sapias Posté(e) le 26 octobre 2008 Partager Posté(e) le 26 octobre 2008 je viens de lire tes dernières journées, en particulier celles du week-end et je partage l'avis de Chouchou et d'Elea. D'abord un sourire : cette situation m'inspirerait bien un scénario pour un court (métrage), tellement j'imagine les scènes sans les vivre. Le mot qui m'est venu en imaginant cette situation est [b]ubuesque[/b] ! Malheureusement, ces scènes correspondent à ton quotidien, donc le sourire s'efface. Tu sais probablement, pour m'avoir lu, que malgré les errements et tourments de ma propre histoire, je demeure quelqu'un d'optimiste, croyant dans les autres et (surtout) en moi. Néanmoins, j'ai l'impression que ce qui apparaissait comme une simple crise conjoncturelle dans ton histoire est en fait bien plus profonde et potentiellement annonciatrice de désordres bien plus importants à l'avenir. J'y vois tous les ferments nécessaires à l'aggravation des quiproquos, des malentendus mais aussi du hiatus qui se fait jour entre vous deux. Les attentes d'une des parties ont évolué, insensiblement mais réellement tandis que l'autre, bien au chaud dans une apparente "éternité" n'a rien vu venir donc forcément ne proposera jamais (ou alors avec un temps de retard) la bonne solution. Et de vivre ensemble, dans le même espace, ne fait qu'accélérer le long processus entamé, en particulier le passage de l'amour "aveugle" à la rancune, puis à la rancœur, puis aux frustrations, enfin à la détestation ! L'un de vous deux doit quitter le domicile, ne serait-ce que quelques jours. Je sais que tu as vraiment très bien agi jusqu'ici, que tu as cherché et trouvé des solutions...palliatives mais peux-tu continuer à le faire pour vous deux encore longtemps ? Je ne doute pas qu'il t'aime également et aimerai retrouver le confort [b]antérieur[/b] de votre relation, tout comme j'aimerai croire également qu'il a compris que [b]cet avant n'est plus[/b] et qu'il (lui) fallait désormais raisonner et proposer vis à vis d'un environnement en devenir. Environnement ayant fortement évolué ces derniers temps, même si pas totalement visible pour le moment ! J'espère qu'il n'y a rien de blessant dans mes propos, qu'ils te seront utiles et que tu sauras distinguer les deux ou trois idées fortes que j'ai voulu faire passer ?! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IN_MEDIO_STAT_VIRTUS Posté(e) le 26 octobre 2008 Partager Posté(e) le 26 octobre 2008 Vu comment ça évolue par rapport au début, à ses premières réactions et à ses dernières, ainsi qu'aux tiennes, et surtout à ton constat : malgré vos efforts, vous en êtes au même point, je ne vois que deux solutions : 1 - tu prends le taureau par les cornes 2 - c'est la séparation (physique à minima) J'ai l'impression que tu avances doucement vers le même cas que moi : une séparation par nécessité, parce qu'au final, vous n'arrivez plus du tout à communiquer normalement. Jusqu'ici, disons qu'il semble que tu ais tenté la manière douce, en évitant une séparation physique, en tentant de faire comprendre ton malaise et tes doutes. Bien. Mais tu constates toi-même que l'électrochoc peut être espéré n'a pas eu lieu pour lui et je rejoins Sapias : ne risque-t-il pas de rester dans une demi-posture, car la sécurité de la situation est bien plus facile qu'affronter la réalité des choses. Et imagines les situations à venir !! Ensuite, tu sembles avoir fait plus de chemin que lui et maintenant, sois tu l'attends, au risque de patiner avec tout ce que cela implique, ou tu continues pour VOUS DEUX, et tu vas plus loin en effectuant une séparation réelle physiquement. Cela n'étant pas un renoncement, mais au contraire, le signe que tu est prête à aller loin pour vous. J'ai connu la situation et malheureusement, tu vois le résultat : au lieu de traiter la cause (manque de communication, jalousie, etc..), j'ai traité le symptôme (la "faute" de l'autre et la volonté de continuer et sans condition réelle). Résultat : au lieu d'éradiquer les raisons profondes (et bien plus profondes, dixit Sapias), je suis passé à l'Amour Aveugle et Sacrificiel puis à la rancune puis à la jalousie totale, infernale, que je ne souhaite à personne. Pour Mademoiselle, le chemin a été différent mais elle n'a pas elle aussi, su dépasser les choses. Nous nous faisions souffrir par Amour.... est-ce raisonnable ? Heureusement, nous nous sommes rejoins à temps pour prendre la décision de la séparation avant qu'il n'arrive quelque chose qui aurait hypothéqué un éventuel avenir en commun. Il ne faut pas que tu en arrives à cette extrémité et je pense aussi, qu'il faut prendre de la distance physique, même si cela implique plus de gênes, car la manière douce n'ayant pas servie à grande chose, peut-être est-ce le moment de passer à une manière plus corsée ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonymous Posté(e) le 26 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2008 Alors là... je suis encore plus perdue :lol: Sapias, je n'ai pas trop compris tes propos: tu suggères que les attentes de l'un d'entre nous ont évolué (de qui?). Je n'ai pas trop saisi tes "deux ou trois idées fortes", si tu peux t'expliquer plus clairement (tu ne me blesseras pas, et t'as le droit d'en rire). Tu dis que tu es assez d'accord avec chouchou et Elea, mais elles me conseillent de dialoguer avec lui, toi tu me conseilles de rompre la cohabitation; pour elles il me tend des perches et je ne fais pas d'efforts, toi si j'ai bien compris tu penses que j'en fais plus que lui... où est l'accord? Et IMSV me conseille soit de rompre la cohabitation, soit de prendre le taureau par les cornes (ce qui veut dire?)