Bonjour, je vai rajouter mon grain de sel aussi
Tomber amoureux lorsque l'on est en couple oui ça peut arriver et suivant nos valeurs c'est plus ou moins boulversant.
ça m'est d'ailleurs arrivée il y a longtemps.
Mais là où tu te trompes c'est que le dilemne n'est pas de choisir entre l'actuel ou le nouveau.
Le vrai dilemne est que si on tombe amoureux c'est bien notre relation actuel ne nous convient plus, ne nous épanouit plus sinon notre coeur n'aurait pas laisser une telle brèche pour que quelqu'un puisse s'y engouffrer.
donc que fait on ?
on continue en cherchant à réparer ce qui va pas dans notre relation? cela en vaut il la peine?
ou on décide que c'est le point de non retour et donc rupture?
voilà les vrais questions à se poser, d'ailleurs la tromperie pour moi n'a plus lieu d'être au 21ème siècle dans un pays libre et démocratique. Il n'y a pas de mariage forcé, le fait de divorcer ne met plus de honte sur la famille pendant 3 générations, on est donc libre on peut rompre. Quand on a des valeurs et qu'on est honnête pourquoi tromper (je parle pas d'une connerie ponctuelle mais de relation adultère suivi)? ça sert à quoi?
Je suis consciente que ce n'est que mon opinion , parfois certains cas sont particuliers, et que faire un choix est douloureux, mais c'est ça être adulte.
Pour ma part quand je me suis rendu compte que j'était amoureuse d'un autre ça a été trés dure. J'étais une fille trés idéaliste à l'époque et je pensais que mon copain de l'époque je l'aimerais toujours. j'ai agit selon ma conscience, je n'ai rien dit de mes sentiments à l'autre, j'en ai parlé à mon copain, j'ai coupé les ponts avec l'autre même si c'était dur de ne plus pouvoir lui parler. j'ai essayé pendant 4 mois de recoller les morceaux avec mon copain, qui a beaucoup souffert, mais en vain, c'était trop tard, je ne l'aimait plus et ne voyait pas d'autre porte de sortie.
Je l'ai quitté , il a beaucoup souffert et quelque part même si je pense avoir agit en bonne conscience j'ai eu le retour de karma (confert d'autre histoire sur le forum)
Mais c'est ça qui fait grandir aussi maintenant je sais que l'amour n'est jamais acquit, que ce soit nos propres sentiments que celui de l'autre, et que dans une relation longue l'amour se "travaille".
Pour conclure hugo. pose toi les bonnes questions, seul, et quoique t'es pu faire dans le passé ,même si c'est pas glorieux , fait ton choix de vie:
comptes tu continuer avec ton actuel, recoller les morceaux, travailler sur ce qui te manque dans votre couple?
ou considère tu que c'est finit? c'est à dire si tu comptes pas te marier avec elle, avoir des enfants avec elle dans un futur envisageable (au bout de dix ans quand même faut y songer) c'est bien que c'est finit.
bien sur ça passe par lui apprendre ton écart dans les deux (car là désolée mais ta relation adultère a durer trop longtemps pour que tu lui épargne ça, elle a le droit de savoir et de prendre conscience de l'état de son couple)
une fois ce choix fait quelqu'il soit , tout serait clair et tu pourra grandir et devenir adulte.