Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Hawkins93
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a trois mois, j'ai rencontré une fille avec lequel le feeling est passé très vite. Elle avait rompu son ex plusieurs mois avant, qui était son premier amour. Une relation parfois fusionnelle mais aussi très difficile, dont elle a parfois souffert et elle a mis du temps à en sortir.
Avec moi, elle s'est très vite montrée très attachée et a manifesté le fait qu'elle était très heureuse de notre début de relation, par rapport aux autres aventures qu'elle a eu juste avant. Elle introduit une dimension émotionnelle forte, à laquelle je réponds positivement car elle m'intéresse vraiment.
C'est elle qui prend l'initiative de basculer vers une relation sérieuse, avec le développement progressif de sentiments, sans aller jusqu'à l'amour (un peu court pour ça).
Puis, quand elle a saisi que la relation devenait véritablement engageante, elle a pris peur et a souhaité ralentir le rythme sans revenir en arrière, craignant parfois de me perdre ou de me sentir distant.
J'ai eu du mal à tout suivre car tout fonctionnait bien et aucune difficulté n'émergeait.
Néanmoins, j'ai bien senti une distance de fait de sa part, en dépit de son discours de ne pas me voir froid et distant à son égard. On s'est vu un soir pour discuter de ça, elle m'a redit vouloir faire le point sur sa vie avant de s'engager complètement avec moi. Elle s'apprêtait à partir quelques semaines en Afrique, pour son boulot. Puis, le surlendemain, après avoir un peu réfléchi, je lui dis être ok pour attendre son retour d'Afrique et sa réflexion. Immédiatement, elle me répond en me remerciant puis m'annonce que dans les derniers jours de sa récupération, elle a pris des billets pour le Canada, où réside son ex. Elle souhaite profiter de son visa (pas encore naturalisée française) et faire le point avec son ex. Officiellement en ami. Je ne sais pas trop comment réagir mais lui demande un temps d'échange à son retour, tout en me mettant en retrait les jours à venir. Elle accepte mais se montre assez froide malgré tout.
A son retour, j'insiste pour avoir rapidement une discussion, ce qu'elle accepte, non sans avoir un peu freiné. Là, elle m'annonce vouloir recoller avec son ex malgré la distance et les difficultés passées, m'indiquant qu'elle ne ressent pas pour moi de sentiments aussi forts que pour lui. J'accepte sans trop protester mais lui signifie que je n'ai pas apprécié la tournure des événements et que je me mets en retrait pour un certain temps, à voir pour elle, si elle souhaite maintenir un contact. Je n'en sais trop rien, elle dit qu'elle pourrait avoir plaisir à avoir de mes nouvelles.

Je ne sais pas trop comment appréhender ça et l'éventualité d'une reprise de contact d'ici 6 semaines, à son retour d'Afrique. Est-ce réaliste ? Je ne veux pas non plus attendre éternellement, même si je me doute que les chances de réussite avec son ex sont très faibles.

Merci de vos éclairages éventuels.
BY admin

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

En 2 minutes, découvrez vos chances grâce à notre quiz unique conçu par des experts en reconquête amoureuse. Obtenez des résultats personnalisés et accédez gratuitement à une formation d'Antoine, des contenus exclusifs par email, ou même un rendez-vous avec un conseiller.

Cliquez ici pour commencer le test

Salut Hawkins93!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Elieza
Ben je ne sais pas, en gros si ça ne marche pas avec son ex tu es le deuxième choix quoi… tu ne préfères pas être le premier choix de quelqu’un ?
BY Hawkins93
Dans mon esprit, j'avais aussi le souci de me demander si je pouvais lutter contre son ex ? Forcément que si elle le revoit, ça recrée qqch de fort face auquel je ne peux pas lutter. Evidemment, si ça doit se relancer, ce serait à certaines conditions (plus de retour en arrière). Mais je comprends ton idée. Evidemment, je vais continuer à avancer et rencontrer des gens. Si c'est le cas, ça résoudra le problème.
BY Elieza
Y’a pas vraiment de lutte là en fait… les sentiments ne se contrôlent pas et là en fait de facto c’est lui qu’elle a « choisi »
Donc même si il y avait retour, tu as envie de te demander tous les 4 matins si elle pense encore à lui, si elle « t’aime « plus que lui, etc..?
BY Hawkins93
Oui, je comprends, d'où mon interrogation. Plus largement, je me demande si ma relation n'était de toute façon pas vouée à l'échec avec une nana qui avait son ex dans la peau. Est-ce que ce genre de relation est viable ?
BY Elieza
Ben….non.
Pour construire une relation if faut être disponible que ce soit physiquement ou affectivement… avoir fait son deuil de sa relation passée…
BY Hawkins93
Je comprends bien oui. Je ferai un petit retour je pense courant septembre pour tâter le terrain et voir comment ça se passe. Histoire de. Mais je vais m'investir sur d'autres relations en parallèle.
BY sandstorm
Hawkins93 a écrit : 22 juil. 2023, 19:06 Je comprends bien oui. Je ferai un petit retour je pense courant septembre pour tâter le terrain et voir comment ça se passe. Histoire de. Mais je vais m'investir sur d'autres relations en parallèle.
salut Hawkins

