Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Eloooooo
#1333756
A mon tour de présenter mon histoire qui fera peut être echo à certains d’entre vous. Je ne cherche que des conseils lucides pour y voir plus clair.

Il y’a 9 mois, je vivais avec mon ex , notre enfant de 15 mois dans une maison achetée 3 mois auparavant , lors de la mutation professionnelle.
Je suis arrivée dans un service à côté duquel il y avait un homme qui fait plus ou moins le même métier que moi , que j’avais déjà repéré physiquement trois ans plus tôt. Nous avions déjà échangé succinctement dans le cadre de dossiers , mais ce n’était jamais allé au delà et il n’y avait surtout aucune ambiguïté.
Il y’a 9 mois, j’ai participé à un déjeuner avec une collègue , auquel cet homme était convié, chez une autre collègue qui n’allait pas bien. Nous avons énormément discuté , fais connaissance, et nous sommes intéressés mutuellement à la vie de l’autre. Cela a rapidement matché entre nous. L’alcool et la bonne humeur aidant , nous nous sommes rapprochés discrètement. Nos mains se sont effleurées, nous nous sommes étreints puis nous nous sommes embrassés. On a continué à se chercher et nous nous sommes retrouvés à mon bureau tous les deux où nous avons poursuivi notre discussion et continué de nous chauffer ++++ sans qu’il ne se passe rien de plus. Nous sommes ensuite rentrés chez nous.
Dès le lendemain il m’a réécrit et en fait nos échanges ne se sont jamais arrêtés. Nous etions tous deux en couple mais ça ne marchait plus.
Il me disait avoir questionné plusieurs fois sa femme qui montrait qu’elle n’avait plus envie dans le couple. J’ai demandé si elle avait quelqu’un d’autre mais il était persuadé que non car il lui avait déjà demandé. Il a finalement décidé de lui reposer la question dont la réponse a été positive. Il y avait un autre homme depuis un an et demi. A, je vais l’appeler comme ça, lui a alors demandé de faire le nécessaire et de partir. En trois semaines c’était fait. Je précise qu’ils ont un enfant de 3 ans et demi.
Nous continuions à nous voir au boulot , nous écrire constamment , nous embrasser et étreindre quand on le pouvait. Au bout de 3 semaines, il m’a fait une déclaration d’amour enflammé, et il fallait bien reconnaître que je ressentais exactement les mêmes choses. Cet homme était aux petits soins. Profondément amoureux , attentionné , gentil et bienveillant et il me montrait à quel point il se projetait avec moi et nos deux enfants.
Au bout d’un mois , j’ai donc mis un terme non sans peur à mon couple. En effet , mon conjoint de l’époque travaille également au même endroit que nous et les deux se connaissent….
Jai dû annoncer la nouvelle à ma famille qui est tombée de très haut. Personne ne comprenait ma rupture. J’avais une maison neuve , un bébé , un couple idéal, jamais de conflits alors pourquoi??
S’en est suivi la cohabitation avec mon ex pendant 6 mois jusqu’à ce qu’il déménage. C’était épuisant. On se croisait , sans se déchirer mais c’était lourd et nous n’avions pas envie de nous voir. Je me suis épuisée à faire des allers retours entre mon boulot , chez moi, chez À , à vivre à 1000 à l’heure pour contenter tout le monde. Et je me suis épuisée.
En mars , à 4 mois de relation , pour mon anniversaire , À m’a sorti le grand jeu et m’a demander de l’épouser. Nous en avions déjà parlé et oui on en avait envie mais je ne pensais pas que la demande arriverait si tôt. J’ai eu peur. Mais j’ai accepté.
En parallèle , il m’avait demandé de venir vivre chez lui mais j’ai refusé à cause du regard des autres et de nos collègues de travail (nous vivons tous au même endroit). Le regard des autres a été très problématique pour moi. Il m’a donc proposé très naturellement de racheter la part de mon ex de notre maison… j’ai trouvé ça loufoque mais j’ai accepté. J’en avais envie et puis ça évitait le déménagement.
Cette vie cachée , non concrète m’a beaucoup fatigué. Nos disputes étaient de plus en plus fréquentes. Chaque fois A prenait le temps de m’expliquer, me rassurer, me raisonner avec amour, bienveillance et douceur. Ça se calmait puis repartait de plus belle quelques jours plus tard. Nos disputes ont alors été de plus en plus intensives. Souvent et même toujours provoquées par ma faute par excès de jalousie ou alors pour des choses complètement dérisoires. J’avais toujours besoin de son attention, toujours cette peur d’être abandonnée.
Nous avons eu de grosses disputes assez chaudes. Il me disait que je le détruisait et qu’il était mal. Lui est plutôt calme et posé et n’aime pas l’agressivité. Moi je suis plutôt impulsive , explosive et à dire des choses rapidement, que je regrette aussitôt.
La veille de signer notre compromis de vente fin mai, ça à nouveau explosé. Lors d’une soirée il m’avait appelé par le prénom de son ex avec qui il est resté 10 ans. Il s’est confondu en excuses mais ça m’a blessé. J’ai fais ma tête de mule et une dispute s’en est suivie car j’ai tout mélangé, en lui disant notamment qu’il aimait encore son ex (et qu’il me montre pourtant tout l’inverse). Nous avons donc décidé de ne pas signer le compromis de vente et nous laisse le temps.
Un mois plus tard , une autre grosse dispute a explosé quelques jours avant que l’on parte en vacances à l’étranger. Il m’a dit que c’était trop qu’il me quittait. Pendant 4h j’ai ramé pour le récupérer lui faire entendre ce qu’il en était ect. Il a finalement accepté de revenir en me disant que ce serait la dernière fois. Deux jours après , il m’a annoncé qu’il ne voulait plus acheter la maison avec moi, que je vende et qu’on prenne notre temps chacun de notre côté. Il a été très bienveillant et m’a bien indiqué que ce n’était pas un abandon, qu’il continuait avec moi, mais que cette maison était devenue grosse source de stress. On devait donner une réponse rapide à mon ex sur ce qu’on comptait faire , et moi en attendant j’étais prise à la gorge financièrement. J’ai trouvé sa réaction sensée. Il ne voulais pas s’engager avec qqu avec qui il se dispute tout le temps alors qu’il a un enfant en bas âge.
Nous sommes partis une semaine à l’étranger tous les deux ou nous avons eu encore deux grosses disputes. Cette histoire de maison m’attristait. Malgré tout , j’avais le sentiment d’être abandonnée. Alors qu’il me montrait et me disait tout l’inverse mais c’était plus fort que moi.
J’ai accepté d’aller voir un psy , deux fois à partir de début juin, pour régler et comprendre cette histoire d’agressivité que j’avais en moi et qui ne lui convenait absolument pas , et que je n’approuvais pas non plus.
Au retour de l’étranger , il y’a un mois, nos disputes ont continué environ tous les deux jours , pour une raison de merde chaque fois.on s’aime profondément et sincèrement mais on sentait bien qu’on était à bout. Lui n’avait plus la patience de me comprendre et de m’expliquer et était dans un état de stress jamais vu jusqu’alors. Je sentais qu’il était mal. Ça s’apaisait deux jours puis rebelotte. Plus je l’attaquais sur des futilités plus il stressait et prenait ses distances et plus je le sentais et moins j’étais sereine et plus je l’attaquais.
Il y’a une semaine , suite à un énième litige , il m’a dit qu’il ne savait plus quoi faire si ce n’est un break. Je n’en voulais pas. Il m’a dit qu’on avait tout essayé et que c’était un break ou rien. Je me suis sentie piégée. Il m’a demandé le week-end pour souffler , seul, prendre son temps. Mais je ne l’ai pas entendu. Je n’ai eu de cesse de l’appeler , environ 3 fois une heure , juste pour le samedi sans parler des msg. Chaque fois, il prenait le temps de me répondre me parler alors que je sentais clairement qu’il était sur le point d’exploser. Je n’ai pas su respecter ses besoins et envies car j’avais peur et n’ai pensé qu’à moi. Je n’ai fais que le provoquer en lui disant qu’il n’osait pas me dire clairement qu’il voulait me larguer , et à force de provocations et de le pousser il a fini par me dire au téléphone que c’était fini et ne reviendrait pas sur sa décision. Je l’avais poussé à bout je le voyais bien. Je l’ai supplié et harcelé au tel mais il m’a dit qu’il ne reviendrait pas sur sa décision. Mon homme c’est le genre on / off. Tout ou rien. Je lui ai demandé de m’appeler mais il m’a dit qu’il allait voir son meilleur ami car besoin de parler. Et là j’ai vrillé et j’ai été très méchante par msg en lui disant notamment qu’il allait pouvoir récupérer des numéros de téléphone , draguer , renouer avec son ex, que le sexe avec lui était nul et que je n’avais pas eu envie de me marier. J’ai dis tout cela pour le piquer et avoir une réaction , sans le penser , mais je l’ai juste complètement braqué. Il m’a donc dit qu’il me bloquait. Énervé, je l’ai enchaîné par msg sur son téléphone pro et sms , puis me suis calmée car c’était ridicule. Une heure après il me débloquait.
Le lendemain il m’a récrit en me disant que j’étais allée bien trop loin , que j’avais complètement peté un câble et j’étais devenue folle. Mes réactions étaient vraiment insensées oui , mais j’étais juste blessée et je ne savais pas comment le manifester tellement j’étais dépitée.
Il a exigé que je lui rende ses affaires dès le lendemain et en a fait de même. J’ai essayé de parler , l’approcher , il a directement mis de la distance. Je lui ai bcp écris en lui rappelant nos galères , nos souvenirs , ce qu’on voulait ect. Mais il me stoppait direct ; je serai là pour toi mais je ne reviendrais plus. Je ne serai plus ton homme. Ça avait le mérite d’être clair. Il n’a rien fait espéré.
En parallèle il m’a rapidement supprimé de notre agenda commun , notre appli photo , a supprimé notre conversation sms depuis le début avec toutes nos photos et a aussi supprimé notre page quoi avait créé à nos débuts dans laquelle il racontait magnifiquement les moments forts de notre histoire. Désespérée devant ce comportement aussi tranchant , et quand je voyais à quel point il était insensible, je m’empiétais à nouveau et le piquais. Puis je me calmais et redescendais et m’excusais. Il ne m’écrivait plus mais me répondait quand je le faisais. Sans jamais me donner aucun espoir. Je ne mange pas et dors mal et je ne comprenais pas que chaque soir il soit avec un couple d’ami alors que moi je n’avais envie de voir personne. Alors qu’on réagit tous différemment….
Il est resté insensible a des pages de déclarations d’amour et de mea culpa. Je ne comprenais pas , deux jours avant de me larguer il me disait encore que j’étais la femme de sa vie.
La semaine prochaine nous devions partir ensemble en vacances avec nos deux enfants. Il part finalement seul avec son enfant. Cela a encore été source de dispute. J’ai encore vrillé et il m’a bloqué partout , sms appels et tous réseaux sociaux tellement je recommençais à monter dans les tours. Nous sommes trois semaines en vacances et il m’a dit qu’il me débloquerait peut être à la fin des vacances si ça allait et qu’il ne voulait pas être mon ennemi. En fait je suis blessée de voir qu’il ne laisse rien paraître et qu’il a tout balayé en un rien de temps. C’est peut être juste sa façon de se protéger.
Notre amour est sincère et nous sommes fidèles.
Malheureusement notre relation a été construite dans les mensonges et la trahison, le stress et nous n’en sommes jamais sortis puisque à l’heure actuelle je dois m’occuper de vendre ma maison et emménager dans un nouvel appart. Je veux dire par là qu’il y’a tjs quelque chose qui est source de préoccupation. Nous sommes allés trop vite car nous en avions envie mais finalement nous avons été rattrapé par le passé , par ce temps que nous n’avons pas voulu prendre.
J’espère que mon histoire va faire echo et que vous pourrez m’aiguiller. Je comprends que j’ai eu le mauvais comportement depuis qu’il m’a dit qu’il arrêtait , en étant sur son dos , en le suppliant , en m’énervant quand ses réponses ne me convenaient pas et même en incluant des tiers pour prêcher pour ma paroisse …
Le problème qu’il se pose pour moi est que mon homme est entier. C’est blanc ou noir et quand il dit quelque chose il n’y a pas de retour possible.
Il n’arrive pas à comprendre que le contexte n’a jamais été serein…
Merci à vous
#1359431

