Salut,
Un éclairage qui pourrait peut-être t'aider, même si les situations sont très différentes.
Déjà de un, ton ex n'a pas l'air très clair, si ce n'est pas consciemment, au moins dans sa tête donc forcément vis à vis de vous deux.
Après, il a l'air, comme pas mal d'hommes (huhu les mecs, tapez pas

), assez "lâche" face aux problèmes et préférerait laisser couler et qu'une solution apparaisse toute seule comme par miracle (mais oui bien sûr...).
Bon, revenons à mon exemple. Ma situation est bien différente de la tienne, mon ex ne s'était pas séparé en bons termes du tout avec son ex. Je l'ai beaucoup poussé à ce qu'il ait une discussion apaisée, avec le recul, avec elle, pour que tout le monde vive mieux après. Il n'a jamais voulu le faire, il n'en voyait pas l'utilité, c'était fini, point.
Sauf que j'avais raison, et que tous les non-dits sont ressortis plus que "maladroitement" lors d'une soirée avec des amis communs. Le hic, c'est qu'on était amené à tous se croiser, la situation était infernale à vivre (agressions verbales, tensions...)
Et là, j'ai dit stop, la situation était allée trop loin, donc je lui ai demandé à ce qu'il lui parle, puisque pour lui les choses étaient claires vis à vis de moi et d'elle, sinon c'est moi qui le faisais. Eh bien, il l'a fait, et franchement c'était la meilleure solution, parce que je ne sais pas si je serais allée jusqu'au bout, je n'en avais pas envie, c'étaient à eux de régler leur ancienne histoire, nous on avait la nôtre à présent, mais il fallait que tout ça cesse. Finalement, la situation a été apaisée pour tout le monde.
Ce que je veux t'expliquer par là, c'est que c'est probablement elle qui l'a poussé à te parler ainsi, parce qu'elle doit sentir que la situation n'est pas "nette" et c'est vrai qu'à sa place, je ne suis pas sûre que quelqu'un pourrait accepter ça, tu veux le récupérer, non ?
Maintenant, à lui de savoir ce qu'il veut, elle ou toi. Mais je dirais à toi aussi d'avoir un positionnement plus clair face à la situation.
Mais il y a quand même un truc qui me chiffonne dans tes écrits, c'est quoi cette histoire de "je suis en couple depuis 3 ans" et toi tu précises (faux). Es-tu sûre qu'il ne mène pas tout le monde en bateau ?
Enfin, en attendant, je te conseillerais de te plonger en SR.