Salut, je lis ton sujet depuis le début, je réagis très peu en général mais là il y a deux-trois choses qui me viennent à l'esprit en te lisant.
Personnellement je ne pense pas que quiconque rompe pour "profiter de sa jeunesse". Si tu es amoureux et heureux, ce ne sont des idées qui ne te viennent pas à l'esprit. Le problème de base est ailleurs !
Tu critiques beaucoup la société (un peu facile, tu ne crois pas ?) et à aucun moment tu ne te remets TOI ou votre couple en question. D'ailleurs, tu décris ton ex comme étant immature, contrairement à toi, etc.
Si elle est partie, c'est qu'il y a quelque chose qui ne lui plaisait plus dans votre couple, et non ce n'est pas pour aller coucher avec la France entière

Dans une rupture les responsabilités sont toujours partagées, même si c'est souvent celui qui prononce les mots "c'est fini" qui est vu comme le "connard" de l'histoire. Il y a peut-être eu des non-dits, des choses qui paraissent être des détails mais qui se répètent un peu trop souvent,un absence de communication etc.
Tu es encore dans une phase de déni ou tu remets tout sur la faute de ton ex. La rupture est peut-être un peut trop fraîche. (Et oui, évidemment qu'elle viendrait à ton enterrement, elle serait effondrée, tu penses bien (enfin cette discussion n'a pas lieu d'être hein, je reprends tes termes) )
Je te dis ça parce que moi j'en suis à 4 mois de rupture, et j'avais exactement tes réflexes au début : lui en vouloir de tout, elle est partie, on était si heureux, pourquoi ? Et au fur et à mesure je me rends compte de mes torts autant que des siens. Un premier amour, on le croit acquis pour la vie, et de ce fait, peut-être qu'on n'entretient pas assez la flamme, qu'on se relâche, etc. Dans mon chef aucune grosse erreur (comme j'ai l'impression que tu n'en as pas faite non plus) mais un ensemble de petites choses qui fait que d'un côté, j'ai pu comprendre sa décision, même si elle a été brutale.
Aujourd'hui, je veux la récupérer, mais dans un état d'esprit différent que celui que j'avais au début de la rupture. Je pense que si je venais à la récupérer (ce qui est loin d'être gagné), on pourrait reprendre sur des bases solides, mais cela ne peut pas être fait sans remise en question préalable, car les doutes et les reproches reprendront rapidement le dessus.