Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY mickael26
vraiment excellente ton analyse, c'est un plaisir et cela fait du bien de lire sur son histoire...
je ressens en touts points que tu as raison,
pour l'incident, c'est tout bête, je devais aller a une soirée qui était assez loin en banlieue chez des amis d'enfance, l'organisateur de la soirée m'a dit que dans mon quartier il y avait une des invités et qu'on pourrait partager un taxi si je le voulais,
il se trouve qu'il était pas prévu de sortie avec mon ex , mais elle est venue , et nous a vu pendre le taxi,
le soir même , elle m'a envoyé un sms, me demandant ou j’étais, je lui ai dis ds un bar ,je peux pas te répondre, le lendemain, elle est venue chez moi, et elle m'a reposée la question, je lui ai répondu, la même chose, elle a éclaté en colère et m'a dit je t'ai vu prendre un taxi etc etc
elle m'a dit , tu étais bien apprêté, elle a répété ce mot en boucle et c'est parti en live!
mon fils, que j’élève seul, 11 ans , était la, il s'est mis a pleurer, donc j'ai pris doucement mon ex par les épaules et je l'ai sorti de l'appart ,
ensuite, plus tard, devant sa colère immense, on pouvait pas lui parler, au bout de 3 semaines, je lui ai dit que et l'organisateur de la soirée et la fille du taxi pouvaient la rencontrer si nécessaire , elle a dit "niet"
donc le mensonge du bar, une fille , en plus qui se trouvait etre une beauté...moi, super habillé, cela a du etre un choc,
donc tout contre moi,

j'avais déjà eu affaire a ce genre de comportement , elle venait a l 'improviste chez moi, j’étais pas la , et bien pour elle, je la trompais, alors que vivant seul avec mon fils, et ds un quartier super animé, il est pas rare que je traverse la rue pour aller au ciné ou au café avec un pote..
il faut tout de même savoir qu'on se voyait qu'une ou deux fois par semaine, tous les soirs j’étais seul,
j'aime bcp la salsa,un soir ds la semaine, j'allais danser prés de chez moi, elle me faisait une crise a distance, j'ai arrêté j'ai décidé de stopper, pendant un an!!
cependant, c'est triste car j'aime bcp cette fille!

bon mon histoire , tu la connais, et toi, ?
a moins que ne veuilles plus la raconter... cela m’intéresserait de la connaitre et comprendre comment une fille aussi remarquable que toi , se trouve aussi dans "la semoule" ou "la panade"...
comme quoi , cela arrive même aux meilleurs!
BY LunitaS
mickael26 a écrit : il faut tout de même savoir qu'on se voyait qu'une ou deux fois par semaine, tous les soirs j’étais seul,
j'aime bcp la salsa,un soir ds la semaine, j'allais danser prés de chez moi, elle me faisait une crise a distance, j'ai arrêté j'ai décidé de stopper, pendant un an!!
cependant, c'est triste car j'aime bcp cette fille!
Bien-sûr que c'est triste, mais bon tu n'as pas choisit tout ça, tu ne fais que subir alors il vaut mieux s'accrocher au positif, tu peux faire les activités qui te plaisent sans culpabilisé maintenant, tu as l'air d'être un bon vivant ! C'est une qualité et une force qui va t'aider.
Et le fait que vous vous voyiez peu, c’était un défaut de votre relation pour toi qui voulait plus, mais c'est aussi une chance pour surmonter la rupture. Au moins tu avais gardé une forme d’indépendance vis à vis d'elle, autant quand vous étiez ensemble c’était un peu dommage, autant maintenant tant mieux!
mickael26 a écrit : bon mon histoire , tu la connais, et toi, ?
a moins que ne veuilles plus la raconter... cela m’intéresserait de la connaitre et comprendre comment une fille aussi remarquable que toi , se trouve aussi dans "la semoule" ou "la panade"...
comme quoi , cela arrive même aux meilleurs!
Wow merci pour tous ces compliments ^^. C'est vrai que je ne ressens plus le besoin compulsif d'en parler comme au debut de la rupture (j'en suis à 6 mois) mais ça ne me derange pas d'en reparler. J'ai rencontré mon ex, à la fac il était une promotion au dessus, on a tout de suite accroché, au bout d'un mois et demi "d'amitié" fusionnelle on a finit par se mettre ensemble. C'etait vraiment genial, on etait tout le temps l'un chez l'autre, rares etaient les nuits qu'on passait separés, on faisait plein de voyage, des qu'on en avait l'occasion en fait. On se projetait aussi beaucoup par rapport à notre âge, on imaginait toute notre vie ensemble, ce qu'on ferait tous les deux diplômés.

L'idylle parfaite, jusqu''au 4 dernier mois de notre relation (on est resté presque 3 ans en tout ensemble).
En fait pendant ces 4 derniers mois on a du passer à distance, il faisait ces stages de fin d’étude dans une autre ville, on est passé d'être tout le tps tous les deux à se voir tous les 2 ou 3 weekend, après bien sûr on se skypait tous les jours mais c'etait pas pareil.
Il s'est mis à me reprocher chacune de mes sorties, parcontre lui s'il sortait je ne devais rien dire. Quand je sortais c'etait la guerre "je le delaissais". Mais en fait à distance tout etait pretexte à dire "tu me delaisses", si un jour j'avais envie de dormir plus tôt parce que j'etais crevée après une journée qui a fini tard, ça ne lui plaisait pas parce qu'on s'appelait moins longtemps, si un weekend j'allais chez mes parents au lieu d'aller le voir, si par malheur je voulais regarder un film avec ma coloc, des repas avec mes copines.

Et je sais pas par quel enchantement, il arrivait à me faire culpabiliser alors qu'au final lui de son côté pouvait faire tout ce qu'il voulait. Il avait une façon de le faire un peu du style "Mais vraiment j'aime pas qu'on se dispute, mais c'est toujours de TA faute si on en arrive là fais des efforts" Et à force j'ai fini par abdiquer en pleunichant des "excuses moi, je sais que mon attitude est lamentable, je t'aime je ne veux pas te perdre".

On aurait pu croire que ça allait s'arranger vu que j'avais cedé, et effectivement il y a eu un moment de grand calme, il a finit de lui même à m'encourager à sortir et puis tout est revenu et en pire. J'ai rien compris à ce qu'il m'etait arrivé, cette descente aux enfers aussi rapide... Il s'est mis à me devalorisé mais toujours de maniere indirect, jamais des atteintes direct, mais plutôt des "tu es une fille super intelligente mais tu choisis tellement mal tes amis, les gens de ton entourage sont inintéressants, ça m'interesse même pas de les connaitre" et bien sûr un petit "je t'aime" pour embellir tout ça. "Tu le sais très bien que tu es une fille geniale et que je t'aime, j'ai aucun doute sur le fait que tu m'aimes et que je t'aime mais tu as des attitudes deplorables, ça vient de ton caractere de merde, je te demande de le changer". Mais je sais pas je m'y suis perdue dans tout ça, entendre "je t'aime toi tu es geniale, belle, intelligente marrante mais... tes amis sont idiots, tu as un caractere de merde et bien d'autres" de la part d'une personne qui avant ne nous avait jamais devalorisé et qu'on aime, incite vraiment à se remettre en question, je me disais s'il me dit tout ça alors qu'il m'aime, c'est qu'il doit avoir raison.