Salut Eloooooo!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
BY Elieza
#1333758
Bonjour,
je vais juste rebondir sur ta dernière phrase: si, en fait, il SAIT que le contexte n'a jamais été serein, qu'on ne construit pas sur le mensonge et la trahison, et que vous vous aimez, surement, mais mal, et qu'avec des bases pareilles ca craint pour la suite.

Perso, je ne vois pas "une belle histoire", mais une histoire faite de disputes, de prises de têtes, de faux semblants...loin de l'idylle à laquelle tu as l'air de t'accrocher.
BY Eloooooo
#1333759
@elizea merci pour ta réponse.
Quand je dis mensonges et trahison c’est qu’on s’est rencontrés de cette manière. Nous étions tous deux en couple et j’ai trompé trois semaines mon ex avec lui avant de sauter le pas.
Durant la reste de notre relation, nous communiquions beaucoup et ne nous cachions rien.
Le contexte n’est pas serein car je n’ai pas pris de temps pour moi et j’ai enchaîné mon ancienne histoire avec lui sans souffler. Tout a été précipité
BY Eloooooo
#1333760
Elieza a écrit : 06 août 2022, 15:42 Bonjour,
je vais juste rebondir sur ta dernière phrase: si, en fait, il SAIT que le contexte n'a jamais été serein, qu'on ne construit pas sur le mensonge et la trahison, et que vous vous aimez, surement, mais mal, et qu'avec des bases pareilles ca craint pour la suite.

Perso, je ne vois pas "une belle histoire", mais une histoire faite de disputes, de prises de têtes, de faux semblants...loin de l'idylle à laquelle tu as l'air de t'accrocher.

[/@elizea merci pour ta réponse.
Quand je dis mensonges et trahison c’est qu’on s’est rencontrés de cette manière. Nous étions tous deux en couple et j’ai trompé trois semaines mon ex avec lui avant de sauter le pas.
Durant la reste de notre relation, nous communiquions beaucoup et ne nous cachions rien.
Le contexte n’est pas serein car je n’ai pas pris de temps pour moi et j’ai enchaîné mon ancienne histoire avec lui sans souffler. Tout a été précipité
BY Elieza
#1333761
"Des disputes constantes(...) et assez chaudes", ce n'est pas ce que j'appelle communiquer.
Comme déja dit, tu peux aimer "mal", et malheureusement, l'amour, ça ne suffit pas a construire une relation.

Quoi qu'il en soit, tu ne règleras pas tes problèmes en 3 semaines, et aux mêmes causes, les mêmes conséquences.
BY Eloooooo
#1333762
Elieza a écrit : 06 août 2022, 17:11 "Des disputes constantes(...) et assez chaudes", ce n'est pas ce que j'appelle communiquer.
Comme déja dit, tu peux aimer "mal", et malheureusement, l'amour, ça ne suffit pas a construire une relation.

Quoi qu'il en soit, tu ne règleras pas tes problèmes en 3 semaines, et aux mêmes causes, les mêmes conséquences.
Des disputes récurrentes oui, liées au climat stressant. Rien ne s’est passé normalement depuis le début, nous nous sommes rencontrés dans un contexte particulier, il connaît mon ex par le boulot... Et il y’a toujours quelque chose de lourd à côté de notre relation pour qu’on ne puisse la vivre pleinement et sereinement.
On communique beaucoup car on s’exprimait mutuellement nos craintes nos peurs et on parvenait à se rassurer, et à force , nous avons tous deux perdu patience et des broutilles prenaient le dessus.

