waouhh que de coups de batons sur toi Ombrelino
Oui, les choix que l'on fait à un instant T , qui nous semblaient les meilleurs à cet instant T, ne correspondent plus parfois à ce que l'on est devenu x années plus tard, avec notre évolution personnelle, l'expérience de vie etc... .. Et çà, çà alimente les frustrations, déceptions de sa vie actuelle, surtout si on idéalise les souvenirs du passé.
Mais ce qui aide, c'est de se souvenir que ces choix, ils nous ont semblé les meilleurs au moment où on les a pris. Donc on n'avait peut être pas d'autres choix, justement, que de les prendre, ces choix du passé, compte tenu de la personne qu'on était à ce moment là. Et çà, çà décomplexe.
Pour le reste, je dirai, mais peut être que je me trompe, que derrière ton 'arrogance' ( moi je ne t'ai pas trouvé si arrogant que çà, mais le mdr était vraiment maladroit) il y a surtout de l'amertume. Amertume de constater que votre histoire, à toi et à elle, se soit terminée pour aboutir à ses regrets à elle 10 ans après. Amertume car votre histoire aurait pu reprendre mais que c'est trop tard : non parceque dans l'absolu tu ne le voudrais pas, mais parceque tu ressens que ton ex n'est plus la même, elle ne t'appartiendra plus jamais comme elle t'appartenait avant, et quelque part, je crois que tu lui en veux.
C'est de l'amertume (elle est la seule avec qui tu as jamais pensé construire quelque chose) et de la rancoeur car même si elle le désire (et encore, il faudrait voir si c'est réellement profond chez elle cette envie de tout envoyer balader), toi en tous cas tu ne peux plus.
Je pense que tu n'es pas du tout dans le rôle du justicier de défendre son mari ( pour te citer "c'est à lui que je pense quand elle me dit çà, le pauvre"), çà je le crois pas du tout

, . Tu es plutôt dans le rôle de celui qui se rend compte que le destin lui fait une drôle de farce.
Et ta fierté masculine ne te fera jamais revenir vers elle, même si tu en avais envie.
Quant à sa façon à elle de venir te dire tous ces regrets, je pense que tu représentes peut être une époque légère, idéalisée. Peut être réalise t elle que tu es son grand amour ou l'imagine t elle, dans son quotidien d'obligations et de responsabilités.
Je crois pas du tout que tu sois dans le mépris qu'elle te dise tout cela. Mais dans la rancoeur. Et c'est ce qui te fait être blessant.
Mais je peux me tromper.
Maintenant, stop le procès : dans votre relation il n'y a pas de fautif, et je pense que tu as bien fait de ne pas t'engager à 27 ans si tu ne le sentais pas, tu avais tes raisons, comme elle avait ses propres raisons de faire les choix qu'elle a fait ( te mettre la pression, ne pas avoir su attendre etc...).
Vous les assumez tous les deux, ces choix là, avec leur poids : toi,tu n'as pas retrouvé l'envie de reconstruire avec une autre, elle, qui a l'air d'être dans des regrets, d'autant plus douloureux que son présent est chargé de personnes innocentes à qui elle n'a certainement pas envie de faire du mal. Mais à l'époque, ils vous semblaient bons et cohérents.