Aller au contenu

Messages recommandés

Tout à fait !!
Et puis, le deuxième effet kiss cool, c'est que ça fait du bien à Déterminée d'avoir ce projet là, savoir que pdt quelques instants, minutes, heures, jours, on ne sait pas, elle sera dans les pensées de son mari, c'est obligé...
Et rien que ça, seulement ça, ça fait un bien fou...

Et comme on a besoin de ces petites béquilles, même dérisoires, pr ne pas sombrer, autant les utiliser...
Et que personne ne vienne jouer les rabat-joies en disant que balablabla, on fait pas ça pour l'autre mais pr soi...
C'est des co.. ries tout ça : que ce soit pr notre amoureux-se ou pour l'inconnu-e qu'on croise, on le fait toujours pour surprendre l'étincelle fugitive dans le regard de l'[u]autre[/u]...

• Réponses 642
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le fait d'être pomponnée et souriante ne veut pas dire être guérie ou avoir tourné la page, ça veut surtout dire avoir la force de caractère d'assumer ce qui nous arrive.
Alors bien sûr, ça n'est pas tout à fait vrai parce que je n'assume qu'à moitié, je ne suis pas vraiment gaie. Mais d'un autre côté, je n'ai pas arrêté de travailler (et comme je suis en contact avec le public, je me doit d'être avenante et souriante), de me lever, de faire les courses, de m'occuper des enfants, de les consoler quand ils vont mal, j'ai organisé les 20 ans de ma fille aînée 3 semaines après le départ de son père, une fête avec 50 personnes, de rassurer ma mère qui s'inquiète pour moi, j'ai fait un stage de rock, je me suis inscrite à un cours de théâtre, je fais de la gym...
Alors, j'assume quand même en partie même si en réalité, mon sourire de façade est un masque parce que j'ai oublié ce qu'est la notion de plaisir !
Il n'y a quasiment qu'ici que je puisse me laisser aller à pleurnicher...

Vendredi, mon maçon est passé à la maison pour voir ce dont j'avais besoin pour mes travaux. Il a fait de gros travaux dans la maison il y a 3 ans et c'est devenu un copain. Quand il est arrivé, je lui ai dit "je suppose que tu sais que Marc est parti ?" , il m'a répondu "Oui, je l'ai appris, j'avais compris que quelque chose n'allait pas quand tu as annulé le concert mais je pensais que c'était au niveu du groupe" il a ajouté "en fait, il ne vous manquait que la gale pour vous gratter !". C'est bien ce que je pense : quand on a tout ce qu'on attend de la vie, on charche ce dont on pourrait bien manquer...

Ensuite, il a évalué ce qu'il y avait à faire et m'a dit qu'il faudrait que je fasse venir un électricien et m'a donné les coordonnées d'un copain à lui.
C'est mon mari qui a installé toute l'électricité dans la maison, il s'y connaît très bien mais ce n'est pas forcément fait exactement à la façon des pros. Donc Samedi, quand il est venur chercher sa fille, je lui en ai parlé et lui ai demandé s'il avait des instructions à me donner pour l'électricien. Il m'a répondu "je te le ferai", je lui ai dit qu'il n'avait sûrement pas que ça à faire, qu'il n'y avait pas de raison mais il a insisté en disant qu'il étéait ridicule de faire venir un électricien et de le payer alors qu'il pouvait le faire.
Evidemment, j'interprète. Aïe ! big Sister me frappe pas ! Soit il a toujours l'impression que c'est sa maison, soit il se déculpabilise. Comme quoi ça sert à rien d'interpréter : j'arrive à 2 conclusions opposées ! Mais comment arriver à ne pas se poser de questions ? On peut s'interdire de les formuler mais dans la tête, ça se fait tout seul, pas de moyen de s'empêcher de gamberger, pas d'interrupteur on/off !

Ce que ça traduit aussi, c'est qu'il a besoin lui, quelle que soit la raison, de garder un contact avec son ancienne vie, de façon globale... A lui aussi, le vide, ça fait peur.
Dis toi que si devant lui il avait un beau projet, quel qu'il soit, bien ficelé, il ne viendrait pas perdre son temps à bricoler...

Mon ex, quand je l'ai revu, qui me demande quel problème avait ma voiture, alors que je lui en ai parlé vraiment vite... tu crois que c'est quoi ? (C'est lui qui s'occupait de ma voiture).

Il font ch...

La gale pour se gratter, tiens, c'est exactement ce que je lui avais dit...

N'empêche cette nuit, j'ai rêvé de nous, et réveil à quatre heures du matin...
C'est maintenant que tout ça me revient... J'ai des souvenirs très anciens qui rappliquent alors que je ne pensais même pas les avoir enregistrés...

IL ME MANQUE !!!

Oui , je le confirme pour l'avoir vécu, il garde le contact avec son ancienne vie, il voit la maison comme sa maison encore, c'était votre chez vous, il a bcp bossé dedans.
Et s'il ne veut pas laisser passer un électricien, c'est qu'il se sent encore concerné.
A un moment, au bout de 5 mois, j'ai lâché prise et je me suis dit, je ne profiterai même pas des travaux, alors j’arrête, et qu'elle paye si elle veut qqchse. Et j'ai laissé mon ex payer ce qu'elle voulait faire.
Puisque ton budget et différent du sien, il devrait se foutre que tu payes qq. Ça ne changerait rien pour lui (pour te dire, je n'ai même pas proposer à mon ex de changer sa plaque d’immatriculation, je l'ai laissé payer pour mettre 2 rivets, je me suis dit que si Next n'"était pas fichu de faire çà, et bien tant pis).
Donc, là c'est parce qu'il veut t'épargner des dépenses inutiles, et désolé, sans faux espoirs bien sur, il se comporte comme il l'aurait fait avant la rupture.
C'est donc, pour moi, qu'il se sent encore investi du rôle qu'il avait avant et que quelque part ce rôle lui manque. Il pourrait très bien faire des travaux ailleurs, mais c''est chez toi qu'il veut les faire.
Je me souviens que mon ex l'avait mauvaise car elle savait que le WE j'allais bosser chez une copine pour faire des enduits et que je faisais aussi des travaux chez mon frangin, et elle se disait que plutôt que de bosser chez les autres, je pouvais bien venir bosser chez nous pour vendre plus vite. Sauf que je ne considérais déjà plus que c'était chez moi.
Là, il n'a pas vraiment tourné la page je pense, d'ailleurs, il ne semble plus parler de l'achat d'appart, tu n'as plus entendu de choses la dessus?

Je pense qu'il retrouve son naturel, "ses habitudes de vie" petit à petit, ça lui manque et il va y revenir doucement, il faut lui laissé le temps et ne pas le repousser, sans lui déballer le tapis rouge.
Je pense que sur ce coup là aussi, encore une fois, nos histoires se ressemblent bcp, nos ex aussi ;)

Je te dirais donc le conseil qu'un ami m'a donné lorsque mon ex a voulu laver la voiture lorsque je l'ai récupéré. Je ne voulais pas qu'elle la lave, je lui avais dit que je le ferais mais elle y tenait vraiment. Et Next avait dit, donne lui comme çà, te fais pas chier, c'est déjà pas mal que tu lui donnes.
Et bien l'a fait qd même.
Et mon ami m'avait dit:
"Laisse la faire. Si elle en a envie, si elle en a besoin, ne l'en prive pas.C'est parce qu'elle se sent redevable quelque part, et qu'elle veut te montrer qu'elle ne veut que ton bien, et que tu t'en sortes dans les meilleures conditions.Et si en plus, ça fait chier NExt c'est que du bonus!!"

ALors pareil!! Si il veut le faire, laisse le faire!! Ca flattera son égo si tu lui fais confiance et il s'impliquera de nouveau dans une partie de ta vie, dans un de tes nouveaux projets.
5cf. le topo sur la confiance que j'ai mis sur le post de Sylvie)

[quote="déterminée"]Aïe ! big Sister me frappe pas ! Soit il a toujours l'impression que c'est sa maison, soit il se déculpabilise. Comme quoi ça sert à rien d'interpréter : j'arrive à 2 conclusions opposées ! [/quote]
Hey, je suis pas un bourreau non plus, c est bon!! :roll:

Il y a une autre interprétation qui me semble tout a fait plausible:c est un homme et un homme n'aime pas que son travail soit remis en cause et refait par un autre homme (esprit de compet' inside) moi je crois que l'égo de ton ex en a pris un coup rien de + "quoi, ce que j'ai fais en elec, n est pas bien? Ca va pas se passer comme ça!"

Big sister : pas besoin d'aller chercher dans la culotte des raisons plus subtiles : non, c'est juste comme l'a dit Loulou, et moi, qu'il se sent dépossédé de ce qu'il considère encore comme sien. (Ne pas minorer non plus que c'est Déterminée qui lui a demandé de partir).

Par contre, oui, ça contribue aussi à le déculpabiliser (comme la femme de Loulou avec la voiture).
Ce n'est pas pour autant qu'il faille y voir forcément une tentative de retour...

(Et perso, moi, en tant que larguée, ça m'horripile que l'autre puisse soulager sa conscience à si bon compte pendant que je suis bouffée par des crises d'angoisse et que j'ai mal à me taper la tête contre les murs...
Mon caractère ombrageux (mais surtout la trouille de me refaire avoir) fait que la moindre gentillesse m'apparait comme une gifle... ce qui fait que de ce fait, c'est sûr, pour m'approcher ensuite, à supposer que ça soit un désir de revenir qui s'amorce, ça devient l'Everest... Donc, je ne sais pas ce qu'il faut faire quand on veut que l'autre revienne : la pitié, c'est horrible)

1) Big Sister, je plaisantais, c'est vrai que tu es dure mais si je tiens compte de tes avis c'est qu'ils me semblent avisés (même si je ne suis pas toujours d'accord), sinon, je les ignorerais simplement.

2) Je pense un peu comme vous tous : - il se déculpabilise : il m'a fait du mal alors il compense en me
rendant service
- il réagit comme si c'était encore un peu chez lui (c'est chez ses
enfants)
- une autre possibilité : il se dit que si je ne m'en sors pas
financièrement, il va être obligé de m'aider...

Devinez quelle interprétation je préfère ?

Alors, moi je vois deux formes de déculpabilisation:
Je l'ai clairement constaté chez mon ex et je l'ai vécu moi même.

1) La déculpabilisation pour soi
2) la déculpabilisation pour l'autre.

Ici, je pense vraiment qu'il déculpabilise pour toi et non pour lui.
Il ne le fait pas pour se faire du bien, mais vraiment pour toi, te rendre service te faire plaisir et il en gagne de la déculpabilisation.
Mais son geste n'est pas motivé par une envie de déculpabiliser ("tiens, je vais ça au moins, elle ne pourra pas dire que je la laisse dans la mouise, je suis un mec bien qd même")
Non, ce n'est pas ça dans ce cas précis.

Donc, c'est forme de déculpabilisation tournée vers le largué, montre qu'il reste des sentiments.
Et que même s'il doutait de t'aimer encore suffisamment pour continuer, il voit qu'il t'aime encore.
Ça c'est important, car bcp ici, sont dans le cas du "je ne t'aime plus du tout, c'est fini", et là pour le coup, c'est dur à récupérer, car l'amour ça ne se contrôle pas.
Moi, c'est ce qui me soulage dans mon histoire car je sais qu'elle m'aime, et là, j'y vois un homme qui aime sa femme et qui veut lui rendre service dans la mesure de ses moyens.
Alors, oui, il y a de l'égo, je suis d'accord BigSister, je l'ai ressenti qd des gens sont venus mettre le nez dans ma maison, pour finir ce qui restait à faire.
Mais, qd tu es dans notre cas, tu laisses faire, tu n'as pas le choix et tu ravales ta fierté.
Pendant la relation de couple, tu peux poser ton véto, mais plus maintenant. Et si déterminée lui avait dit :
"C'est gentil de proposer, mais non merci". Il n'aurait pas eu d'autres choix que de ne rien faire et l'accepter.
Donc, l'égo n'est pas moteur dans ce cas précis. J'en suis persuadé.

Déterminée, mon mari m'a toujours dit que quoi qu'il arrive il serait là pour moi si j'en avais besoin...et il continue à me le dire. Il considère que même si nous devons rompre à nouveau, il sera là pour moi si je rencontre un pépin matériel ou financier, qu'il ne me laisserait pas dans la m****.

Quand il me disait dit ça je l'envoyais balader car je considérais qu'il n'était pas là pour ce dont j'avais le plus besoin: LUI. J'ai du mal à comprendre comment il peut dire ça, mais je pense que nous avons tellement partager de choses ensemble, que nous avons tellement été important l'un pour l'autre, que même s'il ne m'aime plus, il déteste me faire souffrir et aura toujours de l'attention envers moi, ne veut pas qu'il m'arrive quelque chose de mal.
Il y a peut être de la déculpabilisation, de l'amour, je ne sais pas, mais en tout cas il a beaucoup de considération pour toi, quelque soit la décision qu'il a prise...

Oui, de l'affection, de la considération !
Il l'a toujours dit, depuis le début : "je t'aimerai toujours, j'aurai toujours de la tendresse pour toi mais ce qui a disparu, c'est l'étincelle ! Ce n'est plus de l'amour que je ressens !"
Mais je suis comme toi Dolidou : ce n'est pas sa considération que je veux, c'est son Amour !
Le reste, je n'en n'ai pas besoin. J'ai des amis pour ça !

[quote="déterminée"]Oui, de l'affection, de la considération !
Il l'a toujours dit, depuis le début : "je t'aimerai toujours, j'aurai toujours de la tendresse pour toi mais ce qui a disparu, c'est l'étincelle ! Ce n'est plus de l'amour que je ressens !"
Mais je suis comme toi Dolidou : ce n'est pas sa considération que je veux, c'est son Amour !
Le reste, je n'en n'ai pas besoin. J'ai des amis pour ça ![/quote]
Elle m'a dit la même chose. C'est sur que l'euphorie du début disparait quoique l'on fasse. C'est pour tout le monde pareil.
c'est pas pour autant que l'on aime plus, que ce n'est plus de l'amour (ce n'est pas de l'amitié non plus faut pas pousser!!)
ya que dans le monde des bisounours où on reste amoureux fou et transit toute une vie avec la même personne. et c'est pas pour autant qu'on en change tout le temps.

Disons que ça leur fait se poser des questions et c'est bien, c'est positif, ça évite de s'enliser, d'être trompé, ou d'atteindre un point de non retour à cause de tue l'amour.

Moi, elle a fini par se rendre compte que c'était encore de l'amour mais qu'il avait changé avec le temps, moins foufou, moins ado, plus mature et responsable, plus assumé.
Et elle s'est rendue compte aussi que pour Next certes c'était de l'amour, mais un amour de passage, éphémère, pas suffisant pour construire dans lad urée, contrairement aux nôtres. (qui sont peut être moins intense, mais tellement plus profond, fort et vrai).

Donc, je persiste et signe, (quitte à me faire laminer), ne t’inquiètes pas ma belle, je suis sur qu'iol t"'aime encore d'amour, et qu'il a juste besoin de temps pour se rendre compte que c'est de l'amour mais sous une autre forme (plus un amour de jeunesse avec les toutes les folies qui vont avec, mais un amour posé, crédible, sain et mature, qui permet de vivre et de partager sa vie jusqu'au bout).
Et sincèrement, je ne pense pas être naïf en pensant çà. c'est comme ça que je le vis, que je le ressens, car je me suis posé bcp de questions aussi concernant mes sentiments. Est ce que je saurais passer au dessus, est ce que moi aussi je l'aime encore suffisamment, c'est peut être l'occasion de refaire sa vie, etc... et au bout du compte, je me suis aperçu que mon amour pour elle avait évolué, grandi et de la graine, était sorti un bel arbre.
Certes, ce n'est plus la même chose mais avec le temps qd on y réfléchit, c'est loin d'être moins bien!!

[quote="déterminée"]C'est vrai, l'euphorie du début disparaît pour se transformer en un sentiment plus mature mais comment le faire comprendre à un ado de 55 ans qui croit que c'est un signe de non-amour ?[/quote] Il doit et il va le comprendre tout seul.
C'est la fameuse crise de la Xaine!!

Ils ont besoin de vivre, de voir ailleurs ce qui se passe, etc... et c'est en observant les autres et en voyant qu'ailleurs ce n'est pas mieux, qu'ils comprennent que c'est ça la vie et que l'amour en fait ne fait que changer, muer, mais c'est pas forcément pour ça que ce n'est plus de l'amour et qu'il est moins fort pour autant.

[quote="Püpschen"]Big sister : pas besoin d'aller chercher dans la culotte des raisons plus subtiles [/quote]
Et pourquoi pas? De plus, c est une raison valable et pas vraiment subtile, moi elle m'a semblé même criante de logique ;)
[quote="déterminée"]1) Big Sister, je plaisantais, c'est vrai que tu es dure mais si je tiens compte de tes avis c'est qu'ils me semblent avisés (même si je ne suis pas toujours d'accord), sinon, je les ignorerais simplement. [/quote] ;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'on n'a pas besoin ici d'une raison liée au sexe : n'importe qui homme ou femme aurait le même genre de réaction... et Loulou en donne justement un exemple avec sa la mère de ses enfants... qui agit de façon identique et c'est une femme...
Et puis, tout ce qui peut ressembler à un cliché pour expliquer le monde, et c'en est un, me gène...
Du genre hommes de Venus et femmes de Mars ... mince c'est le contraire...