Merci pour ton avis extérieur. Je me voile probablement la face. Et l’amour sincère ne suffit peut être pas.
BY Elieza
#1333763
Elooo, l’agressivité (c’est toi qui la mentionne), ce n’est pas « communiquer ».
Alors oui votre histoire a commencé dans un contexte spécial, mais les 1 ers mois de relation sont censés être « la lune de miel », pas une succession d’embrouilles, de breaks, d’aller retours et de revirements.
Tout mettre sur le dos du contexte et du stress, je trouve ça un peu facile. « Communiquer » ça devrait justement éviter ce genre d’écueils.

De la même manière et ce n’est pas un jugement, mais le fait que vous restiez tous les deux dans des relations « qui n’allaient plus et avez attendu un « déclencheur » pour partir, ce n’est pas anodin.
Quand on est bien avec soi même, on ne reste pas dans une relation qui ne nous convient pas, et quand on est bien dans une relation on ne va pas voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

J’avoue que l’idée de racheter ta maison (ou tu as vécu et construit avec le père de ton enfant), me paraît aussi saugrenue, en tous cas à ce stade de votre relation ou clairement le deuil n’a pas pu être fait, d’aucun côté (ce n’est pas parce qu’on se sépare en bons termes qu’on ne doit pas faire de deuil d’une relation, surtout quand il y a des enfants impliqués dans l’équation)

Profite de ces quelques semaines sans contact pour te recentrer sur toi même et tes priorités, laisse retomber le soufflé, et après, et ben après c’est après.
BY Eloooooo
#1333766
Elieza a écrit : 06 août 2022, 17:59 Elooo, l’agressivité (c’est toi qui la mentionne), ce n’est pas « communiquer ».
Alors oui votre histoire a commencé dans un contexte spécial, mais les 1 ers mois de relation sont censés être « la lune de miel », pas une succession d’embrouilles, de breaks, d’aller retours et de revirements.
Tout mettre sur le dos du contexte et du stress, je trouve ça un peu facile. « Communiquer » ça devrait justement éviter ce genre d’écueils.

De la même manière et ce n’est pas un jugement, mais le fait que vous restiez tous les deux dans des relations « qui n’allaient plus et avez attendu un « déclencheur » pour partir, ce n’est pas anodin.
Quand on est bien avec soi même, on ne reste pas dans une relation qui ne nous convient pas, et quand on est bien dans une relation on ne va pas voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

J’avoue que l’idée de racheter ta maison (ou tu as vécu et construit avec le père de ton enfant), me paraît aussi saugrenue, en tous cas à ce stade de votre relation ou clairement le deuil n’a pas pu être fait, d’aucun côté (ce n’est pas parce qu’on se sépare en bons termes qu’on ne doit pas faire de deuil d’une relation, surtout quand il y a des enfants impliqués dans l’équation)

Profite de ces quelques semaines sans contact pour te recentrer sur toi même et tes priorités, laisse retomber le soufflé, et après, et ben après c’est après.
Merci. Ça fait du bien d’avoir un œil neutre et extérieur.
Je travaille sur ce côté impulsif et « agressif » mais tout ne rentre pas dans l’ordre en un claquement de doigts bien hélas. Je n’insulte pas ect, mais je monte vite sur mes grands chevaux , sans tout casser évidement , mais j’élève vite la voix sans parler d’hystérie. « Ma moitié » est tout l’inverse et se sent de suite agressée alors que je suis fougueuse, nerveuse.
En ce qui concerne mon ex relation , je n’étais plus heureuse et oui, pour ma part j’attendais ce déclic pour m’en aller. Ça a donc été mon nouveau compagnon. J’ai conscience que ce n’est pas sain. Mais plus rassurant… Quant à lui, le déclic a été de découvrir qu’il était trompé.

Très franchement tout est allé très vite pour moi et je l’ai ressenti dès le début, mais je n’ai pas voulu lever le pied pour ne pas le décevoir et parce que j’étais aussi très amoureuse. J’avais besoin de me retrouver , de temps pour moi, juste pour me poser , ce que je n’ai pas eu pendant 6 mois, et je suis persuadée que ça a contribué à l’essoufflement et à la lassitude de cette relation
BY Elieza
#1333767
Peut être… ou peut être pas.
Peut être que ce sentiment amoureux a été exacerbé parce que tu y as vu « une porte de sortie », que c’était plus confortable de partir pour quelqu’un au lieu de te retrouver face à toi même et que de ce fait il y a eu « emballement ». Je ne dis pas que c’est le cas mais c’est une piste.
J’ai moi même cette tendance à être un peu « fougueuse », mais l’amour ce n’est pas que la « passion », et justement quand tu es bien avec l’autre, que tu te sens en sécurité malgré les obstacles et l’environnement ou l’entourage, cet aspect de personnalité selon moi se « gomme » un peu.
Après, si des disputes sont normales dans un couple sain, quand ça devient la routine, ça casse les sentiments…
Vraiment, je ne sais pas vraiment quoi te dire d’autre à part de lâcher prise un temps sur cette histoire, de faire retomber la pression…de régler tes trucs logistiques et peut être aussi faire le point sur tes sentiments…
Un enfant de 15 mois, ça veut dire qu’il n’y a pas si longtemps que ça, tu envisageais un avenir avec le père de ton enfant. Que s’est il passé?
BY Eloooooo
#1333793
Elieza a écrit : 06 août 2022, 19:14 Peut être… ou peut être pas.
Peut être que ce sentiment amoureux a été exacerbé parce que tu y as vu « une porte de sortie », que c’était plus confortable de partir pour quelqu’un au lieu de te retrouver face à toi même et que de ce fait il y a eu « emballement ». Je ne dis pas que c’est le cas mais c’est une piste.
J’ai moi même cette tendance à être un peu « fougueuse », mais l’amour ce n’est pas que la « passion », et justement quand tu es bien avec l’autre, que tu te sens en sécurité malgré les obstacles et l’environnement ou l’entourage, cet aspect de personnalité selon moi se « gomme » un peu.
Après, si des disputes sont normales dans un couple sain, quand ça devient la routine, ça casse les sentiments…
Vraiment, je ne sais pas vraiment quoi te dire d’autre à part de lâcher prise un temps sur cette histoire, de faire retomber la pression…de régler tes trucs logistiques et peut être aussi faire le point sur tes sentiments…
Un enfant de 15 mois, ça veut dire qu’il n’y a pas si longtemps que ça, tu envisageais un avenir avec le père de ton enfant. Que s’est il passé?
La piste que tu évoques me parle beaucoup et je ne la conteste pas , je t’avoue que tu me fais me poser question à ce propos.
Peut être que je me suis juste emballée oui, car j’étais dans une relation planplan qui ne m’emballait plus depuis des années et ce nouvel homme a été une bouffée d’oxygène. Pour être honnête, j’ai eu l’occasion de partir avant cet homme, mais je ne l’ai jamais fais et n’en n’ai jamais eu envie. Là ça a été une évidence. Et tu vois très juste en disant que c’est une porte de sortie ; je ne serai jamais partie « pour rien ou personne » alors que c’est pourtant ce qu’il faudrait…
Pour les disputes qui devenaient récurrentes , c’est sûrement parce que je suis exigeante aussi envers l’être aimé qui pourtant était démonstratif et impliqué dans tout. Il s’est défoncé à 1000% pendant 9 mois et n’a rien fais à moitié , mais je n’ai pas su le voir , trop préoccupée à régler ce que j’avais à régler (séparation, cohabitation, vente de maison, déménagement ect). De ce fait, je pense qu’il a encore bien moins de remords et se dit qu’il a vraiment tout fait à fond.
Meme si les sentiments sont puissants , comme tu le soulignes , à force de conflits ça les casse. Et les derniers temps il me manifestait son mal être serré systématiquement dans le conflit avec moi, de toujours tendre le dos en se demandant comment ça allait se passer , de faire gaffe à ce qu’il disait. Ça me peine car j’ai vraiment le sentiment d’avoir été une tyrannique insatisfaite incapable de combler son homme.
Enfin concernant mon enfant , il avait 15 mois à la rupture , 24 à l’heure actuelle … disons que oui, j’envisageais la suite avec son papa car on était un couple « modèle » ; tous deux passionnés par nos boulots , un bébé , une maison , une belle qualité de vie , une chouette vie sociale et je ne me voyais pas y mettre un terme… Je savais néanmoins que ce ne durerait pas dans le temps, nous étions plus amis qu’amants malgré un attachement certain l’un pour l’autre. C’était donc reculer pour mieux sauter, même si je ne pensais pas du tout que ce serait aussi tôt.
BY Selmasultane
#1333796
Bonjour,

À la lecture de ton histoire ( qui n'est pas aisée tant elle est dense ), me viennent les mots : " trop , trop vite "

Tu t'es clairement lancée dans cette histoire qui comblait ton envie de passion , parce qu'elle t'evitait tout le côté effrayant d'une séparation avec tout ce que ça implique de solitude et et devoir se coltiner les côtés pratiques ( logement, mise en d'une garde alternée ou exclusive , etc..) sans soutien affectif .
Je ne te jette pas la pierre , j'ai fait la même chose ( sauf qu'évidemment je ne m'en suis rendue compte qu'a posteriori).
Et ton ex à fait la même chose .

