Aller au contenu

les solutions de commejaimerais

Messages recommandés

Merci tous les deux, je comprends mieux, Sapias!
Mais ce qui a changé ce n'est pas ma perception de la relation, c'est la relation elle-même. Donc s'il fait "juste le nécessaire" pour que ça redevienne comme avant, ça me suffira!
:D
Merci de me dire que j'étouffe, julz, je ne m'en étais pas rendu compte :lol: (par contre c'était vrai avant que je commence le SR). Non, là ça va, au contraire, la distance a recréé l'attraction et j'ai envie de lui sauter dessus! (faut pas, faut pas)

Sinon on ne s'espionne pas trop, pour l'instant du moins. C'est juste que c'est dur de pas être au courant de ce que l'autre fait, mais on ne fait pas exprès, zeeeeeen :mrgreen:

Bon, on verra bien ce que ça donne, je vous tiens au courant. Merci encore!

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon... ben évidemment hier soir on s'est sautés mutuellement dessus... fallait s'y attendre :D j'avais eu envie de le faire toute la journée.
On a quand même respecté certaines limites: après avoir fait l'amour, je suis quand même retournée dormir dans mon lit, et aujourd'hui on est repartis en SR (il me manque!).

Cet aprèm, il m'a dit qu'il ne fallait pas que je me laisse obnubiler par les problèmes d'irritabilité et a suggéré qu'il y en avait d'autres, potentiellement dangereux pour la relation (première fois qu'il m'en parle, je le jure). Il ne m'a pas dit lesquels, il a dit qu'il préférait que j'y réfléchisse et que je trouve par moi-même.

On en parlera mercredi. En attendant, hier et aujourd'hui je l'ai écouté sans m'énerver (travail sur moi-même fonctionne pour l'instant), et de son côté il a veillé à être courtois et pas agressif.

Bon ben... discussion en queue de poisson :roll:

Ca a bien commencé, mais à un moment donné il devait aller chercher du lait et j'en ai profité pour allumer l'ordi et il n'a pas trop apprécié, du coup ensuite il n'avait pas l'air très motivé pour discuter mais à chaque fois que je lui disais qu'on pouvait laisser ça pour un autre jour il relançait le truc... alors même qu'il se préparait pour aller voir un ami (vraiment le cadre pour avoir une discussion posée, constructive...). Finalement j'ai arrêté la discussion et j'ai pas l'impression que ça a apporté grand-chose (lui non plus), on n'était pas dans le meilleur état d'esprit.

Quand même, la remarque du jour: "Je me demande si tu n'as pas créé cet état de choses depuis deux mois pour mieux t'identifier aux gens de JRME" (il sait que j'y suis).

:?

Boulet un jour, boulet toujours! (je sais pas où il a attrapé cette maladie mais je commence à croire que c'est incurable).

J'ai plus qu'à porter le deuil du gentil namour que j'aimais et qui n'existe visiblement plus (ou alors il se cache bien, le crétin).

:cry:

En tout cas j'ai décidé d'attendre samedi pour une prochaine discussion, ça lui permettra de réfléchir :evil: .
Modifié par Anonymous

Je lui ai dit pour 2 raisons:
- 1 jour où j'avais rendez-vous avec quelqu'un du site, il m'a proposé un ciné, donc j'ai dû lui dire non car j'avais prévu autre chose (sans lui dire avec qui pour pas qu'il sache que j'étais inscrite) d'où crise de confiance, et je voulais éviter que ce genre de situations ne se reproduisent.
- je lui avais parlé du site lorsque je l'ai découvert (avant de m'y inscrire donc), donc il se doutait que j'y étais, c'était plus sûr de le lui dire et de lui demander de ne pas y aller (j'ai confiance en lui), que de prendre le risque qu'il y aille et tombe sur mon compte.

C'est un peu l'idée... Mais on marche beaucoup aussi à la confiance et à la responsabilité: s'il lui prend l'idée de venir sur le site et qu'il n'aime pas ce que j'écris, ben il ne pourra rien me dire, au contraire, c'est lui qui risque de se retrouver en tort si j'apprends qu'il est venu, car je l'aurai prévenu.

Sinon y a une question qui me taraude: je pensais que ça ne faisait pas partie de son caractère de blesser gratuitement les gens, hors circonstances exceptionnelles (ça nous arrive tous d'avoir une mauvaise journée), parce que pendant toute notre première année ce n'est jamais arrivé (pas que je me souvienne). Mais depuis c'est arrivé un certain nombre de fois, même dans des circonstances où il n'était pas censé être tendu ni désagréable, et je me demande: est-ce possible que ça fasse partie de son caractère et la première année, c'était le petit nuage, sa première histoire sérieuse, etc et il était particulièrement calme?
Parce que si c'est le cas, merci du cadeau... :(

Il y a des personnes qui sont plus ou moins dissimulatrices, et plus ou moins douées pour le cacher.... Maintenant, il est possible que cela soit l'expression d'un malaise ou d'une colère rentrée.... Si cela s'apparente à un symptôme, cela disparaitra avec les causes. ;)

Moi non plus, je n'aime pas la méchanceté gratuite mais il y a des jours, où sans être de mauvaise humeur, sans être irrité, et bien.... et bien, ça sort tout seul.... Comme une soupape de sécurité.... :evil:

Non, c'est quelqu'un d'assez transparent...

Le souci avec les causes, c'est qu'il a un peu tendance à trouver des raisons d'être de mauvaise humeur quand ça l'arrange (du style "je suis épuisé", vu le nombre de fois où il me l'a dit depuis un an il serait temps qu'il envisage un changement de vie).

Et puis y a des fois où il n'y a pas de cause ni d'excuse possible, vraiment...

Et puis il est tout à fait capable de changer ses comportements quand il veut (il a arrêté du jour au lendemain d'employer certaines expressions dont je lui avais expliqué qu'elles étaient sexistes, or on sait comme il est difficile de maîtriser son langage et d'éliminer de son vocabulaire des expressions qu'on utilise couramment). Pourquoi il ne le fait pas, pourquoi, pourquoi?

Des fois je me dis que je ferais mieux de le laisser tomber... pas parce qu'on a pas d'avenir ensemble, mais parce que tant qu'il ne voudra pas s'en donner les moyens, ça sert à rien...

Mais si je le laisse tomber, bonjour les montagnes russes les jours où je suis au creux de la descente...

Jeudi soir il est venu pendant que je regardais un DVD, on l'a fini ensemble puis on a discuté pendant plusieurs heures. Tout s'est bien passé. Les émotions étaient à fleur de peau, je me suis retrouvée à pleurer plusieurs fois (je pleure facilement), il m'a rassurée et consolée, il s'est excusé de lui-même pour la remarque de la veille (sans que je lui en parle), et pour ses autres comportements des derniers jours.
On s'est refait des câlins, même si au départ on n'était pas trop en confiance. Bien qu'inquiet de ma réaction, il a eu le courage de m'avouer une bêtise qu'il avait faite la veille, et le fait que j'aie bien réagi a contribué à renforcer ce début de confiance réciproque.
Au final on a dormi ensemble, pendant la nuit il a eu une colique (c'est extrêmement douloureux), j'ai pris soin de lui et je suis restée à ses côtés toute la matinée (j'ai dormi quatre heures, mais bon). Dans l'aprèm j'ai annulé un rendez-vous que j'avais avec un ami X (il fait du coaching et je devais le voir pour discuter justement de nos problèmes dans la relation), pour rester avec namour qui avait eu une nouvelle crise. Le soir il y a eu un petit incident: on est allés ensemble à une soirée tango, on y a retrouvé X et du coup j'ai passé une partie de la soirée à discuter avec X de la relation et je n'ai pas dansé avec namour. Il était dégoûté, il a quitté la soirée sans me prévenir et j'ai cru que les retrouvailles étaient finies et qu'il allait à nouveau tirer la gueule, mais en rentrant j'ai été le voir et on a discuté et arrangé les choses.
On a à nouveau dormi ensemble cette nuit, et aujourd'hui tout s'est bien passé.

Donc stratégie des jours à venir, je vais rester proche de lui mais je vais continuer à me réserver certaines plages horaires, et au moindre signe de mauvaise humeur de sa part je retourne dans ma caverne. D'ailleurs je ne vais dormir avec lui que s'il me dit clairement qu'il le souhaite.

Sinon mon ami coach m'a dit que ma stratégie était bonne et que namour avait un rythme de vie beaucoup trop chargé pour être bien sain. Qu'est-ce que je disais? :lol:

Si c'est le cas, il a une curieuse façon de le montrer :lol:

Sérieusement, ça fait 5 mois que je n'ai pas eu d'aventures et il en a eu une la semaine dernière, donc... non :mrgreen:

Tout se passe bien pour l'instant, mais je reste attentive. Je sens qu'on est tous les deux un peu tendus par la peur d'une nouvelle dispute (passé oblige).

[quote="commejaimerais"]Sérieusement, ça fait 5 mois que je n'ai pas eu d'aventures et il en a eu une la semaine dernière, donc... non :mrgreen: quote]

Comme dit le proverbe, faites ce que je dis, mais ne dites pas ce que je fais :lol:

Cela dit, si les choses se sont calmes, c'est deja tres bien, je suis content pour toi. il est clair qu'il faut une periode d'adaptation, re-adaptation, voire peut etre re apprendre a se connaitre.

L'embellie continue, avec quelques éclairs et averses de temps en temps. Il est toujours irritable (pas qu'envers moi, envers lui-même ou d'autres gens aussi), mais il en est conscient et fait des efforts constants pour ne pas m'en faire subir les conséquences. De mon côté j'ai fait quelques petites gaffes (du style qui ne l'énervaient pas avant mais maintenant oui): rentrer tard alors qu'on avait prévu de passer la soirée ensemble, cogner des affaires dans l'appart (pas exprès), avoir les oreilles bouchées ce qui l'oblige à répéter plusieurs fois ce qu'il a à me dire... Je fais de mon mieux pour faire le minimum d'erreurs et pour compenser en lui faisant passer de bons moments.

Rapports relativement tendus toute cette semaine, depuis dimanche soir (fin de l'embellie).

Fort heureusement vendredi j'ai été voir un ami coach qui m'a fait comprendre plein de choses concernant la communication, et du coup j'ai radicalement revu ma manière d'interagir avec namour (et ma manière de communiquer en général). Depuis vendredi soir, re-embellie, tout se passe très bien :D pourvu que ça dure mais je ferai de mon mieux pour ;)

C'est tout bête, d'un côté il faut vraiment beaucoup communiquer, histoire de trouver les points d'accord et de négocier sur les désaccords, mais surtout d'éviter les malentendus (malentendu = plus dangereux que désaccord). Et de l'autre, il faut certes dire ce qui ne va pas, mais en rappelant tout le positif ("chéri, tu es quelqu'un de super mais là tu as fait une bêtise" vaut mieux que "t'as vu ce que t'as fait, non mais t'es vraiment nul").

Deux aspects qu'on avait beaucoup négligé ces derniers temps... :oops:

Merci de prendre de mes nouvelles...

Hier il est passé pour manger (rare car on mange tous les deux dehors toute la semaine), mais il est resté une 1/2h, devant son ordi donc pas trop de contact... et hier soir dispute après avoir été voir un film ensemble. Raisons:
- moi énervée car avant et après le film j'ai essayé de lui faire des câlins et il n'en avait pas envie
- lui énervé parce que les gens parlaient dans la salle, parce que je lui ai dit de se taire lorsqu'il leur a dit de se taire (ben oui, il faisait plus de bruit qu'eux) et parce que j'ai fait du bruit en bougeant pendant le film

- discussion sur le film où tous les deux on prend mal que l'autre essaye de nuancer nos propos respectifs.

- dérapage et malentendus (il réagit mal parce qu'à un moment donné je lui dis que j'en ai marre de discuter, je réagis mal parce qu'il part dans la pièce d'à côté sans même me dire bonne nuit alors qu'en fait il allait juste aux toilettes...).

- il a eu une remarque vraiment désagréable et je l'ai envoyé chier, après il a essayé de rattraper le coup et de me faire des câlins mais je n'étais plus d'humeur.

Ca me gave, le pire c'est que je me rends bien compte qu'il y a de la faute à tous les deux, mais ça ne m'empêche pas de lui en vouloir...

Va falloir que je trouve un moyen pour évacuer quand je suis énervée contre lui...

Aie !!! :?

Vous ne repartez pas sur les même schémas qu'avant, tu crois pas ?

Es si c'est le cas ça mènera à la même impasse malheureusement, je pense que tu t'en rends compte.

Tu vois j'avais le même comportement, de toujours vouloir avoir raison et me braquer quand il y avait un désaccord, un malentendu. Il faut renouer le dialogue et vraiment instaurer la communication au sein de votre "couple". Et savoir ne pas partir au quart de tour quand l'autre nous dis quelque chose de désobligeant, en contradiction de ce qu'on peut penser. On a le droit de ne pas être d'accord, mais c'est dommage de se fâcher pour des opinions différentes, vous avez le droit de ne pas penser la même chose et j'espère bien d'ailleurs car il n'y aurait aucun échange dans ce cas là. Autant sortir avec un miroir sinon.

J'espère que ces tensions vont s'apaiser.

Bises, j'ai espoir en votre avenir (plus qu'au mien...)

Re,

Ben je sais bien que c'est idiot de partir au quart de tour parce qu'on n'a pas exactement le même avis, c'est juste qu'on était tendus déjà au départ pour les raisons (très sottes, j'en conviens) indiquées ci-dessus. De toute façon, même s'il y a des hauts et des bas, la situation est globalement meilleure et s'améliore en continu depuis plus d'un mois.

Coup de chance hier, j'ai eu une (très) mauvaise fin de journée au boulot, et dans l'état où je suis rentrée à la maison, il m'aurait dit le moindre truc qu'il se serait pris une bombe atomique sur la gueule. Coup de chance donc qu'il m'a attendue derrière le tournant du couloir pour me faire un gros câlin surprise puis il est allé faire une course dehors, me laissant une bonne heure pour me calmer. Du coup après ça s'est bien passé...

Mais tu as raison sur le caractère, ça m'arrive assez souvent de mal le prendre quand je n'ai pas raison ou que l'autre n'est pas d'accord, alors même qu'à posteriori je reconnais la validité de ses arguments et que je sais que ça n'a aucun intérêt d'être toujours d'accord (excellente ta comparaison avec le miroir :lol: ). Je le sais, et je travaille dessus, mais c'est pas évident... et quand je suis déjà tendue, ça aide pas.

En tout cas merci beaucoup de me lire et de me répondre, bref de montrer de l'intérêt (ça fait toujours du bien, on se sent moins seule tout d'un coup). [size=85]C'est un vœu de pénitence pour te faire pardonner tes propos envers les gens du forum? (je te taquiiiiiiiiiine! [/size][size=50]mais ça montre quand même mon petit côté sceptique de manque de confiance en moi[/size])

Petit up...

Julz tu ne t'es pas vexé?

Weekend mitigé... Départ très tardif (sa faute principalement) samedi aprèm pour destination à 150 km, panne de voiture (bon, c'était le but hein, c'est une vieille bagnole et on voulait la tester avant de partir en Espagne avec pour Noël), il garde son sang-froid et sa bonne humeur malgré la panne mais ne se gêne pas pour être désagréable avec moi plusieurs fois dans le weekend, sans raison aucune (en gros parce que je parle trop, ou pas assez, parce qu'il n'a pas entendu ma réponse à une question ou parce que je n'ai pas entendu la sienne et lui ai demandé de répéter...).
Dimanche, je me mets à faire n'importe quoi pour l'agacer (ben oui, il s'agace sans raison alors autant lui donner une raison), genre sauter dans tous les sens en faisant du bruit, inventer des chansons sur lui... Ca le fait rire et ça l'agace, au final il me dit que si je continue il me laisse rentrer à pied et ne fera plus aucun projet avec moi. Jugeant qu'une telle violence verbale est un peu disproportionnée, j'use de violence physique... une première dans notre relation. Rien de méchant, je me borne à le toucher au visage avec mon poing fermé plusieurs fois... mais là pour le coup il est choqué, je crois qu'il ressent un peu la même chose que moi quand il m'agresse verbalement en étant désagréable sans raison... Il se calme et après ça va mieux.
Donc bons moments et mauvais aussi, au retour il pique une crise avec moi en présence de sa sœur et du copain à sa sœur (je me tais mais forcément engueulade dès qu'on se retrouve seuls). Réconciliation avant de s'endormir mais je préfère faire chambre à part.

Très mauvais réveil ce matin, me sens malheureuse à cause de lui et à cause de mon boulot (ai découvert vendredi que cette ******* de directrice adjointe ne se permet pas d'engueuler mes collègues, juste moi).

Mauvaise semaine en perspective. Comment gérer un cas de harcèlement moral au boulot et les sautes d'humeur d'un namour déglingué à la maison?

Salut!

Merci pour le up...

Tant mieux, ça m'aurait étonné que ma taquinerie te vexe mais j'ai préféré demander...

Alors, depuis lundi c'est stable, sans amélioration ni empirement remarquable. La tension est toujours là, les craintes aussi, on fait très attention pour que ça ne dérape pas... J'ai compris pourquoi tout d'un coup j'ai l'impression de revenir deux mois en arrière: ces deux dernières semaines il gère plus de choses qu'avant (notamment la voiture), donc déjà qu'il était surmené malgré tous les efforts qu'il a faits pour alléger son emploi du temps, ben là à nouveau il est surmené comme il y a deux mois... tu m'étonnes qu'il est tendu et que j'accuse le coup et je me tends aussi. Il ne dort pas assez, il ne se défoule pas et il ne se détend pas!

Moi ça va mieux côté boulot. Lundi j'ai dit à la directrice adjointe que soit elle avait un problème avec moi et on en discutait, soit elle n'en avait pas et elle me laissait tranquille, mais qu'elle n'avait pas à me gueuler dessus. Ca l'a trop énervée sur le moment (elle ne m'a pas laissé finir) mais depuis elle est toute souriante et aimable avec moi, même si elle ne s'est jamais excusée de m'avoir engueulée gratuitement. Bref je ne comprends rien à son attitude, mais je profite de l'aubaine de passer une semaine tranquille.

Plus qu'à convaincre namour de laisser tomber son boulot et ma vie sera parfaite :lol:

• 3 semaines après...
Petit up avec quelques nouvelles...

Deux semaines de vacances dans ma famille en Espagne. Beaucoup de pression au moment du départ (dernière semaine avant les vacances survoltée), engueulade monstre, la pire jusqu'à maintenant. Première semaine de vacances bof, pas super, 2e semaine mise au point d'un nouveau règlement de comportement (après nouvelle dispute), et du coup super semaine, la meilleure depuis l'été dernier. Voyage de retour cool, hier matin dispute (il a commencé comme d'hab et j'ai pas su tenir mes nerfs) et réconciliation le soir. Bref, je ne suis pas encore sortie de l'auberge...

Pour ceux qui n'ont pas suivi, je suis avec namour depuis plus de deux ans, 1e année extra, 2e beaucoup de pression extérieure et cette année c'est parti pareil, du coup tensions fortes dans la relation sur laquelle on travaille depuis octobre. Malgré toutes les difficultés, je ne veux pas lâcher, en partie parce que quand ça se passe bien c'est vraiment l'amour de ma vie (du moins de ma vie jusqu'à maintenant :lol: ) mais surtout parce que je me dis que si on échoue à régler nos problèmes, je me retrouverai dans la même situation avec ma prochaine relation, pour peu qu'il y ait des facteurs de stress externes.

Coucou Commejaimerais,

Ca me fait plaisir de te voir de retour sur le forum. Merci pour les petites nouvelles. Comme tu dis c'est pas gagné, mais au moins t'as les mains dans le cambouis, et une chance de pouvoir te battre et profiter des bons moments.
Aucun regret donc ! :)

Je croise les doigts pour toi.

Bonjour Spirit!
C'est tout à fait ça! Merci pour le "croisage" de doigts! (faut que j'aille voir sur ton topic, mais punaise déjà que je réponde à tous mes mails en retard... vais crouler sous le poids d'Internet :lol: )

Au fait j'ai adoré ton texte sur la "force de la vie" (Khalil Gibran), je recopie ça tout de suite dans mon cahier de citations!