cyp Posté(e) le 31 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2013 Profite bien de tes vacances, ne va pas te casser une jambe ou deux bras ;) trop de taf pour moi en ce moment, et un peu court niveau thunes, mais j'y pense. Franchement oui, le coaching m'a fait du bien, sans doute aussi parce que c'est une femme. Et puis ça fixe de petites étapes, ce sera plus simple à gérer pour moi. Fais le plein d'énergie, de next peut-être, autour d'une fondue, puis sous la couette devant un feu de cheminée... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 2 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2013 Pfiou, ça y est, dernière grosse discussion avec Ex, concernant la garde de notre fille. Le vrai SR peut enfin commencer, même si j'aurais préféré que ce soit après une discussion moins tendue. Déjà, elle a "oublié" de venir hier comme convenu, puisqu'on avait discuté mercredi au tél, même si on n'avait pas parlé de la garde. C'est pourtant elle qui m'avait menacé d'aller au tribunal pour fixer les choses, alors que c'est elle qui change d'avis... Hier soir elle me dit que ce n'est pas la peine de se voir car on ne change rien finalement, pas de tribunal, je veux qu'on mette les choses noir sur blanc quand même. Pour mémoire, on avait déjà un calendrier mis au point en septembre, qu'elle a d'ailleurs amené. Je ne voulais pas discuter de ça devant notre fille, mais elle est venue avec elle quand même. Concernant ce calendrier, elle avait voulu que je prenne notre fille certains jeudis soirs, comme je travaille 5 mercredis aprèm sur l'année, puis avait changé d'avis. Pareil pour certains autres mercredis qui étaient du coup décalés. Je lui ai quand même rappelé qu'à chaque fois j'avais accepté ces entorses (dues au fait qu'elle voit next, mais on n'en a parlé ni l'un ni l'autre), mais qu'à un moment ce n'est plus possible, surtout si elle me prévient le jour même. Perso j'étais cool, ex aussi au début, mais ensuite pas du tout. Elle commence en disant qu'il vaut mieux aller au tribunal (bonjour la cohérence); je lui dis que je me suis renseigné et que c'est très codifié (week-ends impairs, 1ère semaine des vacances, etc.), mais que je n'y suis pas opposé. ça ne l'arrange pas car ça inverse les week-ends. Elle dit qu'on peut y aller et s'arranger comme on veut ensuite. Dans ce cas-là je n'y vois pas d'intérêt. Et lui dis que l'histoire d'un mercredi sur deux n'est pas obligatoire. Soupe à la grimace. A sa demande, je lui dis que je conduirai notre fille à la garderie le lundi matin; elle ne veut plus et la récupère le dimanche soir. Là elle commence à s'énerver. Elle dit que je propose ça pour l'emmerder, que je réagis pire qu'avant et que je pète un plomb. Je lui fais remarquer que je suis super calme et accède à sa demande de la semaine dernière. Et qu'elle a franchi une ligne rouge en disant que je souhaite plus voir ma fille, mais que derrière mes paroles les actes ne suivent pas. Donc si on va devant le juge, on respecte ses décisions, y compris pour le lundi matin (dont elle m'avait menacé). Elle me dit ensuite qu'elle peut faire du yoga le jeudi; ça fait 3 mois que c'est possible, mais mon cours de salsa vient d'être déplacé... au jeudi. Si elle m'en avait parlé avant, j'aurais pu m'arranger mais bon. Paraît que je ne lui ai pas proposé, je précise que j'ai gardé le mail du 25/10 où je lui ai écrit. En 3 mois elle était trop débordée pour réfléchir à ça. Elle a vérifié le calendrier et vu que notre organisation actuelle marche très bien avec les jours fériés, la fête des mères, la fête des pères, etc. Elle me demande pourquoi je veux changer ça, mais ce n'est pas moi qui ait abordé le sujet! Très énervée alors, elle dit "ok, j'ai compris, on reste comme ça mais cette fois-ci JE vais respecter le calendrier". Ben oui ma cocotte, c'est quand même le