C'ets pourquoi je reconnais de façon assez frappante les signes d'une relation non pas passionnelle comme on peut le croire, mais dysfonctionnels rapidement puisqu'elle a pour principale fonction de combler des peurs , faire franchir un passage difficile( celui de la séparation du conjoint de longue date ) dans l'aveuglement qu'on croit du à l'amour fou .
La demande en mariage après 4 mois, l'espèce de mise en scène de l'amour fou ( une page internet dédiée, really?), la proposition de rachat de parts de la maison ...

Prends le temps d'être seule , mets en place ta vie avec ton enfant, fais ton deuil de ta relation avec son père . Oui ça peut être effrayant , mais c'est également se construire des fondations solides , une relation forte avec son enfant , et ça devient également une grande source de satisfaction . Il faut encore accepter d'accorder du temps à ce travail sur soi , sans se précipiter dans la première relation merdique venue pour éviter de se regarder en face .
BY Eloooooo
#1333798
Selmasultane a écrit : 07 août 2022, 13:10 Bonjour,

À la lecture de ton histoire ( qui n'est pas aisée tant elle est dense ), me viennent les mots : " trop , trop vite "

Tu t'es clairement lancée dans cette histoire qui comblait ton envie de passion , parce qu'elle t'evitait tout le côté effrayant d'une séparation avec tout ce que ça implique de solitude et et devoir se coltiner les côtés pratiques ( logement, mise en d'une garde alternée ou exclusive , etc..) sans soutien affectif .
Je ne te jette pas la pierre , j'ai fait la même chose ( sauf qu'évidemment je ne m'en suis rendue compte qu'a posteriori).
Et ton ex à fait la même chose .

C'ets pourquoi je reconnais de façon assez frappante les signes d'une relation non pas passionnelle comme on peut le croire, mais dysfonctionnels rapidement puisqu'elle a pour principale fonction de combler des peurs , faire franchir un passage difficile( celui de la séparation du conjoint de longue date ) dans l'aveuglement qu'on croit du à l'amour fou .
La demande en mariage après 4 mois, l'espèce de mise en scène de l'amour fou ( une page internet dédiée, really?), la proposition de rachat de parts de la maison ...

Prends le temps d'être seule , mets en place ta vie avec ton enfant, fais ton deuil de ta relation avec son père . Oui ça peut être effrayant , mais c'est également se construire des fondations solides , une relation forte avec son enfant , et ça devient également une grande source de satisfaction . Il faut encore accepter d'accorder du temps à ce travail sur soi , sans se précipiter dans la première relation merdique venue pour éviter de se regarder en face .
Bonjour et merci pour ta réponse.

Effectivement j’ai écris un pavé mais il me semblait normal de tout expliquer pour que les tenant et aboutissant soient compris :grinning:
Tu vises juste en disant que j’avais envie de passion et de ne surtout pas être seule. Ça a toujours été mon problème , et je ne l’ai pour ainsi dire jamais été… (seule).

Je pense quand même que l’amour était là des deux côtés , peut être pas aussi fort que je le prétends oui, peut être que je me voile la face , pourtant c’était réellement passionnel et évident , les 4/5 premiers mois, avant de stresser et de paniquer pour des choses dérisoires, parce que réellement , le quotidien me rattrapait et je n’arrivais pas à le gérer.

Je me dis quand même que si mon « ex » (oui il faut que je l’appelle comme ça maintenant) n’avait pas été sûr de ses sentiments , il n’aurait pas fait tout cela, et ne se serait pas acharné et obstiné comme il a pu le faire. Il a été très bienveillant et présent à l’égard de mon fils et moi, et surtout combatif et patient malgré mes doutes et reproches récurrents. En bref j’ai été chiante !

Vos remarques sont très intéressantes et constructives et me permettent d’aborder les choses différemment
BY Selmasultane
#1333807
Eloooooo a écrit : 07 août 2022, 15:12
Bonjour et merci pour ta réponse.

Effectivement j’ai écris un pavé mais il me semblait normal de tout expliquer pour que les tenant et aboutissant soient compris :grinning:
Tu vises juste en disant que j’avais envie de passion et de ne surtout pas être seule. Ça a toujours été mon problème , et je ne l’ai pour ainsi dire jamais été… (seule).

Je pense quand même que l’amour était là des deux côtés , peut être pas aussi fort que je le prétends oui, peut être que je me voile la face , pourtant c’était réellement passionnel et évident , les 4/5 premiers mois, avant de stresser et de paniquer pour des choses dérisoires, parce que réellement , le quotidien me rattrapait et je n’arrivais pas à le gérer.

Je me dis quand même que si mon « ex » (oui il faut que je l’appelle comme ça maintenant) n’avait pas été sûr de ses sentiments , il n’aurait pas fait tout cela, et ne se serait pas acharné et obstiné comme il a pu le faire. Il a été très bienveillant et présent à l’égard de mon fils et moi, et surtout combatif et patient malgré mes doutes et reproches récurrents. En bref j’ai été chiante !

Vos remarques sont très intéressantes et constructives et me permettent d’aborder les choses différemment
Hello Eloo,
Oui sans doute que l'amour était là des deux côtés, mais vue de ma fenêtre cette relation était dysfonctionnelle .
A mon avis les choses sont beaucoup plus complexes que " j'ai gâché son magnifique amour en étant chiante ".
Et au fond peu importe de se questionner sur la force de l'amour, de prouver qu'il était bien là.

La situation de laquelle il faut partir , c'est celle de maintenant : vous êtes séparés. Qu'est ce que tu mets en place , qu'est ce que tu as l'intention de mettre en place pour tenir debout toute seule, pour te reconstruire une vie avec ton enfant ?

Sinon bien vu Numero7 pour la similitude avec l'histoire de Superminipitch. Je me demande d'ailleurs ce qu'elle est devenue, et si elle a fini par faire ce voyage à New York :D

Je crois que quand on tente de construire un truc sur des fondations toutes pourries , ça s'écroule dans le bruit et la fureur. Je suis moi même assez sidérée de la différence entre mon attitude avec celui qui m'a amenée ici il y a 4 ans ( j'étais moi aussi impulsive, volcanique, étouffée par ses demandes mais incapable d'être seule, épuisée à essayer de satisfaire tout le monde, à jongler avec un divorce difficile et cette nouvelle relation dévorante ) et mon attitude maintenant avec mon compagnon ( quand on s'est rencontrés on était tous les 2 célibataires depuis plusieurs années, sans en concevoir d'angoisse démesurée d'ailleurs , et notre relation est tranquille , sereine, sans tyrannie mais avec une espèce de certitude tranquille )

Bref Elo, le temps que tu passes à ressasser votre histoire, à essayer de trouver des raisons etc...tu devrais plutôt le consacrer à te construire une vie à toi .
BY Eloooooo
#1333811
Numéro 7 a écrit : 07 août 2022, 23:23 En lisant ton histoire j'ai immédiatement pensé à celle-ci : Dépendance affective, rupture brutale et violente, puis SR... Help ça diffère un peu de la tienne mais Marion avait eu aussi des comportements qu'elle n'avait pas eu avec son mari, alors... il y a peut-être des choses à lire et qui pourraient t'aider à comprendre... à accepter...
Ahah bien vu :D
Je me suis farcie toute l’histoire , bon son dénouement est en apparence heureux, même si on ne sait pas si le couple a finalement tenu. :P
Effectivement il y’a beaucoup de similitudes.
Toute façon il ne faut pas être psy pour se rendre compte que j’ai juste peur de la solitude et de l’abandon et que c’est ça que je dois travailler , en prenant le temps pour mon fils et moi, avec patience surtout !!! J’ai la fâcheuse habitude de tout vouloir de suite….
BY Eloooooo
#1333812
Selmasultane a écrit : 08 août 2022, 08:08
Eloooooo a écrit : 07 août 2022, 15:12
Bonjour et merci pour ta réponse.

