Aller au contenu

Le tout pour le tout...

Messages recommandés

pour ma part je vois une femme égoïste qui ne parle que de [b]sa[/b] souffrance et égocentrique au point qu'elle se prend responsable de tous les malheurs des autres.
elle ne voit pas du tout ta souffrance, que la sienne, et n'hésite pas à te vanter de tout ce que son next à fait et pas toi, sans se soucier un instant du mal que ça peut te faire...
[b]non, mais! aucune empathie!!![/b]
tu as raison elle vit une tragédie grecque et son next est parfait dans cette situation.
elle souffre, oui, sa maman est mourante, ok. cela ne lui donne pas le droit (et je sais de quoi je parle) de te faire ce qu'elle a fait et d'utiliser son next comme elle le fait.

franchement rebuild, tu montres signes de plus de maturité et recul qu'elle.
désolée pour toi, mais là je vois que désormais, le plus important pour toi en ce moment est de réussir ton concours.
il faut que tu t'y forces.
je te souhaite bcp de courage, tu mérites mieux!

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Un peu comme Wayne, je suis très partagée sur cette lettre.
Elle est très bizarre en fait, car elle ne répond pas vraiment aux questions que tu lui posais. Je ne la ressens pas comme "catégorique". Au contraire, ton ex parle énormément de ses ressentis... et parfois on ne sait pas si c'est de la colère ou un besoin de se justifier. Elle en a gros sur la patate mais on dirait qu'elle est incapable de vraiment se projeter dans l'avenir (à part son obsession à pondre un gamin).
Alors oui, la meilleure solution est probablement d'essayer de tourner la page. Car j'ai peur que cette femme ne soit pas heureuse, que son besoin irréprescible d'enfant cache un profond mal-être, et qu'au fond il serait plus destructeur qu'autre chose pour toi de vouloir l'aider malgré elle.

Bref dans ce cas, moi j'aurais tendance à dire "mieux vaut être seul que mal accompagné" et pour l'instant cette femme n'est pas celle dont tu as besoin pour être heureux.

Pour l'heure prends du temps pour toi, reconcentre toi sur tes objectifs, sur ton concours. Et sois fort. Tu es un mec bien, tu mérites mieux qu'elle. Courage !

Bonjour,
Au vu de son message, je ne pourrais que te dire "cours !! cours!!" éloighnes toi de ce genre de personne.

il est clair quesion enlève la cosmétique du message pour essayer d'en cpater l'essence, c'est quelqu'un qui ne sera jamais heureuse (et je rajouterai qui se conforte là dedans!).

D'un côté elle est égoïste dans ces propos mais peu importe, la situation actuelle abondant dans ce sens, on va pas trop lui reprocher.

Mais surtout et là je rejoins un peu l'avis ci dessus, c'est que sa volonté d'avoir des enfants cache quelque chose de plus profond, lié à une vision de la vie très...hum ... négative ?
Ce n'est pas en ayant des enfants qu'elle sera heureuse, mais en se demandant pourquoi elle prend la vie comme une épreuve difficile (je ne parle pas de la maladie de sa mère) alors que des fois, il suffit de peu pour la rendre facile...

DOnc dis toi que tu n'as vraiment rien à faire avec quelqu'un comme ça...sauf si tu veux être détruit à petit feu... (on sait jamais, les masos ça existe).

Bon courage à toi !

Merci de vos réactions.

En fait, l'heure qui a suivi j'ai répondu ceci :
[quote] C'est beau de te voir t'ouvrir comme ça...
Triste que tu sois si mal, triste que ça arrive tard, mais néanmoins beau.

Alors merci pour ce message.

[i]Prénom [/i]tu as raison quand tu dis que je n'aimais pas te voir te plaindre, et que c'était éprouvant pour moi. Le bonheur des autres, n'enlèvera jamais ce à quoi toi tu as droit.

Et c'est en lisant ces mots de toi : "si la vie me donne cette opportunité de porter en moi un enfant et de devenir mère, alors je savourerai ce bonheur comme personne d'autre."

Tu résumes en disant ça, ce qui s'est passé dans ma tête en juin, et ce qui me donne ces forces pour me battre pour toi. Oui tu te plains beaucoup. Oui tu es jalouse du bonheur des autres. Oui, je trouve que c'est égoïste et je n'aime pas ça. MAIS, je suis intimement persuadé que t'offrir ce qui te manque atrocement dissipera ces nuages noirs dans ta tête, car comme tu l'as si bien écrit, tu savoureras ce bonheur comme personne.

C'est cette [i]Prénom[/i] là qui m'a séduit le [i]date de notre premier resto[/i], autour de ces petites galettes.

