Aller au contenu

Le chemin de la dignité

Messages recommandés

commejaimerai pourquoi ma femme n'a pas ton raisonnement?

c'est totalement vrai ton message, mais j'ai pas la meme personne en face. Je t'avoue que je sais pas ce quelle pense depuis un mois, on a rien eu comme contact ! Sauf un message très neutre pour demander l'adresse de mes parents et m'envoyer du courrier.

J'en pleure et j'en rigole de la situation suivant les moment, j'ai envie de l'oublier comme je me dis que c'est la femme de ma vie et que ce n'est pas possible qu'après notre amour si fort on ferme notre livre comme ca !

Mais elle de son coté, j'ai eu de l'indifférence pendant mon départ ! Que faire pour prendre la température?

• Réponses 717
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

commejaimerais, j'aime bien tes paroles tes paroles de sage :-Old

elle me réconforte dans le sens où j'ai remarqué que j'avais déjà commencé ce travail de détachement, de compréhension, d'acceptation. Une rupture n'est qu'un terme français sans pérénité obligatoire, peut-être aussi volatile que les Bourses aujourd'hui :F

Il restera tjr des bribes de reproches, mais ils s'annulent en partie avec mes erreures > -1 +1 = 0 ;)

Soit, ma questions se porte plutôt à son niveau : cmt savoir si elle fait le mm chemin? cmt l'y mener si elle n'est pas réceptive ou en mode SR? car pour se rejoindre au point d'équilibre, elle aussi doit avancer...

Je me trouve à cette étape ou j'avance, mais je ne sais pas où elle en est. Le cas de LOAN en est un bel exemple : tentative, pas un échec, mais elle n'est clairement pas prête ou réceptive, alors quoi??? SR? continuer à se reconstruire? avancer? zapper? patienter? ou un peu de tout ca :idea: ?

Je sais pas trop quoi vous dire, je pense que tout est dans la méthode JRME: d'abord reconstruisez-vous, ensuite reprenez contact, si elle vous laisse approcher vous pourrez savoir où elle en est (et éventuellement la guider), si elle ne vous laisse pas ben faut se résigner et respecter son espace.

Sa décision ne dépend pas de vous. Donc en attendant faut continuer votre vie et puis... si vous rencontrez quelqu'un d'autre avant qu'elle revienne, tant pis pour elle...

commejaimerai pourquoi ma femme n'a pas ton raisonnement?

Et pourquoi mon ex il ne l'a pas non plus? Parce qu'il y a des gens BÊÊÊÊÊÊÊÊTES ! :-Bam

Modifié par Anonymous

Salut Loan,

Je ne connais pas l'histoire en détail, mais ce que te disent Mamoushka et Lola me semble a méditer. Personnellement je t'encouragerais à laisser de côté toute fierté et toute colère si tu veux revenir avec elle.

Elle t'a largué, d'accord. Une rupture peut être une erreur comme une autre, et c'est réversible donc réparable. Tout le monde a le droit de faire des erreurs. Ca t'a beaucoup fait souffrir, OK, mais je ne suppose pas que c'était son intention.

Pourquoi elle devrait ramer et faire tous les efforts? Parce qu'elle s'est trompée plus que toi? Et alors, vous ne faites pas un concours. Il y en a toujours un qui se plante plus que l'autre (si ça n'avait pas été elle ça aurait pu être toi), c'est pas une raison pour que l'autre se pose en juge suprême et dicte une punition. S'il y a quelque chose qui me gêne dans ton attitude, c'est que j'ai l'impression que tu tiens à marquer ta supériorité vis-à-vis de ton ex. Elle s'est trompée, donc tu l'écrases sous la botte de ton mépris et tu deviens froid comme une pierre. A elle de ramer. Une question: qui a payé ce repas? Vous avez partagé ou c'est toi qui as réglé, sans lui demander son avis?

L'amour, c'est entre égaux. C'est admettre que tous les deux ont des faiblesses. J'ai l'impression que tu confonds estime de soi et fierté. L'estime de soi, c'est te respecter, ne pas te considérer en-dessous de ton ex. La fierté, c'est l'égo démesuré, c'est vouloir te mettre au-dessus. J'ai l'impression que tu penses (et quelques autres sur le topic) qu'il faut être soit au-dessus d'elle soit en-dessous (c'est la lutte de pouvoir quoi), qu'il n'y a pas moyen d'être au même niveau. Au contraire, il s'agit d'être au même niveau, c'est le seul où on peut communiquer, sinon on ne s'entend pas.

L'égo, c'est utile pour se remonter le moral quand on souffre de la rupture. Tout comme la colère, ça nous évite de sombrer dans la culpabilisation, la dévalorisation et la tristesse. C'est une réaction salutaire de défense.

Une fois que tu t'es reconstruit, tu n'as plus besoin de regarder ton ex de haut. Que tu reviennes avec elle ou pas, la seule attitude mature est celle du respect ou de l'indifférence. Toi, tu n'es ni respectueux ni indifférent, donc tu n'es pas prêt.

Tous les sentiments négatifs envers ton ex montrent que c'est elle et ses erreurs (et non pas toi et les tiennes et comment les corriger pour avancer) le centre de ta vision des choses.

