Aurelien49 a écrit :
Ca t'a pris du temps de ton côté pour y arriver ? Je me demande comment tu as pu faire? Ce n'est pas la voie la plus simple à suivre mais ca me semble être la meilleure.
ouh la la comme je t'ai dit, je ne dirais pas que j'y suis "arrivée", je fais comme toi, je tend à y "arriver", j'essaie chaque jour, à chaque action d'y arriver. Par ex, avant, je pouvais rester éveillée toute la nuit pour une connerie (ou un truc important) maintenant j'arrive à me dire "Paige, il est 3h du matin, tu ne peux RIEN faire maintenant à ce sujet, tu y penseras demain, quand tu pourras agir" et je ne te dis pas que c'est facile, je dois régulièrement me le redire, mais au final je me rendors
ce qui a pour double avantage
1°) d'être moins fatiguée et donc plus en forme pour régler le souci en question
2°) de ne pas avoir AMPLIFIER la detresse la nuit (la nuit, tout semble pire c'est bien connu)
mais j'ai 45 ans Aurélien, j'ai perdu presque 35 ans de ma vie en pensant que j'avais raison de vouloir tout, que j'avais raison de vouloir tout contrôler, que j'avais raison de ne vouloir que le meilleur, j'avais 35 ans quand tout ça m'a rattrapé et que j'ai DU lâcher prise.
Car ce n'est pas la "meilleure" façon , c'est la seule :/ c'est ça qu'on met bcp de temps à comprendre...on pense longtemps que c'est une question de choix (n'est-ce pas NicoYo

), mais penser cela c'est ENCORE du contrôle.
Or quand il t'arrive une VRAIE GROSSE merde dans la vie (la mort d'un enfant par ex ou une grave maladie) et bien là, tu réalises que ton seul choix est d'accepter OU te jeter par la fenêtre. tu n'as pas de 3ème voie (comme "travailler très dur pour gagner 1 million d'euro" :/)
et non ce n'est pas la plus simple, le déni du contrôle, le déni du pouvoir est bien plus simple, mais ne mène nulle part, c'est ce qu'on appelle la fuite en avant, c'est attendre un nouveau loup pour se jeter dedans...
ceci dit, des gens passent toute leur vie dans le déni et à courir d'un loup à l'autre hein...ça ne leur pose aucun problème...et tant mieux pour eux !!
le pbme (de mon point de vue) c'est quand il y a souffrance. Quand on souffre de notre façon de faire qui nous a mené jusque là, on fait quoi? on continue pareil? ben alors on se condamne à souffrir encore et encore...et aucun psy ne pourra nous venir en aide...
Elle m'avait dit des mots similaires, mais toi et elle avaient raison, accepter les choses telles qu'elles sont c'est surement le meilleur moyen d'avancer.
idem: ce n'est pas le meilleur, c'est le seul :/ le renoncement est la seule façon d'avancer :/ mais c'est très dur
Et rien ne m’empêche de rester amoureux et bizarrement, ca me donne le sourire.
exactement! et je comprends très bien ton sourire, très bien...car précisément il n'y a pas de lutte à avoir et ton amour t'appartient, il est à toi, en toi, et il faut le chérir pour ça, tout en acceptant de le laisser passer en souvenir...
quand on a fait le deuil de nos proches morts, on peut tout à fait en parler, regarder des photos, en riant, en souriant, en disant "mais mon dieu qu'il était con" en riant...mais pas quand la personne vient de mourir, là ce n'est que souffrance , regret ("je ne lui ai pas dit ceci, cela"), culpabilité ("il est mort pas moi") mais ça passe, mais il faut du temps et faire avec ce temps
chaque jour suffit sa peine. Moi les 1ers temps, le soir je me couchais en disant: ouf une journée de passée
puis c'est devenu: une journée de passée
puis: roh zut encore une journée de passée, c'était bien
mais il m'a fallu un an :/