Aller au contenu

Devrais-je recontacter mon ex après un an de transformation?


Messages recommandés

Hello,


Je vais résumé le plus simplement possible ma situation.


Mon ex m'a quitté il y a maintenant 1 an et 5 jours pour être très exact.


Nous étions ensemble depuis 1 an et 3 mois. J'étais son premier copain, elle avait 19 et moi 26 à l'époque.


On s'entendait bien et la relation était très saine. Pas de jalousie, pas de cachotteries. Je ne sais pas comment je pourrais décrire cette relation autrement que par les mots "amour et simplicité".


Oh elle avait des défauts bien sûr, mais j'avais appris à les accepter.


Puis elle a appris qu'elle était prise pour partir 1 an en Erasmus. A partir de là, tout à changé. J'ai eu l'impression que notre couple tombait dans une spirale infernale. Je la sentais petit à petit glisser entre mes doigts.


Cette complicité si forte des débuts commençait à s'estomper 2 mois avant notre rupture (d'ailleurs elle m'a confirmé que c'était à cette période que ses sentiments s'étaient estompés).


Je devenais un peu trop dans le besoin car je l'aimais comme un fou et j'avais peur pour notre couple. Elle, elle commençait à avoir la tête dans son voyage et sans doute que mon insécurité du moment n'a pas aidé.


Malgré tout, il n'y avait pas de disputes et on arrivait encore à trouver des moments très agréables.


Puis vient son départ et ce que je sentais inévitable : la rupture. La discussion téléphonique la plus douloureuse de ma vie. 15 minutes qui ont tout chamboulé.


Elle m'a dit qu'elle ne ressentait plus rien pour moi. Que je n'étais pas en cause, qu'elle ne me reprochait rien mais qu'elle avait besoin d'indépendance.


Je ne lui manquais pas, ce qu'elle ne trouvait "pas normal" car si elle m'aimait j'aurais dû lui manquer selon elle.


Malgré ma proposition d'aller la voir pour en parler, elle a refusé et m'a dit que c'était terminé.


Je raccroche, dévasté.


Puis 15 jours plus tard, coup de poignard final : elle s'affiche sur les réseaux sociaux avec un nouveau mec en disant que c'était "le meilleur copain de sa vie" (c'était son 2ème, j'étais le premier et donc directement visé par cette comparaison, je vous laisse imaginer la douleur).

Là voilà donc à l'étranger avec un français expatrié.


En novembre dernier, dans ma détresse émotionnelle que je n'arrivais pas encore à dompter, je craque.


Je lui réécris pour prendre des nouvelles.


Sa réaction : aucune réponse, suivi d'un blocage et d'une suppression sur tous les réseaux sociaux.


A partir de ce jour, j'ai pris un électro-choque et j'ai décidé de me transformer complètement.


J'ai jamais autant bougé dans ma vie que depuis ces 9 derniers mois :


- J'ai quitté mon job pour lancer mon entreprise. Je gère désormais un business

- J'ai repris le sport

- J'ai flirté à gauche à droite pour oublier mon ex

- J'ai déménagé, nouveau lieu de vie

- Je commence un long traitement pour corriger un défaut dentaire

- J'ai continué de faire des activités (jusqu'au confinement)


Bref, je suis plus du tout le même. Et ma vie n'a plus rien à voir avec l'année dernière.


Aujourd'hui je me sens beaucoup mieux. Beaucoup moins dépendant et prêt pour une nouvelle vraie histoire.


Le truc, c'est qu'au fond de moi, j'ai l'impression que notre histoire a été avortée et je reste intimement convaincu que la distance a joué un grand rôle dans la rupture (elle me l'avait d'ailleurs avoué elle-même).


Maintenant elle est revenue dans ma ville et va le rester pour la fin de ces études pendant plusieurs années. Je crois qu'on habite à 20 minutes à peine l'un de l'autre.


Et me semble-t-il, elle n'est plus avec son mec.


Ca me fait bizzare de savoir qu'elle est là, pas loin de chez moi, potentiellement célibataire...


Notre rupture s'est faite dans le respect. Je n'ai pas fait d'interdits et on est toujours resté en bons termes.


