Aller au contenu

Ma vie amoureuse après une rupture

Messages recommandés

Et me revoilà !

Concernant le forum, je n'ai plus de nouvelles pour l'instant, donc on ne peut pas faire grand chose à part attendre !

Concernant ton histoire avec ton ami, s'il souffre de dépression, il risque de ne pas pouvoir se déplacer pendant un bon moment. C'est une maladie de la perte de toute motivation. Il y a déjà des gens "sains" psychologiquement qui n'ont pas la motivation d'aller voir des membres de leur famille qui habitent pas trop loin, alors imagine avec lui... Personnellement, j'éprouve de la culpabilité quand je me rends compte, durant une crise dépressive, que je ne corresponds pas aux attentes de mes proches. Si tu lui lui fait souvent remarquer que tu aimerais le voir, même si c'est dit sans volonté de lui mettre la pression, ça peut le faire sentir encore plus mal...

Cependant, essaie de t'assurer qu'il ne se fiche pas de toi. Par exemple, s'il te dit qu'il part en vacances ou qu'il passe ses soirées en boite, ça devient très suspect XD

Enfin, si votre relation ne t'apporte pas ce que tu recherches, voire te fait souffrir, pense aussi à la possibilité de mettre fin à tout contact avec lui. Il est important de te protéger avant toute chose !

Ethan101
This post was recognized by Ethan101!

"Pour ta remarquable participation depuis ton arrivée"

Emma33 was awarded the badge 'SuperStar '

Bonsoir Ethan,

Contente de te voir ici et merci, je me sens moins seule !

Tu as fais un super travail de modo depuis ton arrivée et ce n’est pas ta faute si le forum est à l’arrêt.

Tu n’as pas de nouvelles mais la recherche du développeur date d’il y a quoi, deux semaines ? s’ils ne le recherche que depuis peu c’est un peu normal de ne pas avoir de nouvelles. Mais bon ça commence à faire trop long. Surtout qu’on sait que le forum continue à avoir beaucoup de vues, que les gens nous lisent etc. C’est tellement dommage et frustrant!

Merci pour ton avis sur mon histoire. Heureusement mon ami commence à aller mieux ! On a prévu de se voir l’année prochaine mais sans se mettre de pression sur la date et même si des trucs restent à régler avant des deux côtés… ça prouve une motivation quand même. Après ça reste une relation amicale seulement, mais c’est important quand même, il n’y a pas que les relations amoureuses dans la vie.

Je ne lui fait pas de remarques trop souvent sur son blocage pour se déplacer d’autant plus qu’il avait de très bonnes raisons de ne pas bouger. Par contre oui, la communication est importante et il faut bien aborder le sujet de temps en temps. Et je te rassure il a une vie d’ermite!

Pour une relation amoureuse, quand ce sera le moment, j’éviterai quand même les personnes souffrant de dépression dans le sens pathologique du terme. J’ai besoin de me projeter et de ne pas être dans le doute permanent. Pour un ami ça se gère, mais pas pour un petit ami. Comme quoi je suis un peu exigeante pour quelqu’un qui se contente de miettes :D

Merci beaucoup, c'est très gentil :)

Un peu plus que ça je pense, on verra bien les prochains mois. J'attends des nouvelles mais oui, ça commence à faire long.

Oui, c'est important d'avoir un projet en commun même si ce n'est pas pour tout de suite !

Bon, s'il a une vie d'ermite, ça va, j'ai rien dit, hahaha !

Même de mon coté, je me rends compte que c'est difficile de tenir une relation sur le long terme même avec des restes de dépression. Des petites rechutes arrivent, et c'est difficile à gérer déjà pour moi...

Ta phrase finale m'a fait rire, je vois à quoi tu fais référence XD

• 3 semaines après...

Hello Ethan,

J’aime beaucoup le nouveau forum ! Un peu de changement fait beaucoup du bien. A l’image de la vraie vie, on se débarrasse de tout ce qui est toxique et on continue à avancer avec les personnes « biens » qui restent. 😉

Je suis contente qu’on puisse enfin accueillir de nouvelles personnes et qu’on puisse s’entraider à gérer nos vies amoureuses.

Je ne manquerai pas de participer que ce soit en tant qu’aidant ou aidée

A très vite 

Modifié par Emma33
  • Like 1

Bonjour,

Bravo à tous ceux qui on contribué au nouveau forum c’est chouette  ! 

Par contre, j’ai eu du mal à retrouver mon sujet : je trouve qu’il n’a pas trop sa place dans la gestion de la rupture étant donné que ma rupture date d’il y a plus de 2 ans…

Puis-je être déplacée dans « vie sociale et marché du célibat » je pense que je vais rester coincée chez les célibataires pendant un temps encore 😅

Merci

Il y a 2 heures, Emma33 a dit :

Bonjour,

Bravo à tous ceux qui on contribué au nouveau forum c’est chouette  ! 

Par contre, j’ai eu du mal à retrouver mon sujet : je trouve qu’il n’a pas trop sa place dans la gestion de la rupture étant donné que ma rupture date d’il y a plus de 2 ans…

Puis-je être déplacée dans « vie sociale et marché du célibat » je pense que je vais rester coincée chez les célibataires pendant un temps encore 😅

Merci

Bonjour Emma, 

Je n'ai pas encore pris le temps de mettre un mot plus général, je profite déjà de ton message ! 
Ravie que les quelques modifications faites te plaisent ! Il y a encore bcp à faire... petit à petit !

Tu as raison pour la catégorie de ton sujet et il a bien été déplacé ! 
En fait, on a commencé par dispatcher les différents sujets selon des mots clés du titre sans vérifier la cohérence avec le contenu... Il en manque encore (ils sont en bas, dans archives) et dans ceux déjà faits, il y a forcément d'autres sujets qui sont mal rangés... Si tu veux, tu peux me/nous dire à l'occasion quand tu en vois d'autres à déplacer ! 

En tous les cas, j'espère que tu ne resteras pas coincée chez les célibataires + de temps que tu ne le souhaites 🫶🫶

• Like 1

• 1 mois après...

Bonjour,

En ce moment je me demande comment se comporter avec un ami en dépression qui s’isole ? Comment conserver une relation à distance équilibrée ? 

Désolée pour la taille, même problème encore 😆

Merci

Modifié par Isabelle
Réduction taille police : Emma s'agace encore 😅😘

Bonsoir Emma 

Que te dit il ? Vous communiquez à l'écrit ? A l"'oral ? 

hum, la relation sera forcement desequilibree au moins pendant les gros moments "down" de la depression , tu crois pas ?
La pire chose serait de lui en vouloir ou de dire des trucs qui l'enfoncerait par rapport à son comportement , même "en rigolant" 
Dans ces moments , entendre "je suis la , avec toi , ça va aller , je reste la" avec un vrai désinteressement me semble un comportement à avoir 
Après si tu veux une relation equilibree , je pense pas qu'il soit capable de donner autant que tu pourras le faire s'il est en pleine deprssion 
donc l'équilibre pourrait venir de toi , qui communique moins mais :
Est ce que ce serait aidant pour lui , je ne sais pas 
Est ce ton job de l'aider sur ce point , je ne sais pas 
qu'en penses tu ? 

Le 05/12/2025 à 19:53, Emma33 a dit :

Désolée pour la taille, même problème encore 😆

Bonjour Emma, j'ai réduit la taille 😁

J'ai voulu initialement le faire depuis le mobile, ce qui. n'était pas possible. J'ai donc ajouté la possibilité dans la barre d'outils en version tablette/mobile (cela n'était possible qu'en version ordinateur) c'était peut-être pour ça que tu ne pouvais modifier ? 

Du coup, grâce à toi, c'est désormais possible 🥳

En ce qui concerne ta relation avec ton ami, je rejoins Maxim lorsqu'il dit que cela sera déséquilibré en raison de la dépression et de l'incapacité de ton ami à te donner autant que toi que ce soit en quantité, en qualité, etc

Ou bien peut-être va-t-il en être capable à un moment donné (sensation d'équilibre) mais cela va lui prendre toute son énergie ensuite pendant une période +/- longue (déséquilibre). Puis, probable sentiment de culpabilité (comme le mentionnait Ethan quelques messages au dessus) de ne pas arriver à correspondre à tes attentes et le cercle vicieux redémarre 

Comment est votre relation en ce moment ? Que te dit-il ? 

A-t-il progressé sur des appels téléphoniques ? Est-ce que vous vous êtes vus récemment ? 

Que souhaiterais-tu, dans un monde idéal, qu'il fasse, qu'il soit ?  

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Isabelle, je suis sur tablette, ceci explique cela. Merci 🙏 

Maxim on communique principalement par messages écrits. Il dit qu’il a besoin de s’isoler, et de ne pas le prendre personnellement. Qu’il me donnera plus d’explications quand il se sentira mieux. 

Tu as totalement raison, de fait la dépression crée un déséquilibre dans une relation. Je continue de lui assurer mon soutien, de le réconforter et d’autant plus que lui aussi est là quand je ne vais pas bien, sur ce point précis l’équilibre est là, pas de soucis. 

J’ai l’impression que tu suggères de rééquilibrer en donnant moins, c’est possible mais du coup je bascule en mode « se contenter de miettes », non ?

Ce qui m’a déstabilisée c’est que je me suis sentie exactement comme avec un ex qui s’apprête à vous  larguer, quand l’autre n’est plus motivé même pour faire quelques rares activités ensemble. 

J’ai pris du recul en me disant que ce n’est pas vraiment comme avec un ex, qu’il faut que je sorte de ce traumatisme. Mais pas de bol que dans les deux cas je ressens la même situation de déséquilibre.

Isabelle, on ne se voit pas en vrai (au début du sujet j’avais parlé d’une rencontre et il n’y en a pas eu d’autres), nous ne nous téléphonons jamais, on communique par messages écrits et parfois vocaux. Je lui ai déjà envoyé 2 lettres avec des petits cadeaux et j’en ai reçu aucune car il fait une sorte blocage pour aller à la poste. Je ne sais pas exactement ce qui le bloque, l’anxiété je pense, mais il ne souhaite pas en parler vraiment. 

Je crois qu’en fait, j’ai peur que toutes mes relations avec un homme se déséquilibrent à un moment donné. Ce n’est pas spécifique à lui en particulier, juste j’aimerais connaître l’équilibre avec un homme dans la durée. Pour mon ami je préférerais qu’il se soigne (thérapie etc) pas que pour moi bien sûr mais pour lui aussi car la fuite c’est un leurre je pense.

Modifié par Emma33