Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Pia
Salut Nel,

Tu sais, tu sembles vraiment jeune.
Alors tu peux aussi prendre le temps qu'il te faut pour couper avec tes parents, pour vivre le couple, etc.
Peut-être te faut-il faire les choses dans l'ordre, étape par étape, y a pas le feu au lac.
Quand tu seras devenue indépendante dans tous les sens du terme, mais surtout psychologiquement, alors tu verras que les chemins s'ouvriront à une étape suivante.
Comme tu l'as dit, tu as surtout été contente de vivre "un couple" et tu n'as certainement pas eu encore "la carrure" pour l'assumer, mais surtout pour t'assumer toi en tant que personne autonome.
Nel a écrit :Le truc, c'est que j'ai l'impression que je deviens trop nostalgique quand je pense aux bons moments. Quand j'en parle par exemple, ben on croit que je suis encore amoureuse !! J'évoquais juste des souvenirs et des habitudes qui ont cessées comme le téléphone tous les soirs, les repas chez mes ex beaux parents, les sorties avec le petit groupe.
Des personnes passent dans notre vie pour nous apprendre quelque chose et ressortent ensuite.
Nous faisons de même dans la vie d'autres personnes.
Pour que ça ne reste pas vain, pour ne pas sombrer dans la rancoeur, l'aigreur et l'amertume, il faut chercher tout ce que l'autre nous a apporté et le mettre dans la valise "expériences-à-emporter-partout", celle de laquelle tu piocheras longtemps, voire toute ta vie, afin d'éviter les mêmes erreurs.

Rechercher cela, n'est pas penser aux bons moments, c'est juste :
QUE T'A APPORTÉ DE POSITIF CETTE RELATION ET CETTE PERSONNE ?
C'EST TOUT.
Même de la rupture, de moments conflictuels, tu peux trouver du positif à récolter...

Dans tous les cas de figure, tu as beaucoup à apprendre et il serait prétentieux vis à vis de ta vie encore à vivre de penser en termes de victime.
Si je me permets de te répondre sur le sujet de Victor, c'est que beaucoup de points ont été abordés avec lui dont tu pourrais aussi en profiter, comme l'ego, les vues de l'esprit, etc, et je ne vais pas y revenir.
Il te faut beaucoup lire et chercher en toi, sur le net, afin de trouver le chemin le plus positif pour toi de t'en tirer la tête, le coeur et l'âme élevés.
BY Nel
Salut tout le monde et Pia
Pia a écrit :Tu sais, tu sembles vraiment jeune.
Alors tu peux aussi prendre le temps qu'il te faut pour couper avec tes parents, pour vivre le couple, etc.
Peut-être te faut-il faire les choses dans l'ordre, étape par étape, y a pas le feu au lac.
Quand tu seras devenue indépendante dans tous les sens du terme, mais surtout psychologiquement, alors tu verras que les chemins s'ouvriront à une étape suivante.
Comme tu l'as dit, tu as surtout été contente de vivre "un couple" et tu n'as certainement pas eu encore "la carrure" pour l'assumer, mais surtout pour t'assumer toi en tant que personne autonome.
Je viens d'avoir 24 ans, alors à toi de voir si c'est jeune ^^ Après c'est vrai que je suis parfois impatiente, je trouve que j'ai perdu pas mal de temps. Mais bon...
Pia a écrit :Des personnes passent dans notre vie pour nous apprendre quelque chose et ressortent ensuite.
Nous faisons de même dans la vie d'autres personnes.
Pour que ça ne reste pas vain, pour ne pas sombrer dans la rancoeur, l'aigreur et l'amertume, il faut chercher tout ce que l'autre nous a apporté et le mettre dans la valise "expériences-à-emporter-partout", celle de laquelle tu piocheras longtemps, voire toute ta vie, afin d'éviter les mêmes erreurs.
Ma valise est en train de se remplir.
Pia a écrit :Rechercher cela, n'est pas penser aux bons moments, c'est juste :
QUE T'A APPORTÉ DE POSITIF CETTE RELATION ET CETTE PERSONNE ?
C'EST TOUT.
Même de la rupture, de moments conflictuels, tu peux trouver du positif à récolter...
Dans tous les cas de figure, tu as beaucoup à apprendre et il serait prétentieux vis à vis de ta vie encore à vivre de penser en termes de victime.
Si je me permets de te répondre sur le sujet de Victor, c'est que beaucoup de points ont été abordés avec lui dont tu pourrais aussi en profiter, comme l'ego, les vues de l'esprit, etc, et je ne vais pas y revenir.
Il te faut beaucoup lire et chercher en toi, sur le net, afin de trouver le chemin le plus positif pour toi de t'en tirer la tête, le coeur et l'âme élevés.
Je le fais. J'écoute des conférences sur l'estime de soi et ça me fait du bien. Surtout que des nouvelles assez choquantes de mon ex me parviennent aux oreilles alors que je n'ai rien demandé, il faut que je tienne le coup. Il n'y a pas que lui, qui va compter dans ma vie en tant qu'amoureux je parle. Je pense qu'un autre homme peut tout à fait me rendre heureuse et inversement. Le positif dans notre relation on était ces moments où tout se passait bien, où l'entente et la compréhension étaient au rendez-vous. Et je sais aussi que je n'ai pas su me faire respecter, que je n'ai pas su dire stop de peur de le perdre et ça, c'est aussi des choses positives à retenir. J'espère que je suis sur la bonne voie, c'est cela que tu voulais dire Pia?
BY Pia
Bonjour Nel,
Nel a écrit :
Pia a écrit :Quand tu seras devenue indépendante dans tous les sens du terme, mais surtout psychologiquement
Je viens d'avoir 24 ans, alors à toi de voir si c'est jeune ^^
24 ans n'est pas jeune pour tous (moi j'étais maman depuis trois ans déjà), mais peut l'être pour d'autres...
En fait, c'est que c'est plus de ton "âge d'expérience" dont je parlais.
Quand tu dis que tu dois sortir avec ta soeur, que tes parents tiennent encore une si grande place dans ton quotidien (je ne parle pas de "dans ta vie"), je me dis facilement que tu es encore adolescente.
Chacun vit à son rythme comme le disait notre ami Victor, et peut-être que c'est par là que tu devrais commencer...
à t'émanciper de ta zone de confort (sous-entendu, de ta famille, de ton ex, de son cercle, etc).
Nel a écrit :Surtout que des nouvelles assez choquantes de mon ex me parviennent aux oreilles alors que je n'ai rien demandé, il faut que je tienne le coup.
Tu n'as rien demandé peut-être, mais tu es restée dans son radar, sinon tu ne saurais rien.
Le but de sortir de son radar ABSOLUMENT et TOTALEMENT c'est de ne plus rien savoir de sa vie.
Il est vrai qu'au début et seulement au début, c'est difficile, ça nous démange de savoir... Cependant, on oublie que:
"Ce que je ne sais pas ne peut pas me faire de mal", ne peut pas t'atteindre Nel.
Une fois que tu as été atteinte, alors oui, ça redevient un paramètre négatif de ta vie, pour lequel tu dois dépenser de l'énergie, de temps, parfois des larmes, tout ça alors que l'important c'est TA RECONSTRUCTION.
Voilà pourquoi il faut ABSOLUMENT et TOTALEMENT se constituer absente de son équation à lui !
Nel a écrit :J'espère que je suis sur la bonne voie, c'est cela que tu voulais dire Pia?
LoL, oui c'est excellent... SI ça l'est pour toi !?
En tous les cas, je te sens plus "légère" qu'au début, c'est que tu es sur la bonne voie.
Continue avec courage et détermination, dis-toi que, à l'instar de la 1ère loi de Newton :
tu es en mouvement et comme tout corps en mouvement, tu resteras en mouvement à moins que tu ne laisses une force extérieure venir altérer ta course.
(énoncé correct : "Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état.")
Pia a écrit :Hey Victor,

