Aller au contenu

Sortir de la Dépendance Affective :Croire a un Mirage !

Messages recommandés

merci a toi mystique , ton sujet est mega interessant ,j apprecie

et qt a toi kelvie si ton ex ne se rend pas compte de ce qu il ou elle est jamais il ou elle ne pourra se remettre en ? et c est une processus difficile a cerner il m a fallu je le repete 4ans et demi et je ne suis pas a la premiere rupture avec lui tantot lui tantot moi ,effectivement il y a un trouble qque part mais mon ex souffre bcp de cette dependance affective plus que moi et il suce ses proies ,crois moi c est tres fatiguant d etre avec ce genre d invidu ;les sms il m en reclamant des 20taines par jour et les je t aime oh punaise si je raccrochais ss le dire ,il me rappelait a" l ordre" en me disant alors cherie tu n as pas oublie qqchose et c etait ce foutu je t aime et ce sont par des attitudes ainsi que tu peux observer son besoin ;son manque d affection

donc faut voir si ton ex est rellement ce que decrit mystique on les appelent plus communement les manipulateurs pervers narcissiques aussi en quete de pseudo amour ou plutot d affectif ,en general c est le temps qui te permet de realiser et d analyser tous ses comportements et d ailleurs qd il y a rupture tu ressens ce manque comme une drogue c est ce que je vis pour l instant et ce que j ai tjrs vecu post rupture ,je suis consciente que ce n est pas l homme de ma vie et d ailleurs j ne veux pas et pourtant quel paradoxe mais je veux qu il "me revienne" et c est la ou tu constates la dependance affective et il a raison mystique au fond c est pas de l amour a l etat pur vu que je ne veux pas d avenir avec lui mais je le veux d une tt autre facon ,assez complexe n est ce pas ?

ces gens la st forts et a la fois si faible mais cette faiblesse ne transparait jamais

alors oui il peut y avoir remise en ? mais faut il encore que l autre ou l ex accepte ce qu il est ou ce qu il lui pose soucis pour avancer comme qqun d equilibré sans ca alors jamais tu ne pourras construire qqchose de solide

aujourd hui je me bats non pas pour son amour en que tel mais je me bats contre moi meme a me sevrer car c est vrai au final on est pas heureux ds ce genre de relation ,bien sure il y a de tres bons moments comme ds tt couple mais il y a tjrs au tournant une montagne russe cela fait 5 ans que j ai vecu ainsi avec mon nevrosé et ce n est qu aujourd hui fin le jour de la rupture que j ai enfin accepté de ne plus revivre ce genre de vie mais c est pas facile je chute parfois mais je m abstiens de tt contact car cette fois je veux m en sortir comme il se doit en esperant que lui ne revienne plus sinon ...

les dependants affectifs tres atteints peuvent encore et tjrs revenir s ils n ont pas trouve satisfaction ailleurs ;j etais pour lui sa femme d exeception mais a quel prix et au final ss rien construire

mystique n hesite pas a debattre du sujet encore une fois j apprecie

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai une question mystique, pense tu que les personne comme sa ne pourrait pas se remettre ensemble?? a se que je comprend c'est que les "nervrosé" ne sont jamais heureux en faite et que les histoire ne marcheront jamais??

pour se qui est de la reconquete par exemple est ce que tout sa entre en compte, et peut jouer en notre faveur, par exemple (bon apres sa ne marchera pas je pense) mais est ce un travail fesable en couple....si les 2 personne en prenne conscience...?

Moi personnellement je pense que les nevrosés ne sont pas fait pour etre ensemble des le départ,La coach a mit dans son livre qql temoignages pendant ses séances,elles dit que bcp qui sont venu "en couple" pour se soigner on compris au fur et a mesure des scéance que finalement il n'avait pas vrmt gdr chose a faire ensemble et tres souvent il repartait séparément et bcp plus légés ! Je pense que tu es trreeesss attein par cette dependance et ta reaction le prouve car au lieu de demander comment en sortir,comment essayer de faire qql chose pour TOI MEME,pour tes futures relations ect tu as direct envie de faire ca POUR l'EX et de SAUVER l"EX ! Le jour ou tu penseras a toi que tu feras qql chose pour toi dans ton interet non pour un ex ou une next,je pense que tu aura deja fat un grand pas en avant !

Et comme je l'ai dit je pense que 2 névrosé une fois guéri (et meme quand ils sont atteint) n'ont pas grd chose a faire ens,moi quand je m'imagine ma vie idéale (une groupe d'amis soudé,des sorties,des passions,des moments en famille,a faire des nouvelles rencontres,reussisant mes études ect je ne voit pas mon ex ds le tableau...:/) imagine toi ta vie idéale et demande toi si tu avait la vie dont tu reve tu voudrais tjrs de ton ex !

ex souffre bcp de cette dependance affective plus que moi et il suce ses proies ,crois moi c est tres fatiguant d etre avec ce genre d invidu ;

donc faut voir si ton ex est rellement ce que decrit mystique on les appelent plus communement les manipulateurs pervers narcissiques aussi en quete de pseudo amour ou plutot d affectif [...] ,je suis consciente que ce n est pas l homme de ma vie et d ailleurs j ne veux pas et pourtant quel paradoxe mais je veux qu il "me revienne"

ces gens la st forts et a la fois si faible mais cette faiblesse ne transparait jamais

alors oui il peut y avoir remise en ?

je veux m en sortir comme il se doit en esperant que lui ne revienne plus sinon ...

les dependants affectifs tres atteints peuvent encore et tjrs revenir s ils n ont pas trouve satisfaction ailleurs ;j etais pour lui sa femme d exeception mais a quel prix et au

Je me permet de réagir sur ton post alors,quand tu dis que c'est tres dure d'etre avec ce genre de personne c'est tres dur aussi pour eux d'etre avec nous,la souffrance est la meme des 2 cotés je pense,mais en tant que "trou noir" on la montre moins que le "desperado" si tu es resté aussi longtemps (5Ans) dans une relation qui ne te convenait pas et en plus en sachant qu'il n'était pas l'homme de ta vie c'est la preuve unnanime de dépendance,et il faut vrmt faire un travail sur nous meme,malheureusement je n'ai pas encore trouver la solution miracle meme ds les livres,c'est vraie que ca aide bcp a comprendre,et a repérer les non équilibré mais comment fait on concretement ? En tout cas si l'un de vous a une solution je prend ^^

Par contre avant je pensait que mon ex était un manipulateur,pervers narcicique et mytho mais je ne pense plus ca du tout désormais,depuis que j'ai pris conscience de bcp de choses,je pense pas que les manipulateur pervers éxiste,tout comme pascale piquet,je pense que ce sont de simple trou noir qui sont + trou noir que les autres c'est tout,car en général ils souffrent aussi meme s'il ne l'admettent pas,et ne peuvent pas vrmt restés seul,d'ailleur je suis sur que mon ex cherche a se recaser par tout les moyens pour me faire "regretter de l'avoir quitté" et ca me fait pas mal rire!Pourtant est ce que c'est pour me faire mal concretement ? Oui il y a une partie,mais il y a aussi une ENORME parti de lui qui ne peux pas vivre seul et sans affection ! Les "manipulateur pervers" ont en général d'enorme pb psycologique lié a leur enfance ou autres;et ce qui est assez "flagrant" en ce qui concerne pr moi le fait qu'ils n'existent pas c'est quand ils tombent sur "+ trou noir qu'eux" et deviennent alors des "desperado" donnant tout sans relache !

Et pour la remise en question je doute,je pense que pour qu'un trou noir (qui ds sa tete a totalement raison,d'ailleurs j'attend tjrs les escuses de mon ex pr tt le mal qu'il m'a fait ... :roll: ) c'est bcp plus difficile de voir les choses en face,car pour eux "tout leur est du" et ils ne voient pas forcement le mal,l'auteur de ce livre dit avoir eu plus affaire a des desperado qu'a des trou noir ds ses scéances de coaching ou alors c'était des anciens trou noir qui se sont transformé en desperado,pour moi un trou noir qui se remet en question est un nouveau desperado qui a touché le fond ! Elle "pousse" meme ses client a se "reprendre" une claque par l'ex en question,car elle sait qu'il y a des rechutes et elle le dit elle meme,on veux avancer et prend conscience des choses que quand on touche le fond fu fond du gouffre ^^

Moi mnt a force de tout ce qui s'est passé je peux facilement resister a mon ex sous forme de sms ou demande non direct,et meme direct je pense mais meme si je peux resister je n'aie pas encore trouver le bohneur ..:/

moi j croit bien que je suis un desperado, ou ptetre je me trompe, c est assez clair se que vous dite mais pour moi a l heure actuelle elle me manque c est sur, don j'rrive pas encore a prendre vos recit au pemier degrees, ou bien ptetre je veux pas pour le moment, je sais pas, donc pour vous quoi qu il se passe si elle reviens ou autre, sa sera vouez a l'echec sur le long terme?? quel serait le remede pour que sa puissemarcher?? une therapie par exemple ou autre je sais pas??

tente qui sait ;si un jour elle te revient parle lui de ce que tu ressens et pk pas l optique d une therapie comme on dit qui ne tente rien n a rien mais si ton ex refuse d admettre son soucis alors c est peine perdu

j ai pensé a cette optique que s il revenait lui en parler mais ss plus me remettre avec ,j ai tellement donné et j estime que je merite bonheur cette fois avec une autre personne dite equilibre car j ai ete conditionnee ou moulee par lui qq part car je n etais pas comme cela autrefois ,j ai compris qu un couple ne devait pas forcement s envoyer 40 sms /j pour se temoigner leur amour et bien c est un bete exemple mais je croyais que ce qu il faisait etait normal d ailleurs c etait une exigence de sa part sinon ca partait en dispute et bien non s aimer veut dire aussi espac,liberté... et pas s etouffer de sms ,de gestes affectifs en tt genre

aujourd hui je suis ds l etat d esprit que je ne souhaite plus revivre cette situation de couple

et comme a dit mystique ce st des relations non gratifiantes au final et ca finit par souffrance et oui je constate qu on ne peut finir ensemble

moi de meme mystique je n ai tjrs pas trouver la solution face a ce soucis mais je pars du principe que si le probleme est souligné et accepté c est deja un gd pas en avant car aux jours d aujourd hui ns comprenons les choses et admettons que la relation vecue autrefois n etait pas saine ni normale et encore une fois je me repete c est un gd pas en avant

donc remise en ? se fait et choix se pose donc je me donne le tps comme il se doit de zapper l histoire avec le tps qu il me faudra tt en avancant en laissant le passé derriere ,de surtt pas me trouver une relation pansement pour compenser , je fais une veritable" cure" definitive de lui de mon passé avec une relle remise en ?

qque part nous sommes gagnants nous evoluons et qt a eux ils restent sur leur quete d amour selon leur vision et st qque part condamnés et ca c est plus dommage et le plus triste

Ça fait énormément avancer ce sujet, c'est cool :)

Je pense que pour en guérir, la solution dépend des personnes mais dans un cas général savoir qu'on a été dépendant à ce point la, on prend une claque qui replace pas mal !

Après comment en guérir totalement ? Bonne question

je dirais que c est un long processus ,un travail sur soi et comme je le souligne admettre est une etape et une gde etape car on se rend compte des effets nefastes au fond outre les bons moments vecus ;un moment il arrive avec un vecu de souffrance telle et d incomprehensions de la relation ou de la situation qu on arrive au pied du mur ,j associe svt ca au dernier wagon d un train ;c est comme arriver au bout , a destination ,a l echec

au debut de la relation on persevere ,on y croit dur comme fer ,on nie l anormalité de la relation c est reellement qu avec les hauts et les bas et surtt l incoherence de certains comportements ds telle ou telle autre situation que ns realisons ou prenons conscience de certaines choses mais je pense que le temps y est pr bcp et c est lui qui permet de decouvrir les failles de la relation

d ailleurs en lisant les temoignages de ce genre de relation(dependance affective) rare st ceux qui definissent leur type de relation au bout d un laps de tps tres court ,c est tres svt au long terme de l histoire car les individus ont appris a se connaitre par "coeur" ;a s analyser et a exploiter pour l un des deux ttes les options pour sauver son couple mais qui bien svt arrive a rien et donc l un des deux est a bout et decide de partir ou de tourner le dos a l histoire malgre encore des sentiments

et c est la encore ou je dis nous sommes gagnants et non des perdants condamnés

Je suis victime de dépendance affective :'(

Mais le pire c'est que j'aimais ça cette fusion extrême. Sauf que quand les pieds sur terre tu te rends compte que tu étais effectivement avec une névrosée opportuniste (voir mon histoire), tu ne t'infliges pas toutes les corrections du monde mais tu arrives au constat suivant : effectivement, la relation n'était pas conçue pour durer avec tant de névroses. Et même si je revenais en arrière, je ne pense pas que j'aurais pu changer grand chose. Ma névrose l'avait séduite, mon hyper attachement également, elle en a été fière et par moment au contraire, voulait s'en extraire... bref : destructeur.

Mon histoire

Mon SR jour après jour, les SMS reçus... etc.

Si vous êtes ici, c'est probablement parce que votre ex ne vous méritait pas, non l'inverse.

Oui l'admettre est deja un grand pas certe mais dans mon cas je l'avais deja admis a la suite de mon premier echec amoureux d'1an et demi,la "solitude" a duré 5 mois (et encore j'avais toujours un next pres de moi) et je suis retombé amoureuse de l'ex pour qui je suis ici et est resté 2ans et demi :/

La premiere année pour moi "tout allé bien" j'avais des amis,des sorties,mes cours,d'autres centres d'interet,je faisait meme au tout debut de la danse avec mes copines,puis au fil du temps,la danse prenait trop de temps sur mon couple et ca ns faisait chier a tout les 2 de pas ce voir pendant ce moment la donc Hop adieu la danse,ensuite les sorties avec les copines se faisaient bcp plus rare pr le meme pb + le fait que "l'ex ex était tres souvent en contact avec elle (il voulait me récupérer) ) donc Hop finit les copines.Ensuite j'ai finit le lycée et aie préparé un concours "a la maison" pck c'était trop cher,et la c'est simple a par lui je n'avait personne,et ca me convenait bien.Voila comment la dependance affective s'immici dans nos vies pour les déformé j'en suis la preuve.Et bien que l'ex me disait qu'il aimé pas me savoir triste et qu'il me pousser a perseverer pour me trouver un boulot ca lui convenait bien au final car je suis une fille assez jolie et "convoité" du coup la j'étais a la maison a l'attendre : Parfait.Ensuite quand j'ai eu mon concours (on avait eu qql rupture avant) la RE le monde exterieur,donc des nouveaux mecs qui me rodaient autour,et moi j'avais la malsaine manie de lui dire pour le "rendre jaloux" de n'oublier aucun detail ect,donc lui pour "faire pareil" il mentais...pr pas se sentir inferieur a moi,il inventais tout..et voila premier post depuis 7mois que je reconnais mes tords :/ Jusqu'a il y a 2 mois il n'a fait que de mentir,s'inventant une vie des amis ect donc peut etre suis je la raison qu'il a poussé a faire tout ca ? ... Je ne sais pas

Mais la dependance affective c'est finit pour moi,par ex la je suis avec un charmant garcon qui me donne de l'attention et que je dois revoir,mais je n'éprouve rien du tout pour lui donc je pense que je vais le revoir qu'une fois et c'est tout. Mais apres concretement qu'est ce qu'on doit faire ? Je pense que la DA vient aussi du fait qu'on s'isole surtout les desperado de toute vie sociale,activité,ou chose qui me passionne !

Et vous avez vous finit par etre isolée comme moi ?

moi je me demande quel genre je suis, je mexplique:

desperado ou trou noir, parce que j'ai tout donner a mon ex, tout jai fais des efforts de malade et tout le reste, elle me montrait qu'elle m'aimais, mais des fois je trouvais que pas assez justement et je lui disais de faire un peu plus attention a moi....alors c'est pour sa j suis pommer je suis quel genre....parce qu'on dirait un mix des 2 nan??

en pensant comme sa je me dit que mon ex, je crois pas c'etait un trou noir, mais plutot comme moi a etre desperado a donner sans specailment a demander un retour et moi c'est pareil, a se que je comprend il en ya une de chaque sorte, mais est ce possible dans le couple d'etre 2 desperado ou trou noir??