Quand elle m'a bloqué c'était légitime. Elle protégeait sa nouvelle relation.


Mais là, 9 mois plus tard, avec tout ce que j'ai fait pour changer, je me dis "et si je la recontactais ?"


Je peux encore le faire sur WhatsApp. Et je suis assez indépendant émotionnellement pour encaisser un refus massif.


J'aimerais simplement avoir de ses nouvelles, reprendre contact, et voir si mon intuition se confirme : notre histoire peut reprendre.


Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une expérience avec ce type de situations ?


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut kabubu!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je trouve ça super que tu aies repris ta vie en main. Pour toi en fait.


En revanche je ne partage pas ton analyse sur le fait que vous êtes restés en bons termes, dans le respect . Tu lui as écrit 6 mois après la rupture pour prendre des nouvelles, elle ne t'a pas répondu et t'a bloqué. Je n'appelle pas ça du respect , ni même de la politesse en fait ( si tant est que tu n'aies fait que ça, demander des nouvelles ). Et perso ça me ferait passer toute envie de réitérer ( par fierté, pour l'estime de moi , etc...c'est cet électrochoc là que tu aurais du avoir à mon sens )


Maintenant si tu as besoin d'aller au bout du bout , et bien vas y . Tu perds du temps et surtout tu perds ton intégrité à mon sens , mais bon. Souviens toi aussi qu'une réponse chaleureuse de ton ex, des échanges sympathiques ne sont pas non plus synonymes de retour amoureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te sens prêt, fais le. Je ne trouve pas que ce soit une perte de temps et encore moins d'intégrité, tu pourrais regretter de ne pas être allé au bout de ton idée justement.


Alors évidemment garde en tête qu'il est probable que l'accueil ne soit pas bon, mais sait-on jamais.

Par contre ton but ne sera pas de valider ou non ton intuition, mais déjà de reprendre contact et si oui de le maintenir. Alors ne parle pas de sentiment, de votre ancienne relation ni chercher à savoir ce qu'elle a fait durant cette année. Bref de la finesse et de la séduction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis d'accord avec Selma, car en fait oui tu as probablement effectué des changements "cosmétiques", et du coup tu bâtis une idée en toi: et si j'y retournais ? Et cette idée, elle est belle, douce, heureuse. Et c'est ce qui te motive. Et en gros tu te bâtis une illusion, celle que tes changements seront les moteurs d'une remise en couple. Et tu vis avec cette illusion, que tu nourris jour après jour.

Et là elle revient dans ta ville, elle serait célibataire (tu as l'air bien renseigné pour quelqu'un qui a tout fait pour oublier son ex), et l'illusion est encore plus affûtée.


Y aller pour ne pas avoir de regrets ? Excuse moi mais je n'y crois pas trop. Parce que si tu te prends un mur, toute cette illusion que tu bâtis va s'écrouler, et je ne crois pas du tout au fait que tu te diras "bon, ben tant pis, j'aurais fait tout ce que je pouvais" et que tu refermeras cette page. Non, je pense que là tu vas entrer dans la souffrance. Et pire encore si ce contact te paraît "jouable", que tu as l'impression qu'elle se rapproche (alors qu'en fait c'est toi qui interprète ses moindres gestes comme des indices de rapprochement).


Elle t'a quitté, pour des raisons qui sont les siennes. Elle revient dans ton coin et ne t'a pas contacté ? Qu'en penses-tu ?


Perso je te mets vraiment en garde, parce que ce qui te pousse à agir, ce n'est pas un revirement de sa part, avec des actes concrets, mais un échafaudage d'illusions que tu as bâti au cours du temps, en pensant que ce que tu as changé était la condition nécessaire et suffisante pour une remise en couple. Souviens-toi de la dernière fois que tu l'as contactée: elle t'a bloqué. Toi tu dis que c'était pour protéger sa relation, en pensant (sans lire dans tes pensées hein, mais je connais bien le coup), que si elle t'a bloquée alors qu'elle était avec quelqu'un c'est certainement parce qu'elle avait des sentiments pour toi et qu'elle voulait se protéger d'elle-même...