Effectivement j’ai écris un pavé mais il me semblait normal de tout expliquer pour que les tenant et aboutissant soient compris :grinning:
Tu vises juste en disant que j’avais envie de passion et de ne surtout pas être seule. Ça a toujours été mon problème , et je ne l’ai pour ainsi dire jamais été… (seule).

Je pense quand même que l’amour était là des deux côtés , peut être pas aussi fort que je le prétends oui, peut être que je me voile la face , pourtant c’était réellement passionnel et évident , les 4/5 premiers mois, avant de stresser et de paniquer pour des choses dérisoires, parce que réellement , le quotidien me rattrapait et je n’arrivais pas à le gérer.

Je me dis quand même que si mon « ex » (oui il faut que je l’appelle comme ça maintenant) n’avait pas été sûr de ses sentiments , il n’aurait pas fait tout cela, et ne se serait pas acharné et obstiné comme il a pu le faire. Il a été très bienveillant et présent à l’égard de mon fils et moi, et surtout combatif et patient malgré mes doutes et reproches récurrents. En bref j’ai été chiante !

Vos remarques sont très intéressantes et constructives et me permettent d’aborder les choses différemment
Hello Eloo,
Oui sans doute que l'amour était là des deux côtés, mais vue de ma fenêtre cette relation était dysfonctionnelle .
A mon avis les choses sont beaucoup plus complexes que " j'ai gâché son magnifique amour en étant chiante ".
Et au fond peu importe de se questionner sur la force de l'amour, de prouver qu'il était bien là.

La situation de laquelle il faut partir , c'est celle de maintenant : vous êtes séparés. Qu'est ce que tu mets en place , qu'est ce que tu as l'intention de mettre en place pour tenir debout toute seule, pour te reconstruire une vie avec ton enfant ?

Sinon bien vu Numero7 pour la similitude avec l'histoire de Superminipitch. Je me demande d'ailleurs ce qu'elle est devenue, et si elle a fini par faire ce voyage à New York :D

Je crois que quand on tente de construire un truc sur des fondations toutes pourries , ça s'écroule dans le bruit et la fureur. Je suis moi même assez sidérée de la différence entre mon attitude avec celui qui m'a amenée ici il y a 4 ans ( j'étais moi aussi impulsive, volcanique, étouffée par ses demandes mais incapable d'être seule, épuisée à essayer de satisfaire tout le monde, à jongler avec un divorce difficile et cette nouvelle relation dévorante ) et mon attitude maintenant avec mon compagnon ( quand on s'est rencontrés on était tous les 2 célibataires depuis plusieurs années, sans en concevoir d'angoisse démesurée d'ailleurs , et notre relation est tranquille , sereine, sans tyrannie mais avec une espèce de certitude tranquille )

Bref Elo, le temps que tu passes à ressasser votre histoire, à essayer de trouver des raisons etc...tu devrais plutôt le consacrer à te construire une vie à toi .
En fait , en toute honnêteté , tout ce que tu me dis , je suis entièrement d’accord avec toi , et c’est complètement sensé.
Maintenant , quand on est directement concerné , Ben c’est compliqué de se mettre un coup de pied au fion :)
Je sais très bien que je dois aller de l’avant , et que j’en suis d’autant plus contrainte de le faire pour mon enfant.
Je sais aussi que Rome ne s’est pas faite en un jour, que ça va être plus ou moins long et dur, mais que ce passage est obligé et surtout nécessaire. Que je ne suis pas la première et que je ne serai pas la dernière , même si on a le sentiment que personne ne peut nous comprendre ni n’a jamais ressenti ça :D

Ça ne fait que 4 jours que l’on ne se parle plus , et finalement j’ai compris tellement de choses en cette courte période. Le fait de pouvoir échanger ici, avec les amis et aussi poser les choses seule , je comprends beaucoup de choses, et là je me sentirai capable de lui expliquer , posément sans agressivité. C’est dommage. Je regrette d’avoir montré le pire de moi même , simplement car j’étais désemparée , et ne pas avoir pris le temps d’analyser les choses plus tôt. Bref c’est fait, et ça ne nous ramènera pas dalida.
Néanmoins j’avais tendance à m’auto flageller quant au dysfonctionnement de la relation, mais je commence à comprendre aussi qu’on est deux , et que même si je n’ai pas été facile, Ben toutes les fautes n’ont pas à m’être imputées.


Je me retrouve totalement dans le portrait que tu dresses de toi lorsque tu es arrivée ici il y’a 4 ans :mrgreen:
BY Selmasultane
#1333815
Il faut beaucoup plus que que 4 jours pour avancer ;)

Tu mentionnes dans ton récit que tu as vu 2 fois un psy ( c'était noyé au milieu du pavé, écrit sans passer de ligne et sans trop de synthèse, bref écrit comme si tu jetais tout là sans reprendre ta respiration ;) ce qui est en soi est assez révélateur )

Qu'en as tu tiré ? As tu l'intention de poursuivre cette démarche ?
BY Eloooooo
#1333817
Selmasultane a écrit : 09 août 2022, 08:09 Il faut beaucoup plus que que 4 jours pour avancer ;)

Tu mentionnes dans ton récit que tu as vu 2 fois un psy ( c'était noyé au milieu du pavé, écrit sans passer de ligne et sans trop de synthèse, bref écrit comme si tu jetais tout là sans reprendre ta respiration ;) ce qui est en soi est assez révélateur )

Qu'en as tu tiré ? As tu l'intention de poursuivre cette démarche ?
J’ai bien compris que mon pavé était imbuvable 😂 pour Ma Défense , je l’ai écris depuis mon téléphone donc c’était galère et je n’ai pas pris la peine de relire non plus. Mille pardons :D :D

J’ai vu deux fois un psy en juin et juillet dernier oui. La première séance consiste surtout à raconter sa vie et ce que j’attends de la consultation. La seconde , j’ai fais de l’hypnose, que j’ai trouvé bénéfique sur le moment , et on a parlé de ce qui avait évolué et changé par rapport à la première séance.
Je poursuis ma démarche puisque j’y retourne dès demain. Maintenant je t’avoue que j’aimerai être aiguillée sur quoi mettre en œuvre exactement.
Je tente aussi un kinesiologue dans deux semaines. Je t’avoue que je tape un peu à toutes les portes en quête de solution.
Mais bon rien que là en quelques jours seule j’y vois déjà plus clair ; dépendance affective. Peur de l’abandon ..
BY Selmasultane
#1333819
Eloooooo a écrit : 09 août 2022, 11:57 J’ai bien compris que mon pavé était imbuvable 😂 pour Ma Défense , je l’ai écris depuis mon téléphone donc c’était galère et je n’ai pas pris la peine de relire non plus. Mille pardons :D :D
Ce n'est pas une accusation , et d'ailleurs en soi , ça apporte pas mal d'infos sur ton état d'esprit , la situation .
maintenant sûr que ça peut diminuer les chances d'avoir des répondants à ton post ;)
Eloooooo a écrit : 09 août 2022, 11:57 Maintenant je t’avoue que j’aimerai être aiguillée sur quoi mettre en œuvre exactement.
il n'y a pas vraiment de recette miracle
Eloooooo a écrit : 09 août 2022, 11:57 Je tente aussi un kinesiologue dans deux semaines. Je t’avoue que je tape un peu à toutes les portes en quête de solution.
j'ai fait ça aussi (j'ai même vu une homéopathe/acupunctrice, entre autres :D ) .

Personne ne va te fournir un solution rapide et clefs en mains , le travail c’est à toi de le faire (un peu comme on jette un pavé sur un forum en se disant : "bon je dépose tout en vrac, maintenant démerdez vous avec ça et fournissez moi des solutions" ;) )

Mais parfois au cours du processus, il y a une phrase ou quelque chose qui va résonner en toi, te faire réfléchir, te marquer , bref te faire avancer
BY Elieza
#1333820
Salut Elooo, j'ai vu une kinesio une fois, et je dois avouer que le coté mystico-bizarre (en tous cas de celle que j'ai vue) de la chose ne m'a pas, mais alors pas du tout convaincue.
Ce qui m'a aidée, en parallèle du psy(chiatre), c'est le yoga...un jour en pleine séance je me suis effondrée en larmes, ca a débloqué quelque chose, comme le mentionne Selma.
C'est a toi de voir ce qui te convient ou pas, l'important c'est que tu te sentes bien et en confiance avec la/le thérapeute.
BY -Numéro 7
#1333821
De mon côté, je t'encouragerai à ne pas t'interdire d'exprimer ce que tu ressens - notamment toutes ces choses que tu aurais aimé lui dire, toutes ces choses que tu as comprise après coup. Achètes toi un carnet pour y écrire à la main et ainsi apprendre à passer du temps avec toi... Le mot dépendance, lui, me fait souvent penser à l'expression " On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier " Dans ce cas là je pense nécessaire de diversifier les activités : artistique, sportive, associative, caritative, créative... cela va te permettre d'apprendre à te connaître, et, si ces activités se font avec d'autres, de lier connaissance et développer d'éventuelles amitiés... d'avoir donc plusieurs fils à tenir dans ta vie... et auxquels te rattraper lorsque ça flanche ailleurs...
BY Janysse
#1333822
Bonjour Elo,

Je reconnais dans les actions que tu viens de mettre en oeuvre (psy, kinésio) ma propre panique et volonté d'aller mieux tout de suite après une rupture. Je veux faire ceci ou cela pour aller mieux rapidement, m'en remettre en deux deux, passer vite vite à autre chose et envisager ma prochaine relation amoureuse.

Ça me déprime un peu parfois, et désolée d'avance si ça te déprime aussi, mais ça ne marche pas comme ça. Il faut beaucoup, beaucoup de temps pour guérir de blessures pareilles. Surtout que tu cumules séparation de ton ex, et séparation de ton ex ex. Des mois, des années parfois. Le chemin qui t'attend est vraiment très long et c'est décourageant au début. C'est pour ça qu'il ne faut pas se concentrer sur la destination finale ("quand j'irai bien", "quand j'irai mieux", "quand je serai guérie", "quand je ne serai plus dépendante affective") mais bien sur le chemin en lui-même : que puis-je faire, jour après jour, pour passer de bons moments ? Pour rendre la souffrance tolérable ? Pour me faire du bien ? Pour me donner de l'amour ? Pour être douce avec moi-même ? (La destination "finale" n'est d'ailleurs jamais finale, et on ne sait jamais où elle mène à l'avance.)

Aller voir un·e psy est une très bonne chose, qui t'aidera à avancer sur le long terme. Et je rejoins Numéro 7, il est très important de "diversifier le risque", de développer plusieurs cercles sociaux complémentaires, de ne pas tout miser sur une personne ou un groupe de personne. Qu'est-ce que tu aimes faire dans la vie ? Quels sont tes loisirs, tes passions ?
BY Eloooooo
#1333823
Janysse a écrit : 09 août 2022, 14:45 Bonjour Elo,

Je reconnais dans les actions que tu viens de mettre en oeuvre (psy, kinésio) ma propre panique et volonté d'aller mieux tout de suite après une rupture. Je veux faire ceci ou cela pour aller mieux rapidement, m'en remettre en deux deux, passer vite vite à autre chose et envisager ma prochaine relation amoureuse.

Ça me déprime un peu parfois, et désolée d'avance si ça te déprime aussi, mais ça ne marche pas comme ça. Il faut beaucoup, beaucoup de temps pour guérir de blessures pareilles. Surtout que tu cumules séparation de ton ex, et séparation de ton ex ex. Des mois, des années parfois. Le chemin qui t'attend est vraiment très long et c'est décourageant au début. C'est pour ça qu'il ne faut pas se concentrer sur la destination finale ("quand j'irai bien", "quand j'irai mieux", "quand je serai guérie", "quand je ne serai plus dépendante affective") mais bien sur le chemin en lui-même : que puis-je faire, jour après jour, pour passer de bons moments ? Pour rendre la souffrance tolérable ? Pour me faire du bien ? Pour me donner de l'amour ? Pour être douce avec moi-même ? (La destination "finale" n'est d'ailleurs jamais finale, et on ne sait jamais où elle mène à l'avance.)

Aller voir un·e psy est une très bonne chose, qui t'aidera à avancer sur le long terme. Et je rejoins Numéro 7, il est très important de "diversifier le risque", de développer plusieurs cercles sociaux complémentaires, de ne pas tout miser sur une personne ou un groupe de personne. Qu'est-ce que tu aimes faire dans la vie ? Quels sont tes loisirs, tes passions ?
C’est ça, on veut taper à toutes les portes pour avoir une solution miracle immédiate, alors qu’il faut surtout être armé de patience.
C’est vrai aussi que je ne pense qu’à l’après , et non pas à ce que je devrai mettre en œuvre là actuellement , et finalement c’est ce qui importe.
Je t’avoue que la psy ne m’emballe pas, je n’y vois pas encore l’intérêt. Du coup j’essaye malgré tout de m’obstiner. Je me dis que ça ne peut pas me faire de mal , déjà pour aussi évacuer la Lourdeur de mon travail.

Sinon qu’est ce que j’aime , et bien mon travail me prend beaucoup de temps, mais en dehors de ça j’aime la course à pied , la rando et les voyages 🧳
BY Eloooooo
#1333824
Numéro 7 a écrit : 09 août 2022, 13:36 De mon côté, je t'encouragerai à ne pas t'interdire d'exprimer ce que tu ressens - notamment toutes ces choses que tu aurais aimé lui dire, toutes ces choses que tu as comprise après coup. Achètes toi un carnet pour y écrire à la main et ainsi apprendre à passer du temps avec toi... Le mot dépendance, lui, me fait souvent penser à l'expression " On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier " Dans ce cas là je pense nécessaire de diversifier les activités : artistique, sportive, associative, caritative, créative... cela va te permettre d'apprendre à te connaître, et, si ces activités se font avec d'autres, de lier connaissance et développer d'éventuelles amitiés... d'avoir donc plusieurs fils à tenir dans ta vie... et auxquels te rattraper lorsque ça flanche ailleurs...
Un carnet pour moi tu veux dire ? Pour me libérer ? L’idée n’est pas bête oui.
L’idée de multiplier le type d’activités est pas mal également ;) je note je note
BY Eloooooo
#1333825
Elieza a écrit : 09 août 2022, 13:17 Salut Elooo, j'ai vu une kinesio une fois, et je dois avouer que le coté mystico-bizarre (en tous cas de celle que j'ai vue) de la chose ne m'a pas, mais alors pas du tout convaincue.
Ce qui m'a aidée, en parallèle du psy(chiatre), c'est le yoga...un jour en pleine séance je me suis effondrée en larmes, ca a débloqué quelque chose, comme le mentionne Selma.
C'est a toi de voir ce qui te convient ou pas, l'important c'est que tu te sentes bien et en confiance avec la/le thérapeute.
Mouais. Y’a tellement de pratiques différentes , de praticiens différents , d’approches différentes…
Je me dis que je n’ai rien à perdre. A part peut être 60 balles et une heure. :?
Pour le moment je ne trouve pas probantes les séances de psy mais je suis sûrement juste impatiente, et c’est surtout encore le début. Alors je m’obstine. A voir ce qu’elle me dira demain :roll:
Au fait , différence psychiatre psychologue ? A part que le premier est médecin. Pourquoi s’orienter davantage vers l’un que l’autre ?
BY Elieza
#1333826
Eloooooo a écrit : 09 août 2022, 15:15
Au fait , différence psychiatre psychologue ? A part que le premier est médecin. Pourquoi s’orienter davantage vers l’un que l’autre ?
Le 1er est médecin, peut prescrire des médicaments et c'est remboursé...le psychologue/psychothérapeute (a part les cliniciens) ne sont pas remboursés et ne peuvent pas prescrire de médocs.
BY Eloooooo
#1333827
Elieza a écrit : 09 août 2022, 15:33
Eloooooo a écrit : 09 août 2022, 15:15
Au fait , différence psychiatre psychologue ? A part que le premier est médecin. Pourquoi s’orienter davantage vers l’un que l’autre ?
Le 1er est médecin, peut prescrire des médicaments et c'est remboursé...le psychologue/psychothérapeute (a part les cliniciens) ne sont pas remboursés et ne peuvent pas prescrire de médocs.
Mais sinon par rapport à l’accompagnement et au suivi ?
BY Elieza
#1333828
Perso j’ai fait une thérapie avec mon psychiatre comme j’aurais pu le faire avec une psychologue mais j’avais à l’époque vraiment besoin d’une béquille médicamenteuse.
(Et les remboursements bah c’était pas non plus à négliger on va pas se mentir…)
Pour le reste il faut vraiment se sentir bien avec son thérapeute, je crois que c’est vraiment la base.
BY Janysse
#1333829
De mon côté je suis suivie par une psychiatre qui s'occupe de mon traitement médicamenteux (je suis prise en charge gratuitement à l'hôpital), et par une psychologue libérale en cabinet pour ce qui est de la thérapie de fond (avec des méthodes spécifiques pour travailler les points dont j'ai besoin).