... Bref si vous pouviez être plus précis ça m'aiderait, merci... Merci beaucoup d'avoir répondu en tout cas, tout le monde, merci de vos encouragements, j'ai vraiment envie d'y arriver! (pour répondre à ta remarque, IMSV, certes la méthode "douce" n'a pas trop marché jusque là mais depuis jeudi c'est la première fois que je fais un SR drastique + relation suspendue officiellement, donc ce n'est plus trop la méthode "douce" là... et j'ai espoir que ça marche). Sinon il y a du nouveau: ce matin je suis allée me balader pour réfléchir, conclusion: le SR (comprendre pas de contacts superflus entre nous, pas de contact physique et pas d'activités ensemble) est une bonne chose, car: - il réduit les risques de clash - par là même, il me permet d'être plus sereine (ça me fait des vacances) et de réfléchir sans être à chaud, de prendre du recul pour faire le travail nécessaire sur moi-même - ça lui libère du temps pour réorganiser et repenser sa vie - ça lui permet de sentir l'importance de la relation (en étant privé de câlins et d'activités ensemble) - ça l'oblige à assumer qu'il est en danger de me perdre (ben oui, on est en rupture) - ça l'oblige à prendre les bonnes habitudes, notamment à ne pas entraver mon indépendance et à ne pas avoir d'attentes Ceci dit, une fois le SR mis en place, je ne sais pas trop quoi en faire. Lorsque ça aura duré le temps nécessaire pour faire son effet, vaut-il mieux prendre un nouveau départ (reconquête à partir de zéro en privilégiant le fait de passer de bons moments ensemble) ou assumer les problèmes des derniers mois et dialoguer jusqu'à ce qu'on aie réussi à les régler? En tout cas, plus tard dans la matinée il m'a demandé si on pouvait discuter, j'ai dit oui, je l'ai écouté, on a discuté de choses et d'autres, et notamment de notre perception de ces derniers jours. Tout s'est bien passé, il a beaucoup réfléchi (en a parlé autour de lui aussi), il pense que le SR a été bénéfique et il est indéniable qu'il y a bien réagi globalement (pas de harcèlement à part vendredi matin, et a fait tout son possible pour rendre service et respecter mon indépendance). C'est pas allé beaucoup plus loin et aucun de nous n'a évoqué rien de concret pour la suite, même s'il est évident que notre but à tous les deux est de reprendre la relation sur de meilleures bases. Du coup on a plus ou moins décidé d'avoir à nouveau deux jours de SR, puis éventuellement une autre discussion. Je sens que pour que ce soit vraiment efficace, il faut prolonger la recette, mais en même temps les tentations de contact physique sont en train de grandir... Voilà, merci de votre patience à vous qui me lisez (c'est long je sais) et merci pour vos conseils! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sapias Posté(e) le 26 octobre 2008 Partager Posté(e) le 26 octobre 2008 Pour être plus clair : je pense que cette méthode de SR dans le même lieu de vie (pas trop le choix, si j'ai bien compris ?) est une solution ingénieuse mais temporaire. Ce qui a changé, c'est bien ta perception de votre relation, donc la prise en compte de tes attentes. Pour lui, je n'en sais rien ?! Le danger que je pointais était qu'il réfléchisse et trouve des solutions pour cesser cette situation de SR mais qu'au-delà, il lui sera peut-être plus difficile de comprendre et ajuster face à l'évolution relativement importante du cadre de votre histoire. Après tout, je souhaite vraiment qu'il comprenne, accepte et s'inscrive dans la durée et la profondeur, mais parfois (souvent), un homme va juste changer le strict nécessaire dans sa relation pour y retrouver le confort précédent. Et satisfait, il oubliera bien vite ses promesses et les enjeux. C'est là le danger que je voulais souligner. C'est plus clair, maintenant ? :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julz Posté(e) le 26 octobre 2008 Partager Posté(e) le 26 octobre 2008 Je serais d'avis pour un SR total comme cela a été souligné : chacun dans un lieu différent. J'ai connu ce genre de situation dans une relation passée et ce n'est que source de conflit et d'espionnage de l'autre. En un mot, le calvaire. Ceci afin de faire réellement le point, souffler un bon coup. A t'entendre on vois que tu étouffes alors RESPIRE ! Courage :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonymous Posté(e) le 26 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2008 Merci tous les deux, je comprends mieux, Sapias! Mais ce qui a changé ce n'est pas ma perception de la relation, c'est la relation elle-même. Donc s'il fait "juste le nécessaire" pour que ça redevienne comme avant, ça me suffira! :D Merci de me dire que j'étouffe, julz, je ne m'en étais pas rendu compte :lol: (par contre c'était vrai avant que je commence le SR). Non, là ça va, au contraire, la distance a recréé l'attraction et j'ai envie de lui sauter dessus! (faut pas, faut pas) Sinon on ne s'espionne pas trop, pour l'instant du moins. C'est juste que c'est dur de pas être au courant de ce que l'autre fait, mais on ne fait pas exprès, zeeeeeen :mrgreen: Bon, on verra bien ce que ça donne, je vous tiens au courant. Merci encore! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k4rnage Posté(e) le 27 octobre 2008 Partager Posté(e) le 27 octobre 2008 Je pense aussi qu'il faudrait peut être faire une sorte de pause, pour raviver la flamme. Je suis un peu comme toi, quand y'a un problème je veux le régler immédiatement en parlant, mais sa suffit sans doute pas toujours ! Le temps aide pour tout ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonymous Posté(e) le 27 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2008 Bon... ben évidemment hier soir on s'est sautés mutuellement dessus... fallait s'y attendre :D j'avais eu envie de le faire toute la journée. On a quand même respecté certaines limites: après avoir fait l'amour, je suis quand même retournée dormir dans mon lit, et aujourd'hui on est repartis en SR (il me manque!). Cet aprèm, il m'a dit qu'il ne fallait pas que je me laisse obnubiler par les problèmes d'irritabilité et a suggéré qu'il y en avait d'autres, potentiellement dangereux pour la relation (première fois qu'il m'en parle, je le jure). Il ne m'a pas dit lesquels, il a dit qu'il préférait que j'y réfléchisse et que je trouve par moi-même. On en parlera mercredi. En attendant, hier et aujourd'hui je l'ai écouté sans m'énerver (travail sur moi-même fonctionne pour l'instant), et de son côté il a veillé à être courtois et pas agressif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonymous Posté(e) le 28 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2008 Aujourd'hui il n'allait pas très bien et je l'ai serré dans mes bras pour le consoler (pas bien, c'était le moment ou jamais de faire passer le message "démerde-toi sans moi" mais j'ai complètement oublié). Bon, sinon pas d'autres interdits, ça va. Demain re-discussion à priori. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IN_MEDIO_STAT_VIRTUS Posté(e) le 28 octobre 2008 Partager Posté(e) le 28 octobre 2008 Tu as bien fait ! Montrer que tu as un coeur malgré ton SR, c'est très bien, je trouve ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonymous Posté(e) le 28 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2008 Merci! Et après je suis partie de 15h à 23h, donc au cas où il aurait besoin d'un rappel ça montre que je ne suis pas un caniche :mrgreen: ! donc ça compense et surtout ça m'a permis de passer une très agréable fin de journée avec deux personnes que j'apprécie ;) c'est bien le SR en fait! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sapias Posté(e) le 28 octobre 2008 Partager Posté(e) le 28 octobre 2008 Pas mieux ! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonymous Posté(e) le 29 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2008 (modifié) Bon ben... discussion en queue de poisson :roll: Ca a bien commencé, mais à un moment donné il devait aller chercher du lait et j'en ai profité pour allumer l'ordi et il n'a pas trop apprécié, du coup ensuite il n'avait pas l'air très motivé pour discuter mais à chaque fois que je lui disais qu'on pouvait laisser ça pour un autre jour il relançait le truc... alors même qu'il se préparait pour aller voir un ami (vraiment le cadre pour avoir une discussion posée, constructive...). Finalement j'ai arrêté la discussion et j'ai pas l'impression que ça a apporté grand-chose (lui non plus), on n'était pas dans le meilleur état d'esprit. Quand même, la remarque du jour: "Je me demande si tu n'as pas créé cet état de choses depuis deux mois pour mieux t'identifier aux gens de JRME" (il sait que j'y suis). :? Boulet un jour, boulet toujours! (je sais pas où il a attrapé cette maladie mais je commence à croire que c'est incurable). J'ai plus qu'à porter le deuil du gentil namour que j'aimais et qui n'existe visiblement plus (ou alors il se cache bien, le crétin). :cry: En tout cas j'ai décidé d'attendre samedi pour une prochaine discussion, ça lui permettra de réfléchir :evil: . Modifié le 29 octobre 2008 par Anonymous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
symphonie Posté(e) le 29 octobre 2008 Partager Posté(e) le 29 octobre 2008 il postule pour les boulets d'or de novembre? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonymous Posté(e) le 29 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2008 A son insu, je crois, oui. Pour info, il m'a aussi demandé ce matin pourquoi je l'avais pris dans mes bras hier quand il allait pas bien (ben je ne me donnerai pas le mal la prochaine fois, boulet! :evil: Dehors :arrow: !). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés