Aller au contenu

Une deuxieme reconquête ....

Messages recommandés

Bonsoir a tous, je suis séparée de mon copain depuis 2 jours. j'ai trouvé votre site completement par hasard et il m'a fait le plus grand bien.

Je trouve les conseils et la méthode de recupération tres sensés. mais je me demande si ils vont fonctionner pour une 2eme reconquete ....

On etait ensemble depuis un an et nous avons tout fait de travers. les engueulades etaient quasi permanentes, la communication inexistante. nous etions dans un cercle vicieux embrouilles-perte de confiance-peu de communication et assez avares de compliments et mots gentils- nous profitions des bons moments à fond et pas pour poser les problemes a plat. ils ressortaient tres vite qq jours plus tard.

A ce rythme il m'a quittée cet été. j'etais anéantie, puis contre toute attente il est revenu un mois plus tard. nous etions résolus a nous ameliorer, mais sans aucune discipline ni aide exterieure, les problemes sont rapidement revenus.

Il m'a a nouveau quittée en me disant qu'il etait trop affaibli et déprimé par nos engueulades malgré son amour, qu'il allait trop mal et devait se reconstruire et n'y croyait plus. il ma ecrit "notre rupture est definitive et je ne reviendrai pas cette fois"

Je suis consciente que nous n'avons fait aucun effort pour regler ces problemes.

J'ai lu sur le site beacuoup de conseils pour sauver son couple et je me sens tres bete, nous n'en avons appliqué aucun....

J'aimerais le lui dire, lui en parler. lui dire que malgré nos 36 ruptures-reconciliations, il reste un espoir et que je suis prete a commencer les efforts.

Devrais je lui dire, ou recommencer la technique conseillée : silence radio les premieres semaines ? je crains que plus le temps passe, plus il se detache et ne veuille vraiment plus se remettre dans notre relation chaotique .

Merci a tous pour vos conseils !

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Marierose57!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Oui, c'etait sur une dispute, mais quelque chose d'anodin. je lui en ai beaucoup voulu de partir pour ca. mais d'un autre coté, je peux le comprendre : nous nous disputons enormément, sans que nos soucis soient jamais réglés, il est tres fragile psychologiquement et notre histoire l'a mis encore plus bas. moi, je supportais mieux les disputes car je suis plus forte (mais je ne m'en rendais pas compte).....

J'ai ouvert les yeux sur certaines choses , grace au site (ne pas ressasser le passé-savoir faire des excuses-eviter les disputes-parler de ce qui ne va pas) mais je me dis qu'apres un an a ce rythme, je ne vais pas pouvoir le convaincre qu'il y a des solutions et que tout peut encore changer :(

Voilà, je lui ai écrit une lettre (pas encore envoyée)

Je sais que cela fait partie des interdits mais bon. je sais qu'il n'y croit plus et je ne veux pas le laisser s'enfoncer dans cette certitude.

Dans cette lettre, je lui parle des differents points que le site conseille pour sauver une relation (sans lui dire bien evidemment que cela vient de ce site) : la communication, les excuses, eviter de ressasser le passé etc. tous ces pieges dans lesquels nous sommes tombés, car nous voulions etre ensemble mais nous n'avons fait aucun effort et n'y avons mis aucune discipline.

Je lui dis dans cette petite lettre, que j'ai réalisé beaucoup de choses et que si rien n'a changé durant notre année de relation, la prise de conscience est désormais faite.

Je ne lui demande rien dans cette lettre, je lui dis simplement que j'ai compris nos erreurs (sous entendu donc que si notre relation recommence un jour elle sera differente). je conclus par "porte toi bien".

Je compte envoyer cette lettre lundi pour qu'il la reçoive mercredi. cela fera une semaine de SR. puis, à partir de ce moment j'applique le SR strict et ne le contacte plus. en esperant qu'il se remanifeste un jour ou l'autre...

Qu'en pensez vous

Bonjour,

Les disputes dans un couple sont monnaie fréquentes et s'il n'y a pas communication, ça ne peut pas se résoudre.

L'initiative de la lettre me semble une bonne chose à partir du moment où elle est écrite avec des choses sensées... (pas un copié collé des "lettres miracles" qui ne résolvent rien) et surtout qu'elle reflète la prise de conscience que tu as eu (car si tu écris des choses que tu ne penses pas, bah les choses reviendront en l'état).

Je pense qu'également une notion de distance s'impose car tout ne se règle pas en quelques jours et il te faudra de la patience. N'oublie pas non plus que tu ne pèses qu'à 50% dans cette relation...

Il te faudra savoir ce qu'il pense vraiment, avoir une discussion de fond avec lui et voir siu votre histoire est réellement viable (des fois on s'aperçoit que maheureusement et malgré tous les efforts ça ne sert à rien).

En tout cas, travailles sur les choses qui ont donné lieu à ces disputes là et poses toi les bonnes questions.

Bon courage

Par contre, j'avoue que je me pose tout de meme beaucoup de questions sur sa motivation à lui, même si il est resté un an malgré les disputes

Je m'explique : nous sortons tres souvent en soirée et donc nous buvons (mais avec moderation). je crois qu'il a des problemes à ce niveau la, car des qu'il a bu quelques verres, son comportement change, il devient tres familier avec les gens et surtout tres tactile !! (hommes ou femmes)

J'avais deja des problemes de confiance en lui car je le connaissais avant (il etait tres dragueur)

Nous avons eu d'enormes crises a cause de ça, je ne supportais pas de le voir "flirter" en soirée . il a toujours nié que cela s'apparentait à du flirt mais désolée, quand un homme parle à une femme pendant plus des dix minutes en etant proche et tactile (la prendre par l'epaule pour parler a l'oreille etc) pour moi c'en est .... et en un an, les choses a ce niveau n'ont presque pas changé malgré le fait qu'il sache que j'en souffre bcp !!!

Mon tort : comme indiqué sur le site, n'avoir evoqué ce pb que lors des engueulades. il se braquait, et la situation n'a pas changé. mais ne croyez vous qd meme pas qu'un homme devrait changer ce genre de comportement (meme si il pense ne rien faire de mal) lorsqu'il voit que cela rend sa compagne malheureuse ???

Mon tort : comme indiqué sur le site, n'avoir evoqué ce pb que lors des engueulades. il se braquait, et la situation n'a pas changé. mais ne croyez vous qd meme pas qu'un homme devrait changer ce genre de comportement (meme si il pense ne rien faire de mal) lorsqu'il voit que cela rend sa compagne malheureuse ???

S'il est conscient que ça te rend malheureuse, je ne trouve pas ça correct qu'il ne modifie pas son comportement (parce que c'est pas la mer à boire comme changement de comportement non plus!!).

Il me semble que c'est la base du respect de ne pas avoir une attitude qui flirte avec les membres du sexe opposé devant son copain/copine :roll: . Je ne dis pas qu'on ne peut pas être sympathique et amical avec eux, mais les toucher, parler dans l'oreille, entrer en grande conversation... Moi aussi je trouve ça too much.

Oui c'est aussi ce que je pense. il na jamais justifié ses attitudes, sauf par un "si tu m'avais dit toutes ces choses avec amour elles auraient changé, mais je ne supporte pas qu'elles aient été dites sur le ton de l'engueulade"

Pour moi c'est de la mauvaise foi, mais je n'arrive pas a savoir si c'est moi qui ai exagéré avec mon caractere.....comment un homme qui se dit "amoureux" peut reproduire ce schema imdefiniment sous l'effet de l'alcool ????

Oui c'est aussi ce que je pense. il na jamais justifié ses attitudes, sauf par un "si tu m'avais dit toutes ces choses avec amour elles auraient changé, mais je ne supporte pas qu'elles aient été dites sur le ton de l'engueulade"

Pour moi c'est de la mauvaise foi, mais je n'arrive pas a savoir si c'est moi qui ai exagéré avec mon caractere.....comment un homme qui se dit "amoureux" peut reproduire ce schema imdefiniment sous l'effet de l'alcool ????

Perso je pense que c'est un problème de fond et non de forme.

Je te comprends totalement que ça te dérange, dans la mesure ou tu n'es pas le genre de fille constamment insécure-jalouse-possessive. Quoique, si serais comme ça, c'est sûrement parce que tu ne te sens pas aimée à ta juste valeur, parce qu'il ne te démontre pas bien son amour?

Je trouve ça déplacé comme comportement, et s'il ne le voit pas ainsi, c'est parce qu'à ce niveau vous n'avez pas les même personnalités.

Et en effet je trouve que ça sonne très mauvaise foi son ''excuse''. Il n'est de toute évidence pas capable de te mettre dans sa peau. Il essaie de te faire sentir coupable ou quoi?

mais ne croyez vous qd meme pas qu'un homme devrait changer ce genre de comportement (meme si il pense ne rien faire de mal) lorsqu'il voit que cela rend sa compagne malheureuse ???

