Aller au contenu

Je ne vais pas récupérer mon ex

Messages recommandés

[quote="Püpschen"]Le tort qu'elle a eu, c'est de mettre ta fille dans la confidence, quand elle hésitait...

Mais tu sais, les gens qui t'aiment comme des fous un jour et plus le lendemain, c'est d'un banal...

Bref, la vie est une vraie tartine de merde.
La seule chose à comprendre, c'est qu'il n'y a rien à comprendre, et que en chaque être humain, il y a un monstre qui sommeille.
Que peu de personnes sont capables de réelle empathie.

L'enfer, c'est les autres.[/quote]
Ah non la vie c'est pas une tartine de m...

Puis faut pas rejeter la faute sur les autres, et faut pas attendre de l'empathie d'une personne qui a toutes les raisons du monde de ne plus vouloir être avec toi.
Nous c'est sur qu'on est pas d'accord (au debut), en tant que largués,mais si l'autre part c'est qu'on ne le rend pas heureux, alors c'est normal qu'il aille voir ailleurs et que notre cas ne l'interesse plus, ou moins.
C'est juste un manque ou une absence d'attirance, qui peut revenir ou ne jamais revenir.

• Réponses 852
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pinpin, ce contre quoi je m'insurge, ce n'est pas tant qu'une personne quitte. Ca, c'est malheureusement la vie.

Mais je te trouve très politiquement correct quand tu dis que si une personne quitte, c'est forcément parce qu'il ou elle n'était pas heureuse-x : la manipulation, l'utilisation de l'autre pour flatter son propre ego, ça existe aussi, lis certaines histoires de ce site, c'en est farci...

Il y a une différence entre quitter parce que la relation devient toxique ou n'apporte pas ce qu'on pensait y trouver et délibérément mentir, tromper, manquer de respect.
Mon ex m'a quittée mais m'aimait. Et me l'a redit en pleurant, même avec une ex dans le circuit. Et continue à me contacter, n'arrive pas à rompre les ponts. mais notre histoire est lourde, à cause d'un vrai deuil pas fait, (et là, je parle de mort réelle).

On ne peut pas en vouloir longtemps à quelqu'un qui vous quitte pour personne et qui expose son mal-être, accepte de discuter, accepte que l'autre, le largué puisse se justifier de ce dont on l'accuse éventuellement. Alors que se retrouver culpabilisé-e par l'autre qui ne supporte pas sa propre culpabilité parce qu'il ou elle vous trompe, vous ment, ça, c'est inacceptable.

Mais ma réflexion que tu as relevée, s'appliquait aux attitudes qu'on décrit, Cyp et moi, qui sont des comportements irresponsables, surtout quand ça s'applique à des enfants...

[quote]la manipulation, l'utilisation de l'autre pour flatter son propre ego, ça existe aussi, lis certaines histoires de ce site, c'en est farci..[/quote] Oui mais bon, si manipulateur, c'est qu'on s'apercoit qu'on est manipulé, donc on aurait pu partir avant.

Aprés savoir en fin de rel que tu as été trompé, ca change quoi, au fond?
Si on est trompé, c'est qu'on a été moins attirant a un moment donné.
Sinon je suis d'acc avec toi.

[quote="pinpin"][quote]la manipulation, l'utilisation de l'autre pour flatter son propre ego, ça existe aussi, lis certaines histoires de ce site, c'en est farci..[/quote] Oui mais bon, si manipulateur, c'est qu'on s'apercoit qu'on est manipulé, donc on aurait pu partir avant.

.[/quote]
Euh... le propre de la manipulation réussie, c'est que ça ne se voit pas... ;)

Là, tu fais comme si le manipulé était forcément un c..., aveugle...

Même les psys arrivent à se faire avoir par certains manipulateurs, alors que le psy n'a pas de relation affective avec le manipulateur...

Mais c'est quoi un manipulateur?
Je pense qu'on l'est tous un peu, surtout en amour, et de maniere plus ou moins involontaire.

Je pense que c'est trop facile de se poser en victime: dire, je suis tombé sur un manipulateur. Si tu vois que quelqu'un te manipule, tu files, et si tu t'en apercois pas, je ne vois pas ou le probleme (durant la rel). Et aprés coup, manipulé ou pas, ca change quoi, la rel est morte de toutes facons.

Quand l'autre souffle le chaud et le froid, quand il tente de culpabiliser le manipulé, quand il ne se remet jamais en question, quand la violence est toujours larvée, c'est à dire que le manipulateur apparait gentil, serviable, altruiste, en public, et dévalorise, juge, oh, subtilement, en privé.
Quand le manipulé n'est pas cru, quand le manipulateur prétend que le manipulé est fou-folle, etc...

Va voir là :
http://gulminelli.chez.com/

ou là :
http://prevensectes.com/manip8.htm

[quote="Püpschen"]Quand l'autre souffle le chaud et le froid,

[color=#4040BF]Ben deja la, tu peux avoir ton voyant d'alarme qui clignote.[/color]

quand il tente de culpabiliser le manipulé,

[color=#4040BF]Pareil, c'est pas vraiment de l'amour ca...[/color]

quand il ne se remet jamais en question, quand la violence est toujours larvée, c'est à dire que le manipulateur apparait gentil, serviable, altruiste, en public, et dévalorise, juge, oh, subtilement, en privé.

[color=#4040BF]Pareil, si tu te sens devalorisée, tu peux partir[/color]

Quand le manipulé n'est pas cru, quand le manipulateur prétend que le manipulé est fou-folle, etc...

A quoi bon le manipulé a t il besoin d'etre cru, il a qu'a partir, lui, le manipulé, sait que l'autre est "mechant".
[/quote]
[color=#4040BF]
Conclusion: quand tu te fais manipuler, a priori, vu ce que tu dis, tu le sens, et tu ne nages pas dans le bonheur. Aprés libre aux uns et aux autres d'accepter ou pas cet état de fait.
Et pareil, le manipulateur, si il est comme ca, ne doit pas etre hyper epanoui avec sa compagne.[/color]

oulà, discussion intéressante.

@ Püpschen: Bref, la vie est une vraie tartine de merde. L'enfer, c'est les autres.
[color=#0000FF]Non je ne suis pas d'accord, je suis encore optimiste, ex ou pas[/color]

@pinpin mais si l'autre part c'est qu'on ne le rend pas heureux
[color=#0000FF]Le but n'est pas de rendre l'autre heureux, je trouve. Une relation se construit et s'entretient à deux, et en plus elle est très dépendante de nombreux facteurs extérieurs qu'on ne maîtrise pas.[/color]

Après, l'histoire de la manipulation, c'est quelque chose de très à la mode mais je suis pas certain que ce soit très fondé. Je trouve que mon ex m'a manipulé en me laissant de l'espoir tout en se rapprochant d'un next; qu'elle me culpabilise quand je ne prends pas notre fille quand ça l'arrange, et dit que je suis un mauvais père. Elle trouve que je la manipule quand je lui parle des angoisses de notre fille, pour avoir des infos sur next; que je la culpabilise quand je relève un truc que je trouve pas normal et la fais passer pour une mauvaise mère.

Y'a peut-être plus simple comme explication. Moi ce matin je me suis réveillé en pensant à elle suite à un rêve (pas cool les rêves des fois), en me sentant encore amoureux. Puis ma sœur me demande des news, je parle des problèmes de garde et du coup je suis très en colère contre ex, en me disant qu'elle doit sortir de ma vie. Je passe un concours cet aprèm, pense avoir réussi et suis super content; d'un coup une chape de tristesse me tombe dessus: je ne vais pas partager ça avec mon ex, c'est trop con alors qu'on a tous les deux 'quelque chose d'amoureux' envers l'autre. Comment je vais me sentir ce soir?

Tout ça pour dire que je suis surtout paumé, en pleines montagnes russes. Du coup c'est sûr que je vais souffler le chaud et le froid, que je vais la faire culpabiliser à un moment, qu'extérieurement j'ai l'air gentil, mais que des fois je vais porter un jugement sur elle... Pas sûr que ça fasse de moi un manipulateur. Quand on est malheureux, en colère, perdu, ben on réagit juste comme on peut.

D'ailleurs je me dis que c'est pareil pour mon ex. Elle hésite, elle a été imprudente avec notre fille (ou alors c'est next qui l'a été), elle veut que je sois plus présent mais sans trop me voir, veut une coupure nette mais me contacte souvent... Elle est juste paumée, c'est tout, faut peut-être que j'arrête de lui prêter de mauvaises intentions tout le temps. Sauf quand on en a discuté sérieusement et qu'elle fait le contraire, mais bon, c'est pas si souvent (juste pour notre fille).

Et quand je la vois, quand j'écoute ce que disent les enfants de l'ambiance chez elle, ben au final elle est beaucoup plus mal maintenant que lorsqu'on était ensemble, même avec son next. Et elle cherche du coup à se rapprocher de moi, même en sachant que je ne veux pas d'amitié. Mais c'est humain, après tout. En tout cas c'est le bordel...

Mais pour parler de manipulation, je crois qu'il faut qu'il y ait une intention de nuire. Et dans les relations humaines, on peut nuire souvent sans le vouloir ou le savoir.

Bref vous m'avez fait trouver des excuses à mon ex, avec tout ça !

Je viens de passer 1H30 au tél avec ex. ça la fout mal pour une semaine de SR strict... et surtout après l'échange entre pinpin et Püpschen qui m'a fait réfléchir plus tôt.

Elle m'a appelé pour une info bancaire, j'ai suivi les conseils de l'article du jour: écouter sans intervenir, laisser des blancs, etc. Très vite j'ai senti qu'elle voulait parler d'autre chose : de next. J'ai essayé plusieurs fois de raccrocher, mais on a beaucoup parlé de notre fille entre temps. Elle a réussi à m'embarquer.

J'ai donc eu droit à sa version, qui me laisse vraiment perplexe. D'abord, elle n'est pas contente d'avoir dû accélérer les choses suites aux infos que passait notre fille, elle a l'impression d'avoir été jetée dans les bras de next. Elle ne voulait pas que ça aille si vite, que ça se déroule dans ces conditions-là, ni que je souffre d'infos exagérées par notre fille. Elle ne veut pas qu'on perde nos bons rapports, maintenus jusqu'au mois dernier. Si elle a pris des distances avec moi c'est à cause des propos de notre fille.

Puis elle s'en tient à ce qu'elle m'a toujours dit: ils sont proches, s'entendent bien, ils ne s'embrassaient pas sur la bouche quand ma fille les a vus (il l'aurait embrassée sur le front), mais il leur arrive de s'embrasser, d'avoir des gestes de complicité. Elle parle d'une sorte d'amitié amoureuse, et d'un rapprochement tout récent, sans savoir ce que ça va donner. En tout cas l'idée de vie commune n'est pas à l'ordre du jour et pour longtemps.

Elle aurait fini par m'en parler plus tard, mais là ce n'est pas clair dans sa tête. Elle est attirée par lui, mais dit 'je ne le connais pas' (alors qu'ils se voient quand même souvent a priori; elle m'avait dit la même chose il y a deux mois), elle ne sait pas si ça va marcher, ils sortent tous les deux d'une histoire dont ils ont du mal à se défaire (merci pour moi au passage); quand il est venu chez elle la semaine dernière c'est qu'il allait très mal, elle ne pouvait pas le laisser se morfondre seul, il s'est fait avoir au boulot même si ça va s'arranger, sa sœur est mourante (ex l'a vue et dit que ça la fait réfléchir), et elle ne l'avait pas vu depuis un petit moment. S'il a dormi sur un matelas, ce n'est pas pour faire des choses la nuit, comme avait dit notre fille (même si j'ai vu une boîte de préservatifs chez elle en récupérant un pyjama pour ma fille).

De mon côté, je lui ai rappelé que ses imprudences ont entraîné des propos très durs à entendre pour moi, de la part de notre fille, que j'avais les nerfs solides mais que ça m'avait épuisé; qu'à chaque fois je lui en ai parlé non pour la harceler ou obtenir des infos mais pour qu'il n'y ait pas de quiproquos. Que j'avais appelé sa mère car ex ne m'écoutait plus. On a convenu d'interdire à notre fille de nous parler de next, elle a eu assez d'explications.

Je lui ai rappelé qu'en décembre je pensais sincèrement qu'il y avait une chance qu'on reforme un couple plus tard. Elle a dit qu'elle pensait que je voulais qu'on se remette ensemble tout de suite, et que c'était beaucoup trop tôt. Je lui ai donc rappelé que j'avais envisagé d'essayer, rien de plus, en sachant que c'était sur le long terme, et que je ne pensais pas du tout à une vie commune. Comme elle se plaignait du harcèlement de notre fille, je lui ai dit que pour moi c'était actuellement très difficile aussi, que je devais faire une deuxième fois le deuil de notre relation. A chaque fois, elle n'a pas relevé quand je parlais de mes sentiments au passé, pas de 'je sais bien, je comprends', juste un blanc. Que je ne peux m'empêcher d'interpréter positivement, comme si ça l'embêtait que je dise ça.

Je ne sais pas si on a quand même notre discussion vendredi soir pour la garde, et pour la psy de couple elle n'est pas sûre de vouloir y retourner (pas forcément envie de tout déballer en ce moment) et me demande ce que j'en pense. J'ai dit qu'on avait encore du temps pour réfléchir (lundi elle ne voulait plus en entendre parler).

En fait j'ai l'impression de prendre un peu d'ascendant sur elle. Elle atténue fortement les liens qu'elle a avec next; je sais que ça ne veut rien dire, mais elle n'était pas obligée d'en parler, ni de me confier ses doutes. J'ai l'impression qu'elle va vers lui à reculons, quand même. Faut dire qu'il cumule les problèmes.

De plus elle tient beaucoup à notre complicité et tient à ce que je garde une bonne image d'elle (mais je ne suis pas le bon pote, elle devra bien s'y faire, et ça ne veut rien dire en termes de reconquête). Elle n'a pas su quoi dire quand j'ai parlé de mes sentiments au passé, et du travail de deuil que je faisais en ce moment.

Bref, je suis en train de me remettre en mode reconquête, c'est dingue ce 'pouvoir' qu'elle a sur moi, et que j'ai sur elle aussi d'ailleurs. Elle me garde sous le coude? Je ne suis pas choqué si elle a besoin d'une relation pour regonfler son ego, se rassurer ou autre; je compte bien m'y mettre de mon côté aussi. Est-ce que ça peut permettre de nous retrouver plus tard ? Peut-être, ou pas.

Je me dis que le SR strict marche vraiment avec elle: je ne réponds pas à ses textos hier, elle m'appelle aujourd'hui. A continuer, donc. Surtout qu'elle était furax que j'aie parlé à sa mère il y a deux jours. Il ne me reste plus qu'à lui souhaiter tout le bonheur du monde avec son next (je suis content que tu aies trouvé quelqu'un qui t'apportera plus de bonheur que moi, qui te comprend mieux; quelqu'un qui te rendra plus heureuse au quotidien car vous partagez plus de choses que nous avant--il vit à 100 bornes--; quelqu'un avec qui tu te vois bien vieillir et passer le reste de tes jours).

Lui glisser aussi que quand je rencontrerai une femme, je continuerai quand même à vivre seul (c'est son idéal de vie de couple, et finalement c'est pas si mal). Et peut-être que le jour où elle me verra avec une next, elle réagira, peut-être même qu'il sera trop tard pour elle. Et je ne la contacte pas et ne réponds pas à ses appels, je lui fous la paix.

Je ne sais pas si je me fais des films, ou si tout ça est positif. En tout cas je l'ai trouvée étonnamment stable sur une aussi longue conversation. Et je me sens aussi étonnamment apaisé. Peut-être que le fantôme de pinpin peut m'éclairer, ainsi que l'avis des autres JRMistes.

[quote]Je me dis que le SR strict marche vraiment avec elle: je ne réponds pas à ses textos hier, elle m'appelle aujourd'hui. A continuer, donc. Surtout qu'elle était furax que j'aie parlé à sa mère il y a deux jours. [b]Il ne me reste plus qu'à lui souhaiter tout le bonheur du monde [/b]avec son next (je suis content que tu aies trouvé quelqu'un qui t'apportera plus de bonheur que moi, qui te comprend mieux; [b]quelqu'un qui te rendra plus heureuse au quotidien c[/b]ar vous partagez plus de choses que nous avant--[b]il vit à 100 bornes[/b]--; quelqu'un avec qui tu te vois bien vieillir et passer le reste de tes jours).[/quote] La, ca commence a me faire band .... ;)
[quote] Peut-être que le fantôme de pinpin peut m'éclairer, ainsi que l'avis des autres JRMistes.[/quote] Le probleme, c'est que suivant les jours, ou suivant comment se passe vos converses, tu passes d'un mode furax a reconquete. Ca veut dire que t'es encore pas vraiment independant.
Puis faut pas se leurrer, ca va prendre des mois...
Donc toute ta "strategie" doit integerer cette durée.
Sinon, c'est sur, y a des trucs encourageants, mais je trouve que cette periode de discussions lourdes (psy, ta fille, next, la belle mere), doit maintenant laisser place a de la legereté, et faut aussi que ex commence a ettre jalouse de toi avec des nanas.
Bref, hier tu t'es livré sur ex (ce que t'envisageais en decembre) et ex s'est livré sur next.

Ex, en tant que femme, est donc plus maline pour rester mysterieuse par rapport a ce qu'elle pense de toi.
Essaie de faire pareil.
Mais effectivement la discussion montre a ex que vous pouvez parler de tout en bonne intelligence, et je pense que c'est ce qui compte avant tout pour un retour de se part.
Aprés comme je te dis, tu peux quand meme SRtiser de temps en temps sur des sms ou des discussions que tu estimes zappables, mais si t"'es cordial, a l'écoute, sans etre a lui preparer des makis ;) , ca devrait te faire marquer des points. Enfin je pense. :?