C'est le meilleur moyen pour qu'il y ait des malentendus si pas de bol, on est femme et qu'on réagit pas comme attendu...

[quote="Püpschen"] Et puis, tout ce qui peut ressembler à un cliché pour expliquer le monde, et c'en est un, me gène...
Du genre hommes de Venus et femmes de Mars ... mince c'est le contraire... [/quote]

J'suis d'acc, j’exècre moi même les clichés sur les genres

Mais ça n’empêche pas que je maintienne la raison qui m est pourtant apparue a moi, car malgré tout elle me parait logique, même si hélas si elle correspond a son cliché..

coucou Déterminée,

J'espère que tu gardes le moral, tu es si apaisante pour nous.

Qu'as-tu décidé finalement pour les travaux.

Je pense que c'est une opportunité qui se présente à toi, si ton mari réalise certains travaux, il restera un peu plus longtemps chez toi, ou viendra peut-être plusieurs fois selon la difficulté de la tâche, cela va te permettre de discuter un peu avec lui; tu pourrais lui dire aussi que tu aimerais faire une activité (un truc qu'il aime beaucoup) et qui pourrait le tenter, te faire belle, lui parler de choses qu'il aime ou de sujets qui le passionnent, en fait vous rapprocher un peu, tu peux aussi préparer un bon diner, ou une pâtisserie, pour qu'il y ait une bonne odeur dans la maison, essayer de faire un peu d'humour....

Qu'en penses-tu ?

Oui, j'avais en effet pensé à ce temps supplémentaire dont je bénéficierais à l'occasion de ces travaux. Maintenant, savoir si ce sera du plaisir ou du stress supplémentaire...
Dans tous les cas, bien sûr que je vais accepter, j'ai d'ailleurs déjà accepté à 1/2 mot quand il m'en a parlé.
Par contre, ce soir, il vient chercher sa fille et je suis en stress.
Justement ce soir, j'héberge des amis qui vont à un anniversaire chez mon voisin et qui habitent à 1 heure de route et je garde mon neveu car mon frère va aussi à cet anniversaire. Ca fait donc beaucoup de remue ménage justement au moment où il va passer et je suis obligée d'être là alors que j'aurais aimé fuir.
Bon, ben il va falloir assumer !
Merci à vous d'être là pour moi parce que je sui un peu down ces temps-ci.

Allez tiens bon, ça va très bien se passer. Tu peux pas t'arranger pour le recevoir à part, voire sur la pas de la porte?
tu lui dis que tu as du monde et que tu n'as pas trop le temps, et hop, ta fille file direct avec sa valise, tu les salues et tu rentres, du style les invités priment sur toiTu n'es pas obligé de lui dire qui est là, au contraire, tu vas entretenir le mystère, et même le fait de ne pas rentrer il peut même se dire que tu ne veux pas qu'il voit "l'invité"!!!

C'est bon, comme situation.
ne stress pas, tu peux facilement le tourner à ton avantage.

Autre soluce, tu t'habilles bien,; et ça fait style tu sors avec eux!! tu t'amuses bien même sans lui!!

Je vais aviser. Tout dépend de l'heure à laquelle il arrive : si mon frère est là avec son fils, je peux difficilement dire que je sors alors que je garde le monstre. Le tout, c'est que j'aie le temps de mettre la maison en état. D'abord pour mes amis qui vont coucher ici et puis, s'il entre, pour qu'il ait une bonne impression.

Très vite : il est arrivé, j'étais avec mes amis et ma fille jouait avec leur fille qui a le même âge. J'ai dit à ma fille, voilà ton père, va chercher tes affaires, il a dit bonjour à mes amis, m'a rendu un courrier pour la banque qu'il avait emporté la dernière fois parce qu'il lui était adressé, j'ai souhaité un bon week-end à ma fille et ils sont partis.

Vite fait bien fait !

Je comprend pas pourquoi a plusieurs reprises tu t es mis la pression pour que la maison soit nickel quand tu savais qu'il devait passer Déterminée?