Ouf tu as survécu au voltage ! :-)
Plus sérieusement, il est parfois bon de se faire un peu secouer, en tout cas, ce n'était que le but recherché.

Pour autant, n'occulte pas tes états d'âme.
Accepte-les, regarde-les comme de l'extérieur et dis-toi qu'ils ont le droit de se manifester.
Ensuite, laisse-les glisser et s'en aller.
Le ressenti doit exister ne serait-ce que pour avoir la joie, la consolation, la sérénité.

Ta Mandy la blatte, ta neurote@m de 2 (dont l'un au repos) et toi-même êtes très efficace en mode "straightforward".
Salut Pia! Salut à vous visiteurs !

Pia, j'ai bien pris le temps (à force tu me connais) de lire, relire, pré- digérer et digérer ton dernier message.

J'avais réagis à chaud en te disant que cela m'avait secoué. Electrocuté.

Je réagis aujourd'hui à froid. Avec le bon recul, comme quand on déguste une bonne bouteille.

Pia. Tu m'as dit ce que c'était le but recherché. Oui cela m'a secoué. Et en bien. Ca marche.

Dans des anciens messages, je parlais de calme, du fait que j'étais en paix, que j'avais passé un cap. Ce n'étais pas le cas. Je le comprends aujourd'hui. Je pensais que. Mais je n'avais pas muri.

Tu as évoqué le terme déni, qui est je pense le terme le plus fort de ce que tu m'as dit. Et tes paroles ont tapé juste. En plein dans la face d'Ego.

Ohhhh, il est bien toujours un peu la. Il le sera toujours, et pas que pour les relations amoureuses. mais j'ai fait sa connaissance, et rien que ça c'est bien.

Bref, ce déni, suite à cette "annonce", je l'ai regardé en face. Droit dans les yeux. Et il a baissé la tête. Car il sait au fond de lui qu'il faisait durer le suspens. LE passage à une maturité supérieure, c'est de prendre ce recul, de se dire: "OK, je me suis planté (nous nous sommes plantés à 2) et maintenant ? Oui ça fait mal ! mais pas pour toujours! La destruction de quelque chose de beau c'est toujours douloureux. Mais le bonheur, pour le vivre, il faut faire corp avec lui, il faut avoir envie de lui. Dans cette optique, se lamenter sur son passé, c'est "destructif".

Plus clairement, sans en faire un roman, car en fait c'est très simple, Ego se tait car OK, il a compris les faits. Et les conséquences. Et il ne s'oppose plus au futur. JE ne m'oppose plus au futur. A mon Futur. Et j'ai compris. Et d'ailleurs pas que les faits.

Et curieusement, cela soulage. Un peu. Pour le moment. D'avantage demain. Jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de douleur. Et encore, je ne suis même pas sur du terme... Que je garde, faute de remplacant.
Pia a écrit :RIEN NI PERSONNE NE TE LE DIT CAR TU AS VÉCU UNE HISTOIRE QUI EST PASSÉE: SUR LAQUELLE TU NE PEUX RIEN MODIFIER; QUI N'ÉTAIT PEUT-ÊTRE PAS LA TIENNE MAIS CELLE DU VICTOR TIMORÉ ET PEU SÛR DE LUI, AVEC UNE FEMME QUI N'A PAS SU OU PAS VOULU EN TENIR COMPTE, QUI N'ÉTAIT PAS POUR TOI, C'EST TOUT.
SURTOUT, ELLE EST TERMINÉE.
Tout est la. Je n'ai rien à dire ou à ajouter. Je grave ça dans ma paume, mon front, mon bras, mon coeur (oui, le victor est un tantinet romantique).

Pour aller plus loin, dans mon bouquin sur les relations de couple, ils conseillent de ne pas trop attendre pour rencontrer du monde. Mais ils conseillent aussi de le faire en étant prêt. Cela permet d'effacer les choses plus rapidement, mais surtout de se confronter à ce que l'on souhaite "trouver" en l'autre.

Car oui, cette période, je l'ai quand même utilisée à autre chose qu'à me lamenter sur mon sort.

Mes gouts, mes passions, mes hobbies, mes sports, ma famille, mes projets (enfants maisons expatriation...), mes espoirs, ma vision des choses (que je me fais un devoir de tourner en positif) tout y est passé de mon côté, et de ce que je voudrais trouver en l'autre. Sans forcément d'exigences pour 95%...

Donc, oui, je vais me lancer dans la recherche de l'autre, comme conseillé.
Le bon moment ? Ah... Bonne question. Et pourquoi pas ? Je vais "focus" sur d'autres sujets, et aller à la rencontre de l'autre. Donc c'est très sein.

