Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai lu attentivement l'histoire de Bienvenueauclub qui est fortement similaire avec celle que je vis actuellement (sauf que je suis une femme).
J'ai été quittée en mars dernier exactement pour des raisons semblables. Une histoire de 3 ans qui ne battait pas de l'aile à cause d'une mésentente, ou de chemins différents, mais à cause d'un mal être très personnel que je faisais subir de façon totalement inconsciente.
Je m'explique, quand nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans, je venais de passer une phase de célibat assez longue et je n'étais pas tombée amoureuse depuis longtemps. J'ai eu, précédemment des moments difficiles qu'on pourrait qualifier de depressif, et alors que cette sale période venait de se terminer, j'ai rencontré mon ex qui m'a vraiment transformée psychologiquement : le sentiment amoureux, des débuts, c'est fort, c'est magnifiques, n'est ce pas ..
Puis, nous avons rompu 6 mois après pour des raisons qui le regarde dont je n'ai jamais cautionné (10 ans avec son ex, difficile de se réengager, bref, le truc classique) mais finalement nous sommes revenus ensemble, et cela a duré 2 ans. En ménage, nous étions un couple assez chaleureux, compatibles, mais le souci c'est que mes problemes sont revenus.
Il a très mal vécu ces moments, il n'a pas su les gérer. Je pensais que c'était une passade, mais cela a perduré et voyant qu'il ne supportait pas la situation, j'ai lutté encore plus pour au final m'enfoncer encore plus. Il y a eu des moments meilleurs par la suite, mais c'est toujours restés en suspend. J'ai perdu ma libido, je ne savais plus si je l'aimais, bref, ce n'était pas lui qui me rendait malheureuse mais moi qui ne voyait plus rien. Il a tenté de m'alerter à sa manière (qqu'un de très introspectif, difficile à communiquer), mais rien a changé. Je passe les détails, mais voilà où je voulais en venir.
15 jours avant que il décide de séparer pour nous, je lui avait déjà alerté que ça n'allait pas pouvoir continuer comme cela. Que des 2 côtés il fallait faire quelque chose. Rien ne s'est produit. La routine, aucune envie de faire quoi que ce soit ensemble, de créer quelque chose... on laissait faire. Et puis un jour il a décidé d'arrêter. C'était très clair dans sa tête depuis le début. Je n'ai pas du tout réalisé, du tout du tout que c'était du sérieux. J'ai du déménager (1 mois après, j'ai vraiment fait très vite), puis 1 mois plus tard, il avait déjà rencontré quelqu'un. J'ai eu un choc monstrueux, j'ai cru que j'allais me foutre en l'air.
Nous nous sommes revus 1 fois en juillet pour que je passe récupérer d'autres affaires. Nous n'avions fait que discuter, il me faisait passer le message comme quoi il était amoureux de cette fille. J'avais besoin de l'entendre pour passer à autre chose.
Puis, encore 1 mois plus tard, mardi dernier, j'ai voulu le revoir car j'avais envie de tout rattraper, que cette rupture avait été un "coup de fouet" comme tu le disais si bien, Bienvenueauclub, et que j'étais prête maintenant à l'aimer normalement, à lui donner ce qu'il avait tant attendu pendant ces mois.
Je lui ai fait une énorme déclaration d'amour qui l'a touché très profondément, mais malheureusement, il avait fait son deuil depuis longtemps. Un total déphasage, un mauvais timing. Nous nous sommes embrassés, mais sa raison a repris le dessus.
Après encore quelques échanges mails,on a reposé les choses, mais il m'a fait comprendre qu'il était catégorique, qu'il fallait que je fasse mon deuil.
Je suis profondément blessée bien sur car il n'a laissé aucune autre chance.
Je sais qu'il m'aime mais plus de la même façon. Je regrette, oui, car ce putain d'état pourri a pourri notre relation. Maintenant que je vais mieux (après quand même le contre coup de la rupture qui m'a plongé dans un état lamentable pendant quelque semaines), il m'a échappé.
Bref, j'aurai aimé, un retour possible, mais là je pense que c'est définitif et enterré.
Comme quoi, aller bien soi même c'est VITAL pour qu'une relation dure. Et moi j'ai laissé passer l'homme de ma vie.

Je voulais partager cette experience avec Bienvenueauclub car je comprends tellement ce que tu as pu ressentir lorsque tu as voulu partir à la reconquête.