but. Au final, on ne change rien et on ne va pas au tribunal. Elle est fâchée quand même et fait la tronche... Je n'ai pas compris grand chose au final, je ne sais même pas si ce que je viens d'écrire est compréhensible. A un moment le téléphone sonne, ma fille bondit pour décrocher, je lui interdis. Ex me demande pourquoi ma fille ne peut pas décrocher, je ne réponds pas. C'est son fils, je lui passe. Puis j'explique à ma fille que je veux vérifier le numéro avant qu'elle décroche. Ex s'en va donc fâchée et ma fille troublée, en se demandant pourquoi on se prend la tête pour des détails. Heureusement que globalement on a discuté calmement, sauf Ex à un moment. Elle m'envoie ensuite un texto pour proposer une organisation pour les vacances. J'ai répondu que je prenais la semaine pour y réfléchir et m'organiser. Elle me demande si c'est seulement pour les vacances, at ajoute que je peux adapter sa proposition. Je texte que je vais voir, en ajoutant que je ne comprends pas qu'elle soit fâchée alors qu'on garde l'organisation qui l'arrange, qu'un juge aurait probablement modifiée, alors que c'est elle qui avait évoqué le tribunal. J'ajoute aussi que c'était pas cool que notre fille ait été là. Je vois une avocate vendredi, ensuite je me décide et envoie un mail à Ex, ça devrait régler le problème de la garde une bonne fois pour toute, et donc limiter les contacts. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Motta Posté(e) le 2 février 2013 Partager Posté(e) le 2 février 2013 Je me demande comment tu pètes pas un plomb... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 2 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2013 Ben la réponse est simple: je pète un plomb. Quand on n'a pas de raison d'être en contact, elle envoie un message. Le jour où on doit se voir, elle ne vient pas. Elle refuse les tête-à-tête, quitte à amener notre fille qui aurait dû échapper à ça. Dès qu'il s'agit de clarifier quelque chose, elle est mal à l'aise et se défile. Pour ses sentiments, je peux comprendre, même si j'en fais les frais. Pour la garde, par contre non. J'ai déplacé notre entretien de jeudi soir à vendredi soir? Elle se doute que c'est en rapport avec une activité, et du coup reparle du Yoga du jeudi, dont elle se fichait depuis octobre. Ou alors c'est le hasard. Je ne veux pas que ma fille décroche, elle demande pourquoi. Ben c'est chez moi, quand même. En plus j'attendais rien de spécial comme appel. Plus tard elle propose une organisation pour les vacances, je réponds que je prends une semaine pour y réfléchir, et ajoute que je ne comprends pas sa réaction. Nouveau texto de sa part: on continue comme avant, c'est mieux pour tout le monde. Moi: ben justement je comprends pas ta réaction. Elle: Pas grave si tu comprends pas. Moi: ... Elle: je me suis trompé de destinataire. Moi: ben non, j'ai bien compris que c'était pas grave si je ne comprends pas, je suis juste sans voix, laisse tomber. Elle: oui c'est mieux. C'est vrai que ça me met en colère (tant mieux pour débuter un SR), mais en même temps je sens beaucoup de détresse de son côté. Elle est pas dans une situation facile, même si elle s'y est mise toute seule. Mais elle ne fait rien pour arranger les choses, et au fond je ne peux rien y faire. Là ma fille me manque (pas vue depuis une semaine) et je ne peux pas appeler pour cause de SR. Vivement lundi soir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RAE Posté(e) le 2 février 2013 Partager Posté(e) le 2 février 2013 Courage mon vieux! J'aimerai faire mieux que de te dire que je suis de tout coeur avec toi, ce que tu vis est vraiment dur... Baisse pas les bras, reconstruis-toi. Pas d'autre choix, il faut que ta fille soit fière de son papa! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 2 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2013 Merci, jeune ! Bah en fait je suis pas si mal, ça accélère juste les montagnes russes. Et puis ça m'étonnerait pas qu'elle cherche à me contacter d'ici un jour ou deux pour arranger les bidons, ce qui me remettra en position de force mentalement. Elle l'a toujours fait jusqu'ici, ce serait une première, et là je serais beaucoup moins solide pour mon SR. Mais bon, je me motive ! Et la jolie rousse de la salsa était très contente de me revoir après deux semaines d'absence. Pas eu le temps de l'inviter à passer à la maison (ses parents habitent à 10 km de chez moi), c'est mon objectif pour jeudi prochain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Motta Posté(e) le 2 février 2013 Partager Posté(e) le 2 février 2013 Disons qu'après tout elle l'a voulu hein tout ça... Tu as proposé beaucoup de solutions mais elle n'en veut pas, tant pis pour le moment, qu'elle reste dans son mal être après tout, t'as toujours été là, maintenant Cyp il en a sa claque. Bien évidemment ça c'est par rapport à elle, je sais que ta fille au milieu ça arrange pas les choses mais comme a dit RAE, ta fille doit être fier de toi, et puis à un moment donné elle risque de comparer entre next et toi, à toi de jouer ;) [quote="cyp"] Et la jolie rousse de la salsa était très contente de me revoir après deux semaines d'absence. Pas eu le temps de l'inviter à passer à la maison (ses parents habitent à 10 km de chez moi), c'est mon objectif pour jeudi prochain.[/quote] Ça j'aime! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 2 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2013 (modifié) Oui, mais mercredi soir elle me disait qu'elle était prête à péter un plomb, proche du burn out, et elle gère deux enfants auxquels je suis attaché. Et je suis encore attaché à elle, aussi. Si tu parles de mon ex qui me compare à next, elle le fait déjà. ça l'énerve que je sois calme, sûr de moi et que je ne me dérobe pas face à ses provocations (comme le juge pour la garde), next comptant sur ex pour retrouver sa confiance en lui et disant qu'il lui faudra du temps pour y arriver. Que je sois content de moi après un concours, en disant qu'elle est certaine que je vais réussir (next vient d'être mis à pied un mois). Que next va sûrement être rétrogradé avec baisse de salaire, alors que moi je viens d'être augmenté (elle m'a demandé, j'ai répondu et elle a halluciné du montant). Que je m'éloigne d'elle alors que next la bombarde d'amour sirupeux (elle m'a dit mercredi qu'elle ne le connaissait pas, ça fait quand même 4 mois qu'ils se voient régulièrement; qu'elle ne savait pas si ça allait marcher; elle parle d'amitié amoureuse --> gros décalage entre eux, et pas franchement la grande passion des débuts). Ma fille est très fière de son papa, toujours de bonne humeur, qui fait plein d'activités avec elle et a une grande et belle maison que lui envient ses copines, avec balnéo et sauna. Contrairement à sa mère, qui se plaint toujours, est toujours occupée et a une maison toute petite. Si ma fille me compare à next, ben on se ressemble physiquement et on est gentils tous les deux. Et je suis vachement mieux fringué. Mais next a menti en se disant d'abord ami d'ex, puis en parlant le premier de sentiment amoureux il a fait bloquer ma fille. C'est pas bien, surtout que papa est super honnête. Ah ah ! Merci Motta, ça m'a fait du bien d'écrire tout ça. Quant à la jolie rousse, c'est sans arrière-pensées... Modifié le 2 février 2013 par cyp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Püpschen Posté(e) le 2 février 2013 Partager Posté(e) le 2 février 2013 [quote]Perso j'étais cool, ex aussi au début, mais ensuite pas du tout. Elle commence en disant qu'il vaut mieux aller au tribunal (bonjour la cohérence); je lui dis que je me suis renseigné et que c'est très codifié (week-ends impairs, 1ère semaine des vacances, etc.), mais que je n'y suis pas opposé. ça ne l'arrange pas car ça inverse les week-ends. Elle dit qu'on peut y aller et s'arranger comme on veut ensuite. Dans ce cas-là je n'y vois pas d'intérêt. Et lui dis que l'histoire d'un mercredi sur deux n'est pas obligatoire. Soupe à la grimace.[/quote] Je ne sais pas qui t'a renseigné, mais les juges entérinent les décisions des parents s'ils sont d'accord. C'est en cas de désaccord, mais toujours en prenant en compte les désiderata des deux parties, et dans l'intérêt de l'enfant, que le droit de visite et d'hébergement est statué. Dans tous les cas de figure, il est précisé "sauf meilleur accord entre les parents", ce qui signifie que le cadre qui est statué par le JAF n'est pas rigide si les parents sont d'accord (c'est comme un divorce, si les gens se remettent ensemble, c'est pas le juge qui va venir le leur reprocher !!). En revanche, avoir un cadre, tu verras à l'usage (j'ai testé), c'est pratique, parce que, imagine que tu aies acheté des billets d'avion ou réservé quelque part, si ton ex change au dernier moment, grâce au jugement, tu peux arriver à faire valoir qu'elle te doit une indemnité... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 2 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2013 Justement, on n'était plus d'accord. Enfin, ex, qui m'avait 'menacé' de devoir conduire ma fille à la garderie à 7h30 le lundi matin alors qu'elle peut la déposer à l'école à 9h... J'avais alors parlé d'inverser les week-ends (difficile pour voir next sans enfants du coup), puisqu'elle inverse des mercredis à sa guise, même si elle a tenté de me bluffer en disant qu'il pourrait inverser les gardes sans problème avec son ex à lui. Et si le cadre fixé par le juge n'est pas rigide, ça ne sert à rien avec mon ex. Là c'est moi qui joue le rigide pour qu'elle arrête de tout chambouler au dernier moment comme ça l'arrange. Elle a roulé des mécaniques, j'ai assumé en appelant le tribunal (greffière) et au final elle a fait pschiiiittt. Elle tient absolument à ce qu'on ne change pas les week-ends, ça me donne l'avantage. Je verrai bien à l'usage. Mais elle sait que je peux être un chien si on me cherche. Jusqu'à présent j'ai été super cool avec elle (et je vais continuer), elle a dû prendre ça pour de la faiblesse et tenté d'en profiter. Comme ça n'a pas marché, elle a joué la provocation et je ne suis pas rentré dans son jeu. Pis je vois une avocate vendredi, je vais envisager toutes les options. Merci à toi ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 3 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2013 (modifié) Petit rappel des faits, quand même ^^ Le mercredi 23/01, ex voulait que je garde ma fille pour la nuit, or le lendemain je commence plus tôt et ma fille venait de manquer l'école une semaine et était encore un peu malade. La semaine précédente j'ai bossé donc pas pris ma fille pour la nuit, ça arrive 5 fois dans l'année entre septembre et janvier. Là elle ne me dit rien et m'envoie ma puce avec ses affaires de nuit. Je lui rappelle que je la ramène en fin d'aprèm, elle me dit que non (des projets avec next, certainement, qui est là), j'insiste en restant calme et elle prend note. Puis elle me texte pour dire qu'elle n'est pas d'accord, que sinon c'est trop facile, tous les côtés chiants sont pour elle, les paroles c'est bien, les actes c'est mieux. J'essaie de l'appeler pour lui rappeler qu'elle ne peux pas changer notre organisation tout le temps et à la dernière minute, elle ne décroche pas. Je laisse un message calme pour redire que je dépose ma fille à 18h30 comme prévu. Nouveau message d'ex: bien sûr c'est pratique, je ne vais pas discuter parce que c'est ce que tu cherches, tu dis vouloir passer plus de temps avec notre fille mais c'est quand ça t'arranges, on a dit qu'on changeait les semaines, et moi comment je fais quand je commence tôt, bref basta! J'ai répondu que je ne disais jamais rien quand elle changeait de programme à la dernière minute, que je vois bcp ma fille quoiqu'elle dise, et que je ne trouve pas ça chiant, je n'aime pas la laisser à la garderie alors que sa mère commence plus tard, qu'elle peut croire que c'est pour t'embêter mais ce n'est pas le cas, notre fille pourra dormir un peu plus longtemps, c'est tout. Pas de réponse de sa part. Puis après l'appel de sa mère le lundi 28/01, ex me dit que j'ai refusé de garder ma fille pour la nuit pour "l'ennuyer". C'est sûr que la présence de next n'a pas arrangé les choses. Un peu énervé, je lui réponds que si c'est ce que je voulais, j'inverserais les week-ends de garde. Ex raccroche puis me texte: "Maintenant si tu veux rendez-vous devant le juge, on mettra tout noir sur blanc. Sinon je trouve que je suis très arrangeante." Hier au final on garde la même organisation, sauf que je ne veux plus de changements de dernière minute. Et lui rappelle qu'elle n'a pas à dire que je ne prends ma fille que quand ça m'arrange. Ex est fâchée quand même et me texte que c'est pas grave si je ne comprends pas. [b]Premier jour de SR[/b] 8H45, petit message d'ex: "Tu sais très bien pourquoi je suis fâchée, d'un coup cette organisation ne te convient plus... ben voyons.. Le juge c'est au cas où on n'arrive pas à se mettre d'accord c'est tout. J'en ai marre d'avoir toutes les contraintes, mais au final c'est ce que tu veux. J'ai bien compris." Je sais bien que je suis dans le rationnel et elle l'émotionnel, mais le décalage est quand même énorme. Et j'aime bien le petit côté 'je te culpabilise à mort'. Dire que sans SR j'aurais répondu, comme si j'avais à me justifier, en plus ça relancerait le contact et pourrait finir par tout va bien. Ben non. Modifié le 3 février 2013 par cyp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Püpschen Posté(e) le 3 février 2013 Partager Posté(e) le 3 février 2013 Déjà, toi aussi tu es dans l'émotionnel, et c'est normal. Mais quand elle te dit [quote] qu'elle n'est pas d'accord, que sinon c'est trop facile, tous les côtés chiants sont pour elle, [/quote] ben,, peut-être, mais c'est elle qui a choisi de te quitter. Quand elle a conçu votre fille, j'imagine que comme toi, elle a mesuré les conséquences sur sa vie future, qu'elle a bien réalisé que décider de donner vie à un enfant, ce n'était pas jouer à la poupée et à la princesse. Que ça engageait pour la vie, plaisirs et contraintes compris. Donc, vous ferez comme bon vous semblera, mais réalise que ta puce n'a que 10 ans et que ces mises au point stériles, tu les as pour des années. Et j'ai envie de te dire que là, tu es dispo parce que tu est encore seul, mais que si tu refais ta vie, toi aussi tu auras besoin que ta nouvelle compagne ne soit pas soumise aux alea de cette part de ta vie d'avant. Donc, oui, un jugement donne un cadre précis sur lequel tu as le droit de t'appuyer, sans que l'autre y trouve à redire et surtout, sans que l'autre essaie de te culpabiliser en jouant sur tes compétences, ou tes sentiments de père. Là, même un juge ne pourra pas t'en vouloir de respecter des dispositions que lui même ou un confrère aura statuées. Au départ, on regimbe, parce que ça fait ch... de devoir faire intervenir des tiers dans la vie de nos enfants, et de devoir rendre des comptes à la justice, mais dans les faits, et avec le temps, ça protège. Sinon, l'autre se sert de l'enfant pour conserver un lien avec nous même à travers un conflit. C'est un processus inconscient sans doute, mais même quand il prétend vouloir tourner la page et ne préserver le lien qu'au nom de l'enfant, il est extrêmement rare dans les faits que les relations soient détachées de la référence au couple ancien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 