Parfois les psychiatres ne proposent pas de suivi en thérapie proprement dite, et parfois leurs séances de psychothérapie ne sont pas remboursées, il faut vraiment se renseigner sur leur pratique, poser des questions, et ne pas hésiter à changer de thérapeute lorsqu'on ne se sent pas à l'aise ou qu'on a l'impression de ne pas avancer. J'ai commencé ma thérapie en 2015 et j'ai eu trois psychologues différentes, j'avance vraiment depuis 2 ans avec la dernière psy que je vois.
BY Selmasultane
#1333831
Elieza a écrit : 09 août 2022, 13:17 Salut Elooo, j'ai vu une kinesio une fois, et je dois avouer que le coté mystico-bizarre (en tous cas de celle que j'ai vue) de la chose ne m'a pas, mais alors pas du tout convaincue.
Ce qui m'a aidée, en parallèle du psy(chiatre), c'est le yoga...un jour en pleine séance je me suis effondrée en larmes, ca a débloqué quelque chose, comme le mentionne Selma.
C'est a toi de voir ce qui te convient ou pas, l'important c'est que tu te sentes bien et en confiance avec la/le thérapeute.
oui c'est curieux, parfois quelque chose, une phrase, une remarque va faire avancer plus que 10 séances avant.

Mon conjoint a perdu ses deux parents la même année à la petite trentaine, il y a 10 ans ( en plus de pas mal d’ennuis conjugaux et pro ), et sa psychologue a dit un jour "oui, vous êtes orphelin" . Bizarrement ce mot , précis, a résonné en lui et lui a fait prendre conscience de quelque chose .

Moi même ma psychologue EMDR m'a fait comprendre par une phrase anodine dite presque "en passant "qu'il n'était pas anormal de penser toujours à the rupture 2 ans après et que le fait que je trépigne et j'enrage d'y penser toujours faisait prendre de l'importance à la chose ( ça a résonné aussi avec le fameux mantra de la méditation "ne pas s'accrocher à ses pensées, ne pas les juger" ) .En revanche rien de ce que m'a dit une psychiatre ( du genre "ça va passer" :shock: immédiatemen suivi de "ce sera 75 euros" :mrgreen: ) ne m'a aidée
BY Janysse
#1333832
Eloooooo a écrit : 09 août 2022, 16:45 Ah ouais quand je vous lis , je me dis que la route est longue longue 😅😅
Ah oui oui, c'est très long... Ce qui n'est pas très étonnant, la construction de la personne prend beaucoup de temps, et on a le temps d'encaisser pas mal de traumas de la petite enfance à l'adolescence, pour démêler 15 ans de bazar (plus les expériences de merde qu'on peut avoir dans sa vie adulte), il faut beaucoup, beaucoup de temps...
BY Eloooooo
#1333833
Janysse a écrit : 09 août 2022, 16:58
Eloooooo a écrit : 09 août 2022, 16:45 Ah ouais quand je vous lis , je me dis que la route est longue longue 😅😅
Ah oui oui, c'est très long... Ce qui n'est pas très étonnant, la construction de la personne prend beaucoup de temps, et on a le temps d'encaisser pas mal de traumas de la petite enfance à l'adolescence, pour démêler 15 ans de bazar (plus les expériences de merde qu'on peut avoir dans sa vie adulte), il faut beaucoup, beaucoup de temps...
En fait , tout le monde devrait aller voir un psy finalement
BY Janysse
#1333834
Eloooooo a écrit :En fait , tout le monde devrait aller voir un psy finalement
J'en suis convaincue. On va bien tous chez le médecin un jour ou l'autre pour soigner ou prévenir notre état de santé physique, il devrait en être de même pour la santé mentale (le monde ne s'en porterait que mieux).
BY Eloooooo
#1333842
Elieza a écrit : 09 août 2022, 18:25 Oui, il faudrait, mais il faudrait que les gens le fassent pour les bonnes raisons :)
Même si ça Se démocratise un peu, ça reste tabou , je trouve.
BY -Numéro 7
#1333843
Eloooooo a écrit : 09 août 2022, 15:06
Numéro 7 a écrit : 09 août 2022, 13:36 De mon côté, je t'encouragerai à ne pas t'interdire d'exprimer ce que tu ressens - notamment toutes ces choses que tu aurais aimé lui dire, toutes ces choses que tu as comprise après coup. Achètes toi un carnet pour y écrire à la main et ainsi apprendre à passer du temps avec toi... Le mot dépendance, lui, me fait souvent penser à l'expression " On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier " Dans ce cas là je pense nécessaire de diversifier les activités : artistique, sportive, associative, caritative, créative... cela va te permettre d'apprendre à te connaître, et, si ces activités se font avec d'autres, de lier connaissance et développer d'éventuelles amitiés... d'avoir donc plusieurs fils à tenir dans ta vie... et auxquels te rattraper lorsque ça flanche ailleurs...
Un carnet pour moi tu veux dire ? Pour me libérer ? L’idée n’est pas bête oui.
L’idée de multiplier le type d’activités est pas mal également ;) je note je note
Oui, un carnet pour toi. Pour te libérer oui, si tu sens que ça te pèse, oui. Je conseille souvent ça aux personnes qui ressentent l'envie de dire des choses à leurs ex.e.s - souvent parce qu'il s'agit d'un truc entre soi et soi... que se délester de toutes ces pensées, de tous ces mots, ça fait du bien à soi, d'abord... et s'il doit y avoir un échange ensuite, il sera plus riche - le " superflu " aura été digéré et il ne restera que l'essentiel à dire, à écouter...

Concernant les activités il ne s'agit pas d'aller s'y étourdir... ce n'est pas pour compenser quelque chose non plus... il s'agit avant tout de faire quelque chose de nouveau dans sa vie et de voir ce qui nous fait du bien, ce qui nous va... ce qu'on prends plaisir à faire... d'apprendre à se découvrir... je crois que tu as besoin de passer du temps avec toi... et je te conseille de voir ainsi tes séances de psy... tu ne perds ni 60 euros ni une heure... tu t'offres 60 euros et tu t'offres une heure de temps pour parler de toi et tenter apprendre à vivre au mieux avec toi, à accepter celle que tu es... si jamais c'était trop abstrait pour toi ces séances, n'hésite pas à faire une liste des sujets que tu souhaites aborder et viens avec à tes séances, poses des questions concrètes... tu peux revenir sur des attitudes que tu as eu, des pensées, et en parler, et questionner sur le pourquoi, sur le comment... il s'agit de faire un travail actif... les mots ont un très grand pouvoir... vraiment. Mais il s'agit de les entendre lorsqu'on te les dit, et surtout, de les entendre lorsque tu les prononces... d'être réceptive à soi... Selma et Elieza ont évoqué ce que j'ai également connu... cette phrase dite comme ça, ce truc qui résonne enfin, dont tu prends conscience soudainement... Pour moi c'était chez la sophrologue... et ça m'a fait l'effet d'apprendre, de réaliser, que oui, le cheval blanc d'Henri IV est blanc...
BY Eloooooo
#1333850
La séance avec le psy hier à été bénéfique , même si clairement , je n’ai parlé que des conditions de ma
Rupture pendant une heure. Mais ça m’a fait du bien.
Elle n’hésite pas à donner son avis en tant que personne neutre et extérieure à cela, et ça me permet aussi de comprendre quand oui , j’ai deconné…
Elle me conseille de mettre en œuvre quelques petites choses que l’on m’a aussi conseillé ici. Notamment acheter un carnet pour y coucher mes pensées , et aussi m’orienter vers la médiation. J’ai essayé , c’est dur. Moi qui ai du mal à me poser et ne penser à rien … c’est pas gagné. :roll: :roll:
Elle dit aussi de cesser de répéter « j’aimerai que » et de vivre l’instant présent. Reprendre le sport , se forcer a voir du monde , et ne pas se renfermer pour éviter d’être en boucle et ruminer ..
BY -Numéro 7
#1333851
Le médiation ou la méditation ?

Reprendre le sport te feras le plus grand bien... quant à " te forcer " à revoir du monde, je te dirais oui et non... contacte plutôt seulement les personnes qui te font du bien... avec qui tu te sens bien... parce que les gens autour de soi n'empêchent pas de s'évader par la pensée... et donc de te faire ruminer à nouveau... alors qu'avec des gens avec qui tu es bien tu profiteras certainement plus de l'instant présent, justement...
BY -Numéro 7
#1333859
Tu sais, Elo, il n'est pas interdit d'imaginer un dialogue dans lequel tout se passe bien avec - et le père de ton fils - et ton dernier compagnon... ni même de vouloir un jour - après que tout s'apaise - un vrai échange à propos de tout ça avec les deux, ou l'un deux... rien n'est figé...
BY Eloooooo
#1333861
Mes contacts avec le papa de mon fils sont très bons. Réguliers et sans ambiguïté, cordiaux , intelligents … malgré ce que je lui ai fais. Ça montre la grandeur d’esprit de cet homme car à sa place , je ne sais pas si j’aurai aussi bien réagis très sincèrement. Même si l’unique intérêt est notre fils.
Avec mon ex compagnon, je sais que ça ira aussi. Les choses se sont déjà apaisées depuis une semaine même si nous ne nous donnons pas de nouvelles. Je me sens beaucoup mieux et j’imagine que de son côté il apprécie cette période de tranquillité et de calme. Nous travaillons plus ou moins ensemble donc il va falloir que ça se fasse. Je pense également que nous nous apprécions beaucoup mais comme des amis. Il faut laisser le temps
BY -Numéro 7
#1333862
" Il faut laisser le temps "

Voilà quelque chose de sage ^^

Pour en revenir à la méditation - jamais tenté tellement je ne me sentais pas disponible pour ça, ou outillé - j'ai fais deux séances de sophrologie - j'étais pas prête je n'ai pas continué - et je te donne des conseils, je sais ^^ - mais j'avais trouvé la sophrologie plus " concrète ". À la première séance nous avions discuté de la spécificité de toutes mes relations amoureuses et de leurs durées aux chiffres symboliques - et à la seconde, elle m'avait fait m'allonger pour un exercice de respiration et de visualisation... je devais inspirer et visualiser ce qu'il se passait dans mon corps à ce moment, puis expirer en faisant de même - ça occupe l'esprit et on ne part pas dans tous les sens avec... il y aura à prendre et à laisser dans ce que te dira ta psy - tout simplement parce que des pratiques te conviendront et d'autres non, il n'y a pas une seule bonne façon de faire, il faut tâtonner un peu, parfois ça va du premier coup, parfois faut persister, parfois... faut abandonner...
BY Eloooooo
#1334041
Bonsoir.
Un petit retour trois semaines et deux jours après avoir été jetée comme une vieille chaussette :)
Bon ben … je ne le pensais pas mais … ça va !
Je n’aurai jamais cru cela.
Finalement j’ai pris beaucoup de temps pour moi , moi, moi, juste moi et mon fils, et ça fait du bien. J’avais juste besoin de ça, du temps seule !
Effectivement parfois j’ai quelques regrets en me disant que si j’avais pris ce temps avant , mon histoire n’aurait peut être pas capotée, je n’aurai pas stressée autant , couru partout ect ect. Si je n’avais pas laissé mon ex mettre la charrue avant les bœufs , emménagement commun, achat maison, mariage, et si j’avais écouté ce dont j’avais vraiment envie ça aurait peut être fonctionné. Peut être!
Mais ça je ne le saurai jamais.
Je me dis qu’il m’a forcément appris des choses sur moi même et que ça devait juste se passer comme ça , rien de plus.
Si je commence à repenser à des bons souvenirs avec lui qui me donnent le cafard, ou des mauvais qui me font monter en pression , je me stoppe net et me dis que ÇA NE SERT PLUS À RIEN à part être destructeur , et j’arrive relativement facilement à m’écouter.
Bref je suis contente de ne pas me laisser aller autant que je le pensais, même si je regrette de lui avoir fais des cinémas pas possibles et montré le pire de moi même , ce qui lui donne fatalement encore moins de regrets quant à sa décision.
Finalement une chose est certaine…. Seul le temps fait les choses.
Sujets similaire Stats Dernier message
Dois-je reconquérir mon ex après 3 mois passionnés?
Dernier message par Milou787 le 18 mars 2018, 21:03
41 Réponses
8726 Vues
Milou787
18 mars 2018, 21:03
Il m''a quitté après 2 mois passionnés : cœur en miettes
Dernier message par Paige le 14 janv. 2018, 10:15
28 Réponses
5459 Vues
Paige
14 janv. 2018, 10:15
Elle m''a humilié et bloqué après 5 mois tumultueux
Dernier message par Manoli le 05 avr. 2017, 15:35
19 Réponses
2713 Vues
Manoli
05 avr. 2017, 15:35
Elle m''a aimé, je l''ai perdue : 7 ans d''amour tumultueux
Dernier message par Cellen le 18 déc. 2017, 12:17
15 Réponses
2440 Vues
Cellen
18 déc. 2017, 12:17
Elle a rompu après notre tumultueux été d''amour
Dernier message par Powercath le 09 août 2022, 19:27
9 Réponses
4216 Vues
Powercath
09 août 2022, 19:27
18 Réponses
5574 Vues
CédricI
09 févr. 2015, 17:07
9 mois à se tourner autour... pour une relation de 2 mois...
Dernier message par lola94 le 02 sept. 2011, 10:53
109 Réponses
14258 Vues
lola94
02 sept. 2011, 10:53
1 ans et 3 mois de relation et patatra...8 mois plus tard c'est terminé
Dernier message par isalya le 22 mars 2017, 18:19
57 Réponses
6058 Vues
isalya
22 mars 2017, 18:19
10 mois qu'il est parti une next 1 mois après la rupture
Dernier message par CatherineTramell le 04 nov. 2013, 18:47
26 Réponses
5277 Vues
CatherineTramell
04 nov. 2013, 18:47
Après 6 mois d'interdit ! on commence un sr de 1 mois
Dernier message par cherche_espoir le 12 févr. 2016, 16:09
41 Réponses
5866 Vues
cherche_espoir
12 févr. 2016, 16:09