Et lui c'est un mec super vu comme ça, sportif à bon niveau, il est brillant, il a un bon groupe social, il est super sympa avec tout le monde, il est pas mal du tout physiquement, il est drôle, c'est le bon samaritain par excellence :(le mec qui se precipite pour laisser sa place dans le metro quand une personne agée rentre pendant que tout le monde fait mine de pas avoir vu) il etait attentionné envers moi et en plus pendant deux ans et demi tout se passait bien.

Bref il a fini par me quitter l'été dernier, comme motif de rupture il a dit, qu'il y arrivait pas avec la distance, qu'on se disputait trop, qu'on allait finir par se detester et que ça ne valait pas le coût. Ce à quoi j'ai repondu de façon plutôt sensé "la distance c'est fini, on est en été, tu ne travailles pas je ne travailles pas, à la rentrée tu ne vas pas bosser tout de suite tu pourras venir me voir, et ensuite moi je n'ai que des options non obligatoires l'an prochain donc je pourrais venir te voir beaucoup plus souvent même quand tu bosseras". Il a dit non, qu'il avait deja trouvé un boulot, qu'il allait bosser même les weekend et qu'on ne trouverait que peu de temps pour se voir.

Après y 'a les episodes post ruptures: les jours restant de l'été (fin juillet- fin aout) on est resté en contact on s'appelait tous les jours, je le suppliais de changer d'avis, il me disait toujours non, j'essayais de trouver toujours des solutions. Je ne comprenais pas... Il me disait "je t'aime mais j'ai du renoncer à toi, si on en est là c'est de ta faute avec ton attitude lamentable et on rajoute à ça la distance en plus."
(Faut s'imaginer dans la tête d'une fille que son mec largue mais qui continue à lui parler tous les jours au telephone, en lui disant "je t'aime mais j'ai renoncé à toi", moi j'entendais le début de la phrase mais pas le reste.)
Après sont venues les phrases du style "ben si t'es mal à cause de la rupture, je sais pas moi, trouve toi un plan cul, couches!" ou "si t'arrives pas à t'en remettre, et que tu deviens lesbienne, tu m'invites à ton mariage? je veux pas rater ça". Et bon le bouquet final, c'est que je l'ai finalement retrouvé à la rentrée avec une autre fille, de la fac, donc la distance comme probleme c'etait pas vraiment vrai, j'ai aussi appris qu'il avait commençait à être avec elle avant qu'on rompe, qu'il n'avait pas travaillé de l'été mais passé tout son temps avec elle...

Alors que j'avais toujours eu confiance en lui, je me suis sentie trahit jusqu'à la moelle, et même comme ça il s'est debrouillé pour me dire "mais de toute façon, je vois pas ce que ça change pour toi tout ça" et "si je t'ai caché des choses c'est parce qu'on pouvait pas te parler", et "mais de toute façon cette situation je l'ai pas choisie, je suis un gentil garçon quand même, c'est toi avec tout le mal que tu m'as fais pendant le semestre dernier qui a fait qu'on en soit là"

Ensuite il s'est affiché avec la nouvelle sur les reseaux sociaux, j'ai vu des photos d'elles avec mon ancien beau frère, pour dire qu'il l'a même ramené chez lui, des photos de voyages... Je l'ai supprimé pour plus avoir à voir ça et je me suis retrouvé au plus mal. Mais j'ai vraiment qu'une seule envie c'est de definitivement remonter la pente, j'ai 24 ans seulement et la vie continue. 6 mois après je me sens beaucoup mieux qu'au debut, maintenant j'opere surtout pour me reconstruire, je ne le regrette plus et je ne culpabilise plus.
BY mickael26
manipulateur pervers,narcissique, c'est tout de suite ce qui me vient a l'esprit,
il se valorise en rabaissant les autres,

on ne peut pas complimenter a ce point une personne et lui dire l'inverse dans le même temps, il t'a a coup de serpe a droite et a gauche, casser tes défenses naturelles, il a alterné du chaud et du froid et il a réussi a t’abîmer car tu ne savais plus qui tu étais..

il a profité de tes failles, car il t'a sentie fragile,tu étais en dépendance affective , c'etait devenu facile de faire de toi ce qu'il voulait,

de plus comme tu le décris, social, bien sous tous rapports etc c'est comme cela que les manipulateurs le sont bien souvent..
je pense que ce sont des personnes incapables d'aimer et qui se nourrissent des autres.

tu dois etre heureuse, car il n'y a que la fuite devant de tels personnes, et dis toi que la pauvre fille qui suit, va se faire dévorer de la même façon,une sorte de vampire a la recherche de chair fraîche.

franchement , respire un bon coup car ce moment est passé et il faut se dire ouf!! je suis débarrassé de lui!
comme quelqu'un qui passe a travers un orage , et qui se retrouve de l'autre coté en un seul morceau,
non vraiment, tu peux etre soulagée,
comme tu dis , tu es toute jeune,tu es en mesure maintenant de reconnaître ce genre de personnage, et surtout ne plus culpabiliser et surtout pas a le regretter.
tu es la victime dans tout ça!
d'ailleurs le fait de culpabiliser est le même symptôme que ressente les victimes d'abus sexuels,
alors que ce sont les victimes!

tu es droite, une belle personne, intelligente et sensible, tu parles que tu étais une proie idéale....

ah ben moi a ta place, je sauterai en l'air de joie, j'irai danser, boire un bon coup, vivre et etre pleinement heureuse car tu es la vie !!!
BY jasmin08
Bonjour Mickael 26
Je suis d'aaccord en tout point à ce que tu réponds à Lunitas pour avoir eu une relation de 2 ans et demi avec un manipulateur pervers narcissique.
Avec lui on ne vit que sur des montagnes russes émotionnelles
Et même si c'est un enfer on s'accroche aux sublimes moments
Il ne faut pas!!!!!
C'est la mort à petit feu avec un PN!!!!
Merci de.cette.superbe réponse que tu lui as faite
Je la prends aussi un peu pour moi du coup :)
BY jasmin08
Bonjour Lunitas
Mickael 26 a fait une belle réponse à ton message et je dois te dire que je suis de tout coeur avec toi dans l'expérience que tu vis pour l'avoir vécu...
Le profil pervers narcissique est un enfer pour l'autre...
Par contre Mickael te dit que tu es jeune et que tu sauras détecter le prochain... Je.ne veux pas te faire peur mais c'est faux... Je me suis faite avoir 2 fois en ce qui me concerne... Un beaucoup moins prononcé que l'autre... Le 1er. Le 2è était largement pire!!!!
Enfin tout ça pour te dire que le PN est si fort qu'on le voit pas venir. Par contre lui nous flaire assez rapidement car il a un profil type de proie!!! Donc il faut que tu détectes toi même tes failles pour te protéger sinon tu te feras avoir d'autres fois. Pour cela je vais t'aider. Moi j'ai découvert comment m'en sortir et me reconstruire grâce à un blogs ce blog est : la lumière effraie les vampires
C'est une victime de PN qui l'a créé. Il y a un article justement sur le choix des victimes et pourquoi. Consultes le! Je suis là pour.toi si tu as besoin. Courage! Bizzzzzz
BY LunitaS
Je vois que t'y connais en la matiere, on me l'a effectivement déjà identifié comme étant un beau manipulateur (mais petit niveau, en même temps il a moins de 25 ans c'est déjà beaucoup d'être comme ça si tôt). J'ai eu besoin d'aide (therapeutique) pour me sortir de ça... Mais maintenant non, je fais encore des lectures sur le sujet comme une "piqûre de rappel" quand les bons souvenirs reviennent me hanter. Après une fois qu'on sort de la culpabilité, on arrête d'être la victime et c'est les mêmes étapes de reconstruction qu'avec une rupture classique. Y'a juste l'étape "reprendre conscience de la VRAI realité" qui s'ajoute. Enfin "juste" c'est pas rien, de sortir de la manipulation, c'est du vrai lavage de cerveau, si j'avais pas dans mon entourage proche une personne avisée qui a TOUT fait pour que j'ouvre les yeux au plus vite, je sais pas où j'en serai...

L'image que j'ai de son attitude, c'est celle d'un enfant avec un nouveau jouet, au début il est trop heureux de l'avoir, des qu'il peut il joue avec, il en parle à tous ses copains tellement son jouet "il est trop bien", c'est le meilleur jouet de la terre, ceux d'avant "ils etaient tous nuls", celui ci il l'aimera toujours! Sauf que... avec le temps son ptit jouet, il en fait le tour, ça ne l’excite plus autant qu'avant, et même à force d'avoir joué avec il devient usé.
Et puis ses parents lui en offre un autre et là c'est l'explosion de joie, ce jouet là il vaut tout l'or du monde, et il reproduit le même schema.
L'ancien jouet dans tout ça, il le jette, le donne aux nécessiteux, le laisse peut être tout simplement prendre la poussiere ou alors il devient le typique jouet à torturer, c'est le ce nounours qu'on eventre pour voir ce qu'il y a dedans (de toute façon on y joue plus avec).
Mais on remplace les joujous par de vrai personne et là ça devient grave. Et oui je te rejoins, la vie ne peut être que plus belle sans quelqu'un de toxique comme ça!

En tout cas merci pour ta reponse Mickael, ça me donne du baume au cœur de lire tout ça! Juste par curiosité tu as quel âge? Je mettrai une pièce sur 35 ( ça me ferait rire d'être totalement à côté de la plaque) ^^.
BY LunitaS
jasmin08 a écrit :Bonjour Lunitas
Mickael 26 a fait une belle réponse à ton message et je dois te dire que je suis de tout coeur avec toi dans l'expérience que tu vis pour l'avoir vécu...
Le profil pervers narcissique est un enfer pour l'autre...
Par contre Mickael te dit que tu es jeune et que tu sauras détecter le prochain... Je.ne veux pas te faire peur mais c'est faux... Je me suis faite avoir 2 fois en ce qui me concerne... Un beaucoup moins prononcé que l'autre... Le 1er. Le 2è était largement pire!!!!
Enfin tout ça pour te dire que le PN est si fort qu'on le voit pas venir. Par contre lui nous flaire assez rapidement car il a un profil type de proie!!! Donc il faut que tu détectes toi même tes failles pour te protéger sinon tu te feras avoir d'autres fois. Pour cela je vais t'aider. Moi j'ai découvert comment m'en sortir et me reconstruire grâce à un blogs ce blog est : la lumière effraie les vampires
C'est une victime de PN qui l'a créé. Il y a un article justement sur le choix des victimes et pourquoi. Consultes le! Je suis là pour.toi si tu as besoin. Courage! Bizzzzzz
Salut Jasmin,
Je veux bien lire ton article sur le choix des victimes, ça peut être interessant, peux-tu m'envoyer le lien?

J'ai beaucoup lu et entendu par avis expert des explications sur le sujet mais pour les victimes comme pour les PN il y a differents niveaux. La base est d'être une personne empathique (ce que je ne compte pas changer et de toute façon que je ne pourrais pas changer) et un manque de confiance ou "d'estime de soi" (sur quoi oui il faut travailler). Le niveau superieur c'est d'être en proie à une grande dependance affective, une enorme carrence.

Mais je ne sais pas quoi te dire, j'ai peut être trop confiance en l'avenir mais je ne me vois pas revivre ça, ce qui me perturbait c'est comme je l'ai marqué dans mon premier message je me disais "s'il me critique alors qu'il m'aime et qu'il me valorise tant c'est surement qu'il doit dire la verité" parce que dans mon systeme de valeurs personnelles on ne critique une personne qu'on aime que dans un but constructif, et aussi ma tendance à manquer de confiance en moi me pousse à souvent me remettre en question. Et c'est aussi parce que je ne pouvais pas imaginer une seule seconde que quelqu'un etait capable de fonctionner comme ça, encore moins quelqu'un d'aussi proche, qui avait toute ma confiance. Maintenant je le sais, je sais ce que c'est, que ça existe, et comment identifier tout ça.

Si tu me dis qu'après le premier tu avais poussé loin l'analyse et que finalement tu as revecu la même chose, j'avoue que je risque de prendre peur mais peut être que c'est plutôt le deuxieme qui t'a poussé à creuser non? ( en fait ton histoire m'interesse, je n'ai pas reussi à parler à quelqu'un qui aurait deja vecu ça jusque là ^^)
BY jasmin08
Merci Lunitas de ta réponse et de ton témoignage
Perso j'aimerais m'en sortir sans une thérapie
Il y a des jours où je me dis que je suis guérie et d'autres où je me dis que je n'y arriverai pas.
Comme toi j'ai enduré pas mal de violences psychologiques avec mon ex...
Pourtant je le connaissais depuis 2 ans avant de sortir avec lui et de connaître cette folle passion.
Je me disais qu'avec lui je ne souffrirai plus...
Tu parles... Il connaissait toute ma vie quand nous avons commençons notre histoire...
Et il en a joué...
Je n'ai jamais aimé ainsi quelqu'un d'autre...
Il était si merveilleux les 1ers mois...
Oui le PN est un enfant... Un enfant dans un corps d'adulte...
Et maintenant toi tu es sûr de ne pas recraquer pour lui?
BY mickael26
je ne connais pas spécialement le sujet , qu'une culture générale, pour avoir lu par hasard des articles la dessus,
je trouvais que ce que tu disais de lui correspondait a ces lectures,
je trouve super qu'avec jasmin , vous puissiez échanger !!
tu t'es planté sur mon age, je suis plus âgé! 45 !
.
BY jasmin08
Merci Mickael pour ton soutien
C'est vrai que c'est super que nous puissions échanger avec Lunitas sur ce sujet
Moi j'ai 44
Du coup je me sens moins seule je pensais qu'il n'y avait que des jeunes sur ce site
BY jasmin08
Coucou Lunitas
Je vois que tu es déjà bien informé sur le sujet mais tu verras le blog de la lumière effraie les vampires est super
C'est un un témoignage poignant et la fille qui écrit nous aide par son expérience à nous déculpabiliser et à nous prendre en main car oui nous n'avons pas eu de chance de tomber sur de telles personnes mais nous y sommes malheureusement pour quelque chose : nous avons des failles qui attirent les pervers narcissiques comme le manque de confiance en soi, une mauvaise estime de soi, la dépendance affective, la peur de l'abandon, la culpabilité...
Nos belles qualités que le PN cherche à nous prendre pour nourrir son mal être (car sous ses airs de personne épanouie il est dans le mal être) sont l'empathie, le don total de soi, l'énergie, la joie...
Je vais te retrouver les pages qui parlent plus précisément de cela.
En ce qui me concerne oui c'est surtout au 2e mon dernier ex que j'ai vraiment réalisé ce qu'était un PN et compris que je m'étais fait avoir une 2e fois.
Cela dit le 1er était un ange à côté de mon ex...
Mon ex jamais je n'aurais pensé qu'il était PN car je l'ai côtoyé 2 ans avant d'avoir l'histoire avec lui. Nous étions confidents et il savait tout de moi.
Il s'est présenté comme mon sauveur différent des autres avec lequel j'aurais le droit de m'exprimer...
C'était si beau si parfait!!!
Mais ne prend pas peur méfie toi juste du conte de fée du début cm çà cache souvent un truc pas sain pas naturel...
N'hésite pas à me poser toutes les questions que tu veux ou partager tes ressentis avec moi.
Je te cherche les pages du blog sur les victimes et te les post après bien que tout le blog soit top!
Pour te dire je m'en suis fait un carnet personnalisé avec les articles et des images représentatives genre comme un scratchbooking tu vois.... Ce fut pour moi comme une thérapie... Je suis heureuse de notre partage...
Bizzzzz
BY jasmin08
Lunitas
Dans le blog ce sont les pages de juillet sur la solitude et les pages d'avril sur les 3 clés à lire en priorité
Tu me diras ce que tu penses de ce blog
BY LunitaS
J'ai pas suivie une vraie therapie non plus, mais fallait que j'en parle avec quelqu'un qui saurait me donner des vrais reponses, c'etait confus dans ma tête, j'etais dans l'incomprehension totale. C'est ce qui m'a permis de prendre conscience de ce qu'etait un manipulateur et d'arreter de subir. Honnetement je suis bien contente d'y être passée, ça m'a permit d'avancer beaucoup plus vite et pas trop dans "le vent" de façon guidée et intelligente. Mais je ne pense pas que ce soit un passage obligé!
Au debut le passage psy, c'etait pas pour parler PN, je savais même pas ce que c'etait, c'etait parce que j'etais en situation de choc emotionnel (avec tous les symptômes que ça implique) et plus je racontais mon histoire plus ça devenait clair.
jasmin08 a écrit :Et maintenant toi tu es sûr de ne pas recraquer pour lui?

Maintenant je lui craches dessus à ce gros mytho qui tourne sa veste comme ça l'arrange ^^. Non sans rire, j'ai trop avancé pour reculer, trop souffert, rien ne vaut la sérénité.

J'ai + peur de ne pas reussir à accorder ma confiance en quelqu'un à l'avenir, que de laisser à nouveau quelqu'un me faire subir ça à vrai dire...
jasmin08 a écrit : j'ai enduré pas mal de violences psychologiques avec mon ex... Pourtant je le connaissais depuis 2 ans avant de sortir avec lui et de connaître cette folle passion.
On ne peut être manipulé que par une personne en qui on a confiance. On dit qu'une personne en qui on accorde toute notre confiance est soit quelqu'un sur qui on pourra compter à vie, soit quelqu'un qui nous donnera une leçon de vie.
C'est une leçon de vie un PN. Qui si on sait la saisir peut nous permettre de grandir.

J'ai decidé de le voir de façon positive, c'est un element declencheur, permettant à une personne de gagner en estime d'elle, de devenir plus forte et plus independante, de ne plus attendre la validation exterieure pour savoir que c'est une personne geniale. Bon ouais d'accord c'etait pas obligé de passer par tout ça pour en arriver là, mais ça reste un facteur accelerant.

D'où l'importance de se reconstruire seule avant de se remettre en couple.

j'ai parcouru le blog et il est pas mal du tout en effet, je suis d'accord sur tous les points de l'article sur la solitude. Et le principe des 3 clés, c'est clairement necessaire de passer par ces 3 etapes. Ne vois pas trop les victimes comme des personnes defaillantes qd mm... Bon à un certain niveau de "victimisation" la victime aussi a un comportement pathologique mais à minima je trouve qu'il y'a beaucoup de normalité, de reactions juste humaines.
jasmin08 a écrit : "Pour te dire je m'en suis fait un carnet personnalisé avec les articles et des images représentatives genre comme un scratchbooking tu vois.... Ce fut pour moi comme une thérapie... Je suis heureuse de notre partage.."
c'est super ça, je pense me faire un carnet aussi, en ce moment mon dada c'est les citations inspirantes ! Je trouve ça super aussi!
BY jasmin08
Lunitas
Merci pour cette sublime réponse
Je lirai ton.message à chaque fois que j'aurai le blues et des symptômes de dépendance affective...
Elle m'a fait un bien fou ce soir car bien que j'ai conscience de devoir me sortir de cette histoire toxique j'ai eu un gros coup de mou en fin de journée.... Ben oui le vendredi apm est souvent pas facile pour moi on le passait presque toujours ensemble...
L'idée du carnet si tu la trouve super fais le je te promets ça soigne!!!!
BY jasmin08
Oui une leçon de vie un PN
Est ce que tu penses que sans psy tu ne t'en serai pas sorti?
C'est vrai qu'après le passage PN on a du mal à refaire confiance quoi que moi je me suis bien fait.avoir 2 fois.
Ne tkt pas pour ça restes toi même une personne avec une belle âme ne changes rien. Il ne faut pas gâche r nos précieuses qualités...
Ce sont les PN le problème pas nous!!!
BY LunitaS
Tiens bon! ça fait combien de temps que vous n'êtes plus ensemble? C'est toi qui es partie?
Je suis contente d'avoir pu égaillée un peu ton vendredi :) , moi aussi j'ai de gros coups de mou, de moins en moins mais c'est la galere quand ça arrive... 2015 aura été une année difficile pou moi,j'ai eu l'impression d'être Neo dans matrix, je me suis reveillé et la realité telle que je l'avais connu n'etait plus la même, tous mes reperes avaient disparus. il y avait un grand decalage entre mes amis et moi, leur vie à eux continuait comme d'habitude et la mienne pas du tout, j'etais completement hermétiques aux choses qui avant me rendaient heureuse...

Mais c'est bon, justement, je laisse tout ça derriere... Finalement j'ai appris enormement sur les relations humaines et amoureuse, sur la vie, j'ai appris que j'etais plus forte que ce que je pensais et que je pouvais me relever. J'avance comme je peux, je me reconstruis pas à pas et j'espere qu'un jour je n'aurais plus jamais de coups de mou.

