Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Tu sais lia, moi je me suis retrouvé dans le même état que lui après ma rupture, j'aime mon ex plus que tout. J'étais dans l'armée de terre pendant 8 ans, on m'a formé pour aller au combat, même à mourir si il le faut.
Quand mon ex m'a demandé de partir je me suis effondré, je vais voir un psy mais ça ne soulage pas, les sentiments sont toujours la, tu ne peux rien y faire.
Après je ne sais pas tout ce qu il s'est passé entre vous.
Hello Syr, déjà tu lis ce fil depuis le début, ça te donnera suffisamment d'éléments pour affiner ton intervention ..
On est d'accord, il s'agit aussi d'un couple en rupture, mais ton histoire n'a pas grand chose à voir avec celle de Lia
louma a écrit :
Hello Syr, déjà tu lis ce fil depuis le début, ça te donnera suffisamment d'éléments pour affiner ton intervention ..
On est d'accord, il s'agit aussi d'un couple en rupture, mais ton histoire n'a pas grand chose à voir avec celle de Lia

Oui c'est vrai, mais je parlais aussi du mal être de son ex. C'est pas simple à gérer!
Salut à tous,

Je l'ai finalement lu cette lettre... J'ai pleuré, comme vous devez vous en douter mais je l'ai vite "traitée" de manière, comment dire ? Scolaire, méthodique, laissant l'émotion de côté et analysant sa forme, la succession des paragraphes avec les messages évoqués. Vous devez me prendre pour une folle ! ^^
Disons que j'ai très rapidement mis à distance pour ne pas me laisser emporter.

Alors, cette lettre a été tapé à l'ordinateur. Elle fait 3 pages et demi. Mon ex l'a appelé "rétrospective". Il reprend toute notre histoire depuis le début. Notre rencontre, les débuts, le premier appart, les premières fois en fait... Tout ce qui était tout mignon, tout rose et qui donnait des petits papillons dans le ventre.
Entre les deux, une phrase résume à peu près 5-6 ans de vie commune.

Et puis ensuite, il passe à la fameuse histoire que vous connaissez tous. Le fameux soir d'août 2014 où tout a basculé alors qu'il découvrait la conversation que j'ai eu avec cet homme.
Il me décrit la souffrance vécue, sa colère puis son impossibilité à vivre cette colère car j'avais des crises d'angoisse et il s'est senti quelque part "obligé" d'être auprès de moi à ce moment là. Il regrette de ne pas avoir parlé, extériorisé toute cette colère.
Je vous propose d'en lire un extrait:

"Le monde s’effondre autour de moi…Pas toi, pas nous, ça ne peut pas nous arriver. Les jours suivants ont été les plus horribles pour moi. Je suis perdu entre le besoin de vivre ma colère et l’envie de te protéger encore. Puis je retrouve ce téléphone et découvre toute la conversation. Ces échanges que tu as avec lui, les photos de toi que tu lui envoi, les mêmes qu’à moi ! Le flirt que tu entretiens avec lui, toutes ces heures passées en sa « compagnie » …Et moi ? Et moi je suis coupable de n’avoir rien vu ou de n’avoir voulu rien voir. Aujourd’hui tu me dis que tout a toujours été clair pour toi, qu’il était juste un outil pour toi, un élément salvateur dans ta quête du « mieux aller »…Certes. Tu me dis que ce n’est finalement pas grave, que je ne devrais pas me focaliser la dessus et même que je devrais me sentir coupable de te priver de cette relation…Alors je te demande juste d’inverser les rôles, d’oublier une minutes que tu as vécu cette relation, comme si elle n’avait jamais existé et d’imaginer qu’en cette nuit de 2014, c’est toi qui ait ouvert mes messages. Imprègne-toi de ce sentiment et imagine quelle aurait pu être ta réaction…M’aurais-tu pardonné cet écart de conduite ? Et puis la suite, tu reviens de ta semaine de formation, je suis toujours en colère, je ne comprends pas et à ce moment là ma seule envie est de fuir, de prendre le large et de me protéger de tout ça, mais tu vas mal, t’enfonce dans ces crises d’angoisses et je ne peux pas te laisser ainsi. Je ne suis pas un héros ni même un bienfaiteur je dis simplement que notre amour est beaucoup trop fort pour que je te laisse souffrir comme ça. Ma présence te rassure, à ce moment là en tout cas et j’essaie d’être présent même si je t’en veux toujours…Puis on discute et je m’oublie, j’oublie ce que je ressens et je garde tout enfoui au fond de moi. Je pense que c’est la plus grande erreur que j’ai commis dans cette histoire. J’aurais dû te crier ma haine, te repousser, prendre du recul vis-à-vis de toi. J’aurais dû en parler autour de moi, vider mon sac, hurler au monde entier à quel point je te haïssais…Mais voilà, je t’aime et ai décidais que l’amour et plus fort que tout, je vais essayer d’oublier et continuer ma vie avec toi…sauf qu’en faisant ce choix je me suis réduit au silence en même temps. "

Tout cela, vous imaginez bien que l'on en a parlé des centaines de fois, que mes premières réponses ont bien sûr été de lui demander pardon, la culpabilité a été très très forte chez moi dès août 2014 et j'en sors à peine aujourd'hui...

Puis, il poursuit ainsi:

"Notre vie a repris et nous avons construit les projets que tu connais. J’ai toujours été sincère dans mes démarches, je n’ai absolument jamais anticipé ce qui allait se passer par la suite…Et puis un an et demi plus tard Badaboum…Tout me pète à la gueule, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment mais au travers de toi je ne vois plus que cet épisode. Je t’aime, je le sais, mais j’ai sans cesse en tête ces pensées qui me bouleversent. Je souffre, mentalement et physiquement avec les conséquences que tu connais et en souffrant je te fais souffrir ...Jamais volontairement saches-le. S’il y a bien une chose que je peux affirmer c’est que durant ces neuf années j’ai toujours essayé de t’épargner. Je n’y suis pas toujours parvenu et je m’excuse vraiment, du plus profond de mon être, pour le mal que j’ai pu te faire. J’ai enchainé les « maladresses » parce que j’étais torturé. Torturé parce que je sentais que j’avais besoin de souffler, de m’éloigner mais je t’aime et j’avais vraiment trop peur de te blesser…Sauf qu’en agissant ainsi je te faisais mal. Et puis tout s’enchaîne, je perds pied, je sens que tout m’échappe et je m’enfonce dans mon mal-être. Je rumine ces neuf années, ce, à côté de quoi je vais passer, tout le chemin parcouru pour en arriver là. C’est vrai j’ai toujours « l’événement » en tête mais je ne te réduis pas à cela. "

Enfin, il conclut là-dessus:

"Tu es celle qui m’a tant apporté, celle que j’ai toujours aimée depuis le premier jour, celle avec qui j’ai partagé les plus belles expériences de toute ma vie, celle qui me faisait rire, celle qui n’avait pas son pareil pour m’agacer aussi parfois, celle pour qui j’aurais tout fait, celle qui me grondait, celle qui s’inquiétait quand je m’en allais, celle à qui mon cœur appartenait ! Tu étais tout pour moi, une conjointe, une amie, un soutient, la future mère de mes enfants…

Même si aujourd’hui plus rien ne pourra jamais plus être pareil, je te répète la promesse faite il y a quelques temps, je serais toujours là pour toi, pour n’importe quoi (dans la limite de la légalité ;) ). Peu importe ce qu’il se passera par la suite, tu es la meilleure chose qui me soit arrivée dans toute ma vie ! Je ne sais pas de quoi sera fait ton futur mais je te souhaite de tout cœur d’être heureuse ! "

Nous avons un peu échangé ensuite. Je l'ai remercié pour sa lettre et lui ai demandé pourquoi il ne l'avait pas envoyé plus tôt.
Il m'a demandé ce que j'en avais retenu. Puis, je lui ai demandé pourquoi fallait il toujours aller à l'affront pour pouvoir échanger ce à quoi il m'a répondu, qu'il était comme ça, qu'extérioriser était un calvaire pour lui.
Je lui ai fortement suggéré de se faire aider. Il m'a répondu qu'il s'en sortirait seul et qu'il avait des "pistes de travail". J'y crois moyen à la possibilité de s'en sortir seul...
Il m'a dit qu'il était désolé de me rendre malheureuse, que ce n'était pas ce qu'il voulait et que lui non plus ne vivait pas un rêve depuis 3 mois.

Quant à la fameuse histoire, il persiste à dire que ce sont mes échanges avec cet homme qui l'ont détruits.

Je veux lui répondre mais j'attends d'avoir un peu de recul pour cela. Il me demande de me mettre à sa place et j'aimerai aussi qu'il essaye de prendre la mienne.

Que pensez-vous de cette lettre ? Et de son attitude de dimanche ?

Je vous remercie pour votre soutien...
A mon avis, c'est de cette manière qu'il faut lire cette lettre, méthodique, plus détachée, nul doute que tu l'as lue plusieurs fois, et sous tous les modes..

Je reprendrais si j'étais toi la balle au bond. Il te demande de te mettre à sa place, vu qu'il est incompris et blessé au plus profond de son être. Soit, mets-toi à sa place. Et parle-lui de cette épreuve que tu te vois traverser en découvrant qu'il communique avec une autre fille alors que votre couple sombre gentiment dans une moite indifférence..

Parle-lui de cette idée même de l'épreuve, qui vient "éprouver" toutes les entreprises humaines, et en premier lieu le couple.
Tu peux lui dire que tu en vis une en ce moment, et qu'il foule aux pieds la réalité de votre histoire, mais malgré ça, tu le prends comme une étape à franchir, et tu n'as pas tiré un trait sur lui.. Chose que lui s'emploie à faire.

Donc oui, il a été blessé, oui tu aurais été blessée et choquée si tu avais été à sa place, mais tu aurais entendu l'avertissement avant tout. Comme un nécessaire réveil pour continuer ensemble.
Tu sais très bien que le chemin, que vous avez choisi de faire tous les deux, vous réservait d'autres épreuves. Et voilà qu'il tombe lui à la première, par faiblesse, à se laisser submerger par ses propres démons. Ses peurs qu'il a du mal à affronter au point de tout envoyer valser.
Alors il faut lui demander. Seras-tu prêt à lutter, à combattre pour chaque épreuve sur la route ou chercheras-tu toute ta vie la perfection d'une autre femme sans jamais s'attaquer à tes propres failles?
Pour conclure: J'ai besoin de le savoir pour avancer avec ou sans toi..
Modifié en dernier par louma le 25 mai 2016, 15:03, modifié 1 fois.
Je ne suis pas vraiment d'accord louma.

Tout ce travail d'échange aurait un sens si ils avaient la volonté de continuer ensemble. D'ailleurs, on apaise pas la souffrance de quelqu'un en lui jetant la sienne au visage. Que ce soit ses démons qui le rattrapent ou cet épisode qui grippe la machine ou encore les deux, cela ne change rien au final. Cette histoire et finie.

A eux de la digérer au mieux chacun de leur coté et de sauter dans le grand bain, où sûrement de belles choses les attendent.
@lia

CE que je te disais au debut, il vient de te l'écrire. Il a pris ca comme une tromperie.

J'ai envie de te croire quand tu dis que ce mec etait un simple amis mais j'ai encore du mal.

Lui envoyer des photos de toi, les memes que tu envoyais a ton mec, c'est assez moyen.

Je pense et ca n'engage que moi mais que tu t'es menti a toi meme a un moment donnée.

L'envie de plus qu'une amitié ne ta pas effleuré a un moment ?

Enfin bon ce n'est qu'une petite partie de sa lettre mais il est vraiment resté bloqué dessus.

Chacun a sa definition de la tromperie et ses limites. Visiblement les siennes ont été franchi.

Qu'aurais tu fais a sa place en decouvrant tout cela ? 1 ans de texto en cachette, des photo, bref du flirt ?

Tu aurais bien remis ton couple en question je pense. Avec la force ou non de continuer. Lui ce ne fut pas le cas.

bon courage
En fait, j'ai peur de tomber dans le reproche et tout ce qui va avec dans ma réponse.

Car, j'ai envie de lui dire qu'il faut reprendre les choses dans l'ordre et que si à un moment donné j'ai eu besoin de communiquer avec quelqu'un d'autre, c'est aussi parce qu'il n'a pas entendu mon appel au secours (ce qu'il a reconnu dimanche).

J'ai envie de lui dire : très bien, je me mets à ta place et tout ce que tu as indiqué ensuite Louma: j'aurais souffert, j'aurais été en colère, etc.

Mais maintenant à toi de mettre à ma place:
Imagine que tu vas très mal, que tu appelles au secours ton conjoint de différentes manières (en les citant pour qu'il se souvienne) et puis là... rien, le néant.
Alors, oui, je suis allée chercher une solution ailleurs. La solution du moindre mal quelque part car j'aurais aussi pu le quitter en lui balançant à la figure qu'il n'était pas à la hauteur, etc etc. J'aurais pu le tromper, j'aurais pu sortir tout les week end pour me sentir vivante, j'aurais pu... tellement de choses !

Mais eu lieu de ça, j'ai choisi de communiquer à distance avec un homme que je n'ai jamais eu l'intention de rencontrer.
J'ai choisi de continuer ma route avec mon conjoint en le prenant tel qu'il est malgré l'incapacité qu'il avait eu à m'aider à un moment donné. Sans le lui reprocher.

Il m'a dit dimanche "je sais que tu m'as appelé au secours; mais je ne suis pas capable d'agir, je ne pouvais que t'écouter". Il reconnaît ses propres limites. (En se sous estimant, je précise car je sais au fond qu'il est tout à fait capable mais il a un problème d'égo indéniable).
S'il les reconnaît, comment peut-il alors me reprocher d'avoir été en quête d'un mieux être par une autre voie (voix...) ?

J'ai envie de lui écrire, comme je lui ai dis, qu'il ne doit pas mélanger les combats et que celui qu'il mène aujourd'hui est bien le sien. Un combat cotre lui même, contre sa capacité à gérer (ou ne pas gérer) justement ses émotions et les évènements qui se présentent à lui.

Aujourd'hui, il m'a quitté effectivement fin février mais depuis il n'est acteur dans aucune démarche permettant de clore cette histoire. Pire, il maintient le lien même jusqu'au statut 'en couple" de facebook qu'il n'a pas modifié et qu'il ne veut pas modifier.
Alors, je m'y perd.
Que veut-il ?

S'il voulait poursuivre, encore faudrait-il qu'il puisse passer ce CAP. Qu'attend il de moi ?
Comme certains me l'ont déjàd it ici, même si je me tatouais un gros "pardon" sur le front, cela ne changerait rien.

Alors, si tout cela est insurmontable, pourquoi ne poursuit il pas la démarche de séparation ?
Je ne lui mets aucune pression en plus pour un retour en arrière. Mieux encore, je prenais même en charge l'avancée de la séparation en prenant sur moi et laissant de côté ma peine et ma douleur.
J'aurais pu me jeter à ses pieds, le supplier, le culpabiliser en lui jetant ma tristesse à la figure. Rien de tout ça.. Je prends toujours le soin de le voir en étant "bien" afin d'éviter de m'effondrer face à lui.

Alors quoi !??? Que veut-il à la fin ?? :-(
marcfitt a écrit :@lia

CE que je te disais au debut, il vient de te l'écrire. Il a pris ca comme une tromperie.

J'ai envie de te croire quand tu dis que ce mec etait un simple amis mais j'ai encore du mal.

Lui envoyer des photos de toi, les memes que tu envoyais a ton mec, c'est assez moyen.

Je pense et ca n'engage que moi mais que tu t'es menti a toi meme a un moment donnée.

L'envie de plus qu'une amitié ne ta pas effleuré a un moment ?

Enfin bon ce n'est qu'une petite partie de sa lettre mais il est vraiment resté bloqué dessus.

Chacun a sa definition de la tromperie et ses limites. Visiblement les siennes ont été franchi.

Qu'aurais tu fais a sa place en decouvrant tout cela ? 1 ans de texto en cachette, des photo, bref du flirt ?

Tu aurais bien remis ton couple en question je pense. Avec la force ou non de continuer. Lui ce ne fut pas le cas.

bon courage
Bien sûr qu'il a pris cela comme une tromperie, à tord ou à raison ce n'est pas la question.

Oui, je lui ai envoyé deux photos, les mêmes que j'avais envoyé à mon conjoint, les mêmes qui étaient sur mon profil facebook. OUI. Mais si j'avais envoyé des photos différentes, il me le reprocherait aussi.
Et si je n'en avais pas envoyé, il me reprocherait autre chose.

Je ne sais pas si je me suis mentie à moi même. Probablement oui, en pensant que peu de communication dans le couple n'était finalement pas si grave. Ca c'est certain.. Mais je ne me suis pas mentie concernant mes sentiments vis à vis de ce mec car NON, l'envie de plus qu'une amitié ne m'a jamais JAMAIS effleuré.
En un an, j'aurais pu le rencontrer si j'avais voulu. Je l'ai eu deux fois au téléphone. Deux fois en un an !!

Bref...

Je ne peux pas te dire ce que j'aurais fait car je ne l'ai pas vécu et c'est facile de dire "j'aurais fait ça et ça". Il n'empêche que me connaissant, j'aurais aussi essayé de trouver du sens à tout cela.
J'aurais remis mon couple en question. Mais pas seulement. Je ME serais remise en question. Ca c'est une évidence aussi.

Quant à la notion de "flirt", je ne suis pas d'accord mais là encore, chacun à sa définition sur ce type de notions. Il n'empêche que pendant que l'on se fixe sur cet évènement (bien que très important bien sûr) et que je passe mon temps à donner des explications, on en oublie le vrai fond du problème...
Tu sais je te dis ca car j'ai etais a la place de ton mec et meme pire.

Au début ce fameux collegue de travail etait un amis comme d'autres a son travail "tres" masculin.

Pour moi aucun doute a avoir, cetait la personne en qui javais le plus confiance au monde. et je ne suis pas du genre jaloux.

Et contrairement a toi pas une seule fois elle ne m'a expliqué son mal etre.

Ce fameux copain, assez habile, est devenu l'amant et est aujourd'hui le copain officiel.

Un jour j'ai recu un texto, me disant qu'elle savait plus ou elle en etait niveau sentiments.

Quelques lignes, voila ce que j'ai eu comme avertissement. Le soir meme on se serait dans les bras en pleurrant tout les 2.

Ce texto avait pour but de me prevenir de ce qui alait arriver quelques jours apres..... la tromperie pendant 2 mois.

Tout ca pour dire que la frontiere est mince dans ce cas de figure. Il y a ceux qui la franchissent et ceux qui ne la franchissent pas ( comme toi )

Pour ton ex, c'est tout comme
marcfitt a écrit :Tu sais je te dis ca car j'ai etais a la place de ton mec et meme pire.

Au début ce fameux collegue de travail etait un amis comme d'autres a son travail "tres" masculin.

Pour moi aucun doute a avoir, cetait la personne en qui javais le plus confiance au monde. et je ne suis pas du genre jaloux.

Et contrairement a toi pas une seule fois elle ne m'a expliqué son mal etre.

Ce fameux copain, assez habile, est devenu l'amant et est aujourd'hui le copain officiel.

Un jour j'ai recu un texto, me disant qu'elle savait plus ou elle en etait niveau sentiments.

Quelques lignes, voila ce que j'ai eu comme avertissement. Le soir meme on se serait dans les bras en pleurrant tout les 2.

Ce texto avait pour but de me prevenir de ce qui alait arriver quelques jours apres..... la tromperie pendant 2 mois.

Tout ca pour dire que la frontiere est mince dans ce cas de figure. Il y a ceux qui la franchissent et ceux qui ne la franchissent pas ( comme toi )

Pour ton ex, c'est tout comme
Tu le dis toi même: nos situations sont différentes...

- je l'ai appelé au secours à de nombreuses reprises / Elle ne t'a rien dit.
- elle a vu un collègue / J'ai "choisi" un homme très éloigné géographiquement, avec une "relation" virtuelle.
- je n'avais absolument aucune attirance physique / Il est devenu son amant...
- j'ai toujours su où j'en étais niveau sentiments / Elle était perdue
- elle t'a quitté / ça n'a jamais été mon intention et je lui ai bien "prouvé" par la suite en m'engageant dans des projets plus qu'importants avec lui pendant près de deux ans avant qu'il me quitte...
Je pense que le courrier que tu t'apprêtes à lui envoyer, si ce n'est fait, est à la hauteur de l'enjeu.
Il pose vraiment bien le problème avec beaucoup de calme.
Seulement, est-ce une nouveauté de lui dire tout ça ou en avez-vous déjà parlé, avec d'autres mots?

Parce qu'il a l'air sacrément coincé, mais il ne faut pas hésiter à insister en effet...parfois, à revenir sur un blocage, masser encore et encore le noeud qui coince tout, peut le dissoudre, ça peut amener un déclic... Une acceptation, un autre angle de vue alors que l'on s'était enfermé dans une seule grille de lecture, tétanisé par des angoisses profondément enfouies jusque là..
louma a écrit :Je pense que le courrier que tu t'apprêtes à lui envoyer, si ce n'est fait, est à la hauteur de l'enjeu.
Il pose vraiment bien le problème avec beaucoup de calme.
Seulement, est-ce une nouveauté de lui dire tout ça ou en avez-vous déjà parlé, avec d'autres mots?