Si ce bébé, tu voudrais qu'il partage mes traits comme je voudrais qu'il partage les tiens... Tes proches n'auraient pas d'inquiétude. Ils verraient tout de suite que je suis présent, disponible. Ne t'enfermes pas dans les conventions... Le bonheur de ta maman, c'est voir ses enfants heureux, donc tu dois penser à toi pour mieux faire ce qui est bon pour toi... et donc pour elle !

Tu lui as souhaité mes vœux ?

Oui, on est jamais dans la tête de l'autre. Mais en se parlant comme on le fait, on comprends mieux ce qui s'y passe... Et on sait mieux quoi faire pour que l'autre se sente bien... Toi et moi on a fait énormément de chemin là dessus ces derniers mois. Je suis quelqu'un de sincère, je voudrais que tu n'en doutes pas.

Depuis juin, mon tic tac s'est réglé sur le tien. Moi aussi je m'inquiète de voir passer les mois... Je t'avais promis 2013, et je vois le temps passer... J'ai peur que si trop de temps passe et que l'on se remette finalement ensemble car nous n'arrivons pas à retrouver ailleurs cette passion qu'il y avait entre nous et que ce manque ne soit pas gérable... Le temps passé ait joué contre nous et rendu certaine choses difficiles. C'est aussi pour ça que parfois j'ai l'air acharné... Que tu puisses voir du harcèlement dans mon comportement. Je suis réglé sur ta pendule et du coup j'ai aussi des sensations d'urgence pour avancer.

On a tous fait des erreurs, notre rupture a été précipitée, mais bon c'est comme ça c'est fait, j'ai certainement pas envie que ça te fasse culpabiliser à vie. Et malheureusement on en fera d'autres, c'est le lot commun de l'humanité. En se comprenant mieux, on les minimise, on en évite, et on arrive à les dépasser pour profiter de ce que l'on a, et aller où on veut aller.
C'est ce qui nous permet de construire des choses solides, et c'est pourquoi je suis certain que traverser cette épreuve nous rendrait si uni et soudé qu'on aurait plus aucun doute a avoir sur le fait que l'on restera allié jusqu'à la fin.

Ton père t'aime. Si je ne suis pas avec toi, il n'a pas besoin de m'apprécier, donc il te conforte dans ton choix. Mais si j'étais avec toi, il accepterais de passer à autre chose en voyant les efforts que je peux faire. Car c'est ton bonheur avant tout qui le guide, j'en suis sûr. Ce genre de choses ne doit pas t'influencer... Sinon tu risques de subir tes choix plus que de les décider.
Une part de notre vie dépends de nous, une autre non.
Je veux faire le maximum pour que tout ce qui dépende encore de moi puisse être positif et apporter ce que l'on cherche. Voilà pourquoi je n'arrive pas à comprendre ces mots "la situation ne permets pas...". Et que tout ce qui m'intéresse, ce sont les sentiments que tu as. Ton désir profond...

Si tu abandonnes face à la situation je trouve ça très triste, mais je ne te juges pas : j'imagine a quel point c'est délicat. Je vais essayer d'éviter de compliquer les choses et m'éloigner. Je voudrais que tu saches quand même que vis à vis de tes proches je peux être rassurant, dialoguer calmement et expliquer que les choses vont aller bien... (j'avais écrit à ta belle sœur en novembre, en lui disant que tout les 4 ils me manquaient...). Voir que j'aurais été si persévérant, que malgré mon éloignement j'ai essayé d'apporter mon soutient comme j'ai pu, en donnant mon sang, en continuant de prendre des nouvelles,... Je me dis qu'ils seraient sans doute heureux pour toi... Tu sais que mon besoin d'affection est le même que le tiens... Je ne suis pas capable de retenir mon envie de te faire des bisous et caresses en public. :-) et ça, ça rassures je pense ;-)

Pense à toi.

Puisses tu trouver le bonheur. Avec ou sans moi...[/quote]
J'aurais peut être pas du répondre à chaud, tant pis c'est fait.

J'ai toujours eu ce reproche envers elle qui dit "subir la vie, cette épreuve difficile". Et en effet, elle regrette que je n'ai pas fait ci ou ça, ok, me l'as-t-elle jamais demandé ?