3 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2013 Quand je parle de rationnel, c'est juste par rapport à nos échanges. C'est toujours elle qui a besoin d'ajustements de dernières minutes (sauf moi une fois en août), et c'est quand même elle qui dit que notre organisation ne me convient plus :roll: Sinon oui, je sais que je suis dans l'émotionnel. Heureusement. Mais sa culpabilisation à la c** ne marche plus. Juste un peu d'énervement. Quand elle parle de contraintes, ça m'énerve car effectivement un enfant c'est pas d'abord ça. Elle m'a quitté, mais ça l'énerve que j'aie une vie de célibataire alors qu'elle est coincée chez elle avec deux enfants et son next à 100 bornes. Ben c'est juste son choix de vie. Au passage, elle ne fait pas autant ch*** son ex précédent, beaucoup moins 'gentil' que moi. Il prend son fils presque tous les week-end, mais presque jamais pendant les vacances hormis 3 semaines en août et 1 à Noël. Et évidemment jamais en semaine. Alors le JAF, oui. Mais ma priorité pour l'instant c'est le SR, faut que je tienne 2-3 semaines au moins sans aucun contact. Et je suis d'accord avec toi, elle se sert de notre fille pour entretenir un lien. Avec le SR je veux casser ça. Je me laisse la semaine pour réfléchir, a priori on sera d'accord vu qu'on ne change rien ^^ Pour l'instant pas envie que ma fille soit entendue, elle a déjà assez de choses à gérer. Et je dois décider si je demande sa garde pour septembre. Je pense qu'elle a compris qu'elle devait arrêter de me chercher. Si c'est pas le cas, j'aviserai. Je me demande surtout comment elle va réagir au SR (et moi aussi, d'ailleurs). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 3 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2013 Déjà tu peux dire les choses autrement, Laurent ^^ Ex galère déjà, et elle flippe car elle se rend compte qu'elle ne peut plus autant compter sur moi. Next est un pauvre type raide dingue d'elle mais noyé par les problèmes. Il veut vivre en couple. Ex dit qu'elle ne sait pas si ça va marcher entre eux, elle parle d'amitié amoureuse. Elle veut une vie séparée. Ben ça leur laisse un week-end et un mercredi soir sur deux seuls, plus le tél et internet. Pas beaucoup, quoi. Next sera prêt à tout assumer, y compris les enfants, mais faudrait déjà qu'il s'assume lui-même, et je sais pas combien de temps il va tenir la distance. Mais c'est leur problème. De mon côté, c'est à croire que la famille d'ex s'est donné le mot. Mi novembre, la sœur de mon ex m'inscrit à son groupe famille sur FB. La semaine dernière, sa mère me propose une semaine dans leur mobile-home à la mer cet été avec ma fille. Ce matin son frère me texte la naissance de son fils (alors qu'il devait quitter sa femme en décembre). Ce sont des gens bien, et là ils ne me facilitent pas les choses car je me rends compte qu'ils me manquent. :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 6 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2013 Bon 4ème jour de SR... C'est quand même hard en fait. Après le texto de dimanche, lundi elle me demande par sms si je dépose ma fille chez elle --> je réponds pas et je fais avant qu'elle arrive. Hier, RAS, et j'ai morflé. Un appel ce matin à l'heure de ma pause, je sais j'interprète, elle ne m'a pas texté et elle voulait me parler. Pas décroché, elle laisse un message. Motif: en stage mercredi et jeudi prochain, elle aimerait que je garde notre fille à partir de mardi soir. Pas d'urgence donc pas de réponse. Un appel ce soir, même motif, nouveau message: cette fois c'est ma fille qui me pose la même question. Pas d'urgence donc pas de réponse, mais c'est plus dur avec ma fille. Dur de ne pas faire l'hypothèse qu'elle va en profiter pour laisser son fils seul et voir next... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés