Aller au contenu

Voir un psy ?

Dryade

Messages recommandés

• 3 semaines après...
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moi j'ai une assez longue expérience dans ce domaine. A intervalles irréguliers, j'ai consulté des psy... Et j'ai toujours été déçu;

Affublé d'un joli complexe de castration, dépendant affectivement et dépressif, j'ai du en voir une bonne douzaine durant ma vie .

Aucun ne m'a fait de l'effet. C'était toujours des femmes. Et lorsque c'était un homme j'avais droit aux "mmmmm" toutes les dix minutes, puis...." à la prochaine fois".. Je trouvais ça plutot bien payé pour trente à quarante minutes de borborygmes intermittents...

Mais cette fois, quand ma russe est partie, j'ai vraiment eu envie de CHANGER. Et j'ai consulté à droite et à gauche à l'hopital. Finalement, une doctoresse (encore une) m'a indiqué un psychanalyste psychiatre homme en libéral (ça devient une denrée rare) .

C'est un homme, et il n'y a pas photo. Un mec, un vrai. Qui fait des sports de combat, qui a baroudé sur toute la planète, qui aime les femmes, et qui PARLE. Alors on parle, entre hommes, d'histoires d'amour, de sentiment de perte, d'angoisses, de performance etc...

J'étais sous antidépresseurs depuis dix ans, et j'ai tout arrêté. Je me sens en pleine forme, je fais du sport, et je n'ai plus aucune, mais aucune honte à etre un mec. Qui aime les femmes jeunes et plutot belles. C'est-y pas beau, ça ?

L'amour tel qu'il existe dans la société n'est que l'échange de deux fantaisies, et le contact de deux épidermes (Chamfort)

Comme quoi en matière de relation patient-psy, là aussi il faut trouver la bonne personne ;).

Je consulte ma psy depuis un peu moins de dix séances et même si j'ai des difficultés parce que mon ex s'est casé récemment (dur dur...), elle m'aide beaucoup. Je me suis tout de suite sentie à l'aise, comme si je discutais avec une amie, un membre de ma famille. Elle se permet de me faire des remarques, me parle de ses expériences personnelles... Bref, je suis bien tombée.

C'est le principal, être à l'aise!

un psychothérapeute est là pour apporter de l'aide et etre dans l'écoute. il ne doit ni juger, ni conseiller, ni donner ses avis personnels.

il a suivi une formation. il n'est pas là pour discuter, mais pour aider la personne a faire resurgir son inconscient. il peut etre soit psychiatre-psychanalyste, soit psychologue-psychothérapeute, ou simplement psychanalyste, ou psychothérapeute.

on peut meme lui demander ses diplomes, pour etre sur de ne pas tomber sur un charlatan.

le psychiatre et le psychologue sont forcément diplomés, mais n'ont pas forcément le titre de psychothérapeutes. pour cela, ils doivent suivre une formation supplémentaire. mais ils sont à mon avis un gage de sécurité. il existe un annuaire des psychothérapeutes, je crois.

le psychothérapeute ne doit ni se comporter en ami, ni en pote. sinon, il perd toute neutralité et n'est plus dans son role de soignant.

il faut toujours rester vigilant à cela.

le psy n'est pas là pour faire le travail à la place de la personne. il ne peut pas lui apporter de réponses, mais amène le consultant à les trouver par lui-meme. c'est ce en quoi le travail peut etre long et difficile.

bon, il y a des thérapeutes avec qui cela passe mieux, c'est normal, on a a faire à des humains avec leurs propres histoires, sur lesquelles eux-memes ont du travailler, avant d'etre thérapeute.

mais en aucun cas ces thérapeutes ne doivent parler de leur propre vie.

lorsque le consultant prend le thérapeute pour un ami, ou pour un membre de sa famille, voir meme pour un amoureux, il faut en parler avec le psy.

cela fait partie du soin et c'est quelque chose de normal, qui s'appelle le transfert, en psychanalyse.

c'est-à-dire que la personne du thérapeute représente ces personnes, au niveau inconscient et on reporte nos sentiments sur ce thérapeute. mais donc, ces sentiments ne lui sont pas réellement adressés.

le psychanalyste ou le psychothérapeute doit donc travailler avec le consultant sur ce transfert, pour que ce dernier puisse comprendre et dénouer les difficultés qui l'ont amené à consulter.

c'est quelque chose qui peut prendre du temps, car l'inconscient est amené à faire de la résistance, quand les choses sont très douloureuses. c'est là ou il faut persister dans le travail, et surtout ne pas partir de vers son thérapeute, car malheureusement, tant que cela n'aura pas été dénoué, lorsqu'on retourne voir un autre thérapeute, cela recommence.

il y a encore tellement de choses à dire sur les psychothérapies.

par exemple, qu'elles sont nombreuses, en passant de la psychanalyse à la thérapie comportementale. il y a bien de quoi s'y perdre, mais le plus important est de bien choisir son psy et que cela vous corresponde.

comme je l'ai déjà dit, je suis infirmière et je suis en master de psychologie.

moi meme je vois une thérapeute.

Je sais tout ça, fifi, j'ai meme suivi des cours de psycho en fac... et ai lu beaucoup de livres sur la question, de freud à lacan...

Mais il ne s'agit pas ici d'une ANALYSE... bien que ce psychiatre soit aussi analyste.

Il s'agit seulement d'un suivi psychothérapeutique d'une heure tous les mois. Je lui demande seulement de faire le point avec moi sur mon parcours, mon état moral et affectif, ma progression dans mon histoire personnelle, professionnelle ou amoureuse. Et comme on se ressemble pas mal, qu'on a le meme age, et probablement les meme gouts pour la gent féminine, les voyages et la vie en général, on a une certaine connivence. Moi je trouve ça génial. J'ai consulté des lacaniens qui prenaient des notes comme des fous, des freudiens classiques qui faisaient "mmmm", des psy de tout bord, et surtout des femmes, qui ne me comprenaient pas. Et qui parfois laissaient transparaître leurs propres problèmes personnels face au phénomène amoureux. Dernière en date, la psy de l'hopital qui m'a fort heureusement conseillée ce consultant privé.. Je crois vraiment qu' en matière de problèmes relationnels amoureux et/ou sexuels, on ne sent pas mieux en consultation qu'avec un thérapeute de son sexe.. Parce qu'il faut l'avoir VÉCU soi meme pour bien comprendre. Est-ce que je pourrais saisir par exemple, la différence physique et psychique profonde entre une jouissance clitoridienne et une jouissance vaginale sans ETRE une femme ? Je ne pense pas. Et c'est la meme chose pour les hommes.

L'amour tel qu'il existe dans la société n'est que l'échange de deux fantaisies, et le contact de deux épidermes (Chamfort)

mon but n'était pas de donner des conseils, ou de juger, mais surtout de dire: soyez tous prudents quand vous choisissez votre psy.

quand je parle du transfert, oui c'est psychanalytique, mais meme dans une thérapie en face à face, il existe et le thérapeute doit absolument savoir le gérer, c'est son travail.

pour toi, Rabelais, oui, il semble que ce soit une thérapie de soutien, mais pour certains, l'angoisse existentielle est telle, qu'il faut travailler en profondeur et le thérapeute doit etre très vigilant dans ses interventions, et dans ses interprétations, pour amener la personne à comprendre pourquoi elle va mal.

et puis, la psychanalyse n'étant pas forcément la panacée, il faut trouver ce qui convient le mieux à chacun.

toi tu sembles l'avoir trouvé et c'est ce que je souhaite à chacun.

perso, je n'irais pas en voir un (ou pas celui de mon ex!) car c'est un peu la faute du spy de mon ex qu'on s'est séparé... cet enfoiré lui avait dit qu'on se séparerai en octobre ....car c'était malsain qu'on vive ensemble ! Oo depuis son divorce il voit ce con qui lui dicte sa conduite.... et mon ex gobe tout ..franchement si je ne me retenais pas j'irai faire un tour là bas pour lui dire 2 mots!

J ai consulté ce spy par rapport à un de mes pbs et tout ce qu'il a su me prescrire c'est des médocs pour m'endormir et me faire relativiser! sinon pas de discution de fond que dale, 15 minutes - 45€ ....C'est vraiment léger ! Et mon ex qui consulte toujours et reparti surement dans la ronde des médocs alors qu'il avait arrêté avec moi ...................... :-Uzi

c'est que ton ex a vu un psychiatre, car eux seuls peuvent prescrire des médicaments.

peut-etre qu'il n'a pas de formation psychanalytique.

rassures-toi, il existe de très bons thérapeutes, humains, empathiques et qui ne sont pas là pour donner des conseils, mais pour aider l'individu à se connaitre et à aller mieux.

au sujet de l'argent, seuls les psychiatres sont remboursés, car ils sont médecins.

rassures-toi, les psy ne font pas de l'argent pour l'argent. d'ailleurs, un psychologue en institution gagne à peine plus qu'une infirmière, alors qu'il a un master 2.

et le fait de payer son thérapeute est normal.(bien sur, il ne faut pas que celui-ci demande une somme exhorbitante, sinon il y aurait arnaque et alors-là, bonjour le thérapeute!!!).

mais il est normal de payer son thérapeute, on paye bien son médecin.

et le fait de le payer cache toute une symbolique liée à la valeur que l'on se donne.

de plus, cela signe que le thérapeute n'est surtout pas un ami et c'est très important, pour que l'aide aie des chances de porter ses fruits.

Moi ma dernière rupture (celle pour laquelle je suis ici) m'a poussée à sauter le pas et à voir un psy. Une psychologue, précisément, avec un joli site internet... Très sympa, très douce, elle faisait des Mmm et posait même des questions, me relançait et tout... :geek:

Ça m'a aidée sur le moment à décharger une partie de mon chagrin devenu insupportable (je n'avais aucune envie de gonfler trop longtemps mon entourage) et je voulais comprendre le pourquoi de ce manque de confiance en l'autre, en moi, qui me rendaient si insécure dans mes relations. Comme si la première venue pouvait me piquer l'être aimé (ça m'était déjà arrivé). J'avais déjà fait des progrès là-dessus mais ça a quand même pesé sur ma dernière relation, surtout que mon ex ne me facilitait pas les choses. Je voulais arrêter les dégâts.

J'ai suivi ces séances (30 euros) pendant quelques mois. Grosso modo, on apprend à se déculpabiliser, à identifier les gros manques de l'enfance. Mais j'ai eu assez vite l'impression de tourner en rond et de ne pas trouver de réelle solution. Bref, de dépenser de l'argent pour rien, ou presque, là où quelques vrais amis de plus auraient été plus efficaces pour me sécuriser, me revaloriser, me redonner confiance en l'autre.

Je ne jette pas la pierre à cette psy, j'en ai "essayé" d'autres. Je crois juste que ça dépanne mais que, dans mon cas, ce n'est pas le plus approprié. Après, à chacun de voir s'il en éprouve le besoin.

"That's some bad hat, Harry."

Trente euros, c'est pas cher du tout.. Le mien me prenait Cent euros jusqu'à ce que je négocie à Soixante dix...

Je suis remboursé aux alentours de trente-cinq euros, mutuelle comprise...

Mais bon, on se voit une fois par mois. C'est supportable.

Le pire que j'ai connu, c'est un psychanalyste qui ma pris cent euros pour me dire qu' il ne faisait que des analyses et donc que mon cas ne l'intéressait pas si je ne voulais pas passer sur son divan pour quelques années.. Un lacanien, je crois.. :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi

Un psy c'est comme une voiture, avant de l'acquérir (pour le bien-être, travail sur soi-même), tu l'essaies avant d'où leur terme : le transfert (soit il passe ou soit il ne passe pas.)

Après il y a les "monopolisés" Sécurité Sociale donc remboursement en tiers payant et compagnie...ou les "non-monopolisés", c'est chacun son choix, le but c'est d'aller mieux et d'être épanoui dans tout domaine de la Vie

Sinon dans l'ensemble la démarche ne peut-être que positive. ;)

si vous n'avez pas besoin d'un psy réellement, cela peut expliquer que vous n'en trouviez pas l'intéret.

mais il y a des gens qui en ont besoin, et parfois c'est meme intéressant d'y aller juste pour se connaitre et forcément, c'est pas le psy qui devine ce que vous avez dans la tete, il faut aller au charbon. mais ça , c'est quand on en a vraiment besoin.

je défend peut-etre un peu ma paroisse, mais je suis tellement habituée à entendre les souffrances des personnes dans mon métier que je sais qu'il peut etre impératif de voir quelqu'un, mais que parfois ce n'est pas adapté pour tous. et puis il faut s'attendre à remuer des choses très douloureuses, pour certains. et tout le monde n'est pas pret, ce qui veut dire que les thérapies ne sont peut-etre pas pour tout le monde.

• 2 ans après...