- 20 oct. 2015, 22:42
Bonsoir Maxime,
J'espère que tu ne le prendras pas mal, mais ce que tu écris me fait penser à un enfant qui se dirait "Si j'arrive à courir sans m'arrêter jusqu'à tel endroit, il y aura des frites au dîner ce soir." Toi c'est "Si j'arrive à faire le deuil, je récupère mon ex". Mais les deux ne sont pas liés, récupérer ton ex ne sera en aucun cas "la récompense" au fait que tu fasses ton deuil.
Je comprends ce besoin que tu as d'être rassuré, tu poses des questions comme "Pensez-vous qu'une reconquête soit possible?" pour que l'on te réponde que oui, bien sûr, c'est évident que si tu appliques telle méthode ton ex reviendra ramper à tes pieds. Mais personne n'en sait rien. Le forum est plein d'histoires sur lesquelles personne n'aurait misé et qui au final connaissent un happy end, et a contrario plein aussi d'histoires qui semblaient très bien parties et qui terminent en eau de boudin. On ne sait pas et on ne peut pas savoir.
Dans un de tes messages, tu parlais de voir un coach pour qu'il t'aide à changer la donne. Mais cette donne, tu ne peux la changer que pour toi. La réalité aujourd'hui, c'est que ton ex ne veut pas de toi. Bon. Qu'est-ce que tu vas faire POUR TOI avec cette donne-là? Est-ce que tu veux réellement perdre ton temps et ton énergie à mettre en place des stratégies pour récupérer quelqu'un qui peut-être (je ne lui souhaite pas évidemment) va passer sous un bus demain? Ou décider d'émigrer en Laponie? Et qui dans tous les cas ne veut pas de toi dans sa vie?
Moi, mon compagnon depuis 9 ans s'est tiré avec une nana de dix ans de moins que moi. J'ai cru - et voulu - crever. J'avais l'impression d'être un animal en cage se cognant obstinément aux barreaux pour sortir. Mes barreaux c'était des questions comme "Pourquoi a t-il fait ça?", "Comment le faire changer d'avis?", "Est-ce qu'il reviendra?". Et puis mon psy m'a cité une phrase d'Einstein pendant une séance, "La folie, c'est se comporter toujours de la même manière en espérant un résultat différent.", et ça a fait tilt, enfin. J'ai arrêté de me cogner aux barreaux, et j'ai vu qu'il y avait une autre sortie possible.
Tu ne gagneras rien à tourner en boucle comme tu le fais. Tu constates toi-même j'imagine que ressasser la question "Une reconquête est-elle possible?" ne te mène à rien et ne te rend pas heureux. Alors change de méthode. Juste pour voir. Essaye de te focaliser sur toi, de te reconstruire pour toi, de vivre pour toi. Ce n'est pas facile, mais essaye d'écarter de ton esprit toutes les phrases du style "Si je fais ça, elle pensera ça" parce que tu n'as aucune prise sur ce qu'elle peut penser ou vouloir. Tu peux en revanche contrôler ce que tu penses et veux toi.
Je me doute que c'est de l'ordre de la science fiction pour toi aujourd'hui, mais je t'assure qu'il y a de grandes chances que d'ici quelques temps, quand tu auras repris ta vie en mains et seras redevenu le centre de ton monde, tu n'en veuilles même plus de cette nana.
Je réalise que j'ai écris une tartine, je m'en excuse. Tes réactions résonnent en moi parce que j'ai eu sensiblement les mêmes, et je sais à quel point c'est épuisant et vain.
Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas.