Aller au contenu

Votre expérience des antidépresseurs??

Nuage34

Messages recommandés

Par expérience, j'aurai aimé etre soutenue par une psychiatre ou par une psychologue.

J'ai bien essayé par l'intermédiaire d'une psychiatre pendant 1 an et demi ca n'a pas marché et une psy pendant 1 mois a raison d'une séance par semaine.

Pour ma part ça n'a rien donné !

Je dis pas qu'il ne faut pas consulter je dis juste que de TROUVER le bon psy c'est la merde ! Parfois en tant qu'étudiante en droit j'ai l'impression que les psy suivent un schéma enseigner par leur manuels de cours durant leurs 5 ans d'année de psycho.

Personnellement je n'allais pas chez un psy pour me faire analyser puisque mes problèmes je les connaissais déjà et je les avais moi meme analyser, je cherchais une méthode à m'en sortir sans l'aide des anti dépresseurs, puisque j'arrivais encore a me bouger le cul.

Et bien souvent j'ai constaté qu'ils ne m'aidaient pas pour ma part. Et que je me sentais plus mal en les consultant, parce qu'ils me persuadaient limite que j'étais presque dans la dépression. Ma derniere psy ma fait peur dans ces propos, elle était hautaine à mon gout, et j'avais parfois l'impression d'etre jugé ! Quand elle m'a dit que c'était normale que mes proches me fuyaient parce que j'étais pas bien et qu'ils avaient peur d'etre contaminé désolée mais je trouve ça grave de dire ça à son patient !

Alors je suis d'accord sur un point que la dépression fait fuir les gens ! Parce qu'ils pensent qu'a leur bien etre avant tout au lieu de vouloir aidé, ils ont peur d'etre affecté mais de la à dire que c'est normale la il y a un sérieux problème !

Justement le soucis des psy c'est qu'ils ont rien compris à la dépression ! Quelqu'un qui est en depression c'est quelqu'un qui se sent incompris, généralement c'est due a trop pleins de tas de choses, rupture, manque de confiance en soi, perte d'un proche, ou d'un emploi. Bref ça peut venir de tout et de rien. Mais on a pas envie d'etre vu comme un malade on veut se sentir compris !

Il y a très beau film sur le sujet de la depression qui reflette énormement le comportement des gens en société sur ce sujet cela s'appelle Oh momy primait au festival de cannes film canadien.

Les gens se deresponsabilisent face à la depression et s'échappent ! Ils ont peur de la personne qui se sent mal avec ces idées suicidaires.

Alors ils vont jusqu'a l'enfermé dans un hopital psychiatrique ! Alors que ce n'est pas ça qu'ils ont besoin ! Ils ont besoin de retrouver leurs équilibres et ça commence par quoi par des petites étapes de la vie de tout les jours. Quand on se sent dépression c'est qu'on a touché le fond et on sait plus comment remonter.

Alors pour cela il faut etre écouté et aider par ses proches sans aller à les materner ! parce que sinon ça les confortent encore plus dans leurs mal etres !

Voila mon avis perso sur la depression et j'ai connu ça dans ma famille et moi meme. Et surtout il faut avoir une famille ouverte d'esprit et qui s'est communiqué sur ces angoisses !

La dépression est encore taboue france ! La dépression fait fuir les gens alors que dans ces moments la on veut etre aidé tout simplement. Mais en france on a pas le droit de se plaindre, on a pas le droit d'etre malheureux pour une rupture amoureuse ni meme pour la perte d'un travail. On a pas le droit non ! Sinon on est perçue comme faible.

Ce n'est pas un psy qui faut mais changer les mentalités voila. Et pour ça il faut en parler ouvertement communiquer et chasser ces taboue de merde ! Et oui la depression existe.

• Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J’ai ressenti la même chose que toi, vis-à-vis des psychiatres (je n’ai jamais consulté de psychologues, mais je m’étais renseignée à leur sujet, et je ne vois pas comment ils peuvent aider, à part ceux qui ont besoin de parler à quelqu’un, ou d’avoir un regard extérieur qui les aide à se questionner). Certains sont très engoncés dans les schémas. Et je pense qu’il faut beaucoup de temps (et d’essais) pour trouver le bon thérapeute. Savoir aussi quel type de thérapie nous correspondrait (psychanalytique, cognitive ?) C’est déjà si difficile d’obtenir un rendez-vous, ou d’oser frapper aux portes…

Sans AD, je dirais que la meilleure thérapie serait effectivement cognitive. Car elle aide à canaliser certaines émotions, elle donne des clefs pour changer sa perception.

