Aller au contenu

De retour sur le forum

guid

Messages recommandés

Bonjour guid,

Je viens de voir ton message... Comment vas-tu, depuis ?

Désolé pour le choc de cette nouvelle. Hélas, cette situation se représente souvent: nos ex nous quittent souvent pour d'autres ou retrouvent quelqu'un rapidement... C'est pour ça qu'il vaut mieux couper absolument tout contact, même indirect.

Si le style de ta psy ne te convient pas, n'hésite pas à en changer. Il y en a pour tous les goûts, si j'ose dire. Sur ce forum, beaucoup de membres étaient pour la dureté et les phrases chocs, mais ça ne convient pas à tout le monde. Je te conseille vivement une thérapie TCC, ce sont des thérapies courtes qui ont été validées scientifiquement pour résoudre nombre de problèmes psychologiques de façon efficace et empathique.

Tiens-nous au courant (je vais essayer de repasser plus souvent).

• Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello

Merci de ta réponse ;)

Depuis ca va mieux malgré tout même si j'ai reçu un énorme coup sur la tête. J'ai pas espionné sa nana sur Instagram, je n'en suis pas fière mais pendant un temps je n'arrivais pas à m'en empêché

J'ai arrêté depuis qqs semaines.

Concernant la psy, je la vois en remplacement de ma psychiatre qui est en congé maternité. J'ai vraiment mal vécu ce qu'elle m'a dit mais depuis j'ai un peu fait la paix avec ca et je pense comprendre ce qu'elle veut dire même si je ne sais pas comment régler ce souci.

Je vois une psychologue aussi, je fais du TCC depuis plusieurs mois. J'en ai fait par le passé aussi mais j'ai pas l'impression que ca me fasse du bien.

J'ai vu une hypnothérapeute également en février et pour le coup, je crois que ça m'a fait du bien. Depuis je pleure peu mais je rumine toujours énormément ! Cela étonne beaucoup ma psychiatre car certains de mes médicaments devraient atténuer ça mais ca n'a pas l'air de marcher du feu de Dieu.

Globalement ça va mieux mais j'ai encore de gros passages à vide et jme sens tjs aussi mal d'être solo.

Voilà

"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead" - Barney Stinson

Salut !

Je suis content de voir que tu vas un peu mieux ! Tu fais ce qu'il faut pour te soigner donc ça va continuer sur cette bonne voie, surtout n'arrête pas ! Le chemin peut être très long et on a parfois envie de baisser les bras, mais c'est en continuant malgré tout qu'on finit par s'en sortir. Et c'est un gars qui a fait deux dépressions qui te le dit !

Concernant les médocs, je suis un peu étonné que ta psy n'en change pas puisqu'ils n'ont pas l'air de te convenir. Tu devrais peut-être lui demander ?

Et n'oublie pas que mieux tu iras, plus grandes seront tes chances de rencontrer quelqu'un de bien ! Donc laisse-toi du temps ;)

• 2 semaines après...

Bonjour Guid,

Il semblerait que dans ta pathologie, à ce que j’ai lu sur le net, les expériences de séparation et d’abandon sont particulièrement difficiles à vivre. Étant donné que c’est un symptôme classique, et que c’est déjà à la base assez difficile comme situation pour une personne lambda, rien d’étonnant à ce que tu sois complètement dépassée.

Comme Ethan j’aurais conseillé une TCC. Mais tu as déjà tenté. Je pense que chacun doit trouver sa propre recette pour aller mieux en essayant plein de choses.

Il me semble que Janysse a une pathologie apparentée à la tienne, tu trouveras peut-être des pistes dans son long fil.

Je te souhaite bon courage.

PS.

Sur ta psy qui trouve que tu manques de remise en question : ça peut donner cette impression quand on est dans la phase « colère » du deuil. On se rend compte que son ex n’a pas été à la hauteur, et on focalise sur ça, on l’accuse de tous les maux.

Dans la phase « dépression » ça s’inverse en général, là tout semble entièrement notre faute (sauf en cas de relation toxique évidemment), on se dit qu’on a été trop « étouffant » « fragile » etc (ce n’est qu’une constatation à force d’expérience et de lecture, pas une règle absolue)

J’émets l’hypothèse que si tu es plus lente qu’une personne lambda à te remettre d’une rupture, tu peux donner l’impression de traîner à passer de phase en phase.

Salut !

Je suis content de voir que tu vas un peu mieux ! Tu fais ce qu'il faut pour te soigner donc ça va continuer sur cette bonne voie, surtout n'arrête pas ! Le chemin peut être très long et on a parfois envie de baisser les bras, mais c'est en continuant malgré tout qu'on finit par s'en sortir. Et c'est un gars qui a fait deux dépressions qui te le dit !

Concernant les médocs, je suis un peu étonné que ta psy n'en change pas puisqu'ils n'ont pas l'air de te convenir. Tu devrais peut-être lui demander ?

Et n'oublie pas que mieux tu iras, plus grandes seront tes chances de rencontrer quelqu'un de bien ! Donc laisse-toi du temps ;)

Hello,

Merci de ta réponse.

Je continue d'aller mieux même si la tentation d'aller espionner ce que fait mon ex est grande. Je ne le fais pas évidemment, j'arrive à résister mais c'est difficile.

Après je suis dépressive depuis mes 22 ans et j'en ai presque 34 donc je commence à avoir l'habitude mais j'avoue que je suis lasse de vivre dans ces conditions :/

Pour mes médicaments, je crois que ça commence à faire effet, je l'espère en tout cas.

@Emma

Pour ma psy, elle est un peu rude mais je m'y fais, de toute façon c'est temporaire c'est le temps que ma psychiatre revienne de son congé maternité.

Pour le TCC, j'en fais toujours mais j'avoue que j'ai l'impression que les thérapies ont peu d'effets sur moi. Peut-être que je ne travaille pas assez entre les séances.

C'est une bonne nouvelle si tu sens que les médicaments font effets ! Généralement, c'est l'alliance médicaments + thérapies qui montrent le meilleur résultat: les médocs permettent de suffisamment clarifier l'esprit pour être pleinement réceptif aux thérapies.

Pour travailler au mieux entre les séances, je te conseille ce bouquin, si ça te dit: "Exercices de TCC pour les nuls". C'est écrit par des thérapeutes. https://www.amazon.fr/Exercices-pour-nuls-B%C3%A9atrice-MILLETRE/dp/2754015922?crid=3SJW2DXZ0SN2W&dib=eyJ2IjoiMSJ9.tSwQ_R7U_X3Vk2l6q1rXcLLjjtyyS41fjv_oi382oaAoEMtEKSbTjLf9bNQ0CqEH0R1WIXqG-7GQr9L20IX9LcOu-n7VOntOvxCIpNS6u7_u_j620xuZpUYpOLvM1nREA8x2sqs2QDEXt575A72bTj9Okhym4HvBd0t0mXfejPsM4xfbAhS5aWAHpArYYRfIbjEvE0YZRbIHRn0SPIos8w.agSG-OxGR9rQs5vXDGA03pt2-6B4fnP1PE_OfkvOGFk&dib_tag=se&keywords=exercices+tcc+pour+les+nuls&qid=1741891064&sprefix=excercices+tCC+pour+le%2Caps%2C145&sr=8-1

Coucou Guid,

Ce n'est pas forcément parce que tu es "nulle" que tu n'arrives pas à une relation épanouissante, c'est peut-être aussi parce que tu ne choisis pas les bonnes personnes. Petit exercice : essaie de nous citer 4 ou 5 hommes qui t'ont approché et que tu as rejeté en essayant de nous expliquer pourquoi.

C'est une bonne nouvelle si tu sens que les médicaments font effets ! Généralement, c'est l'alliance médicaments + thérapies qui montrent le meilleur résultat: les médocs permettent de suffisamment clarifier l'esprit pour être pleinement réceptif aux thérapies.

Pour travailler au mieux entre les séances, je te conseille ce bouquin, si ça te dit: "Exercices de TCC pour les nuls". C'est écrit par des thérapeutes. https://www.amazon.fr/Exercices-pour-nuls-B%C3%A9atrice-MILLETRE/dp/2754015922?crid=3SJW2DXZ0SN2W&dib=eyJ2IjoiMSJ9.tSwQ_R7U_X3Vk2l6q1rXcLLjjtyyS41fjv_oi382oaAoEMtEKSbTjLf9bNQ0CqEH0R1WIXqG-7GQr9L20IX9LcOu-n7VOntOvxCIpNS6u7_u_j620xuZpUYpOLvM1nREA8x2sqs2QDEXt575A72bTj9Okhym4HvBd0t0mXfejPsM4xfbAhS5aWAHpArYYRfIbjEvE0YZRbIHRn0SPIos8w.agSG-OxGR9rQs5vXDGA03pt2-6B4fnP1PE_OfkvOGFk&dib_tag=se&keywords=exercices+tcc+pour+les+nuls&qid=1741891064&sprefix=excercices+tCC+pour+le%2Caps%2C145&sr=8-1

Je vais regarder pour le bouquin, merci ;)

Coucou Guid,

Ce n'est pas forcément parce que tu es "nulle" que tu n'arrives pas à une relation épanouissante, c'est peut-être aussi parce que tu ne choisis pas les bonnes personnes. Petit exercice : essaie de nous citer 4 ou 5 hommes qui t'ont approché et que tu as rejeté en essayant de nous expliquer pourquoi.

Oula ! Exercice hyper difficile dans la mesure où je me suis tjs faite larguer du peu de relations que j'ai pu avoir. Les seuls hommes que j'ai éconduit étaient des hommes qui ne voulaient que coucher avec moi et c'était à des moments où juste ca ne m'intéressait pas comme relation.

Bonsoir Guid, et bienvenue Eikichi,

Concernant le fait que tu ne trouves pas d’efficacité à la TCC.

Je te fais part de mon expérience si cela peut t’aider.

Perso, ce n’est qu’à la fin de ma TCC que j’en ai vu les résultats positifs. Au début je ne voyais quasiment pas les effets. J’aurais pu arrêter avant, en me disant « ça ne marche pas », d’ailleurs j’avais failli le faire à cause du coût. Il faut être patient.

Ma psy a trouvé que le fait que je répondais bien à la thérapie était aussi lié à un travail ancien (thérapie brève 20 ans avant pour un problème de confiance en moi, et remise en question perso grâce notamment à beaucoup de lecture sur les relations toxiques) peut être que la TCC seule n’aurait pas suffit, comment savoir?

Mais je pense aussi qu’il ne faut pas tout attendre de la thérapie, qui ne va certainement pas tout solutionner.

Parfois la vie fait qu’on traîne des boulets, une pathologie, un lourd passé etc et c’est plus difficile pour certains que pour d’autres. Il ne s’agit pas de se victimiser mais d’être un peu lucide sur ses chances afin de ne pas se sentir en échec permanent et aussi d’apprendre à vivre autrement.

Bonsoir Guid, et bienvenue Eikichi,

Concernant le fait que tu ne trouves pas d’efficacité à la TCC.

Je te fais part de mon expérience si cela peut t’aider.

Perso, ce n’est qu’à la fin de ma TCC que j’en ai vu les résultats positifs. Au début je ne voyais quasiment pas les effets. J’aurais pu arrêter avant, en me disant « ça ne marche pas », d’ailleurs j’avais failli le faire à cause du coût. Il faut être patient.

Ma psy a trouvé que le fait que je répondais bien à la thérapie était aussi lié à un travail ancien (thérapie brève 20 ans avant pour un problème de confiance en moi, et remise en question perso grâce notamment à beaucoup de lecture sur les relations toxiques) peut être que la TCC seule n’aurait pas suffit, comment savoir?

Mais je pense aussi qu’il ne faut pas tout attendre de la thérapie, qui ne va certainement pas tout solutionner.

Parfois la vie fait qu’on traîne des boulets, une pathologie, un lourd passé etc et c’est plus difficile pour certains que pour d’autres. Il ne s’agit pas de se victimiser mais d’être un peu lucide sur ses chances afin de ne pas se sentir en échec permanent et aussi d’apprendre à vivre autrement.

Je suis un peu perdue par rapport au TCC. Je ne sais pas trop quoi faire à vrai dire, parce que ça me fait du bien quand même de lui parler, d'avoir des conseils et des "astuces" ... Je vais peut être potasser également de mon côté !

Mais même ça, ça me gonfle : le fait de devoir me battre tout le temps pour être à peu près normale ! J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas, je ne suis pas dans un délire de persécution non plus. Mais j'avoue que ça me fatigue beaucoup.

Je me sens déjà en échec permanent :D

Pour le coup, je suis assez dure avec moi même et quand j'essaie d'être plus douce, ça ne marche pas, j'y crois pas vraiment.

Mais bon, on va continuer et puis on va voir comment ça évolue !

Bonjour Guid,

Je comprends que ça te gonfle, je peux ressentir cela aussi, et ça fait du bien de le dire parfois…

Je trouve aussi que c’est frustrant de voir des gens épanouis en couple alors qu’il ne font aucun travail sur eux, pendant que nous on galère.

Le rapport travail sur soi / résultats sur l’épanouissement dans la vie de couple n’est pas toujours celui qu’on attend (il n’y a qu’à voir le vieux sujet de Janysse :mrgreen: ) ce qui peut-être décourageant.

Perso j’avais un rapport ludique à la tcc, à l’analyse. C’est moins pesant ainsi je pense.

Ça me fait penser à un autre truc qui m’a aidée (et qui m’aide toujours d’ailleurs) dont je n’avais pas encore parlé : c’est l’analyse des rêves. Dès que je sens qu’un rêve révèle un schéma, marque une transition, m’interpelle etc : je l’analyse (une psy m’avait formée à le faire, et je suis autonome maintenant dans ma pratique). Ça me permet de voir où j’en suis et ce qui coince encore.

Courage !

• 1 mois après...

Hello

Désolée pour cette réponse tardive.

Pour la thérapie, je continue mais j'ai vraiment envie de lâcher l'affaire... J'ai l'impression que ca sert à rien et que ca ne m'aide pas à avancer.

Mes pbs je les connais mais je ne sais pas comment les régler et j'ai l'impression que je perds mon temps. J'en ai tjs aussi marre de devoir travailler sur moi en permanence depuis presque 15 ans, c'est trop long et rien ne change donc j'ai envie de lâcher là

Pour le reste, j'ai testé l'hypnose et ça m'a fait du bien. Mais bon je pense quand même bcp à mon ex, à sa nouvelle copine, au fait que je suis seule ...

Je voulais me lancer dans la préservation ovocytaire et j'ai appris au cours des examens que ma réserves ovarienne était très faible, du niveau d'une femme d'une cinquantaine d'années et que donc avoir des enfants sera visiblement difficile. C'est un vrai vrai coup dur, j'ai bcp de mal à encaisser la nouvelle.

J'ai tjs cru que je me marierais et que j'aurais des enfants mais apparemment la vie en à décider autrement

Hello Guid,

Après je pense que c’est normal de penser encore à son ex, tant qu’on a pas retrouvé de remplaçant du moins. Faut juste que ça soit pas trop souvent et teinté de souffrance. C’est ce que ma psy m’avait dit en tout cas.

Et puis le temps qui passe fait aussi le travail d’oubli tout seul. Ta rupture est encore récente il me semble. Il faut être patient.

Perso j’en suis à deux ans post rupture et ça m’arrive encore souvent de me dire mince, c’était bien quand même d’avoir un copain, on faisait ci et cela c’était bien. Tout dans la vie te fait penser au couple, que ce soit les amis en couple, les films à la télé etc

Mais rien à voir avec les ruminations des débuts de rupture. Ça me paraît si loin maintenant…J ’ai toujours une vague affection pour lui, mais qui s’éteint peu à peu, faute d’être ravivée. Je pense qu’il est tout seul et qu’il a pris du poids. :lol:

Je crois que souvent les gens attendent trop de la thérapie. Combien de fois j’ai entendu dire « ça ne m’aide plus » « on tourne en rond ». Je n’ai pas cette expérience personnellement car je n’ai fait que deux thérapies brèves dans ma vie, espacées l’une de l’autre de 20 ans, mais je peux bien l’imaginer, qu’à un moment, cela n’apporte plus rien. C’est qu’il est temps de changer de psy ou de voie à explorer, à mon avis.

Tu sais à la fin de ma TCC j’en suis venue à la conclusion que le fait que mon ex m’ai larguée n’était en vrai pas mon vrai problème. Que c’était d’être larguée dans un contexte de handicap, de soucis de santé, que je savais faire dans un cadre classique pour oublier mais pas dans ce cadre là. Que focaliser sur mon ex était une façon aussi de ne pas focaliser sur des soucis sur lesquels je ne pouvais pas grand chose. J’ai fini par accepter que la thérapie n’allait pas par magie solutionner tous mes problèmes, mais simplement m’aider à vider mon sac, faire une introspection, et me donner des clés pour reprendre confiance en moi. C’est déjà bon à prendre, mais ça ne fait pas tout.

Donc il faut parfois chercher ailleurs, et il y a d’autres choses à explorer que la thérapie, et puis aussi il faut à mon humble avis comprendre et accepter que la vie n’est pas toujours rose, et qu’il faut composer avec.

Je suis désolée d’apprendre ton soucis d’ovocytes.

A mon sens c’est un projet que l’on peut mener seule si on est bien entourée au niveau familial et stable psychologiquement. L’idée c’est de se dire bon bah ça ne va pas aujourd’hui mais peut être qu’un jour si, et à ce moment là j’aurais fait le nécessaire. Pourquoi pas…