Et j'ai oublié d'en parler, mais j'ai également lu qu'il est tout à fait normal de garder quelqu'un qu'on a aimé dans son coeur. Même une infime place. Je suis assez d'accord avec ce concept. Le bonheur, ça ne s'oublie pas! Alors effacer quelqu'un, ce n'est pas le mot.
Pia a écrit :Ta Mandy la blatte, ta neurote@m de 2 (dont l'un au repos) et toi-même êtes très efficace en mode "straightforward".
J'ai beau avoir de bonnes notions d'anglais, la par contre, je relis, je relis, je relis... Faudra m'expliquer, en privé si nécessaire...

Tu m'inspire Pia, tu m'inspire !
BY Nel
Salut tout le monde et Pia ( mon interlocutrice favorite ) ^^
Pia a écrit :Chacun vit à son rythme comme le disait notre ami Victor, et peut-être que c'est par là que tu devrais commencer...
à t'émanciper de ta zone de confort (sous-entendu, de ta famille, de ton ex, de son cercle, etc).
C'est ce que je fais; désormais j'accepte les sorties nocturnes et mes parents m'ont regardé d'un air quand je suis rentrée à 3h du mat parce que je revenais de boîte. C'est la première fois que je fais ça!
Pia a écrit :Tu n'as rien demandé peut-être, mais tu es restée dans son radar, sinon tu ne saurais rien.
Le but de sortir de son radar ABSOLUMENT et TOTALEMENT c'est de ne plus rien savoir de sa vie.
Il est vrai qu'au début et seulement au début, c'est difficile, ça nous démange de savoir... Cependant, on oublie que:
"Ce que je ne sais pas ne peut pas me faire de mal", ne peut pas t'atteindre Nel.
Une fois que tu as été atteinte, alors oui, ça redevient un paramètre négatif de ta vie, pour lequel tu dois dépenser de l'énergie, de temps, parfois des larmes, tout ça alors que l'important c'est TA RECONSTRUCTION.
Voilà pourquoi il faut ABSOLUMENT et TOTALEMENT se constituer absente de son équation à lui !
Tu as tout à fait raison. Après je pense que cette petite voix de curiosité dans ma tête a parlé à ce moment là. Je sais pertinemment que si je ne sais plus rien, je ne souffrirais pas. Mais ce n'est pas évident encore ça, j'y travaille. Mais c'est vraiment pas facile. En fait j'ai su qui était la next, et moi naïvement je pensais que c'était une totale étrangère, eh ben non, et il m'a surtout bien déçu quand j'ai su qui c'était; mais bon... pour être un peu plus clair, ce n'est pas une question de beauté, mais c'est une question d'éthique et de morale. Bon je le dis, il sort avec la fille qu'il forme (comme il est formateur). Etant le supérieur de cette fille, il n'a pas adopté une attitude responsable. Et moi qui croyait qu'il avait des valeurs, enfin bref, il m'a déçu.

Oui je me sens mieux, mais encore fragile. De plus, suite à certaines obligations je serai de manière certaine amené à le croiser sur son lieu de travail. Et franchement, j'ai deux voix dans ma tête. Celle qui me dit que quand j'irai sur son lieu de travail, de ne pas lui prêter attention. Et l'autre voix qui me dit quand je le verrai de lui dire au moins bonjour et de voir en fonction de son comportement, si je continue à parler ou pas.
Mes amies m'ont conseillé quand ce jour arrivera, d'être belle ^^. Et moi je rajoute à chaque fois d'être belle, rayonnante, heureuse quoi. Et j'ai envie qu'il le voit. AH AH AH je sais que c'est pas la bonne solution mais je n'arrive pas à me l'enlever de la tête; comment faire ??
BY Pia
Bonsoir Victor,
Je suis passée lire ton dernier message il y a quelques jours déjà, mais j'ai eu un train de vie de folie, un agenda ministériel...
Enfin, me revoilà avec quelques jours de répit, du moins je le souhaite.

Pour commencer, "straightforward" veut dire "doit-en-avant" littéralement traduit.
Victor a écrit :Donc, oui, je vais me lancer dans la recherche de l'autre, comme conseillé.
Le bon moment ? Ah... Bonne question. Et pourquoi pas ? Je vais "focus" sur d'autres sujets, et aller à la rencontre de l'autre. Donc c'est très sein.
Pour ce qui est de te lancer dans une nouvelle relation, le bon moment est quand tu seras amoureux, c'est là le bon moment.
Comme personne ne peut en prédire le moment, la personne et l'endroit, ça le sera quand il sera là et pas avant ni après.
Maintenant, il y a aussi les aventures, les relations "on passe un bon moment ensemble, on n'est pas un couple, chacun dort chez soi"... Tout est bon tant que tu es bien dans un type de relation.
Victor a écrit :j'ai également lu qu'il est tout à fait normal de garder quelqu'un qu'on a aimé dans son coeur. Même une infime place. Je suis assez d'accord avec ce concept. Le bonheur, ça ne s'oublie pas! Alors effacer quelqu'un, ce n'est pas le mot.
En effet. Pour ma part, j'ai encore énormément d'affection et de tendresse envers TOUS mes ex. Ces hommes je les ai tous aimé, nous avons vécu des moments intenses et souvent de belles expériences ensemble...
Les personnes qui insultent leur ex une fois qu'il y a rupture, je me méfie beaucoup, car c'est s'insulter quelque peu soi-même, comme si nous étions capables d'aimer des garces ou des salauds. Soit, ça peut arriver, mais c'est qu'il y a eu une déviance chez nous à la base.
En revanche, au début d'une rupture il faut "s'effacer" du radar de l'autre, de son environnement et de se tenir "à couvert" dans son propre environnement que l'on doit se réapproprier en solo après l'avoir partager à deux.

A plus Victor et en avant toutes !

Par cette dernière remarque, je pense répondre à Nel aussi.
Nel, il n'y a que le vide qui appelle le plein. Il faut que tu peuples ton quotidien par d'autres personnes, d'autres centres d'intérêt que les siens, et surtout, quitte à te faire violence, laisse-le et vis ta vie.
Pia a écrit :Bonsoir Victor,
Je suis passée lire ton dernier message il y a quelques jours déjà, mais j'ai eu un train de vie de folie, un agenda ministériel...
Enfin, me revoilà avec quelques jours de répit, du moins je le souhaite.

