Aller au contenu

Voir un psy ?

Dryade

Messages recommandés

Depuis la rupture, je songe sérieusement à aller voir un psy. C'est quelque chose que j'aurais sans doute déjà dû faire il y a longtemps, car je me traine un manque de confiance en moi depuis l'adolescence et même si, grâce à mon ex, j'ai pas mal évolué, je sens que ça continue à me pourrir la vie et celle de mon entourage par la même occasion.

Ce n'est que depuis la rupture que je me rends compte que je dois vraiment faire quelque chose, j'ai vraiment envie de changer et d'avancer.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui consultent ou qui ont consulté un psy ? Est ce que ça vous a aidé ?

Merci d'avance pour vos témoignages !

• Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Dryade!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Ou ne pas tomber sur un comportementaliste non plus. A mon avis, dans notre cas les comportementalistes n`aident pas beaucoup, pour une dependance qui n`est pas affective (drogue, tabagisme, alchool) ca peut le faire s`il son bons, mais apres quand a soigner les bobos affectifs il sont pas si doues pour ca... apres il y aura toujours quelqu`un qui me dira que toute dependance est affective quelquepart et il n`aura pas tort non plus, mais il ne faut pas abuser de cet argument :)

Sinon, je trouve que c`est tres bien comme demarche, et ca vaut certainement le coup. Moi-meme, et probablement beuacoup d`autres gens sur le forum y sont passes. Puis, ce n`est pas donne a tout le monde de parler de quelquechose d`aussi personnel. Il n`y a pas d`honte d`entreprendre une telle demarche et tu peux toujours arreter, si tu trouves que ca ne correspond pas a tes besoins ou changer de praticien.

Apres ca, il y a l`opinion qui perssiste chez les praticiens de nos jours que une therapie psychologique doit etre accompagnee d`une prise de medicaments aussi. Perso, j`ai refuse ce cote la et je me porte pas plus mal je pense. Quand je sais comment l`industrie pharmaceutique graisse la patte a tous les medecins j`ai du mal a faire confiance a leurs bonnes intentions. Et puis les effets secondaires de la camisole pharmaceutique, et en general de la prise de medicaments ca ne rigoel pas de tout... et perso encore je n`ai pas envie d`y gouter. Je prefere faire comme Kevin Spacey dans "Shrink" aka. " A big, fat self-medicating joi..." mais avec moderation et en aucun cas avant d`aller chez le psy,ok?

Courage a toi

Ou ne pas tomber sur un comportementaliste non plus. A mon avis, dans notre cas les comportementalistes n`aident pas beaucoup, pour une dependance qui n`est pas affective (drogue, tabagisme, alchool) ca peut le faire s`il son bons, mais apres quand a soigner les bobos affectifs il sont pas si doues pour ca...

C'est quoi un comportementaliste?

Bonjour Dryade,

Comme toi, je crois, l'idée "de consulter" me trottait en tête, idée que la rupture m'aura poussée à concrétiser. Pour moi, j'ai pris "le chemin" de l'analyse, que je suis depuis bientôt une année.

Dans un premier temps, cela m'aura déjà permis de "survire" à la rupture, sans faire de casse supplémentaire. Rien que ça, c'était un sacré luxe quand je repense à l'état désastreux dans lequel j'étais. Ensuite... le coeur du travail, les choses en moi qui me pourrissent la vie, le lent changement. Ce n'est pas toujours facile, ni agréable, puis, surtout, les changements n'arrivent pas tous du jour au lendemain, enfin, pour ce que j'en retire de mon expérience... Mais en tous les cas aucun regret d'avoir fait ce choix et d'y avoir investit tant d'énergie.

Avec ou sans médocs (je fais sans), quel type de thérapie, je crois que c'est vraiment à chacun de se faire son idée, l'important étant de se sentir aussi "à l'aise" que possible "sa thérapie". Pourquoi pas, simplement, dans un premier temps, prendre un rendez-vous d'orientation, pour discuter avec un pro des options possibles?

Je pense que je vais m'orienter vers un psychiatre car ils sont remboursés par la sécu, étant au chômage, je dois dire que ça m'arrange bien :oops: . J'en ai repéré quelques uns dans ma ville, après, c'est difficile de savoir s'ils sont plutôt analystes, thérapeutes, comportementalistes... Donc je pense que je vais y aller au feeling et si les méthodes ne me conviennent pas, j'irai voir ailleurs :)

Pour les médocs, je suis comme vous, ça ne me tente pas du tout, donc là aussi, si je tombe sur un accro à l'ordonnance, je passerai mon chemin ;) .

En tout cas merci pour vos réponses et pour vos encouragements, ça me motive vraiment pour franchir le pas !

Il y a presque un an maintenant que mon ex et moi avons rompu.

Il y a seulement 3 mois que je me suis enfin décidé à consulter.

Pourquoi est ce que j'ai pris cette décision? Parce que je ne m'en sortais pas seule, que j'en faisais pâtir mon entourage...

Tout comme toi, j'ai un gros soucis de confiance en soi. J'ai vraiment envie d'avancer sur ce point, mais aussi sur tous ceux que tu découvres finalement tout au long de la thérapie.

Je n'ai pas encore beaucoup de séances à mon actif, mais je ne regrette pas mon choix.

J'espère que ce travailler m'aidera à avancer, en tout cas il m'aide déja pour le moment à ne pas aggraver ma situation.

Je consulte une psychologue sans prise de médicaments.

Moi je me pose la question...

Ma vie tourne toujours autour de mecs, car ils me rendent interessante. Je suis pas dépendante affective, car je me suis tb passé de 7 mois sans calins. je suis juste dépendante psychologique. j'ai besoin d'avoir des truc a raconter, de parler de mecs qui me courent après, de mon vécu amoureux, pour montrer ma valeur peut être aux gens. Je ne me sens pas très interessante et interessée par les autres conversations que les conversations sentimentales en ce moment. Ca me lasse vite...

J'aime bien en fait passer mes journées à penser "que pense t'il de moi?" (pour mon ex et d'autres), et en faire part aux autres, en décryptant les ambiguités de leurs comportements. Ca me donne de l'interêt. Je fais pareil avec plein de monde, j'aime aider les gens dans leurs vies sentimentales...

Vous trouvez ca normal cette "passion" pour les relations humaines? ou flippant?

c'est intéressant et honnête ce que tu dis.

Cependant j'ai l'impression que tu confonds "dépendance affective" et "dépendance sexuelle".

Ce n'est pas parce que tu t'es passée de calins pendant 7 mois que tu n'es pas dépendante affective.

Mais, d'ailleurs, faut pas s'inquiéter d'être dépendant affectif, aprsè tout c'est un besoin naturel (c'est comme de boire ou manger), on a besoin des autres.

En fait j'ai à peu près le même besoin que toi vis à vis des filles. Je veux sans cesse séduire les filles qui me plaisent. C'est parfois obsessionnel et frustrant, parce que j'atteint rarement mon objectif qui est de séduire affectivement ET sexuellement (double challenge).

Du fait de cette frustration engendrée, j'essai de me calmer et de comprendre quel besoin je cherche réellement à travers ce comportement. J'ai pas encore vraiment trouvé la réponse...

Donc, là, où ça devient questionnant, c'est si cela devient une obsession. C'est sans doute à toi de te poser la question.

Est ce que pour toi, c'est une obsession de savoir ce que pensent de toi les autres garçons?

Si tu y trouves satisfaction régulière et pas de frustration, alors c'est OK. Mais si, comme moi, tu y trouves parfois ou souvent, une frustration, une insatisfaction (même en cas de réussite). Alors, il faut réflechir, en parler pour comprendre et trouver des moyens complémentaires pour satisfaire ton besoin.

Voilà, j'éspère que cela ne fait pas trop psy ce que je t'ai écrit, mais ton post m'a inspiré parce que je m'y identifie.

j'ai consulté un psy mais par pour cette relation..

Je me suis séparée de mon mari après 10 ans de vie commune...je te passe les détails..

Le psy c'était très bien..vraiment cela m'a aidé à y voir plus clair et à accepter...

je dis pas que c'est "LA" solution pour tous mais il est évident que parfois il faut une aide professionnelle...

Moi je me pose la question...

Ma vie tourne toujours autour de mecs, car ils me rendent interessante. Je suis pas dépendante affective, car je me suis tb passé de 7 mois sans calins. je suis juste dépendante psychologique. j'ai besoin d'avoir des truc a raconter, de parler de mecs qui me courent après, de mon vécu amoureux, pour montrer ma valeur peut être aux gens. Je ne me sens pas très interessante et interessée par les autres conversations que les conversations sentimentales en ce moment. Ca me lasse vite...

J'aime bien en fait passer mes journées à penser "que pense t'il de moi?" (pour mon ex et d'autres), et en faire part aux autres, en décryptant les ambiguités de leurs comportements. Ca me donne de l'interêt. Je fais pareil avec plein de monde, j'aime aider les gens dans leurs vies sentimentales...

Vous trouvez ca normal cette "passion" pour les relations humaines? ou flippant?

c'est intéressant et honnête ce que tu dis.

Cependant j'ai l'impression que tu confonds "dépendance affective" et "dépendance sexuelle".

Ce n'est pas parce que tu t'es passée de calins pendant 7 mois que tu n'es pas dépendante affective.

Mais, d'ailleurs, faut pas s'inquiéter d'être dépendant affectif, aprsè tout c'est un besoin naturel (c'est comme de boire ou manger), on a besoin des autres.

En fait j'ai à peu près le même besoin que toi vis à vis des filles. Je veux sans cesse séduire les filles qui me plaisent. C'est parfois obsessionnel et frustrant, parce que j'atteint rarement mon objectif qui est de séduire affectivement ET sexuellement (double challenge).

Du fait de cette frustration engendrée, j'essai de me calmer et de comprendre quel besoin je cherche réellement à travers ce comportement. J'ai pas encore vraiment trouvé la réponse...

Donc, là, où ça devient questionnant, c'est si cela devient une obsession. C'est sans doute à toi de te poser la question.

Est ce que pour toi, c'est une obsession de savoir ce que pensent de toi les autres garçons?

Si tu y trouves satisfaction régulière et pas de frustration, alors c'est OK. Mais si, comme moi, tu y trouves parfois ou souvent, une frustration, une insatisfaction (même en cas de réussite). Alors, il faut réflechir, en parler pour comprendre et trouver des moyens complémentaires pour satisfaire ton besoin.

Voilà, j'éspère que cela ne fait pas trop psy ce que je t'ai écrit, mais ton post m'a inspiré parce que je m'y identifie.

Salu, moi ca fait deux mois que c'est fini, et la psy a ete d'une grande aide je pense du fait que tu peux lui dire TOUT. En plus elle m' a fait voir les aspects benefiques de ma separation, Les aspects positifs sont bien plus nombreux que les aspects negatifs dans ma separation mais l'amour que j' avais pour elle comptait bien plus que tout.

Je te le conseille fortement.

salut.