Aller au contenu

Sapias - Phase de reconquête terminée

Messages recommandés

Oui, je me suis rendu compte que ma reconquête (de moi, quoi ! ;) ) n'était pas terminée. Bien engagée évidemment mais loin d'être achevée.

Je ne souffre plus...de la même manière disons, presque pas du tout en fait, il y a toujours ce "maudit" sentiment mais que je supporte, comprends et accepte "d'héberger" !

Et je n'envisage pas de futur avec elle, je préfère simplement me préparer à un retour brutal de sa part dans ma vie, un de ces jours. Et s'il ne se produit pas, ça sera bien aussi ! :o

Le sentiment amoureux disparu nous permet d'apprendre de nous-même

Là où se situe la blessure d'un homme, là sera aussi son talent. Robert BLY

Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles BAUDELAIRE

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

lol

Alors on est plus ou moins dans le même état d'esprit Sapias! On ne accepte l'Amour qu'on leur porte, mais on poursuit naturellement notre chemin.

Rien ne sert d'ignorer nos sentiments, on ne va pas commencer notre nouvelle vie à se mentir à nous-même! ;)

Et il y a de fortes chances que tôt où tard nos ex se manifestent...Prenons-le plutôt comme une bonne surprise que comme une horrible attente.

«Doutez que les étoiles ne soient de flamme. Doutez que le soleil n'accomplisse son tour. Doutez que la vérité soit menteuse infâme. Mais ne doutez jamais de mon amour.»

W. Shakespeare

C'est étonnant, je trouve. Nous trois, en même temps, comprendre et accepter de manière détachée et sereine cet état, c'est étrange et rassurant. Mieux : c'est beau !

Moi aussi je pense que la phase de reconquête est avant tout une reconquête de soi.

Et là encore, il faut du temps - finalement on finit par retomber sur les proverbes de grand-mère "le temps guérit toutes les blessures".

Sapias ne t'excuse pas de créer tes posts, c'est un vent d'air frais sur le forum.

De retour de ma balade dominicale, pas très loin de chez moi. Je me suis ressourcé auprès de dame Nature, toujours bienfaisante et lumineuse. Lumineuse car cela me permet de faire un bilan d'étape, 12 jours après le début d'un nouvel épisode dans mon histoire. Cet épisode est nouveau puisqu'il s'agit d'un vrai SR/Reconquête, pas des tentatives (plus ou moins avortées) précédentes !

Je pense avoir une vision claire de la situation, que je viens vous livrer, et si cela vous intéresse toujours, beaucoup d'entre vous m'ayant toujours fait preuve d'amitié, de soutien et de sagesse, vos avis sont évidemment les bienvenus.

Ce « catalogue » je l'espère sincèrement factuel et le plus objectif possible :

1) lorsqu'elle a rompu, je me suis mis en SR (elle aussi de fait), et c'est elle qui m'a appelé environ 6 semaines après. Au fil de cette discussion téléphonique et à ma grande surprise, elle m'avoue qu'elle a guetté constamment son téléphone, espérant un appel, un texto, un geste de ma part. Cela ne lui ressemble pas. A la fin de cette discussion, elle me demandé de « lui faire l'amour si je rêvais d'elle » !

2) Ensuite, presque 4 mois de SR interrompu par une lettre désespérée de ma part, un mail froid et brutal en retour, un nouveau mail d'elle en mai par rapport à des « commérages », ma réponse puis une réponse de sa part pour s'excuser, me demander des nouvelles et ne voulant pas m'en donner puisque "je ne l'avais pas demandé" !

3) Je la contacte début juillet par mail, pour lui exprimer que je ne veux que notre histoire s'achève de cette manière, que je ne cesse de penser à elle - tous les jours en fait, et avec "tendresse", que l'on a d'autres pages à écrire, quelles qu'elles soient. Elle m'appelle comme une folle, veut me voir.

4) On se voit une dizaine de jours après, elle a « craqué » me dit-elle (ce qui semble contredire le point 5) lorsque nous parlons durant la nuit, elle m'évoque le "fameux " « for a reason, a season or a lifetime », me dit que je suis l'un de ses « princes », son préféré en fait !

D'ailleurs, me sont revenus 2 éléments cet après-midi : lorsque nous avons réessayé après une 1ère rupture, elle m'appelait de temps en temps « mijn lieverd », ce qui signifie « mon préféré » (elle est néerlandaise d'origine) + j'ai repensé à un texto de cette période « es-tu mon sauveur ou suis-je les flammes dans lesquelles tu es venu te consumer ? ». Tout comme ce point lié au 1) : "pfff - soupir -, 5 mois de silence, c'est plus du respect !!". Phrase mystérieuse que je n'explique pas.

5) Durant cette conversation d'une nuit de juillet, elle me dit que ses sentiments à mon égard n'ont pas évolué et ne changeront pas !

Au milieu de ce catalogue, en quoi y vois-je plus clair ? Voici la suite, suivie d'un pronostic :

6) Pendant les semaines qui suivent cette nuit, on s'appelle pas mal, on discute, je lui envoie le manuscrit de mes pensées secrètes, elle « tombe sur le cul » ! Vacances, silence, retour soudain d'elle, je l'évite, ne me donne plus de nouvelles, SR jusqu'il y a 12 jours, je l'appelle.

7) Lors de la fameuse soirée/nuit des retrouvailles, elle m'a fait part de ses projets, qu'elle voulait quitter la région d'ici 2 ans, mais aussi qu'elle voulait un homme avec une bonne situation, etc. correspondant peu ou prou à mon profil. Et qui sache "lâcher prise" par rapport à elle, ce que j'ai fait !! Surtout, elle se sent seule.

8) Échanges avec son (futur ex) mari qui lui a vraiment fait « très peur » (ne m'a pas donné de détails, toujours très discrète sur ce point), elle me contacte, je suis absent, et elle "rencontre un d'autre" (qui a le même prénom que moi, @*!# ! :evil: ).

Elle "aimerait" que cette nouvelle histoire "marche", elle veut maintenant rester dans la région !!

9)Son divorce traîne en longueur d'après ce qu'elle m'en a dit, une étape important de la procédure a lieu en novembre, donc c'est pas encore fini. Elle a aussi des incertitudes pour son travail.

10) Question : à votre avis, que donne l'équation « instabilité + ambivalence + solitude + peur » sur une nouvelle relation ??? J'ai mon idée.

11) Je pense qu'elle est en déni (de ses sentiments, des miens, de notre histoire), qu'elle cherche à construire sur de mauvaises bases (un conjoint correspondant à des souhaits et des besoins très cartésiens, logiques voire domestiques !), qu'elle n'a toujours pas de sentiments dans cette démarche !!

12) Donc l'amour dans tout ça ? C'est son problème, justement. Elle sait maintenant (je l'ai su avant elle ! ;) ) que quelqu'un l'aimait pour qui elle était (moi !), pas pour ce qu'elle représentait. Je pense également qu'elle n'est toujours pas prête à le vivre malgré son envie de m'aimer. Donc qu'elle est dans une sorte de cycle.

13) Notre histoire a survécu à 18 mois de SR total, puis à des débuts étranges et cataclysmique, une grande détresse morale et physique de sa part, une méfiance de ma part et 7 mois de faits improbables depuis la rupture.

Je fais le pronostic suivant : je ne lui/me donne pas 6 mois pour que

13) son histoire actuelle s'achève, une fois de plus brutalement, à sa demande.

14) pour savoir quelles « graines » je lui ai laissées ont germé ou sont mortes

15) je fais partie de sa vie, d'après ses dires ? voyons comment !

16) elle me fasse signe de manière directe ou détournée, option « porte entrouverte » avec probabilité "pas égale à zéro" ! :roll:

Seulement, où en serais-je dans 6 mois ?

Merci de m'avoir lu, c'est super long parce que c'est un bilan d'étape ! Vos avis sont les bienvenus, sur ce post ou en MP. Bien à vous.

Sapias, preux chevalier sur le chemin des croisades !

Presque une semaine d'écoulée depuis mon dernier post, l'envie et le besoin d'avancer sans vous, ne m'en voulez pas, la reconquête passe forcément par cette phase !

J'ai eu le temps de vous lire et de vous "observer". Certain(e)s avancent à grands pas, d'autres font du surplace (mais avanceront à un moment donné), d'autres sont nouvelles/nouveaux et rejoignent la grande fratrie de JRME. D'ailleurs, il est plaisant de voir que la "relève" s'effectue naturellement et que la solidarité et l'écoute se transmettent sans à coups !

De mon côté, ma vie s'est modifiée, je fais tout pour en fait mais à mon rythme. Mon travail remplit fortement mon quotidien et mes journées, je suis sur une pente "ascendante", permise je crois par le travail sur moi-même en relation directe avec l'histoire avec mon ex.

Quant à elle, et pour finir, je me suis aperçu un peu agacé et surpris, qu'elle avait appelé sur mon fixe samedi dernier à 0h16 !! Pas de message, pas d'autre signe, je continue sur mon chemin. J'ai décidé de ne plus la contacter, de ne plus lui donner signe de vie mais je ne refuserai pas de lui parler si elle me joint.

Bon courage à toutes et à tous, je vous embrasse et vous souhaite un agréable week-end.

Je trouve que tu as beaucoup de recul sur toute ta situation.

Ne la contactes pas, c'est un très bon principe et je suppose que c'est ton coeur qui parle.

Par contre si elle te contacte et que tu as envie alors réponds. Et tu verras bien, laisse la venir peu à peu, ce sera dur et long pour elle. Mon ex marsien, m'envoyait un e mail de temps en temps et je ne répondais pas me disant que cette forme de communication était non respectueuse. j'avais oublié qu'il ne sait pas communiquer et que pour lui, l'email était une façon de se rapprocher. Too bad pour moi!Au moins, je me suis rendue compte que ce style de communication n'est pas pour moi et que je ne veux pas faire ma vie avec quelqu'un qui ne communique que par e mail lorsque les situations sont difficiles.

je préfère les gens qui parlent, discutent et savent résoudre les problèmes à deux. Voilà, tu vois on tire des leçons de chacune des expériences de la vie. Et c'est peut-être pour ça que les séparations ont lieu. Ceux qui comme nous prennent du recul et analysent avanceront plus vite ;)

Je viens de relire l'ensemble de ton poste Sapias et j'ai l'impression de me retrouver complètement dans ce que tu as vécu et dans tes réflexions.

Je suis totalement d'accord avec toi dans ton analyse des 6 mois.

En attendant, on reste nous même et on avance comme on l'a toujours fait sans elle.

C'est le meilleur état d'esprit.

Petit point sur ma situation et mon état d'esprit : je vais plutôt bien, je continue de travailler pour moi et sur moi puisque j'ai compris que mon histoire et que mon ex étaient une chance !

Mon ex qui ne m'inspire maintenant que dégoût et écoeurement, d'avoir compris son ambivalence, sa légèreté (frivolité ?) et le rôle dans lequel elle voulait me cantonner.

Mon ex à laquelle je pense si peu et, quand c'est le cas, je la zappe, ayant décidé de ne plus avoir aucun "temps de cerveau disponible" à lui consacrer !

A la tentative merdique de me recontacter, il y a plus de 2 semaines, seul un silence assourdissant lui répond dorénavant. Et pour longtemps. Je ne veux plus l'entendre ni la voir, je ne veux plus aucune nouvelle, directement ou indirectement, la voilà rangée maintenant au rayon des souvenirs mitigés et des faux espoirs détruits.

Je lui pardonnerai probablement un jour, je le sais. Peut-être pourrons-nous devenir amis, on verra. Mais d'ici là ma volonté de détruire les sentiments que je lui portais demeure et ne s'achèvera que lorsqu'il n'y aura plus rien, plus une trace, plus d'empreinte, rien.

J'ai fini de regarder dans le rétroviseur et me concentre uniquement sur ce que je vois devant moi. J'ai confiance, je sais qui je suis et ce que je vaux et je n'ai pas à rougir, je fais un steack plus qu'appréciable ! :o ;)

Articles du blog en lien avec ce sujet