut plus de moi il fait les choses pour lui avt ts et son fils en second
Bluemoon oui certes je n'est pas encore assez évolué je ne suis pas reconstruit je suis seule comme tu dis bientôt je ne le serai plus je lâche prise entre guillemet car oui je me sens capable de lui pardonner mais comme tu dis une reconquête c'est a deux mais lui pour il c'est fini pourquoi voudrait t'il se remettre av moi il y a reconquête quand on le veux ts les deux alors comment savoir s'il le souhaite en ce moment c'est pas trop ça Côme tu dis être sur silencieux passer une heure par jour c'est plus que limite il a dépasser tellement de limite oui sa sera super dur d'avancer et lui pardonner mais je suis prêté a le faire sinon je ne serais pas la et je n'en parlerais même plus bien sur que si une relation devait se reproduire se serait une tous autre relations sur des base Seine et espérons le solide je le ferai la ou j'habite c'est notre région natale a ts les deux dans un environnement familier en ts cas je voudrais bien qu'il revienne de lui même mais il ne le fera Jms il,est trop fier et se laisse facilement influencer je suis prêté a avoir une discussion constructive mais a chaque fois que j'essaie de lui parler de tu compte faire quoi et ceci c'est des je sais pas ou des me casse pa la tête avec tes questions donc je ne dis splu rien après je pense que la confiance ne se regagne jamais totalement et la sérénité non plus il faudra être prudent et ne pas se laisser submerger ni perdre le contrôle pour ne pas retomber ds la dépendance affective après je dis ça maintenant mais quî sait VRT ou j'en serais
Petite prise de bec aujourd'hui car il ne m'a pas dit qu'il passait et je vais au médecin en rentrant je le trouve alors je lui ai dit qu'il fallait qu'il me prévienne car j'avais déjà prévu de recevoir des amies bref dispute qui fini en pleure pour tous les deux mais sans plus on se reparle très bien il a donne le biberon on était content il me dit qu'il fait du sport je lui demande ce qu'il a manger ce midi des truc sans importance il revient demain sa me déchire le cœur a chaque fois qu'il part je veux tant le serrer ds mes bras sinon bébé va mieux a grossi et grandi on revoit la sage femme vendredi j'ai peur de partir et de le perdre a ts jamais il va tellement me manquer
Non pas vraiment apart que je suis au fond j'ai passe ma demi après-midi a pleurer papa passe je le vois prend chemise bouteille de vin comme s'il avait quelque chose a fêter et ça m'a mis dans un état bien sur quand il est parti j'ai craqué pas devant lui on a pas parlé enfin je bloque je ne sais plus trop quoi dire peur de dire quelque chose de déplacé je suis exténué été je n'arrive plus a manger cette nuit j'ai eu des colique pour pas être trop trash je me sens faible j'ai le cœur a rien a part pour bébé c'est bien la ma seul motivation de me lever chaque matin plus je le vois plus je recule et la séparation est demi en cause ça fait trop mal et lui n'a pas l'air décider a me laisser entrevoir quelque chose de positif trop tôt ou pas plus je me remet a espérer et c'est ce qui me tue vivement ce déménagement
Est-ce que tu as parle a ton medecin de ton etat en ce moment ?
Tu ne vas pas pouvoir tenir longtemps a ce rythme la, c'est serieux.
Et puis, tu n'es plus toute seule, ton fils a besoin de toi !

Tu bloques sur quoi ?
Qu'est-ce que tu n'oses pas dire (a part "tu me maaaaanques, revieeeeeens") ?

Sur les discussions "serieuses", il refuse et il fuit.
Que veux-tu faire de plus ?

Tu vis trop dans l'espoir d'un changement de sa part, hors tu n'as aucun pouvoir la-dessus.
Il est parti, c'est fini.
Cette "reconquete" t'obsede au point de t'oublier et de te rendre Toi malade. Tu t'en rends compte ?
De toute facon, si "reconquete" il y a un jour, ca passe d'abord par le deuil de la personne et de la relation et par la reconquete de soi.
Ta reconstruction ne peut pas dependre de lui.
D'ailleurs, tu le vois bien, tu te detruis en esperant un signe de sa part.

Je sais que tout ca est vraiment tres tres difficile pour toi, je t'assure que je comprends.
Et je suis sure que partir va te faire beaucoup de bien.

Je t'inviterais quand meme a te replacer au centre de tes actions et de tes questions. Puisque tu ne peux agir que sur toi.
Qu'est-ce qui t'incite a t'infliger une souffrance pareille ?
Qu'est-ce qui te pousse a vouloir a tout prix un homme qui t'a trompee, quittee quand tu etais enceinte et qui depuis non seulement ne montre pas de signe d'une volonte de retour, mais qui en plus se comporte pas franchement bien ?
Tu vas me repondre que tu l'aimes encore, ce que je comprends bien, mais j'ai envie de te dire "oui, en partie seulement".
L'amour ne fait pas tout, il n'est pas infini ni indestructible, meme si il peut mettre du temps a disparaitre.
Je crois que c'est ton 1er, tu n'as que lui comme repere, et ca te bouche la vue.
Le deuil de cette relation de jeunes adultes qui ont grandi ensemble, est tres difficile.
Tout comme le deuil du reve de vie de famille unie que tu as toujours eu, surtout avec ton histoire familiale.

Tout ca est evidemment dur, mais j'ai l'impression que tu t'auto-detruis.
Vois-tu la difference entre la douleur, qui est "normale" dans ces cas-la, et la souffrance qu'on s'inflige et qu'on nourrit ?

Tue cet espoir, ou du moins range-le dans un coin de ton cerveau, il te bouffe la vie et te bouffe toi toute entiere.
Tu as Cômme d'habitude raison sur toute la lignes tu le comprend tellement bien pourquoi je veux qu'il revienne après tous ça ce mal cette souffrance qui ne cesse je n'en sait rien l'amour certes mais comme tu dis il ne fais pas tout c'est mon unique et de plus père de mon fils les seuls amours vrai que j'ai dans cette vue j'y accorde trop d'importance et m'investi beaucoup trop je le sais que trop oui ça me bouffe d'espérer je gère cette souffrance et quelque part je ne veux pas la mettre de côté car ce sont les seul reste de notre amour déchu de cette relation oui je veux qu'il revienne plus que tous malgré tous ce qui me fait subir c'est malheureux je sais de trop que je mérite mieux en tous cas pas ça je suis bloqué sur lui oui mon médecin est au courant de ma situation mais apart me donner des cachet que je prend pas car sa me fait trop dormir et je dois me réveiller les nuits pour bébé le deuil dont tu parle c'était ça le but de notre relation fonde une famille et il me l'a enlevé alors oui tu as raison sur tous et ce que tu me dis je prend note je veux être forte et rester digne j'ai besoin d'aide et je le trouverai une fois parti et loi de lui malheureusement je pense tous les jours a mon départ et dieu sait que je vais le vivre comme une seconde rupture...
Oui la méthode consiste a se reconstruire et de se rendre heureux pr soi mm avt ts de plus me focaliser avec tous ce que j'ai lu je crois que j'en sais beaucoup le problème et bien sur de l'appliquer et c'est ça mon problème j'ai mis de la distance nous avons une bonne entente mais voilà le reste bloqué comme tu dis c'est surment trop tôt pour ts les deux avec bebe mètre en place une reconquête prendra beaucoup de temps et il faut que j'entrevois une ouverture de sa part car comme tu me la déjà dit une reconquête c'est a deux mm si lui ne le sait pas mais il je montre ni plus ni moins a part qu'il est la ts les jours pour son fils on parle que du bébé avoir une complicité c'est facile a dire mais a recréer c'est plus difficile car ts est pas contrôlé j'arrive pas a me lâcher j'ai peur je devrais le voir comme un ami longda mais je n'y arrive pas la douleur est encore trop présenté je trouve que j'ai quand même fait des progrès tel que ma jalousie pr sa next et le fait que je lui parle plus du tt de notre relation passé j'arbore mon plus beau sourire et on passe deux heures av bébé l'après midi je reste auprès d'eux mais je le lais s'en occuper biberon etc... Après il s'en va et il me dit qu'il reviendra demain voilà et sa n'avance pas tant comme je te l'ai déjà dit je le sens proche tant je le sens distant il ne m'appel pas ni envoi de sms je ne sis pas s'il voit que je change mais moi je le sais je prend énormément sur moi comme tu sais déjà j'ai appeler un coach et il me dit "patience" comme toi que je dois me concentrer sur moi et ça prend du temps et je le sais le fait d'être seul tu sais que ça m'affaiblit j'ai plus de voiture je ne peux pas trop bouger mes collègues travaillent n'ai besoin de voir du monde qu'on me serre dans des bras j'ai vraiment besoin de souffler de m'évader je sis ça approche mais pas assez vite et j'ai peur de le laisser enfin de plus le voir maintenant que je le vois ts les jours même s'il vient que pour son fils ça m'apaisse de le sentir près de moi... Ma dépendance refait surface je suis comme une drogué qui était en sevrage et qui pourrait facilement replonger a trop côtoyer cette drogue
Oui, donc je pense sincerement que tu melanges tout et que tu ne prends pas les choses dans le bon sens. Ce qui explique beaucoup pourquoi tu bloques.