Pour commencer, "straightforward" veut dire "doit-en-avant" littéralement traduit.

Pour ce qui est de te lancer dans une nouvelle relation, le bon moment est quand tu seras amoureux, c'est là le bon moment.
Comme personne ne peut en prédire le moment, la personne et l'endroit, ça le sera quand il sera là et pas avant ni après.
Maintenant, il y a aussi les aventures, les relations "on passe un bon moment ensemble, on n'est pas un couple, chacun dort chez soi"... Tout est bon tant que tu es bien dans un type de relation.

En effet. Pour ma part, j'ai encore énormément d'affection et de tendresse envers TOUS mes ex. Ces hommes je les ai tous aimé, nous avons vécu des moments intenses et souvent de belles expériences ensemble...
Les personnes qui insultent leur ex une fois qu'il y a rupture, je me méfie beaucoup, car c'est s'insulter quelque peu soi-même, comme si nous étions capables d'aimer des garces ou des salauds. Soit, ça peut arriver, mais c'est qu'il y a eu une déviance chez nous à la base.
En revanche, au début d'une rupture il faut "s'effacer" du radar de l'autre, de son environnement et de se tenir "à couvert" dans son propre environnement que l'on doit se réapproprier en solo après l'avoir partager à deux.

A plus Victor et en avant toutes !

Coucou everybody ! Coucou Pia !

Eh ben ! Quel agenda ! De ministre rien que ça ??!!!!!!???!!!! lol
Wow ! Ca m'impressionne !!!

Alors, je dois dois dire qu'il y a de l'avancement. Attention, préparez vous, vous n'allez pas en croire vos esgourdes...

JE NE VEUX PLUS RETOURNER AVEC MON EX !

Ca vous en bouche un coin non ??? !!!!!!!!!!!!!! Voire même deux coins tient ! OUI Jean Daniel, ça fait coincoin !!! Quel gros lourd celui la ! Allé hop, au coin (lol) avec Mandy, oui c'est une Blatte Jean Daniel, tu es observateur !!!)

Plusieurs raisons à cela. Déjà, j'ai fait le point avec moi même. Ensuite (et ce n'est pas la raison principale) mais j'ai appris certaines choses concernant ce qu'elle pense de moi (et notamment du fait que j'ai peu d'amis). Et ça m'a fendu le coeur. Avant je ressentais encore des choses en la voyant. Aujourd'hui, je suis déçu par la situation (car j'imagine qu'au final elle vit peut être des choses pas drôles), et comme on en a déjà parlé, je ne convois plus que l'on puisse penser des choses aussi "mauvaises" de quelqu'un qu'on a aimé. (même si à un moment donné j'ai aussi été dans le jugement, merci Pia pour m'avoir remis dans le droit chemin).

Le comportement de quelqu'un vis à vis de la situation (et sa façon intrinsèque de se protéger et de vivre cette épreuve qu'est la séparation est une chose, penser du mal de l'autre en est une autre...

Bref, je m'étais lancé dans la rencontre de l'autre sans pour autant me fixer d'objectif. Hier soir, j'ai rencontré une fille.
Bon, je l'avais rencontrée sur internet semaine dernière.

Eh bien, ça fait du bien. Je n'avais pas de photos d'elle, parce que pour moi ce n'est plus ça l'important (le physique) mais bien ce que représente la personne...

Et c'est un petit papillon qui est arrivé au RDV.

Bref, ça fait du bien de penser à autre chose pendant quelques heures, d'aller à la rencontre de l'autre, et de découvrir qu'il existe une vie après mon ex.

Une bonne bouffée d'oxygène.

Bon, même si j'étais à l'aise, je n'ai pas pu être 100% moi, j'ai pas forcément fait preuve de beaucoup d'humour, mais voilà, tant pis, j'ai apprécié la soirée !!! sisi !!!

Pia, tu parle de s'effacer du radar de l'autre en début de rupture... Quand tu bosses au même endroit, faut admettre que c'est pas simple...

As tu eu un ex qui s'est mal comporté vis à vis de toi, ou qui t'étais très hostile ? Qui a dit du mal de toi ? Et pour qui les autres allaient dans son sens en médisant aussi sur ton sujet ???

Quelle trajet !!! 5 mois ! J'ai encore l'impression que c'était hier. Et j'ai été un fantôme de septembre à fin novembre... Je ne me souviens presque pas d'avoir vécu....Etrange, très étrange...!

L'esprit humain est très puissant. C'est un domaine sur lequel je vais me pencher d"avantage... A mon avis je peux y piocher et trouver des choses très intéressantes... !!!

Bisous à vous tous!
BY Pia
viktorugo a écrit :JE NE VEUX PLUS RETOURNER AVEC MON EX !
YEEESSSSSSSS !!! Et je le dis à voix haute.
viktorugo a écrit :Et c'est un petit papillon qui est arrivé au RDV.
Bref, ça fait du bien de penser à autre chose pendant quelques heures, d'aller à la rencontre de l'autre, et de découvrir qu'il existe une vie après mon ex.
Une bonne bouffée d'oxygène.
Bon, même si j'étais à l'aise, je n'ai pas pu être 100% moi, j'ai pas forcément fait preuve de beaucoup d'humour, mais voilà, tant pis, j'ai apprécié la soirée !!! sisi !!!
C'est tout ce qui importe, que tu aies passé un bon moment, que tu sois sorti de ta zone de confort et que tu entrevois enfin qu'il y a un "après", d'autres personnes, et d'autres états d'âme.
Oui l'Esprit est puissant et parfois nous l'oublions... Nous passons à côté du fait qu'il peut nous aider, que nous pouvons nous appuyer sur lui, quel que soit notre gabarit, il est solide comme un roc si nous le laissons guider notre Moi intérieur, le vrai. Il faut aussi en écarter notre fucking ego.
Bref, tu y es très bien arrivé Victor, je suis très fière de toi, si si.
viktorugo a écrit :Pia, tu parle de s'effacer du radar de l'autre en début de rupture... Quand tu bosses au même endroit, faut admettre que c'est pas simple...
En effet, nous l'avons déjà constater, mais il faut parfois passer par le difficile pour connaître le facile.
viktorugo a écrit :As tu eu un ex qui s'est mal comporté vis à vis de toi, ou qui t'étais très hostile ? Qui a dit du mal de toi ? Et pour qui les autres allaient dans son sens en médisant aussi sur ton sujet ???
Nenni.
Certes, j'ai connu des ruptures difficiles pour lui, pour moi, pour les deux... Mais pas de méchanceté ou de mesquinerie. Juste eu le temps nécessaire au silence et à la reconstruction et ensuite ils sont tous devenus à un moment ou à un autre de réels amis très chers, ainsi que leur compagne.