Parce qu'il a l'air sacrément coincé, mais il ne faut pas hésiter à insister en effet...parfois, à revenir sur un blocage, masser encore et encore le noeud qui coince tout, peut le dissoudre, ça peut amener un déclic... Une acceptation, un autre angle de vue alors que l'on s'était enfermé dans une seule grille de lecture, tétanisé par des angoisses profondément enfouies jusque là..
Je n'ai encore rien envoyé et n'ai pas encore posé par écrit ce que je veux dire. Je sens que j''ai besoin de temps pour le faire tranquillement. Je ne suis pas certaine de pouvoir le faire avant de le revoir ce week-end d'ailleurs.

Ce serait une nouveauté de lui dire tout cela, de lui écrire en tout cas. J'ai tenu ce discours oralement ce week-end pour la première fois. Entre les cris, les larmes... Pas le top.
Auparavant, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, j'étais coupable et lui victime et je demandais pardon en quelques sortes.
J'espère que sous cet angle là et après les derniers échanges que nous avons eus, aussi bien en face à face que par message cela permettra de faire évoluer la situation...
louma a écrit :Je me méfie des sentences lapidaires du style, cette histoire est finie.

Certainement mon petit gout du happy end, encore faut-il y croire et vouloir avancer à deux..
Ça ne veut pas dire qu'une autre entre n'est pas possible. Je suis bien placé pour le savoir, pour être dans cette situation.

Ce que je veux dire c'est que ces questions là n'ont pas besoin de réponse aujourd'hui, c'est trop tôt, c'est trop frais et y'a plus urgent. Il faut d'abord digérer cette rupture, réapprendre à vivre seul et ce recentrer. Cela fait, l'avenir dira si les deux personnes qu'ils seront devenu auront encore quelque chose à faire ensemble.

Aujourd'hui, vouloir se rapprocher me parait totalement improbable.

Oui, tout ça c'est facile sur le papier j'en suis conscient. Mais pour avoir passé un paquet de nuits blanches à retourner les "pourquoi ?" et les "et si ?, je pense que la meilleure chose à faire c'est de ne pas se torturer à essayer d'interpréter le parcours de l'autre alors que tout est flou.
Au contraire, je pense que c'est maintenant qu'il faut dialoguer.
Ils se sont séparés en février, ça commence à dater.. son ex est en plein potage et part en sucette en faisant n'importe quoi.
C'est aujourd'hui qu'il faut lui faire comprendre qu'il n'y a pas une accusée et une victime.
Il s'est enfermé dans son mouchoir à pleurer sur son pauvre sort de mec trompé, bafoué, humilié et pourquoi pas émasculé..
A un moment, dire stop mon gars, arrête ton char, la tragédie devient minable et tu te fous en l'air en creusant ton trou d'indignation stupide! Ca a peut-être une vertu pour remettre tout à plat.
Et si ça n'en a pas pour une relation future, ça en aura pour l'un et l'autre séparément , et là je suis d'accord, le bénéfice se comptabilisera plus tard..
louma a écrit :Au contraire, je pense que c'est maintenant qu'il faut dialoguer.
Ils se sont séparés en février, ça commence à dater.. son ex est en plein potage et part en sucette en faisant n'importe quoi.
C'est aujourd'hui qu'il faut lui faire comprendre qu'il n'y a pas une accusée et une victime.
Il s'est enfermé dans son mouchoir à pleurer sur son pauvre sort de mec trompé, bafoué, humilié et pourquoi pas émasculé..
A un moment, dire stop mon gars, arrête ton char, la tragédie devient minable et tu te fous en l'air en creusant ton trou d'indignation stupide! Ca a peut-être une vertu pour remettre tout à plat.
Et si ça n'en a pas pour une relation future, ça en aura pour l'un et l'autre séparément , et là je suis d'accord, le bénéfice se comptabilisera plus tard..
C'est elle la moins bien placée pour aider son ex au contraire. Et elle doit d'abord s'aider elle, avant d'aider qui que ce soit d'autre.
Exact. Ce n'est pas à elle de le soigner, mais je crois encore une fois nécessaire et déterminant d'engager un dialogue
et d'aller au bout de ce qu'elle a à dire, pour lui aussi.
Une fois les choses dites, à chacun (surtout son ex ami) de prêter l'oreille sur le ressenti que l'autre a réussi à exprimer.
Ou pas. Dans ce cas, tout sera clair..
@lia,

la ou je veux en venir c'est que nos 2 histoires ont des similitudes.

Concernant la tienne et je te crois quand tu dis ton ressentis mais lui a eu le siens.

Tu as fais une erreur et certains l'aurait accepté et d'autres t'aurais quitté direct. Chacun son jugement.

Ton ex a balancé entre les 2.

Pour en revenir au présent futur, on dirait qu'il subsiste quelque chose entre vous mais une remise ensemble direct serait tres compliqué et ne deboucherait sur pas grand chose.

Lui a l'air d'avoir pleins de choses a regler de son coté..... toi aussi sans doute.

Le temps, le fameux temps fera son office et pourquoi pas un jour.

Perso, je pense que plus tu avancera dans le temps plus tu realisera certaines choses et je pense que tu passera a autre choses. Ce n'est que mon avis encore une fois.

Je suis daccord avec yed mais louma a raison sur un point, tout doit etre dit si vous en avez la possibilité.
Merci à vous pour ces échanges intéressants.

Je crois qu'il faut que je "profite" de la brèche ouverte le week-end dernier et que je poursuive le dialogue engagé, tranquillement, sans pression. Je pense d'ailleurs que la communication écrite via des lettres peut peut-être nous aider à avancer. Au moins, on prend le temps, on pose et pèse nos mots et ça évite des éclats de voix, des reproches vite regrettés et de la rancœur mal exprimée.
Je l'espère en tout cas.

De son côté, il a su me montrer que la communication écrite lui était possible avec cette lettre alors .. poursuivons.

Poursuivre le dialogue ne veut pas dire nous remettre ensemble. Je ne sais même pas si c'est possible bien que j'avoue, j'y pense forcément. Et franchement, lorsque l'on me demande: "si il te proposait de recommencer, que dirais tu ?", je n'en sais rien. Enfin, si je m'en doute. Je lui dirais probablement que j'ai besoin de temps et de recul, qu'il engage un vrai travail.

C'est difficile, dans mon entourage, il y a ceux qui me disent "mais il ne va pas bien, cela se voit, il t'aime, fais un pas vers lui, il n'attend que ça. Si il revient vers toi, fonce" et ceux (plus nombreux, je le reconnais) qui me disent "attention, s'il revient, n'y retourne surtout pas, il ne te convient pas, il recommencera, etc..."

Les gens ont des avis très tranchés. Je sais aussi que personne le connaît réellement, personne le connaît comme je le connais même s'il y a du vrai dans tout cela, dans tous ces conseils.

Sa mère me dit, par exemple, de faire attention avec la vente du logement. Car, il est vrai que je suis plutôt déterminée depuis quelques semaines. Mon objectif est de faire avancer les choses pour aller jusqu'à la vente du bien. Mon ex résiste quelque part: en ne faisant que la moitié du travail, en n'en parlant pas, etc...
Elle me dit que si j'y vais ce week-end en parlant vente et travaux, il risque de se braquer et de croire que je ne veux plus jamais de lui.
Oui mais quoi ??? J'attends comme une imbécile ???
Elle me dit qu'il a fait un pas vers moi avec cette lettre et qu'il attend probablement que je lui montre que c'est possible.
Je trouve cela un peu facile..Et pas très adapté à notre situation en réalité.

J'appréhende un peu ce week-end, je me demande quelle attitude il va avoir. Je ne sais pas si je vais rester longtemps pour faire ces travaux, si je vais lu apporter le matériel nécessaire puis lui demander s'il veut bien s'en charger seul.
Je sais ce que je ne veux pas par contre, et je ne veux pas que l'on reparte dans des échanges douloureux, des pleurs et tout ce qui va avec.

On verra bien...
Un petit conseil Lia. A un moment, très bientôt, tu vas te déconnecter de tes amis, de JRME, et surtout de sa mère, tu vas te faire couler un bon bain, si il n'y en a pas chez toi, squatte l'appart d'un pote, et fais le point dans ton bouillon..
Oublie l'appartement et les échéances, oublie la question du retour avec lui, oublie tout ça et pense juste à ce que tu aimerais dans une histoire à deux. Et ce que tu ne veux pas. C'est ça qui doit primer. Reconnecte toi avec tout ce que tu es, au plus profond.
Depuis quelques temps tu as repris des forces, et lui est en perdition.
Tu le dis toi-même,
e sais ce que je ne veux pas par contre, et je ne veux pas que l'on reparte dans des échanges douloureux, des pleurs et tout ce qui va avec.
c'est parfait d'avoir posé ta limite. Tu peux donc le voir à ton gré et dialoguer. Tu poses tes règles. Le tribunal c'est fini.
S'il noie le poisson avec l'appart, s'il te joue l'acte 2 de sa tragédie à la con, tu prendras toute seule et naturellement tes dispositions pour avancer et faire valoir tes droits dans la séparation. Tu verras, ça coulera comme une eau de source. Tu as les cartes en main maintenant. Et rien ne dépend de lui.
louma a écrit :Un petit conseil Lia. A un moment, très bientôt, tu vas te déconnecter de tes amis, de JRME, et surtout de sa mère, tu vas te faire couler un bon bain, si il n'y en a pas chez toi, squatte l'appart d'un pote, et fais le point dans ton bouillon..
Oublie l'appartement et les échéances, oublie la question du retour avec lui, oublie tout ça et pense juste à ce que tu aimerais dans une histoire à deux. Et ce que tu ne veux pas. C'est ça qui doit primer. Reconnecte toi avec tout ce que tu es, au plus profond.
Depuis quelques temps tu as repris des forces, et lui est en perdition.
Tu le dis toi-même,
e sais ce que je ne veux pas par contre, et je ne veux pas que l'on reparte dans des échanges douloureux, des pleurs et tout ce qui va avec.
c'est parfait d'avoir posé ta limite. Tu peux donc le voir à ton gré et dialoguer. Tu poses tes règles. Le tribunal c'est fini.
S'il noie le poisson avec l'appart, s'il te joue l'acte 2 de sa tragédie à la con, tu prendras toute seule et naturellement tes dispositions pour avancer et faire valoir tes droits dans la séparation. Tu verras, ça coulera comme une eau de source. Tu as les cartes en main maintenant. Et rien ne dépend de lui.
Tu as tellement raison... Il faut que je me prenne ce temps-là. Un moment de "vide", des retrouvailles avec moi-même.
Je me sens bien depuis quelques jours, bien mieux. Je savoure ce que la vie m'offre, au jour le jour.
Et étonnamment, tout coule de source comme tu le dis si bien: je me surprends à sortir de ma coquille, à rencontrer du monde, ma carrière professionnelle va probablement prendre un bel envol, j'ai en tout cas de belles propositions...
Le positif appelle le positif, le bonheur appelle le bonheur. J'y croyais mais là, je l'expérimente en plus. C'est top, pourvu que ça dure :)

Je me sens prête à répondre aussi à mon ex. Je n'ai plus tellement la crainte que j'avais il y a deux jours, celle de ne pas parvenir à mesurer mes mots et à n'être que dans le reproche.
Je crois que je vais le faire aujourd'hui. Ce qui ne signifie pas que je vais lui donner immédiatement mais au moins j'aurais posé les mots (maux).
Je vois ensuite mon ex demain pour l'avancée des travaux et de la vente et dimanche, ce sera ma journée "retrouvailles" avec moi-même. ^^

Au travail...!

Merci à vous. ;)
Bonjour à tous,

Je reviens vous donner quelques nouvelles après ce petit week-end.

Tout ne s'est finalement pas passé comme je l'imaginais... J'ai bien commencé à répondre au courrier de mon ex vendredi. N'ayant pas terminé, je ne lui ai évidemment pas donné.
Je l'ai revu samedi pour la suite des travaux dans le logement. A ma grande surprise, il avait bien avancé et avait même fait du rangement. Alors qu'il avait mis trois week end ( dont deux à rallonge avec les ponts ) pour passer un coup de peinture dans une pièce de 4m2, il avait cette fois-ci en à peine une journée, rangé tout l'appart et peint un plafond + placard. Bref, il s'est secoué et je pense que notre conversation du week-end précédent y est pour quelque chose.

J'allais à l'appart pour ranger et avancer les travaux. Etant donné que tout était presque fait, je me suis un peu trouvée bête au début. Mon ex savait pourtant que je venais pour ça, je l'ai prévenu de mon heure d'arrivée allant même jusqu'à lui envoyer un sms juste avant de prendre la route. Il m'a néanmoins laissé venir.
Du coup, je me suis installée et on a un peu discuté. Il n'avait pas du tout l'attitude du week-end d'avant. Il n'était pas agressif, pas silencieux, pas trop froid.
On a discuté et on a pu le faire plus calmement, ça ne nous était pas arrivé depuis longtemps. Tant que l'échange lui "convient", il y prend plus ou moins part et adopte une attitude correcte. En revanche, dès que l'on aborde un sujet un peu plus sensible pour lequel nos avis divergent ou qui le place dans un certain inconfort alors il fuit: par exemple samedi, alors que l'on était calme mais ne sachant plus quoi répondre lorsque je le mettais face à ses incohérences, je l'ai senti s'emballer et il a fini par se lever et aller aux toilettes, puis ensuite se lever à nouveau et aller fumer.
Il était justement en train de me dire qu'au lieu d'aller parler à un gars sur internet, j'aurais dû verbaliser mon mal être à l'époque et lui dire ce que j'attendais précisément de lui (comme si c'était si simple ! Il croit qu'à l'époque j'avais le recul que j'ai aujourd'hui alors que j'avais les deux pieds dans ma m**** et que j'étais plus que paumée...). Je ne me suis pas gênée pour lui dire ce que j'en pensais et lui signifier que face à ce type de comportement fuyant qu'il adopte dès qu'il est en difficulté, il n'est pas simple de lui parler et il faut même s'accrocher alors comment le faire lorsque l'on est soi même totalement dans le brouillard ?
Il ne l'a pas ramenée sur ce coup-là. Je le mets face à ses responsabilités.
Après, il "botte en touche" en disant que de toute façon, on n'est pas d'accord ... mais tant pis. C'est comme ça, c'est comme ça. Ben oui tiens.. Comme ça, pas besoin d'essayer de faire l'effort d'avancer. Garde bien tes œillères.
Ah oui, il m'a dit aussi qu'il trouvait que je me victimisais beaucoup. L'hôpital qui se fout de la charité...