Non moi sans psy je pense que ça aurait été l'enfer, mais le choc emotionnel faisait que mon cerveau reagissait comme si ma vie etait en danger et je ne savais même pas ce qu'était la manipulation.
Modifié en dernier par LunitaS le 09 janv. 2016, 23:12, modifié 1 fois.
BY jasmin08
Vanille
C'est exactement cela qui se produit!!!
Et comme la vie est une sacrée farceuse...
Moi j'ai mon ex-ex qui vient de me recontacter après 4 ans de rupture et 1 ans de SR...
Je l'ai rencontré autour d'un repas histoire de voir...
Il a complètement changé j'ai été bluffé par son sa remise en question et son mea culpa...
Seulement moi voilà en le regardant je me suis dit: "c'est dingue cet homme je l'ai aimé comme une folle pendant 4 ans et là je ne ressens plus rien de rien"...
Quand je pense que j'ai rêvé cette situation pendant plus de 2 ans... Et là il reste rien...
À méditer
BY thony1997
Je ne sais pas pour vous mais moi mon ex (2ans avec elle) a effectivement trouver un next right after. Quand elle m'a laissé tombé, elle m'a dit "Je t'aime mais c'est fini". Je ne veux pas insulter personne mais merde que vous êtes sans coeur les filles. Ce que j'ai découvert:

1-Les ex n'aiment pas perdre la face devant les gens quand ils sont les seules a devoir se reprocher de quoi.
2-Les ex se jettent dans une nouvelle relation très très vite.
3-Les ex adorent jouer a des mind games qu'ils ne peuvent gagné.
4-Les ex ont tendance a fuir plutot qu'a affronter.
5-Les ex savent qu'ils vont nous laisser bien avant la rupture.
6-Les ex nous promettent tous de resté amis avec nous mais disparaissent tous peu après.
7-Les ex aiment nous montrer qu'ils sont heureux.
8-Les ex s'arrangent pour que personne ne soit de notre côté, une fois de plus puisqu'ils ont peur de perdre face.
9-Les ex ne nous donnent jamais les raisons qui les ont poussés a nous laisser.
10-Les ex continue de nous aimé malgré tout.
11-Les ex aiment bien nous faire savoir leurs aventures.
12-Les ex n'aiment pas se faire pirater leur contes Facebook pour révéler la vérité au grand jour ;)
13-Les ex aiment nous voir souffrir.
BY Oops86
Les exs c'est aussi toi comme moi, pas une espèce animale à part. C'est pas forcément une bonne idée de faire des généralités sur des personnes qui se sont retrouvées face à un choix, qu'ils n'ont pas forcément su assumer comme il le fallait. On est tous un peu lâches, un peu peureux, un peu méchants. Donc le recul et la maturité qu'on acquiert une fois la douleur passée devrait nous pousser à prendre du recul, à laisser tout ça derrière nous et à rester optimistes.
Est-ce que c'est la première fois que tu te fais larguer ? Est-ce que tu n'as jamais largué quelqu'un ? Est-ce que tu l'as toujours fait comme un héros, droit dans tes bottes, les yeux dans les yeux ? C'est vrai qu'après plusieurs expériences ratées, on peut soit perdre confiance en soi, soit en les autres. Mais après on se relève et on recommence à vivre.
BY thony1997
C'est pas la premiere que je me fais larguer, mais c'est la premiere fois que j'aimais vraiment l'autre. Sa fait 2 mois qu'elle m'a laisser au téléphone... Je croyais avoir guéri mais elle revient constamment hanté mes rêves. Je me réveille tout les matins le coeur lourd et dans l'incompréhension. Je suis totalement mind fucked
BY Oops86
Oui c'est normal et ça peut durer longtemps selon la relation qu'on avait avec la personne, les circonstances de la rupture etc. Mais la meilleure chose à faire à mon sens pour sortir de tout ça c'est d'éviter de rester dans la position de victimes trop longtemps. Pendant la rupture, on perd le contrôle. On subit une décision qu'on pense injuste, puis la douleur et la tristesse etc. Le but c'est de reprendre le contrôle de nos vies très vite pour passer à autre chose.
BY LunitaS
thony1997 a écrit :Je ne sais pas pour vous mais moi mon ex (2ans avec elle) a effectivement trouver un next right after. Quand elle m'a laissé tombé, elle m'a dit "Je t'aime mais c'est fini". Je ne veux pas insulter personne mais merde que vous êtes sans coeur les filles.
Salut Thony1997,
Je sais que ce n’était pas l'objet mais j'ai bien ris, moi aussi il m'a dit en me laissant tomber et en partant avec une autre fille "je t'aime mais j’ai renoncé à toi" et je me suis dis les mecs sont sans cœur :p . C'est pas parce que tu tombes sur une personne pardon de dire ça "batarde" que tout le monde l'est, et toi aussi tu es "un ex", ne généralise pas comme ça.
Courage!
BY thony1997
LunitaS a écrit : Salut Thony1997,
Je sais que ce n’était pas l'objet mais j'ai bien ris, moi aussi il m'a dit en me laissant tomber et en partant avec une autre fille "je t'aime mais j’ai renoncé à toi" et je me suis dis les mecs sont sans cœur :p . C'est pas parce que tu tombes sur une personne pardon de dire ça "batarde" que tout le monde l'est, et toi aussi tu es "un ex", ne généralise pas comme ça.
Courage!
Mais le problème c'est de retrouver une fille aussi "parfaite" a nos yeux...
BY LunitaS
thony1997 a écrit : Mais le problème c'est de retrouver une fille aussi "parfaite" a nos yeux...
Je vois ce que tu veux dire! La solution c'est de réaliser qu'elle n'est pas si parfaite même si faut se forcer au début. Liste ses défauts, et sois attentif aux qualités des autres filles que tu rencontres
BY carlota
LunitaS a écrit :
thony1997 a écrit :Je ne sais pas pour vous mais moi mon ex (2ans avec elle) a effectivement trouver un next right after. Quand elle m'a laissé tombé, elle m'a dit "Je t'aime mais c'est fini". Je ne veux pas insulter personne mais merde que vous êtes sans coeur les filles.
Salut Thony1997,
Courage!
bonsoir

ça c'est vraiment un sujet psy…moi aussi il m'a dit "je t'aime mais c'est fini "…pourquoi ?
c'est une question que je tourne et retourne…pourquoi prétendre aimer et quitter ?
et je dirai même que c'est d'une grande perversité car ça laisse celui ou celle qui fait face à ce genre d'affirmation dans un état d'incompréhension totale…c'est illogique..doublement douloureux..
pourquoi m'aimer ferait mal ?..pourquoi le dire si celui qui quitte ne le pense pas ?
crois il que ça sera moins douloureux ?
alors que c'est pire ?
voila mes amis ma réflexion du soir en vous lisant

bonne nuit ;)
BY Amorphosee
ça c'est vraiment un sujet psy…moi aussi il m'a dit "je t'aime mais c'est fini "…pourquoi ?
Parce qu'il ne vous aime pas en réalité. Ce n'est peut être que de l'affection.

Et puis perso, de ce que je vois, quand un homme aime, il est prêt a tout. Quand a la femme.. Je trouve qu'elle est très souvent dans le doute et a besoin d’être rassurer tout le long de la relation.
Enfin mon image des femmes est peut être faussé, mais je les trouves plus vicieuse que les hommes (et je suis une femme)

- après la rupture, l'ex se sens liiiiibre de ne plus nous avoir. Ainsi il ou elle profite de sa nouvelle vie, de ses potes, de draguer à droite et à gauche.

Bah pas plus que d'habitude, lui aussi traverse une phase ou vivre seul est aussi difficile. (je veux dire, dégager quelqu'un de sa vie, c'est pas facile quoi alors la plus part des égoïstes diront "on reste amis"). Mais c'est un choix qui est prit sans regret (si manque de sentiments)

- l'ex ne nous oublie jamais et pense à nous bien plus souvent qu'on ne le crois.

Vrai, il se demandera toujours comment va l'autre, ce qu'il fait dans sa vie etc. Même si il ne l'aime plus du tout.

- les ex reviennent toujours....au mauvais moment :lol:

Non, une personne qui quitte quelqu'un parce qu'il ne l'aime plus a très peu de chance de revenir, a moins que le larguer change complètement.

Après, cela dépend des sentiments.

- alors qu'on se reconstruit et on monte la pente, l'ex descend doucement entre regrets, nostalgie..et oui il n'a pas penser à tout ça juste après nous avoir quitter alors que nous nous avons fait le tour.

Encore une fois, oui et non, cela dépend des sentiments, si il ne t'aime plus, bah non, il va s'en fiche, au pire il aura de mauvais souvenir si tu t'es conduit en carpette, au mieux des plus bons si tu as gardé ta dignité.

-les ex avec une next compaaarent toujours et souvent ils se disent "c'était mieux avant".

Même avis que Kakauet
Juste, n'avez vous jamais larguer quelqu'un pour vous poser ce genre de questions? :?:
BY LunitaS
carlota a écrit : bonsoir

c'est une question que je tourne et retourne…pourquoi prétendre aimer et quitter ?
et je dirai même que c'est d'une grande perversité car ça laisse celui ou celle qui fait face à ce genre d'affirmation dans un état d'incompréhension totale…c'est illogique..doublement douloureux..
pourquoi m'aimer ferait mal ?..pourquoi le dire si celui qui quitte ne le pense pas ?
crois il que ça sera moins douloureux ?
alors que c'est pire ?
voila mes amis ma réflexion du soir en vous lisant

bonne nuit ;)
Salut Carlota!

Alors il ne faut pas faire d'un cas une generalité je sais bien mais si ça peut aider voila les raisons pour lesquelles mon ex m'a fais le coup du "je t'aime mais je veux plus de toi". Parce que faut bien le dire c'est un sale coup celui là ^^.

1/ Manque d'honneté
- La rupture a été brutale, je ne m'y attendais pas du tout et il le savait. Il me disait tous les jours depuis 3 ans qu'il m'aimait. Il avait trop peur de débarquer en me disant "je ne t'aime plus c'est fini" parce que comme on ne se détache pas d'une personne du jour au lendemain, ça voulait dire qu'il m'avouait que depuis quelque temps "ses je t'aimes" n’étaient que de gros mensonges, pour que je reste là à ses côtés sans me douter de rien, jusqu'à ce qu'il prenne enfin sa décision.

2/ La lâcheté
- il m'a dit (3 mois après quand j'ai enfin eu le droit à la vérité) "si je t'avais dis ça tu m'aurais détesté". Ben oui c'est détestable, c'est comme planter un couteau dans le dos de ton meilleur ami, et crois bien qu'ils le savent.
Je t'aime mais c'est fini, c'est faire un acte méprisable et ne pas en assumer les conséquences.

3/ Le beau rôle
- "Je suis quelqu'un de bien", "je l'ai quitté avec "douceur" ", "je n'y suis pour rien si il/elle souffre"

Voila, il n'y a pas d'amour dans un "je t'aime mais c'est fini", il n'avait aucune intention de me ménager en disant ça mais plutôt de SE ménager, de ne pas assumer sa part de responsabilité, ses torts, et de se dédouaner de la peine causée.
à aucun moment en disant ça, il pensait à moi, au fait que ça me laissait "un vieil espoir", au fait que c’était incompréhensible, que c’était 2 fois plus douloureux!
BY tonozo
Hello,

Je rebondis sur le "je t'aime mais c'est fini". C'est cruel comme phrase lors de la rupture, et j'y ai aussi eu droit, mais... ce ne sont que des paroles...
Si je renverse la situation, je remarque que moi aussi, j'ai pu sortir ce genre de phrase quand j'ai quitté un homme. Il ne faut pas prendre "aimer" au pied de la lettre. Ça ne veut pas dire "je suis encore amoureux de toi mais je te quitte". À mon sens, c'est plutôt dans le sens "tu es quelqu'un de bien/ j'ai encore de l'affection pour toi". Et ce n'est jamais facile de quitter quelqu'un en voulant bien faire les choses, sans faire trop de mal à l'autre mais tout en assumant notre décision.
J'ai appris avec le temps qu'il ne faut jamais penser à la place des autres ni trop interpréter ce que l'autre nous dit. Par contre, avec le recul, je me demande parfois comment j'aurais géré cela à la place de mon ex. Et au final, même si à l'instant T de la rupture, j'aurais préféré qu'il me dise "je ne sais plus te voir en peinture / j'ai rencontré quelqu'un d'autre / je ne te supporte plus / etc.", aujourd'hui, j'ai conscience que si j'avais été à sa place, je n'aurais pas dit ces phrases cash. J'aurais certainement dit "je t'aime bien, tu es quelqu'un de bien, mais je te quitte".
Chacun fait comme il peut. Aussi bien nous les largués au moment de la rupture et dans les semaines qui suivent que les largueurs lorsqu'ils décident de nous quitter.
Et en cas, je rejoins l'avis d'Anodine.
BY Oops86
J'ai parlé avec le mien hier. Après avoir tt dédramatiser, je me rends compte que nos chemins de vie se sont juste éloignés. Il est dans son monde, sa carrière, ses projets et m'y a carrément... sortie. Mais ça n'en fait pas un monstre pour autant. Bref les exos sont des êtres humains comme les autres s'il faut le dire ainsi. La seule chose a faire, c'est espérer trouver sur la même longueur d'onde la prochaine fois... Et survivre a la St Valentin lol.
BY Oops86
J'ai parlé avec le mien hier. Après avoir tt dédramatiser, je me rends compte que nos chemins de vie se sont juste éloignés. Il est dans son monde, sa carrière, ses projets et m'y a carrément... sortie. Mais ça n'en fait pas un monstre pour autant. Bref les exos sont des êtres humains comme les autres s'il faut le dire ainsi. La seule chose a faire, c'est espérer trouver sur la même longueur d'onde la prochaine fois... Et survivre a la St Valentin lol.
BY LunitaS
tonozo a écrit :Hello,