Quand je relis ce passage : [quote]je sais juste que je voulais avancer avec toi il ne manquait plus que le concret, mais le voyant pas venir alors oui, je me suis dit que si l'occasion se présentait à moi de rencontrer un homme dans le même état d'esprit et avec lequel je pourrais me sentir en phase et réaliser concrètement avec lui des choses qui nous tiennent à coeur, alors notre couple ne survivrait pas malgré l'amour qu'il y a pu avoir car un moment donné l'amour ne suffit plus.[/quote] Je me dis qu'elle fait vraiment tout pour être malheureuse... Mais quelle connerie de penser ça et de se terrer dans le silence. Quand on veut que les choses avance, on le dit... mais non, elle avait trop peur de me déranger avec un sujet qui aurait pu me froisser ? C'est sûr que tromper c'est tellement mieux.
Elle le dit aujourd'hui au passé, mais jamais elle ne m'a dit des choses comme "je veux faire ma vie avec toi, je veux que tu sois le père de mes enfants, qu'ils te ressemblent...". C'était évident, j'aurais du le comprendre, puisqu'elle était là, et pas avec un autre ! Si tout est si évident, pourquoi diable as-t-on la faculté de parler et d'écrire ?

Bref, elle m'a toujours sorti "tu peux pas me comprendre", et forcément, quand on garde autant de non-dits, on ne peut pas être compris.
Puis sa façon de voir les choses, quand on veut lui montrer qu'elle a une part de responsabilité dans ce qui lui arrive (genre avoir perdu 3 ans de sa vie avec des hommes mariés... quand tu veux un gosse c'est pas très recommandé... ne pas communiquer ses envies, partir avant de tenter de régler les problèmes... systématiquement accuser quelqu'un d'autre pour tout ses malheurs et ne pas vouloir changer d'un poil), elle va de suite embrayer sur "oui, la maladie c'est de ma faute" alors que c'est totalement hors de propos... mais c'est sa parade à tout pour être un mur. C'est vraiment la preuve qu'elle veut surtout pas se remettre en question. Parce que cette discussion là, elle a déjà eu lieu, et lui dire que justement on ne contrôle pas tout (effectivement la maladie, on ne peut pas grand chose), mais certaines choses quand même (choisir une personne qui nous convient, se battre pour résoudre les problèmes, dialoguer pour essayer de comprendre l'autre...)... absolument sans succès. On le voit avec son ancienne amie, qu'elle n'hésite pas à défoncer dans le mail qu'elle m'envoie (tu veux que je passe le message ? j'en ai pas l'intention).

Mes sentiments sont ambivalents.
D'un côté, écœuré d'avoir perdu mon temps avec une nana qui a tout fait pour se pourrir la vie, et la mienne par la même occasion. On aura vraiment apprécié nos débuts, mais tout ça pour ça, c'est vraiment écœurant.
D'un autre, ça doit être prétentieux de ma part, cette force de vouloir me/lui prouver que je suis capable de surmonter ça, que j'ai les épaules solides, qu'en lui montrant l'exemple elle arrivera à ce sortir de sa spirale infernale à la con.

Je suis empathique ça me tue, son malheur me fait de la peine. Mais franchement, après tout ce que j'ai tenté, non, je ne vais pas culpabiliser. J'espère qu'elle aura pas déteint sur moi... et que je vais récupérer énergie et motivation...

Bref, cette force là, de vouloir la sauver, faut que je m'en défasse... elle est néfaste... je suis pas superman, là c'est bel et bien une cause perdue.

Elle m'a dit que le next est "parfait". Ce sont ses mots.
Tellement parfait qu'elle est incapable de dire qu'elle l'aime.
Tellement parfait qu'elle arrive pas à tourner la page avec moi.
Tellement parfait qu'elle m'avait demandé de l'attendre...
Tellement parfait qu'elle lui a déjà pas mal menti.
Tellement parfait que si elle ne revient pas vers moi, c'est à cause de "la situation"...

Je me demande combien de temps elle saura apprécier cette perfection.

Mais faut vraiment que je chasse (on doit être vraiment beaucoup dans ma tête en ce moment) cette force et que je ne fasse plus aucun move vers elle... Pour sûr, j'aimerais la voir en faire et tester ses paroles le cas échéant (pas sadiquement, juste je veux une femme qui cherche le bonheur, pas une femme qui se complait dans le malheur), mais elle n'est pas actrice de sa vie, donc ça n'arrivera jamais.

