@ SbaRRo68
J'ai tout lu, passer en revue tes nouvelles régulières, mais je vais commencer par le début, votre relation.
Je dirais que mon avis rejoins quelques commentaires sur certains points, mais je vais m'exprimer à ma manière.
Tout est détaillé sans problème, on voit d'où ça vient... La différence d'âge! Et je peux te le dire j'en connais quelque chose, mon ex d'il y a 5ans, en avait 26, j'en avais 19. Bref.
Elle t'a connu trop jeune (16 ans!), elle n'avait pas finit de découvrir la vie! C'est la réalité des choses! Elle a peut être voulu vivre ce qu'elle a vécu avec un mec de 20 ans (toi à l'époque) car les gars plus âgées, (et il faut le dire!) apporte un certain confort qu'un mec de son âge n'aurait pas pu lui offrir (dans le genre, la voiture, l'appart, le fait que tu ais des revenus, ce ne sont que des exemples je précise). Notamment cela s'est vérifié par tes nombreux couteux cadeaux, et comme à son âge on a pas idée de s'offrir choses aussi cher, ça en devient un luxe.
Vous avez beaucoup vécu ensemble, partagé beaucoup de choses et de souvenirs... C'est touchant... Mais il semble que la différence d'âge a, pour elle, toujours eu un impact dans votre relation, notamment quand elle relate qu'avec son next il est beaucoup plus gamin et qu'elle s'entend mieux avec, qu'avec lui elle a plus échangé qu'avec toi en quelques temps.
Il y a certainement eu beaucoup de moments d’incompréhensions entre vous deux, qui ont été plus mal vécu et mal compris par elle surtout.
Le fait qu'elle ait rencontré ce next et que cela ne l'ait pas laissé indifférente, c'est aussi comme tu l'as décrit, vous étiez rentré dans une phase de routine, je pense que vous n'avez pas su vous renouveler en temps voulu, elle a donc trouvé son oxygène ailleurs pour sortir de cette routine.
Après, je te le dis franchement, t'as pas de problème comme elle le décrit, t'es pas malade, t'as RIEN!!! Tu as ce que l'on appelle, le "mal d'amour"! Je trouve ça même malhonnête qu'elle te dise qu'il faille que tu te fasses soigner, c'est qu'elle n'a encore jamais vécu pareil douleur au coeur. Tu es normal, ta réaction et tes désirs sont normaux, mais il faut savoir se tenir quand on est le "rejeté" dans l'histoire. Elle a dit que tu lui faisais pitié? C'est parce que tu en as trop fait (voir les interdits) du coup, elle ne savait plus quoi penser et savait bien que tu faisais tout cela dans des gestes désespérés.
Dans sa lettre, comme le disent les autres, elle essaie de se déculpabiliser, en disant que oui tu va avancer et tout... Ce n'est qu'une diversion pour mieux s'en aller en s'assurant que tu vas bien car elle tient quand même à toi affectueusement au bout de 5 ans quand même.
Ce que je peux en dire d'elle après analyse :
Elle t'a connu trop jeune, c'est un fait! Actuellement elle se tâte dans la vie, dans sa vie avec son next. Elle a vécu beaucoup de choses avec toi, mais force de constater qu'elle voulait voir autre chose aussi, mais ce n'est pas sans conséquence. Elle est confuse, elle pense à toi, mais aussi à ce qu'elle ne pourrait pas vivre et découvrir si elle restait avec toi.
Elle a fait son choix, mais cela ne veut pas dire que ça ne lui fait pas mal au coeur, après c'est clair faut qu'elle assume son mal! Elle est pas plus à plaindre à comparé de toi, mais ça reste tout aussi déchirant pour elle, car je pense qu'elle aurait voulu ne pas te perdre, tout en allant voir ailleurs, de découvrir la vie, d'autres horizons... Elle t'aime c'est une certitude, mais elle remet un peu trop sur ton dos votre rupture, elle sait qu'elle est en tort, mais elle abuse sur le fait que tu as un problème et qu'il faut que tu te fasses soigner. Si elle est allée voir ailleurs, c'est qu'il lui manquait quelque chose que tu ne lui donnait plus...
L'histoire de son poste à ta cantine, ce n'était pas à faire franchement c'était hyper mal placé. Ne mélange pas tout, le boulot c'est le boulot, déjà que c'est pas facile de décrocher un job. Même si je peux comprendre ton malaise, mais tu es adulte, et c'est que d'être adulte savoir encaisser et s'assumer.
L'histoire de l'appareil et de la planche, elle l'a mal pris car en effet, il reste de la valeur sentimental pour elle, les seuls souvenirs qu'elle puisse conserver.
Mais si tu veux les récupérer, tu les reprends c'est comme ça, tu dis que tu en as besoin, qu'il n'est pas question de te la pourrir loin de là. Moi perso j'avais offert un GPS à mon ex, je l'ai récupéré car j'en avais besoin et je l'ai gardé.
C'est ton droit après tout, mais le fait qu'elle le prenne mal est un signe évident qu'elle tient encore à toi, sinon ça ne l'affecterais pas.
En définitif, ce que j'en pense et ce que je te conseille :
Elle est fixé avec son next et rien n'y changera, arrête de prendre des nouvelles d'elle par quelques canaux, tu en sais trop sur quand elle va le voir, quand il va dormir... Stop, arrête de chercher à en savoir ça ne fera que te détruire! C'est normal de mal le vivre en sachant tout ça! Pour le moment, vis ta vie, sors, vois des potes, fais des virées... Vois autre chose aussi temps qu'à faire!
Et je vais te le dire franchement, tu dois te reconstruire pour le moment. Retourner avec elle, et ce, même si elle te manque, ne changera rien et ne vous rendra pas plus heureux comme elle l'a dit. Pour le moment, son choix est fixé, mais elle a dit qu'un jour peut être elle pourra retomber amoureuse de toi, c'est qu'il y a quand même un peu d'espoir! Elle est a un moment de sa vie où y a un tournant, elle a besoin de se tester, et se tromper un peu même pas mal pour savoir ce qu'elle veut vraiment. Laisse-là! Détache toi d'elle, et maîtrise tes pensées! Penses à des choses que tu aimes faire, tes loisirs, et prends-y du plaisir et de la joie uniquement dedans.
Concrètement :
"Parfois la meilleur façon d'attirer l'attention de quelqu'un c'est d'arrêter de lui donner de l'importance"
Elle émet l'hypothèse d'une possible prochaine fois, mais en attendant apprend à te détacher d'elle car vous ne vous appartenez plus, pense à toi, aime toi, fais toi du bien, soit égoïste, ne pense que pour un! Laisse la évoluer, murir, grandir! Comment veux-tu qu'elle sache ce qu'elle ait perdu et qu'elle prenne du recul si tu lui en donne pas l'occasion? Tu as sans cesse de ses nouvelles, tu réponds sans cesse à ses appels et ses sms? Tu es trop présent! Ne lui répond plus! C'est dur mais fait, tu verras, tu auras plus de résultats! Elle se dira, mais comment ça se fait qu'il est si absent lui qui était si avenant?
"Le mystère provoque l'attraction", c'est dit!
"Il faut se quitter souvent pour s'aimer toujours"
Soit plus distant, t'inquiète elle t'oublie pas, elle met juste du temps à gamberger!
Si elle passe son temps à parler de toi à son next, c'est qu'elle est déstabilisé, laisse la je te jure! Tu dois te renouveler, changer, car un mec malheureux, triste, ça n'est pas séduisant du tout! Tandis qu'un homme, radieux, sourire aux lèvres, à qui on ressent de l'assurance, ça, ça donne envie!
"La nostalgie survient lorsque le présent n'est pas à la hauteur du passé"
Ne t'en fait pas, si elle semble tout précipiter en ce moment (appart, voyage avec...) elle essaie simplement de vivre et de se persuader que ce qu'elle est en train de vivre, jamais elle ne l'a vécu ou jamais elle n'aurait eu ces sensations là ailleurs et que y a pas mieux que ce qu'elle vit. N'oublie pas elle est jeune, elle est à la recherche de nouvelles sensations, laisse la grandir, et lorsque le temps aura passé, obligé un jour, elle regrettera, même si elle ne reviendra pas forcément vers toi ou peut être, à ce moment là, s'il faut, tu seras déjà avec ta next, mais ça te fera plaisir de voir qu'elle ait fini par comprendre.
Car je te le dis franchement, dans ce genre de cas, le plaisir ne demeure dans le fait d'être avec la personne, mais de voir que la personne regrette et qu'elle se soit aperçue de son erreur c'est tout. Après comme je t'ai dit, tu seras sûrement et certainement passé à autres choses, car on est comme ça les humains, on est obligé d'aller de l'avant, et puis tu es encore jeune, 25 ans, tu ne sais pas ce que te réserves l'avenir!
Et même si vous vous remettiez ensemble maintenant, tu sais très bien que les choses ne serait plus pareil...
Moi il y a vraiment cette phrase qui m'a touché et aidé à avancer dans ma vie personnelle et j'espère qu'elle te touchera également :
"La souffrance aboutit au renouvellement"
Ta vie va changer, et ce même si tu souffres beaucoup pour le moment, crois moi, des choses meilleurs t'attendrons, la roue tourne
En somme, rien n'est joué, mais alors fais ce que tu peux faire de mieux pour le moment, te détacher et passer à autres en gardant le souvenir d'elle dans une boîte au fond de ton coeur jusqu'à ce que le destin se dénoue et te révèle la suite des choses. Pour le moment tu dois changer, n'exister que pour toi même, n'accorder de l'importance qu'a ceux qui savent le mériter. Si ça se trouve, dans quelques temps, tu auras réussi à passer à autre chose, c'est un peu tôt pour le penser, mais tu verras les choses qui vont lentement, arrivent sûrement.
Surmonte ce chagrin, et tu n'en deviendra qu'un adulte plus forgé et aiguisé!
La vie a son lot de surprises...
J'espère que cela t'auras aidé,
Bises
Mél