Tu sais, notre petit cerveau camé a tôt fait de trouver des biais dans tous les sens pour se donner de la came, c'est à dire échafauder des théories et des illusions sur la base d'indices bien savamment tournés dans le sens qui l'arrange. Mais la réalité est souvent bien différente, et plus dure est la chute.


Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme Selma et Etpourtant! Le fait qu'elle t'ait supprimé et bloqué n'est pas un message subliminal pour te faire savoir qu'en réalité elle est encore folle amoureuse de toi et qu'elle ne doit pas te revoir sous peine de craquer.

Comme quand quelqu'un dit "non", ben ca ne veut pas dire oui.

Elle t'a bloquée parce que probablement elle t'as vu arriver avec tes gros sabots et qu'elle ne veut pas.


ET comme le souligne Etpourtant, elle est revenue mais ne t'as pas contacté. CQFD.


Puisque tous tes changements (bravo en passant) t'ont été profitables pourquoi ne pas t'en servir pour séduire une autre demoiselle?

Par ailleurs, plus d'un an après la rupture, ne penses tu pas qu'il serait temps de...passer à autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Désolé pour cette réponse tardive.


J'ai lu attentivement toutes vos réponses. Pour le moment je n'ai pas encore recontacté mon ex, mais je dois avouer que ça me trotte quand même de plus en plus.


En fait je ne comprends pas en quoi ça détruit mon intégrité si je la recontacte ? Je n'ai jamais pris le fait d'être bloqué comme un manque de respect au contraire. C'est juste une réaction et une forme de communication pour me faire passer un message : je ne veux pas te parler pour le moment.


Est-ce pour autant un état permanent ? Difficile de le savoir si je ne renvois pas un "ping" pour prendre la température. Parce que vu comme mon ex était déjà timide dans notre couple, je sais très bien qu'elle ne renverra jamais rien d'elle même, même si elle en avait l'envie.


Pissenlit a mis le doigt sur ce qui me turlupine : la peur du regret et de ne pas aller au bout de mon intuition. Et je crois préférer me ramasser que de ne rien tenter (mais ça c'est ma façon de vivre au quotidien c'est pas propre à mon ex). Je me dis de toute façon dans 100 ans je n'existe plus et tout ça n'aura plus vraiment d'importance, alors pourquoi se prendre autant la tête aujourd'hui pour quelque chose au final assez futile ? (un simple message)


Je ne me suis pas construis d'illusions, du moins je ne pense pas. J'avais déjà le projet de lancer mon entreprise quand j'étais en couple avec mon ex par exemple. Tout ce que j'ai fait, je comptais déjà le faire, avec ou sans mon ex. Je suis mon chemin de vie j'ai pas mal d'ambition pro.


L'électrochoc que j'ai pris m'a permis de tout accélérer on va dire. Mais en aucun cas je n'ai fait ça pour reconquérir mon ex. J'ai fait des arrêts maladies au travail quand on était encore ensemble parce que mon ancien job était juste insoutenable.


Peut-être que je fais totalement fausse route, mais j'ai cette intuition qu'on fou en l'air quelque chose qui pouvait nous mener loin. Je n'ai jamais eu cette intuition avec mes autres ex.


Mes autres ruptures ne m'ont pas tant fait souffrir parce que je savais qu'au fond de moi c'était mieux comme ça.


Mais là, j'ai cette vilaine idée en tête que la relation a été avortée. Et je crois que j'ai besoin de me reprendre un mur dans la gueule pour une piqûre de rappel définitive.


Je suis largement prêt à encaisser le choc. Le fait de recontacter mon ex ne m'empêche pas de m'intéresser aux autres filles, je vois mon ex simplement comme une "option possible" parmi les possibilités qui s'offrent à moi. J'en fais pas une exclusivité.


Enfin voilà comment j'aborde la chose, vraiment je suis émotionnellement détaché et je sais bien que même si elle répondait positivement ça voudrait encore rien dire, je l'ai déjà fait avec des ex qui me recontactaient. Simplement je pense que ça aide à "finir le travail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


si ta peur principale est le regret alors affrontes la en contactant ton ex!


néanmoins fait le sans te faire trop d'illusions : en effet comme 'lont souligné tous les camarades ce qui a suivi la rupture ne laisse pas présager un retour de sa part: si ta tentative de contact qui l'a fait réagir en te bloquant peut être interprété soit comme un "j'ai pas envie de contact avec toi pour le moment" soit comme un manque de respect, son retour dans votre ville sans reprise de contact est plus parlant.


en te lisant j'ai vraiment l'impression qu'il y a un gout d'inachevé chez toi. tu t'es certes pris un mur il y a quelque temps mais le gout d'inachevé persiste, tu perds rien à la recontacter si tu penses que ton ego ne prendra pas de coup fatal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,


Je viens aux nouvelles. Effectivement j'avais ce goût d'inachevé, alors hier j'ai franchi le pas et... je l'ai recontacté :o


A ma très grande surprise, elle m'a répondu et nous avons eu une petite discussion. J'ai proposé de se voir je me suis pris un mur par contre.


Voilà les échanges


Moi : "Salut X, j'ai entendu (sa musique préférée) à la radio j'ai eu une petite pensée pour toi. Ca fait un moment que je n'ai pas eu de tes nouvelles, que deviens-tu ? A +"


Elle : "Salut ! Il est vrai que (son artiste favoris) passe souvent à la radio et c'est toujours un plaisir de l'entendre. Je vais très bien merci, j'ai... (là elle me raconte où elle en est dans sa vie). Et toi alors ?


Moi : "Je ne suis pas à jour sur ses nouvelles chansons, je dois l'entendre en pensant que c'est Maître Gims (l'insulte :lol: ). Bravo pour ta licence, ta trouvé ton bonheur en master ?

De mon côté ... (là je raconte où j'en suis aujourd'hui).


Elle : "Il en a pas vraiment sorti de nouvelles encore de toute manière^^ Oui, j'ai été prise dans mon école de rêve, dès février j'attendais de savoir si mon année était validée. C'est tant mieux, tu dois être en effet content d'être à ton compte depuis le temps que tu le voulais !"


Moi : "C'est ce que je me disais en tant que grand fan qui suis toutes ses actus (petite private joke elle savait que je n'étais pas trop fan de son artiste favoris) Super tu dois être contente je me souviens tu m'en parlais déjà à l'époque. Bienvenue dans le monde de la comm j'attends ta pub sur les pâtisseries (elle adore en manger)

C'est peu de le dire ça m'a transformé je me sens tellement mieux depuis que je me suis lancé. Ca pourrait être sympa de se voir pour paler de tout ça."


Elle : "Haha voilà. Yes je suis vraiment contente, c'est exactement ce que je voulais ! On verra pour les pubs de pâtisseries :lol: C'est le principal ça ! Pour le fait de se revoir et discuter je ne préfère pas non, désolée".


Moi : "C'est top ! J'espère que tout va bien du côté de ta famille aussi ! Ouaip j'ai même voulu commencer des petits voyages mais le Corona m'a calmé sec, j'ai voyagé dans l'appart au moins :lol: No soucis pour le fait de se revoir ;) C'était cool d'avoir des nouvelles en tout cas, à + !"


Elle : "Ma famille va bien, j'espère que la tienne aussi !" Aie et bien tu peux au moins faire des voyages en France avant de t'aventurer à l'étranger. Le voyage dans ton appart a du être rapide :lol: Oui c'était sympa, à + !"



Voilà pour les échanges. Bon les points positifs évidemment c'est qu'elle m'a répondu et un peu plus qu'uniquement de la politesse.


Le point négatif, c'est le refus de me voir. Mais je peux le comprendre, c'était prématuré de ma part. Peut-être aussi qu'elle ne veut plus du tout me voir définitivement, je ne sais pas.


Bref, j'ai décidé de lui reparler d'ici la fin de la semaine en mode "amical", voir si elle continue de répondre. Mon idée est d'essayer de réinstaurer notre complicité quelques semaines et reproposer une dernière fois de se voir d'ici 3 semaines 1 mois si on continue de se parler.


Si elle refuse je laisserai définitivement tomber. Ce qui me rend heureux en tout cas, c'est que je suis finalement assez détaché du résultat, je tente ma reconquête mais si ça foire je m'en remettrai lol.


