Boooooon.
J'ai longuement hésité à poster, et vu que pour le coup je suis totale à l'ouest de mes pompes, maiiiis, comme on en déjà parlé sur ce fil, ça me semble - heu - décent/adéquat (?) d'en faire part: ma Mamie est décédée cette nuit.
Hum. Mouais. Je suis confuse, moi. Je ne sais pas trop ce que je ressens sinon une sorte d'anesthésie... parce que je n'ai pas percuté? Ou parce que je m'y étais préparée? Je ne suis pas triste, je n'y arrive pas. Pas triste pour moi, pas triste pour elle, mais triste et inquiète pour ma famille, oui. Triste
par empathie.
Ça me laisse perplexe... Et j'ai comme dans l'idée que ce n'est pas tout ce qu'il y a de plus sain comme réaction. Taper la discute avec les voisins, plaisanter, me préoccuper de factures & d'impôts... Réussir à faire rire ma mère (mais je crois surtout que je l'ai choquée. Elle, nuit quasi blanche, yeux rouges et bouffis, 150kils a-r entre 3 et 6h du mat'... Et moi de marbre). Écouter les lamentations-fleuve de mes proches et les ponctuer de quelques paroles de réconfort saupoudrées de banalités. Sans ressentir pour autant le besoin ni le désir de faire pareil.
Est-ce qu'il y a un moment où on sature de deuils? Est-ce que c'est intolérable de ne se préoccuper que des vivants et de ne pas être capable de la moindre larmichette pour les morts? Est-ce qu'il y a un seuil de souffrance qui, une fois dépassé, relativise toute souffrance?
C'est ma mère qui m'a incitée (qui a insisté, oui!) à écrire ce message.
Pour que je m'exprime quand-même, a-t-elle dit,
parce que recevoir des condoléances ça fait partie du processus de deuil. Mouais. Ça fait aussi partie du processus, les photos mms du corps de ma grand-mère? (Arf, le XXIème siècle et ses richesses technologiques!)
Je sais pas trop. C'est comme si, désormais, j'étais un roc inaltérable. J'ai crevé de douleur pour les gens que j'ai perdu
moi, mais quand il s'agit de
nous je suis dans le partage hyper-pas-équitable-du-tout: à eux les émotions, à moi la raison. 'fin bon, pour le coup ça me réduit ma cellule familiale à très exactement 3 personnes (moi comprise) ce qui n'est pas tout à fait insurmontable à gérer.
Bref, c'est dit. J'ai envie d'ajouter: épargnez-vous (et surtout moi) les condoléances/R.I.P et assimilés vu que j'y suis déjà allée personnellement de mon petit laïus, mais puisqu'il semblerait que ce ne soit pas
convenable comme réaction, faites-vous plaiz'.