Aller au contenu

le dilemme inconscient des hommes

Messages recommandés

Vous est il déjà arrivé de vivre histoire merveilleuse avec un homme, un vrai compte de fée... qui malheureusement a tourné au vinaigre parce que monsieur, sans trop savoir pourquoi, est devenu distant jusqu au point de rompre ?

Des situations semblables se recontrent souvent sur ce forum et à chaque fois, j étais stupéfaite de constater à quel point elles se ressemblent...

Une belle histoire d amour nait, l homme se détache sans raison puis fini par rompre ,laissant derriere lui une femme en souffrance...

Qu est ce qui peut les mener à se séparer de leur bien aimée???

C est à n y rien comprendre et eux meme ne savent pas pourquoi. Ils en ressentent le besoin, un point c est tout.

Si je n évoque que le comportement fuyant des hommes c est parceque dans ce cas de figure, il y a une explication les concernant. Les femmes, ne partent pas ou rarement lorsqu elles aiment leur partenaire, et encore moins pour aucune raison (contrairement aux hommes)

Alors, étant moi meme victime de ce curieux phénomène, je me suis penchée sur la question et suis tombée sur un article qui m a fait "tilt" car il expliquait enfin les raisons qui poussent un homme à quitter une femme qu il aime, sans raisons évidentes...

Alors voilà ce que j y ai appris.

Les hommes amoureux n ont qu un seul objectif : la rendre heureuse

Ils ne formulent pas leur objectif de maniere claire car c est leur inconscient qui parle.

Leur attitude,par contre, montre tres clairement que leur bonheur à eux c est de les rendre heureuse et de les satisfaire ( dans tout les sens du terme)

Si leur objectif (inconscient) est semé d embuche, les hommes, dans un tres grand nombre, prennent leur distance. Et si malgré tout leurs efforts, ils ne parviennent pas à rendre heureuse leur bien aimée, alors ils la quittent. En quelque sorte, et toujours de maniere inconsciente, ils se résignent et délaissent leur compagne...

Cette derniére demande des explications mais il répond, je ne sais pas.

suite au post suivant.

• Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut valery69!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

On a souvent l'impression que c'est plus ça ou si lorsque ça nous concerne.

Alors que en fait si tu regarde bien c'est pareil des deux côtés.

Et puis tiens aujourd'hui je viens de me réconcilier avec un ex.

J'avais jamais su pourquoi il m'avait quitté...

Aujourd'hui je sais!

Chaque histoire sont différentes...

Mais peut-être qu'un jour tu sauras toi aussi!

Bisous Palichonne

Demain est un autre jour!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonsoir !

Tu nous donnes la suite, dis ? Parce que moi, ça m'intéresse pas mal, et je ne suis pas sure de tout comprendre dans ton post.

Ou plutôt, ça m'évoque une question : Si, comme il est indiqué, leur but (aux hommes) est de rendre leur partenaire heureuse et que, de toute évidence, ça marche, alors pourquoi devenir disant et rompre ? Je ne suis pas originale, c'est ce qui m'est arrivé, et même si je sais que coeur et raison ne font pas bon ménage, eh bien je ressens toujours violemment le besoin de COMPRENDRE...

Merci à toi !

Ben oui, moi aussi il a ressenti ça, mais de toute évidence, il aspire à fonder une famille, tout dans sa maison est organisé pour... Alors voilà, comprends rien...

Bon je crois que le tiens c est pire :D

Il veut fonder, il organise sa maison pour ...et qu est ce qui se passe rien !

ca merite la guillotine, je serais d'avis qu on la remette au gôut du jour pour les hommes qui ne veulent pas la corde au cou, mais un bon coup de hachoir :lol:

Bon je suis d'humeur joyeuse, mon ex me manque , j ai repensé a nos petits bisous et moments de tendresse, lol quel fichu mec celui la !!

Bon les coupines faites vous belle aujourd hui, c est comme ca il faut bon faut en profiter, bonne journée et vivent la guillotine pour ces hommes la :-Party

Suite...

Donc lorsqu une telle situation se présente et qu un homme répond "je ne sais pas pourquoi je te quitte pourtant je t aime"

Il est est sincére, il ne sait vraiment pas ce qui l empéche de s engager dans une relation avec celle qu il aime...

il y a ceux qui ne savent vraiment pas, et il y a ceux qui s inventent des excuses du style : "j ai besoin de liberté"

Dans tout les cas, celui qui quitte souffre autant que celui qui est quitté car il est incapable de vivre pleinement son amour...

concernant l engagement amoureux des hommes il y a 3 cas de figure:

1_l homme est sure de pouvoir rendre heureuse sa bien aimée car elle lui a manifesté régulèrement sa satisfaction d etre aupres de lui...il a reçu ces signaux comme étant positifs, dans sa capacité à la rendre heureuse.

Il se sent à la hauteur de ses esperance à elle, ce qui le protége de toute crainte et favorise donc son engagement pour elle...

2_il y a celui qui est sure de ne pas pouvoir ou ne plus pouvoir rendre heureuse celle qu il aime car elle lui a manifesté regulierement son malaise à ses cotés...il a reçu des signaux négatifs de sa bien aimée,ce qui lui donne le sentiment, qu il ne sera jamais à la hauteur de ses espérances...il se sent inférieur et preferera renoncer à son amour plutot qu y faire face avec tant d impuissance.Ce sentiment se transforme en crainte, ce qui crée un obstacle suffisant pour qu il prenne la fuite

3_Et puis il y a celui qui est indécis,il veut s engager et en meme temps il ne veut pas. Ce qui crée des tensions inévitable, de la souffrance et bien souvent une rupture.

En fait, l indécis se retrouve avec des signes de sa compagne, à la fois positifs et négatifs (car nous non plus,ne savons pas toujours etre cohérente dans nos sentiments)

Toutes ces reactions sont inconscientes chez l homme.

Donc pour amener à ce qu un homme s engage, il faudrait qu il reçoive des signaux positifs de nous tels que

"je suis si bien avec toi"

"je me sens belle avec toi"

Quelques exemples de signaux négatifs :

_tu me ments, tu n es jamais là quand je vais mal, tu n es pas expressif dans tes sentiments, mon ex était un gentleman, tu ne me fais pas assez l amour, tu ne gagnes pas assez d argent...etc...etc....

Les signaux que reçoivent les hommes sont des propos que nous formulons comme ceux que j ai cité au dessus.

Ils peuvent ègalement etre des attitudes qu ils reçoivent et interpréte de maniére négative alors que ce n est pas le cas : par exemple "je me fais toujours belle avant de sortir"...notre amoureux peut l interpréter comme " elle ne se fait belle que pour les autres, pas pour moi, car elle veut plaire à d autre que moi... suis je devenu ininterressant pour elle?invisible? "

Ce qu il ne sait peut etre pas, c est qu on se fait belle avant tout pour soit, et non pour les autres...ce serait bon de le lui rappeler pour qu il ne se sente pas "de trop".

La communication aide souvent à remettre les pendules à l heur, c est le moment de prouver à celui qu on aime que nous sommes heureuse avec lui.

je ne dis pas qu il faut sans arret lui répéter qu on est bien avec lui, car ça sonnerait faux, il faut simplement le lui rappeler par des mots simple et éviter autant que possible de lui faire des reproches.Ça ne ferait que le convaincre qu il est loin de nous satisfaire.

Je suis la reine des reproches et des lamentations et je dois revoir mon attitude si je veux reussir ma vie amoureuse.

Attention, ce sujet ne vise en aucun cas à accabler les femmes et les rendre responsable lorsqu un homme les quitte sans raison.Mon sujet vise à mieux comprendre les hommes et ce qu ils attendent d une femme qu ils aiment...le dilemme qui les accable quand il ne se sentent pas capable de nous satisfaire...et pourquoi ils en arrivent à de telles conclusions.

Si, pour moi, lorsque je fais un reproche à un homme, c est dans le seul but de faire avancer notre couple, pour lui, ça sonne comme : elle n est vraiment pas bien a mes coté...

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça. Je ne me sens pas plus avancée, mais bon, c'est toujours intéressant de multiplier les points de vue...

Pour résumer, le mien m'invite dans sa grande maison (un étage vide avec 3 pièces, qui de toute évidence attendent des enfants pour locataires...), me disant à quel point c'est dommage d'y vivre seul, me sort le grand jeu (dîner aux chandelles, slow langoureux dans le salon devant la cheminée...), me présente à ses collègues, à ses potes... Me voit tomber de plus plus follement amoureuse de lui, être de plus en plus heureuse à ses côtés.. Et lui brusquement commence à s'éloigner, et rompt une semaine plus tard en me disant que non, il n'est pas amoureux. :shock:

Tout ça en deux mois et demi. Et moi, grosse nouille, trois mois après la fin des haricots, je reste très, très triste et pense encore beaucoup trop à lui....

Fille perdue..Dans ton premier post, ici, tu dis ne pas comprendre car heureuse,tu l as été...mais lui, l a t il perçu ton bonheur?

Par ailleurs,lui a tu demandé ce qui n allait plus? car il peut également vouloir te cacher les vraies raisons de sa fuite, pour ne pas te blesser...

On ne peut pas faire le deuil d une histoire qui se termine sans raison...on a besoin de comprendre , c est plus important que le reconcquerir, tu ne crois pas???

Ben, oui, il le voyait, que j'étais heureuse. Il m'a même dit, après la rupture, qu'il ne me faisait pas de compliments, par exemple, parce qu'il avait peur que ça "n'attise encore plus mon feu". Donc j'en conclus qu'il le voyait bien.. Et puis je lui disais que j'étais bien, je me souviens notamment d'une fois où, tous les deux devant le feu de cheminée, assis serrés l'un contre l'autre, je lui ai dit texto : "le bonheur, c'est pas compliqué, quand même..." Parce que le simple fait d'être assise là, à ses côtés devant le feu qui crépite, eh bien ça faisait que j'étais tellement bien...

Le reconquérir, je ne sais même pas si c'est possible.... Je ne l'ai pas revu depuis fin avril, et la dernière fois il a été froid, distant, et même blessant, même si de toute évidence ce n'était pas une vraie volonté de faire mal, plutôt de se montrer sous un "mauvais" jour. Je lui ai dit, le soir de la rupture, qu'il était pour moi un prince charmant, et il m'a répondu que non, il était tout sauf ça...

Il n'a jamais dit qu'il était amoureux, mais ses actes n'étaient pas ceux de quelqu'un d'indifférent.. Et moi je lui ai fait comprendre, par des textes, par des attitudes aussi, que j'étais amoureuse. De toute façon ça crevait les yeux, j'étais (et suis encore ?) raide dingue de lui...

Mais effectivement, il m'a dit qu'il n'avait pas de sentiment, qu'il avait le coeur froid, bien qu'il ait eu envie d'y croire...

Dans ce cas, il faut respecter son choix et se résigner...

L amour ne se commande pas et ce n est en aucun cas de ta faute...

Ne te remets pas en question, le probleme vient de lui et lui seul...il pourrait rencontrer plein d autres filles sublimes sans qu il n éprouve de sentiments amoureux...

Je sais, la vie n est pas juste, mais elle est ainsi faite.

Prends le temps qu il faudra pour te remettre de cette deception, et quand viendra le moment, ouvre ton coeur à nouveau et le bon finira par se montrer, j en suis sure...

Articles du blog en lien avec ce sujet