Je sais que vous devez me prendre pour un forceur de première classe mais j'ai besoin d'aller au bout de mes intuitions pour avoir l'esprit en paix :D


Je suis preneur de vos avis sur les interactions et sur mon plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant le dialogue ça fait vraiment genre ça fait un baille qu'on s'est séparé, l'eau a coulé sous les ponts, on échange quelques mots et puis c'est tout

je ne pense pas que ce contact fut prématuré, son refus de te voir c'est un parce qu'elle est passée à autre chose et qu'elle ne te voit plus comme un amoureux potentiel. je sais c'est pas facile à accepter mais le dialogue est très clair...


je ne pense pas non plus que continuer un dialogue sur le mode amical est une bonne idée, ce n'est pas la vérité, tu ne veux pas être un ami mais un amoureux. perso la fois où un gars me l'a fait (prétendre vouloir un contact amical alors qu'il voulait me récupérer) j'ai été extrêmement faché j'ai trouvé ça peu sincère, et un chouilla manipulateur (me faire croire à un truc pour m'aguicher alors que le but réel est différent.)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est seulement 4 ans plus tard que j'ai compris que Sandstorm n'était pas un homme. :lol:


En tout cas je rejoins ce point de vue. Il y a quelques semaines j'ai recontacté l'ex qui m'a fait venir ici, il y a 5 ans. Alors que l'on s'est quitté en très mauvais terme et que je l'ai détesté pendant des mois, années.

On a eu un échange similaire au tien, sur un ton sympathique, fluide pendant tout un après-midi à nous raconter nos vies respectives, en se félicitant mutuellement pour nos progrès etc... Mais à la fin aucun de nous deux souhaitions garder contact plus que ça, nous sommes passés à autre chose depuis et on a conclu que dans 5 ans on reprendra de nos nouvelles.


Contrairement à Sandstorm, si une ex revenait amicalement en ayant un autre but en tête je ne pense pas que je remarquerai une forme de manipulation derrière, il faut dire que toutes mes ex ayant été des amies avant d'évoluer.

Ce qui m'énerverait ce serait l'inverse, revenir au bout d'un an et me sortir: "Hey, ca fait un bail on s'remet ensemble ?". Après c'est une vision des choses propre à chaque personne j'imagine.


Si tu es réellement détaché, tu ne risques pas grand chose à tenter même si c'est peu probable que ça mène quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'expérience !


Alors oui clairement je ne veux pas d'amitié avec mon ex, je ne sais même pas si c'est possible d'ailleurs mais je trouverai ça trop ambiguë et surtout ça ne m'intéresse pas.


Je ne sais pas si ça sent la friendzone mais comme Pissenlit l'a dit j'allais pas revenir cash en mode "hey on se remet en couple". Je ne vois pas comment je peux reprendre contact sans réinstaurer quelques "basiques".


De même, je trouve déplacé de sexuer la conversation alors même qu'elle ne veut pas me revoir pour le moment.


On est sorti 1 an et demi ensemble, on a déjà couché ensemble en long en large et en travers, je ne pense pas que l'étiquette "bon pote" soit possible, en tout cas moi je ne pourrai jamais considérer une ex comme une "amie" il y aura toujours un caractère sexuel inhérent à notre passé.


Je ne veux surtout pas la manipuler, l'idée c'est vraiment de discuter un peu + en continue et reproposer quelque chose pour m'assurer qu'effectivement, le refus viens bien d'un "c'est terminé entre nous" plutôt que d'un "tu m'as un peu pris au dépourvu, je ne veux pas te voir pour le moment mais c'est pas immuable".


Un peu comme quand elle m'a bloqué il y a 8 mois et que maintenant on arrive à parler quoi^^


Mais vos témoignages sont assez parlants, je ne m'attends clairement pas à réussir, je vais jusqu'au bout surtout pour éliminer dans ma tête cette petite voix qui me dit "est-ce que ta vraiment tout essayer", histoire d'avoir 0 regret.


Si je me prends un deuxième mur même après avoir recréé un peu de complicité (si elle me répond toujours), clairement j'arrête définitivement l'idée de reconquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...