Aller au contenu

Elle m'a quitté pour mon pote

Messages recommandés

• Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je rejoins si vous me le permettez la discussion du moment car je souscris absolument. Je ne sais pas qui citait l'exemple du petit vieux qui disait qu'a son époque on réparait les choses, on n'en achetait pas de nouvelles mais il me semble très juste ... Aujord'hui, sans ni généraliser ni jouer les anciens combattants avant l'heure, on ne valorise pas forcément ce que l'on a , et on cherche le profit immédiat, l'inconnue, la nouveauté .. Bienheureux ceux qui gardent leurs rêves et leurs illusons, moi j'y ai laissé une partie des miennes, et pourtant j'y crois encore ...

Non c'est vrai qu'il y a un phénomène de société. Société de consommation on prend on jette, on achète on revend. La recherche du profit perso, où on ne voit que son propre intérêt. Je ne nie rien de tout cela.

Mais quand on vit 3 ans (pour mon cas), on a eu le temps de la connaître bah ça fait chi** de se dire que finalement elle est comme les autres. C'est dur à encaisser ça je reconnais. Et c'est peut-être une illusion ou un rêve comme le dit etsijamais mais oui il faut y croire.

En cadeau, la suite de cet extrait que j'ai sélectionné pour vous (nous...)

"Le dilemme paraît insoluble. Pire encore, il semble porter en lui un paradoxe des plus déplaisants : non seulement la relation ne satisfait pas le besoin qu'elle était censée (du moins l'espérait-on) contenter, mais encore elle le rend plus éprouvant et contrariant. Vous vous étiez tourné vers la relation dans l'espoir d'atténuer l'insécurité qui hantait votre solitude; mais la thérapie n'a fait qu'attiser les symptômes et vous vous sentez peut-être à présent moins en sécurité qu'auparavant, quand bien même cette insécurité « nouvelle et empirée » jaillit de sources différentes. Si vous pensiez que l'intérêt sur votre investissement dans la compagnie serait payé en devise forte de sécurité, il semble que vous ayez suivi une fausse piste.

C'est là un problème, à n'en pas douter, mais pas tout le problème. Un engagement dans une relation « insignifiante sur le long terme » (ce dont les deux parties sont conscientes !) est à double tranchant. Dans cette optique, la jouissance ou la perte d'investissement est affaire de calcul et de décision – mais rien ne laisse supposer que votre partenaire ne souhaitera pas, si besoin est, exercer semblable pouvoir et ne sera pas libre de le faire s'il ou elle le souhaite et quand il ou elle le souhaitera. Avoir conscience de ce fait ajoute à votre incertitude – et cet ajout est le plus pénible à supporter : contrairement au cas de votre propre choix de type « à prendre ou à laisser », il ne vous appartient pas d'empêcher votre partenaire de se retirer du contrat. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour ramener sa décision en votre faveur. A ses yeux, vous êtes l'action qu'il faut vendre ou la part du feu à faire – or personne ne consulte les actions avant de les remettre sur le marché, ni la part du feu avant de la faire.

En tout cas, ce n'est pas la relation vue comme une transaction commerciale qui soignera vos insomnies. Investir dans la relation est hasardeux, et ça le restera même si vous souhaitez le contraire : c'est une migraine, pas un médicament. Tant qu'on perçoit les relations comme des investissements rentables, comme des garants de sécurité, des solutions à des problèmes, il semble que « pile » l'autre gagne et « face » vous perdiez. La solitude engendre l'insécurité – la relation ne semble pas faire autre chose. Dans le meilleur des cas, on peut se sentir aussi peu en sécurité au sein d'une relation qu'à l'extérieur. Seuls changent les noms que l'on donne à l'anxiété."

Triste constat effectivement... Je ne cherche pas la relation, juste l'amour. ça ne me fait pas peur d'être célibataire les 5 prochaines années, s'il le faut. Si je n'ai pas le sentiment amoureux, là il y a des risques de se comporter comme l'actionnaire de Bauman.

Mieux vaut être seul que d'être mal accompagné en quelque sorte.

Ah oui... Et comme on parle de société et de culture, il faut savoir que le sentiment amoureux est quelque chose d'ordre culturel... Et pas "naturel".

Le sentiment amoureux ne se vit pas de la même manière selon les différents points du globe... Il y a des coins où les gens ne voient pas du tout la vie comme cela !!!

Mon avis très personnel, c'est que le "sentiment amoureux" est l'équivalent d'un très gros pétard... Ou une bouteille, selon ta préférence... (mais j'aime bien l'idée du pétard)

Mais bon, après... J'ai vécu aussi sur d'autres continents...

Attention : la mondialisation culturelle est là... Le sentiment amoureux (comme les observations de Bauman, qui ne portent pas directement sur la société française) est un matériel culturel qui tend à se répendre... Comme celui des "mini-pouffiasses" (les gamines de 7 ou 8 ans qu'on habille en pu**), par exemple.

Dans un coin perdu d'Afrique, en 2005, j'ai été sur le cul de voir que les jeunes de l'université locale se mettait à fêter la Saint-Valentin... Au même titre que nous nous sommes mis à fêter Halloween (mais comme on a pas le même âge, la fête d'halloween te paraît certainement moins "nouvelle" qu'à moi).

à plus

Salut à tous,

j'ai un super exemple pour notre discussion... Comme le dit Bauman, la relation est un investissement comme un autre...

Sur le forum aujourd'hui, une histoire titrée "10 000$ pour sauver mon couple"... J'aime bien.

1ère phrase : "Tout d'abord je vous avertis tout de suite, je n'ai pas 10 000$ pour sauver mon couple. Et si je les auraient, et bien soyez certain que je les investirais."

Et bien, comme le dit aussi bauman, ce serait en espérant d'être remboursé avec des intérêts, le moment venu... Comme pour une entreprise.
Faut juste espérer faire le bon pari, dans un cas comme dans l'autre...

• 2 mois après...
Réservoir Prod recherche pour un reportage sur le thème "Chagrin amour", les profils suivants:

- Votre futur/e conjoint/e vous a quitté peu de temps avant votre mariage
- Après des années de mariage, votre conjoint/e s’est volatilisé du jour au lendemain sans laisser de traces
- Votre conjoint/e vous a quitté pour une personne de votre entourage (meilleur/e ami/e, père/mère, sœur/frère…)
- Vous êtes amoureuse d’un homme marié et vous savez qu’il ne quittera jamais sa femme
- Des centaines de kilomètres vous séparent et cela devient vraiment trop difficile, la rupture est proche…
- vous avez été victime d’une escroquerie dans le cadre de rencontres amoureuses, par le biais d’Internet ou de petites annonces
- Vous venez de divorcer et vous n’avez jamais été aussi heureux (se)

N’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations via Fb, par mail à elsareservoirprod@gmail.com ou au 01-53-84-33-28