Et puis après je lui ai fait tout un laïus sur ma philosophie de vie. Je lui ai dis qu'à mon sens aujourd'hui, le plus malheureux des 2 c'était lui (là il a bien aimé et il a immédiatement rebondi en me disant " ça c'est sûr!"), mais que si le plus malheureux des 2 c'était lui c'est aussi parce qu'il décide de ne pas être heureux et se met des barrières tout seul. Je peux vous assurer qu'il m'écoutait très attentivement et je pense qu'il doit m'envier parfois.
Mais, il reste braqué pour autant. Oui car il m'a refait comprendre qu'il m'aime. Il m'aime, est malheureux, se demande comment vivre sans moi, mais "cet" évènement étant inacceptable face à l'idéalisation de notre relation, face à l'image toute faite qu'il a d'une relation, alors... il reste là à souffrir.

Vous imaginez pour moi: il m'aime, est malheureux sans moi, mais on ne peut pas être ensemble. Mais dans quel monde vit il ?! On dirait un mauvais film à l'eau de rose américain avec l'histoire d'amour impossible de John et Ashley...

Je lui ai dis qu'il subissait tout au final, qu'il choisissait de subir au lieu d'agir et qu'il se mettait tout seul en difficulté et se rendait malheureux tout seul.
N'étant pas en mesure de le concevoir, il finit par me regarder avec un air qui dit "oui enfin c'est toi la fautive puisque c'est toi qui est allée parler à un autre". Et pourtant, je sens bien qu'au fond de lui il sait que j'ai raison, je le sens. Mais c'est plus fort que lui.

Bref...

Hier, j'ai poursuivi la lettre. 12 pages :-/ Je suis sûre que ça ne vous étonne même pas vus les pavés que je vous balance ici à chaque fois ! lol
Je ne l'ai pas envoyé encore. Je veux être certaine du message à lui faire passer. Je veux prendre du recul vis à vis de ce que j'ai écrit, je dois pour cela la relire et la laisser mûrir un peu...

Ce qui m'embête un peu, si on peut dire cela comme ça, c'est que depuis samedi, depuis que l'on a échangé de manière plutôt "détendue", j'ai réécrit à mon ex par message. On s'est écrit et je me suis surprise hier à ne pas réussir à m'arrêter. On est bien loin du SR... On ne parle pas de choses "profondes", on ne parle pas de nous deux. Non, j'ai amené le sujet de la vente du logement, je lui ai demandé de m'envoyer des photos de l'appart, puis je me suis étonnée à rechercher un prétexte pour envoyer un message de plus, encore un...Je lui ai envoyé des photos de moments que l'on avait passé en f amille en vacances sous prétexte qu'il m'avait dit avoir perdu ses photos il y a quelques semaines...

Rien de bien "méchant" mais ce qui me gêne est plus le fait que j'étais "liée" à lui quelque part toute la journée, à attendre ses réponses, à interpréter ses non réponses. Et là, je me suis vu faire un énoooorme bond en arrière. :-( C'est nul...
J'ai l'impression d'inverser un peu les rôles et de perdre l'ascendant que j'avais un peu pris sur lui même si on n'est pas là dans un combat.

Je sens surtout que le fait de le revoir m'a encore chamboulée et je me dis que je lui ai peut-être livrée trop de choses sur moi samedi en échangeant avec lui.
A vouloir le faire avancer dans sa réflexion vis à vis de lui et de sa manière de gérer les choses, j'enlève ma protection et c'est moi que je mets en danger. Et je risque de m'y perdre.
Je crois que j'ai vraiment saisit le sens de l'une de tes dernières phrases Louma (cf msg)...

Voilà où j'en suis...

Sinon, concrètement, l'appart est (presque) prêt. J'ai dû le relancer maintes fois mais j'ai les photos, les surfaces des pièces, il ne me reste plus qu'à mettre l'annonce. La balle est dans mon camp maintenant...
marcfitt a écrit :9 ans ne s'effacent pas comme ca....

tu en es ou toi dans tes "sentiments" vis a vis de lui ?
Certes... Mais que veux-tu dire par là ?

Je ne sais toujours pas où j'en suis au niveau de mes sentiments, je l'aime c'est certain mais je reste pour autant perdue.
je parle de ta journée texto. Les habitudes que l'on prend avec quelqu'un durent.

Concernant les sentiments, je me suis rendu compte un beau jour en croyant l'aimer encore ne plus frétiller apres l'avoir vu.

C'est toujours le cas. C'est une belle femme mais pour qui je n'éprouve plus rien sentimentalement.

Etais ce encore de l'amour ? ou un reflexe lié aux habitudes et a la peur de l'avenir ?
marcfitt a écrit :je parle de ta journée texto. Les habitudes que l'on prend avec quelqu'un durent.

Concernant les sentiments, je me suis rendu compte un beau jour en croyant l'aimer encore ne plus frétiller apres l'avoir vu.

C'est toujours le cas. C'est une belle femme mais pour qui je n'éprouve plus rien sentimentalement.

Etais ce encore de l'amour ? ou un reflexe lié aux habitudes et a la peur de l'avenir ?
Je comprends ce que tu veux dire par rapport aux textos.

J'éprouve encore quelque chose quand je le vois, quand je le prend dans mes bras. Oui car on s'est pris dans les bras les deux derniers week-end. Après, est ce que cest de l'amour ? De la nostalgie ? Ou autre chose ? Je n'en sais rien.
Toujours est il que j'arrive encore à me projeter avec lui.
J'éprouve encore quelque chose quand je le vois, quand je le prend dans mes bras. Oui car on s'est pris dans les bras les deux derniers week-end. Après, est ce que cest de l'amour ? De la nostalgie ? Ou autre chose ? Je n'en sais rien.
Il est encore temps d'en parler. Une fois l'appart vendu ce sera beaucoup plus compliqué.
marcfitt a écrit :
Il est encore temps d'en parler. Une fois l'appart vendu ce sera beaucoup plus compliqué.
C'est clair.

J'ai essayé ce week-end. Il m'aime, mais il reste braqué sur cet événement. Ma réponse à sa lettre est un peu mon dernier espoir.

