Nash a écrit : Continuer a le fréquenter pour lui prouver que OUI j'ai toujours été heureuse avec lui et que ça ne changera pas de sitôt, malgré ses horaires de boulot ?La raison "je te quitte parce que je ne veux pas te faire plus de mal / je ne veux pas t'entrainer dans ma chute / etc.", c'est selon moi une des pires des raisons qui puissent être invoquées. Parce que ça pue l'hypocrisie. Comment une personne qui en quitte une autre, et qui sait pertinemment que son acte va entrainer la souffrance de l'autre peut invoquer la raison "je ne veux pas te faire plus de mal" ?
Pour moi, ça cache l'impuissance à se dire vraiment les choses, à admettre qu'on puisse être égoïste et prendre une décision au détriment de l'autre. Comportement typique du "gentil"... (Me plaçant dans cette catégorie-là, je sais de quoi je parle...)
Nash a écrit : Lui prouver que ses sentiments ne sont pas morts ?Je ne sais pas si on peut vraiment prouver ce genre de choses, par A+B, par une démonstration...
Nash a écrit : Que l'on peut très bien conjugué vie pro et vie privée ?
Nash a écrit : Que même si je sais me débrouiller toute seule, j'ai toujours eu (et ai encore) besoin d'un soutien, de son soutien ?Pas terrible comme argument. Tu ne veux pas qu'il revienne parce qu'il te voit comme une faible personne qui a besoin d'une béquille pour vivre & être heureuse. Ce n'est pas le cas, et ce n'est pas ce que tu veux qu'il voit en toi je pense.
Nash a écrit : Ou le laisser dans son coin pour qu'il fasse son petit bazar, qu'il se rende compte que la vraie vie, ça n'est pas le travail ? Qu'il a fait une grosse connerie en partant ?Oui, ça me parait pas mal ça. Il faut que je mette à jour mon histoire, mais il y a eu du nouveau cette semaine; qui rejoint un peu ta dernière idée. J'étais en déplacement puis au mariage d'un ami le WE. Notre appartement (où je vivais avec mon ex - et maintenant où je vis seul) étant vide, on a décidé d'un commun accord qu'elle pourrait profiter de l'appartement (et pas devoir dormir à droite à gauche) et en profiter aussi pour faire ses cartons.
Et bien vendredi soir, on s'est vu rapidement autour d'un verre pour discuter (car elle me disait que ça allait moyennement) et samedi, elle m'a envoyé plusieurs SMS. Ce qui se passe est qu'elle a craqué mentalement, s'est mise à pleurer (ce qui n'était pas arrivé depuis notre rupture), ne pas être bien, en se rendant compte qu'elle faisait les cartons (ce qui scelle de manière matériel la rupture quelque part), qu'on n'allait plus rien partager, etc. Elle m'a répété tout le bien qu'elle pensait de moi, etc., mais je pense que contrairement à immédiatement après la rupture où elle me disait ça comme pour me consoler, cette fois-ci, j'ai senti que cela l'affectait réellement. Comme si elle voyait un peu mieux les répercussions de son choix, et surtout devoir se lancer dans l'inconnue. Mais seule. Je ne pense pas qu'elle se dit qu'elle a fait une grosse connerie, mais elle doute clairement (ce qui est normal après tout...).
Je ne sais pas si ça peut la faire revenir - à vrai dire - je ne sais même pas comment réagir moi-même. J'ai longuement hésité à lui répondre "tu peux toujours revenir sur ton choix, je suis toujours là pour toi", mais je me suis dit que cela revenait à profiter de ses instants de faiblesse et cela me mettait dans la situation du mec qui attend, qui est toujours là pour l'autre, même si l'autre l'a quitté. Du coup, j'ai fait mon mec gentil: j'ai essayé de la rassurer, en lui disant que c'était normal qu'elle ait peur. Que si elle avait fait le choix de la rupture, c'est qu'elle me reprochait certainement des choses qui faisaient qu'elle n'était plus heureuse . Et qu'il fallait qu'elle s'accroche à cette idée. Qu'elle avait fait un choix, et que nous deux n'avions plus d'autre choix désormais que d'avancer. J'ai fait l'avocat du diable une nouvelle fois, sauf que cette fois-ci, c'était contre moi et que mon discours va clairement à l'encontre de ce que j'aimerai plus que tout en ce moment (mais pas forcément de manière raisonnée justement) - qu'elle revienne. J'ai 0 plan finalement ...
Donc (désolé pour l'arc), je pense que laisser l'autre "tranquille" et avancer seul, fera que nécessairement, il commencera à réfléchir et à en entrevoir les conséquences de son choix. Il peut s'impliquer à fond dans son boulot, mais il ne fera pas que ça. Il y a forcément des moments forts que vous échangiez durant 5 ans, et ces moments, il se rendra compte qu'il ne les a plus... Parce que si tu continues à le voir régulièrement à ta demande , que ce soit un ciné, un verre, un resto, c'est parfait pour lui. Il mène une nouvelle vie de célibataire, mais en même temps peut "profiter" de toi et de ta présence. Et en plus, il peut continuer à se rendre compte de l'emprise qu'il a sur toi (même s'il en est désolé, blablabla).
Ce n'est pas juste comme situation...