cyp Posté(e) le 7 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 Si ta femme (exemple) a toujours eté longue a comprendre des trucs, peut etre le psy va l'aider sur ce pointMais au prochain pb, elle aura pas changé, elle sera toujours longue a comprendre si le pb est un pb nouveau. Le problème a toujours été la gestion de son fils, qui nous a pourri la vie sous l'influence de son père. Il était intenable, quand je le cadrais ex s'interposait. Il est parti deux ans chez son père car je n'en pouvais plus. Son père a encore moins assuré, et donc ex me reproche aujourd'hui de l'avoir séparée de son fils, plus la mauvaise gestion de son père. Comme elle a peur de son ex, c'est plus facile de tout me coller sur le dos (attention j'ai des torts aussi).Un jour le tiot m'a accusé de harcèlement, ex a dit qu'elle ne savait pas lequel de nous deux disait la vérité. Puis elle a dit que je n'avais rien à lui dire car je n'étais pas son père: j'ai décidé connement de ne plus participer aux cadeaux du coup.Noël 2011, elle me refait le coup et dit qu'elle me quitte pour ça. Encore aujourd'hui elle dit qu'elle a du mal à me pardonner. Elle va jusqu'à me mettre sur le dos les problèmes scolaires de son fils, alors qu'ils viennent de son père. Mais impossible de la raisonner.Pas de fils = pas de problème, c'est toujours à cause de lui qu'on s'est pris la tête. Plutot que de ressasser les pbs Pour elle c'est l'obstacle entre nous, pas de choix autre que l'affronter ou se quitter. Je reste persuadé, que l'amour, c'est une question d'attirance, et que cette attirance ca vient d'une prise en charge de soit meme, et pas du couple. Après 5 ans de prise de tête pour le même problème (aggravé par le père du gamin) c'est la colère qu'il faut d'abord évacuer.Le pire c'est qu'au moment où elle m'a quitté, je m'entendais vachement mieux avec le gamin, et même ça elle le nie.Donc à part le psy, je vois pas trop de solution... Par contre je ne veux pas forcer ex, sinon elle va se braquer. Je me demande d'abord si je lui en parle tout de suite, en profitant de l'effet de la discussion de samedi, ou si j'attends un peu. L'idéal serait qu'elle en parle la première, mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpin Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 En fait je parle en general, pas pour ton cas particulier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plongeon Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 au point où en est la situation, la thérapie semble une bonne alternative. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plongeon Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 la prochaine etape étant lui faire accepter et lui faire prendre conscience qu'il y en a pour un petit moment (plusieurs mois à mon avis) et que tout ne sera pas rose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 7 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 Oui, mais mon problème c'est l'approche. J'attends qu'elle en parle, au risque que ce soit jamais ? Je lui en parle tout de suite, battre le fer tant qu'il est chaud (et bloquer un peu next par la même occasion)? Ou j'attends avant de lui en parler (mais combien de temps?)Et concernant mon approche, vous avez un avis ? "tu sais si on y va, il faut que tu penses que ça sert réellement à quelque chose. Et il faut qu'on ait un objectif commun. Il y a encore un lien entre nous, qui nous engage vis-à-vis de notre fille: elle souffre énormément, et ça continuera dans sa vie d'ado, de femme, de maman. Je crois qu'il faut au moins pouvoir se dire qu'on a tout essayé.Ensuite, je pense qu'il faut mettre à plat tous les ressentiments qu'il y a encore entre nous, que je puisse entendre tes reproches et les intégrer. Des choses viendront certainement du mien. Et ensuite il y aura deux solutions. Soit on étoffe ce lien qui nous unit encore vers une reconstruction, en ne s'interdisant ni la réussite, ni l'échec. Soit on le détricote pour arriver à une vraie rupture ou pour se rendre compte qu'on peut l'étoffer.Bien sûr, ça ne se fera pas en 2 ou 3 séances, mais tu dis toi-même qu'il faut se donner du temps." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpin Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 "tu sais si on y va, il faut que tu penses que ça sert réellement à quelque chose. Et il faut qu'on ait un objectif commun. Il y a encore un lien entre nous, qui nous engage vis-à-vis de notre fille: elle souffre énormément, et ça continuera dans sa vie d'ado, de femme, de maman. Je crois qu'il faut au moins pouvoir se dire qu'on a tout essayé.Ensuite, je pense qu'il faut mettre à plat tous les ressentiments qu'il y a encore entre nous, que je puisse entendre tes reproches et les intégrer. Des choses viendront certainement du mien. Et ensuite il y aura deux solutions. Soit on étoffe ce lien qui nous unit encore vers une reconstruction, en ne s'interdisant ni la réussite, ni l'échec. Soit on le détricote pour arriver à une vraie rupture ou pour se rendre compte qu'on peut l'étoffer.Bien sûr, ça ne se fera pas en 2 ou 3 séances, mais tu dis toi-même qu'il faut se donner du temps."Pareil, avis perso, les mots en gras ne donnent pas "envie". Meme si c'est vrai.Et si tu disais"voila, ca me ferait plaisir qu'on y aille, ca n'engage a rien, faisons le".Genre elle se sent moins "contrainte". Si elle a envie d'y aller, ca serait peut etre plus productif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plongeon Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 je n'impliquerai pas ta fille la dedans non plus.C'est une histoire entre vous 2, il ne faut pas inclure les enfants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plongeon Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 il faut qu'en meme qu'il lui fasse prendre conscience que ça ne durera pas une ou deux séance mais bcp plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mzelle Loutre Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 Toujours garder en tête que le "tu" est accusatif là où le "je" ne l'est pas. "tu sais si on y va, il faut que tu penses que ça sert réellement à quelque chose. Et il faut qu'on ait un objectif commun. Il y a encore un lien entre nous, qui nous engage vis-à-vis de notre fille: elle souffre énormément, et ça continuera dans sa vie d'ado, de femme, de maman. Je crois qu'il faut au moins pouvoir se dire qu'on a tout essayé.Ensuite, je pense qu'il faut mettre à plat tous les ressentiments qu'il y a encore entre nous, que je puisse entendre tes reproches et les intégrer. Des choses viendront certainement du mien. Et ensuite il y aura deux solutions. Soit on étoffe ce lien qui nous unit encore vers une reconstruction, en ne s'interdisant ni la réussite, ni l'échec. Soit on le détricote pour arriver à une vraie rupture ou pour se rendre compte qu'on peut l'étoffer.Bien sûr, ça ne se fera pas en 2 ou 3 séances, mais tu dis toi-même qu'il faut se donner du temps." J'essayerais de le formuler uniquement de ton point de vue. Du style "Je vais là-bas pcq je pense que c'est important de se dire qu'on aura tout essayé. Et donc j'y vais en me disant que ça sert vraiment à qqch, etc..." et tu conclus par "qu'en penses-tu ? Es-tu d'accord ou non ? Souhaites-tu aussi aller au bout de cette démarche ?" (pê pas les trois en même temps hein ^^ )Par contre pour moi le fait d'aller voir un psy n'assure pas la reconquête, je suis assez de l'avis de Pinpin sur ce sujet. Je pense que la thérapie de couple c'est super quand les deux ont envie de bosser ensemble sur leur couple (bien souvent ce n'est d'ailleurs pas le cas, c'est plutôt un qui pousse l'autre). Mais je pense que ça peut être bénéfique au niveau de la rupture par contre. Trouver un terrain neutre où discuter des rancoeurs etc pour rester en "bon terme" pour votre fille et réussir à communiquer. mon histoire : ♥ on s'est remis ensemble ! Objectif : que ça dure toute la vie ! ♥ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plongeon Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 sauf que là CYP ne veut pas de la rupture mais c'est sur qu'il faut s'attendre au 2 cas de figure.Les 2 doivent être impliqués c'est indéniable par contre au début il y en a toujours un qui pousse plus l'autre à y aller.Après si elle est réceptive et peut arriver à se mettre dedans et à faire les efforts pour continuer et améliorer les choses.Je dis ça aussi bien pour CYP que pour moi-meme en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mzelle Loutre Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 sauf que là CYP ne veut pas de la rupture mais c'est sur qu'il faut s'attendre au 2 cas de figure.Les 2 doivent être impliqués c'est indéniable par contre au début il y en a toujours un qui pousse plus l'autre à y aller.Après si elle est réceptive et peut arriver à se mettre dedans et à faire les efforts pour continuer et améliorer les choses.Je dis ça aussi bien pour CYP que pour moi-meme en fait. Oui mais le pb c'est que s'il suffisait de pas vouloir la rupture pour qu'elle ne survienne pas ça se saurait... (et ce site n'existerait pas par exemple ;) )La rupture c'est la seule décision de couple qui se prend le + souvent seul... C'est nul pcq c'est une décision qui change tout mais c'est comme ça... mon histoire : ♥ on s'est remis ensemble ! Objectif : que ça dure toute la vie ! ♥ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plongeon Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 c'est vrai que c'est une decision prise seul.Donc pour voir si c'est la bonne décision, pourquoi ne pas faire une thérapie? le thérapeute sera en mesure d'aiguiller vers la bonne solution.Peut-etre un moyen de présenter la chose comme ca pour ne pas la rebuter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 7 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 J'aime bien l'approche de M'zelle Loutre mixée à celle de pinpin :"Je vais là-bas parce que je pense que c'est important de se dire qu'on aura tout essayé, notamment pour notre fille. Et donc j'y vais en me disant que ça sert vraiment à quelque chose. Il y a encore un lien qui nous unit, et qui nous permettra je l'espère d'aplanir les tensions entre nous. Je pense qu'on peut se donner comme objectif commun d'étoffer ce lien, vers une reconstruction, en ne s'interdisant ni l'échec, ni la réussite.ça me ferait plaisir qu'on y aille, ça n'engage à rien, faisons-le. Qu'en penses-tu ? Es-tu d'accord ou non?Bien sûr ça ne se fera pas en 2 ou 3 séances, mais nous avons tous les deux besoin de temps." je n'impliquerai pas ta fille la dedans non plus.C'est une histoire entre vous 2, il ne faut pas inclure les enfants. Elle parlera forcément de son fils et des conséquences des 2 années passées avec son père. Et comme elle ne parle jamais des conséquences sur notre fille, je tiens à lui glisser quand même, qu'elle y soit plus attentive. Par contre pour moi le fait d'aller voir un psy n'assure pas la reconquête Pour moi non plus, je veux que la situation soit plus claire. On ne peut pas être un couple no sex qui vit dans deux maisons. Donc soit on aboutit à une vraie coupure, soit ex évacue sa rancœur concernant son fils (qui est exagérée, mais bon) et cela laisse le champ libre à la séduction. Les 2 doivent être impliqués c'est indéniable par contre au début il y en a toujours un qui pousse plus l'autre à y aller.Après si elle est réceptive et peut arriver à se mettre dedans et à faire les efforts pour continuer et améliorer les choses. Oui, c'est moi qui doit la pousser là, parce qu'elle est également complètement paumée. Et j'espère qu'elle sera réceptive. Et comme le disait M'zelle Loutre, je dois veiller à ce qu'elle ne se sente pas trop agressée. tenter de renouer un lien à partir de ce qu'il y a encore entre nous, pour voir si ça aboutit à une 'reconstruction' ou à une vraie rupture. C'est ça mon objectif, en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plongeon Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 bien sur que vous parlerai des enfants pendant les séances, c'est plutôt pour faire ta demande qu'il ne faut pas y intégrer votre fille. Les enfants ne doivent pas etre un motif.sinon la formulation est bonne, au point que je vais peut etre aussi m'en inspirer ;)ya pas de copyright? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) le 7 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 Si: M'zelle Loutre et pinpin !Ben en tout cas je me sens vraiment épaulé, merci à vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés