Aller au contenu

comment digerer ce qui s'est passé pendant la separation !!!

Messages recommandés

Salut Forest !

Houlalala que tu es compliqué :? tu décortiques tout, tu veux attends ceci et cela de sa part, tu veux que... elle doit faire ci... elle ne doit pas faire ça.... :?

Excuse moi Forest je veux pas te blesser, alloooooo quoi ! hé ce n'estp as de ton enfant que tu parles, tu parles de ta nana, celle que tu considère comme la femme de ta vie, de ce que tu dis :shock: c'est hallucinant on dirait que tu t'aie donné pour mission de façonner et éduquer la demoiselle comme tu l'entends :?

Mais il y a quelques chose qui te plait en elle ? parce que à te lire, la nana est pleine de défauts, pire elle n'a que des défauts :?

Et puis ct façon que tu as (désolé hein...) de te placer au dessus d'elle, moi j'ai une

maison av jardin, elle, elle vit dans un studio, moi je paie la bouffe, moi j'ai réussi construire quelque chose, elle non (ça ct dans un autre de tes msg) mais c'est quoi ton délire là ? c'est pour te rassurer que tu penses comme cela ? parce que tu as beau tep lacer au dessus d'elle, en attendant c'est elle qui as réussi à te faire souffrir, c'est toi qui te torture la tête pour elle, c'est toi qui fait en somme d'être à la maison à l'heure, non elle, et c'est encore toi qui lui court après dans la rue quand elle se casse de chez toi...

Je sais que de ta fenêtre elle à fait la conasse pour ne pas dire la s******, mais tu vas devoir vraiment réfléchir à ce que tu attends vraiment de ct relation, parce que là tu as beau dire "c'est bon j'ai entendu ce que j'attendais" mais tu reparles dans la foulé de ct fameuse date d'octobre mais... :shock: :shock: dsl Forest mais non c'est pas bon tu es complètement à côté de la plaque là :?

• Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne crois pas me placer systématiquement au dessus...

j'aime cette femme pour ses qualités, que je n'ai souvent pas...

mais j'en ai d'autres (des qualités) dont celles d'avoir déjà bien avancé dans la vie...

et sur ce point la situation est assez factuelle, si nous voulons passer une bonne soirée en été, mieux vaut être dans mon jardin que dans son studio.

par contre lorsque nous sortons sur paris, son appart est plus prêt de paris donc nous préférons dormir chez elle.

la clope !! je maintiens elle n'est pas une fumeuse alors si elle peut faire un effort pour moi j’apprécie.

De la même manière que moi j'ai écourté ma visite à RG pour être chez moi avant 18 h, j’ai raté un serrage de mains avec Arnaud clément que mes potes connaissaient, mais c'est mon choix.

mais oui bien sur qu'elle m'a fait souffrir et que je lui cours après je n'ai pas de souci avec cela c'est la vérité et je l'assume.

oui je reparle de cette date d'octobre ...

pour moi il me semble compliqué, et même pas possible de partir avec un mec en couple au soleil 10 jours et de faire une enfant 6 mois après avec un autre !!!!

j'accorde une confiance totale à mon amie, et c'est donc pour cela que je souhaite être sur de sa démarche.

si elle a pu draguer ce mec devant moi c'est parce que je lui faisait confiance, et elle avais ma confiance lorsqu'elle déjeunait avec lui.

elle sortait aussi de son coté sans aucun regard de ma part...

je comprends ton point de vue, j'ai eu cette même réflexion avec une amie.

cette amie même sa vie de manière un peu différente et a un point de vue différent.

De mon coté, si je fais un enfant c'est pour construire une famille et envisager les dizaines d'années à venir.

je pense que dans cette optique la il est nécessaire de prendre le temps de construire solidement notre relation.

j'ai de mon coté de besoin de laisser passer du temps entre sa dernière relation et notre nouvelle vie de famille...

concernant son évolution, ce n'est pas mon enfant mais de l'avis de beaucoup elle avait besoin d’évoluer...

c'est une femme très particulière, pas très mature, pour te donner un exemple son fond d’écran est une photo d'elle et winnie l'ourson, elle regarde encore majoritairement des séries d'adolescentes à la tv.

Depuis que nous nous sommes remis ensemble elle évolue et cette évolution est aussi saluée par ses amies (qui participent).

Forest perso je n'arrive plus trop à te suivre :?

A te lire on croirait que tout est question de maturité et d'évolution :? on ne quitte pas l'homme av qui on, qui plus est quand on reste 4 ans avec, par rapport à une question de maturité ou non, c'est tt simplement parce ce que à ct instant là, on est plus bien av ct personne !

Ton amie (lol c'est marrant du coup tu ne la site plus comme Mme ;) ) elle aura beau évolué comme tu le souhaites, ça ne te garantira pas le fait qu'elle ne te quittera pas à nouveau pour un autre, au même titre que tu peux attendre ct fameuse date d'Octobre, ça n'empêchera pas qu'elle de quitte en Novembre (je ne te le souhaite pas hein)

Par rapport à ton explication par rapport à ta maison, expliqué comme tu viens de le faire, c'est plutôt logique comme "organisation" mais d'un coup ça fait moins le mec qui lui A une maison...comme ça le faisait dans ton msg précédent.

Bref quoi qu'il en soit, je te souhaite de parvenir à être heureux dans ton couple ;)

lola

il y a plusieurs choses..

la première : la raison de la rupture

mme est une très belle femme très courtisée et jusqu'alors elle a toujours dans sa vie avancé mais sans avoir l’objectif de construire sa vie, plutôt avec celui de profiter et de prendre le plus offrant...

elle a toujours quitté son mec pour un autre et pour un autre qui lui apportais ce que l'actuel ne lui apportais pas.

mme n'est donc pas fidèle, je ne suis pas le 1er, son mari avait aussi ete trompé (dans les grandes largeurs).

je n'ai pas échappé au sort.. nous étions bien ensemble mais lorsqu'elle a décidé d'aller voir ailleurs ce collègue qui lui a promis la lune elle l'a cru

aujourd'hui mme me dit qu'elle sait ce qu'elle veut..

je demande à voir maintenant, d’où le délai nécessaire.

concernant son immaturité

Comment avoir un enfant si la mère est imperméable aux contraintes de la vie quotidienne..

et un enfant c'est beaucoup de bonheur mais aussi de contraintes.

concernant sa franchise

je me suis rendu compte qu'elle ne disait la vérité à personne!!

même à ses meilleurs amies.

lorsque j'ai échangé avec ses 2 meilleurs amies elles ont ete de surprises en surprises....

rien ne me garantira qu'elle sera toujours fidèle...

je le sais ..

alors je ne suis pas pressé, je souhaite qu'elle prenne son temps pour se décider.

mais je me connais bien maintenant et je sais que nous sommes fait l'un pour l'autre.

j'ai un petit vécu et c'est une évidence pour moi.

ce n'est pas commun de trouver une personne avec qui il n'y a aucun moment à jeter, nous nous complétons idéalement..

mais je dois la laisser réfléchir..

cela dit sur ce coup elle a fait fort...

récemment son amie en nous voyant tous les deux (avec son ex) ne comprenais pas comment elle avait pu me quitter.... selon elle il avait l'air d'un clochard.....

et quand tu rajoute que ce tocard drague toutes les célibataires de ma boite..

ca doit être blessant de n’être qu'un nom dans une longue liste..

et que ressentiriez vous si vous croisiez chaque jours une femme marié (grosse s***e) qui a elle aussi partagé le lit d'un mec qui vous a fait rêver ???

Bonjour Forest

Lol à te lire parfois je me dis "whaooou on est pas de la mm planète" j'arrive vraiment pas à comprendre, comment tu peux d'un côté dire que tu a ct certitude que vous êtes fait l'un pour l'autre, alors que d'un autre visiblement elle n'a pas les mm valeurs que toi, elle est menteuse, immature, infidèle et j'en passe, perso je pige pas, mais bon l'essentiel c'est que toi tu le sente comme cela ;)

Concernant ceci:

et quand tu rajoute que ce tocard drague toutes les célibataires de ma boite..

ca doit être blessant de n’être qu'un nom dans une longue liste..

et que ressentiriez vous si vous croisiez chaque jours une femme marié (grosse s***e) qui a elle aussi partagé le lit d'un mec qui vous a fait rêver ???

Et sans vouloir te vexer, ton amie a peu être été plus qu'un simple coup, si j'ai suivi le "clochard" en question lui à payé un voyage, je doute qu'il le fasse av tt les nanas qui tringle, d'autant que de nos jour tu peux sauter une nana en échange de...... rien rgreen: à partir de là, ton amie elle peut se dire qu'elle a été au dessus du lot pour lui.

Donc je ne dis pas que c'est un mec bien ou pas, mais ton ex n'a peu être pas été qu'un coup pour lui.

je pense qu'il y a deux choses en nous, ce que nous sommes et ce qu'on nous apprends...

je pense que en s'en tenant à ce que nous sommes, nous sommes bien ensemble..

je pense par contre que nous avons eu une éducation différente...

je ne sais si c'est bien, puisque l'important c'est de vivre sa vie avec ses valeurs, mais nous avons eu des valeurs différentes.

visiblement mme a été éduque avec une vison ou il faut prendre les choses qui se présentes et je dirais en profiter.

de mon coté j’ai été élevé avec l'idée avec l'idée de respecter des valeurs classiques : sincérité, travail, fidélité, respect...

je ne dis pas que mon éducation est la meilleur, mais qu'il faut avoir un minimum de valeurs classiques.

comme je l'indiquais précédemment, si je regarde la vie de mme, ce qu'elle a ne suffit jamais, elle a tjr besoin d'avoir tout.

lorsqu'elle se marie avec un homme avec une très bonne situation, elle s’embête de n’être que la femme de.....

lorsqu'elle se met avec un homme plus proche d'elle, il lui manque le coté situation fi....

elle ressemble un peu aux filles de sex in the city....

je crois qu'elle est maintenant à un age ou elle peut comprendre qu'elle n'aura jamais tout au top : amour, argent, projets, bonheur...

bref que la vie de couple c'est un compromis et que dans notre cas notre compromis et très agréable et que beaucoup de couple nous n'envierai...

je peux te semble sur de moi !!! mais depuis notre reprise elle est beaucoup plus convaincu que moi de cela ou en tout cas de son amour pour moi et de sa volonté de passer sa vie avec moi.

le concernant ...

nous en avons parlé vendredi soir...

dans le moment (mai et juin), bien sur qu'il n' a pas été un simple coup...

bien sur qu'elle s'est lancé a fond dans l'aventure et qu'elle était sur le chemin de l'aimer (oui peut on aimer qqun en 2 mois ?).

je pense que si je lui avais posé la question courant juin elle m'aurait dit qu'elle avait trouvé l’évidence (ce qu'elle a dit à une amie).

et de son coté, je sais par une amie de mme qu'il ne pouvais vivre sans elle... alors je pense qu'il a été très malheureux de cette séparation.

En sachant ce qu'elle sais :

- que finalement ils ne sont pas si proche que cela (elle m'a dit qu'a partir de fin juin elle s'est rendue compte qu'ils n'avaient plus d’échanges plus de discussion...)

- que ce mec drague la moitié de la boite et qu'il enchaîne les conquêtes...

dont les femmes mariées (une de ses collègues)

je pense qu'elle se dit qu'elle a passé un bon moment mais que ça lui a coûté beaucoup...

et peut être a t elle même un peu honte de côtoyer des collègues avec qui elle a partagé le même homme (moi çà me générais), surtout que dans le tas il y a une femme marié qui fait assez s****e.

maintenant je pense qu'elle ne regrette pas,

par contre dans quelques années, si nous construisons notre avenir ensemble, j’espère qu'elle me dira qu'elle regrette d'avoir eu besoin de cette épreuve pour être sur de ses sentiments pour moi.

cela fait 2 jours que je le croise... c'est vraiment compliquer de savoir quel comportement adopter..

je ne souhaite pas le blesser, mais je pense que c'est un crevard.....

Modifié par forest

c'est dur à digérer...que de s’être fait largué pour un autre...

- surtout quand l'autre te semble être un tocard qui à abusé de la naïveté de ton amie.

- surtout quand ton amie ne s'est pas posé plus de question que cela pour te quitter après 3,5 ans de vie commune.

oui car elle est revenue, dit m'aimer et vouloir faire sa vie avec moi.

je crois qu'elle peut évoluer vers plus de raison et de sincérité.

je vois qu'elle change, une de ses meilleur amie voit qu'elle change.

je ne prendrait pas ces précautions pour une aventure...

mais la, il est question de fonder une famille, emménager ensemble dans notre maison bref de l'engagement.

j'ai déjà divorce une fois avec des enfants, ce fut une épreuve.

aujourd'hui je ne souhaite pas repartir sur ce type de projet, sauf si c'est avec elle car je suis convaincu que nous pouvons être heureux ensemble.

encore faut il qu'elle en soit convaincu.

Bonjour Forest

je pense qu'elle se dit qu'elle a passé un bon moment mais que ça lui a coûté beaucoup...

et peut être a t elle même un peu honte de côtoyer des collègues avec qui elle a partagé le même homme (moi çà me générais), surtout que dans le tas il y a une femme marié qui fait assez s****e.

maintenant je pense qu'elle ne regrette pas,

Forest toi ça te générait, mais ça te gêne, et visiblement bien plus qu'elle, tu es dans la même situation, tu croise l'homme av qui tu as "partagé" la femme de ta vie :?

Comme Géo l'a dit, j'ai aussi l'impression que tu essaies de te convaincre toi même, que tu "acceptes" tt cela parce que tu es convaincu que c'est la femme de ta vie.

Mais plutôt que c'est ta faiblesse qui fait que tu reste av :? comme chacun d'entre nous on a tous été "con" par amour, on point d'en arrivé à accepter l'inacceptable :?

par contre dans quelques années, si nous construisons notre avenir ensemble, j’espère qu'elle me dira qu'elle regrette d'avoir eu besoin de cette épreuve pour être sur de ses sentiments pour moi.

cela fait 2 jours que je le croise... c'est vraiment compliquer de savoir quel comportement adopter..

je ne souhaite pas le blesser, mais je pense que c'est un crevard.....

lola

je pense que c'est toujours Genant de croiser le next de ton amie.

donc oui ca me gonfle de le croiser.

mais ce qui me gonfle c'est qu'elle ai pu me quitter pour lui.

cela dit je pense que elle de son coté, croiser une femme mariée, réputée "grosse s***e, qui a aussi partagé le lit de son ex; ca doit aussi lui faire quelque chose.

moi je me dirai que je lui ressemble un peu et ca m'embeterai d'avoir trop de points communs avec cette femme.

je me convainc ?

peut être que pensons la même chose :

je suis convaincu que j'aime cette femme et j'essaye de me convaincre qu'elle peut évoluer...

et je ne repartirai pas dans un projet sans qu'elle m'ai convaincu de son évolution...

encore ce matin une de ses meilleur amie vient de me confirmer que lors de leurs sorties en boite (oui je la laissais sortir seule en boite avec ses amies) mme appréciais bcp susciter l’intérêt.

je dois préciser avec cette amis comment cela se matérialisait et jusqu’où elle allait.

et hier elle m'a indiqué qu'elle avait une sortie qui se planifiait avec 3 hommes (dont 2 celib) que je n'ai jamais vu en 3,5 an de vie commune.

qu'en penseriez vous ?

je lui ai repondu que pour moi c'etait une relation ambiguë et qu'elle pourrais sortir avec ces hommes lorsque elle me les aura présenté et posé notre relation

Rholalala Forest comment tu te tortures :?

Pour commencer sympa les amies de ton amie (ça balance :twisted: )

Et toi t'en à pas marre d'aller à la pêche aux infos via les "amies" de ton amie ? :evil:

cela dit je pense que elle de son coté, croiser une femme mariée, réputée "grosse s***e, qui a aussi partagé le lit de son ex; ca doit aussi lui faire quelque chose.

Lol la pauvre femme mariée, tu la cites dans chacun de tes msg :D

et hier elle m'a indiqué qu'elle avait une sortie qui se planifiait avec 3 hommes (dont 2 celib) que je n'ai jamais vu en 3,5 an de vie commune.

qu'en penseriez vous ?

Perso j'en pense, il y a quelque jours tu as écris dans un de tes msg (si je me trompe pas) que tu "avais une totale confiance en elle" non ?

Visiblement ça n'est pas le cas :?

Je me torture !!!

mais cette femme veut un enfant !!!

je crois qu'on peut évoluer mais maintenant je veut voir si elle peut être fidèle...

jusqu'alors mme a toujours profité de ce qu'elle avait puis, lasse, s'est tourné vers ce qu'elle n'avait pas... il lui faut tout... l'amour, la passion, la situation fi, beaucoup d'attention.

alors oui..

je ne me relance pas dans une nouvelle vie de famille sans avoir un minimum jugé sur la durée.

ses amies balancent...

que dirais tu si tu découvrais que ta meilleur amie (a qui tu passe les clefs de ton appart pour une semaine par exemple, que tu accueilles lorsqu'elle est en dépression et la soigne) te cache beaucoup de chose et te ments pour te manipuler et avoir ton consentement...

il y a 2 ans mme etait deja partie suite à son anniversaire ou je n'avais pas ete assez attentionnée!!

la vérité est que au bout de 2 jours mme souhaitais venir coucher à la maison avec mes fils.

je lui avais dit qu'elle ne reviendrai que lorsque nous aurions décidé de nous remettre ensemble.

finalement elle est revenue par ses propres moyens le samedi.

la version pour ses amies est que j'ai fait le forcing toute la semaine en la suppliant qu'elle reviennes et suis allé la cherché à l'autre bout de Paris.

que pense son amie de ce mensonge ?

en soit ce n'est pas grave mais l’amitié est elle conciliable avec ce type de mensonges.

et il y en a eu bcp d'autre.

alors son amie aimerai bien maintenant partager une amitié sincère...

cette pauvre femme !!!

c'est juste une femme mariée et mere qui drague tous les mecs qui lui plaisent et conclues parfois...

bref une S*****E

confiance..

il faudra du temps...

mais aujourd'hui je pense qu'elle ne me ment pas...

laisson du temps au temps pour cela.

découvre

j'ai vraiment tout lu depuis le début et les messages de Lola m'interpelle !!!

Elle a totalement raison!

Je ne te connais pas et je ne connais pas MME ou MME EX donc je ne juge pas ...mais la façon dont tu en parle me laisse penser que TES valeurs et TA façon de voir les choses priment sur tes sentiments.

A te lire au début du post tu es quelqu'un qui est pleins de bons sentiments et vraiment amoureux ... Plus on te lis et plus il paraît dur et insupportable de vivre avec toi (excuse moi d'avance)

J'ai l'impression que tu as été élevé dans l’opulence et le narcissisme ?

Déjà, on ne fout pas les gents dehors (ils ont une maison même moindre que la tienne)

Il y a une grosse différence; et quelqu'un de bien élevé saurait la faire!!

La bien séance ne vient pas de l'éducation !!!!

A te lire, tu veux lui apprendre les bonnes manières !

Elle (et non MME) a peut être une autre façon de voir les choses que toi ?

Ce qui m’interpelle est qu'elle refuse de coucher avec toi après le repas au restaurant ....Je dirais juste, qu'elle a peut être voulu te faire comprendre, que ce n'est pas avec un resto qu'on peut "baiser" derrière (bien sur tu ne voyait pas les choses comme ça sur le moment)

Tu focalise sur le queutar du boulot mais peut être aussi que ce "donjuan" lui a promis autre chose que tes CONDITIONS.

Arrête de te focaliser là dessus et de lui demander de s'incliner à tes pieds et de te vénérer comme un Dieu!

Elle est allé voir ailleurs car tu es trop prétentieux pour reconnaître tes propres erreurs !

Tu l'aime ou tu n'accepte pas qu'on te refuse quelque chose ( c'est aussi une question d'éducation)

Je ne la connait pas!!!

Toujours est il que lors de vos "retrouvailles" elle n'a pas couché avec toi et donc ça veut dire aussi qu'elle n'a pas joué avec toi!!

Oui elle est partie à PC avec un autre!

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi ?

Cher nanti j'espère une réponse

j'ai vraiment tout lu depuis le début et les messages de Lola m'interpelle !!!

Elle a totalement raison!

Je ne te connais pas et je ne connais pas MME ou MME EX donc je ne juge pas ...mais la façon dont tu en parle me laisse penser que TES valeurs et TA façon de voir les choses priment sur tes sentiments.

A te lire au début du post tu es quelqu'un qui est pleins de bons sentiments et vraiment amoureux ... Plus on te lis et plus il paraît dur et insupportable de vivre avec toi (excuse moi d'avance)

J'ai l'impression que tu as été élevé dans l’opulence et le narcissisme ?

Déjà, on ne fout pas les gents dehors (ils ont une maison même moindre que la tienne)

Il y a une grosse différence; et quelqu'un de bien élevé saurait la faire!!

La bien séance ne vient pas de l'éducation !!!!

A te lire, tu veux lui apprendre les bonnes manières !

Elle (et non MME) a peut être une autre façon de voir les choses que toi ?

Ce qui m’interpelle est qu'elle refuse de coucher avec toi après le repas au restaurant ....Je dirais juste, qu'elle a peut être voulu te faire comprendre, que ce n'est pas avec un resto qu'on peut "baiser" derrière (bien sur tu ne voyait pas les choses comme ça sur le moment)

Tu focalise sur le queutar du boulot mais peut être aussi que ce "donjuan" lui a promis autre chose que tes CONDITIONS.

Arrête de te focaliser là dessus et de lui demander de s'incliner à tes pieds et de te vénérer comme un Dieu!

Elle est allé voir ailleurs car tu es trop prétentieux pour reconnaître tes propres erreurs !

Tu l'aime ou tu n'accepte pas qu'on te refuse quelque chose ( c'est aussi une question d'éducation)

Je ne la connait pas!!!

Toujours est il que lors de vos "retrouvailles" elle n'a pas couché avec toi et donc ça veut dire aussi qu'elle n'a pas joué avec toi!!

Oui elle est partie à PC avec un autre!

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi ?

Cher nanti j'espère une réponse

merci de ton point de vue..

on ne fous pas les gens dehors !!!

je ne regrette rien, maintenant que je sais la réalité...

oui nous avons encore discuté le week dernier..

mme m'a confirmé que pendant le mois de septembre, elle avait joué un double jeu et nous avais conservé tous les 2 sous le pied (si je peux dire).

et donc desolé mais mon analyse m'a ete confirmée par elle, elle avait trop envie de partir à Pc..

alors comment faire quand tu aime une personne mais que tu préfère aller passer une semaine au soleil avec un autre...

elle étais écartelée entre nous 2 et cela se voyais...

de mon coté c'est maintenant digéré, mais c'est elle qui maintenant va vivre avec cela.

oui nous n'avons pas fait l'amour après cette belle soirée...

de mon coté ma démarche étais sincère, j'avais fait de mon mieux avec tous mes sentiments pour organiser cette soirée...

elle de son coté a pris ce qu'elle avait a prendre, en a profité mais ne s'est pas donnée à moi car elle savait que 5j après elle se donnerais à un autre.

encore une fois, j'aurais aimé qu'elle fasse preuve de sincérité avec moi...

elle n'aurais pas du accepter cette soirée...

mes conditions ???

je dirais plutôt valeurs..

de mon coté lorsque je me met en couple je garantis la fidélité, la franchise.

oui ce sont mes Conditions, mais est ce condamnable de demander cela à son conjoint ???

je sais que mme n'a pas toujours été fidèle !!!

oui mme a trompé son mari pour s'amuser un peu !!! c'est ce qui a mis fin à son mariage....

et toi retrouvaille ???

es tu fidèle dans ton couple ?

es tu franche ?

as tu déjà dis à un homme que tu l'aimais et voulais faire ta vie avec lui et couché avec un autre 5 jours après ?

Bonjour,

retrouvaille je commençais presque à me demandé si je ne "m'acharnais pas trop sur Forest" visiblement je ne suis donc pas la seul à ressentir certaines chose par rapport aux écris de Forest.

Forest, mais pourquoi tu continue ta relation av elle ? elle est comme ci, pas assez comme ça, bref, tu penses réellement que tu finiras par la moulé dans le moule qui te convient ?

Par rapport à ses amies, le problème n'est pas la loyauté qu'elle a ou pas envers elles, le problèmes c'est TOI ! qu'est ce que tu fouines auprès des amies de ton amies ?!

Concernant ce que tu garanties fidélité et franchise, personne n'est à l'abri par rapport à la fidélité... et concernant la franchise, pourtant il me semble que tu as écris que tu savais certaines choses qu'elle ignorait que tu savais... elle est ou t'a franchise là ? la personne franche aurait tout balancer sur la table, je sais ça et ça... non toi tu préfère ne rien dire et la tester pour voir si au final sa version correspond à celle que tu connais...