1/ Si c est un peu le bazar, t as le droit, c est chez toi, du moins, il n'habite plus sous ce toit et n'a donc aucune remarque a te faire

2/ Si il aime les maisons nickels, ça te fais une belle jambe c'est chez toi, il n'a rien a dire bis

3/ Le proverbe qui dit qu'on retient un homme en lui faisant bien a manger, bien l'amour et en tenant bien son logis et tout le toutim est un peu dépassé, je veux dire, c est pas un meuble brillant de propreté qui fera qu'il remettra sa décision en cause, ce qui peut le bousculer c est que tu changes, que tu ne sois plus la Déterminée qu'il a connu et que Déterminée se paie en prime le luxe de ne plus agir en fonction de lui, qu'elle ne soit plus en attente de son approbation, que la nouvelle Déterminée ne vive plus que pour elle et pour ses enfants, lui, ce n est pas un pacha, en + tu as vu, tu te mets la pression pr le ménage qu'il remarque même pas puisqu'il ne s'attarde jamais...

Pourquoi dis tu que tes amis te fuis?Pas très cools ces amis...Ou peux etre qu'ils veulent te laisser un peu seule pour ne pas te déranger dans ta peine?Je sais que quand j avais des périodes down, j avais envie de m'isoler, mes amies au départ ne le comprenaient pas et voulait me changer les idées mais devant mon mutisme et mon isolement en surface, elles ont compris juste que j avais besoin qu'on me laisse tranquille

parles en avec eux si ça te blesse ou te tracasse, faut pas rester dans les non-dits avec les amis dans ce type de cas de figure

Big Sister,

L'histoire du bordel, c'est une vieille histoire entre nous : je suis hyper bordélique et il est hyper maniaque. Bien entendu, il ne risque pas de me faire la moindre réflexion quant à l'état de ma maison maintenant qu'il n'y vit plus. Mais j'ai fini par comprendre qu'il avait souffert toutes ces années de vivre dans une maison non rangée.
Il me le disait mais je ne l'ai pas entendu, je ne pensais pas que ça puisse avoir une telle importance pour lui.
Alors, je suis bien consciente qu'il n'est pas parti à cause de ça, mais ça fait partie des choses qui ont fait qu'il n'était pas bien dans sa vie. C'est maladif chez lui, quand tout n'est pas rangé, il n'est pas bien. De plus, il a fait énormément de travaux pour qu'on ait une belle maison dans laquelle on se sente bien et il a vécu ma négligence à l'égard du rangement comme un manque de reconnaissance de ce qu'il faisait pour nous. Ca, je l'ai compris trop tard, il s'est senti nié dans sa façon de me montrer son amour et sa volonté de nous construire un nid (cf "les 5 langages de l'amour").
C'est donc une des façons dont j'ai choisi de lui montrer que j'avais changé. Et même s'il ne s'attarde pas (ce qui n'est d'ailleurs pas vrai à part hier où c'est moi qui ai fait accélerer le départ), il ne dit rien mais je le connais assez pour savoir qu'il enregistre systématiquement l'état de la maison. C'est quelqu'un qui remarque toujours tout.
Cela ne m'empêche pas de sortir, de voir du monde et de me pomponner quand il passe mais la méthode JRME conseille quand même de montrer à son ex qu'on a changé, c'est donc ce que je fais !

Pour ce qui est de mes amis, je suis peut-être un peu à fleur de peau et comme j'ai appris qu'ils le voyaient, je me sens un peu délaissée. En même temps, ils m'ont beaucoup prise en charge cet été et maintenant, ça leur paraît peut-être un peu lourd. mais les choses se rétabliront peu à peu. Je ne peux quand même pas leur interdire de voir mon mari : c'est quand même aussi leur ami depuis plus de 20 ans...

