Bonjour
je m'inscruste sur le sujet 2 min pour rebondir sur une idée que vous échangez souvent: l'amour dure 2 ans, 3 ans, 6 mois, etc...le problème, c'est qu'il y a confusion entre "sentiment amoureux" et "amour".
Le sentiment amoureux, le côté "je suis amoureux", le coeur qui palpite quand on entend la voix de l'autre, quand on sent ses vêtements, quand on le frôle, tout ça, A UNE FIN!!! et HEUREUSEMENT, car j'ai entendu une émission à la radio qui disait que c'était tellement épuisant pour l'organisme qu'on en mourrait si on restait tout le temps dans cet état, donc la nature a prévu que cet état "amoureux" cesse. La majorité du temps au bout de 3 ans, d'autres moins, d'autres plus...et c'est normal, et ce n'est PAS un échec !!
le sentiment amoureux doit ensuite, pour que la relation perdure, faire place à l'amour. On est bien ensemble, on est heureux de partager nos vies ensembles, notre quotidien (moi par ex, j'adoooooooooore la routine!!), on s'est construit seul, on sait qui on est, seul, et on partage notre solitude avec un compagnon. Si vous préferez, on est seuls à deux
ce qui est un "problème", voire "pathologique" (pas au sens "c'est graaaaaaaave docteur!" mais au sens "ça vaut le coup de se faire aider par un pro") ce n'est PAS que le sentiment amoureux cesse, c'est au contraire de ne PAS arriver à faire le deuil de ce sentiment pour prendre le virage de l'amour. C'est d'être toujours dans la recherche du coeur qui bat à fond, dans la recherche du frisson, et quelque part, de la peur.
Le problème c'est être amoureux de l'amour et non amoureux d'une personne.
et je pense que cette difficulté à faire ce deuil (le deuil de la passion qui s’effrite) peut tout à fait entrainer de la depression, oui, et un grand dégoût de soi-même, car on regarde les couples autour de nous et on se dit "mais qu'est-ce qui cloche avec moi? pourquoi moi, j'arrive pas à garder CA?" mais PERSONNE ne le garde, les autres, eux, font avec, ET même, en retirent du plaisir!! c'est là, la différence et là, à mon avis qu'il faut "travailler"
les contes et leur "prince charmant" ont fait d'énormes dégâts, car on imagine Cendrillon se lever tous les matins, belle comme un coeur, chantant avec les oiseaux, et sautant dans les bras de son prince, frais comme un pinson, l'embrassant à grands coups de langue mentholés pendant que leurs adorables enfants, peignés et propres, les regardent, d'un air attendri. Et ce, pendant la nuit des temps...
alors que dans la réalité, dans la vraie vie, Cendrillon, elle prend de l'âge, elle pète aussi, elle sent mauvais sous les bras le soir, le matin, elle a une haleine de chacal , le prince n'en parlons pas, en plus il a encore pissé toute la nuit sans tirer la chasse d'eau, et les gosses hurlent à 6h du mat parce qu'ils ont fait caca partout dans leur pieu...et ce, pendant...des années !!!
donc non, le coeur ne fait plus des bonds de 3km le matin au réveil, mais l'amour lui est là, bien là, bien présent, l'amour solide, tranquille, serein qui permet de passer tous les matins moins glamour

c'est ça, la vie, la vraie vie

et c'est cette acceptation là qu'il faut faire

L'acceptation qu'on aime une personne et non un sentiment ou un état