là tu t' apprête à faire exactement la même chose que ton ex: tu as l'intention de rentrer dans de nouvelles relations tout en gardant en tête cette ex.
outre le fait que tu repètes le même motif de comportement qui t'a amené ici et que tu risques de blesser des personnes; tu te doutes bien que ce n'est pas la bonne façon pour avancer dans la vie... n'est ce pas?
BY Hawkins93
Je ne serai pas aussi catégorique. Evidemment que cette histoire ne pas disparaître d'un coup mais ça ne devrait pas non plus trop tarder donc autant m'ouvrir à de nouvelles perspectives. Si celles-ci ne sont pas immédiatement intéressantes, ça m'aura au moins permis de prendre du recul.
BY Hawkins93
Autre question : pensez-vous qu'elle a pu revenir vers son ex car elle me sentait trop acquis ? En gros, une fois qu'elle m'a demandé d'être en couple et qu'elle a senti que je partais dans cette direction alors qu'elle avait des doutes, elle a pu plus facilement revenir vers son ex ?

C'est plus une question d'ordre générale, pour des relations futures.
BY Hawkins93
Bon, une semaine après notre rupture, j'ai un peu craqué. J'ai publié quelques stories Insta en mode tout va bien, elle m'a unfollow et je l'ai interpellé à ce propos. Discussion de crise, je lui fais des reproches sur sa manière de faire alors que je tenais à elle. Elle ne réagit pas vraiment. Le lendemain, contact de ma part pour dire que c'était pas top comme discussion, elle me dit vouloir stopper tout contact. Echec du SR mais je pense qu'il était de toute façon voué à l'échec. Je vais lui envoyer un dernier mail pour lui faire part de ma façon de penser de ma colère.
BY etpourtant
Hello,
Je vais lui envoyer un dernier mail pour lui faire part de ma façon de penser de ma colère.
Colère ? Ben si tu as publié des stories en mode tout va bien, pourquoi es-tu en colère?
Contre qui ? Tu lui fais des reproches alors que tu tenais à elle, re-reproches, et elle, ben normal quoi, elle se dit "bon, ben lui il me gave, allez hop stop on coupe". Réaction on ne peut plus normale. Perso ça me gonflerais au max qu'on vienne me faire des reproches parce que je décide de ce qui est bon pour moi à savoir mettre les bouts.

Et ce dernier mail il va servir à quoi ? à ton égo tout au plus. Genre je vais lui montrer qui c'est Raoul, aux quatre coins de Paris qu'on va la retrouver, éparpillée par petits bouts façon puzzle... Et là, ben au mieux elle va s'en foutre royalement, car tu lui as fait la démonstration par A+B qu'elle a bien fait de ne pas investir un kopek de plus dans ces échanges.

Demande à tous ceux que tu connais comment ils réagiraient si ils étaient dans la situation de ton ex ? à part ceux qui vont te brosser dans le sens du poil, tous ceux qui sont un tantisoit objectifs vont te dire : "euh ben en effet, je te me l'enverrais paitre dans les grandes largeurs celui-là, j'ai pas envie de garder contact avec quelqu'un qui va passer sa vie à me demander des comptes (voire à me harceler), donc ouais, ciao et bonjour chez vous..."

Bref, j'espère que tu comprends que cette petite manifestation d'humeur ne sert à rien, mieux vaudrait pour toi et ton avenir sentimental te poser les bonnes questions...
BY IVV2
Salut,
pourquoi tu t'enterres tout seul ?
La dychotomie entre tes propos ici et l'image que tu veux renvoyer et tes actes crève les yeux.
Je ne comprendrais jamais cette propension à courir aprés des gens qui ne veulent pas de nous et cet aveuglement.
Quand on tient à quelqu'un, on fait en sorte de ne pas risquer de le perdre.
Le reste n'est que billevesées, manipulations, égoïsmes et insécurités.
Tu es étouffant.

EDIT: @etpourtant, jolie citation des tontons flingueurs.
BY sandstorm
Hawkins93 a écrit : 28 juil. 2023, 09:41 Bon, une semaine après notre rupture, j'ai un peu craqué. J'ai publié quelques stories Insta en mode tout va bien, elle m'a unfollow et je l'ai interpellé à ce propos. Discussion de crise, je lui fais des reproches sur sa manière de faire alors que je tenais à elle. Elle ne réagit pas vraiment. Le lendemain, contact de ma part pour dire que c'était pas top comme discussion, elle me dit vouloir stopper tout contact. Echec du SR mais je pense qu'il était de toute façon voué à l'échec. Je vais lui envoyer un dernier mail pour lui faire part de ma façon de penser de ma colère.
admettons que tu lui envoie un "dernier" mail pour lui exprimer ta colère.
tu vas très probablement encore la recontacter pour lui dire que "c'était pas top".

et ce, parce qu'actuellement tu es en train de digérer la rupture avec tout le tsunami de sentiments contradictoires qu'il engendre et que tu es très probablement incapable actuellement à exprimer les choses de façon claire et définitive;
BY Hawkins93
Je comprends vos réactions. Je précise malgré tout que j'ai accepté ses hésitations et accepte qu'elle parte au Canada où se trouvait son ex pour qu'elle résolve ses dilemmes. 2 jours avant, elle me demandait si je l'aimais. Lors de notre dernier échange, j'ai été très correct, j'ai accueilli sa décision avec douceur et lui ai dit que je ne la détestais pas. J'ai eu un moment de faiblesse, c'est vrai mais rien de harcelant non plus. Quelques messages whatsapp sans insultes, juste l'expression d'une certaine tristesse et malaise.
BY etpourtant
:shock: :shock: :shock:

hawkins, je viens de lire ton mail, les bras m'en tombent, et au lu de cet amphigouri logorhesque, d'une part je comprends que j'ai bien fait de mettre les adjas, et d'autre part je vais te demander pour la dernière fois de me foutre la paix...
Sinon je souhaite un prompt rétablissement à tes claouis, ben ouais ça fait mal la bande de cire...

Bon ben sur ce arrivée d'air chaud et gousse d'ail, signé Monique.

Voilà voilà...
BY Hawkins93
Ok. Bon j'ai bien fait de vous demander votre avis. J'en fais trop ahah.

Pour ma défense, j'ai été extrêmement patient et je l'ai laissé tranquille quand elle était au Canada, certainement avec son ex (alors qu'on était en couple). J'ai été compréhensif à son retour et ai juste demandé un temps d'échange dans lequel j'ai accepté sa décision et lui ai dit que je me mettais en retrait.

Ok, je n'ai pas respecté mon engagement parce que j'ai réellement mal vécu le fait d'avoir senti que je n'avais été qu'un pansement. Donc j'ai eu un moment de faiblesse. Je ne l'ai pas appelé, juste envoyer quelques messages pour exprimer mon mal-etre. Et je souhaitais clore ça
BY Hawkins93
Et lui dire : bonjour Marina, à l'heure de tourner la page, je voulais te dire que j'ai apprécié ces moments passés avec toi. J'ai essayé de t'accompagner au mieux et si ça a pu te permettre de trouver la personne qui te convient, j'en suis heureux pour toi. Désolé pour mes réactions impulsives de la semaine dernière. Je te l'ai dit, j'ai eu un passage difficile et ressenti l'impression que tu m'avais manipulé. Je sais que c'est faux et que tu as cherché ce qui était le mieux pour toi. Ne me réponds pas, je voulais juste rester sur une bonne note
BY etpourtant
Eh gars, pour qui tu écris ça ? pour elle ? non, pour toi. ..

Alors ça ne sert à rien de lui écrire... Oui c'est dur tout ça, mais voilà, c'est auprès de toi que tu as besoin de t'affirmer, et pas auprès d'elle, c'est trop tard, elle te l'a dit.
elle me dit vouloir stopper tout contact
Qu'est ce qui n'est pas clair ?

Alors stoppe tout contact et... respecte la, et respecte toi aussi.
BY Hawkins93
Ça fait pas très digne tout ça j'en ai conscience. Il faut savoir que j'ai bcp donné et peu reçu dans cette relation. Elle a eu conscience de l'avoir fait du mal et s'en est excusé. J'ai essayé d'être le plus doux possible avec elle-même si je pense qu'elle a joué double jeu avec moi en continuant de parler à son ex.

J'ai essayé de partir dignement quand elle m'a dit avoir renoué avec lui alors et je n'aimais pas ce sentiment d'avoir craqué le temps d'une soirée.
BY etpourtant
J'ai essayé de t'accompagner au mieux et si ça a pu te permettre de trouver la personne qui te convient, j'en suis heureux pour toi.
Tu vois, relis ce que tu écris. Tu te mens juste à toi-même, car c'est évident que ça ne te rend pas heureux qu'elle ait pu trouver le bonheur autre part qu'auprès de toi.

Et c'est ça qui fait ce malaise que tu as. Ben oui, peut-être qu'elle a joué un double jeu, peut-être que ou peut-être que.

Partir dignement, ce n'est pas pour l'autre mais pour toi. Tu as craqué, ben oui ça arrive, ce n'est pas pour autant qu'il faut te flageller et essayer de paraître comme ci ou comme ça vis vis de quelqu'un qui, qui plus est, t'a expressément demandé de ne plus avoir de contacts.
Ce que tu te reproches à toi, le plus important c'est que toi tu te le pardonnes.

Maintenant il faut agir pour toi, te rendre compte, prendre conscience que se mentir à soi-même c'est pas le meilleur moyen d'être serein. Celle ci n'était pas la bonne ? votre relation n'a duré que 3 mois. C'est dur Ok, mais tu vas digérer, et à froid tu verras ce que tu peux en tirer, et j'espère des choses positives pour tes relations futures.

Je te souhaite bien sincèrement de retrouver la sérénité, et d'aller de l'avant dans cette vie qui sera pleine de nouvelles aventures !

Bonne chance :)
BY Hawkins93
Merci de vos messages !

Je n'avais jamais vécu de relation tampon et ça m'a pas mal épuisé emotionnellement car j'ai beaucoup donné. J'ai ressenti une forme d'injustice là-dedans et je pense que le début d'amour que j'ai eu pour elle m'a fait regretter ce moment pas très digne.
BY etpourtant
Oui, c'est épuisant en effet... Mais tu verras que ce qui t'épuise, ce n'est pas toujours l'autre, mais plutôt ce que ton cerveau mouline, 24/24 comme un p'tit vélo qui ne s'arrête pas... Et si ? Et si ? oui mais, oui mais....

Ce qui est important pour toi c'est de te rendre compte que quand le p'tit vélo se met à mouliner, il n'y a pas de culpabilité à avoir, mais que tu peux le repérer, et l'arrêter gentiment. Ah te voilà p'tit vélo qui mouline, tu me dis quoi au juste ? qu'est ce que je ressens quand tu moulines ? ah oui j'ai les mains qui tremblent... et je l'accepte, et je regarde le p'tit vélo qui s'arrête doucement tandis que je reviens à la réalité, qui est que je suis dans mon salon, qu'il y a une fenêtre ouverte avec des bruits dehors, etc... Et tu passes de la souffrance que ton cerveau t'impose, de cette charge mentale qui n'en finit pas, à la réalité, à chaque seconde que tu vis et qui est la seule chose réelle.

Comme disait Lennon, la vie c'est ce qui se passe pendant qu'on pense à autre chose.... à méditer ;)
BY Hawkins93
Oui, il faut reprendre le contrôle.

Je ne cache pas que j'y voyais aussi une forme de vengeance. Elle décide de lancer qqch avec moi, discute, me fait venir chez elle, prend le lendemain des billets pour partir au Canada 2 jours après en me prévenant vite fait par Sms en mode (j'ai tjrs voulu voir le Canada et c'est un ami maintenant et on pourra s'engager sur une relation serieuse tous les 2). D'une certaine façon, je ne voulais pas lui rendre ça trop facile. Bref, j'aurais dû l'engueuler avant qu'elle se barre au Canada ahah

Merci
BY sandstorm
Ce que ça transpire tous ses messages? que t'a besoin de rétablir ton image auprès d'elle.

Mais elle est libre de penser ce qu'elle veut de toi, de votre relation, de votre rupture, de l'après rupture. Plus vite tu comprendras que tu n'a pas de controle sur ses pensées mieux ça sera pour toi. Tu pourras te focaliser sur toi et sur le pourquoi ton image de toi a pris un coup dans cette histoire. Tu ne pourras pas cependant rétablir ta confiance en toi en retournant là où tu l'as perdue...
BY Hawkins93
Merci pour vos réponses, parfois un peu sèches ahah. J'avoue que la colère m'a aveuglé, j'ai eu ce sentiment d'être manipulé et trompé qui m'a obligé à réagir envers elle. D'avoir été trop gentil et d'avoir tout perdu. Bref, bonne leçon pour la suite ahah.
BY Hawkins93
Hello,

Quelques semaines après cet épisode, le moral est encore très variable. Bizarrement, c'est la première fois que je vis une séparation aussi intense émotionnellement. Mes histoires se sont toutes limitées à quelques mois et, généralement, avec un engagement sentimental de ma part relativement faible. J'avais fini par m'habituer à gérer parfaitement des séparations, même quand je les subissais.

Cette fois, je me rends compte que je me suis retrouvé dans une situation face à laquelle j'étais totalement désarmé. Je n'avais ni les codes, ni les astuces pour traverser ça au mieux et surtout préserver ma dignité ahah. On pourra dire que j'ai beaucoup appris.

Je me suis livré à une profonde introspection, allant jusqu'à voir une psy qui me dit, en gros, que j'ai plus été bête qu'autre chose, que j'ai réagi comme la plupart des gens ont déjà réagi à une séparation qu'ils ont subi. En gros, c'est normal, ça me fait une bonne leçon pour la prochaine fois mais faut pas chercher midi à 14h. Il y a cette sorte de paradoxe à s'imaginer atteint de mille maux et de se retrouver confronté à la "normalité". Suis-je trop dur avec moi-même ? J'hésite à reprendre rdv ou aller voir qqn d'autre.

Il n'empêche, difficile de ne pas rester bloqué sur l'idée qu'elle se fait de moi. C'est débile mais ça reste même si ça diminue, progressivement. J'ai tellement peu ressenti ce que j'ai ressenti au cours de ce bref moment, m'étant habitué à me construire une carapace émotionnelle, qu'il m'est difficile de ne pas avoir sauvegardé mon image. ça passera.
BY Nila-
Salut,

Hawkins93 a écrit :. Bizarrement, c'est la première fois que je vis une séparation aussi intense émotionnellement.
Je pense qu'il serait intéressant de te poser la question suivante : "pourquoi cette rupture m'atteint-elle autant ?"

Hawkins93 a écrit :une psy qui me dit, en gros, que j'ai plus été bête qu'autre chose
Mouais. Pas cool. Juste un être humain au plus mal car il venait de se faire quitter, rien de plus. Donc oui comme elle le dit en suivant, c'était juste une réaction "normale".

Hawkins93 a écrit :Suis-je trop dur avec moi-même ?
Non, je pense pas, je pense juste que tu étais persuadé avoir besoin de réponses pour avancer. Aujourd'hui, t'en es où par rapport à ça ?

Hawkins93 a écrit :Il n'empêche, difficile de ne pas rester bloqué sur l'idée qu'elle se fait de moi. C'est débile mais ça reste même si ça diminue, progressivement. J'ai tellement peu ressenti ce que j'ai ressenti au cours de ce bref moment, m'étant habitué à me construire une carapace émotionnelle, qu'il m'est difficile de ne pas avoir sauvegardé mon image. ça passera.
En quoi ce qu'elle pense de toi, t'es utile dans ta vie ? Puis, tu penses vraiment que parce que tu lui as fait quelques reproches sur la fin, tu as sali l'"image" qu'elle s'est faite de toi ? Au pire si c'est le cas.. tant pis ?

En fait, juste retiens que t'es un être humain toi aussi, qui des fois s'exprime sous le coup de la colère, et ça ne fait pas de toi quelqu'un de mauvais.
BY Hawkins93
En fait, ma situation amoureuse est un peu particulière. Je me suis découvert sur le tard après m'être longtemps interdit de vivre ça, par des soucis de confiance en moi certainement et des expériences de friendzone assez douloureuses au tournant de l'adolescence et du jeune âge adulte.

Après, j'ai vécu quelques aventures avec des nanas sympas mais pour lesquelles je ne ressentais pas grand-chose. C'était une manière d'avancer, de vivre qqch mais ce n'était pas durable. Elles finissaient par le ressentir et ça se terminait, sans cris ni larmes puisque, même si j'étais tjrs un peu triste, ça glissait sur moi. J'en avais perdu cette sensation de l'amour et de ce que ça pouvait provoquer chez moi.

Alors forcément, quand tu vis ENFIN ça, ça m'a propulsé sur une autre planète, j'ai totalement surinvesti cette relation, me laissant entraîner par elle d'ailleurs, très en recherche d'affection.

Alors, forcément, quand elle est partie, ça a été l'effondrement et le scénario de trop. Une histoire enfin prometteuse, avec un début de projection, d'investissement qui s'arrête net et me ramène au point de départ. Et comme je suis très exigeant avec moi-même, je me reproche énormément de ne pas avoir su lâcher avec dignité. Je ne lui ai pas fait bcp de reproches d'ailleurs, j'ai surtout essayé de maintenir un vague lien via les RS et quelques messages. Sauf que, comment trouver cette force quand mon passé me ramène à aussi peu de certitudes ? C'est là que ma psy a raison : c'est normal. En plus, j'étais totalement désarmé.

Et pourquoi j'accorde de l'importance à son ressenti ? Parce que quand tu vis enfin qqch d'un peu intense, ça te fait du mal que la seule personne avec qui tu as vécu ça t'en veuille, te méprise ou que sais-je encore.

En fait, j'ai du mal à appliquer les schémas traditionnels pour se remettre d'une rupture parce qu'ils répondent à une norme => j'ai vécu une histoire longue, j'en ai vécu d'autres, j'ai un minimum d'acquis pour me permettre de me reconstruire, je profite de la rupture pour réapprendre à vivre seul et en faire un nouveau chapitre. Sauf que là, je reviens surtout à un état antérieur que je n'ai quitté que l'espace d'un petit moment. C'est assez misérabiliste dit comme ça mais, je peux l'assurer, ça procède d'une analyse assez rationnelle de la situation.

Mais bon, ça ira mieux demain.
BY Hawkins93
Ouais, alors, faudrait pas non plus imaginer que je m'en vante hein. J'aimerais rentrer dans les cases classiques. Mon cas n'est pas isolé, il est plus répandu qu'on ne le pense mais il détonne malgré tout.

Quand, passé la trentaine, tu te rends compte que dans aucune de tes relations amoureuses passées, on ne t'a dit "je t'aime", ben, forcément, ça affaiblit un peu la confiance que tu peux avoir en toi. Je ne dis pas que je n'ai pas ma part de responsabilité. Elle est évidente. Je dis simplement que ça crée une fragilité supplémentaire. Et que ça complique l'appréhension d'une rupture. Parce qu'objectivement, je n'ai pas tant d'éléments de mon passé amoureux qui me permettent de me dire : "Allez, on va de l'avant, on va enfin trouver chaussure à son pied" ou "Bon, c'est pas grave, dans quelques mois, ça ira mieux". Sauf qu'au bout d'un moment, forcément ta patience vient à bout. Tu as plus de mal à relancer la machine parce qu'à nouveau, tu te rends compte que ce que tu as vécu n'est finalement rien de plus qu'un feu de paille.

Donc oui, je peux appliquer certains conseils post-rupture mais, malgré tout, il faut que je les adapte à ma situation qui n'est pas non plus celle qu'on évoque le plus souvent. Sinon, c'est voué à l'échec.
BY Elieza
Pardon mais ta rupture est tout ce qu'il y a de plus classique, avec des acteurs tout ce qu'il y a de plus classique.
Tu veux juste pas le voir.
Ben oui je comprends, on a tous envie de vivre "l"histoire ", mais en, vrai ca n'existe pas les films de TF1 hein.
BY Hawkins93
Elle est classique oui. ça je ne dis pas.

Simplement, je l'analyse par rapport à mon contexte perso. La réaction normale, dans mon histoire, aurait été de ne pas accepter certaines choses, de dire stop et d'être capable, au moment de la rupture, de couper et de respecter sa décision (ce que vous m'avez indiqué d'ailleurs).

Pourquoi je ne l'ai pas fait ? Parce que j'ai tellement envie de connaître enfin la belle histoire que je suis porté à accepter certaines choses que je ne devrais pas accepter. Ce n'est pas propre à moi-même, c'est accentué par mon passé. Ce n'est pas la même chose de se dire : "Bon, ça se présente bien mais y'a des éléments qui me plaisent pas donc je dis stop et je sais que je peux trouver mieux parce que j'ai déjà vécu mieux" que "Bon, j'ai jamais vécu un truc aussi intense, ça se rapproche enfin de ce que je veux, ok, y'a des trucs bizarres mais j'y vais coûte que coûte".

Je pense que tu surinterprètes mes propos. On ne peut pas appliquer une interprétation sans tenir compte d'un contexte. Donc oui, je m'appuie sur ce schéma (le SR, savoir tourner la page etc.) mais je me dis que si j'ai eu autant de mal à me lancer dedans, c'est aussi parce qu'il y a une part de moi qui est plus susceptible que d'autres à s'accrocher à ce qui ressemble à une belle histoire.
BY Hawkins93
Et il y a une différence entre l'histoire de TF1 et une histoire d'amour un tant soi peu durable, équilibrée et réciproque. Enfin, je pense...
BY Elieza
Si tu le dis… de ma fenêtre avec un vrai recul c’est la même chose.mais t’as le nez dedans, ça ira dans quelques semaines :)
Comme pour ton mail quoi…on est tous à la rue on comprends rien
BY Nila-
Hawkins93 a écrit : 20 sept. 2023, 21:51 La réaction normale, dans mon histoire, aurait été de ne pas accepter certaines choses, de dire stop et d'être capable, au moment de la rupture, de couper et de respecter sa décision
Hawkins, arrête. Y a pas de réaction type. Y pas de "j'aurais du/j'aurais pas du". C'est pas grave. Comme tu l'as dit dans l'un de tes posts : tu apprends.
Et plus tu te répètes ce "j'aurais du" et plus tu retardes ta guérison.

Aussi, ce n'est pas parce que tu poses tes limites dans une relation (sans nécessairement dire stop), que tu ne peux pas connaître la "belle" histoire. Et j'ai envie de te dire bien au contraire : tu acceptes des choses, tu finis par tout accepter, et.. toi tu finis par ne plus exister. Au final tu finis par être malheureux.
D'ailleurs en quoi cette histoire était si "belle" puisque tu acceptais des choses qui ne te convenaient pas spécialement ? Là c'était court, mais tu n'aurais pas pu "tenir" comme ça si longtemps.

Essaye de noter ce qui n'allait pas dans cette relation. Ce que tu acceptais, et que dorénavant, tu n'accepteras plus. Je pense que de faire ça, ça pourrait t'aider
BY Hawkins93
La liste, je l'ai faite et elle est clairement connue, il faudra juste que je m'en souvienne le moment venu et que je ne sois pas dans un état d'esprit du genre : "Ah, enfin qqh d'intéressant !" m'amenant à y aller tête baissée.

Quant à cette histoire, elle n'est pas belle, elle est même assez nulle fondamentalement. Mais, sur le moment, c'est la seule dans laquelle je me suis senti vivant, où j'ai ressenti que je pouvais en faire qqch.

Cest ma difficulté. Déployer des efforts mais avec un niveau de certitude proche de 0 parce que ces efforts n'ont jusqu'à présent jamais abouti à qqch de concret. C'est un peu comme pisser dans un violon. Mais ça viendra hein !
BY Nila-
Hawkins93 a écrit :Déployer des efforts mais avec un niveau de certitude proche de 0
Tu savais ? A ce moment là tu savais que tes efforts ne rimaient à rien ?
BY Hawkins93
Non bien sûr ! En fait, je parle surtout des efforts à déployer maintenant. Repartir de zéro alors que, jusque-là, les efforts précédents n'ont pas vraiment été couronnés de succès. C'est comme une barre d'énergie dont on sent qu'elle se réduit au fur et à mesure. Elle reprend un peu de peps quand une perspective apparaît pour mieux chuter derrière. Et, évidemment, la comparaison implicite se fait : elle, elle a obtenu ce qu'elle voulait. Moi, je reviens au stade initial avec pas grand-chose. Sans y accorder de l'importance, ça trotte en arrière-plan.

C'est en cela que je dis que je dois prendre en compte mon passé en la matière pour réagir à cette histoire. On réagit tous différemment à une rupture ou une histoire amoureuse parce qu'elle s'inscrit dans un contexte, dans une histoire personnelle. Cela fait quelques années que je sens que ma patience atteint ses limites. Plus jeune, je m'en foutais un peu, maintenant, l'enchaînement de ces scénarios pourris me pèsent et compliquent à chaque fois la guérison suivante. Celle-ci sera longue et difficile. Je sais ce que je dois faire, quels enseignements je dois tirer mais ça ne rend pas la mise en pratique plus facile.

Parce que cette mise en pratique demande du temps et que prendre mon temps me demande une énergie que j'ai du moins en moins. Je vais certainement la retrouver, quand le deuil aura été terminé mais j'ai peur que la détermination ne soit pas la même. A moins de faire quelques changements radicaux dans ma vie, peut-être. Mais, de manière très prosaïque, on dit parfois que ça permet d'apprendre à vivre seul. Mais je suis déjà passé expert en la matière ahah.

Là, clairement, je suis en plein marasme ahah. Mais ça va (un peu) mieux, quand même.
BY Georges I. Abdamiaou
Bonsoir Hawkins,
quand on relit ton histoire on voit bien que tu as fourni énormément d'efforts et que tu as bien avancé sur le chemin de ta rencontre avec toi même.
Ces efforts tu n'auras pas à les refaire parce que le chemin parcouru tu ne vas pas le faire en sens inverse.
J'aime bien la comparaison avec la barre d'énergie, mais justement c'est que la barre d'énergie et avec un objet de soin quelconque elle remontera à 100%
Par contre les caractéristiques de ton perso elles ont augmenté pour toujours, genre charisme +10 Agilité +5 intelligence +7 et Résistance aux attaques élémentaires +12.
C'est que du gold et de l'exp pour la suite, mais la faut reprendre des forces au campement.
BY Hawkins93
Oui, il faut accepter de repartir au campement. C'est ce qui est un peu dur mais certainement que ces valorisations dont tu parles, je saurai les conserver. La métaphore est bien filée !

En fait, en farfouillant dans des histoires sur ce forum, j'ai retrouvé des schémas similaires de personnes connaissant leur première histoire avec investissement émotionnel fort tardivement. Généralement, il y a un surinvestissement très grand avec forte dose de dépendance affective parce que la personne agit comme une bouée de sauvetage pour nous sortir d'une longue torpeur. Et forcément, on est hyper attentif, investi, à l'écoute etc. On accepte des choses et, au final, le choc est d'autant plus grand quand ça s'arrête. Surtout qu'on a l'impression d'être coupé dans un élan hyper prometteur. Y'a un effet "Enfin !!! Mais non...". Avec une tendance nette à sombrer dans des interdits débiles parce qu'on ne sait pas comment gérer ce flot d'émotions inédits et qu'on dramatise complètement les effets de cette rupture (c'est la chance de ma vie qui s'évanouit etc.). Même si la relation est courte. Et évidemment, une inexpérience émotionnelle qui confine à l'immaturité. Alors même que je sais très bien gérer mes émotions dans un tas d'autres domaines de la vie.

Bon, ça ne change pas grand-chose mais ça permet de mieux comprendre.

En l'occurrence, j'ai fini par lui envoyer un bref message d'excuse il y a quelques semaines après un temps de latence. C'est sûrement un peu débile mais, pour le coup, ça m'a soulagé. Depuis, je sens que je me projette mieux, que je suis moins rattaché à cette espèce de culpabilité qui me hantait. Elle est toujours là mais je la vis mieux. J'ai cette tendance à faire très (trop ?) attention à l'impact de mes actes et réactions sur les autres. C'est aussi le symptôme d'un manque de confiance en soi dans ce domaine précis.

Au moins, tout ça permet de faire une grande introspection.
BY Georges I. Abdamiaou
Tout est question de dosage, trop d'empathie tu vas en chier, pas d'empathie, ceux qui t'entourent vont en chier.
Tu as raison de lire le fofo, nourris toi de l'expérience des autres, tu verras qu'il y a des grandes tendances, des redites, des gens qui vont mourir de chagrin et qui ont un next dans les 15 jours, rien ne remplacera ton empirisme, mais t'as déjà fait sauter les plus hautes murailles, et je me répéte souvent, mais, l'important c'est pas la destination mais le voyage.
BY Hawkins93
Apparemment, c'est la tendance de donner des nouvelles.

Alors je m'y prends à mon tour !

Nouvelle rentrée, nouvelle rupture. Après une fin d'année à se relancer tranquillement, une belle rencontre en mars qui suit son cours, avec des rencontres régulières, un début de projection, qqch de plus "posé" que ma précédente relation. Mais une réelle complicité.

Et puis, je pars en vacances début juillet, elle annule le jour même le moment où on devait se voir avant que je parte. Urgence familiale apparemment, moi je pars en vacances, 15 jours loin d'ici sans réseau. A mon retour, pas de nouvelles immédiates. Au bout de quelques jours, elle m'écrit pour me dire qu'elle a quelques soucis perso et que ses vacances ont changé, elle doit m'en dire plus dans la soirée.

Puis plus rien, disparition pendant près d'un mois. Elle ne lis même plus les 2 messages de relance que j'envoie avant que je n'envoie un message de clôture, lui souhaitant bonne continuation malgré tout. Et là, come back plein d'excuses. Pour rien. Besoin d'une mini-pause pour se remettre d'un accident dans sa famille mais on peut prendre des nouvelles. Puis de nouveau, pas d'interactions. Pour me signifier qu'il est préférable de couper, quitte à se recontacter plus tard, me proposant une sortie (peut-être) en octobre.

Alors j'ai mis un terme. Elle est désolée et me dit qu'elle a adoré toussa toussa. ça me touche pas plus que ça mais la jauge repart à zéro. C'est reparti pour un tour. Un an après. Moins marqué par l'événement en tant que tel, plus par l'accumulation de ces histoires mortes nées.
Sujets similaire Stats Dernier message
Finalement elle retourne avec son ex mais ...
Dernier message par Emiliaa le 24 oct. 2015, 12:33
15 Réponses
1931 Vues
Emiliaa
24 oct. 2015, 12:33
Elle retourne vers son ex, je souffre : que faire ?
Dernier message par Pierrooo le 29 sept. 2017, 21:40
22 Réponses
2139 Vues
Pierrooo
29 sept. 2017, 21:40
Il m''a embrassée puis est retourné avec elle... que faire?
Dernier message par lila44 le 13 févr. 2018, 19:15
14 Réponses
3064 Vues
lila44
13 févr. 2018, 19:15
Mon cœur brisé après 1 an : elle retourne avec son ex.
Dernier message par Allys le 26 janv. 2020, 20:18
14 Réponses
4221 Vues
Allys
26 janv. 2020, 20:18
Elle retourne sur des sites de rencontres pendant notre pause
Dernier message par nschum10 le 07 févr. 2016, 17:53
17 Réponses
2516 Vues
nschum10
07 févr. 2016, 17:53
Elle m''a invité chez elle: espoir durant le confinement