Deja, as-tu compris que "la methode" est surtout une question de bon sens, mais que c'est aussi beaucoup de marketing ?
As-tu integre qu'aucune technique ou methode n'apportait de garantie ?
Et que meme si tu fais tout bien comme il faut, ca ne veut pas dire qu'il reviendra, et que la relation marche sur le long terme ?

Il est parti, il t'a quittee, votre relation est finie.
Si un jour, il y en a PEUT-ETRE une autre, c'est une NOUVELLE relation, avec de nouvelles personnes sur de nouvelles bases.
Ce que tu as connu n'existe plus, c'est fini, c'est du passe.

Maintenant, le "bon sens" dans la reconquete :
- te refaire une sante >> deja rien que la, il y a du boulot !
- accepter la rupture >> je crains que ca ne soit pas le cas
- comprendre et accepter les raisons de la rupture et ce qui ne marchait pas >> je crois que tu as en grande partie ces donnees, mais que tu ne veux pas les accepter
- travailler sur ce qui t'incombe :
- ta dependance affective : tu as a peine commence et c'est encore loin d'etre termine
- ta colere et ton impulsivite : tu as fait de gros progres, faut l'installer completement, ca devrait venir avec le reste du travail
- ta patience : heu.... joker ;)
- ta confiance en toi : comme la dependance affective, tu as a peine commence le boulot
- te faire du bien : tu n'as pas toujours l'occasion, c'est vrai, mais tu ne sembles pas faire beaucoup d'efforts dans ce sens, notamment avec des petites choses que tu peux faire toi, seule, a la maison.
- faire le point sur qui tu es, ce que tu veux, tes reves, tes projets, tes envies et tes limites >>>> tu occultes ca parce que tu le mets lui au centre de ta vie, au lieu de te mettre toi. Le demenagement va dans le bon sens a mon avis
- etre lucide sur les raisons d'une volonte d'une reconquete >>> dans ton cas, aujourd'hui, je suis persuadee qu'elles ne sont pas "bonnes", tu es encore totalement dans la dependance
- faire les choses par envie et non par besoin
- decouvrir de nouvelles choses, de nouvelles activites, de nouvelles personnes >>> tu n'as meme pas commence
- etre lucide sur lui, ce qu'il est, ce qu'il fait >>> tu n'y es pas encore
- devenir fort et independant, une personne a part entiere, rayonnante et attirante
- etre heureuse seule, condition imperative pour etre heureux a 2

J'en ai surement oublie, je me suis concentree en plus sur toi.
Rien que la, la reconquete, tu l'oublies pour un moment, il y a du boulot avant.
A la fin de tout ca, ton ex et la reconquete vont devenir et doivent devenir une option parmi d'autres, sinon c'est foirage garanti !
Et je t'assure que, pour y etre passee moi aussi (et plusieurs fois), que tu vas voir les choses autrement.

Je te le dis aussi par experience. Si l'espoir peut un peu permettre de se mettre un coup de pied au c*** pour avancer, il devient vite mortifere, parce qu'il nous maintient en dependance. Et c'est tellement bon l'independance et la liberte, qu'on soit celibataire ou en couple !
Debarasse-toi de cet espoir, vraiment. Et dans un 1er temps, force-toi a le mettre dans un coin.

Surtout qu'ici je n'ai parle que de toi.
Mais bien sur, lui est une composante importante, sa vie, ses envies...
Aujourd'hui, il ne veut pas !

Heureusement que j'ai pas attendu les miens, je serais morte dessechee recouverte par des toiles d'araignees et bouffee par des chiens !
Certains sont revenus, pas mal en fait. Des fois on a recommence pour mieux se planter, des fois pas parce que je ne voulais pas...
J'ai vecu ma vie, avec ses hauts et ses bas, et aujourd'hui je suis tres amoureuse (j'espere pour longtemps).

Ton demenagement ne va pas tout regler, les choses ne vont pas se faire en un jour non plus
Mais si tu vois les choses negativement d'avance, je ne vois pas comment tu vas bien les vivre et bien les faire
L'espoir c'est pour toi que tu dois l'avoir, think positive !
Comme ts ce que tu dis est juste et vrai je si que je fais pas d'effort c'est que j'ai pas trop le. Noix av bébé c'est compliker de se sentir libre j'ai pas extériorisé cette souffrance je l'est pas pu encore lâcher totalement prise me vidée la tête etc.. Je te promet rien mais je jette ts espoir a la poubelle il me reste une vie limpide mm av mon ptit je. Ne trouv pas de sens d'être une mère célibataire de partager ce bonheur av moi mm et personne de pa être av celtiques,aime pour profiter de chaque moment avec notre enfant je suis une incorrigible acharné bonne ou mauvaises raisons c'est pour moi une évidence je ne me pose pas cette question je devrais je veux mettre en pratique ce que tu cite j'ai l'impression d'être un zombie même si je me force a faire des choses je n'y prend pas plaisir redevenir une personne joviale positive attirante c'est ça que je veux je ne pense pas être repoussante non plus car je ne montre pas enfin je fais semblant c'est bien la le soucis je devrais pas faire semblant d'aller bien mais aller bien en vrai c'est ça la clé de tous mm si ma reconquête n'aboutit pas je dois aller bien je dois être saxo pour aimer souffrir je ne dois pas VRT m'aimer et manquer éd. et confiance comme tu dis si bien je ne me donnes même pas la chance d'être mieux je dois être dépressive car même si je dis vouloir m'en sortir je ne fais rien enfin pas le maximum j'y arrive pas je me sens trop faible donne moi la force
je. Ne trouv pas de sens d'être une mère célibataire de partager ce bonheur av moi mm
Mon père est mort j'avais 5 ans, ma mère m'a donc élevée seule, heureusement qu'elle en a trouvé du sens! pour me porter ! et faire de moi ce que je suis: une femme libre, indépendante et amoureuse!

Ton bébé n'est pas un "objet" dont tu ne verrais pas l'utilité seule, c'est un être humain qui va devenir un grand et beau garçon et à qui tu te dois, seule, en couple, à 15, de donner toutes les armes pour qu'il devienne un "bel" être humain !

Courage!
Oula, malheureusement, cette force je ne peux pas te la donner Kajol...
C'est pas de ne pas vouloir, c'est surtout de ne pas pouvoir le faire !
Cette force, c'est a toi de te la (re) donner

Evidemment que tout ca ne se fait pas en 2 jours, et que les circonstances n'aident pas
On en revient a ce qu'on disait au debut, c'est tout un tas de choses a mettre en place et un etat d'esprit a adopter.