Il subit tout, y compris la vente. Je lui ai demandé clairement. "Tu en penses quoi de la vente?". Il ne savait pas quoi me répondre.
Il ne va pas me répondre , par exemple, "ça ne me fait pas plaisir mais on n'a pas le choix il le faut" ou alors "ce que j'en pense ? Il faut vendre puisque l'on se sépare!" Non la seule chose qu'il m'a dite c'est "j'ai pas gagné à l'euro million donc..."
Je lui ai dis "en fait toi même, tu ne sais pas et tu subis, tu subis tout et tu n'es acteur dans rien alors même que c'est toi qui a décidé de la séparation. Tu m'as quitté mais c'est moi qui suis aux manœuvres et tu peines même à me suivre, tu fais de la résistance, tu vois bien que ça n'est pas cohérent..."
NicoYo a écrit :Il a pas l'air bien dans sa tête non plus, sûre de rien. Il est en pleine dépression.
C'est aussi un peu ce que je crois. Il ne fait pas grand chose de son temps libre mis à part du sport. Il s'y est mis à 100 % depuis qu'il m'a quitté.

Mais sa famille le pense bien, lui il soutient cela...Et ainsi il n'avance pas.

Quand j'ai le "malheur" de lui dire qu'il est peut-être dans une période difficile, il me répond qu'il n'est pas malade et que voir un psy est peut-être une solution pour plein de monde mais que pour lui, non, ça ne fonctionnerait pas. Sans même avoir essayé.
Il est dans le déni en gros.
NicoYo a écrit :Ouaip là ça devient clair, mais quelle est la cause de son mal-être ?! Il s'est passé quelque chose de grave ou bien ? :/
C'est compliqué, tu peux lire mon histoire si tu veux (premier message) et tu verras ce qu'il me reproche. Sinon après, il a une ive compliqué mais bon... si je rentre dans le détail j'en ai pour un moment:
- père décédé quand il avait 18 ans dans des conditions très difficiles (deux ans de coma avant suite à une fausse route)
- tentative suicide de sa mere....
- situation familiale déséquilibrée: c'est sa soeur sa mère et sa mère sa soeur...
Fouaahh tu m’étonnes le mec peut pas être stable après ça mais bon ça ne lui donne pas d'excuse pour autant de te faire du mal. C'est compliqué à vrai dire autant pour lui que pour toi, il sait plus ou il est le bazar ! :/
NicoYo a écrit :Fouaahh tu m’étonnes le mec peut pas être stable après ça mais bon ça ne lui donne pas d'excuse pour autant de te faire du mal. C'est compliqué à vrai dire autant pour lui que pour toi, il sait plus ou il est le bazar ! :/
C'est sûr... il a une histoire lourde. Et c'est quelqu'un qui n'exteriose pas. C'est pour ça que j'ai toujours su qu'un jour, il péterait les plombs.
Et paf, ça me tombe dessus.

J'ai mis l'annonce de l'appart en ligne et je viens de voir qu'il recherche un studio de son côté.
Je ne sais plus quoi penser... ... ...
Salut Lia,
Je te fais un courrier demain soir, suite à ton week end, me suis connecté à tout hasard dans un bouiboui paumé, outremer. Les légumes sont croquants à souhait.. Oui oui je raconte ma vie, mais bon, le thread est accueillant..
Juste un mot, encore, sur cet épisode du contact anonyme, vu que c'est au centre de vos conversations.. Si tu dois le nommer dans ta longue lettre, ça s'appelle une réticence. Pas un mensonge, ni une tromperie, une réticence. Bonne nuit
a moins d'une grosse discussion entre vous ou tu lui explique tes sentiments ( si tu en es bien sure) et tu lui demande son point de vue, votre séparation va se conclure avec la séparation matérielle.
louma a écrit :Salut Lia,
Je te fais un courrier demain soir, suite à ton week end, me suis connecté à tout hasard dans un bouiboui paumé, outremer. Les légumes sont croquants à souhait.. Oui oui je raconte ma vie, mais bon, le thread est accueillant..
Juste un mot, encore, sur cet épisode du contact anonyme, vu que c'est au centre de vos conversations.. Si tu dois le nommer dans ta longue lettre, ça s'appelle une réticence. Pas un mensonge, ni une tromperie, une réticence. Bonne nuit
Salut Louma,

Merci à toi... Merci de raconter ta vie également. Cela me permet de sortir un peu de mes tourments intérieurs. J'ai la boule au ventre aujourd'hui... :(

Profite et fais le plein de légumes croquants.

A très vite.
marcfitt a écrit :
a moins d'une grosse discussion entre vous ou tu lui explique tes sentiments ( si tu en es bien sure) et tu lui demande son point de vue, votre séparation va se conclure avec la séparation matérielle.
Je l'ai eu hier au téléphone rapidement pour une question d'un acheteur potentiel concernant notre logement. Je lui ai demandé ce que ça lui faisait de vendre alors qu'il y a un an on était comme des dingues d'accéder à la propriété.
Il m'a dit "c'est vrai que ça fait bizarre, c'est dommage oui...". Alors qu'il y a quelques semaines il aurait coupé court en étant plutôt désagréable, là il avait plutôt une intonation "triste", j'ai retrouvé au travers de sa voix l'homme que j'ai connu il y a neuf ans et que j'avais des heures au téléphone lorsque l'on vivait notre histoire à distance...

J'étais très triste hier de mettre cette annonce, ça m'a mis un coup au moral et j'ai un peu pleuré du coup.
Je lui ai demandé s'il était sûr de lui pour la mise en vente, et s'il était sûr de ne plus vouloir que l'on vive ensemble, s'il était sûr de lui tout court. Il a mis longtemps à répondre et il a répondu un tout petit "oui...".
Gros blanc... J'essaye de faire disparaître la boule qui venait de se former dans ma gorge.

Je lui ai demandé s'il m'aimait. Il m'a dit " tu sais bien...". Alors je lui ai demandé "mais pourquoi alors ?? Pourquoi tu ne nous permets pas d'essayer ...?".
Il m'a répondu " Je sais pas, c'est compliqué...". Il était tellement doux.

Quel gâchis, je vous jure, quel gâchis ! Il subit tout, au moins autant que moi. Et se laisse totalement guidé par son incapacité à dépasser un événement réduisant alors tout ce que l'on a vécu durant 9 ans au néant et mettant à distance tous ses sentiments et ses envies profondes... C'est tellement difficile.
Tu ne peux pas obliger quelqu'un à s'en sortir, il risque de te faire couler avec lui, pour ton bien il serait bien que tu te détaches de lui. Peut être qu'il arrivera à remonter la pente et reviendra vers toi plus tard, ou peut être pas mais il ne faut pas que tu souffres à sa place ! :/
NicoYo a écrit :Tu ne peux pas obliger quelqu'un à s'en sortir, il risque de te faire couler avec lui, pour ton bien il serait bien que tu te détaches de lui. Peut être qu'il arrivera à remonter la pente et reviendra vers toi plus tard, ou peut être pas mais il ne faut pas que tu souffres à sa place ! :/
Ce qui est difficile à accepter c'est de savoir qu'il m'aime mais qu'il s'interdit et nous interdit d'être ensemble.
Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que je ne dois pas souffrir à sa place ou me laisser couler.

J'allais bien depuis quelques temps. Il m'avait quitté en me disant qu'il ne m'aimait plus comme avant et qu'il fallait que l'on passe à autre chose. Dur mais j'avançais et je commençais (je crois) à me faire une raison.