Je rebondis sur le "je t'aime mais c'est fini". C'est cruel comme phrase lors de la rupture, et j'y ai aussi eu droit, mais... ce ne sont que des paroles...
Si je renverse la situation, je remarque que moi aussi, j'ai pu sortir ce genre de phrase quand j'ai quitté un homme. Il ne faut pas prendre "aimer" au pied de la lettre. Ça ne veut pas dire "je suis encore amoureux de toi mais je te quitte". À mon sens, c'est plutôt dans le sens "tu es quelqu'un de bien/ j'ai encore de l'affection pour toi". Et ce n'est jamais facile de quitter quelqu'un en voulant bien faire les choses, sans faire trop de mal à l'autre mais tout en assumant notre décision.
J'ai appris avec le temps qu'il ne faut jamais penser à la place des autres ni trop interpréter ce que l'autre nous dit. Par contre, avec le recul, je me demande parfois comment j'aurais géré cela à la place de mon ex. Et au final, même si à l'instant T de la rupture, j'aurais préféré qu'il me dise "je ne sais plus te voir en peinture / j'ai rencontré quelqu'un d'autre / je ne te supporte plus / etc.", aujourd'hui, j'ai conscience que si j'avais été à sa place, je n'aurais pas dit ces phrases cash. J'aurais certainement dit "je t'aime bien, tu es quelqu'un de bien, mais je te quitte".
Chacun fait comme il peut. Aussi bien nous les largués au moment de la rupture et dans les semaines qui suivent que les largueurs lorsqu'ils décident de nous quitter.
Je te rejoins aussi, c'est pour ça qu'avant ma réponse j'ai mis "qu'il ne fallait pas faire d'un cas une generalité" pour toi avoir dit "je t'aime mais c'est fini" voulait dire "je t'aime bien, tu es quelqu'un de bien, mais je te quitte".

Pour mon ex ça voulait dire je suis encore amoureux de toi, (il l'a dit d'ailleurs). J'ai eu le "je suis encore amoureux de toi mais je ne nous vois plus ensemble".
J'ai eu le "Je t'aime, evidemment que je t'aime, sinon quel interêt j'aurais à te dire ça alors qu'on est plus ensemble"
Et aussi le "Je n'ai absolument aucun doute sur le fait que tu m'aimes et que je t'aime, notre histoire n'avait rien d'une amourette"
Tout ça pour se solder 3 mois après par un "je ne t'aimais plus, mais si je t'avais dis ça avant tu m'aurais detesté" sur le chemin avant de rejoindre sa nouvelle petite amie chez elle avec qui il etait depuis le tout debut de la rupture ^^.
Ouais lui pour le coup, c'est un cas psy. J'ai tendance à trouver ça vraiment meprisable le "je t'aime c'est fini" tout simplement parce que dans mon histoire c'etait meprisable mais c'est vrai que je ne veux pas generaliser du tout et tu apportes un element de reponse pas mal du tout.

Mais bon le seul point commun entre cette histoire et la tienne c'est quand tu dis Par contre, avec le recul, je me demande parfois comment j'aurais géré cela à la place de mon ex. c'est que quand on dis "je t'aime mais c'est fini" on ne pense pas à comment l'autre va interpréter ça, on essaie de faire les choses bien, pas pour notre ex mais pour nous pour moins culpabiliser. Et comme tu dis "on" est humain...
BY tonozo
LunitaS a écrit :
tonozo a écrit :Hello,

Je te rejoins aussi, c'est pour ça qu'avant ma réponse j'ai mis "qu'il ne fallait pas faire d'un cas une generalité" pour toi avoir dit "je t'aime mais c'est fini" voulait dire "je t'aime bien, tu es quelqu'un de bien, mais je te quitte".

Pour mon ex ça voulait dire je suis encore amoureux de toi, (il l'a dit d'ailleurs). J'ai eu le "je suis encore amoureux de toi mais je ne nous vois plus ensemble".
J'ai eu le "Je t'aime, evidemment que je t'aime, sinon quel interêt j'aurais à te dire ça alors qu'on est plus ensemble"
Et aussi le "Je n'ai absolument aucun doute sur le fait que tu m'aimes et que je t'aime, notre histoire n'avait rien d'une amourette"
Tout ça pour se solder 3 mois après par un "je ne t'aimais plus, mais si je t'avais dis ça avant tu m'aurais detesté" sur le chemin avant de rejoindre sa nouvelle petite amie chez elle avec qui il etait depuis le tout debut de la rupture ^^.
Ouais lui pour le coup, c'est un cas psy. J'ai tendance à trouver ça vraiment meprisable le "je t'aime c'est fini" tout simplement parce que dans mon histoire c'etait meprisable mais c'est vrai que je ne veux pas generaliser du tout et tu apportes un element de reponse pas mal du tout.

Mais bon le seul point commun entre cette histoire et la tienne c'est quand tu dis Par contre, avec le recul, je me demande parfois comment j'aurais géré cela à la place de mon ex. c'est que quand on dis "je t'aime mais c'est fini" on ne pense pas à comment l'autre va interpréter ça, on essaie de faire les choses bien, pas pour notre ex mais pour nous pour moins culpabiliser. Et comme tu dis "on" est humain...
Tu sais, la forme de nos ruptures est différente, mais le fond est le même : c'est fini. Certains attendent le retour, d'autres non.