Si tu penses que tu es depressive, tu en parles a ton medecin et a ton psy.
Si tu n'arrives pas a voir ton psy, essaie de trouver une solution avec lui, meme parler au telephone pourquoi pas.
Pour ton medecin, tu y retournes et tu lui parles du probleme des cachets afin de trouver une autre solution, et tu lui parles de ton etat depressif. Et tu insistes ! Si ca va pas, tu changes de medecin !

Imagine, ton bebe a un probleme de sante.
Tu l'emmenes chez le medecin qui lui donne un truc, mais ca marche pas.
Tu fais quoi ?
Tu laisses tomber parce que ca marche pas ou tu y retournes pour trouver une solution ?
Et si ca ne va toujours pas, tu laisses tomber ou tu cherches d'autres medecins jusqu'a trouver ce qui marche ?
Bah tu vois, pour toi, c'est pareil !

Oui, la rupture c'est dur, ca fait mal, ca fait peur (j'y suis passee aussi)
Apres, soit tu decides de te complaire la-dedans, tu laisses tout tomber, tu plonges et tu passes a cote de ta vie
Soit, tu decides de changer d'etat d'esprit, de mettre des choses en place qui vont t'aider au fur et a mesure a avancer
Et oui, ca demande de se mettre un coup de pied au c***, certes pas toujours facile, mais franchement loin d'etre desagreable puisqu'il est destine a nous faire du bien !

Deja, faut absolument que tu trouves une solution pour le sommeil et la nourriture
Ensuite, tu peux te faire un planning quotidien, evidemment compte-tenu de bebe : par exemple musique agreable quand tu le changes, jolie balade, un bon ptit dej et des gateries pour tes repas, recommencer les soins de corps, a t'habiller, te coiffer..., 5 a 10 minutes de rire par jour (sketch, films, chroniques...), lectures, films
Tu peux aussi "encadrer" tes moments de bads dans ton planning. Par exemple, tu te donnes une heure pour pleurer ce que tu veux, ruminer.... et tu prevois un truc agrable apres.
Et tu t'accordes le temps, le temps que ca se mette en place, que ca va encore faire mal un moment....
Mais tu gardes en tete que ca va passer, que ca va changer (si tu t'aides bien sur)

Et tu en parles !!!
Arrete de faire semblant !
Tu en parles au medecin, au psy, a ta famille, tes amis !
Tu crois qu'ils vont deviner ?

Je ne vais pas parler des histoires de meres celibataires aujourd'hui, je crois que ca serait sterile comme discussion en l'etat.
Oui je vais en parler au médecin de mon état me mettre un coup de pied aux fesses il le faut merci pour vos précieux conseilles je sais bien eu de se plaindre c'est facile maintenant je dois agir je me laisses pas aller je me lave m'habille me coiffe c'est juste je n'est plus d'appétit et je le sens très seul fatigué j'avais prendre mon mal en patience me poser les bonnes questions me prendre ts simplement en main pour de vrai mais comment un planning ouai j'ai des cartons afinir du sommeil a rattrapé les finances ont du mal a se relevé donc shopping soins sorties c un peu sec de ce côté je suis aler me promener et faire des course en fin d'après midi avec le petit en poussette on est rentrer je lui ai fait son bain donner a manger et la j'ai un peu de temps pour manger enfin j'ai grignoter je mange des yaourt et bois beaucoup d'eau j'ai pas beaucoup de vie sociale cloîtrer avec bébé bon demain c'est Grace mat après c'est papa qui passe et puis après je sais pas je devrais m'occuper l'esprit j'ai mes cours que j'ai mis de côté car j'arrive pas a me concentrer je vais voir j'ai des choses a faire le tout c'est de trouver la motiv cette sacré motivation qui tarde a arriver mon objectif cette semaine finir mes cartons voilà déjà un truc de mis en place
Salut

J'espere que tu as mieux dormi

Il ne sagit pas de tout faire d'un coup ni d'avoir un emploi de temps de ministre, mais de commencer au moins par un bout, des petites, des moyennes et des grandes choses, et ca se mettra en place au fur et a mesure.

Bon, on ne revient pas dessus, mais deja medecin et psy.

Pour t'aider dans un premier temps a recommencer a manger, tu verras ce que dit le medecin.
Tu peux aussi prevoir des petites choses a grignoter au fil de la journee : barres de cereales, graines en tous genres (noix, amandes, noisettes...)
Mais aussi des choses qui ne demandent pas ou peu de preparation, comme des plats congeles, des sandwichs... comme ca, si tu as une petite faim, hop c'est fait
Privilegie aussi ce que tu aimes, tes plats preferes, tes ptits plaisirs meme si c'est pas top niveau regime.
Faire tes cartons et te remettre en activite devraient aussi t'aider.

Pour la vie sociale, sur les reseaux sociaux (FB ou OVS), il y a des groupes de mamans qui proposent des sorties avec les enfants.
Bah oui, t'es pas toute seule, cet isolement est commun a pas mal de mamans.
Et si ca n'existe pas dans ta nouvelle ville, tu pourras aussi les creer !
Ton demenagement approche, ca va aider aussi, avec tes amis et ta famille.

Rire, n'oublie pas de rire !
Au debut, tu peux inclure comme 15 minutes par jour a regarder, lire ou ecouter des choses qui te font rire.
Je ne connais pas tes gouts, mais ca doit bien exister !

Pleurer aussi.
Tu dis que tu n'as jamais exteriorise, il va falloir le faire, c'est important.
Pleure jusqu'a ne plus en pouvoir quand tu en ressens le besoin. Tu peux aussi te prevoir un moment dans la journee ou tu lache tout pendant 1 heure.
Cri, hurle ta douleur, ta colere (reveille pas et ne fais pas peur a bebe hein ;) )
Ecris dans un carnet tout ce que tu ressens
Tu gardes ca pour toi, ton psy, ta famille et tes amis, pas ton ex !
Et quand tu seras chez toi, tu pourras te coller dans les bras de ta maman, d'une amie... et tu videras tout.
Faut que ca sorte !
Et parles ! Ton enrourage et les pros ne vont pas deviner si tu fais semblant !

Pour le travail sur toi, ton deuil... tu peux aussi prevoir un moment dans la journee (limite) ou tu reflechis, tu lis, tu ecris par exemple des listes de ce qui n'allait pas, de ses defauts, des tiens, de ce que tu aimais aussi, mais encore de tes reves (meme les plus fous), de tes envies, ce que tu veux et ne veux pas dans ta vie...
En fin de journee, ecrire ce qui a ete positif pour toi et pour bebe durant la journee est une bonne facon d'arriver a voir les choses sous un meilleur angle (petites et grandes choses)

Essaie de caler des trucs que tu aimes apres les choses que tu n'aimes pas, ca aide a se motiver.
Comme : 2 heures de cartons, et apres calin avec bebe et une serie qui te fait marrer, puis 2 heures de cartons, 1 balade...

Pour les soins, il y en a plein a faire avec les produits du placards de la cuisine !
Ca coute pas cher, c'est facile et super efficace.
J'ai plein de recettescsi tu veux.
Prendre soin de soi, ca fait produire des endorphines !

Et profite pleinement des moments avec bebe.
Tu lui parles, lui racontes des histoires ?
Le jeu est encore un peu limite, mais ca peut commencer avec des toutes petites choses.
Calins, sourires, massages...
Ils grandissent tellement vite

Sinon tu aimes quoi ? La musique ? Des films ? Des series ? La lecture ? La deco ?

