Aller au contenu

Sortir de la Dépendance Affective :Croire a un Mirage !


Messages recommandés

J'aimerai créer un sujet sur quelque chose qu'on s'avoue peu a soit même : La dépendance affective


Vous tombez toujours sur le même type de personne a problème ?

Vous avez toujours l'impression de devoir sauver l'autre de qql chose ?

Vous avez toujours l'impression de donner sans aucune reconnaissance ?

Vous n'arrivez pas a vous défaire de comportements nuisibles et excessif ?


Il se peu que vous le soyez malheureusement ..


Beaucoup lise des passages,se sentent « peu » concernés se dise que c'est normal « en ce moment » (puisque période de séparation) ect et passent leur route,et moi pour une fois,je n'ai pas passée ma route,j'ai continuer a lire,je suis tombée d'abord sur ce fameux article de pascale piquet il y a qql jours j'ai alors regarder son site,des témoignages des choses qui m'ont fait comprendre que j'avais un problème (qui peu se régler) et je pense que beaucoup d'entre nous(sur ce forum) l'ont car beaucoup chercher désespérément a se raccrocher a un NEXT pour pouvoir retrouver le bonheur!Âpres avoir lu quelque article j'ai de suite achetée son premier livre « Le syndrome de Tarzan » Je ne suis pas la pour faire de la pub,au que non,mais pour réveiller comme je viens de me réveiller,pour cela je vous le résume !


Selon ce coach de vie,il y a 98% de personnes névrosés et seulement 2% de personnes équilibrés (non ne vous sauvez pas en courant,lisez encore un peu) je commence a croire que c'est vraie,les personnes qui peuvent vivre seule pendant un long moment sans éprouvé de l'anxiété ou de la peur non saine vous en connaissez sûrement plus d'une...et c'est tous ce que vous faite en essayant de passer d'une relation a l'autre(une nouvelle liane de Tarzan) ,ou alors en vous accrochant désespérément a votre passé (une ancienne liane).Ce qui m'a moi réveiller dans ce livre c'est le « profit type » de mes exs a longue durée,leur passé et leur « problèmes » étaient IDENTIQUES pourtant leur personnalité très différente,moi qui étaient convainque d’être passé d'un extrême a l'autre j'avais Attirée et j'étais attiré par le même genre de névrosés (ils avaient tout les 2 d’énormes pb relationnels avec leur mères et n'avaient pas du tout confiance en eux = ils n'ont pas changé d'ailleurs). Selon cette femme il y aurait dans une relation de névrosé a névrosé (car si vous l’êtes vous n'attirez que les névrosé et vous ne vous sentez pas bien avec des équilibrés)


Il y aurait donc des desperado : Le « sauveur »,celui qui donne tout,pour quémander de l'affection sans s'en rendre conte,au début c'est juste de petites attentions puis ca finit en énorme cadeau déclaration d'amour ect dans le but inconscient d'en avoir en retour,vous donnez tout sans pas ou peu de reconnaissance par le ….

Trou noir affectif : Celui qui prend tout,sans égard,car pour lui tout lui est du et ce qui se passe est normal il demande tjrs plus,sans pour autant rendre l'appareil c'est comme un énorme trou qui englouti tout sur son passage !


Les rôles ne sont pas immobiles c'est a dire que vous pouvez passe de desperado a trou noir affectif dans votre même existante ou parfois même dans une même relation. Seulement il y a une règle primordial c'est que si vous êtes dépendant affectif (névrosé) votre partenaire l'aie aussi et il souffre autant que vous ! Posez vous des questions sur toute vos relations longue « d'amour »,est ce que vos ex avaient des pb de relations avec leur parents ? Est ce qu'ils avaient confiance en eux ? Est ce qu'ils s’estimaient ? Est ce qu'il avait de bonne relations avec les autres ? Comment se sont passé ses anciennes relations sérieuses ? Encore une choses,quand vous avez affaire avec un névrosé il faut savoir qu'ils n'aient sorti ou « tombé amoureux » qu'avec des névrosés donc elles sont toute comme vous,et elle reviendrons (si elles ont pas trouvé un autre névrosé plus gros « trou noir/desperado » qu'elle !!( A chaque relation « d'amour » avec un homme j'ai eu des messages de l'ex en question..je me demandais pourquoi..aujourd’hui j'ai compris )


Mais la bonne nouvelle dans tout ca ?? !! Que vous allez sûrement nier dans un premier temps,les histoires de ce genre de névrosé à névrosé dans des situation de dépendance affective ou l'un nourrit les névrose de l'autre ce N'EST PAS DE L 'AMOUR mais de l'attachement,selon Pascape Piquel on ne peux pas « aimer » et « désaimer » quand on aime sainement quelqu'un c'est pour la vie et je le crois aussi,puisque regardez vos exs,dont vous êtes fiers aujourd’hui de vous etres débarrassez pas ceux pour lesquels vous etes sur ce site (bah non la c'est l'amouuurrrrr.....) mais ceux d'avant,vous ne ressentez plus rien pour eux,a par un peu de nostalgie mais plus du tout d'amour,pourtant vous leur avait dit «tu es l'homme/la femme de ma vie » j'en suis certain,je veux que tu soit le père de mes enfant,je n'ai jamais aimé comme ça ect ect et pourtant un beau jour vous êtes tombé sur un névrosé qui a plus de pb que vous,et si vous êtes un desperado vous avez inconsciemment voulu le sauvez et si vous ete un trou noir affectif (je répète que les rôles peuvent changer a tout moment) vous avez trouvé un desperado a votre goût qui pourrait vous donner encore et sans répit toute l'affection dont vous avez manqué dans l'enfance !


Je ne vais pas plus extrapolé je pense que pour ceux qui sont prêt a l'admettre dans ses quelques lignes s'ils sont dépendant affectif ils l'auront reconnu et viendrons se manifester sur ce post,en tout cas je vous conseille vivement d'aller voir son site et de lire le « Syndrome de Tarzan »,je l'ai dévoré en une journée tellement je me suis reconnue et il m'a captivé,j'ai reçu le deuxième que je lis un peu plus doucement et qui décrit comment devenir « équilibré »(le premier aussi ne vs inquiétez pas) mais aussi bcp de choses clefs pour trouver LA bonne personne EQUILIBRE !!


Encore une choses pour les dépendant affectif l'amour = souffrance,s'il n'y en a pas c'est que ce n'est pas un couple normal ou qu'il n'y a pas d'amour,chez eux aussi l'amour = concessions et chez les personne équilibré Amour = bonheur et partage de bon moments et activité !

L'amour c'est Une personne a part entière + une autre = 2 personnes avec 2 univers + ou – diffèrent

Pour les dépendant affectif L'amour c'est UN + UN = 1 la fusion complète, « l'amour le vraie » se réjouissant et se ventant de ne jms avoir « fusionner » avec qql auparavant,et puis vous finissez par vous bouffer et les névroses prennent le dessus sur L'ATTACHEMENT et c'est pour ca que ca casse,car les personne équilibrés qui s'aiment,elles ne se séparent pas,elle vivent ens ds le bonheur,elle n'ont pas de « stratégie » .


Encore une dernière choses (décidément lol ) pour les dépendant affectif il y a toujours pleins de STRATEGIES a avoir (j'en ai vu bcp bcp sur ce forum,il n'y a même que ca,le SR même est une stratégie) comme attendre 3j pour appeler la personne avec qui vous avez eu un RDV,ne pas coller l'autre de suite,prendre ses distance,se forcer(ne pas etre naturel du coup),ne pas faire ceci trop tot ou trop tard,ne pas laisser durer le RDV plus d'1h (waaww..chronométré a l'avance le RDV) ect ect et pleins encore,pour une personne EQUILIBRE ca ca n'existe pas,quand il aime bien quelqu'un il n'attend pas 3 jour pour lui dire,il ne tourne pas autour du pot,ne l'ignore pas,ou n'attend pas que ca soit lui qui se manifeste,non il le dit tout naturellement ! L'amour = Bonheur ,tout le reste c'est pas de l'amour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut mystique!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde contente que mon post souleve quelque interrogation pour les lien je vous donne le site de Pascale Piquet (coach de vie qui a écrit le "syndrome de Tarzan" (= indispensable pour tout comprendre et "gagner au jeux des echec amoureux " (= un petit plus si on veux sélectionner la bonne personne ) ==> http://www.pascalepiquet.com/


Par contre je vous conseille vivement si vous voulez aller acheter le livre de le commander sur amazone c'est moins cher !