Homme où femme ça devrait effectivement être le cas. Mais pourtant ce genre de situation est fréquent. Ma copine fait beaucoup se genre de chose, beaucoup de mec lui tourne autour, elle rentre dans leur jeu, autrefois avec certains amis masculin elle faisait des calin et bisous (sur la joue) devant moi alors qu'on était ensemble..., elle reparle régulièrement à ses ex et sur des ton parfois très affectueux, elle sait que j'en souffre mais n'a jamais arrété pour autant.

En fait quand je lui en parle elle me dit que pour elle c'est comme "des frères". Ben voyons :D

Est-ce que c'est sincère? Je ne pense pas, surtout après ce qu'on a vécu par la suite. Je pense que dans les deux cas il s'agit plutôt d'une sorte "d'addiction" plus ou moins prononcée, à la séduction et au besoin de se sentir attractif et désiré.

Dans ton cas il y a l'effet de l'alcool, qui rend les choses moins réfléchis de son côté. C'est plus impulsif, donc moins significatif et plus dur pour lui de réaliser que sur le moment il te fait du mal.

Mais effectivement sa justification ressemble bien à de la mauvaise foi, qui est très courante chez le dominant.

En règle général, que ce soit pour ce genre de chose ou les petis truc du quotidiens, y en a souvent un dans le couple qui est près à tout changé dans son attitude pour que l'autre se sente le mieux possible, et l'autre en retour n'est près à rien changer car il voit un changement pour l'autre comme un entrave à sa liberté.

Ca s'appel un déséquilibre, une relation non-équitable, et je pense que c'est très très fréquent. Y-a le dominant et le dominé, et c'est jamais une bonne chose.

Est-ce que ça vient d'un déséquilibre au niveau des sentiments? Ou peut-être plutôt d'une différence de mentalité?

Diificile à dire, mais dans tout les cas je pense que c'est mauvais signe. Ah mon avis une relation idéal et qui fonctionne bien est une relation où il n'y a ni dominant ni dominé, tout le monde est au même niveau, mais dans la pratique cet état parfait n'existe peut-être jamais.

Et quand la différence est trop grande ça donne lieu à ce genre de situation: y en a un qui est frustré, toujours en attente d'un changement de la part de l'autre, et l'autre étouffé par cette attente et ce changement qu'on cherche à lui imposé qui va à l'encontre de son sentiment de liberté.

Moi j'ai jamais réussi à reprendre le dessus (en 6ans^^), je l'avais au début, les 3 premiers mois, plus toute la période où on s'est tournée autour.

Par la suite elle a clairement pris le dessus et j'ai jamais réussi à en sortir. En revanche je pense savoir comment on en sort, peut-être que toi tu en seras capable.

Pour réinstaurer un équilibre, quand l'autre se ferme à la comunication et se sent agressé par toute attente de changement, je pense que la seule manière c'est de lui faire ressentir ce que tu ressens. Pas dans un but de vengence, et encore moins de surenchère car là ça ne ferait que rendre la relation encore plus malsaine et sadique. Mais seulement essayer de se détacher un peu de ce qui te fait souffrir dans son attitude, ne plus en parler, et montrer que toi aussi tu vis tes trucs à côté, tu peux plaire et en profiter sans déraper et tout en le respectant, seulement ça va le rendre jaloux.

Un tel changement d'attitude alors qu'il a l'habitude que tu sois à ses pieds, voir que tout à coup tu es autonome, que tu ne dépend plus que de lui, que tu n'es plus jalouse (en apparence), mais que lui il commence à ressentir ce que c'est que la jalousie (faut pas que ce soit extrème, rien qu'il pourrait vraiment te reprocher), bah ça va sûrement le faire flipper, ça va aussi lui faire prendre conscience de ce que tu vivais, et c'est là qu'il sera près à dialoguer et trouver un terrain d'entente sur ce sujet. Ou dans le pire des cas, vous restez comme ça, mais tu seras déjà moins affecté par son attitude et vous serait plus sur un plan d'égalité donc moins de dispute et une relation plus sereine.

Bon après faut y arrivé et c'est pas gagné, mais déjà la partie jouable c'est de se montrer moins affecté. Et puis ça c'est plutôt pour quand tu te seras remis avec lui.

Les trucs "comuniquer sans reproche, pas ressasser le passé, etc" quand l'autre s'en fou et refuse de comuniquer ça marche tout simplement pas.

Après est-ce que c'est vraiment mort alors qu'il te dit "non cette fois c'est vraiment fini", ou même qu'il ne peut plus penser qu'après toute ces disputes durant tout ce temps vous pouviez encore avoir une relation plus saine?

Eh bien je pense que ça veut rien dire, ce genre de chose je l'ai entendu plusieurs fois dans la bouche de ma copine, et c'est pourtant souvent elle qui est revenu (bon après je ne connais toujours pas ses raisons d'être revenu, elles ne sont peut-être pas noble du tout). Mais malgrès ce genre de propos une personne peut tout de même revenir.

Pour commencer il ne faut plus avoir les attitudes qu'il te reprochait lorsque vous étiez ensemble. Sinon il va rester dans cette optique. Ensuite la lettre avant le SR ça peut être bien, ça lui montre que t'es prête à changer et comme ça il aura tout le temps d'y réfléchir et de commencer à regretter en se disant que si sa se trouve ça aurait peut-être fini par marcher.

Ah oui et comme Leonore je pense qu'il essai de te faire sentir coupable. C'est typique, pour donner bonne conscience à leur indifférence face à ce que l'on peut ressentir, le dominant se met en position de victime, persécuté, étouffé, ce qui en soit est vraiment le cas car quand on est pas près à changer, que quelqu'un essai contament de nous faire changer d'avis ça doit être usant.

Bon attention je parle un peu comme si tout ce que je dit c'était des généralité et des vérités absolues, mais en faite il n'en ai rien. Tout ça c'est surtout ce que je pense d'après mon vécue à moi, car c'est la matière la plus concrète que j'ai pour alimenter ma réfléxion, mais après chaque histoire est différente, vos personnalités sont différentes de celles de mon couple, votre histoir est différente. Y a pas de recette miracle.

D'ailleurs sur ce topic:

http://www.jerecuperemonex.com/forum/recuperer-son-ex-et-filer-le-parfait-amour-c-est-fait-t31129.html

je pense que la conclusion du premier message résume bien les choses. Y a pas de recettes miracles, ils faut laisser un peu de temps, puis tenter une approche délicate pour voir s'il y a encore matière à construire quelque chose, si c'est le cas souvent ça se fait tout seul, et puis après à chaque situation sa conclusion.

Donc voilà, pas une vérité absolue, mais mon avis sur la question et quelques pistes qui peut-être t'aideront dans ta réflexion : )

Un grand merci pour avoir pris le temps de me repondre !

Effectivement vos experiences sont bonnes a prendre, meme si chaque histoire est differente.

Oui, tu as raison il s'est mis en position de dominant et a refusé d'ecouter ma souffrance face a ses comportements. c'est ce point qui me fait douter, car moi je peux changer....mais lui ??

Voila, j'ai posté ma lettre aujourd'hui, cela fait une semaine de SR :( pas de news de lui....je sais ds quel etat d'esprit il se trouve, il pense que c'est mieux pour nous deux, il veut se reconstruire, etc.

A la rupture, il m'a ecrit qu'il doutait tjs, mais qu'il n'y croyait plus. je ne sais pas si cet etat de fait peut changer :(

Maintenant, SR plus long. je croise les doigts...

je pense que tu as bien fait de l'écrire cette lettre ! Déjà pour ne pas avoir de regrets plus tard !

Mon histoire a beaucoup de similitude avec la tienne.Il m'avait également quitté une première fois l'été dernier.Après une semaine de silence radio,je lui avais aussi écrit une lettre disant un peu la même chose que la tienne.Il m'a recontacté une semaine après l'avoir reçu.J'étais étonné car je ne pensais pas vu comment il m'avait jeté.Comme je l'aimais je suis retournée avec lui.Mais en novembre dernier,il m'a encore JETE à bout en me disant "cette fois c'est définitif et je ne reviendrais pas vers toi."Ca fait deux mois et effectivement il n'est pas revenu.J'ai craqué il y a quelques jours avec un texto pour qu'on fasse la paix et lui dire qu'il me manquait mais sa colère "que j'ai tout gaché" est toujours là !!! Et pourtant le jour de la rupture il m'avait dit qu'il m'aimait ! Et j'ai la certitude qu'il m'aimait! Mais comme toi sa tolérance aux conflits était très faible et comme toi je supportais bien mieux que lui nos différends!!! Un beau gachis !!

Articles du blog en lien avec ce sujet