Aller au contenu

Sapias - Phase de reconquête terminée

Messages recommandés

Excellente traduction Albane, que je précise pour Choupette : "Sois sage, filtre tes vins, et puisque nous durons peu, rogne les ailes au long espoir".

Cet extrait d'un texte sublime d'Horace est en réalité plus long et je ne peux m'empêcher de mettre la phrase suivante, en réponse au Carpe Diem : "Dum loquimur, fugerit invida aetas: carpe diem, quam minimum credula postero." Ce qui signifie : "Pendant que nous parlons a fui le temps jaloux ; cueille le jour sans te fier le moins du monde au lendemain.".

Répondant d'abord à Spirit, je te dirais ceci mon ami (permets-moi de t'appeler ainsi ?!) : je lui ferais mention de ce que m'a apporté et m'apporte encore JRME quand je sentirais que c'est le moment, quand je serais davantage apaisé et pourrais sans crainte être persuadé que je contrôle mes sentiments et que je n'ai pas glissé vers l'attachement, ce poison qui nous cause tant de pleurs et de douleur.

Il m'est difficile de ne pas lui dire la vérité complète, même si je considère qu'il me faut impérativement garder une part d'ombre et de secrets...qui existent inévitablement. Cela participe au charme et je sais qu'elle se lasserait vite si je lui donnais tout, tout de suite !

Déjà qu'elle m'a percé sur plusieurs points, comme si j'étais "translucide", je ne veux pas devenir...transparent ! :roll:

Choupette, merci pour ton message et tes compliments. Comme dit ma douce depuis plusieurs jours : "c'est Noël en janvier !". ;)

Je considère que si notre histoire devait s'achever aujourd'hui, elle serait complètement positive, étonnamment la plus positive de toutes alors que, comme Spirit le dit si bien, elle ne correspond pas à l'histoire où j'aurais voulu me retrouver...avant qu'elle ne débute et avant que ne commence ma reconquête !

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai voulu la partager car j'ai compris dès son frémissement qu'elles (l'histoire / ma belle) ne devaient pas être jugées mais seulement observées par les faits. Avec cette part nécessaire d'ouverture d'esprit, de sérénité retrouvée (même si mes failles surgissent encore parfois avec elle) et de confiance dans la vie. Ces dernières notions sont essentielles pour se créer et provoquer le meilleur de sa nouvelle vie, une fois la rupture terminée.

Oui, je fais attention à moi Spirit, elle m'a mis en garde de toute manière, j'ai donc saisi le message...mais elle aussi doit faire attention à elle si elle ne veut pas devenir "accro" ! ;)

Le sentiment amoureux disparu nous permet d'apprendre de nous-même

Là où se situe la blessure d'un homme, là sera aussi son talent. Robert BLY

Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles BAUDELAIRE

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

et pour ceux que le latin emm..., reprenez ronsard! il a plagié magistralement!

sapias, j'ai du boulot! mais dès que possible je me consacre à toi!

« Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile ; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. » ("Jean Cocteau")

en gros cela veut dire

sois sage, filtre ton vin, et puisque la vie est courte, perds en l'espoir de l'éternité, le poeme se finni par les fameux mots Carpe diem: prifite du jour présent

voilà , dslé pour les latinistes éminents, j'ai traduit à la va vite

Excellente traduction Albane, que je précise pour Choupette : "Sois sage, filtre tes vins, et puisque nous durons peu, rogne les ailes au long espoir".

Merci Albane et Sapias pour la traduction... quoique je ne comprenne pas trop le "rogne les ailes au long espoir".... mais on est pas là pour me faire un cours... je vais méditer de mon côté... :mrgreen:

Oui comme tu le dis Sapias, la vie est pleine de surprises lorqu'on lui fait confiance, c'est bien la base du lacher-prise.

Cette aventure, tu semble la prendre pour ce qu'elle est, sans vouloir plus, franchement, je te dis bravo. Ne pas avoir de chaînes à son coeur est bien une des plus belles preuves d'Amour...(enfin, à mon sens, par contre, je suis bien loin, moi, de ce détachement).

Cela dit, comme tout le monde, je te dis, prend bien soin de toi ;)

Bonne Soirée Sapias

la question subsidiaire que je pose sapias mais que je me pose à moi même aussi dans ma propre histoire compliquée, c'est le coeur humain vit d'espérance, seul le sge n'en a pas et jouit vraiment du présent?

sapias es tu sur de réellement ne pas vouloir plus?

« Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile ; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. » ("Jean Cocteau")

je vais donner un éclairage avec ma situation ...

es-tu sur de ne pas en vouloir plus, c'est bien ça la question !

tous les 2 en adultères, elle se sépare avant moi, se retrouve libre de tous gestes et désirs = un couple à 2 vitesses, l'un qui trouve du plaisir dans l'adultère, et l'autre qui ne demande qu'une chose : vivre au grand jour... et le pb est bien là, car un jour ou l'autre, le désir d'aller plus loin va naitre chez celui qui est libre de tout mouvement.

c'est ce qui m'est arrivé, mon Ex s'est retrouvée libre avant moi, et elle a accéleré, j'ai eu du mal à suivre, involontairement (on ne quitte pas comme ça femme et enfants). apparition de la lassitude, perte de désir, accumulation de petits détails, quelques ruptures.... puis une fois chez moi, l'idéal n'était plus le même, elle était fatiguée de qq années de combat pour elle et pour moi. Pourtant, je me suis battu de tout mon coeur pour l'accompagner dans son divorce, et elle a été là autant que possible pour ma séparation... mais elle était libre, et le temps ne défile plus à la même vitesse pour les 2 dans ce cas là...

oui ben quand même la votre elle est bien difficile! maintenant qu'elle a le jouet de la copine , il est moins beau puisqu'il est à elle! une enfant gâtée!

elle veut, elle veut plus!

si elle était mal dans son couple au point de l'envoyer valser sereinement! ben ce n'était pas votre cas! point barre et si elle n'est pas satisfaite de tout ce que vous avez fait mince! que veut elle de plus cette ch****

vivre à 4h AR de votre job, quitter femme et enfants c'est que c'est une em********e de première et une éternelle insatisfaite!

une sale enfant gatée! ce qui serait interessant ce serait de savoir pourquoi elle a quitté son conjoint! je suis certaine que ce serait instructif de la connaître sur ce plan!

arrêtez de culpabiliser quizz! vous n'avez pas tous les torts et je suis certaine que je peux vous le démontrer si seulement vous arrêtiez de faire votre mea culpa pour analyser votre huitre sereinement!

désolée sapias j'ai pollué ton post :arrow:

mais sur un point quizz à raison es tu certain de ne pas vouloir plus alors si oui sapias chapeau bas! épicure n'a qu'à bien se tenir... mais entre toi et moi? vraiment pas?

Albane et Choupette, je réponds à vos questions qui se recoupent : non, je ne veux pas plus (en regard de ce à quoi vous pensez) car ce que je vis et reçois d'elle est bien plus grand que ce que j'imaginais possible ! Je ne l'ai même jamais vécu, là aussi c'est incroyable !

Et comme je sens au plus profond de moi que nous avons encore beaucoup d'émotions fortes et intenses à vivre, je ne cherche pas à me poser plus de questions. On a beau être satellisés elle et moi, il est certain que l'attraction terrestre nous ramènera au sol ! A moins de nous en affranchir complètement, ce qui me semble excessivement improbable !

Je ne sais si cela est de la sagesse mais c'est bien la première fois que j'arrive à mettre (un peu) de raison dans ce qui pourrait devenir une passion (ou l'est peut-être déjà, finalement ?) !

Pour des raisons qui me sont propres, j'ai décidé de ne plus alimenter mon post.

Je vis pleinement et savoure ce que le présent m'apporte, cette femme me donne tout ce qu'elle peut me donner par rapport à son engagement familial, elle participe à mon équilibre et éclaire ardemment ma vie.

Vous pouvez bien évidemment me contacter en MP si vous voulez partager vos expériences en regard de la mienne ou si ma modeste contribution peut vous apporter un peu de calme et de sérénité.

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...