Perso depuis que j'ai lu les bouquins tte les choses sont différente,je flere a 10 000 km les dépendant affectif,ceux qui ont des "pb" qui ne sont pas fait pour etre en couple,et quand j'ai fait le bilan de mes relations :o la gros choc,que des exs qui avaient des gros gros pb avec leur meres... résultat = ECHEC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoh, syndrome de tarzan : J'ai limpression de voir mon ex la dedans, c'est exactement le genre de personne qui à des "problèmes" chez elle et qui vient gratter de l'affectivité partout où elle peut ...

 


Malheureusement si tu lis le livre tu comprendras que si tu es restée avec une dépendante affective TU ES TOI AUSSI UN DÉPENDANT AFFECTIF ,les "névrosé"(terme ds lequel je me qualifie aussi et qui est bcp utilisé dans le livre) attire que les névrosé,pour former un couple il faut etre 2,et si ton ex avait le role du "desperado" tu as celui du trou noir ou inversement !


Mais c'est a ce moment précis de nos vie,ou tout va mal qu'il faut faire qql chose avant de "se rattraper sur une autre liane" (une autre personne) profitons de ce temps post rupture pour faire un travail sur nous même,changer pour pouvoir attirer les personne équilibré et ne plus être séduit par les névrosé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien resumé les choses (nevrose +dependance affective)

ca reflete tt a fait mon ex ;trouble affectif durant son enfance +++ confirmé par sa mere et qui egalement confirme que je suis une sorte de pompe d amour ou il vient se ressourcer ;cet un amour fusion avec etouffement c est vrai je l ai vecu et je l ai aussi compris au bout de 4ans et demi en analysant ces comportements pas tt a fait normaux,j ai compris aussi le pk il revenait ss cesse a moi et pas s acharner sur une autre femme car aucune femme n avait su lui donner ce que je lui donnais ;peut etre que cette fois il l a trouve qui sait?

ce profil d etre je l avais decouvert sur d autres articles de psychanalyse... mais la ou tu m interpelles c est que moi aussi ou nous aussi aurions peut etre ce soucis et c est sur ce "pb" que je vais me concentrer

merci pour cette interpellation si je puis dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous met quelque passage :


Pour les adeptes des stratégie : " SI vous vous êtes inscrit dans le cercle vicieux du "cours moi après je te fuis,fuis moi je te suis " l'un de vous voir les deux souffrira ou souffre deja.Cette souffrance est le 1er symptôme révélateur d'une rencontre de névrosé a névrosé qui n'est pas je vous le rappelle,une histoire d'amour.A quoi reconnait on une histoire de dependance affective ? Aux souffrances!Une belle histoire d'amour ? Au bonheur.

Pourquoi ignorez vous volontairement la personne que vous convoitez?Pour qu'elle vous cours après,sinon c'est elle qui va vous ignorer.Ce discours est propre aux dépendant de Tarzan,pck ds le monde des équilibrés l'un va vers l'autre,sans stratégie et en toute liberté "


Personnellement je n'aie pas encore trouvé de "remède" même s'il est bcp expliquer dans le livre que c'est l'estime et la confiance en soit qu'il faut renforcer et avoir un environnement de vie agréable (amis,famille,ect),même si mnt je sais tres bien repérer les dépendant affectif je ne suis malheureusement tjrs pas attiré par les "équilibré" surement pck je suis pas encore equilibré a 100% moi meme.Perso j'ai joué les 2 roles dans la meme relation,et quand le role de desperado allé trop loin j'ai quitté l'ex,et il est revenu qql mois aprés (mais ÉCHEC encore car aucun des 2 n'était guéri meme si je pense que l'ex est bcp plus atteint que moi). Mais deja lire ce livre vous fera ouvrir les yeux sur énormément de choses,surtout que la coach pascale piquet est passé par la,elle a vécue les événements ect pas comme n'importe quel "psychothérapeute" qui parle sans forcement avoir vécue.J'avais deja lu des choses sur la DA mais la c'est une version beaucoup plus vraie et concrete que tout ce que j'ai pu voir jusqu'a mnt,ceux qui l'achete jprs que vous viendrais témoigné de ce que ca a changé,et ce que vous conté faire pour changer :) Personnellement j'ai pas encore "l'environnement agréable" -_- " donc je suis a la phase 1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien resumé les choses (nevrose +dependance affective)

ca reflete tt a fait mon ex ;trouble affectif durant son enfance +++ confirmé par sa mere et qui egalement confirme que je suis une sorte de pompe d amour ou il vient se ressourcer ;cet un amour fusion avec etouffement c est vrai je l ai vecu et je l ai aussi compris au bout de 4ans et demi en analysant ces comportements pas tt a fait normaux,j ai compris aussi le pk il revenait ss cesse a moi et pas s acharner sur une autre femme car aucune femme n avait su lui donner ce que je lui donnais ;peut etre que cette fois il l a trouve qui sait?

ce profil d etre je l avais decouvert sur d autres articles de psychanalyse... mais la ou tu m interpelles c est que moi aussi ou nous aussi aurions peut etre ce soucis et c est sur ce "pb" que je vais me concentrer merci pour cette interpellation si je puis dire

 

Derien Bellame je suis contente si je peux en eclairé certain ca m'a tlmt chamboulé que j'ai voulu partagé tout ca ! Et effectivement autant les trou noir que les desperado souffre et ont les "meme nevroses" les trou noir justement restent avec les desesperado pck il engloutissent tout ce qu'il n'ont pas réussi a avoir par le passé (reconnaissance,estime,protection).Ils sont autant attein que les desperado !Et la ou c'est assez "paradoxale" c'est qu'une fois qu'on met un terme a la relation autant le desperado que le trou noir sont mal en étant séparé mais sont aussi mal en étant ensemble,tu as surement raison quand tu dis que ton ex ne trouverai pas tout ce que tu lui donnais,c'est surement pck il a pas trouvé + "trou noir/desperado" que toi,et des qu'il trouvera il ira "pomper" qql d'autre,mais il souffrira autant surtout s'il fait aucun travail sur lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question mystique, pense tu que les personne comme sa ne pourrait pas se remettre ensemble?? a se que je comprend c'est que les "nervrosé" ne sont jamais heureux en faite et que les histoire ne marcheront jamais??


pour se qui est de la reconquete par exemple est ce que tout sa entre en compte, et peut jouer en notre faveur, par exemple (bon apres sa ne marchera pas je pense) mais est ce un travail fesable en couple....si les 2 personne en prenne conscience...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoh, syndrome de tarzan : J'ai limpression de voir mon ex la dedans, c'est exactement le genre de personne qui à des "problèmes" chez elle et qui vient gratter de l'affectivité partout où elle peut ...

 


Malheureusement si tu lis le livre tu comprendras que si tu es restée avec une dépendante affective TU ES TOI AUSSI UN DÉPENDANT AFFECTIF ,les "névrosé"(terme ds lequel je me qualifie aussi et qui est bcp utilisé dans le livre) attire que les névrosé,pour former un couple il faut etre 2,et si ton ex avait le role du "desperado" tu as celui du trou noir ou inversement !


Mais c'est a ce moment précis de nos vie,ou tout va mal qu'il faut faire qql chose avant de "se rattraper sur une autre liane" (une autre personne) profitons de ce temps post rupture pour faire un travail sur nous même,changer pour pouvoir attirer les personne équilibré et ne plus être séduit par les névrosé :/

 

C'est exactement ça et je dois avouer que c'est une saloperie la dépendance affective ! Tu ne le capte pas sur le moment :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 429 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...