Mais le week-end , non pas dernier mais celui d'avant, il a laissé paraître sa "vulnérabilité", il m'a dit à quel point il lui était difficile de vivre sans moi,qu'il se demandait comment il allait faire, il m'a dit qu'il m'aimait et à quel point il aimerait que cet événement ne soit jamais arrivé. Alors, je me dis que c'est tellement bête. Tellement dommage. On a réussi à vivre un an et demi après "l'évènement" avec de beaux projets. Il y a probablement pensé mais ça ne l'a pas empêché d'avancer avec moi dans de gros projets. Pourquoi bloque t-il dessus maintenant ?Je me dis que si seulement on pouvait dépasser ensemble cet événement et reprendre la vie que l'on avait, on sortirait tellement plus forts de cette épreuve...

Je n'arrive pas à me faire au fait qu'il n'y parvienne pas... :(
Pour le moment il est dans l'incapacité de s’occuper de lui, incapacité de s’occupe de toi non plus. Il est au fond ! :/ Tu ne peux même pas envisager (même pour toi) de te remettre avec lui tant qu'il est dans cet état là ! =(
Ce qui transparaît dans la lecture de tes posts, c'est son extrême fragilité, certes c'est redondant de l'écrire, une fois de plus, on s'en est tous rendu compte.
Bonhomme très fragile, ce qui veut dire qu'en insistant, en trouvant la clé il se fera forcer et pourrait certainement revenir. Le fait d'avoir nettoyé et bricolé l'appartement en un temps record montre à quel point il a besoin d'un bon coup de pompe. D'autant plus quand c'est toi qui le lui donnes.
Ceci dit, s'il revient dans cet état, j'aurais un doute sur sa fraîcheur et son enthousiasme. C'est toi qui n'en voudras plus dans un futur proche.. A chaque pépin extérieur, il fera l'amalgame et balancera un couplet sur la trahison, j'aurais jamais cru ça de toi, etc.. Bon ça tu le sais aussi.

Maintenant, ce qui est plus embêtant c'est ta perte de leadership, là tu es à découvert, tu as fait tout ce que tu as pu, en dehors de la lettre dont je m'interroge sur la pertinence de l'envoi.

Soit il a le déclic ces jours-ci, et là je pense honnêtement que ce serait vraiment problématique (je passe sur le bonheur furtif de le revoir, doux et aimant). Votre fracture sera recouverte d'un voile de tulle rose et bleue, mais elle sera toujours présente, insidieusement patiente.

Soit, tu laisses aller, vous vendez, de toutes façons cet appartement porte en lui des germes assez stériles, des souvenirs plutôt déprimants. Tu suis la logique de séparation.
Ca me semble trop tard pour un SR, l'annonce est déjà publiée. Vous allez devoir communiquer, je te conseille de ne plus te ramollir à son contact. Il a plus besoin de rigueur et d'affronter ses décisions stupides que de vaines compréhensions qui le confortent dans son marécage orgueilleux.
Tente de refaire le point sur sa personnalité, sur sa capacité à s'embarquer dans une longue histoire. Ce n'est pas très concluant vu de l'extérieur. C'est même inquiétant. Liste tous ses manquements au long des années, en essayant d'avoir un regard clinique, distant. Je sais, pas facile, mais la lucidité même fragmentaire peut t'aider à construire un bouclier, tu en as bien besoin.

Pour être un peu second degré, ton pseudo renvoie au passé, c'est le verbe lier qui n'est plus une réalité.
Je connais quelques mots d'arabe, lia signifie "à moi". Voilà, délie-toi et va vers toi.
Et si tu le vois sur le chemin, c'est qu'il sera venu tout seul...
Le fait d'avoir nettoyé et bricolé l'appartement en un temps record montre à quel point il a besoin d'un bon coup de pompe. D'autant plus quand c'est toi qui le lui donnes.
Que veux-tu dire par là ?
Maintenant, ce qui est plus embêtant c'est ta perte de leadership, là tu es à découvert, tu as fait tout ce que tu as pu, en dehors de la lettre dont je m'interroge sur la pertinence de l'envoi.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je sens que j'ai perdu le peu de "dessus" que j'avais et que la situation m'échappe petit à petit, il reprend l'avantage. (Que c'est bizarre d'en parler en ces termes...!)
Quant à la lettre, je traîne à l'envoyer car plus ça va, plus je doute de l'effet qu'elle pourrait avoir. En gros, c'est soit: je tente le tout pour le tout et je la conclue en lui criant tout mon amour (j'exagère bien sûr) et ça ne changera probablement rien mais je perds complètement mon "bouclier", soit je la conclue telle que j'avais prévu, en le "secouant" et là... Et là, cela le fera peut-être avancer mais au détriment de notre relation, c'est fort probable.
Et puis, elle est longue et je ne sais pas quoi enlever. Et puis, elle a des côtés " donneuse de leçons" qui ne me conviennent pas. Et puis, je lui parle de moi et de ma façon de voir les choses et ça fait très égocentrique. Et puis, et puis.... Et puis entre temps on a un peu parlé et il a dit des choses.
Alors je ne sais plus quoi faire.
En même temps, ça m'embêterait de ne pas apporter une réponse à la magnifique déclaration d'amour qu'il m'a écrite la semaine dernière en guise d'au revoir probablement d'ailleurs... :( Mais je ne sais pas quel "ton" lui donner. C'est bien le problème.
Ca me semble trop tard pour un SR, l'annonce est déjà publiée. Vous allez devoir communiquer, je te conseille de ne plus te ramollir à son contact.
Je vais essayer au maximum. Tu n'imagines même pas l'énergie que ça me demande...Je vais reconstruire mon bouclier comme tu le dis si bien et essayer de reprendre cette distance.
Pour être un peu second degré, ton pseudo renvoie au passé, c'est le verbe lier qui n'est plus une réalité.
Je connais quelques mots d'arabe, lia signifie "à moi". Voilà, délie-toi et va vers toi.
Merci pour cette jolie parenthèse. Pseudo choisi au hasard, qui n'est venu de je ne sais où. Comme quoi l'inconscient... :)
lia444 a écrit :
Le fait d'avoir nettoyé et bricolé l'appartement en un temps record montre à quel point il a besoin d'un bon coup de pompe. D'autant plus quand c'est toi qui le lui donnes.

Qu'il a besoin de se faire remonter les bretelles, et il avance mieux après a kick in the ass!

Deux questions.
Il a toujours ta voiture à disposition?
Vous avez parlé de ses velléités d'escort boy?
louma a écrit :
lia444 a écrit :

Qu'il a besoin de se faire remonter les bretelles, et il avance mieux après a kick in the ass!

Deux questions.
Il a toujours ta voiture à disposition?
Vous avez parlé de ses velléités d'escort boy?
Ce n'est pas faux...

J'ai récupéré ma voiture 1 mois 1/2 après la séparation. Je l'ai récupéré et lui ai laissé un mot pour le prevenir.

Et non, je n'ai pas parlé de sa candudature au poste d'escort boy. Je ne suis pas censée savoir...
Mais j'ai remarqué que depuis notre discussion non pas le we dernier mais le precedent, il a arrêté ses "betises". Il a supprimé sa candidature, il s'etait inscrit sur un site de rencontres un peu gore, il a rapidement supprimé son profil et il est hyper vigilent niveau budget.

C'est plutôt positif...