Je suis totalement d’accord avec toi, sur le fait que les personnes en dépressions sont rejetées et incomprises. Que c’est généralement dû à un trop plein. Ou à cette lassitude immense qui survient à force de porter des masques, pour ne pas déranger les autres, entrer dans le moule, et correspondre à ce qu’ils attendent de nous. Il y a les traumatismes, les peurs, les émotions enfouies, et bien entendu certaines situations. Pour cela, je ne crois pas qu’un psy puisse avoir de réponse.

Les AD sont utiles pour stopper les ruminations, ces pensées noires récurrentes qui bouffent toute l’énergie, au point de ne rien faire d’autre dans la journée que de rester immobile ou au lit, à cogiter encore et encore.

Et oui, quel atout d’avoir une famille ouverte d’esprit pour communiquer à propos de ses angoisses et être soutenu ! L’isolement est un facteur de dépression aussi…

Je suis totalement d’accord avec toi, sur le fait que les personnes en dépressions sont rejetées et incomprises. Que c’est généralement dû à un trop plein. Ou à cette lassitude immense qui survient à force de porter des masques, pour ne pas déranger les autres, entrer dans le moule, et correspondre à ce qu’ils attendent de nous. Il y a les traumatismes, les peurs, les émotions enfouies, et bien entendu certaines situations. Pour cela, je ne crois pas qu’un psy puisse avoir de réponse.

Les AD sont utiles pour stopper les ruminations, ces pensées noires récurrentes qui bouffent toute l’énergie, au point de ne rien faire d’autre dans la journée que de rester immobile ou au lit, à cogiter encore et encore.

Et oui, quel atout d’avoir une famille ouverte d’esprit pour communiquer à propos de ses angoisses et être soutenu ! L’isolement est un facteur de dépression aussi…

Exactement ce qui m'est arrivée avec certains de mes "amis" quand ils ont appris que je prenais des AD il y a un an !

Heureusement ma famille est bien plus compréhensive (en même temps, famille de pharmaciens ...)

En ce qui concerne les ruminations, dans mon cas ça les atténue plus que ça les annule, j'ai refusé d'augmenté les doses et je suis moitié moins dosée ... ça me pose déjà suffisamment de pb de prendre des médicaments pour gérer mes émotions et être à peu près heureuse, à 23 ans c'est assez triste

Bref tout ça pour dire que c'est une décision compliquée et que ces médicaments ne sont pas anodins

"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead" - Barney Stinson

• 2 mois après...

Je suis contre les AD, j'en ai pris quelques mois et ça ne m'a pas aidé pour ma dépression... Mon médecin voulait augmenter les doses, j'ai préféré tout arrêter et m'en sortir par moi même.. Enfin avec l'aide d'un psychologue et de mon entourage !

Le problème c'est que ça "cache" les problèmes plutôt que de les réparer, même si des études ont prouvé que c'était utile, j'ai du mal à l'accepter car je vois qu'avec quelques efforts perso on peut s'en sortir, surtout si on est jeune !

Le psychologue est bien sûr là pour parler, mais il a un regard objectif sur la situation et de l'expérience par rapport aux personnes qu'il a déjà aidé. J'ai vu 3 psy avant d'en trouver un qui correspondait à mes attentes, mais je le vois comme un complément à mon introspection et à mon développement personnel.

«The most important kind of freedom is to be what you really are.» - Jim Morrison

Je crois personnellement qu'il n'y a pas à être pour ou contre...mais il faut bien savoir de quoi on parle.

Prendre des AD pour aider à surmonter une situation que l'on ne peut pas gérer en temps normal me semble cohérent, c'est une béquille comme une autre....

Penser que cela va régler tous les problèmes n'est pas contre pas à envisager.

C'est selon la nature de chacun, pas besoin d'être "jeune" ou vieux" il arrive à un moment où les évènements de la vie sont tels (et je ne parle pas spécialement de rupture) que l'on a pas le choix ... de plus cela permet aussi de déclencher un effet placebo qui n'est pas négligeable, là encore si on a le mental pour s'en sortir.

Chaque situation est différente, chaque personne possède sa sensibilité, et ce qui va fonctionner pour l'un ne fonctionnera pas pour l'autre.

Bah on peut être contre mais ça reste un avis personnel ^^

Je vois des gens autour de moi qui en prennent depuis des années, et les effets sont assez destructeurs... tremblements, problème pour dormir, pour vivre le quotidien... C'est pour ça que j'ai l'impression que ça n'aide pas vraiment..

Au final ça cache les symptômes pour en mettre d'autres en place.. je vois pas l'intérêt !

Je comprends ce que tu veux dire par effet placebo, c'est l'impression que j'ai eu donc à partir de là j'ai pris la décision d'arrêter direct alors que ce n'est pas conseillé (normalement il faut réduire au fur et à mesure), au final je m'en sors bien.

Mais ça reste mon cas donc je comprends bien que ça ne fonctionne pas de la même manière pour chaque individu dans sa propre situation.

«The most important kind of freedom is to be what you really are.» - Jim Morrison

Je n'ai pas d'expérience personnelle en matière d'AD, mais j'ai connu quelques personnes dans mon entourage qui en prenaient ponctuellement (à chaque fois que quelque chose n'allait pas, en l'occurrence à chaque fois qu'elle rompait). J'ai une assez mauvaise image de ce genre de médication, parce que je n'en ai pas vu un réel "bénéfice". Cette personne dont je parle, en a pris pendant des mois pour finalement aller mieux QUE quand elle a décidé qu'elle en avait marre d'être une larve. Je pense que c'était l'effet placebo qui l'aidait...

J'ai l'impression que ça traite le symptôme et non le problème à la source; ça apaise sur le moment, mais ça n'aide pas à arranger les choses sur le long terme. Je vois ça un peu comme un cancer qu'on traiterait à coups d'anti-douleurs et non par chimio-thérapie: la personne se sentira un peu mieux, mais n'en guérira pas.

Je pense aussi qu'il y a une différence entre faire une déprime (parce qu'on a vécu des événements lourds) et entre faire une vraie dépression, qui est une maladie. On est tous susceptible d'être dans le premier cas (la vie n'est tendre avec personne), hors je pense que le deuxième n'a pas besoin d'être alimenté par des facteurs extérieurs pour exister. Être triste pour une raison précise (en l'occurrence une rupture), même sur une durée plus ou moins longue, ce n'est pas anormale. Au contraire... Mais croire qu'on est en dépression des que ça ne va pas et se réfugier derrière des cachets parce qu'on s'impatiente d'aller mieux et qu'on veut se débarrasser du sentiment de tristesse le plus vite possible, je ne crois pas que ce soit la solution.

Comme l'avait précisé avant moi, Mllebulle, être triste face à certains événements, c'est normal. Il faut savoir être malheureux pour pouvoir être heureux. Et si le bonheur peut durer X temps, sans qu'on considère ça comme une pathologie, pourquoi est-ce que la tristesse est considérée comme une maladie curable, dès qu'elle dure plus d'une semaine?! Au même titre que la joie, elle fait partie de la vie et de l'humain. C'est difficile à vivre, mais il ne faut pas forcément la rejeter. Peut-être qu'au final, la meilleure manière d'y remédier, c'est de l'accepter...

Maintenant, je peux comprendre que parfois on est trop dépassé par les événements et qu'on ait besoin d'un coup de pouce. Si ça peut motiver à faire le nécessaire pour aller mieux, pourquoi pas... Mais j'estime que ça doit être considéré en dernier recours et ne pas être vu comme la solution à tous les maux.

Je n'ai jamais été sous anti-dépresseurs (et pourtant, comme tout le monde, j'ai eu mon lot de "tragédies"), parce que je refuse que mes humeurs dépendent d'un médicament. J'estime que c'est normal d'avoir des périodes ou le bonheur nous quitte. C'est ce qui nous permet de l'apprécier quand il est là. J'ai souvent cru devenir folle tellement j'avais mal et puis je me suis rendu compte que laisser la tempête passer, c'est encore ce qui m'aidait le plus. Me convaincre que, oui ça risque de durer un certain temps, mais ça restera un état temporaire. Tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre, ça ira mieux. Le temps guérit l'âme bien plus qu'un médicament.

Cela dit, je ne suis pas non plus à l'abri d'en prendre un jour, mais je l'envisagerai vraiment en dernier recours. S'il faut que je me soulage en urgence parce que je commence à envisager le pire. J'ai déjà eu des idées noires, comme tout le monde je pense, mais entre l'envisager en théorie et entre l'envisager en pratique, y a un sacré faussé et c'est que quand je me dirai que je pourrai passer à l'acte, que je me tournerai vers la médication.

Personnellement j'ai eu une rupture douloureuse il y a 4 ans. J'ai fais une grosse dépression mon médecin m'a donner des AD+ somnifères. Que ça t'aide ou non (moi je n'ai pas eu l'impression mais quand on est la tete dans le guidon on ne se rend pas compte), le problème c'est que si tu commences ça va être long surtout pour s'en défaire surtout les somnifères. Je suis juste à la fin de mon sevrage... 4 ans apres... J'ai pour la première fois passer une nuit sans médicament il y a 1 moi, juste 1 nuit. Il faut vraiment être super bien entourer par des médecins ect...