Ca en fait deja des choses ;)
Aujourd'hui lever 10 h j'ai mis la musique pris ma douche fait manger bebe puis un sandwich un yaourt ensuite sieste av bébé ver 15 h le papa arrive reste jusque 17 h il a proposer de se promener nous nous somme balader av bébé en poussette dans le quartier nous avons parler de nos amis communs enfin fait des commérages sur eux comme quand on était ensemble il était patrak a cause de sa maladie je lui ai dit tchuss a demain et une fois qu'il est parti j'ai pu lâcher mes larmes g pleurer dix minutes après g u de la visite de ma collègue on a manger ensemble un vrai repas enfin on a commander des plats mais c'est tjs mieux que mes yaourts j'ai pas fait de cartons du coup demain j'ai d'autre collègue qui passe me voir oui ts le monde veut me voir avt mon déménagement prévu le 10 novembre tant mieux au moins sa me passe le temp et as a me fais plaisir aussi demain il vient ver midi car j'ai de la visite ver 16 h j'avoues que je regarde encore son compte téléphonique je suis coupable mais ça ne me fais plus rien enfin je suis habituer avoir certains numéro ( sa next) j'ai vu que dernièrement il la contacter une fois par jour bref ça ne m'avance a rien j'en suis consciente et promis j'arrête mon ami m'a tenu compagnie se soir du coup pa le temp de penser mon fils a était sage tte la journée je lui ai fait une petite danse ts a l'heure j'adore danser j'avais oublier comment sa me défoule j'ai hâte de faire du sport des que je serai en mesure d'en faire je voudrais faire de ma boxe et de la danse et courir je voudrais finir ma formation et me mettre a mon compte je veux être une bonne mère je voudrais m'offrir un voyage sur une île ou je pourrai faire des randonnée découverte et voir des animaux sauvage être dans la nature et faire un peu la fête voilà c'est déjà pas mal merci tu me donnes peut être pas la force mais tu me motive a l'être merci
Je suis contente pour toi !

C'est un peu ca la vie, meme en-dehors des ruptures : des petites et grandes choses agreables, et des choses beaucoup moins.

Profite !
Cree-toi des moments de plaisir autant que possible !

Tu aurais du te filmer en train de danser ;)
Pour le sport, effectivement tu dois attendre.
Peut-etre y a t il des exercices de yoga que tu peux faire. Demande a ta sage-femme ou ton medecin.
La meditation, ca aide pas mal. Il y a des trucs sur le net.

Tu en as des projets !
Reve, c'est bon !
Tu peux meme mettre des photos des endroits ou tu voudrais aller chez toi, faire des recherches...
Comme pour ta formation et ce que tu voudrais faire.
Ca aide beaucoup de se projeter, de se lancer de voir ce qui est realisable, comment... et de se lancer.

En tout cas, vraiment contente pour toi.
Fais ce qui te fait du bien et qui t'aide !

Tu sais, j'ai vecu une (plusieurs) grosse rupture meme si les conditions etaient bien differentes, mais aussi une tres grosse depression ou j'ai du absolument tout reprendre depuis 0. Je comprends que ca aide d'ecrire et de parler meme des toutes petites choses, parce que pour nous, elles sont enormes et elles nous raccrochent a la "vraie" vie.

N'hesite pas.
Tu as. Du passè par des épreuves tu as la sagesse de l'expérience je sais qu'on se connaît pas je ne connais rien de toi mais il fait savoir reconnaître les belles connaissances quant elles le sont et. Tu es une belle pour moi dure nuit pour bébé et moi il a tellement dormi la journée que la nuit il était en pleine forme le papa est venu vers midi il vient de partir il va refaire sa voiture que j'avais cassé il a un rdv si la carrosserie il me regarde pas trop ds les yeux il embrase son fils alors qu'il est ds mes bras il est ts proi hé je sens son parfum je me retiens de pas l'embrasser on dirait qu'il le fait exprès il a manger ici j'ai de plus en plus de mal je vois que mes mains en tendance a vouloir le toucher mais j'me retiens sinon j'ai des collègues qui vont passer me voir ver 17 h bébé d'or je v faire cartons et puis après il sera l'heure de manger bébé et la soirée passera vite av les copines voilà il me manque j'ai plaisir a le voir je c que je ne dois rien tenter et ni espérer ça doit rentrer ds mon crâne je dois trouver mo. Propre bonheur sans lui c'est comme ça
Merci c'est gentil

Ben comme tu as danse devant bebe hier, il a cru qu'il etait en boite cette nuit ;)

Cherche pas trop a interpreter les attitudes de ton ex.
Le mien non plus ne me regardait pas dans les yeux. Il ne le fait toujours pas, presque 4 ans apres, meme si on se voit tres tres tres peu.
Dans le cas du mien, c'est de la gene, c'est pas un grand courageux, et on n'a plus grand chose a se dire.
Vous avez un passe lourd et tres recent, les choses vont se mettre en place.

Il va te manquer un moment, ca part pas comme ca, mais ca s'attenue avec le temps et puis ca disparait.
Surtout que la, tu le vois tous les jours, ca aide pas, je veux bien te croire. Mais ne craque pas !
Quand ta nouvelle vie sera encore plus installee, ca va aider.

C'est vraiment important que tu restes entouree. Ca a l'air de te faire tellement de bien !
Sayer déménagement t ce weekend end dimanche je quitte définitivement cette région sa me fond le cœur ma vie bâti ici est maintenant plus qu'un lointain souvenir j'ai passe une nuit très difficile mon fils n'a pas dormi a défaut de confondre jour et nuit j'essaie pourtant a ce qu'il reste éveiller un Max la journée mais il est pris de douleur avec ses colites sa le fatigue son père est venu tôt ver midi est vien a l'instant de partir j'ai encore fondu en larmes j'ai pas le cœur au carton je dois VRT m'y mettre pourtant il était plutôt calme aujourd'hui on a pas trop bavarder part pour parler du déménagement hier quand il est venu il m'a acheter une baguette de pain a défaut de pas pouvoir aler en chercher ts les jours C'est gentil il me demande si je mange je lui est dis pas toujours il ma dit que j'avais l'air crever bien sur oui ! Tu dois bien dormir toi que je lui est répondu j'ai pu revendre ma table de salon sae fait un peu d'argent pour le déménagement je vais manger un petit truc et essayer de faire mes cartons tant que bébé dors il pleut sa donne VRT pas envie de se motiver j'ai failli craquer sa devient frustrant mais tes paroles raisonne ds ma tête et je me répète ts les jours que je suis belle et que je vaut bien plus que ça je ne dois pas craquer juste une dois ou j'aimerai l'enlacer lui dire que je l'aime telment de questions du genre tu regrettes? Tu est heureux alors? Tu te sens bien maintenant? Bref se retenir c'est horrible mais au moins je me protège d'entendre des choses négatives et je ne veux plus tomber des ce piège d l'être en demande alala quel vie pourtànt il y'a telment mieux a faire que de penser a lui ma propre vie devrait être plus intéressante que lui vivement dimanche malheureusement loin de lui je serai peut être qui je suis mais sans lui je ne veux être personne non plus c'est pathétique bon allez j'espère que tu vas bien je vais changer mon fils à plus tard
Le probleme, c'est que quand on pose une question, elle amene une reponse, negative ou positive.
Es-tu prete a entendre ce que tu ne veux pas entendre ?
Sans parler que je ne suis convaincue que ce soit une bonne chose de poser ce genre de questions.
Je suis prete non je je le serais jamais vraiment j'ai demander a sa mère s'il parlait de moi s'il parlait du déménagement elle me dit qu'il parle pas de moi et qu'à chaque fois qu'il parle du déménagement il se met a pleurer au téléphone demàin rdv au médecin pour voir si mon petit loup a pris du poid j'ai fini les cartonnés de la cuisine cette après-midi sa en fait des cartons
Le fait qu'il pleure pour le demenagement, pour moi ca veut tout et rien dire.
Son fils s'en va, et ca je suis convaincue que ca lui fait mal, meme si il est loin d'etre parfait dans la "gestion" de son arrivee. Il y tient, tres fort, ca me semble evident.
Ca marque aussi la fin d'une histoire, la votre,dans tout ce qu'elle a eu de belle mais aussi tout ce qu'elle a eu d'extremement douloureux, pour vous 2.
Et finalement, je crois que c'est une bonne chose dans tout ce malheur et cette confusion.
Vous allez tous pouvoir enfin souffler, meme si c'est pas simple. Chacun reprendre son souffle, encaisser, digerer, regarder le present et l'avenir.

J'imagine que vous allez vous revoir, vous dire "au revoir" quand tu vas partir.
Tu sais ce que tu aimerais lui dire (a part "je t'aimeuhhh, revieeeeeens) ? Peut-etre rien, c'est juste une question.
Bonjour oui j'aurais juste une question du genre "sans regrets?" Ou bien alors heureux? Mais en vrai je ne sais pas ce qu'il conviendra j'espère que je saurai retenir mes larmes
Coucou les journées sont routinières... Il est venu et je le vois avec des béquilles ils c'est casse le genou lors d'un foot alors qu'il devait aider pour mon déménagement.... Il a la main de péter le genou sa maladie le ronge de l'eczéma sa santé est pitoyable il a l'air bien mais son physique ne le suit pas il me fais mal au cœur je peut pas me dire qu'il est mieux ou qu'il soit heureux du coup il va de mettre. En arrêt j'ai bientôt fini mes cartons je deçap les mur sols ...ce matin j'ai fait des photos avec mon fils au photographe car a la mat il n'ont pris que le bébé en photo j'en voulais avec lui du coup on a passe deux heures a se mettre ds la peau de top modèle j'ai hâte de voir les résultat j'aurais mon appart ds un mois il y a des travaux de rénovations assez important donc je dois encore attendre en attendant je vais chez maman squatter sa me fera pas de mal je vais me faire dorloter ts ce dont j'ai besoin je fais les dernières démarche de paperasse demain je vais voir mes collègues leur présenter mon petit et dire au revoir voilà j'ai pas encor pleurer aujourd'hui quand je l'est vu avec ses béquilles j'ai failli lâcher un rire il lui arrive VRT que des merdes... Sa me fai un peu plaisir car du coup il va pa avoir le moral alors que moi mm si jles pas jlui montre pas lui sa se voit kil déprime av ce qui lui arrive
Voilà bien parti chez ma mère pour l'instant g les clef ds deux semaines de mon appart plus de nouvelles du père alors qu'on c quitte en bon terme il ma di par sms la dernière fois que j'ai insulté sa copine de pute que c'était pas une pute mais sa femme et que moi je ne représentais plu rien pour lui apart la mère de son fils je suis anéanti je crois vraiment que c'est mort je n'arrive pas a m'y faire je suis a 8 o00 km de lui et prend des nouvelles du bébé par l'intermédiaire de sa mère qui vit ici il ne veut plus avoir de contact av moi direct pourtant quand il venait voir son bébé avant que je parte on avait retrouver une certaine entente il veut que je le laisse tranquille et que j'oublie que j'existe mais comment y parvenir maintenant je ne suis plus sur qu'il se face mutait pour se rapprocher de son fils comme il me l'avait dit il nous a ts deux abondonner pour l'autre. Femme les au revoir était pleines de larmes pour ts les deux mais il ne m'a pas dit un mot juste prend soin de notre fils et je lui est di de prendre soi de lui rien pas un mot pour moi le message est clair je dois arrêter de croire qu'un jour il pourrait revenir ici c'est plein de souvenir de lui et moi c'est dure j'ai peur l'avenir a élever un enfant seule pourquoi m'a ŕil fait un enfant pour nous jeter ensuite je voudrais telment avoir des réponse je sais que je les saurait jamais je dois l'oublier définitivement je pense comment y parvenir quand je vois son fils qui lui ressemble telment il nous oubli de son cotê notre histoire il la jeter au oubliettes a croire qu'il ne m'a jamais vraiment aimer pour me faire autant de mal besoin de toi bluemoon de tes mots qui m'apaise j'ai tant d'amour a donné je l'aime telment fort encore il ne mérite pas que je me morfonde c'est plus fort que moi je suis une femme amoureuse du papa de mon fils je suis au fond je dois faire encore plein de démarche caf etc... Je ne voit pas le bout
BY jul83
bonjour Kajol, d après ce que je lis, il n assume rien ton ex, refuse la paternité, votre relation, et n assume meme pas le fait d être parti. Si tu l aimes vraiment, fuis le un moment, pense à toi et au bébé, le bébé ressent le moindre stress et la moindre émotion que tu vis. Peut etre ton ex a besoin de temps mais là, ce n'est pas adulte d avoir réagi comme ça alors il a pris sa décision, vis pour toi et le bébé et c'est là qu il voudra revenir et ce sera à toi de t imposer, soit tu le jètes soit tu acceptes mais pose bien tes conditions et reste adulte, les sentiments c'est une chose mais te correspond il vraiment? as tu vraiment envie de le reconquérir? lui pardonneras tu? cogite à tout ça et entoure toi de gens qui t aiment. bonne soirée,
BY Kajol
Bonjour voilà presque 4 mois que j'ai déménager et changer littéralement de vie je vis seule avec mon fils je suis désormais bien installer dans mon nouvelle appart et j'entreprend les démarches pour la ponction alimentaire car aucuns signe de la part du papa depuis que je suis parti . S. Mère me dit qu'il prend des nouvelles du petit au téléphone il lui avait envoyer un colis pour noel mais bon ma sœur a du lui rappeler par téléphone que son fils n'avait pas eu de cadeau de sa part et du coup j'ai eu ce fameux colis. Je l'ai appeler la semaine dernière sa ma fait bizarre mon cœur palpiter je ne savais plus VRT pk je l'appeler je lui est dis que j'allais lui demander une ponction il ma di kil ne voulait en venir jusque-là etc.. Qu'il m'enverrai de l'argent moi j'ai répondu que cela faisait 4 mois que j'assumais ts et kil ne m'avait rien envoyer alor je lui est dis que au loin je serai sur de percevoir quelque chose en passon par un JAF j'ai essayer de lui demander s'il aler venir voir son fils s'en couper etc il me dit je sais pas que je lui casser les couilles et que. J'avais pas changer alors que j'étais très respectueuse et je le disputais pas je l'ai tenu informer de ce que j'allais entreprendre voilà et monsieur n'est pas content il m'a même dit que sa lui faisait pas plaisir de m'entendre enfin voilà depuis pas de nouvelle tjs un silençe morbide parfois j'ai mm l'impression qu'il est mort c'est ts comme je ne sais pas si je l'aime encore et je mérite mieux je ne veux plus le reconquérir plus le temp passe et plus il me dégoutte il est en train de priver son fils de son père et ça me fait mal qui ne fasse pa parti de sa vi pourtant voilà il n'en souffre pas encore il est petit et peut être que je referai ma vi et qu'il trouverai l'amour d'un père pour l'instant je fait du sport je fai ma formation je profite de mon fils je sors je suis entourer de ma famille et je respire a nouveau je me sens telment mieux j'occupe mes journées mais quand vien le soir seul av mon fils chez moi j'essaye de me divertir av la télé mais bon je pleure de cette situation c'est pas facile d'être mère célibataire j'ai des soucis financier important je me bat pour m'en sortir et j'essaye de ts donner a mon fils pour qu'il manque de rie je réalise aujourd'hui le chemin que j'ai parcouru 8 mois que nous somme séparer j'ai encore le mal de lui car la nostalgie et mon fils qui me le rappel chaque minute mais bon j'ai mis ma peine ma douleur de côté j'essaye d'être positive . J'ai mm rencontrer quelqu'un mais c'est déjà fini il est parti av une autre je ne sais pas lui aussi. Est perdu il est en plein divorce tous ce passait bien entre nous apart que je n'arriver pas a aller plus loin physiquement j'étais encore en retour de couche etc.. Et mm après que j'ai pu recommencer j'avais peur de me lancer pourtant j'en avais envie ma tête était pas prête enfin il est parti car il ne voulait sans doute pas se casser la tête av une mme compliker comme moi surtt que de son côté ça l'était aussi je commençais a éprouver des sentiment assez fort mais bon je m'en remet plutôt bien avec ce que j'ai déjà vécu c pas ça qui va me détruira lol je me suis fais ma petite routine av mon fils il pousse bien 4 mois le 18 février il pèse pratiquement 7 kg il est grand et bien tonique c'est une joie ts les jours je dors tjs pas assez je n'arrive plus a trouver mon rythme car le bébé fait ses nuit une fois sur deux et la il fait ses gencive il pleure beaucoup de douleur je fais des siestes pour compenser ma famille ici c'est bien j'ai leur soutien apart celui de mon père qui me parle tjs pas je reprend le travail en août d'ici la je vais bien m'occuper de mon fils et de moi. J'espère que son père ouvrira les yeux bientôt et viendra s'occuper de lui moi je me voi pa retourner av depuis que ts contact est rompu que je le vois plus je ne saurais dire si c'est un soulagement ou bien est ce par habitude de son absence j'ai bien tourner la page mm si c parfois encore douloureux je n'ai plus de larmes a lui consacrer et c'est déjà une bel victoire quels je regarde il y a 8 mois de cela j'étais abbatu prête a ts lui pardonner etc... Je n'attend rien de lui apart qu'il s'occupe de son fils kil soit la pour lui je me,sens seul triste normal j'ai tjs des coup,de déprime mai tard le soir... Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve mais j'espère qu'elle a prévu de me donner un peu d'amour et de joies ds le futur sa me changerais lol merci pour vos avis sa me fai beaucoup de bien
Bonjour Kajol,

Je vais juste répondre aux éventuels questionnement concernant ton fils.

Je trouve que tu as raison d'acter les choses devant le JAF. C'est ton rôle de maman et c'est aussi un moyen de te protéger, et même de protéger ton ex par rapport à votre fils.

Je conseille toujours aux gens, même quand ça se passe bien, d'acter clairement les choses devant un juge. Parce que ça peut bien se passer au départ, puis plus du tout (il suffit d'un nouveau conjoint par exemple).

Le JAF décidera du montant de la pension alimentaire (en fonction des revenus de chacun) et aussi du droit de garde. Il décidera que la résidence principale sera fixée chez toi mais que ton ex aura la possibilité de le voir, voire d'avoir un droit d'hébergement, selon un planning décidé dans les termes du jugement. A chacun de le respecter.

Vous n'êtes plus ensemble mais vous resterez toujours un couple parental. Vous entendre à minma pour votre fils serait une très bonne chose même si ce n'est pas toujours facile ou possible.

As-tu déjà pris conseil auprès d'un avocat?
Hey Kajol

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Et il y a pas mal de bonnes nouvelles là-dedans quand même !
Tu en fais des choses constructives !

Pour ton ex, que dire... que pour une fois je suis d'accord avec les coachs ;)
Ecoute, on s'en fout que ça lui fasse pas plaisir de t'entendre (tu lui mets le nez dans le caca, même si tu le fais de façon aimable), qu'il assume son fils déjà hein

Pour le Jaf, il faut absolument le faire, écoute Carrie, elle s'y connait sûrement bien plus que moi dans ce domaine.
Dans votre cas, est-ce qu'une médiation familiale serait envisageable ? ça vous aiderait peut-être ? (Carrie ?)

Pour ton aventure, tu as bien choisi ton moment toi ;)
C'était pas le moment pour toi, et pour lui non plus
Mais je trouve vachement que tu t'ouvres à d'autres possibilités, il y en aura d'autres

N'oublie pas hein, une chose après l'autre, on se reconstruit d'abord et après on construit autre chose

Tu revois un psy quand même ?

Bises (et à ton fils aussi)
bluemoon a écrit :Pour le Jaf, il faut absolument le faire, écoute Carrie, elle s'y connait sûrement bien plus que moi dans ce domaine.
Dans votre cas, est-ce qu'une médiation familiale serait envisageable ? ça vous aiderait peut-être ? (Carrie ?)
La médiation familiale est souvent la proposition que l'on retient (ou que le JAF ou JE peut ordonner aussi) lorsque la situation semble plus que tendue.

Au vu de ton histoire que j'ai suivie de loin (tu avais de très bons conseils de la part de bluemoon :) ), je pense que vous devrez en arriver là. Votre fils n'est pas arrivé dans les meilleures circonstances possibles. Quoi qu'il en soit, il est là et il a deux parents et ce serait bien qu'il puisse bénéficier de ses deux parents et que ces derniers parviennent à s'entendre un minimum.

Il faut de toute manière d'abord saisir le JAF, par le biais d'un avocat (sauf erreur de ma part, l'avocat est obligatoire dans ce genre de procédure). Tu peux obtenir l'aide jurictionnelle si tu ne peux pas t'offrir les honoraires d'un avocat (qui passent du simple au quadruple (ou plus) puisque l'avocat fixe lui-même son tarif). Tu dois dans ce cas remplir un dossier d'aide que tu trouveras auprès du Tribunal de Grande Instance le plus proche de ton domicile (dans tous les grandes villes, voire moyennes villes pour certains départements) et que tu rendras à ce même tribunal. Le bâtonnier désignera alors un avocat. Les avocats commis d'office peuvent être très bons, aussi bons que des ténors du barreau! Ceux qui s'occupent des affaires familiales ont généralement une fibre sociale (généralement, hein!)

Pour la médiation, ça peut permettre parfois de calmer des conflits et d'éviter bien des drames!
BY Kajol
Coucou merci pour ts vos conseils malheureusement le père de mon fils a décider de me mettre des bâtons ds les roue il refuse de me donner son adresse hors j'en aurait eu besoin pour ma requête de ponction alimentaire du coup d'osier incomplet sa ne passe pas au JAF je dois donc l'assigner devant huissier de justice pour qu'il daigne remplir ses responsabilité je ne sais pas pourquoi il ne veut pas me donner une simple adresse car c'est la seule posibilitè pour qu'il reçoit sa convocation les mais ne sont pas pas pris en compte car c'est en courier recommander avec accuse de réception que doit arriver la convocation mm a ses parents il ne veut rien entendre c dommage c'est pour son fils que sa me fait de la peine je vais devoir me battre pour avoir le du de mon enfant c'est aberrant il ne répond pas au téléphone etc.. Pourtant depuis tous ce temps il n'a tjs pas compris et ouvert les yeux pour le bien de son enfant qu'il fallait se raisonner un minimum pour que l'on puisse s'entendre j'ai péter un plomb j'ai dit a son père de lui parler il a des parent qui ne se mêle de rien mais bon c'est quand mm ses parents il doive lui parler après voilà fleur rôle il ne veut rien entendre il a dit a son père qu'il pensait pas passer devant le juge etc... Mdr il me donne rien depuis sa venu au monde n'a Jms participer a aucuns frais donc par sécurité c'est bien mieux de passer par la loi sa me désolé de devoir entreprendre une procédure d'asssignement mais j'ai pas le choix c'est comme s'il refusait de payer une ponction il ne coopère pas avec moi ni la loi je suis triste et énerver enfin voilà j'étais de nouveau bien il me fait galères mais ts ce qu'il va y gagner c'est de nous faire perdre du temps et de l'argent je vois mon avocat jeudi et oui j'ai monter un dossier d'aide juridique et puis Ba voilà en verra je vous tiendrai au courant et hem avancer si Jms vous avé des conseille car la gentillesse marche pas les menace nn plus je laisse faire la justice c'est moi qui galère en attendant j'ai un découvert pas possible j'arrive pas je perçois la sécu tous les 15 jour et la caf part dans mes frais j'ai plein de retard de facture et quand j'en parle a l'assistante sociale il voit mes ressource je leur di ke j'y arriveas elle me dit vous dépasser. Je perçois 1280 environ avec caf sans apl encore j'attend c'est la écu de mon congé parental plus la paie et un rsa majoré de femme isolé voilà avec ts ça g des dettes de crédit le lyre les frais de bébé j'arrive a un découvert de - 1050 euros' !! Même les resto du cœur me dit que je gagne trop il se fie a ce que j'ai gagné ds l'année et nn a ma situation actuelle je comprend pas ses organisme censé aider les personnes ds le besoin qui n'aide pas enfin voilà ma mère m'aide beaucoup avec sa retraite! J'ai honte il ma mise dans la merde la plus sale qui existe il m'aura ts fait jusqu'au bout il me fera du mal mtn il en fait indirectement car c'est pour son fils que je trime j'ai envie de lui rentrée ds le lard lui mettre une claque heureusement qu'il n'est pas en face de moi quel père indigne pourquoi l'avoir reconnu si c'est pour le traiter de la sorte c'est pour son fils bête inconscient con comment on peut être aussi taré voilà j'ai pleins de papier a faire du coup moi qui a peine a remettre ma vie en ordre il me rajoute des problèmes alors que tous aurait ou se passer aimablement j'ai mm appeler sa copine aussi conne que lui elle me dit d'envoyer par mail s'il comprenne pas que sa peut pas le juge l'a bien expliquer je vais les dénoncer a la caf ou je sais pas je vais me battre a fond il veut la guerre il gagnera pas pour mon fils je gagne d'avance! Il me fous ds la merde j'avais pas le louper mon avocat et moi allons ts faire pour le disculper de ses droits mm un abondon de paternité s'il faux mtn j'ai plus de pitié si seulment j'avais un ange bienveillant a les cotê il m'arrive que des complications marre de cet vie vivement la fin de tous ça
Bonjour Kajol,

Je sais que c'est difficile pour toi en ce moment, que tu es à fleur de peau mais essaie de faire un effort sur la mise en page (faire des paragraphes) et sur l'orthographe (notamment l'écriture intuitive) car j'avoue que je n'ai pas été au bout de ton message.
Merci d'avance :)

Si j'ai bien compris, il a reconnu votre fils. Et ça c'est très important car la procédure ira nettement plus vite (une ancienne amie a mis 8 ans à faire valoir les droits de son fils car son ex refusait de le reconnaître; ils sont allés jusqu'au test ADN et jusqu'au bout de la procédure).

Pour le moment, je suppose que tu déclares à la CAF que tu ne perçois aucune aide de la part de ton ex. Quand le JAF aura rendu son jugement, indiquant notamment le montant de la pension alimentaire (et non pas ponction ;) ) la CAF se retournera contre ton ex pour réclamer les sommes qu'elle t'a versées jusqu'à présent. Tu auras bien entendu un complément de la CAF en fonction de ce que ton ex doit te donner tous les mois (en fonction de ses revenus à lui).

Désormais, il est temps aussi de t'occuper de toi.
Travaillais-tu avant la venue au monde de ton bébé? Si oui, pourquoi ne travailles-tu plus? Parce qu'il y a plein de mamans célibataires (et de papas aussi) qui travaillent tout en élévant seul(e)s leur(s) enfant(s). Et cela te ferait du bien d'avoir une vie sociale un peu plus fournie.
Sinon, il est toujours temps de reprendre une formation ou de trouver un domaine dans lequel tu pourrais t'épanouir.

Et, si tu ne le fais pas je suppose que bluemoon te l'a conseillé, rencontres-tu un thérapeute pour parler de tout ça? Car je pense que tu as besoin de vider ton sac face à quelqu'un de compétent.

La colère, c'est bien quand ça ne dure pas. Mais c'est toi que ça va détruire à force.

Bon courage!
Bonjour Kajol,

J'ai lu rapidement l'ensemble (car c'est très long...).
Alors, et tant pis si je choque, mais je parle par expérience et vais te donner un conseil strictement inverse de ce que j'ai lu : ne fais surtout pas appel au JAF !

Le jugement donnera tous les droits à père de ton enfant qui l'utilisera comme un petit otage pour t'atteindre, et ça lui fera plus de mal qu'autre chose.

Parfois, mieux vaut élever son enfant sans le père du tout, et sans pension alimentaire (de toutes façons, elle sera dérisoire).

Il faudrait une évolution phénoménale du droit français (et international...) pour qu'il soit intéressant de faire appel à la justice, qui met le parent endossant la responsabilité de l'enfant dans une position ignoble et humiliante. Elle ne fait que le coincer davantage et piège à la fois le parent et l'enfant.

Il te faut toutes tes forces pour élever ton enfant, je suis passée par là : ne perds surtout pas ton temps et ton énergie dans des démarches qui finiront par te piéger, ni plus ni moins.

Bon courage !
shoshannah a écrit :Bonjour Kajol,

J'ai lu rapidement l'ensemble (car c'est très long...).
Alors, et tant pis si je choque, mais je parle par expérience et vais te donner un conseil strictement inverse de ce que j'ai lu : ne fais surtout pas appel au JAF !

Le jugement donnera tous les droits à père de ton enfant qui l'utilisera comme un petit otage pour t'atteindre, et ça lui fera plus de mal qu'autre chose.

Parfois, mieux vaut élever son enfant sans le père du tout, et sans pension alimentaire (de toutes façons, elle sera dérisoire).

Il faudrait une évolution phénoménale du droit français (et international...) pour qu'il soit intéressant de faire appel à la justice, qui met le parent endossant la responsabilité de l'enfant dans une position ignoble et humiliante. Elle ne fait que le coincer davantage et piège à la fois le parent et l'enfant.

Il te faut toutes tes forces pour élever ton enfant, je suis passée par là : ne perds surtout pas ton temps et ton énergie dans des démarches qui finiront par te piéger, ni plus ni moins.

Bon courage !
Bonjour,

C'est ton avis, d'après ton expérience, malheureuse apparemment.

Je n'ai pas du tout le même que toi et je me base sur mon expérience perso (entourage) et professionnelle.

Tu ne peux pas faire de ton cas une généralité. Et je me plussoie (si si :) ) quand j'affirme que l'appel à la loi, quand une médiation et/ou une solution amiable n'est pas possible entre les parties, est la meilleure chose à faire pour l'enfant (et pour soi aussi).

Je suis désolée pour toi que ce se soit mal déroulé dans ta situation. Tu as certainement dû vivre cela comme une injustice (et peut-être que ça l'était), je ne remets aucunement en cause ton ressenti et ce que tu as vécu, mais, même si la loi évolue de sorte que les droits du père ne soient plus autant bafoués (ce qui est une réalité aussi, ils ne sont pas tous des salauds en puissance), la loi reste encore souvent aujourd'hui du côté de la mère.

Personnellement et professionnellement, j'ai pu constater des prises d'otage de l'enfant/des enfants par la mère qui l'/les utilisai(en)t comme une arme massive pour contrer le père. C'est une réalité aussi. Mais je t'accorde que l'inverse peut être vrai.

De toute manière, même si le couple n'est plus un couple d'amoureux il reste un couple parental. Et il ne faut pas perdre de vue (ce qui est difficile parfois quand la haine a remplacé l'amour) que l'enfant est théoriquement né d'un désir d'un couple qui s'est aimé un jour. Et que l'enfant n'a pas à choisir entre son père ou sa mère mais doit pouvoir bénéficier de l'amour des deux (sauf cas particulier, d'un parent représentant un danger pour l'intégrité physique et/ou morale de l'enfant). Qu'en penses-tu?

La justice est longue et rendue par des êtres humains qui ont leurs propres convictions (difficile de faire la part des choses souvent). Mais, parfois, il n'y a pas d'autre alternative que de faire appel à elle.
Oui, Carrie, je vois ce que tu veux dire... mais il m'a semblé que dans le cas de Kajol, c'est très conflictuel avec le père de son enfant, et qu'en voulant bien faire, elle risque de se piéger davantage, ainsi que son enfant.

Je parle d'expérience, forcément personnelle, mais une fois que la loi intervient, on est dans un engrenage qu'on ne soupçonnait pas avant. Je vais essayer de donner un cas concret :

sans décision de justice, on s'organise pour travailler, que ce soit le week-end ou les vacances scolaires : on fait garder son enfant, on peut le prévoir. Or, avec une décision de justice, on ne peut pas : le "week-end" du père est selon son bon vouloir, et s'il ne cherche pas l'enfant, c'est son droit le plus strict. Il faut alors s'organiser en urgence si on a besoin de faire garder l'enfant alors qu'on avait compté sur le père, et qu'on n'avait rien prévu, forcément... car : au regard de la loi, le parent qui a la garde complète de l'enfant doit, lui, se tenir à disposition avec son enfant, sans quoi, le père peut porter plainte pour "non présentation d'enfant". Idem pour les congés scolaires, qui sont un tiers de l'année. Quand au dernier moment, le père ne cherche pas l'enfant, on est totalement coincé, et si c'est un parent qui se fiche totalement de l'autre, le problème va durer pendant 18 ans.

On l'aura compris : impossible, dans ces conditions, de travailler normalement ou d'organiser une vie privée, à moins d'avoir la chance extrême d'avoir, sous la main, des amis ou de la famille prêts à garder un enfant en toute dernière minute, car croyez bien qu'une garderie ou autre n'acceptera pas ce système, et en plus, on risque de payer pour rien.

Pour ma part, j'ai amèrement regretté la décision de justice, à cause de son injustice, justement... sans compter la peine et le désarroi énormes de l'enfant, qui ne sait plus comment se situer quand, une à deux fois sur trois, le parent qui ne l'élève pas n'est pas non plus capable de le chercher.

Dans ce cas, la loi n'aide personne : sûrement pas le parent qui se défausse régulièrement à prendre ses responsabilités, bien au contraire, puisqu'elle lui dit de faire comme il en a envie... et encore moins, on l'a compris, le parent responsable, qu'on méprise totalement, ainsi que l'enfant.

Je suis d'accord que dans l'idéal, un père et une mère tous deux responsables, c'est parfait ! Mais quand ce n'est pas le cas, la loi rend l'irresponsable encore pire, et il le comprend très vite.

Pour la faire courte : si je n'avais pas eu un boulot très souple, j'aurais été licenciée depuis très longtemps...!!!

Je ne sais pas si le forum autorise à citer des livres. Si c'est le cas, je le ferai : un excellent livre à ce sujet, écrit par une avocate qui constate la même chose que moi...
Bonjour shoshannah,

Ton point de vue se défend largement, surtout que tu en as souffert apparemment.

Dans un monde idéal - mais nous ne sommes pas dans un monde idéal - on devrait se séparer sans que les enfants trinquent au milieu car ce sont eux au final qui pâtissent de la situation.

Une ancienne amie s'est battue 8 ans pour prouver la filiation de son enfant et pour qu'il y ait juste marqué sur l'acte de naissance de son fils "né de l'union de Mme Machin et de M Bidule", le "père" (géniteur) refusant de le reconnaître. Plusieurs fois, nous lui avons demandé pourquoi elle faisait ça. Et plusieurs fois, elle nous a répondu "parce que je ne veux pas que mon fils puisse croire qu'il n'est pas issu d'une union sincère entre son père et moi".
Elle n'avait que ce moyen - la justice - pour arriver à ce résultat.

En France, quand un couple est marié et décide de divorcer, il passe automatiquement devant le JAF (partage des biens ou dissolution des biens avant passage devant notaire, et garde des enfants). Cette procédure devant le JAF n'est en aucun cas obligatoire pour un couple non marié au prélable. Ils peuvent donc s'arranger à l'amiable. Mais si l'un ou l'autre des parents décide de prendre en otage l'enfant (suite à une rupture mal digérée par exemple, après tout nous sommes sur JRME :D ), l'autre n'a aucun moyen pour faire valoir ses droits (pas de passage au commissariat pour "non présentation d'enfant à personne ayant droit de réclamer" par exemple) alors qu'avec un jugement en bonne et due forme, le parent maltraité peut au contraire faire valoir ses droits.
Je pense aussi que cela peut être rassurant pour un enfant car un cadre clair est acté et les enfants ont besoin d'un cadre pour grandir sereinement.
Et entre adultes intelligents, on peut s'arranger pour échanger un w-end de temps en temps et ne pas être aussi rigide que "w-ensd pairs pour le père et w-ends impairs pour la mère"...

Je t'accorde pleinement par contre que l'engagement que l'on prend officiellement est aussi un engagement moral que l'on prend envers son ex-conjoint(e) et son/ses enfant(s). Et que si on décide à la dernière minute de ne pas venir chercher son enfant car on décide qu'on a autre chose de mieux à faire, c'est très cruel (pour l'enfant) et un manque flagrant de fiabilité.

Bref, vaste débat ! :D

Pour en revenir à Kajol, je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux. C'est très difficile de juger, surtout que l'on a qu'une version de l'histoire (je ne conteste aucunement ce que Kajol raconte ici mais la réalité d'une relation amoureuses a deux versants, c'est un fait).
Son ex a reconnu l'enfant. Il devrait, toujours dans le meilleur des mondes, assumer sa paternité, au moins pour son fils. Il ne le fait pas. Faut-il que Kajol s'acharne et entame une bataille judiciaire qui pourrait devenir épuisante s'il n'y met lui aucune bonne volonté pour arranger les choses? Franchement, je ne sais pas. Et je ne sais pas ce que je ferais moi-même à sa place.
shoshannah a écrit :Je ne sais pas si le forum autorise à citer des livres. Si c'est le cas, je le ferai : un excellent livre à ce sujet, écrit par une avocate qui constate la même chose que moi...
Tu peux, je l'ai déjà fait moi-même! ;)
Bon... alors, le livre est : "Le conjoint prédateur ou le guide juridique de la survie conjugale", écrit par Maître Sophie Cohen.
Il traite surtout de cas où le conjoint est totalement pervers, et là, c'est tragique. Ce n'est pas le cas du père de mon enfant : c'est plutôt quelqu'un qui ne se rend pas compte car il n'arrive pas à prendre l'autre en compte, ni à mesurer la portée de son comportement. C'est un peu différent, car l'intention n'est pas foncièrement mauvaise dans la volonté de détruire l'autre, mais le résultat est souvent proche.

Dans ce cas, le mieux est d'expliquer les choses à l'enfant, mais c'est difficile tant qu'il est petit : simplement essayer de montrer que voilà, certains adultes sont comme ça, et on essaye de composer avec le moins mal possible.

Et surtout, ce qui aide, c'est de pouvoir se centrer sur des choses qui reconstruisent, que ce soit le sport, les livres, etc... savoir qu'on vaut quelque chose en-dehors de toute cette mélasse, et faire de la place à autre chose dans sa vie, pour que ça ne devienne pas obsédant ; mais au début, en pleine séparation, on est tellement en plein dedans avec un enfant petit, que c'est dur de dégager un peu d'espace mental pour autre chose. C'est peu à peu qu'on y arrive... :)