Aller au contenu

La peur de l'engagement chez les hommes..comment y remédier?

Messages recommandés

Heeeelp!!!!

J'ai déjà posté sur le forum, mais pas vraiment de réponses...

Ma question est donc plus générale (je sais pas si le topic à été traité récemment):

Pour les femmes: Avez-vous connus des phobiques de l'engagement? Ont-ils changé? Ou pas... et si oui comment?

Pour les hommes: Comment peut-on gérer (selon vous) ce genre de problème lorsque l'on est avec ce que l'on appelle un phobique de l'engagement? étiez-vous dans ce cas?

Mon "ex" (avec lequel s'est terminé depuis 1 mois et demi, même si l'on se voit souvent) à 36 ans, moi 24, et il a une peur maladive de l'engagement.....Il m'a donc quitté au bout de 5 ans pour cela, même si l'on s'aime encore trés trés fort.

C'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières!! :|

• Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut farmerienne!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Coucou ma belle!

Et bien, tu n'es pas la seule dans cette situation! J'ai 32 ans et lui 29....il m'a plaqué 6 mois avant notre mariage.....pourtant c'est lui qui a fait sa demande et au début j'étais rétiscente...bref......depuis (c'était fin novembre), j'ai commis tous les interdits, ensuite un bon SR, il revient de façon bizarre, il me harcèle de questions, de sms, de mails, il m'espionne sur ce site et facebook, il s'inscrit sur meetic, revient vers moi doucement mais ne veut plus de notre relation. Depuis, je le vois quasiment tous les jours, il dit qu'il m'aime, que je lui manque MAIS ne veut plus de notre couple!!! :shock:

Ces mecs là ont une peur bleue de se tromper, d'avoir mal, de se faire jeter...du coup ils font et disent n'importe quoi et jouent avec nos sentiments et surtout notre patiente.

Mon ex....est parti un mois en Afrique pour son taf...du coup, il est loin de moi et à son retour ce sera soit une révélation pour lui soit la fin définitive de notre histoire.

Tu le vois à quelle fréquence le tien?

As tu fait un SR avec lui?

On se voit toutes les deux semaines environ, mais là il m'a invité ya deux semaines à passer trois jours dans sa famille à Clermont...

Et là on rentre juste de trois jours passés à Euro Disney...

Il veut également qu'on parte cet été à Bali quelques semaines...

Je suis complétement paumée!!!!!!!!!!!!

J'applique un SR avec lui depuis environ un mois, sauf que c'est lui le boulet qui m'appelle environ tout les deux jours et m'envoi plein de textos.....et me dit des trucs du style "je t'aime, je serai jamais heureux comme je l'ai été avec toi, tu me manques, c trop dur..." mais rien à faire il ne veut plus de la relation pour l'instant....Il a peur de l'engagement (alors que je ne lui demande RIEN!) et à peur de grandir et de vieillir...

Trop compliqué un mec comme ça, c'est vraiment l'horreur!!! J'ai un sentiment d'inachevé, je sais qu'il y a une belle relation à sauver, mais rien...il ne sait pas où il va, ce qu'il veut faire, il est super contradictoire,...bref c'est l'horreur...

Je pense qu'on a un peu la même histoire, et à part prendre sur moi, être patiente, ne pas lui mettre la pression et être agréable quand on se voit, je sais vraiment pas quoi faire d'autre!!!

Tes conseils sont les bienvenus! ;)

Ecoute....le mien est aussi contradictoire que le tien!!......la seule chose qui peut t'aider...c'est d'attendre, sans agir, sans rien lui demander.....et te donner un ultimatum! Je veux dire par là que , comme moi, tu ne vas attendre d'avoir 50 berges et que Monsieur se réveille! Tu l'aimes, certes, mais notre avenir n'est pas fondé sur leurs bons vouloir!

Vous vous connaissez depuis combien de temps? Vous avez quel âge?

J'ai 24 ans et lui presque 36... (hum tu vois le problème qu'il a à son âge...!) et ça fait 5 ans que nous étions ensemble...

Je compte pas attendre que monsieur se décide, je pense que je vais me fixer un ultimatum si les choses n'évolues pas...mais de combien de temps? 1 mois? 2?...

Comment tu géres le truc toi?

oula a 36 ans:!! remarque...y'a pas d'âge pour l'immaturité!!lol!Le mien a peur de tout.....moi, les engagements en général...bref, un cadeau! :lol:

Pour le moment, je ne gère rien...il est partit un mois, donc, je reponds à ses sms, a ses mails, à ses appels mais j'attends avec hâte son retour pour voir son évolution. Si, au bout d'un mois il n'a pas changé d'attitude, je me bouge, je vais arrêter les dégâts! Je ne sais pour toi, mais moi j'ai besoin de projets....c'est ce qui fait avancer un couple, non?

Toi comme moi avons vécus avec eux, et maintenant, malgré son amour pour moi, je ne pense qu'un couple puisse vivre chacun chez soi sans rendre de compte à l'autre!! J'ai trouvé un autre appart dans une autre ville...sa réaction?....."je pourrais venir chez toi?".... :o

Et toi, vous avez chacun votre chez vous maintenant?

On a jamais vécu ensemble....c'est bien symptomatique du problème qu'il a....!!!! Et je ne lui ai jamais rien demandé! Comme quoi il se met tout seul la pression...!!!

En 5 ans, en dehors de quelques week-end, sorties et un ou deux voyages, nous n'avons rien partagé..lui a ses amis, moi les miens.

Et comme les siens n'habitent pas la région, bah les vacances d'été on les passe chacun de notre côté...lui un mois avec ses potes et un peu sa famille, et moi un mois ou un mois et demi avec mes potes à droite et à gauche...

Ce n'est pas ce que j'appelle une relation "normale"..je veux bien que chacun garde son jardin secret, mais ya des limites!!!! Faut pas pousser trop loin, et comme tu dis, ce sont les projets qui font avancer un couple..nous n'en avons jamais fait en 5 ans...et je ne lui ai jamais mis la pression.

Toi au moins vous avez vécu ensemble? Au moins ça... :) Moi vraiment je le dis et je le répète, je me suis coltinée le plus gros boulet de la création!! :-Bam Mais un boulet extrèmement gentil, tendre, adorable, toujours prêt à rendre service...et c'est ça le pire!!!! :?

c'est sûr qu'il a des qualités indéniables...comme le mien.....mais bon, il y en d'autres des mecs gentils et serviables.....je le sais, j'en ai pratiqué durant mon SR....... :lol:

On a tous un seuil de tolérance......je ne sais pas où se situe le tien? Le mien va bientôt être atteind......je sens que la situation (si elle ne change pas à son retour) va changer grâce à moi!

Il faut que tu donnes un objectif à suivre sinon ça pourrait durer encore longtemps!

Mais comment se fait il qu'il ne t'a jamais proposé d'habiter avec lui?

Remarque le mien me l'a demandé pour mieux se barrer ensuite!

Parce que je pense que lui, comme moi, aimons la solitude, et je reste convaincue que le fait de vivre 24H/24 avec une personne est une nuisance au couple...je l'ai rencontré j'avais 19 ans (donc pas prête) et puis les choses se sont déroulées comme ça, sans pression, sans projet futur...et je n'ai jamais cherché à creuser plus, à lui proposer qu'on aménage ensemble.

Le connaissant, je sais qu'il aurai fuit...il a vécu avec toutes ses dernières ptites amies...pour se barrer au bout de 6 mois..au final nous ça aura tenu 5 ans, avec en prime une trés trés belle histoire.

J'ai rencontré aussi des mecs durant mon SR (sans jamais aller plus loin...je ne m'en sens pas capable), mais c'est vrai que pour l'instant ils ne m'interessent pas.

J'ai quand même un avantage (de taille je pense)...je connais trés bien son meilleur ami qui m'apprécie beaucoup et qui ne le comprend pas du tout! Il ne cautionne pas son comportement,donc il m'appel, me donne des conseils, et me dit parfois ce qu'il lui raconte sur moi, sur notre couple....ainsi je sais ce qu'il pense, sans passer pour le boulet de service qui le traque tout le temps... ;)

Mais je pense que d'ici peu, je vais effectivement mettre un terme à tout ça en lui disant de ne plus me contacter et de garder ses textos mielleux pour d'autres! De toute façon son meilleur ami doit l'appeler ce soir, pour lui demander comment s'est passé notre séjour à Euro Disney et où il en est dans sa tête...

Je serai donc fixé, et je pourrai commencer à prendre une décision! :?

oui, effectivement, tu n'as pas le choix, sinon tu risques d'esperer longtemps comme ça!!

Au moins tu as la chance d'avoir un soutien en la personne de son meilleur ami! Il peut t'informer de son état d'esprit!

Essaie d'en savoir le maximum....et après ce sera à toi de peser le pour et le contre d'une poursuite éventuelle de votre relation

• 2 semaines après...

Ah bonjour les filles moi aussi j'ai un phobique de l'engagement!!

On est resté 3 ans ensemble, là il m'a demandé une "pause indéterminée" pour prendre du recul car il a peur...En même temps c'est compréhensible car il a 21 ans et n'a jamais connu d'autres filles avant.

3 semaines de SR et ses amis me disent qu'il se sent mal, que je lui manque, qu'il m'aime mais ne veut ni me voir, ni de mes nouvelles pour ne pas craquer, car il n'est pas sûr de ce qu'il veut ni de ce qu'il veut être.

Pourtant depuis la rupture, lui qui voulait "s'amuser, profiter de sa jeunesse", ne fait rien...alors que je sors beaucoup et ai trouvé une relation pansement.

De plus, dans 6 mois je pars en erasmus dans la même ville que lui...Mais son meilleur pote avait l'air de dire qu'il voyait ça comme une coupure de 1 ou 2 ans...en même temps c'est super risqué non? On change bcp en 2 ans, surtout à nos âges! alors en coupant tout contact...pffff...

Que faire?

..Mais son meilleur pote avait l'air de dire qu'il voyait ça comme une coupure de 1 ou 2 ans...

:shock: :shock: :shock: :shock:

Bah voyons !

Genre tu es à sa disposition.

En gros c'est , attends que je trempe ma zigounette un peu de partout et aprés si tu me conviens mieux , je reviens et tu m'attends les bras et les jambes écartées :lol:

Nan mais là , il va pas bien lui !

Dis lui que tu veux casser définitivement ou pas du tout mais pas etre dans l'attende du signal de monsieur.

Donc casse une bonne fois et profite de ton coté de la vie.

Tu n'es pas à sa disposition.

Je crois rever !

:-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi

Bah justement, le truc c'est que en un mois il n'a absolulement rien fait, malgré toutes les filles que ses amis lui présente, car il dit que je lui manque...Et en revanche, c'est moi qui me suis pas mal amusée...mais il me manque quand même!

J'ai fait passer le message à son ami, qui m'a dit que mon ex pensait à me recontacter bientot pour en parler, mais que là il était en examens donc après ses examens...

pfff quelle merde...Je m'amuse mais ce n'est même pas drôle...

Articles du blog en lien avec ce sujet