hello mystique pour te repondre ,en effet j ai failli me reisoler avt la premiere rupture il a agit comme ton ex a savoir "m isoler" pour que je lui sois a son entiere disposition et de cette premiere rupture je me suis retrouvee seule ,j ai pris le temps de plus au moins digerer la rupture mais vu mon contexte ,je ne demandais qu a ce qu il me revienne et aboutir et pdt ce temps j ai renoué avec mes amies ainsique mon meilleur ami aussi et qui m ont aidé a ouvrir les yeux ,lors de son come back il me pretendait qu il fallait les virer vu qu il n etait pas apprecié par eux

donc j ai evité de trop parler d eux qd il etait revenu et il a reuissi a me creer dispute avec ma et mon meilleur ami car je lui disais leurs pensees negatives a son sujet et donc m a posé un ultimatum a savoir les nier car je n etais pas comme d habitude ;je changeais selon lui que cela générait discorde au sein du couple ,c etait vrai car mes amis tentaient le tout pour le tout pour m ouvrir les yeux et apres la seconde rupture je suis retournée vers mes amis et desolee de mon attitude et c est la que le declic m est venu a savoir que mes amis eux je ne le perdrais pas et que lui du jour au lendemain pouvait disparaitre et me retrouver encore seule et c est la donc que je ne l ai plus suivi ds ses demandes et qd il est revenu pour la 3 ieme fois j avais deja dressé mon tableau a savoir c est moi avec mes amis ...mais cette fois je ne lui disais plus rien histoire d eviter tte discorde et surtt d anlyser ce que mes amis en vain tentait de m expliquer

ET j ai bien eu raison car aujourd hui il n est plus la et mes amis de tjrs st tjrs la et ce st eux que j ai trouvé post rupture et je suis heureuse

je suis aussi comme toi ma belle ss pretention jolie femme convoitee mais je n arrive pas pour l instant a me lancer et pourtant j ai aussi tenté et les demandes st encore tjrs bien presentes mais j ai ete honnete avec ces hommes a savoir que je voulais travailler sur moi et etre en paix avec mon passé donc mon ex mais que je ne l attendais plus

aujourd hui je ne suis donc pas seule ,j avance seule mais soutenue par les miens et mes amis et meme par la mere de mon ex qui m a ete d une gde aide

en fait tu te retrouves dependante de lui qd tu t isoles de tt et tu ne vois que lui en somme ;il devient ton univers ;ta bouffee d air,il devient tout au final et c est normal que qd il y a rupture tu te retrouves en manque +++ car n oublions pas ce st des relations fusions ,etouffement...

je pense que c est question de temps comme un toxico je m apercois que je n ai plus vraiment de manque de lui ca revient de tps a autre mais punaise lors des 2 premieres ruptures oulahhh ce fut un manque fou ou je le pleurais ++++;je le voyais partout ...fin tu vois la belle detresse amoureuse

il y a pas de miracle le temps ;la suppression de tout contact ;tt ce qui pourrait te le rappeler est a detruire fermer tte les portes pour se sevrer avec tantot des hauts et des bas mais si je peux te rassurer je vais bien bienJE NE SAIS QD LE BAS REVIENDRA mais j espere qu avec le temps can ira que mieux et je ne me laisse pas aller tant physiquement que mentalement et qd vient le moment ou je chuterai je pleurai s il le faut certes mon coup de blues mais en aucun je craquerai pour entammer discussions ou que sais je et ca il ne le saura pas

ils ont leur facon d aimer et c est a nous qui avons eu la chance de decouvrir les choses de decider de continuer ou pas ds cette voie , on galere certes mais nous nous en sortirons

moi je souhaite avancer sincerement ,j estime avoir tt donné ,tt fait pour construire une relation saine avec lui mais il ne peut changer donc je ne peux plus rien pour lui

j'ai acheter le livre "syndrome de tarzan" j'ai lus les 100 premiere pages, c'est tres interessant, mais j'ai de la peine a cerner ma relation la dedans, avec elle c'etait pas exactement sa quoi...par contre ressemble bcp a sa relation avec sa mere est ce possible??

Articles du blog en lien avec ce sujet