Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Seb67
Je me sens bien incapable de dire mieux que Théo, en fait j'apprends beaucoup de choses en vous lisant. Parce que mon cas est un peu à considérer comme une première rupture, et que c'était vraiment pas pareil d'entendre parler un pote qui vit ça et de le vivre soit-même.
Je découvre ce que pourrait être le programme pour moi dans les prochains mois.
Alors je voulais juste te souhaiter au moins autant de courage que tu as pu m'en donner, Eloïs...
Bises
BY éloïs
Merci à tous pour vos comm' pleins de bon sens :-Lov

Ce que je retiens aujourd'hui, c'est que je suis une indécrottable idéaliste qui idéalise encore un ex pas si idéal que ça en fin de compte (mais mes souvenirs sont intacts, encore tout luisants et j'en ai très peu de mauvais avec lui, c le drame !!!)... Je crois que c'est ça mon problème !!! C'est bizarre, dans la vie, je suis plutôt qqn de lucide, avisée et pas naïve du tout, au contraire, mais là, avec lui... Le pire, c'est que je sais pourquoi ! Passons, en espérant que je ne reproduise pas les mêmes erreurs, plus tard... Et que cette « révélation » me pousse à enterrer cette histoire, pour de bon… Tellement hâte d’oublier, d’être indifférente pour de vrai (et pas seulement porter le drapé susdit, comme le fait si royalement JoliDragon) !
Theodora a écrit :Personnellement, j'ai plutôt le sentiment qu'il "se laisse faire". Elle décide, il suit (mais c'est juste une impression, car je ne le connais pas).
Oui, moi aussi. J'ai l'impression qu'il se laisse emporter, comme s'il lâchait prise alors que c'est qqn qui a tjs voulu avoir le contrôle total de sa vie... Elle prendrait le dessus ? Possible, ça doit le reposer... A lui d'assumer, paternité volontaire ou subie, comme tu dis, Becca... Et ne pas chercher d’explication à l’irrationnel, oui, Magou, c’est vrai… Après ce post, je m’y mets !
Puppis a écrit :Éloïs, tu as voulu savoir - pour des raisons qui t'appartiennent - et tu as su. J'ai tendance à penser que tu n'es pas allée fouiller pour rien. Tu es une fille mature, futée, sensible, intelligente et ouverte d'esprit. Pas une écervelée, pas une oie blanche, pas une conne. Tout ça e fait penser que, quelque part, tu savais à quoi t'attendre.
Ben, en fait, Puppis, nan ! C'est vraiment assez innocemment que j'ai contacté cette amie (enfin plutôt une copine, que je ne fréquentais plus depuis longtemps, lui non plus d'ailleurs) et vraiment non seulement je ne m'attendais pas à ce qu'il soit sur FB (et je m'en réjouissais pour être tranquille de ce coté là, SR oblige !!!), et encore moins qu'il soit "ami" avec elle... Et pour son profil, tout était sécurisé, sauf ses photos et je pense que c'est un oubli de sa part, car il débute sur FB apparemment, et c'est plutôt le genre à verrouiller sa vie privée. Mais c'est vrai, le voyant dans la liste d'amis, j'ai pas résisté à aller voir son profil...
Puppis a écrit :On conserve nous une forme d'idéal fixé par ce qu'on a partagé, et c'est exactement ce à quoi renonce - renie même - l'autre en nous quittant. Qu'il aspire à l'opposé de ce qui fut le "nous" - histoire de bien achever le truc - et nous en passant - reste dans la lignée.

Tellement d'accord, je m'en rends bien compte aujourd'hui... Seb, ne fais pas comme moi, accepte ça tout de suite et n’espère pas une nouvelle histoire, même à trèèèèèèèèès long terme. Ils ne veulent plus de nous, parce qu’ils ne veulent plus être ce qu’ils ont été…
Puppis a écrit :(Je dis ça parce que je suis à peu près sûre que non seulement tu es une perfectionniste acharnée, mais en plus quelqu'un pour qui "Failure is not an issue" - je me trompe?)
)
Zut, ça se voit tant que ça ?!!? Exact, j'aime pas la médiocrité, je ne veux que le meilleur (à mes yeux, c'est très relatif et subjectif donc !), l’exaltant, le passionnant, la fantaisie, vivre intensément sans perdre de temps et à mon idée (hors de question de faire des trucs parce « qu’il faut le faire »)... Bref, oui, exigeante, un poil esthète, et terriblement idéaliste en amour (moins cool, pour le coup !)... Et là, je me dis : finalement, j’aurais p’être dû lire quand j’étais petite des histoires de princesses fileuses de laine à l’affut du prince charmant, au lieu d’histoires d’aventurières aux jupons déchirés, cheveux en pagaille, épée en main, et monture fougueuse en prime… ! Analphabète, c’est p’être une bonne situation, finalement, nan ? ;-)

Bisous à tous, merci… :-Lov :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par éloïs le 03 févr. 2010, 09:53, modifié 1 fois.
Aiiiieuuuuuh ! Mais quel boulet !!! :shock:

Bon, de toute façon, je rejoins les demoiselles : c'est difficile à accepter mais il n'y a rien à comprendre. Le "choc" te permettra certainement de passer à autre chose. Et oui, il y a ce qu'on affiche et ce qui est. Ca n'atténuera pas tes (re)sentiments mais ne te fis pas à la vision de la partie émergée de l'iceberg !
Ensuite, il a fait des choix, imposés, contraints, orientés, on s'en fiche. Ce qui compte c'est que ses choix ne t'impactent pas et que tu ne te mettes pas en position de devoir les subir. Comme je le répète tous les jours, on a suffisamment de ses propres problèmes à régler pour sne pas 'occuper de ceux des autres. Le cynisme est parfois de bon alois. :ugeek:
BY éloïs
IN_MEDIO_STAT_VIRTUS a écrit :Aiiiieuuuuuh ! Mais quel boulet !!!
Boulet, je sais pas... Type un peu paumé "à la recherche de son identité perdue" (avec la musique qui va avec), ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ;)
IN_MEDIO_STAT_VIRTUS a écrit :Comme je le répète tous les jours, on a suffisamment de ses propres problèmes à régler pour sne pas 'occuper de ceux des autres. Le cynisme est parfois de bon alois
:-Blue Je m'y attèle Médio, j'ai arnaché le poney, et huuuuuuuuuuuuue c'est parti : je m'occupe que de moi, et j'évite les icebergs ! Promis ! :D
BY Pralineglacée
C'est bizarre, dans la vie, je suis plutôt qqn de lucide, avisée et pas naïve du tout, au contraire, mais là, avec lui...
Je me reconnais dans ces mots... Enfin, tel que j'étais il y a encore quelques mois envers lui ;) :idea:
Oui, comme si d'un coup ils espèrent arranger leur mal être avec une femme et une famille qui leur a enlevé leur sourire :? :idea: Ces mêmes hommes qui ont, quelques instant plus tôt, vantés leur besoin de liberté...

Tant pis, on ne sera plus là pour les écouter pleurer et se plaindre :roll: je crois que c'est dur mais nécessaire de tomber sur ces vérités, plutôt que de garder une vision globalement idéalisé de ce qu'ils ont bien voulu nous montrer ;) :idea:

Alors, non!!! On ne sombre pas, au contraire!!! On change de navire, on leur laisse celui pourri rouillé qu'ils connaissaient et nous, on s'embarque pour de nouvelles conquêtes, fièrement, avec notre épée à la main et nos yeux pleins d'étoiles :lol: :lol: :idea:

Courage ma belle, tu vas en sortir dégoutée mais plus forte :-Lov
Pleeeein de gros bisous ^^
BY éloïs
Pralineglacée a écrit :je crois que c'est dur mais nécessaire de tomber sur ces vérités, plutôt que de garder une vision globalement idéalisé de ce qu'ils ont bien voulu nous montrer
Tout à fait d'accord avec toi Praline, je préfère de toute façon la vérité, même la plus sordide (et en la matière, j'ai déjà expérimenté dans ma famille, plus jeune) : déceptions abyssales, sentiment d'abandon, immense chagrin, mais au final, on devient plus "éveillée" et consciente, et plus soi-même...
A appliquer à l'ex, même paré du plus beau ramage... :mrgreen: ;) :mrgreen:
J'ai juste peur d'avoir du mal à faire de confiance à nouveau, à ne pas rester tjs sur mes gardes, à vouloir plumer le next pour voir ce qu'il cache (sournoisement) de "pas idéal"... :lol: Bon, en même temps, on y est pas encore !
Je t'embrasse aussi Praline, merci :-Lov
BY Pralineglacée
éloïs a écrit : J'ai juste peur d'avoir du mal à faire de confiance à nouveau, à ne pas rester tjs sur mes gardes, à vouloir plumer le next pour voir ce qu'il cache (sournoisement) de "pas idéal"... :lol:
J'ai un peu cette même peur mais bon, je me dis que sans laisser le "bénéfice du doute" à l'autre (qui peut aussi avoir cette même peur envers nous : on est pas sorti de l'auberge mdr :lol: :lol: :idea: ), il ne peut y avoir de confiance, donc pas de relation du moins pour moi :? :roll: :idea:

Bref, si un next me séduit, je ne le comparerai pas à mon ex de toutes façons, ce sera une nouvelle histoire :-Heart Et c'est ce que j'aurais fait aussi si mon ex était revenu ;) :idea:
Me séduire signifiant de toutes façons me donner envie de m'ouvrir à l'autre :)
BY zaphod
Ouais alors là, j'imagine aussi à quel point ça peut être perturbant. Mais bon, celui que tu as connu n'est plus et c'est définitif.
Ne perds quand même pas de vue que pas mal de gens font des gamins pour de mauvaises raisons (essayer de faire tenir un couple, parce qu'ils prennent la pression de leur entourage etc...). Bref, pourquoi il fait ça, t'en sauras jamais rien et p'tet ben que lui non plus.

Bon, accroches quand même bien ta ceinture pour le petit tour de montagnes russes parce que même une illusion qui s'effondre, ça secoue quand même.
BY éloïs
Ouaip Zaphod, ça secoue pas mal... Plus que ça même, je crois. La première rupture, je me suis sentie abandonnée et trahie, là je me sens reniée, bafouée presque. ça me donne la nausée ce désaveu... :?
Mais, autant savoir tout ça, là, maintenant.
Va falloir que je me mette bien dans le crâne que celui que j'ai aimé est bien mort. Ces 9 derniers mois, je crois que je l'ai considéré comme une personne "disparue", en attente de savoir s'il était "mort" ou pas, en gardant de l'espoir d'un retour finalement... Là, c'est net. J'ai reçu l'avis de "décès" et il faut que je trouve un truc à faire pour matérialiser sa "mort", une sorte de funérailles... Des idées ? La vache, c'est pas gai, ce que je vous raconte !!! C'est triste comme moi en ce moment. Mais ça passera, bien sûr, avec du temps... :roll: ...et j'ai overbooké mon emploi du temps, histoire de... ;)
Vivement le retour des chips !!! :mrgreen:
BY JoliDragon
Coucou!
Bon, ben, l'avis de décès définitif, ça, c'est fait!
Un dernier passage au shaker, désagréable, si ce n'est la perspective qu'il n'y en aura plus après...
Pour l'enterrement, un rituel pour bien matérialiser la fin?
A toi de trouver ta "recette", mais voici quelques pistes.

Pour le "défunt"
- Photos de lui
- Petite effigie en pâte à modeler
- Quelque affaire lui ayant appartenu
- Un cadeau auquel, tout compte fait, tu ne tiens plus tant que ça
- Description écrite de lui

...une dernière pensée pour celui qui n'est plus, un dernier regard sur ses restes...

Pour l'inhumation (ou assimilé)
- "Tu n'es plus, adieu" écrit au marqueur taille XXXL
- Une bonne vieille crémation
- Un romantique abandon dans un cours d'eau (ou moins glamour passage par la cuvette des WC, pratique quand on a pas de rivière sous la main)
- Le classique coup de pelle, mise en terre
- La poubelle (ou le composte en hommage à sons sens de l'environnement)

Pour le jour
- Une date "anniversaire" pas trop éloignée
- Au plus vite, comme ça, ça aussi c'est fait!

Je t'aurais bien proposé l'édification d'une pyramide, qui aurait l'avantage de bien t'occuper, mais j'ai peur qu'on tombe un peu à côté avec toutes ces histoires de mort qui vivrait éternellement au côtés "d'obscures divinités" ;) ...

Gros bisous
BY Theodora
C'est important les rituels. Je viens de regarder sur mon ami Google, s'il y a des rituels de rupture (mais je trouve surtout des trucs à faire avec des accessoires, genre bougie + eau, ≠ chais pu koi, + formule incantatoire …).
Là, par exemple : http://www.rituel-magie.com/rituel-pour ... -de-coeur/
Note bien que tu l'oublies en 3 jours … Si j'avais su, on aurait perdu moins de temps dans le champ de navet … :mrgreen:

Ah si, une vision vaguement anthropologique, là : http://lanthropologue.blogspot.com/2007/02/rituel.html

Je ne sais pas trop quoi te conseiller. J'ai pas ritualisé la rupture, sauf à considérer que balancer ses cadeaux à la poubelle est une activité rituelle (enfin, les bijoux, je les ai lancés très loin dans la mer, c'est plus joli mais le résultat est exactement le même). En revanche je n'ai pas choisi de date spécialement symbolique, juste un moment où j'avais besoin de le faire.

Il devrait bien exister un rituel pour faire exploser Face Book. :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi

Courage, Eloïs, dis-toi que là, c'est effectivement la dernière étape. Peut-être celle qui te manquait pour achever ton deuil, et commencer vraiment à te rendre disponible pour autre chose … plus tard.
BY Pralineglacée
éloïs a écrit :Ouaip Zaphod, ça secoue pas mal... Plus que ça même, je crois. La première rupture, je me suis sentie abandonnée et trahie, là je me sens reniée, bafouée presque. ça me donne la nausée ce désaveu... :?
Mais, autant savoir tout ça, là, maintenant.
Va falloir que je me mette bien dans le crâne que celui que j'ai aimé est bien mort. Ces 9 derniers mois, je crois que je l'ai considéré comme une personne "disparue", en attente de savoir s'il était "mort" ou pas, en gardant de l'espoir d'un retour finalement... Là, c'est net. J'ai reçu l'avis de "décès"
Comme je retrouve mon histoire dans tes paroles ma chère Eloïs .... :? Moi j'ai eu mes funérailles dans le sens où elles se sont matérialisées avec celles de maman :roll: :idea: Je m'étais retrouvée en attente pour les 2 il y a plus d'un an (la rupture mais avec espoir... maman pour qui les médecins avaient annoncés que plus rien à faire...).
Ici, les "funérailles" de mon ex se sont matérialisées en rangeant tout ce qui restait (tiens : dernière chose en date : changer ma photo msn car c'était une image qu'il adorait) :ugeek: dans une des malles de maman :roll: :idea: mais sinon, plus une façon de ne plus avoir envie de lui dans ma vie....

Plein de gros bisous : ça secoue un temps (2 mois pour moi) mais on en ressort avec plein de projets et, enfin, une impression totale de liberté ;) :idea:
BY éloïs
Merci les filles pour vos idées et témoignages... :-Lov
J'aime bcp vos suggestions de rituels, limite gothiques ! Si j'avais un manoir écossais à disposition, c'est sûr que je tenterai l'expérience !!!
Tiens, en parlant d'expérience, hier, me cassant le nez à Ste-Geneviève devant un file exponentielle d'étudiants, je me dirigeai alors (tiens, c cool d'employer le passé simple...) vers un endroit inconnu de ma personne (pour l'intérieur) mais dont deux de mes camarades jmristes m'avaient entretenu, piquant ma curiosité... La grâce délirante de l'architecture et des vitraux m'ont limite fait regretter d'être une impie notoire... :mrgreen: Ct beau, touchant et rassurant cet endroit... Et comme avec la dune du Pyla en mai, cela m'a permis de relativiser, de replacer mon chagrin à l'échelle du temps et de l'espace (et pi, Geneviève c'était une sacrée gaillarde, pas une chochotte !).
:roll: ...Paranthèse fermée avec mes expériences phénoménologiques avec le calcaire et le sable... :roll:

Je suis tjs en train de réfléchir à cette idée de rituel, notamment sous la forme d'une lettre d'adieu (à envoyer ou non) pour marquer une date (le 15 février, dernière fois l'année dernière qu'on s'est vu encore amoureux, où on s'est dit aurevoir sur le quai de gare comme d'habitude, et qu'il m'a dit "je t'aime"... même si déjà il sombrait dans la dépression depuis qq semaines).
Bizarrement, il y a des moments où je ressens le besoin d'écrire cette lettre, mais d'autres où j'en ai pas envie du tout... Pas compliquée la demoiselle !!! :lol:

Voila, je suis dans un entredeux en ce moment, une sorte de limbes entre le choc émotionnel et l'abdication... Mais ça va...
BY JoliDragon
Mais je t'assure, le décorum n'a aucune importance pour le rituel, même sans manoir écossais (même si, je te l'accorde, c'est affreusement plus chic). :D
Allez, les chips ne doivent pas être bien loin, avec ou sans lettre (avec ou sans envoi, affranchie en express ou en ordinaire).
BISOUS
Theodora a écrit :Note bien que tu l'oublies en 3 jours … Si j'avais su, on aurait perdu moins de temps dans le champ de navet … :mrgreen:
N'aies pas de regret, ils précisent tout de même en bas qu'il peut être nécessaire de répéter le rituel plusieurs fois pour qu'il soit efficace, sans préciser combien, d'ailleurs... Du coup, ça peut être aussi long que les navets. Puis, je garde la conviction que les navets nous ont énormément appris. Du coup, ça me semble moins regrettable, de ne pas avoir oublié, comme ça, en quelques jours, qu'il y avait un "malaise" (oserais-je dire comme nos exs)...