Alors oui, je redécouvre la gente féminine. C'est assez hallucinant !
Maintenant, je n'ai pas à prouver contre vent et marées que je suis ne suis pas un monstre.
On ne me dit plus "tu pourras jamais me comprendre" mais "tu analyses vachement, on voit que tu veux comprendre l'autre, c'est rassurant"...
Et quand on me dit "oh, t'es vraiment gentil", je réponds juste "ben oui, je mange beaucoup de carottes, tu verras bientôt l'autre effet..." :mrgreen:

[quote="rebuild_now"]Merci de vos réactions.
...
Alors oui, je redécouvre la gente féminine. C'est assez hallucinant !
Maintenant, je n'ai pas à prouver contre vent et marées que je suis ne suis pas un monstre. [/quote]
[b][color=#BF0080]attention!
terrain glissant ![/color]
[/b]

ni tous les mecs sont comme mon ex (paumé, dépressif, menteur, trompeur...)
ni toutes les femmes sont comme ton ex.
ne tombe pas dans ce topique car tu sera le premier perdant à ce jeu

Moi je trouve qu'il est dommage que tu ais eu encore le besoin de lui envoyer un énième message, long, très long alors que tout avait été dit... (et le contenu.... hum).
C'est quand même dingue de ne pouvoir se maïtriser comme ça ...
Ton histoire est FINIE ... alors prends toi par la main et Go AHead !!

Et chaque personne étant unique, tu verras que dans tes prochaines relations, ce sera différent .

Il aurait pu arrêter bien avant, sans que cela soit préjudiciable pour lui...du moins beaucoup moins que maintenant...
Après c'est son choix, certes, mais je suis certain qu'avec un peu de recul il va se trouver pathétique plutôt quautre chose...
Se défouler... sain ? mouaip...c'est une façon de voir les choses ... en tout cas, il y a d'autres moyens plus efficaces pour ça (de mon point de vue)

Pathétique je sais pas. Même si certains pourraient rire de la façon dont je me suis mis à ses pieds, j'ai pas honte de ce que j'ai fait. Elle aussi un jour elle m'a supplié de revenir... Je l'ai pas méprisée pour ça (bon par contre moi c'est sur que ça a duré un moment...).

Le matin avant le mail, je l'avais eu au téléphone pour régler cette histoire d'affaire. Quand je lui ai dit que je voulais que ce soit réglé assez vite, pour le bien de tous, elle m'a ressorti un vieux dossier (et plusieurs fois j'ai essayé de ramener la discussion aux affaires, mais elle repartait sur ce dossier), je lui ai expliqué une n-ième fois que j'en avais ras le bol de l'entendre radoter, et que si elle avait daigné connecter son cerveau au moins une fois, et entendre mon explication sur ce qui se passait dans ma tête, elle aurait pas toutes ses inquiétudes. Après ce dialogue, elle a osé me répondre "mais pourquoi tu m'avais jamais expliqué ça ?", ben si, je l'ai fait des dizaines de fois... Je sais pas si tu étais sourde et que tu es guérie, mais toujours est-il que je n'ai jamais changé de discours... c'est l'avantage d'être quelqu'un d'honnête, on ne se perd pas dans ses mensonges...
Alors si jamais elle était disposée à comprendre des trucs ce jour là, autant en profiter :mrgreen:

Toujours est-il que je n'aime pas voir les gens souffrir, et son mail est très noir sur sa vie... donc j'ai voulu lui donner comme un espoir d'alternative... et souligner la seule touche positive qu'elle a écrit.
Et j'avoue que ce qui m'a fait bouillir, c'est ce "la situation ne permet pas..." ... oui, j'avoue, j'arrive pas à ne pas contredire autant de fatalisme. La vie c'est pas ça. Quand on veut un truc, on se donne les moyens. Oui ok on contrôle pas tout mais quand même... Elle veut se laisser croire que de toute façon c'est comme ça et qu'elle a pas le choix... moi je refuse de la laisser penser ça. J'ai tout fait pour lui montrer qu'elle l'avait le choix.
Je refuse d'abandonner cette philosophie de vie, et je refuse de ne pas la défendre.

Donc comme point final, sa dernière image de moi, c'est celle d'un mec qui refuse la fatalité, qui se dit que tout doit être tenté.

Bref, maintenant l'important, ça va être de bosser à fond et rattraper ce temps perdu...

Tu sais, il y a tellement de gens qui pensent que " la vie ne vaut rien..."; "mais qu'est ce que je fais là.." ; "je n'ai pas droit au bonheur..." etc des vertes et des pas mûres...

Mais la vie ce n'est pas ça, c'est ce qu'on en fait qui fait NOTRE vie...
S'ils veulent subir et se laisser couler, libre à eux, et libre aussi les gens (dont je faisais partie à une époque) qui ont des convictions, qui pensent que la vie peut être uen belle chose et qui font tout pour les "tirer" (sans intention graveleuse^^) vers le haut pour leur montrer que finalement il y a des choses biens à vivre.....
Mais la plupart du temps, ça ne fonctionne qu'à moitié et ils retombent toujours dans leur travers... là encore, selon la psychologie de comptoir (patron ! une autre !) ils ont des fondations qui doivent être refaites entièrement, d'une manière plus solide pour leur permettre d'avancer...

Le problème est qu'arrivé à un moment, le "poids lourd" entraîne l'autre vers le bas, soit le résultat inverse à celui escompté... la seule solution est de laisser tomber (le fameux lâcher prise) sinon on fini direct en HP ...

Alors dis toi que tu as fait le max et surtout concentres toi sur toi maintenant... point final ...
C'est con, ça fait enrager, ça frustre, ça empoisonne une partie de nous, mais vraiment c'est la seule solution !

[quote="Kakahuet"]Tu sais, il y a tellement de gens qui pensent que " la vie ne vaut rien..."; "mais qu'est ce que je fais là.." ; "je n'ai pas droit au bonheur..." etc des vertes et des pas mûres...

S'ils veulent subir et se laisser couler, libre à eux, et libre aussi les gens (dont je faisais partie à une époque) qui ont des convictions, qui pensent que la vie peut être uen belle chose et qui font tout pour les "tirer" (sans intention graveleuse^^) vers le haut pour leur montrer que finalement il y a des choses biens à vivre.....
Mais la plupart du temps, ça ne fonctionne qu'à moitié et ils retombent toujours dans leur travers... là encore, selon la psychologie de comptoir (patron ! une autre !) ils ont des fondations qui doivent être refaites entièrement, d'une manière plus solide pour leur permettre d'avancer...

Le problème est qu'arrivé à un moment, le "poids lourd" entraîne l'autre vers le bas, soit le résultat inverse à celui escompté... la seule solution est de laisser tomber (le fameux lâcher prise) sinon on fini direct en HP ...

Alors dis toi que tu as fait le max et surtout concentres toi sur toi maintenant... point final ...
C'est con, ça fait enrager, ça frustre, ça empoisonne une partie de nous, mais vraiment c'est la seule solution ![/quote]
Tu as tout à fait raison.
Je ne peux rien faire si elle refuse de se laisser tirer vers le haut.
Vais mettre ma bonne humeur au service d'autres causes et arrêter de me faire vampiriser mon énergie :)

Merci encore !

[quote="Kakahuet"]Tu sais, il y a tellement de gens qui pensent que " la vie ne vaut rien..."; "mais qu'est ce que je fais là.." ; "je n'ai pas droit au bonheur..." etc des vertes et des pas mûres...

Le problème est qu'arrivé à un moment, le "poids lourd" entraîne l'autre vers le bas, soit le résultat inverse à celui escompté... la seule solution est de laisser tomber (le fameux lâcher prise) sinon on fini direct en HP ... [/quote]
[b]oui, et on devient comme eux![/b]
pour ma part j'avais perdu la joie de vivre et l'énergie de me battre.
il m'avait vraiment tiré vers le bas, et je m'étais retrouvé à penser "la vie est dure", trop difficile" ça ne vaut pas la peine"...
maintenant et grâce au SR je revis, parce que je vis MA vie, et non la sienne ou à travers la sienne.
et même si j'ai toujours mal, je l'aime encore et il me manque, je me redécouvre moi.
je m'étais complètement oubliée et je réalise que je vaux la peine!!!

C'est exactement ça, oui ...
Moi, mon déclic a été, à l'époque quand mes meilleurs amis m'ont dit (après coup, lorsque j'ai été enfin capable d'entendre^^) "on ne te reconnaissait plus, ce n'était plus toi"..
Pourtant, suis quelqu'un d'optimiste à mort, avec de la joie de vivre, dynamique et toujours à faire rire les autres (nonon je me vend pas ^^) ...
Et j'ai réalisé que tout ça, je ne l'avais plus, car phagocyté par mon ex, à son corps défendant...
Et quand on a plus d'énergie... on coule ... et quand on est avec quelqu'un qui coule déjà, on voit le fond du trou ^^...
Le plus triste c'est que nous on peut remonter, pas eux ....

très lucide et je me voit dans ce que tu dis.
mes amis aussi m'ont dit, après, que j'avais trop changé, que je n'étais plus la même... le problème est que maintenant je ne sais plus qui ou comment je suis.
vidée à petit feu durant des années, maintenant la reconstruction risque d'etre longue.
mais je vois déjà un peu mieux dans moi et je m'aime mieux!

aussi, à ta dernière phrase : non seulement ils ne peuvent pas remonter, mais on ne peut pas les faire remonter. c'est justement ça qui est dur à accepter. pour notre survie, on doit les laisser couler.
on ne remonte jamais à 2.
on coule avec.
Modifié par polilla