Aller au contenu

vos avis sur ces questions, please!

Messages recommandés

Mon SR se passe plus ou moins bien: bien parce que je n'ai pas envie de contacter mon ex (et qu'il me le rend bien, malheureusement) et mal parce que j'ai encore, après trois semaines de rupture des émotions et des crises de larmes irrépressibles ainsi qu'un gros ras le bol de cette envie de "rien" qui m'a envahie depuis qu'il m'a quittée. j'essaye pourtant, je sors, je vois des amis (et ce qui me fait du bien c'est surtout de voir des gens agréables avec lesquels on ne parlera pas de la rupture, donc de rencontrer de nouvelles têtes) et j'ai aussi des moments où je me rebelle et où je suis fiere de mes petites réussites (quoique, est-ce que le shopping effreiné est une réussite?) mais la plupart du temps je gamberge pas mal et j'ai deux questions qui me taraudent depuis peu:

Pénélope avait rédigé un post ("motifs de rupture" dans les interdits )sur les exs qui quittent pour "aller voir ailleurs" en suggérant qu'il y a avait peut-être une stratégie de reconquète différente à adopter dans ce genre de cas, mais qu'en est-il des exs qui vous larguent en vous faisant des reproches?
pour ma part, les fois où je larguais quelqu'un, je lui disais juste que j'avais changé, que ce n'était pas de sa faute, etc, parce que je le pensais voilà pourquoi j'ai du mal à comprendre les gens qui larguent en faisant des reproches sur des points triviaux. En plus, comme il est expliqué sur le site, quand votre ex vous donne une raison ou plusieurs raisons pour son départ, sa décision de rompre, souvent ce ne sont pas les véritables raisons, ou du moins pas toutes : on quitte toujours parce qu'on éprouve plus autant d'attraction et franchement ça me fait douter de la possibilité d'une reconquete dans les cas où on nous a fait des reproches, bien sûr, si une fille reproche à son mec d'être ours, ça ne lui fera pas de mal à lui de sortir un peu plus, mais je me dis que franchement, les chance qu'elle revienne parce qu'il est devenu plus sociable sont minces. Est-ce que ce ne sont pas plutôt des excuses pour culpabiliser l'autre et avoir la paix?
Ma deuxieme question s'adresse à celles et ceux qui sont en reconquète: quand et comment allez vous ou avez vous parlé de la rupture et de votre relation passée avant cette rupture? Trouvez vous que ce soit un tabou d'en parler?
J'attends vos avis avec impatience!

• Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Elea!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonsoir Elea,

Sans vouloir être curieuse, quels sont les reproches qu'il t'a fait ?
Ces reproches sont-ils fondés ?
Je suis d'accord que cette manière de faire peut-être une façon de culpabiliser l'autre.

Sinon, je suis dans le même état que toi (je l'ai mis dans mon post), j'ai des hauts le coeur, la boule au ventre et je redoute d'^tre à demain matin, au réveil, quand la réalité revient à la charge...mais moi, je ne sors pas, aucune envie...puis des problèmes au boulot...cool, surtout quand je pense que si j'étais encore avec lui, il me donnerait de bons conseils, il était de très bon conseil...tiens, ça me fout encore plus le bourdon :|

On connaît tous ces périodes montagnes russes, c'est pas évident je te l'accorde...Mais tous les jours il faut se forcer à sortir et à se changer les idées pour pouvoir avancer, même si on n'en a pas envie au départ...c'est un véritable deuil une rupture comme celle-là.

Mon ex aussi m'a sorti toutes sortes de reproches bidons après la rupture, il s'est montré agressif verbalement. Connaissant l'individu, c'est qu'il cherchait surtout à se déculpabiliser. On croit à tort que la rupture est dure surtout pour le/la "largué/e", or celui qui rompt peut (très) souvent en souffrir. C'est lui qui a pris l'initiative, il a cette responsabilité sur les épaules et pourrait aussi douter de lui-même. Et ça arrive qu'il regrette, mais pas forcément bien évidemment.

On faisant des reproches, la personne qui rompt pourrait extérioriser sa souffrance, parfois montrer des regrets sur sa décision, ou essayer de provoquer une réaction de notre part si leur égo prend un coup parcequ'elle voit qu'on arrive à s'en remettre (ou du moins qu'on paraît).

Sinon, il s'agit pour celui qui rompt de parvenir à ce que son ex partenaire tourne plus facilement la page en se montrant "méchant". C'est donc en quelque sorte pour avoir la paix, mais d'un côté c'est très honorable de leur part d'agir ainsi pour qu'on ne se berce pas dans l'illusion.

Puis on pourrait ranger dans une autre catégorie les abrutis qui font des reproches gratuitement, dans le but d'"affaiblir" l'autre au maximum uniquement dans leur propre intérêt (du genre les vrais manipulateurs), mais eux ils n'en valent vraiment pas la peine...

Pour ta question sur la reconquête et la discussion autour de la relation passée...je crois que ça doit arriver naturellement, mais qu'il ne faut pas nous-même mettre ça sur le tapis, surtout pas au départ! S'il y a une ouverture vers une nouvelle histoire, je crois aussi qu'il faudrait faire table rase du passé pour pouvoir repartir sur des bases saines. Ce dialogue devrait avoir lieu à un moment ou les deux protagonistes sont détendus et "ouverts". Il s'agit chacun à notre tour d'écouter ce que l'autre a à dire, comme ça on évite les règlements de compte. Maintenant, tout dépend des histoires et certains pourront juger inutiles d'évoquer le passé.

Merci pour vos réponses, les filles!
Le perenoelmoijycrois: tu ne dois surtout pas te décourager, surtout dans ton cas! ton amoureux n'a absolument pas l'énergie en ce moment pour jouer un rôle dans une relation et il le sait, tu n'es pas vraiment en cause, je pense, si?
Et pour répondre à ta question: le seul reproche que mon ex me faisait concernait mes crises de colère: et donc c'est un reproche fondé, en revanche il savait parfaitement que ces crises et ces périodes de doute étaient dûes à la distance qui nous séparait, donc en fait à mon amour pour lui, voilà pourquoi je me dis que c'est vraimet un pretexte bidon, en revanche, je sais que je dois apprendre à me controler et à ne pas accuser l'autre de mes frustrations, j'ai donc un travail à faire là dessus.
Merci Astartee pour tes conseils qui sont toujours très éclairants et lumineux. Si je me souviens bien ton ex ne se sentait "pas à la hauteur", n'est-ce pas?
le mien n'a pas été volontairement méchant parce que ses reproches sont objectivement fondés, mais que selon moi, ils sont insuffisant pour vouloir rompre, voilà comment je le ressens: si on n'aime pas les chaussettes rouges on peut demander à son amoureuse de ne plus en porter ou si on a un problème de couple un trop petit appart par exemple, on ne rompt pas pour autant, on essaye de déménager! Là il aurait pu me conseiller de voir un psy, par exemple ou même qu'on en voit un ensemble puisque mes crises nous faisaient souffrir tous les deux, mais non, il a préféré se retirer de ma vie, ou se débarasser de moi...et en faisant ça, il montre que cette histoire finalement, ne comptait pas tant que cela pour lui! Voilà pourquoi je m'interroge autant maintenant sur le bien fondé de ses reproches.
Je crois que tu as raison pour la deuxième question, il faut que ça vienne, ou pas, mais au bon moment l'as tu fait, toi?

Oula non! J'en suis pas à ce stade encore...je décongèle tout juste... :mrgreen:

Ben en fait mon ex était à l'initiative de la rupture en disant que ça ne pouvait plus continuer ainsi. On s'est engueulé la veille, mais on n'était pas dans une période de crise...loin de là. Disons qu'il a toujours été paumé...sauf que cette-fois j'en ai eu marre et c'est même moi qui a pris les devants de la ruptures. Il a dû halluciné...Ce qui expliquerait son comportement agressif pour un oui ou pour un non par la suite (car je me montrais forte et déterminée sans lui).

Je suis d'accord avec toi, ce sont des broutilles et ça cache autre chose...sauf qu'on n'arrivera pas à leur tirer les vers du nez. Tu sais je n'ai jamais eu de vrais explications non plus. Au début "je mérite mieux que lui" puis après je suis égoïste...
J'ai compris que ça ne servait à rien de chercher absolument à comprendre le pourquoi du moment...et avec le recul j'ai finalement compris que malgré les apparences mon couple était en péril avec une mauvaise routine qui s'installait et moi qui était devenu une vrai "chiffe molle"...

Dis-toi toi qu'il y a de fortes chances que la raison soit ailleurs, mais ne te force pas à trouver, ça viendra avec le temps.

Oui Lil B, ce qui prouve bien que les reproches ont réussi à nous miner le moral.
Voici ce qui se passe pour moi en ce moment: j'oscille à toute vitesse entre des moments de profonde déprime ou ma gorge se serre et où j'ai envie de pleurer à tout moment (et j'espère que ces moments là vont se faire de plus en plus rares) et d'autres, comme ce matin au réveil où je vais beaucoup, beaucoup mieux et où je me dis que s'il a été prêt à détruire une si belle histoire et à oublier toutes ses belles promesses, hé bien peut-être qu'il vaut mieux que ça se soit arrêté là et que finalement, je dois sans doute moins m'apesantir sur tout cela, parce que c'est ma vie, que je suis seule, certes, mais que je peux faire exactement ce qui me plait et m'améliorer, pour moi. (et j'espère que ces moments là vont être de plus en plus fréquents).
Donc j'ai des hauts et des bas, dont je ne maîtrise pas l'oscillation mais j'ai tout de même des hauts, c'est déjà ça!
J'aimerais bien savoir si certains et certaines d'entre vous sont dans ce cas....

Gros coup de blues ce soir,
une copine (qui ne connait rien à mon histoire) vient d'annuler un dîner et ma meilleure amie, qui a sa vie hein, est sur messagerie. De toute façon je me rends bien compte que la plupart de mes efforts pour sortir visent à faire diversion pour ne plus penser à ma relation et à ma rupture et que ça ne marche pas tout le temps, et puis c'est pas super d'imposer son spleen à ses amies!
Je ne compte pas les jours de SR, mais c'est surtout parce que je n'ai pas vraiment d'espoir de reconquête (ben oui, aucun signe de sa part) et pourtant....je sais bien que personne ne me plaira jamais autant que lui
Z'auriez pas des conseils? En gros j'essaye vraiment comme un brave soldat de me reconstruire chaque jour, mais je sais que ce sera toujours pour du "moin bien" que ce que je ressentais avec lui....

Elea, tu sais, je leur dois une fière chandelle à mes amies!Si elles n'avaient pas été là et bine sincèrement, je sais pas si je serais là à vous parler!
Oui, je leur ai imposé mon spleen, mais à un moment donné faut pas se sentir gênée de le faire: ce sont tes amies!Oui, elles ont leur vie et elles ne sont pas toujours disponibles mais ce n'est pas pour autant mal d'essayer de les voir. Elles aussi elles n'ont pas été bien à un moment alors normal qu'elles soient là pour toi et que ça ne les embête pas
ne te sens pas gênée...

merci de ta réponse fanette,
C'est vrai que j'ai sans doute un peu de pudeur mal placée parce qu'elles sont vraiment géniales mais j'ai parfois l'impression d'être dans un tel décalage par rapport à elles!
Ceci dit tu as raison, sans elles on ne serait peut-être pas là!
merci de tes encouragements!

Je me sens vaincue en fait, non pas par mon histoire ou par la rupture mais par la douleur que cette rupture me cause. je suis toujours aussi convaincue d'aimer mon ex mais je ne pense pas que j'aurai un jour la force d'essayer de le reconquerir. Contrairement à d'autres, mon ex n'a pris absolument AUCUNE nouvelle de moi depuis la rupture, alors c'est peut-être mieux, car il ne me donne pas de faux espoirs, mais justement, j'aurais bien aimé espérer. je ne me dis même pas que je suis en train d'abdiquer, j'ai simplement l'impression qu'il n'y aura plus jamais rien même si je l'aime absolument, et ça c'est assez terrible, comme pensée!
J'ai bien l'impression qu'il est définitivement passé à autre chose.

En fait c'est très bizarre, son silence me confirme chaque jour que quoi que je fasse ou ne fasse pas, c'est archi-mort et pourtant je n'arrive pas à m'imaginer un futur sans lui ou à faire le deuil du futur que j'imaginais pour nous deux, c'est un peu comme si mon coeur avait quelques temps de retard sur ce que mon cerveau a compris depuis le début oui voilà c'est ça: mon cerveau sait que c'est complétement terminé mais mon fichu coeur, et mes espoirs ne veulent rien entendre

Comment te sens-tu, toi aussi, depuis jeudi?

As-tu concrétisé ta journée à la mer?

Malheureusement, il faut assez de temps pour faire le deuil, l'espoir nous torture, et ne pas en avoir également... Nous ne pouvons qu'essayer d'atténuer la douleur en se raccrochant à des arguments rationnels: on doit, on veut avancer, parce que c'est essentiel si l'on veut être heureux. Alors, pas à pas, on essaie de franchir un petit cap chaque semaine!

Courage!

Pour la mer, rendez vous est pris avec une bonne copine, elle voulait qu'on fasse ça ce week end, mais je ne suis pas encore assez en forme, mais tu avais raison, faut concretiser ce genre d'envies!
Je me sens bien mieux que jeudi, merci de prendre de mes nouvelles, c'est chou de ta part :)
En fait je commence vraiment à en avoir marre de me torturer le cerveau alors j'ai des hauts et des bas bien sûr comme nous tous ici mais je suis assez fière de tout ce que j'ai accompli depuis le début du SR. Déjà manger, dormir normalement, avoir repris le sport, commencé d'autres activités, c'est dur au début mais c'est la preuve par l'acte qu'on peut très bien vivre sans celui qu'on aime, et que ça ne se résume pas forcément comme on le croit au début à pleurer au fond de son lit et à vomir.
je dois dire aussi que même s'apitoyer sur son sort est important surtout si on a l'impression de gâcher son temps, pace que ça pousse à agir dans le sens qui nous convient au final (j'en ai marre de plus manger= je file chez le médecin)
Le SR total est très brutal, on se sent vraiment abandonné mais c'etait pour moi la seule manière de retrouver un peu de fierté et de dignité.
Alors je suis toujours déçue qu'il ne m'ait donné aucune nouvelle et n'en ait pas pris non plus mais au moins je suis fixée: comme l'a écrit quelque part Bibalista, les promesses d'amitié que font les exs, c'est parfois l'équivalent d'un "on vous appelera" après un entretien, ou d'un "tu passes quand tu veux" d'une vague connaissance, c'est poli, mais il ne faut pas forcément en attendre quelque chose.
je l'aime encore c'est sûr et il me faudra du temps pour vraiment cicatriser, mais j'ai deux jambes, des yeux, je suis libre et je n'ai plus de comptes à rendre à personne, je fais ce que je veux.
Et puis au delà de l'amour et de la deception il y a aussi ceci: il ne donne plus de news, donc il a fait le bon choix pour lui et se sent sans doute mieux sans moi (et peut-être déjà avec une autre :( )donc même si je reste persuadée qu'il etait la bonne personne pour moi hé bien je n'étais pas la bonne personne pour lui et puis pour ma vie perso, si de toutes façon il devait me quitter il vaut mieux qu'il l'ait fait plus tôt que plus tard, parce que s'il était à un momet de grande difficulté (perte de job ou autre) ça aurait été encore plus catastrophique.
Je ne sais vraiment pas encore si je tenterai une reconquete un jour, je crois que j'en ai besoin pour aller au bout des choses et ne jamais regretter mais je ne sais pas si j'en aurai le courage et l'audace enfin je suis loin d'en être à ce stade de toutes façons.
J'ai lu cet article hier, ça m'a aidée à comprendre plein de choses
http://www.redpsy.com/infopsy/separe.html
Voili voilà!
Alors peut-être que tu vas trouver que je perds espoir facilement, je sais pas, merci en tous cas d'avoir lu jusqu'ici (j'ai été bavarde!)

coucou elea, je te souhaite une bonne fin de week-end et j'espère que ça va. Apparemment, ton moral reprend le dessus alors c'est bon. C'est normal de se sentir comme ça quand on fait un SR drastique et surtout qu'on a aucune nouvelle. On pense que l'autre s'en fiche, qu'on aura plus jamais de ses nouvelles. Mais en même temps c'est dur et en même temps ça facilite l'abdication. Car je t'assure qu'avoir un peu de ses nouvelles, ça te donne un espoir qui te tue à petit feu.
Continue de tenir comme tu le fais et d'essayer de profiter de chaque moment avec tes amis ou tes proches. Il faut te sortir, combler ce vide, le remplir de nouveau de plein de choses! y a tellement à faire!
Et je te le dis, on en sort de cet état! ;)
Bon dimanche à toi

Ce soir je me dis que j'ai passé des semaines entieres à essayer de comprendre cette rupture, et que maintenant que je l'ai un peu mieux comprise avec l'aide de plein de gens mais aussi du forum, ce qui reste, c'est la douleur, ce sentiment d'aoir été abandonnée et que je serai plus jamais aussi heureuse que pendant notre relation. Je me dis même une chose: est-ce qu'on essaye pas de comprendre justement pour se distraire de la douleur et du sentiment d'abandon, pour ne pas se laisser complétement envahir par la souffrance?

chouchou a raison, tout converge vers notre ego, cette sale petite chose qui génère tellement de violence et de tensions sur Terre...depuis des siècles.
Quant on comprend mieux ce qui nous touche personnellement, quels ressorts ont été mis en jeu dans notre psychologie, on finit forcément par le pardon et la page est tournée.

Oui, il doit y avoir de ça, Chouchou!
Le deuil associé à la culpabilité, aussi, peut-être, mais ce soir je me sens comme une gosse qu'on a abandonnée sur une aire d'autoroute, c'est comme si la douleur avait un effet boomerang et que toutes ces semaines à me triturer le cerveau n'avaient servi qu'à retarder le moment ou la douleur, la vraie, s'abatte sur moi.
Pourtant j'ai eu plein de "hauts" aujourd'hui , j'ai bossé et même à un moment, j'ai dit à une amie "je suis une fille formidable" :? et ce n'était peut-être que de l'auto suggestion mais je le pensais vraiment, et là je me dis juste que je ne serai plus jamais dans ses bras à lui, que je croyais faits pour moi.

C'est vrai que l'ego joue beaucoup.

Lorsqu'il m'a dit qu'il voulait "réfléchir", j'étais anéantie, persuadée que je le perdrais, et que je ne retrouverais jamais quelqu'un comme lui... Finalement, j'ai pris la décision de rompre après 3 semaines d'attente... Et, quelle que soit l'issue, même si je ne suis pas au top tous les instants, je me sens beaucoup mieux d'avoir ainsi repris le contrôle de ma vie...

On dira que c'est un "travail d'équipe" alors! :P

Quoi qu'il en soit Elea, et le site en parle aussi, il faut bien identifier d'où vient la souffrance: de l'ego, du sentiment d'échec, de la perte d'une relation, ou de la perte précise de la personne... Bien sûr, tout cela se lie, et on a envie de tout miser sur l'être aimé, qui seul nous paraît dans un premier temps pouvoir guérir toutes les douleurs.

A nous d'inverser la situation, et de reprendre nos clés (pardon pour le mauvais jeu de mots, chouchou ;) ) en main!

Coucou Morgane ;)
marrant que tu poses la question en ce moment je suis en pleine hésitation entre le "j'abdique pour de bon" et le je le recontacte demain. Ca cogite ça cogite! je ne suis pas certaine d'être prête à me reprendre la décharge éléctrique d'un "je ne veux plus te voir" mais j'en ai vraiment plus qu'assez de cet état dans lequel je suis qui oscille entre "je veux une nouvelle vie" et "je ne veux rien regretter, car c'est avec lui que je veux être". Mon SR a déjà duré plus d'un mois!

En même temps je deviens un peu fataliste: faut être clair il m'a jeté il y a plus d'un mois et n'a pas pris de mes nouvelles: il y a quand même de fortes chances pour qu'il soit passé à autre chose. Je ne dis pas que ça n'arrive pas que ça fonctionne la reconquête, mais j'ai bien l'impression qu'on vit dans un monde où on croit qu'il est possible de tout changer pour soi: t'as pas de sous? fais donc un crédit! t'as pas de seins? y a les implants!t'as des rides? y a le bistouri! t'as pas de talent? pas grave, y a la star academy! Or les relations humaines ça ne marche pas sur ça sur des apparences qu'on peut changer. J'ai vécu un rêve pendant un an, maintenant c'est erminé et rien ne peut me faire croire qu'il a encore envie d'entendre parler de moi :?

[quote="Elea"]Coucou Morgane ;)
marrant que tu poses la question en ce moment je suis en pleine hésitation entre le "j'abdique pour de bon" et le je le recontacte demain. Ca cogite ça cogite! je ne suis pas certaine d'être prête à me reprendre la décharge éléctrique d'un "je ne veux plus te voir" mais j'en ai vraiment plus qu'assez de cet état dans lequel je suis qui oscille entre "je veux une nouvelle vie" et "je ne veux rien regretter, car c'est avec lui que je veux être". Mon SR a déjà duré plus d'un mois![/quote]

Je suis dans la même situation je ne sais pas si je dois l'appeler ou pas et j'ai surtout peur de me prendre une (nouvelle) belle claque!!

Tu me sembles très nostalgique ce soir, Elea!

Je comprends tout à fait ton état d'esprit; d'autant qu'on sait ce qu'on perd, et qu'on n'imagine pas retrouver cela un jour. Nous savons raisonnablement pourtant que si si, c'est possible, et même très probable!

Maintenant, il est aussi possible qu'après un mois de SR, tu aies envie de savoir où il en est, et tu pourrais peut-être le contacter pour proposer un drink. Tu auras alors peut-être réponse à tes questions: si tu veux te lancer dans une reconquête, ou si tu veux finalement abdiquer. ;)

Oh que oui je suis nostalgique et en même temps je me dis que si j'attends, je vais perdre tout espoir et pour tenter de reprendre contact, il faut quand même avoir un peu d'espoir, non?
Et puis je me dis que quand un ex te contacte ça ne veux pas forcément dire qu'il voudra recommencer un truc, (on a plein d'exemples sur le forum d'exs qui contactent par ennui pour se donner bonne conscience pour garder une emprise) mais quand il ne contacte PAS DU TOUT pendant plus d'un mois c'est un peu que c'est définitivement mort, tu ne crois pas?
En tous cas c'est vrai tu as raison , là j'ai besoin de re confirmation je crois!

Peut-être qu'il a peur aussi de se prendre un revers, et pense que toi tu es passée aussi à autre chose... On peut trouver toute interprétation et son contraire. Le seul moyen de savoir est de rappeler! Si tu as besoin d'une réponse maintenant, appelle-le dans les jours à venir. Si tu penses que le SR n'a pas assez duré en revanche, continue; mais je ne te sens pas dans cette optique-là, ce soir, en tout cas!

Oui Morgae, pas impossible que je prenne mon courage à deux mains, sous peu ;)
De toutes façons j'attends encore quelque chose, sinon je serais pas là, alors à un moment il va falloir que j'ai une certitude!
lasnavas, j'ai relu ton post ça m'a l'air tout frais cette rupture, non? un peu plus d'une semaine?

oui elle ne m'a pas supprimé de msn et d'ailleurs je la soupçonne de faire exprès de mettre des pseudos comme sa car elle sait que je vais le voir (peut être je me trompe) Mais c'est sur que pendant notre relation elle ne mettait jamais de pseudo bref ce n'est qu'un détail mais sa veut aussi peut être dire qu'elle s'amuse bien sans moi