Salut Hornby, ton histoire me fait penser à la mienne, un peu plus d'un an déjà, pfiouuu... que le temps passe vite..., c'est pour ça que je me permets d'intervenir.
Bref rappel, 7 ans en couple, j'étais son premier mec, pas beaucoup de confiance en elle, un peu immature, se fait dragué par un beau gosse de son boulot, bisou bisou et rupture.
Tout d'abord, ne soit pas méchant avec elle, tu n'as rien à te reprocher pour l'instant alors que ça reste comme ça !
La plupart (pour ne pas dire la majorité) des relations qui commencent quand on est très jeune et qui durent plusieurs années sont vouées à une grosse crise de couple (crise souvent fatale). Tu n'y peux rien et à vrai dire ton ex non plus.
Tu n'as pas remarqué que la fille que tu as connue est devenue une femme et ça elle l'a très bien compris.
Ce qui s'est probablement passé, c'est que comme tu disais ton ex savait tout de toi (j'te passe les détails) du coup l'attirance se met un peu à décroître pour laisser place (normalement) à l'amour tendre et au respect mutuel des deux conjoints.
Sauf que "ce genre de filles" (et j'insiste là-dessus) à l'impression à un moment donné de passer à côté de quelque chose dans sa vie.
Elle ne voit pas son petit copain devenir un homme, mais encore pire elle le voit devenir un copain banal, alors qu'elle de son côté se sent devenir une vraie FEMME (Note que je dis bien "elle" voit, à travers ses yeux donc).
Je ne veux pas enfoncer le couteau dans la plaie, mais l'idée de partir avec un autre devait la titiller depuis un petit moment, elle a seulement attendu l'occasion et le moment le plus opportun pour le faire.
Et puis il est rare qu'une fille quitte un mec pour être seule, ces filles comme ton ex ou la mienne supportent mal le célibat. Et ça c'est le bon côté de la chose (si j'puis dire les choses ainsi), ce mec est très certainement un tremplin pour elle (un tremplin pour sa vie d'adulte), elle dit l'aimer, je n'en suis pas du tout convaincu, toi elle t'as aimé, mais elle est bien trop attirée par lui pour pouvoir rester encore et toujours avec toi (j'espère que tu me suis

)
Par contre je peux te garantir qu'elle va tout comparer entre toi et lui, ça joue en ta défaveur pour l'instant, mais ça peut tourner à ton avantage d'ici quelques semaines (ou mois)...
Des regrets, oui elle en aura, ça je te le garantis, surtout si tu te comportes de manière exemplaire (j'insiste là-dessus aussi).
Perso, j'ai toujours été réglo avec la mienne, malgré qu'elle m'ait quitté pour un next.
Bon, j'lui ai quand même calé un beau silence radio de derrière les fagots, car je savais quand étant toujours là alors qu'elle ne voulait PLUS de moi, aller l'éloigner encore plus (merci JRME

).
Et au bout de 3 semaines ça avait pété entre eux, et oui le prince charmant n'était pas si charmant que ça (Tiens ?

)
Depuis je garde et très léger contact (à son initiative). (un exemple) Il y a un mois elle est venue chez moi, pour me tomber dans les bras en pleure, en me disant ouvertement qu'elle avait fait la plus grosse connerie de sa vie, qu'elle n'aurait j'amais dû me quitter, bla bla bla (en fait à chaque fois que je la vois j'ai les chevilles qui enflent), j'ai eu un mal fou à la consoler (quelle ironie

)
J'lui ai fait deux trois petits smacks un gros câlin et ça allait un peu mieux (et moi ils étaient où mes câlins quand j'étais seul ? lol) enfin passons car je m'égare là
Tout ça pour te dire, laisse lui faire son expérience, elle en a besoin dans sa vie, dans sa vie de femme. Elle n'a pas été honnête Ok passons, tu l'aimes Ok ne lui dis pas, elle te manque ne lui dis pas, tu as la haine, garde la pour toi.
Je te garantis que tout est possible, même les filles qui larguent reviennent, elles réfléchissement mûrement avant de rompre mais parfois elles réfléchissent mal et s'en rendent compte (très) longtemps après...
Je ne veux pas te donner de faux espoirs, mais il faut absolument que tu penses à toi, que tu te surpasses dans un ou plusieurs domaines, lis des bouquins de PNL, de séduction et sors ! sors de chez toi ! Bouge, séduis, drague, même si t'en as pas envie, fais le, tu te dois bien ça
Après 10 années t'as dû te laisser aller ne serait-ce qu'un tout petit peu, non ?
Allez courage mec, le plus dur c'est de se sortir les doigts..., pour l'instant tu es une loque (ah oui, une loque en colère

) comme moi je l'ai été (je l'aimais plus que tout cette fille, à en crever), mais bientôt tu vas devenir un nouveau bonhomme et crois moi que si tu fais les choses bien comme il faut, ça ne sera jamais sûr à 100 % qu'elle revienne, mais elle va assurément regretter le jour où elle a décider de te laisser tomber.
Sauf si entre-temps elle tombe sur un "vrai super gars" (bon t'as du bol y en a pas beaucoup) et là il faudra t'y faire. Mais en attendant pense à toi et juste à toi ! Bonne Chance !