Je n'attends plus rien, c'est pour ça que je n'ai pas plus développé ma rupture. En fait, sans rentrer trop dans les détails, il m'a quittée en septembre après 6 mois géniaux. Mais nos situations étaient compliquées : tous les deux séparés avec enfants, trop tôt pour mettre nos enfants au courant, une distance géographique entre nos domiciles même s'il bosse tous les jours pas loin de chez moi, il a la garde exclusive de ses enfants et son ex est psychologiquement malade, donc elle lui fait vivre un enfer. Bref, beaucoup d'embûches pour une relation équilibrée et harmonieuse. Mais, ça aurait pu le faire avec le temps et un minimum de courage de sa part. Alors, avec le recul, je pense qu'il a préféré tout arrêter avec moi même s'il était heureux plutôt que d'affronter ses vieux démons. Donc, j'ai aussi eu droit à "je tiens énormément à toi, tu es quelqu'un de vraiment bien, mais je ne peux pas te faire attendre"... Malheureusement, je me suis accrochée à ces mots, je les ai analysés dans tous les sens, je me suis fais beaucoup de mal ce faisant. Je ne trouvais pas ça logique et j'ai voulu comprendre. Cependant, plus aucun acte de sa part depuis ses paroles. Oui, de temps en temps, un petit like sur FB, mais on sait bien que ça ne veut rien dire...
Alors, en décembre, j'ai décidé de lâcher prise, d'arrêter de me faire du mal. Et, je me suis forcée à ne plus y penser, à ne plus ressasser. Ça fait un bien fou ! Je n'analyse plus. J'ai eu droit à ma grande surprise à un message de bonne année de sa part le 1/1, après plus de 3 mois. Et de nouveau, ne comprenant pas ce bête message, je suis repartie dans mes questionnements : pourquoi m'écrit-il au bout de tout ce temps, ce n'est pas logique, etc. Mais au final, je recommençais à me faire du mal. Puis, je me suis dit qu'à sa place, je n'aurais certainement pas été cash lors de la rupture, j'aurais pris des gants comme lui.
Mais le fait est qu'il faut nous en tenir uniquement aux actes et pas aux paroles. Sa façon de me quitter aurait pu me laisser dans un espoir éternel mais il n'y a jamais eu aucun acte.
On ne comprendra jamais l'autre parce qu'on n'est pas dans sa tête, mais on peut parfois se demander comment on aurait agi à sa place. Et je ne suis pas certaine qu'on aurait été plus cash qu'eux...
BY LunitaS
Mais, ça aurait pu le faire avec le temps et un minimum de courage de sa part. Alors, avec le recul, je pense qu'il a préféré tout arrêter avec moi même s'il était heureux plutôt que d'affronter ses vieux démons. Donc, j'ai aussi eu droit à "je tiens énormément à toi, tu es quelqu'un de vraiment bien, mais je ne peux pas te faire attendre"... Malheureusement, je me suis accrochée à ces mots, je les ai analysés dans tous les sens, je me suis fais beaucoup de mal ce faisant. Je ne trouvais pas ça logique et j'ai voulu comprendre. Cependant, plus aucun acte de sa part depuis ses paroles. Oui, de temps en temps, un petit like sur FB, mais on sait bien que ça ne veut rien dire...
Alors, en décembre, j'ai décidé de lâcher prise, d'arrêter de me faire du mal. Et, je me suis forcée à ne plus y penser, à ne plus ressasser. Ça fait un bien fou ! Je n'analyse plus. J'ai eu droit à ma grande surprise à un message de bonne année de sa part le 1/1, après plus de 3 mois. Et de nouveau, ne comprenant pas ce bête message, je suis repartie dans mes questionnements : pourquoi m'écrit-il au bout de tout ce temps, ce n'est pas logique, etc. Mais au final, je recommençais à me faire du mal. Puis, je me suis dit qu'à sa place, je n'aurais certainement pas été cash lors de la rupture, j'aurais pris des gants comme lui.
Mais le fait est qu'il faut nous en tenir uniquement aux actes et pas aux paroles. Sa façon de me quitter aurait pu me laisser dans un espoir éternel mais il n'y a jamais eu aucun acte.
Je suis d'accord les actes prouvent l'amour, les paroles non. Un "je t'aime mais c'est fini" est une contradiction monumentale, il faut s'en tenir au fait, au "c'est fini". Et avancer tant bien que mal. Mais je pense aussi que dans un premier temps on a besoin d'analyser, c'est ça qui nous permet de prendre le recul et le lâcher prise qui nous permet d'avancer. C'est horrible cette nécessité absolue de comprendre, et pourtant elle est essentielle, on n'arrive pas à avancer dans l’incompréhension (si certains y arrivent dites moi cmt vous faites). Et quand ce n'est pas l'autre qui nous donne les réponses, par son manque de sincérité, on les trouve en nous et on analyse, le tout c'est de trouver le moment où "comprendre" se transforme en "ressasser" et stopper tout ça.
On ne comprendra jamais l'autre parce qu'on n'est pas dans sa tête, mais on peut parfois se demander comment on aurait agi à sa place. Et je ne suis pas certaine qu'on aurait été plus cash qu'eux...
ça dépend des gens... J'aime bien la sincérité, même s'il faut faire preuve de courage.
BY tonozo
J'aime bien aussi la sincérité, je trouve qu'il faut être sincère avec soi et avec l'autre quelle que soit la situation.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, j'aurais préféré entendre "je ne te supporte plus / j'ai envie d'aller voir ailleurs/ etc.", parce que cela m'aurait permis d'avancer plus vite et de moins cogiter. Ca m'aurait fait mal, mais je me connais assez que pour savoir que j'aurais moins ressassé. D'un autre côté, je n'ai jamais quitté un homme pour quelqu'un d'autre, mais je n'ai jamais eu le courage d'être sincère à 100% dans une rupture. Je n'ai jamais pu dire les choses cash telles que je les décris. Par peur de faire plus de mal à l'autre certainement. Donc, je suis aussi tombée dans les phrases type "tu es quelqu'un de bien mais...". Alors, je relativise et je me dis que les ex (et le mien) ont fait comme ils ont pu. Ce qui n'excuse pas cependant ceux qui ont consciemment laissé un espoir et qui ont joué avec ça. Mais ils ne sont pas tous comme ça.

Pour ce qui est d'arrêter de ressasser, c'est vrai que ce n'est pas facile. Pour ma part, je suis restée avec des questions auxquelles je n'aurai jamais de réponses. Au départ, ne pas avoir de réponses me faisait souffrir. Et aujourd'hui, j'accepte de ne pas avoir ces réponses. Je pense que ça vient avec le recul, quand tu sais que tu n'as rien à te reprocher et que tu te rends compte que ressasser te fait souffrir.
Et puis, j'avoue aussi que j'en ai eu sacrément marre de m'interroger :-) Et que mes amis et amies m'en parlent en me donnant tous leur avis. C'était bien gentil de leur part, mais je n'avançais pas... Et ça a été jusqu'au point où une copine m'a fait, sans me le demander, un tirage du tarot et m'a annoncé fièrement le résultat. Moi qui n'ai jamais fait ça de ma vie (ça ne veut pas dire que je critique ceux qui le font mais moi, je ne le sens pas, je ne sais pas comment me positionner par rapport à ça), je me suis dit "bon, si ça va jusque là, stop ! Je n'en parle plus, ça me fera des vacances" ;-)
BY thony1997
Oops86 a écrit : La seule chose a faire, c'est espérer trouver sur la même longueur d'onde la prochaine fois... Et survivre a la St Valentin lol.
Ça va être cela le plus dur ;)
BY Faramo
Bonjour, je n'ai pas lu tout le fil de discussion, mais je souhaite participer aussi :

Quand ma première copine m'a largué, ça a été sur un coup de tête, vraiment. C'était dans le but de pouvoir se sentir libre et tout. De mon côté je ne pouvais pas envisager ça, pour moi elle avait encore des sentiments et je devais trouver comment les raviver. Sauf que j'ai pas réussi, j'ai mis du temps à m'en remettre. De son côté elle tenait absolument à ce qu'on reste amis et en contact, ce qui n'a pas facilité ma sortie de dépression.

Beaucoup plus tard, je suis sorti avec ma troisième copine que j'ai largué pour le bien de mes études et parce qu'elle risquait de devenir trop accaparante. Elle était vraiment très amoureuse et elle m'en a voulu... sauf que moi, même si à un moment j'ai faillit regretter, bah je me sentais tranquille, libre ! Je suis pas allé lui reparler et je ne le ferai pas ! Evidemment, s'il elle était revenue au moment où j'avais des remords, peut-être que j'aurais cédé, mais deux semaines après c'était envolé, le dossier était clos. Et du coup je pense que je ne suis pas le seul à avoir pensé ça : même si un rupture c'est dur, on passe assez facilement à autre chose car bien souvent on rompt pour une raison valable. Quand je dis valable ça signifie qu'on rompt pour y gagner qqch qui nous importe plus que des sentiments.

(Bon, après je dis ça mais j'ai quand-même trouver le moyen de me dégotter une next encore plus accaparante...)

Bien à vous,

Fara ;)
BY Kakahuet
Ben justement, pour pouvoir "guérir" ou du moins atténuer la blessure de la rupture, il est bon aussi de se rappeller qu'à un moment ou à un autre on a aussi largué quelqu'un (pour la majorité d'entre nous s'entend) pour de "bonnes raisons" pour nous certes mais qui pour elle/lui ne l'étaient peut être pas....