[quote="déterminée"]Big Sister,

L'histoire du bordel, c'est une vieille histoire entre nous : je suis hyper bordélique et il est hyper maniaque. Bien entendu, il ne risque pas de me faire la moindre réflexion quant à l'état de ma maison maintenant qu'il n'y vit plus. Mais j'ai fini par comprendre qu'il avait souffert toutes ces années de vivre dans une maison non rangée.
Il me le disait mais je ne l'ai pas entendu, je ne pensais pas que ça puisse avoir une telle importance pour lui.
Alors, je suis bien consciente qu'il n'est pas parti à cause de ça, mais ça fait partie des choses qui ont fait qu'il n'était pas bien dans sa vie. C'est maladif chez lui, quand tout n'est pas rangé, il n'est pas bien. De plus, il a fait énormément de travaux pour qu'on ait une belle maison dans laquelle on se sente bien et il a vécu ma négligence à l'égard du rangement comme un manque de reconnaissance de ce qu'il faisait pour nous. Ca, je l'ai compris trop tard, il s'est senti nié dans sa façon de me montrer son amour et sa volonté de nous construire un nid (cf "les 5 langages de l'amour").
C'est donc une des façons dont j'ai choisi de lui montrer que j'avais changé. Et même s'il ne s'attarde pas (ce qui n'est d'ailleurs pas vrai à part hier où c'est moi qui ai fait accélerer le départ), il ne dit rien mais je le connais assez pour savoir qu'il enregistre systématiquement l'état de la maison. C'est quelqu'un qui remarque toujours tout.
Cela ne m'empêche pas de sortir, de voir du monde et de me pomponner quand il passe mais la méthode JRME conseille quand même de montrer à son ex qu'on a changé, c'est donc ce que je fais ! [/quote]
D'accord, je comprend mieux, je n'avais pas saisi que tout cela avait autant d'importance pr lui et pour toi, je ne comprenais pas pourquoi a plusieurs reprises tu disais "il faut que je range avant qu'il arrive" maintenant, je comprend

d'ailleurs, si tu as changé, la maison ne devrait plus être en désordre?

J'ai dit que j'avais décidé de changer, je n'ai pas dit que j'étais devenue parfaite !

Blague à part, je fais beaucoup d'efforts et je pense que je m'améliore d'ailleurs, je me rends compte qu'il me faut moins de temps qu'avant pour remettre la maison en état, je pense que c'est parce que je range plus au jour le jour (c'était sa phrase "si tu ranges au fur et à mesure, il n'y a jamais besoin de ranger!"). Mais le chemin vers la rédemption est long et semé d'embûches ! J'ai quand même des enfants qui sont plus à mon image (pour ça du moins) qu'à celle de leur père !

Pour les amis, oui je pense que tu as raison, au début ils sont là pour nous et s'inquiètent aussi parce qu'on ne va vraiment pas fort et puis quand ils constatent que l'on est plus dans la descente aux enfers, ils sont un peu moins présents.
En plus dans ton cas, ils sont aussi amis de ton mari, c'est donc délicat pour eux d'émettre un avis aussi et sans doute veulent-ils rester neutres et laisser le temps faire les choses.

Et ces travaux, ils devraient commencer quand ? Moi j'ai hâte qu'ils commencent.... sourire
C'est une opportunité Déterminée, et il faudra la saisir ! Mais on en reparlera...

Plein de bises :-)

Pour l'instant, j'attends le devis de mon maçon et ses disponibilités...

Pour ce qui est des amis, j'ai tendance à être exclusive et j'aimerais qu'ils soient entièrement dévoués à ma cause mais j'essaie de me raisonner pour leur laisser le champ libre.
En plus, j'oscille entre 2 avis :
1) ce sont MES amis, ils doivent prendre mon parti (un peu capricieuse aussi peut-être) et laisser mon mari moisir tout seul dans son coin de façon à ce qu'il se rende compte que finalement son ancienne vie n'était pas si mal
2) s'il les voit, ça garde un lien avec moi et ça peut lui donner la nostalgie de notre vie tous ensemble (d'ailleurs au début, il avait dit à son père qu'il ne tenait pas à les voir, que ça lui rappelait trop de choses).

Résultat : je ne dis rien, je laisse chacun faire ce qu'il veut et on verra bien comment tournent les choses.

Vendredi, quand il est venu chercher sa fille, mes amis étaient là, ils se sont donc salués puis il les a déposés chez mon voisin (ça leur évitait d'y aller à pieds. Mon amie est sûre qu'il n'a personne d'autre (elle dit que l'étincelle dans le regard ça ne peut pas se masquer et a trouvé qu'il avait pris 20 ans (on est à Marseille...) et qu'il n'avait pas l'air bien du tout.
Et c'est pour ça qu'il a tout quitté ?

Et toi trouves-tu qu'il a vieilli, qu'il a mauvaise mine ?

Comment ton amie sait-elle qu'il y a personne d'autre ?
En tout si c'est le cas, TANT MIEUX !!! sourire

Je pense que vous allez vous rapprocher lors des travaux, il faudra vraiment t'y préparer ma belle.

Bises :-)

P.S.: quand je dis que tu es apaisante pour nous, je veux dire que tu sembles avoir une belle âme et que tu là, très fidèle pour nous :-)

Ah... la nouvelle, là ou pas... quand j'ai vu mon ex ami, il y avait bien quelqu'un et pourtant il avait une mine de déterré...

Pourquoi nous font-il aussi mal, de quel droit ????? parce que nous les y autorisons ?

Mais on ne peut pas aimer et ne pas se donner, c'est pas possible...
Modifié par Püpschen

Je ne sais pas si c'est mieux ou pas qu'il y ait quelqu'un. C'est douloureux mais peut-être est-ce moins grave. Souvenez-vous la chanson de Jonasz : "Dites-moi qu'elle est partie pour un autre que moi mais pas à cause de moi !"
Un coup de coeur pour quelqu'un d'autre, ça peut passer mais si notre ex ne nous aime plus NOUS !...

je dirai que c'est à double tranchant, si il y a une next, notre ex peut aussi faire la différence avec nous et regretter de nous avoir quitté, mais il peut aussi continuer avec la next, maintenant à voir quant à la durée de leur relation !

ok nous sommes 2 à avoir commis des erreurs pour aboutir à une rupture, mais bien souvent le largué se remet en question, mais pas le largueur puisqu'en général, il ne reste pas longtemps seul !

Après, il y a toujours des exceptions !

Et voilà une nouvelle semaine qui démarre sans aucune avancée!
Hier, quand il a ramené sa fille, j'étais chez une amie et je lui ai demandé de me la laisser devant son portail et qu'elle m'envoie un texto pour qu'on vienne lui ouvrir. Je n'avais pas envie de le voir mais quand on est arrivées au portail, il avait attendu avec la puce, donc obligée de le saluer.
Mon amie lui a trouvé une sale tête aussi.

[quote="déterminée"]Ou alors, c'est tellement bien digéré pour lui qu'il n'a pas besoin de m'éviter...[/quote]
Coucou Déterminée!
Je prends l'histoire en route! Lu et relu la présentation,puis le reste en diagonale!! :D Faut dire que ça papote activement!!! ;)
(4mois de rupture,avec des décisions fermes et intelligentes de ta part! Le pousser vers la porte,récupérer les clés.....Quelle courage!!!)
Ce que je vais te dire maintenant !,tu le sais,l'as integré : Tu dois te recentrer sur toi! Penser d'abord à toi! À ton bien être! À ta petite personne!! Et le faire très égoïstement!!!!!
Il s'agit de te reconstruire après une épreuve douloureuse,et pour ce faire tu ne peux compter que sur" tes forces vives"!!
Donc ne t'epuises plus à le sonder et à interpréter sa pâleur ou que sais je encore....;),fermes les vannes de ta générosité et de ta bienveillance envers lui! Gardes le tout pour toi!! Et chouchoutes toi!!! :D
Courage ma Belle!Nous sommes toutes ,ici, faites de l'étoffe des héros !!! :)

Sihanna, si je m'occupe de savoir s'il est bien ou pas, ce n'est pas du tout oar charité chrétienne (ou pas d'ailleurs), c'est simplement parce que je me dis que s'il va mal, il reviendra peut-être !
Je sais que la première chose à faire c'est de me reconstruire et je fais ce que je peux pour : sport, sorties, amis, activité... Mais lui, c'est un morceau de moi et je ne peux pas faire sans. Oui, comme je l'ai déjà dit, je peux vivre sans (et je le fais) mais c'est la notion de plaisir qui a disparu et aussi la faculté de me projeter dans l'avenir !

Déterminée, on en est tous là...
Oui, ne plus pouvoir se projeter...

Tu sais, tu es abrupte avec moi quand je t'écris en mp : réalise que ce que tu vis là, moi je l'ai aussi vécu avant celui pr lequel je suis ici.
Moi aussi c'était 20 ans de ma vie...
Et il a fallu que je lutte, que je survive aussi...
Je n'en fais pas état, parce que je ne veux plus me rappeler tout ça...

Alors, celui-ci, celui qui m'a quittée, et qui me recontacte depuis quelques jours, oui, quand je l'ai connu, j'ai cru que j'avais une seconde chance, même plus belle encore, bcp plus...

Comprends que l'avenir me terrorise, parce que là, c'est la 2e fois...