Donc mon conseil, défais-toi du mépris, de la colère, de la rancoeur, et ensuite si tu veux retrouver ton ex va vers elle, c'est TOI qui la veux après tout. Il ne s'agit pas de la supplier (ça servirait à rien de toute façon) mais c'est à toi de lui donner envie.

Si tu n'en veux plus, tourne-lui le dos, mais pas par fierté, juste parce qu'elle ne t'intéresse plus. Et là, effectivement, ce sera à elle de ramer mais parce que t'en voudras plus.

Là j'ai cru comprendre que tu la veux toujours, donc au lieu de dresser des barrières essaye d'abattre celles qui existent entre vous. Même si ça te demande des efforts. Car ces efforts tu ne les fais pas pour elle mais pour toi. En la faisant revenir ce n'est pas à elle que tu fais un cadeau, c'est à TOI.

Un article qui peut bien t'aider: http://www.jerecuperemonex.com/contributions/se-remettre-avec-son-ex/ (lis bien attentivement les points 3 et 4).

Bon courage en tout cas, et bonne chance... ;)

Baffe moi et je tendrai l'autre joue, je veux dire que c'est aussi à notre ex de se remettre en question, quand on a fait plein de trucs pour notre ex, qu'elle n'en a pas fait la moitié et après nous largue parce qu'on a pas fait assez, sérieux je vais pas faire le dos rond pour elle, on peut rester ouvert mais pour moi ça reste définitif: c'est à notre ex de nous récupérer, c'est à notre ex de mettre sa fierté de coté et de dire "bon okay j'ai fait une erreur, tu me laisse une chance?" mais surement pas à nous...

Nobodysperfect écoute le raisonnement de commejaimerai, si tu t'ouvres pas, tu vas rester dans la meme position 10ans !

Faut meme pas penser à ton couple, avance dans ta vie et quand le ravail dans la tete sera ok, tu pourras prendre la température ! C'est à ce moment la que tu pourras te dire c'est finit ou non !

Salut Nobodysperfect,

Tout ce que je dis, c'est que la fierté et la rancune ne sont pas de mise quand on veut récupérer l'ex.

Ca ne veut pas dire qu'il faut être prêt à tout ! Si ce que tu veux c'est récupérer ton ex, ben c'est à toi de faire les efforts vu que c'est toi qui veux la récupérer. Si ce que tu veux c'est que ce soit elle qui te récupère, ben fais-la mariner autant que tu veux !

Chacune des deux personnes pose ses propres conditions à la reconquête. S'il y a un terrain d'entente, ça marche. Moi je dis juste que si on veut que ça marche, il faut s'en tenir aux conditions indispensables et ne pas rajouter d'obstacles supplémentaires.

Si tes conditions à toi sont qu'elle fasse tout le chemin, ben écoute c'est légitime. Mais je pense qu'on ne peut pas dire en général que "c'est à nous" ou "c'est pas à nous" de faire telle chose. Ça dépend des objectifs de chacun.

Cher(e)s ami(e),

Merci pour vos derniers posts que je lirai tout à l'heure (je suis au taf, je manque de temps).

J'ai cru entre lire differents avis sur le comportement que je dois adopter...c'est vraiment l'interet de ce support, merci de votre interet pour mon histoire, qui est un peu celles de nous tous quelque part...

Juste vous dire que j'ai recu un mail ce matin sur ma boite pro à 8H43 :

"coucou, j'espère que tu vas bien. J'ai envoyé hier les AR blablablabla. On se tient au courant pour la suite ? Merci pour le resto, c'etait sympa."

Je n'ai pas repondu...

1. le mail n'attends pas de reponse dans sa formulation

2. Le mail n'est pas "fermé" genre "bonne journée" ou "a plus tard" ou "bises"...

Le fait qu'elle envoie les papiers en AR, c'est evident, on s'est vu pour les signer, elle allait pas en faire des dessous de table...

Donc bon, c'est bien elle qui brise le SR encore une fois...

Quel bonheur de ne pas avoir envie de repondre....j'ai envoyé tellement de mail sans reponse il y a 3 mois...

Je marque encore une fois mon "detachement", il y a quelques temps j'aurai sauté sur l'occasion pour "rebondir" d'une manière ou d'une autre...

Je comprends ce que tu dit commejaimerais, dans ce cas je suis d'accord si c'est nous qui voulons récupérer notre ex, mais pour moi le problème il faut le prendre à la base et la vraie question est: est ce que notre ex veut nous récupérer? Car tenter une reconquête pour se prendre un vent non merci c'est tendre le bâton pour se faire battre, et perdre un peu de sa dignité. Donc pour moi dans la reconquête active on peut faire un premier pas(proposer un rdv, et encore...) mais bon je reste sur ma position: l'initiative de reconquête doit venir de l'ex sinon c'est échec(je vais développer ici les raisons, mais bon déjà votre ex vous a largué, okay vous avez changé vous êtes mieux, mais bon je doute très sincérement que cela change la vision que votre ex aura de vous)

Je suis du même avis que toi Nobodysperfect, c'est à l'ex de prendre l'initiative de nous revoir et à nous en fonction de la température et ou des intentions de l'autre d'ouvrir la porte ou de la fermer

( Après pour les cas extreme c'est un autre histoire, si elle vous quit pour adultère, violence ou autre raison qui vous met en faute )

loan va falloir ouvrir la porte pour mieux comprendre !

Où alors tu es passé au dessus et tu attends la vrai déclaration !

j'attend de voir ton choix et l'évolution de l'histoire...........si seulement la mienne m'envoyer juste un message "meme tu es un gros connard" je serai plus soulagé :-Ban

bon je divague et heureusement que j'ai mon boulot pour me sortir la tete de l'eau :-Party

Je comprends ce que tu dit commejaimerais, dans ce cas je suis d'accord si c'est nous qui voulons récupérer notre ex, mais pour moi le problème il faut le prendre à la base et la vraie question est: est ce que notre ex veut nous récupérer? Car tenter une reconquête pour se prendre un vent non merci c'est tendre le bâton pour se faire battre, et perdre un peu de sa dignité. Donc pour moi dans la reconquête active on peut faire un premier pas(proposer un rdv, et encore...) mais bon je reste sur ma position: l'initiative de reconquête doit venir de l'ex sinon c'est échec(je vais développer ici les raisons, mais bon déjà votre ex vous a largué, okay vous avez changé vous êtes mieux, mais bon je doute très sincérement que cela change la vision que votre ex aura de vous)

Ici il y a des largués et des largueurs, et c'est pas toujours les largueurs qui ont tort. Donc moi je ne généraliserais pas.

Bien sûr que la question est de savoir si l'ex veut nous récupérer, mais parfois pour avoir la réponse (et surtout le pourquoi) il faut aller la chercher. Si l'ex est une personne très fière qui a du mal à faire le premier pas, par exemple.

Je pense qu'il ne faut pas se fixer de grands principes ou rester sur ses positions par fierté. Il faut sonder son coeur et faire ce qui nous semble être juste, sans hostilité pour l'ex. Le plus juste peut être de ne rien faire. Dans ce cas il faut ne rien faire. Mais ne pas bouger par fierté ou par peur de se prendre un vent, c'est prendre le risque que l'ex fasse la même chose et que les retrouvailles n'aient pas lieu alors qu'elles auraient pu être possibles.

Je pense que si on ne veut plus de l'autre, il faut fermer sa porte, si on n'en veut qu'à certaines conditions il faut la laisser entrouverte et si on le veut tout court il faut frapper à la sienne, au risque de se prendre un vent.

Bonjour,

Lorsque deux personnes se rencontrent, se plaisent, et sortent ensemble, c'est qu'il y a eu une vibration, une attirance (physique, intellectuelle,comportementale, peu importe), quand la relation dure, les sentiments naissent, l'amour est la, à aucun moment ns sommes egaux, l'égalité dans son sens large, n'existe pas, c'est un simple concept. Ce qui se passe c'est que nos sentiments vont dans la meme direction,pas forcement à la meme vitesse, il faut etre vigilant,mais dans la meme direction.

Une rupture c'est le changement de direction du largueur.

Pour faire revenir un/une ex, il me semble primordial de comprendre avant tout qu'est ce qui va le/la faire vibrer à nouveau.

1/il/elle n'a pas changé de gouts, à ns de redevenir ce que ns étions au debut de la relation.

2/ il/elle a changé, avons toujours envie d'elle, sommes ns capable de proposer, de faire vibrer dans le nouveau registre,tout en restant ns meme.

Le fait de pardonner ne fait pas vibrer, il soulage les consciences. Il ne s'agit plus de re seduire, mais de seduire tout court. Et la colere, le pardon,la haine,la faiblesse etc ..ne seduisent pas.

Juste pour vous remercier, car maintenant je ne sais encore moins se que je dois faire! :shock:

je ne veux pas attendre 100 ans :-Old que ma chere et tendre se pointe apres une deception ou 2 et se rende compte que c'etait moi l'homme de sa vie.

Je me rend compte qu'en partant et en me quittant elle m'a tout de meme dit, "tu es ma moitié, l'homme avec qui je serais heureuse et que je t'ai dans la peau", merde c'est pas rien ca :evil:

Je sais qu'elle a besoin de temps pour se retrouver, je sais que moi j'ai ete trop present par moment et que je l'ai etouffé, j'ai compris enfin se qu'elle desirait mais ma connerie de fierté a 2 balles de male :-Uzi ma fait fermer les yeux sur tout ca.

Mes erreurs je les reconnais, elle je ne sais pas si elle en est consciente encore.

Est ce juste un bol d'air ou alors une rupture definitive malgré ces mots. Je sais qu'elle etait sincere en me les disant, je la connais trop bien.

Amour possible encore? retrouvailles peut etre? je ne sais plus quoi faire a present. je ne la haie pas, j'ai pas de rencune, mais j'aimerais qu'elle fasse juste un geste en ma direction, car moi je suis en SR et je ne veut pas cramer tout le travail fait jusqu'a ce jour.

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...