Bisoux à toi aussi et ma signature t'est encore une fois tout spécialement dédiée, en particulier la fin.
Pia a écrit :
viktorugo a écrit :JE NE VEUX PLUS RETOURNER AVEC MON EX !
YEEESSSSSSSS !!! Et je le dis à voix haute.
Et en plus c'est avec force que je ressens ce que j'ai écris !!! Je pense que savoir la vérité est une chose qui me fait avancer de manière finale. Si je n'avais pas fini par savoir, je n'aurai pas mis 5 mois à écrire cette phrase... mais peut être 1 an ou plus !!! Merci la vérité !!!

Pia a écrit :C'est tout ce qui importe, que tu aies passé un bon moment, que tu sois sorti de ta zone de confort et que tu entrevois enfin qu'il y a un "après", d'autres personnes, et d'autres états d'âme.
Oui l'Esprit est puissant et parfois nous l'oublions... Nous passons à côté du fait qu'il peut nous aider, que nous pouvons nous appuyer sur lui, quel que soit notre gabarit, il est solide comme un roc si nous le laissons guider notre Moi intérieur, le vrai. Il faut aussi en écarter notre fucking ego.
Bref, tu y es très bien arrivé Victor, je suis très fière de toi, si si.
Je suis très content que tu sois fière de moi ! Et je suis fier de t'avoir eu comme coach ! Oui il y a un après. L'expression que tu utilises est de circonstance! Faudra peut être que je m'achète un bouquin pour comprendre comment se forment les relations humaines ... de façon à mieux appréhender mon entourage et à moins me retrouver avec des états d'ame comme tu le dis (déception, chocs...etc...)
Pia a écrit :Nenni.
Certes, j'ai connu des ruptures difficiles pour lui, pour moi, pour les deux... Mais pas de méchanceté ou de mesquinerie. Juste eu le temps nécessaire au silence et à la reconstruction et ensuite ils sont tous devenus à un moment ou à un autre de réels amis très chers, ainsi que leur compagne.
Eh bien tu es tombée sur des personnes bien compréhensives et respectueuses...
Dans ma démarche de deuil, j'ai probablement été (avec le recul) un gros connard... pour me protéger, je pense que je n'ai pas été très accessible avec mes collègues, mon entourage ou bien même mon ex...

C'est l'expérience d'une ou des ruptures qui donne probablement cette capacité à ne pas tomber dans le jugement, la méchanceté, la mesquinerie... etc... enfin, je sais pas... je pose la question... Je n'ai pas de réponses. Juste des suppositions...
Pia a écrit :Bisoux à toi aussi et ma signature t'est encore une fois tout spécialement dédiée, en particulier la fin.
Et je l'ai copiée sur mon bureau d'ordi. Pour mieux m'en rappeler tous les jours !!!

Bisous 8-)
BY Pia
viktorugo a écrit :e pense que savoir la vérité est une chose qui me fait avancer de manière finale. Merci la vérité !!!
Ouh la... La vérité... Hummmnnn...
Contrairement à certains philosophes et penseurs, en accord avec d'autres, je pense que PARFOIS, SELON LES CIRCONSTANCES, la Vérité peut être multiple (et le mensonge unique), surtout dans le domaine très complexe, avec des variables tellement.. variables que sont les relations humaines.
Une chose est sûre, c'est que tu te sens dans le vrai, que tu ne te voiles plus la face, que tu as pris le tournant juste après ce que je nomme le "Point Zéro". Le PZ est cet état où nous n'avançons pas, ne reculons pas, la zone de gris absolu.
En général, il survient après une chute souvent vertigineuse (mais même après une petite chute, sauf que plus la chute est petite, moins intensément et/ou moins de temps nous squattons ce PZ). Ce qui est troublant (ou pas), c'est que le PZ ne survient pas une fois que nous sommes terrassés au sol... Non, il survient au milieu de notre "remontée", quand nous pensons devoir rester dans ce no-man's-land alors que nous désirons par dessus tout aller mieux et reprendre le cours de notre route.
C'est une étape que nous connaissons tous dès que nous passons par un traumatisme. C'est un noeud, c'est un blocage à tel ou tel niveau. Parfois, certains restent bloqués au seuil de la délivrance, tout près, mais ce pas leur manque pour se sentir totalement libérés.

Toi tu as été DÉ-LI-VRÉ ! tu t'es LI-BÉ-RÉ !
Cette clé, tu l'as en toi dès le départ. C'est ta volonté à sortir de la victimisation qui a fait la différence.
C'est cette même volonté qui t'a rendu ouvert à me laisser t'aider, ainsi que tout ce qui a pu t'aider.
Donc, le mérite t'en revient amplement.
viktorugo a écrit :Faudra peut être que je m'achète un bouquin pour comprendre comment se forment les relations humaines ... de façon à mieux appréhender mon entourage et à moins me retrouver avec des états d'ame comme tu le dis (déception, chocs...etc...)
Attention : La joie, le désir, même la curiosité peuvent être des états d'âme.
Comme tout, nous avons besoin du TOUT et de son CONTRAIRE pour justement connaître ce TOUT.
Les relations humaines se forment à partir de soi Victor; à partir de ta relation avec toi-même; de comment tu te perçois dépends de comment tu te projettes sur les autres. C'est la clé.
Ensuite vient la maîtrise, le contrôle de son ego. De savoir quand le museler.
N'oublie jamais cela : "CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME."
Je pense que l'expérience te l'apprendras, et plus tu t'ouvriras à toi-même, plus tu t'ouvriras aux autres, plus tu sauras comment t'épargner aux mieux les conséquences des bobos liés aux relations humaines.
En revanche, il est illusoire de penser que les bobos ne sont pas une composante intrinsèque à nos relations avec les autres. Ce que nous acquérons avec l'expérience, c'est la gestion de leurs conséquences sur nous. Crois-moi, tu en as déjà acquis beaucoup avec cette rupture, qui a ça de positif, c'est qu'elle peut maintenant être une grande expérience qui t'a ouverte des portes et que tu peux utiliser à l'avenir comme un outil des plus précieux dans tes relations amoureuses futures, et pour bien plus.
Rien qu'en ça, tu peux être reconnaissant de l'avoir vécue puisque tu l'as surmontée et que tu as appris une foule de choses, à jamais acquises désormais.

Rien n'arrive pour rien ou au "hasard".
Forts de ce constat, nous pouvons aller de l'avant en utilisant le "message" profond, intrinsèque à toute expérience, bonne ou mauvaise.
viktorugo a écrit :Eh bien tu es tombée sur des personnes bien compréhensives et respectueuses...
Comme dans toute relations, nous sommes deux, du moins plusieurs.
Le fait est que mon instinct m'a toujours éloignée de ce genre d'attitude, soit par la distance, soit par un éloignement absolu dans le quotidien, encore une fois, le temps qu'il m'a fallu pour m'en remettre, pour laisser l'autre s'en remettre.
En outre, il est pour moi important de rester en contact, même de loin, avec une personne qui m'est chère et pour qui j'ai de l'affection.
Le reste se calque à cet état de faits dans mon monde et sur ceux qui le peuplent (comme expliqué plus haut).

Toi aussi, si telle est ta volonté, tu pourras devenir ami avec ton ex.
Une fois l'appréhension de se revoir, le manque de confiance envers soi et l'autre, l'animosité, une fois que tout ce qui nous a fait du mal est surmonté, la vie ayant été récompensée par cette expérience, qu'est-ce qui nous empêche d'être en paix avec la personne qui a été si proche ?
Le coeur est aussi vaste que l'Univers en nous et dans lequel nous vivons. Les places y sont infinies et à l'infini sans jamais s'entrechoquer, s'entrecouper ou bien se chevaucher.
Autant en rendre grâce en peuplant notre Univers.
viktorugo a écrit :Dans ma démarche de deuil, j'ai probablement été (avec le recul) un gros connard... pour me protéger, je pense que je n'ai pas été très accessible avec mes collègues, mon entourage ou bien même mon ex...
Tu n'as pas eu une "démarche" de deuil Victor, tu as vécu une période de deuil !!!
Rien ne t'autorise toi, ni n'autorise les autres à minimiser les difficultés de cette période. Tu as dû l'affronter; tu dû lutter pour garder la tête hors de l'eau, pour ne pas sombrer (tout ça en ayant ton ex à proximité)... Ce sont des périodes de notre vie où soit les autres nous aident ou bien, à défaut de comprendre nous respectent...
soit c'est fuck off !
Surtout ne va pas culpabiliser pour avoir eu les attitudes qui affèrent à une telle situation. Ce sont pour tous des situations extraordinaires pour des personnes ordinairement et simplement humaines.
Pardonne-toi et passe vite là-dessus.
Je ne veux plus que tu penses une seule fois à ça et si ça t'effleure, jette vite dans ce grand feu là au coin de ta mémoire et ris en.
viktorugo a écrit :C'est l'expérience d'une ou des ruptures qui donne probablement cette capacité à ne pas tomber dans le jugement, la méchanceté, la mesquinerie... etc... enfin, je sais pas... je pose la question... Je n'ai pas de réponses. Juste des suppositions...
Nenni mon ami, c'est pour certains une prédisposition; une forme d'éducation reçue; une auto-éducation avec l'expérience de la Vie (et non de rupture), etc...
Ce que tu appliques à toi-même, tu l'appliqueras aux autres, t'as pas oublié hein ?
Apprendre à ne pas juger autrui, c'est avant tout arrêter de se juger soi-même.
viktorugo a écrit :Et je l'ai copiée sur mon bureau d'ordi. Pour mieux m'en rappeler tous les jours !!!
Excellent, alors Va Vogue Vole Papillon !
Coucou à vous tous, et coucou à toi Pia !

Après un petit moment de travail sur moi, je repasse par ici vous saluer et vous donner quelques nouvelles. Eh oui ! je ne vous oublie pas !!! Comment oublier les copains et les amis hein??? ^^
Pia a écrit :Une chose est sûre, c'est que tu te sens dans le vrai, que tu ne te voiles plus la face, que tu as pris le tournant juste après ce que je nomme le "Point Zéro". Le PZ est cet état où nous n'avançons pas, ne reculons pas, la zone de gris absolu.....
.....C'est une étape que nous connaissons tous dès que nous passons par un traumatisme. C'est un noeud, c'est un blocage à tel ou tel niveau. Parfois, certains restent bloqués au seuil de la délivrance, tout près, mais ce pas leur manque pour se sentir totalement libérés.
Alors on parle du point zéro, en physique ça s'appelle aussi l'énergie du vide... Alors dès qu'on parle de gris voir de petit gris, parler d'ET et d'énergie du vide ça fait un peu science fiction. Mais rassurez vous, je n'ai ni mon ventre qui s'allume, ni mon index qui s'allume, et j'ai beaucoup plus de vocabulaire qu'un simple : "téééélééééfôôôôône mayyyyyzooooon"

Plus sérieusement, Je reformulerait par purgatoire... Oui le terme est très fort. Voir trop... Peut être. mais j'interprète comme ça...
Pia a écrit :Toi tu as été DÉ-LI-VRÉ ! tu t'es LI-BÉ-RÉ !
Cette clé, tu l'as en toi dès le départ. C'est ta volonté à sortir de la victimisation qui a fait la différence.
C'est cette même volonté qui t'a rendu ouvert à me laisser t'aider, ainsi que tout ce qui a pu t'aider.
Donc, le mérite t'en revient amplement.
Oui. Peut être que cela dépend des caractères. Mais il faut aussi être honnête avec soi même. Et cela demande du courage. Après, personnellement, si je vois que je suis défaillant, souvent j'essaye de m'améliorer. Bien sur, quand on est pas noyé la tête dans le guidon, cela reste toujours plus facile à faire...
Pia a écrit :Les relations humaines se forment à partir de soi Victor; à partir de ta relation avec toi-même; de comment tu te perçois dépends de comment tu te projettes sur les autres. C'est la clé.
Ensuite vient la maîtrise, le contrôle de son ego. De savoir quand le museler.
N'oublie jamais cela : "CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME."
Je doute beaucoup moins de moi. Cette expérience m'a "endurci quelque part, mais j'ai beaucoup moins cette "peur" d'aller vers les autres. J'accepte plus facilement que "autrui" ne soit pas prêt à me parler. Et cela signifie que si je fais face à des refus... Baaaah ma foi, tant pis. Les barrières, les croyances limitantes... Allez hop on crame tout ! c'est pas interressant de toute façon !

J'ai remarquée que je suis tout de suite beaucoup plus "apprécié" si j'offre mon aide, même à des inconnus.
Même si cela reste intéressé pour les protagonistes (non pas moi), au moins cela me crée des occaz de sortir de ma zone de confort. Et c'est très bien.

Pia a écrit :Je pense que l'expérience te l'apprendras, et plus tu t'ouvriras à toi-même, plus tu t'ouvriras aux autres, plus tu sauras comment t'épargner aux mieux les conséquences des bobos liés aux relations humaines.
En revanche, il est illusoire de penser que les bobos ne sont pas une composante intrinsèque à nos relations avec les autres. Ce que nous acquérons avec l'expérience, c'est la gestion de leurs conséquences sur nous. Crois-moi, tu en as déjà acquis beaucoup avec cette rupture, qui a ça de positif, c'est qu'elle peut maintenant être une grande expérience qui t'a ouverte des portes et que tu peux utiliser à l'avenir comme un outil des plus précieux dans tes relations amoureuses futures, et pour bien plus.
J'ai (depuis ma rupture) rencontré deux filles. la première était très à mon goût. Mais elle m'a senti comme trop compliqué. Et j'ai surtout été trop "rapide" dans ce que j'ai laissé comprendre.

La deuxième, j'ai pris beaucoup plus le temps de la connaitre (par écrit) puis en réel. Et j'essaye de laisser parler mon coeur. Et dans le respect des gens, j'essaye de ressentir ce que me dit mon coeur, et ma conscience. Et mon expérience me dit, mon intuition me dit, et même mon coeur , me dit que ce n'est pas la bonne. C'est une personne très bien. Mais qui n'est pas pour moi.

Il me faudra continuer à rencontrer pour me connaitre d'avantage. Jusqu'au jour ou je me relancerai boucliers baissés dans une histoire. Mais d'ici la, j'aurai fais bien mieux connaissance avec moi même, et je ne serai plus celui que j'ai été et que je ne souhaite plus être. J'ai déjà changé. Et cela va continuer, j'en suis sur !
Pia a écrit :Rien qu'en ça, tu peux être reconnaissant de l'avoir vécue puisque tu l'as surmontée et que tu as appris une foule de choses, à jamais acquises désormais.
Oui, et j'ai eu un bon guide !!!
Pia a écrit :Rien n'arrive pour rien ou au "hasard".
Forts de ce constat, nous pouvons aller de l'avant en utilisant le "message" profond, intrinsèque à toute expérience, bonne ou mauvaise.
Si rien n'arrive par hasard, cela signifie que je devais comprendre (et que je dois) pour ... pour quelque chose qui m'échappe. En tout cas, te concernant, tu devais certainement croiser mon clavier pour m'aiguiller.

C'est très étrange comme idée, mais qui est séduisante après tout. Sujet que j'aimerais creuser d'avantage, mais qui monopoliserait je pense plusieurs passe de ce forum... ^^
Pia a écrit :Comme dans toute relations, nous sommes deux, du moins plusieurs.
Le fait est que mon instinct m'a toujours éloignée de ce genre d'attitude, soit par la distance, soit par un éloignement absolu dans le quotidien, encore une fois, le temps qu'il m'a fallu pour m'en remettre, pour laisser l'autre s'en remettre.
En outre, il est pour moi important de rester en contact, même de loin, avec une personne qui m'est chère et pour qui j'ai de l'affection.
Le reste se calque à cet état de faits dans mon monde et sur ceux qui le peuplent (comme expliqué plus haut).
C'est très beau et je t'envie un peu sur ce coup. Pour ma part j'ai fait beaucoup de chemin. C'est très délicat de dire ce que je vais dire (et je ne juge pas), mais, même si aujourd'hui, j'avance, même si je progresse, que je vais de l'avant, que je rencontre un peu de monde, que je sors de mon confort, j'ai toujours cette désagréable impression que le fait que j'aille mieux n'est pas bien perçu par mon ex. Ca ne me touche pas. Je suis juste triste de voir qu'alors qu'elle est l'instigatrice de la rupture, mes avancées la touchent, alors qu'elle ne devrait même pas s'en soucier (et tout cela en sachant qu'elle vit peut être des choses compliquées. Oui je ne sais pas beaucoup de choses).

Attention, je ne me refais pas le film à l'envers. J'ai passé ce stade. Je me dis juste que cette situation que tu vis avec tes ex, je risque de ne pas voir apparaitre l'embryon d'une situation similaire avant longtemps.

Je parle de tout ça, car, mon deuil effectué de mon côté ne la "libère pas". Du moins j'en ai l'impression. (mais je ne sais pas tout j'en ai conscience)

Mais sinon je vais bien, et ça ne m'empêche plus de vivre... Au contraire !
Pia a écrit :Toi aussi, si telle est ta volonté, tu pourras devenir ami avec ton ex.
Une fois l'appréhension de se revoir, le manque de confiance envers soi et l'autre, l'animosité, une fois que tout ce qui nous a fait du mal est surmonté, la vie ayant été récompensée par cette expérience, qu'est-ce qui nous empêche d'être en paix avec la personne qui a été si proche ?
Le coeur est aussi vaste que l'Univers en nous et dans lequel nous vivons. Les places y sont infinies et à l'infini sans jamais s'entrechoquer, s'entrecouper ou bien se chevaucher.
Autant en rendre grâce en peuplant notre Univers.
Pour ce que je viens d'expliquer plus haut, je me pause la même question.
Pia a écrit :
viktorugo a écrit :Dans ma démarche de deuil, j'ai probablement été (avec le recul) un gros connard... pour me protéger, je pense que je n'ai pas été très accessible avec mes collègues, mon entourage ou bien même mon ex...
Tu n'as pas eu une "démarche" de deuil Victor, tu as vécu une période de deuil !!!
Rien ne t'autorise toi, ni n'autorise les autres à minimiser les difficultés de cette période. Tu as dû l'affronter; tu dû lutter pour garder la tête hors de l'eau, pour ne pas sombrer (tout ça en ayant ton ex à proximité)... Ce sont des périodes de notre vie où soit les autres nous aident ou bien, à défaut de comprendre nous respectent...
soit c'est fuck off !
Surtout ne va pas culpabiliser pour avoir eu les attitudes qui affèrent à une telle situation. Ce sont pour tous des situations extraordinaires pour des personnes ordinairement et simplement humaines.
Pardonne-toi et passe vite là-dessus.
Je ne veux plus que tu penses une seule fois à ça et si ça t'effleure, jette vite dans ce grand feu là au coin de ta mémoire et ris en.
Comme je viens de l'expliquer, je ne culpabilise absolument pas. Bien au contraire. Je me pose juste ces questions car elles font aussi partie de la compréhension des autres, et en particulier des "exs". Je suis fier de moi. Et comme tu le dis extrêmement bien, nous somme bien peu de choses face à la complexité de ces événements.

Pia a écrit :
viktorugo a écrit :C'est l'expérience d'une ou des ruptures qui donne probablement cette capacité à ne pas tomber dans le jugement, la méchanceté, la mesquinerie... etc... enfin, je sais pas... je pose la question... Je n'ai pas de réponses. Juste des suppositions...
Nenni mon ami, c'est pour certains une prédisposition; une forme d'éducation reçue; une auto-éducation avec l'expérience de la Vie (et non de rupture), etc...
Ce que tu appliques à toi-même, tu l'appliqueras aux autres, t'as pas oublié hein ?
Apprendre à ne pas juger autrui, c'est avant tout arrêter de se juger soi-même.
Peut être que c'est ça la réponse. Des expériences je n'en ai pas eu beaucoup (contrairement à d'autres). Je comprends aussi que tout le monde n'a pas la chance de tomber sur des personnes comme toi.

Tu m'as souvent recadré. Expliqué, remis en selle. Détaillé les choses. J'ai eu une chance rare. Je le comprends aujourd'hui.

Quelle était la probabilité pour que tu passes lire mon appel à l'aide ? Et la probabilité pour que tu y répondes ? Et de nombreuses fois en plus !!!

Oui cette expérience me sert. Tous les jours. Et tous les jours je me sens plus fort.
Petit passage éclair pour dire que ça va bien.

J'ai repris confiance en moi.

J'ai compris plein de choses. je me suis fait une super copine. On discute de plein de trucs, et une bande de copains, ça commence par 2. Ca prends du temps, mais j'avance beaucoup ! Et je dirais même que toute cette épreuve est intellectuellement stimulante !!!!! OUI !!!!

Il me reste à me motiver pour me bouger les fesses, j'ai tendance à m'empâter et à rester très mou... allé allé Victor !!!!! Tu vas y arriver !!!!!!!
Hey Victor !

Malgré avoir été très prise, j'ai suivi ton précédent post, et je suis ravie que tu ailles si bien.

Oui les bandes commencent à deux et peuvent aussi le rester; en étant la moitié de plusieurs bandes à deux même...
Avoir une bonne copine, des copines est tout aussi important que vivre l'amour, qui lui n'arrive que quand tout s'y connecte entre deux personnes.
Peut-être que je suis aussi une des tes cops; de celles qui n'attend rien si ce n'est pouvoir parler avec toi, rigoler et créer cette complicité que l'on parfois plus avec un(e) ami(e) qu'avec "l'autre".
Dans tous les cas, c'est bon et c'est tellement plus évident à gérer.
viktorugo a écrit :Si rien n'arrive par hasard, cela signifie que je devais comprendre (et que je dois) pour ... pour quelque chose qui m'échappe.
Ce qui t'échappe, ce que tu devais comprendre, mais aussi soigner et guérir, c'est en fait tout ce dont tu parles depuis plusieurs messages maintenant :
La confiance en soi, l'ego, tes blessures antérieures, s'aimer soi-même, le jugement, l'authenticité, la Relation (à toi-même et amoureuse), les relations humaines, rebondir, cesser de victimiser, tec, etc, etc.
Tout est toujours là avec nous, en nous.
Parfois il suffit de peu pour que nous le constations. En revanche, parfois l'Âme envoie au travers du corps et des émotions des messages douloureux, des secousses violentes pour nous remettre dans "le chemin".
Quoi qu'il en soit, il faut apprendre à se connaître, à s'écouter et à s'aimer afin de rester sain dans l'instant présent.
viktorugo a écrit :En tout cas, te concernant, tu devais certainement croiser mon clavier pour m'aiguiller.
C'est très étrange comme idée, mais qui est séduisante après tout.
Absolument.
Et ce qui est fa-bu-leux, c'est que c'est totalement valable dans les deux sens !
T'aider sur ta rupture, à changer d'angles de vue sur les autres et toi-même, m'a tout autant aidée, crois-le bien.
D'où ma conviction absolue qu'en aidant les autres, à fortiori quand on est pas bien, finit toujours par nous aider quelque part soi-même. C'est le cas quand tu dis aider les autres dans le quotidien, tu t'aides à t'ouvrir et à prendre confiance.
Bien sûr qu'il ne faut pas se laisser abuser, mais ton aide peut être ciblée sur des plus faibles dans un domaine quelconque, de plus démuni de force que toi à affronter leurs obstacles...
Anyway, c'est un échange et même si nous nous en rendons pas compte, ce n'est pas par hasard.

Tu n'es pas plus fort Victor, ce n'est que la résurgence de ta force naturelle.

Continue ainsi et aime ce que tu vis ici et maintenant.
"Amat Victoria Curam" : "La Victoire aime l'Effort".