riddick Posté(e) le 3 mars 2013 Partager Posté(e) le 3 mars 2013 (modifié) J'espère que ça me servira de leçon si jamais je me refait larguer par quelqu'un d'autre. Parce que la douleur est forte et qu'elle est dure a supporter, faire ces interdits ça soulage quand même. Mais c'est contre productif. Est-ce que je saurais m'en souvenir si ça devait encore m'arriver, ça je ne sais pas. Tiens ça me fait peser que j'ai fait pareil lors de mon séjour avec elle, elle me reprochait de pas participer au taches ménagère à la maison pendant qu'elle travaillait. Je me mettais à faire la vaisselle, le lit, etc.... tu me diras c'est normal. Mais il n'y avait aucune gratitude c'était pire même. Alors qu'avant je ronflait au lit etc .. et elle m'aimait pour ça en plus lol Modifié le 3 mars 2013 par riddick Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 3 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2013 C'est pas de ça qu'il faudra te souvenir: c'est de toutes les erreurs avant la rupture, c'est ça qui sera important pour une nouvelle relation. Moi par exemple, comme beaucoup, je me disais que mon ex était acquise, je ne faisais plus assez attention à elle, on s'est laissés submerger par les problèmes quotidiens, l'habitude, etc... Ben je ne le ferai plus, que ce soit avec elle ou avec une autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
riddick Posté(e) le 3 mars 2013 Partager Posté(e) le 3 mars 2013 Il y a tellement de piège dans une vie de couple que j'éviterais peut être les erreurs que j'ai faite dans cette relation mais j'en tomberais peut être dans d'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 3 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2013 Si tu lis bien le forum, déjà, y'en a plein des erreurs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
riddick Posté(e) le 3 mars 2013 Partager Posté(e) le 3 mars 2013 Oui c'est sure... mais des fois il faut vivre les choses pour saisir. Allez faut positiver ... lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebuild_now Posté(e) le 3 mars 2013 Partager Posté(e) le 3 mars 2013 Positif, Perso tout ce que j'ai fait pour ex, même si ça ne l'a pas fait revenir, et que je me dis après coup qu'elle ne le méritait pas, eh bien je suis quand même content de l'avoir fait. Je sais qu'au moins, quand je retomberais amoureux, j'aurais cette fibre romantique qui sera déjà un peu plus développée. Des gouts que j'ai volontairement fait progresser vers un peu plus de raffinement, des idées de surprises qui seront plus fréquentes et surprenantes je pense. Ces épreuves nous font progresser si on le veut ! Courage les coupains ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 3 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2013 [quote="rebuild_now"]Positif, Perso tout ce que j'ai fait pour ex, même si ça ne l'a pas fait revenir, et que je me dis après coup qu'elle ne le méritait pas, eh bien je suis quand même content de l'avoir fait. Je sais qu'au moins, quand je retomberais amoureux, j'aurais cette fibre romantique qui sera déjà un peu plus développée. Des gouts que j'ai volontairement fait progresser vers un peu plus de raffinement, des idées de surprises qui seront plus fréquentes et surprenantes je pense. Ces épreuves nous font progresser si on le veut ! Courage les coupains ![/quote] :-1 C'est vrai, au moins on progresse de ce point de vue ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RAE Posté(e) le 3 mars 2013 Partager Posté(e) le 3 mars 2013 Salut Cyp, Je viens de lire les 2-3 pages de retard que j'avais sur ton histoire. Et en ce moment je suis plutôt du même avis que pinpin: l'état d'esprit "reconquête" est contre-productif. Je pense qu'il est nécessaire, pour toute rupture mal digérée. Mais qu'il ne doit pas durer, il faut à un moment avoir ce "déclic" qui soit te fait récupérer ton couple, soit te permet de le laisser partir pour toujours, en paix. Dans le cas d'un décès, cette phase de reconquête ne peut pas exister, les gens ont donc le choix entre tristesse ad vitam eternam, ou avoir le courage de laisser partir et d'accepter que c'est une expérience de vie qui façonne la force d'un caractère. Dans le cas d'une séparation de couple, il existe une troisième possibilité, plus tentante que la tristesse, plus accessible que le lâcher prise, mais pour autant tellement frustrante: avoir l'espoir, même infime, de pouvoir "redorer son blason" en adoptant un comportement totalement contre-nature, une véritable épreuve quotidienne pour les nerfs. Le fait est qu'on veut se prouver, et prouver à l'autre, plusieurs choses successivement: - premièrement, que le couple comptait à nos yeux => phase d'interdits à outrance ^^ avec des petite rechutes dans la zone "tristesse ad vitam...blabla..." quand on se mange un mur en face. - deuxièmement, qu'on est quelqu'un de valeur => phase de SR + reprise de contact + séduction "détachée". - troisièmement, si la phase 2 se passe pas trop mal, le "je me jette à l'eau": que ce soit fait avec subtilité, avec des gros sabots, avec des fleurs, ou complètement bourré, après une nuit d'amour, ou un mois de SR; il y a un moment où on met l'autre au pied du mur, parce que l'attente fait mal. Qu'on soit en SR, ou en phase "on se revoit!", il y a toujours cette petite attente, qu'on réprime violemment, d'enfin pouvoir être fixé: de récupérer son Saint Graal d'idiote d'ex, et d'un coup nager dans le bonheur. Ou pas. => Je pense sincèrement qu'il faut passer par ces phases (sauf cas de séparation "fâchés", qui finalement arrivent rarement, d'après ce que je lis sur le forum). Ça fait partie du cycle naturel pour accepter le traumatisme. Cependant, pendant toute cette période, on ne profite pas à 100% de la vie, de la réalité: on est dans une part de rêve et d'espoir, et au final on passe un week-end à ruminer l'absence de l'autre au lieu de profiter de ce temps pour vivre. Personne ne peut te dire quand passer à la phase 3, mais faire des allers-retours entre phase 1 et 2 (les montagnes russes) doit s'arrêter à un moment. Plus facile à dire qu'à faire c'est vrai. On a tendance à vouloir maximiser ses chances, donc on reste longtemps en phase 2. Donc on se prive longtemps de pouvoir avancer... Après, il reste une quatrième phase: - soit l'autre choisit de revenir, et c'est la reconstruction du couple. Pas vécu, donc je m'abstiendrai de commenter, mais j'ai lu ici et là que c'était pas évident. - soit l'autre choisit de répondre non, et là il faut passer par le lâcher prise. Contrairement à pinpin, ça peut parfois être long et difficile (avec même des rechutes en phase 1 ou 2 tellement on refuse d'accepter la réalité). Je pense que plus le non est violent (fort engagement du largué), plus l'acceptation sera facile. Donc comme rebuild_now et pinpin, et pour l'avoir vécu aussi, je pense qu'il faut pas hésiter à jeter ses dernières forces dans cette ultime bataille, quitte à perdre la guerre. Encore faut-il y être prêt et accepter la fin de la partie. Ce n'est que mon avis, chacun voit les choses à sa façon. Et d'ailleurs, ce n'est que mon avis [u]du moment[/u], rien ne garanti que je n'aurai pas une rechute prochainement, à vouloir à tout prix la récupérer ou à me morfondre sur mon sort... Bref, il faut vouloir ce qu'il y a de mieux pour soi, et s'y tenir. Courage! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxpayne62 Posté(e) le 3 mars 2013 Partager Posté(e) le 3 mars 2013 Coucou reconstruire avec elle.. j'ai bien aimé ton post.. Je me trouve justement en phase 2 mais comme tu le dis on ne vit qu'a moitié normalement pendant cette phase et m'apprête à passer ne phase 3 pour être fixé et pouvoir réellement commencer à avancer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 3 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2013 Merci REA pour ton avis détaillé. Mon coup de mou de ces derniers jours a plusieurs raisons: anniversaires de la rupture de l'an passé, dépaysement à Bruxelles qui m'a sorti de mes nouveaux repères (vie de célibataire depuis 6 mois) mais aussi fait prendre conscience d'anciens repères toujours là (découverte, voyage, partage), une semaine sans ma fille puis une semaine avec elle puis elle repart, ma soirée pas top mardi... Au final une de ces rechutes qui heureusement commencent à s'espacer. Et qui au final m'aident à progresser, en dégageant au fur et à mesure d'anciens "restes" (dont je n'ai pas toujours conscience) de 13 ans de ma vie. Pour les étapes, j'ai déjà fait: interdits de janvier à mars 2012; SR adapté à la cohabitation d'avril à juillet; séduction de septembre à décembre, ça se passait pas mal; je me suis jeté à l'eau deux fois (fin août elle avait besoin de temps, fin décembre elle était dans le flou). Donc depuis janvier j'ai recommencé le cycle, je vois ça comme une deuxième rupture. Quelques interdits (une lettre, des discussions inévitables concernant la garde, ses boulettes avec les enfants); et là SR, comme l'an dernier, sauf qu'on vit séparément et qu'elle a un next. Pour l'instant je ne suis pas en mode reconquête, ni abdication d'ailleurs. Je me concentre sur le SR pour moi, pour donner à ex moins de place dans mes pensées et être moins "chargé" émotionnellement quand je pense à elle. ça marche, avec des hauts et quelques bas. J'essaie de remplacer chaque pensée sur ex ou next par une pensée sur moi. On était très fusionnels (sur 13 ans, on a bossé 9 ans au même endroit), je suis d'un naturel très (trop) serviable, je trouve que je me suis pas mal détaché d'elle, même si ça doit être difficile à croire de l'extérieur. Quand je repense à l'an dernier, je vois à quel point j'ai progressé. Mais pas assez, donc là aussi je repars pour un tour. Donc au programme de ma phase 2 : - SR un peu assoupli par rapport à ces 4 dernières semaines, en essayant d'être moins froid et plus détendu, mais toujours sans initier de contact; - des rencontres, amicales ou plus je verrai bien; - du sport en salle en plus de la salsa (rdv avec un coach le 12 mars, pas possible avant); - du jardinage car c'est le printemps et je vais avoir plein de taf avec mes 1 600 m2; - l'attente des résultats du concours le 27/03; - être égoïste, arrêter de me priver de chocolat. Je ne sais pas combien de temps il me faudra, ni ce que je ferai au final. Possible que je lâche prise, que je tente le tout pour le tout (franchement pas envie là, trop de doutes sur ex), que je tombe à nouveau amoureux, que je décide de continuer à vivre seul un moment (ça ne m'est pas arrivé souvent et je viens d'une famille nombreuse). Pas envie de me prendre la tête avec ça, je redeviens ma priorité. J'accepte les rechutes, la tristesse qui reviendra encore mais de plus en plus faiblement, avec un temps de remise d'aplomb plus court. En tout cas te lire m'a fait du bien, merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpin Posté(e) le 3 mars 2013 Partager Posté(e) le 3 mars 2013 [quote="ReconstruireAvecElle"]Salut Cyp, Je viens de lire les 2-3 pages de retard que j'avais sur ton histoire. Et en ce moment je suis plutôt du même avis que pinpin: l'état d'esprit "reconquête" est contre-productif. Je pense qu'il est nécessaire, pour toute rupture mal digérée. Mais qu'il ne doit pas durer, il faut à un moment avoir ce "déclic" qui soit te fait récupérer ton couple, soit te permet de le laisser partir pour toujours, en paix. Dans le cas d'un décès, cette phase de reconquête ne peut pas exister, les gens ont donc le choix entre tristesse ad vitam eternam, ou avoir le courage de laisser partir et d'accepter que c'est une expérience de vie qui façonne la force d'un caractère. Dans le cas d'une séparation de couple, il existe une troisième possibilité, plus tentante que la tristesse, plus accessible que le lâcher prise, mais pour autant tellement frustrante: avoir l'espoir, même infime, de pouvoir "redorer son blason" en adoptant un comportement totalement contre-nature, une véritable épreuve quotidienne pour les nerfs. Le fait est qu'on veut se prouver, et prouver à l'autre, plusieurs choses successivement: - premièrement, que le couple comptait à nos yeux => phase d'interdits à outrance ^^ avec des petite rechutes dans la zone "tristesse ad vitam...blabla..." quand on se mange un mur en face. - deuxièmement, qu'on est quelqu'un de valeur => phase de SR + reprise de contact + séduction "détachée". - troisièmement, si la phase 2 se passe pas trop mal, le "je me jette à l'eau": que ce soit fait avec subtilité, avec des gros sabots, avec des fleurs, ou complètement bourré, après une nuit d'amour, ou un mois de SR; il y a un moment où on met l'autre au pied du mur, parce que l'attente fait mal. Qu'on soit en SR, ou en phase "on se revoit!", il y a toujours cette petite attente, qu'on réprime violemment, d'enfin pouvoir être fixé: de récupérer son Saint Graal d'idiote d'ex, et d'un coup nager dans le bonheur. Ou pas. => Je pense sincèrement qu'il faut passer par ces phases (sauf cas de séparation "fâchés", qui finalement arrivent rarement, d'après ce que je lis sur le forum). Ça fait partie du cycle naturel pour accepter le traumatisme. Cependant, pendant toute cette période, on ne profite pas à 100% de la vie, de la réalité: on est dans une part de rêve et d'espoir, et au final on passe un week-end à ruminer l'absence de l'autre au lieu de profiter de ce temps pour vivre. Personne ne peut te dire quand passer à la phase 3, mais faire des allers-retours entre phase 1 et 2 (les montagnes russes) doit s'arrêter à un moment. Plus facile à dire qu'à faire c'est vrai. On a tendance à vouloir maximiser ses chances, donc on reste longtemps en phase 2. Donc on se prive longtemps de pouvoir avancer... Après, il reste une quatrième phase: - soit l'autre choisit de revenir, et c'est la reconstruction du couple. Pas vécu, donc je m'abstiendrai de commenter, mais j'ai lu ici et là que c'était pas évident. - soit l'autre choisit de répondre non, et là il faut passer par le lâcher prise. Contrairement à pinpin, ça peut parfois être long et difficile (avec même des rechutes en phase 1 ou 2 tellement on refuse d'accepter la réalité). Je pense que plus le non est violent (fort engagement du largué), plus l'acceptation sera facile. Donc comme rebuild_now et pinpin, et pour l'avoir vécu aussi, je pense qu'il faut pas hésiter à jeter ses dernières forces dans cette ultime bataille, quitte à perdre la guerre. Encore faut-il y être prêt et accepter la fin de la partie. Ce n'est que mon avis, chacun voit les choses à sa façon. Et d'ailleurs, ce n'est que mon avis [u]du moment[/u], rien ne garanti que je n'aurai pas une rechute prochainement, à vouloir à tout prix la récupérer ou à me morfondre sur mon sort... Bref, il faut vouloir ce qu'il y a de mieux pour soi, et s'y tenir. Courage![/quote] [b]Il merite d'etre "en post it" ce post. Ca peut pas etre plus clair, bravo![/b] Cyp, depuis mon "non", je me remets a danser, matter les filles dans la rue, sourire tout seul...putain, a quand ton tour? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 3 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2013 Bah je danse toutes les semaines, je mate aussi... C'est pas parce que j'ai eu une rechute cette semaine que je reviens au point de départ. C'est comme d'hab, en fait, avec un peu plus d'écart dans le temps. Là sans que je m'en rende compte, mon cerveau s'était mis en mode 'elle et next c'est en train de foirer'. Je poste sur le forum, vous me remotivez, je prends sur moi et je repars, un peu plus solide qu'avant. Je vous assure que je me sens beaucoup plus léger qu'il y a un mois ! Désolé d'être aussi lent, je fais comme je peux et à mon rythme ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoe Posté(e) le 3 mars 2013 Partager Posté(e) le 3 mars 2013 [quote="cyp"] Désolé d'être aussi lent, je fais comme je peux et à mon rythme ^^[/quote] Tu progresses, et c'est tout ce qui compte ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 3 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2013 Merci Zoe, ça clôture bien mon 29ème jour de SR. Je repars pour une semaine en étant assez heureux finalement. D'ailleurs je reprends ta phrase d'un autre post, sur l'intérêt du SR : [b]On se rend compte de nos erreurs, et on fait le point sur ce qu'on attend d'une relation, avec l'ex ou avec un autre.[/b] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kalypso Posté(e) le 4 mars 2013 Partager Posté(e) le 4 mars 2013 Hello Cyp ! Je te lis depuis le début, et franchement je trouve que tu gère très bien! A ton rythme certes, mais très bien! Allez courage, t'es sur la bonne voie ! J'aurais aimé être comme toi pendant ma rupture, t'es fort ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés